heriat Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 j'ai vu tantot sur un tuto que on pouvait imprimer directement sur une plaque de verre alors j'ai voulu essayer j'ai d'abord poncé la plaque de verre avec un papier de verre tres fin ça ne collait pas la piece se décollait au bout de quelques minutes j'ai donc reduit l'ecart pour que le premier passage de la tete soit au plus proche de la plaque ça n'a pas beaucoup amelioré j'ai ensuite pris ma grosse ponceuse à gros grain et je l'ai copieusement decapé puis j'ai passé un petit coup de papier fin mais ça n'a pas vraiment amelioré la piece se decolle apres 4 ou 5 minutes pourtant sur le tuto ça paraissait tres facile est ce que certains ont essayé merci  Jean Marie
Titi78 Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Bonjour, elle est bien nettoyée et dégraissée ? tu attend bien une bonne dizaine de minute une fois le bed a 60 dégrée avant de lancer une impression ? le réglage du plateau est bien fait avec une feuille de papier trÚs fine (perso j'utilise les tickets de caisse car c'est moins épais que le papier)
Toto33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 (modifiĂ©) Bonjour, J'applique de la colle en bĂąton sur le verre. Ăa tient parfaitement. Une fois le plateau refroidi, la piĂšce peut ĂȘtre enlevĂ© sans forcer. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 19, 2018 par Toto33
deamoncrack Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Salut ! As tu bien dégraissé ton plateau, c'est à mon avis la chose la plus importante pour avoir une bonne accroche. Personnellement j'imprime directement sur un miroir non poncé chauffé à 60° et je dégraisse avec du produit pour lunettes, ça marche trÚs bien !
Janpolanton Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Bonjour, On en a parlé maintes fois sur ce forum. Il suffit de pulvériser une mince couche de laque à cheveux fixation forte à la surface du verre sans s'enquiquiner à poncer. D'autres utilisent de la colle en bùton type Uhu. A toi de voir. Mais à présent que la surface a été copieusement poncée, je ne sais pas si c'est foutu pour les solutions ci-dessus.
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 (modifiĂ©) Salut @heriat,  J'ai imprimĂ© plusieurs mois sur un miroir sans colle, avec et sans ponçage. L'accroche dĂ©pend de la piĂšce. Bien souvent, j'ai rajoutĂ© un "brim" (qui touche la piĂšce) afin qu'elle adhĂšre mieux.  Le ponçage permet une meilleure accroche mais il doit ĂȘtre fin et rĂ©gulier car ta premiĂšre couche va l'Ă©pouser et reproduire le mĂȘme Ă©tat de surface. Un des aspect du ponçage est qu'il rend la face mate au lieu d'ĂȘtre brillante.  Pour moi, le juste milieu se trouve entre le miroir poncĂ© et nettoyĂ© avant chaque impression mais avec un brim sur la piĂšce et le miroir non poncĂ©, mais avec de la colle mais une piĂšce non modifiĂ©e.  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 19, 2018 par Yo'
mikebzh44 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 +1 pour la laque fixation forte Â
heriat PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 merci pour vos rĂ©ponses je vais essayer tout ca et la plaque , vous l'avez fixĂ©e comment ? parceque moi je l'ai collĂ©e au double face ça isole peut etre un peu trop et ça ralentit peut etre la chauffeÂ
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2018 Il y a 5 heures, heriat a dit : parceque moi je l'ai collĂ©e au double faceÂ ï»ż ça isole peut etre un peu trop et ça ralentit peut etre la chauffe il y a de grande chance qu'au niveau thermique ça ne soit pas le pied... prend de simple pince Ă dessin
fran6p Posté(e) Décembre 20, 2018 Posté(e) Décembre 20, 2018 Si tu veux maintenir ta plaque de verre sans utiliser de pinces, tu peux aussi utiliser des pads en silicone qui eux transfÚrent la chaleur du plateau chauffant à la plaque de verre. Et ton verre ne glissera pas
David590 PostĂ©(e) DĂ©cembre 30, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 30, 2018 Le 20/12/2018 at 16:43, fran6p a dit : Si tu veux maintenir ta plaque de verre sans utiliser de pinces, tu peux aussi utiliser des paï»żds en silicone qui eux transfĂšrent la chaleur du plateau chauffant Ă la plaque de verre. Et ton verre ne glissera pas IntĂ©ressant, tu peux poser et retirer le verre Ă volontĂ© ou ça reste plutĂŽt collĂ©?
fran6p PostĂ©(e) DĂ©cembre 30, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 30, 2018 @David590 Le verre se pose / dĂ©pose sans difficultĂ©, c'est collĂ© mais ça de dĂ©colle assez facilement (ressemble plus Ă un effet de succion ). Le gros avantage est que la chaleur est bien rĂ©partie, le verre est bien maintenu mĂȘme avec des remplissages comme le gyroĂŻde (Cura) qui a une grosse tendance Ă secouer l'imprimante .
David590 PostĂ©(e) Janvier 1, 2019 PostĂ©(e) Janvier 1, 2019 Le 30/12/2018 at 13:25, fran6p a dit : @David590 Le verre se pose / dĂ©pose sans difficultĂ©, c'est collĂ© mais ça de dĂ©colle assez facilement (ressemble plus Ă un effet de succion ). Le gros avantage est que la chaleur est bien rĂ©partie, le verre est bien maintenu mĂȘme avec des remplissages comme le gyroĂŻde (Cura) qui a une grosse tendance Ă secouer l'imprimante . Faut que j'essai ça Tu en poses sur toute la surface alors? sinon je suppose qu'il y aura un jour entre le verre et le plateau lĂ Â oĂč n'y a pas de pad silicone
fran6p PostĂ©(e) Janvier 2, 2019 PostĂ©(e) Janvier 2, 2019 C'est ce que j'utilisais sur ma Dagoma avec lit chauffant. Le silicone Ă©tait collĂ© sur toute la surface du lit (plateau de 210x210). Sur ma CR10, il faudrait poser aprĂšs dĂ©coupe des bandes de 30mm de large par 300mm de long (2 bandes et deux autres de 30x240) sur tout le pourtour de la plaque aluminium (avec le lien donnĂ© plus haut, il n'est pas possible de poser l'intĂ©gralitĂ© sur le plateau avec une seule feuille de silicone (400 x 200 mm)). Et sur ton modĂšle S5, ça va ĂȘtre encore plus chaud . En procĂ©dant ainsi l'air est emprisonnĂ© entre les bandes, le plateau alu et le verre. L'air est un bon conducteur. Je n'utilise pas ce systĂšme sur ma CR10, j'y ai installĂ© un support amovible magnĂ©tique (plaque magnĂ©tique collĂ©e sur le plateau, plaque trĂšs fine d'acier sur laquelle est collĂ©e une feuille de PEI ).
heriat PostĂ©(e) Janvier 2, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2019 j'ai fait un peu la meme chose mais ça met du temps Ă chauffer l'air n'est pas un bon conducteur et puis quand on chauffe un peu fort , il faut refaire le reglage parceque l e plateau descend un peu cela dit le verre c'est quand mĂȘme pratique , un petit coup de papier de verre , un coup de laque et c'est reparti Jean Marie
Lubudik Posté(e) Janvier 18, 2019 Posté(e) Janvier 18, 2019 (modifié) Bonjour tout le monde, Perso, j'ai fait l'acquisition d'un plateau magnétique flexible. Et jusqu'à présent, 1 mois d'utilisation, ça fonctionne nickel. Le temps de livraison a été assez long, mais je ne regrette pas. Avec ce systÚme, il faut juste faire attention de ne pas gratter avec une spatule pour enlever une piÚce, sous peine d'abßmer la surface d'accroche. Pour décoller une piÚce, on retire le plateau et on le plie. Ca se décolle tout seul. Faites une recherche sur le net de Ziflex et vous trouverez toutes les informations. Bonne journée à tous.  Modifié (le) Janvier 18, 2019 par Lubudik
Mat63 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Pour ma part sur mon ANET A8 depuis que j'ai une vitre je n'utilise plus de colle (j'imprime du PLA). Je surveille seulement l'absence de dĂ©faut sur la 1Ăšre couche. Si dĂ©faut -> rĂ©glage de la hauteur de couche logiciel ou manuel. Essais peut ĂȘtre par lĂ , avec une buse de 0.6mm ce qui marche le mieux chez moi c'est une 1Ăšre couche rĂ©elle de 20/100mm (valeur rĂ©elle pas logiciel, je contrĂŽle l'Ă©paisseur de mes jupes aux micromĂštres). C'est d'ailleurs comme ça qu'en cas de coquille je tente de rattraper par un rĂ©glage logiciel plutĂŽt qu'Ă la main. Mais bon si le plateau est de travers Ă moins d'avoir un BLTOUCH il faudra repasser par un rĂ©glage manuel.
natsamfa Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 J'imprime directement sur une plaque de verre non poncée posée simplement sur le bed maintenue en XY aux quatre coins. J'utilise le dimafix comme accroche, c'est magique comme produit. J'ai installé un bl touch pour ne pas avoir à calibrer le Z à chaque fois et c'est parti ...
Le Furax PostĂ©(e) Janvier 30, 2019 PostĂ©(e) Janvier 30, 2019 (modifiĂ©) Salut J'imprime sur le verre avec de la colle UHU (PLA) ou dimafix pen (G-fil que j'ai pas encore testé  ). Mon plateau fait 400*400 donc si l'imprime plusieurs objets en mĂȘme temps, la premiĂšre couche est trop longue donc la colle a le temps de sĂ©cher. Je vais sabler mon verre pour le rendre plus granuleux, je pense que ça sera bĂ©nĂ©fique pour l'accroche sans avoir systĂ©matiquement besoin de brim, au pire j'ai une deuxiĂšme vitre neuve si ça ne fonctionne pas. Pour la fixation, j'avais peur que ma buse n'accroche les pinces Ă dessin (fournies) et j'ai l'impression que ça force sur le verre qui se dĂ©forme si le plateau n'est pas parfaitement plat, donc j'ai mis une bande de scotch de masquage fin sur 2 cĂŽtĂ©s opposĂ©s et ça fonctionne trĂšs bien, le verre ne bouge pas pendant l'impression.  VoilĂ pour ma maigre expĂ©rience ! Bonne soirĂ©e ! ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2019 par Le Furax
Pasc Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Hello, Pour ma part j'imprime sur un miroir avec la laque Vivelle Dop extra forte (orange) et c'est nickel. Pour tenir le miroir j'ai aussi opté pour des pinces à dessin.
Philippe Chaumont PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 et bien histoire dâĂ©cĆurer tout le monde, j'imprime directement (PLA) sur la plaque de verre en chauffant Ă 60°C (buse Ă 205°C) et je dĂ©colle la piĂšce sans problĂšme dĂšs que ça retombe Ă Â 45-50 avant de relancer l'impression suivante. traitement de la plaque de verre entre deux piĂšces : nĂ©ant, nettoyage de la plaque de verre : nĂ©ant, Ă©tat de surface de la piĂšce cĂŽtĂ© verre : impeccable... et ça fait plusieurs semaines que ça dure  . J'ai du mal Ă y croire moi-mĂȘme  1
Nibb31 Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 Que donne le PETG sur du verre ? J'ai entendu que ça colle trop et qu'on risque d'arracher une couche de verre.
heriat Posté(e) Février 1, 2019 Auteur Posté(e) Février 1, 2019 bonjour  ce qui est sur c'est que certains plastiques sont plus collants que d'autres il
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 (modifiĂ©) Il y a 7 heures, Philippe Chaumont a dit : .. /.. traitement de la plaque de verre entre deux piĂšces : nĂ©ant, nettoyage de la plaque de verre : nĂ©ant, Ă©tat de surface de la piĂšce cĂŽtĂ© verre : impeccable... et ça fait plusieurs semaines que ça dure C'est pasque ton passĂ© de chimiste a infusĂ© homĂ©opathiquement et Ă l'insu de ton plein grĂ© dans ta façon de penser le FDM Il y a 7 heures, Philippe Chaumont a dit : .. /.. J'ai du mal Ă y croire moi-mĂȘmeï»ż Oui, les ressortissants de ta profession ont passĂ© un pacte avec le Diable, c'est bien connu. il y a une heure, Nibb31 a dit : .. /.. Que donne le PETG sur du verre ? J'ai entendu que ça colle trop et qu'on risque d'arracher une couche de verre. Pour moi je n'ai vu aucune diffĂ©rence, ça se dĂ©colle tout seul si on prend le temps de laisser refroidir Et puis "une couche de verre".... ça veut dire quoi, ça ? Le verre n'a pas de couches, contrairement Ă moi et Ă @Philippe Chaumont ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 1, 2019 par Jean-Claude Garnier 3
Philippe Chaumont PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 Ă lâinstant, Jean-Claude Garnier a dit : Oui, les ressortissants de ta profession ont passĂ© un pacte avec le Diable, c'est bien connu. mais heuuuuu !
Messages recommandés