rivermonster60 Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 il y a 51 minutes, sensei73 a dit : M500 pour mémoriser... c'est aussi dans la doc! Ca j'ai fait le m500 es malgré cela rien ne s'enregistre j'ai du donc compilé avec ma valeur z offset directement mise dans le marlin
Hobi Posté(e) Juin 12, 2019 Posté(e) Juin 12, 2019 Il y a une erreur dans le tuto! Regardez la vidéo que j’ai placée dans un de mes posts. Il y a un petit mélange entre m500/501 et également il manque m211 pour désactiver les sw endstops
rivermonster60 Posté(e) Juin 12, 2019 Posté(e) Juin 12, 2019 Il y a 2 heures, Hobi a dit : Il y a une erreur dans le tuto! Regardez la vidéo que j’ai placée dans un de mes posts. Il y a un petit mélange entre m500/501 et également il manque m211 pour désactiver les sw endstops Je suis sur une mks sgen et sur le tuto du touch mi ces infos sont présente
sensei73 Posté(e) Juin 12, 2019 Posté(e) Juin 12, 2019 @rivermonster60 je pense que tu devrais plutôt poster sur le sujet de la mks, pour l’instant le touchmi n’est intégré que sur git hub de l’alfawise.
rivermonster60 Posté(e) Juin 12, 2019 Posté(e) Juin 12, 2019 (modifié) @sensei73 mon problème es résolu tout fonctionne à merveille, merci a tous ! Modifié (le) Juin 12, 2019 par rivermonster60
Tomsti Posté(e) Juin 14, 2019 Posté(e) Juin 14, 2019 Hello, Je suis en train de faire les raccordements du Touch MI avec CM Alphawise. Impossible de retrouver le post qui indique de quel côté prendre le 5V sur la diode D7 . Est-ce que qqun peut m'indiquer l'info svp ?
Crzay Posté(e) Juin 14, 2019 Posté(e) Juin 14, 2019 il y a 54 minutes, Tomsti a dit : Hello, Je suis en train de faire les raccordements du Touch MI avec CM Alphawise. Impossible de retrouver le post qui indique de quel côté prendre le 5V sur la diode D7 . Est-ce que qqun peut m'indiquer l'info svp ? Hello @Tomsti peu importe, il me semble que les deux cotés sont à +/- 5v ( à vérifier au multimètre quand même ) 1
Tomsti Posté(e) Juin 14, 2019 Posté(e) Juin 14, 2019 Il y a 2 heures, Crzay a dit : Hello @Tomsti peu importe, il me semble que les deux cotés sont à +/- 5v ( à vérifier au multimètre quand même ) En effet, j'ai 4.7 V d'un côté et 5 V de l'autre.
Tomsti Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 Voilà, j'ai monté le Touch-Mi et fait le réglages du Z offset. Rien de compliqué, le menu est assez explicite. Il ne faut pas oublier de sauvegarder. Avant d'arriver à ce fonctionnement "test" via le menu, j'ai tout de même rencontré quelques difficultés que je me propose de vous indiquer et qui pourront peut être perfectionner le tuto que @cacaotor a fait en début de ce post. Tout d'abord je remercie @Hobi et @sensei73 pour m'avoir aidé à compiler une des dernières versions Marlin incluant le Touch Mi. Mes constations sont faites uniquement pour peut être améliorer et simplifier les montages futurs d'autes internautes. Ce sont des critiques uniquement à but constructif et de partage. Voici mon humble expérience, une façon de poser une pierre de plus à l'édifice. Un exemple de câblage interne pour une carte mère alfawise V7 A gauche, déconnecter le câble Zmin et raccordement des 2 fils du Touch Mi GND (noir) et Probe (jaune). J'ai dû défaire le connecteur noir 3 fils, en sortant délicatement chaque cosse et en les insérant séparément dans des connecteur individuel dupont (style Arduino etc) que j'avais vidés en souvenant la languette en plastique.. Le 3ème fils , (rouge) est raccordé sur la diode D7 coté processeur (à gauche) par soudure Difficultés rencontrées : - montage du Fang + support de tête et ventilo : ça se monte, mais il faut avoir des doigts de fée ! La connaissance de quelques noms d'oiseaux peut détendre aussi. - réglage en hauteur du Touch mi : impossible avec le fang 3 pièces et les prints proposés. J'aurais aimé relever le capteur pour approcher les 2mm légèrement plus bas que la buse. - l'activation du T mi en approchant ne fonctionnait pas : la bille restait collée au palpeur malgré l'approche de l'aimant. J'ai fini par comprendre qu'il fallait réduire la remontée du palpeur en faisant coulisser vers haut, le petit joint torique (celui côté pointe). Ainsi cela limitait le contact avec la bille et celle-ci se libérait dès approche de l'aimant - positionnement de l'aimant à droite : Le montage du FANG tel celui de la photo semble poser un problème avec le bras porte aimant. C'est le corps du FANG DROIT qui vient percuter le bras avant que l'aimant n'attire la bille. Rien de grave, il faut sûrement que je fasse un autre print pour l'adapter à ma machine. J'ai testé pour vous, il s'est fait défoncer dès le premier essais. Les funérailles auront lieu prochainement , la famille reçoit uniquement pour parler print 3D ! Réglages : Bien que ce soit expliqué dans le manuel du Touch Mi, le réglage de l'offset doit se faire en négatif . Le pas de réglage est en 100ième de mm, donc il ne faut pas être pressé pour aller à par exemple 3.98 mm. Ne pas oublier de sauvegarder le réglage et faire des essais à chaque fois avec le menu "test décalage Z". Pour le terminer, j'ai ajouté au Gcode dans Cura au début et dasn le bon ordre indiqué par le manuel et roule ma poule, ça marche ! Les premiers essais se sont déroulés sans anomalie. Je suis super content 1
ElectricWaster Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 @Tomsti merci pour ton tuto, j'en suis à la partie cablage et je voudrai éviter de démonter pour accéder à la CM de ma U30 et j'aimerai me brancher directement sur le câble du Z-stop. Es-tu capable de me dire quel est le GND sur cette photo ?
Tomsti Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 Je n'ai pas la même chose sur mon U20 . Mais pour repérer la masse GND j'ai testé avec un multimètre en position voltmètre entre une masse (connecteur métallique et chaque borne. J'ai trouvé sur les 2 bornes : 3.70 v et 0.00 sur l'autre. Cette dernière à 0.00 V était la masse (GND). Mais il te faut le 5V aussi. Peut être que ce sera à cause du 5V que tu devras ouvrir le boitier.
ElectricWaster Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 il y a 15 minutes, Tomsti a dit : Je n'ai pas la même chose sur mon U20 . Mais pour repérer la masse GND j'ai testé avec un multimètre en position voltmètre entre une masse (connecteur métallique et chaque borne. J'ai trouvé sur les 2 bornes : 3.70 v et 0.00 sur l'autre. Cette dernière à 0.00 V était la masse (GND). Mais il te faut le 5V aussi. Peut être que ce sera à cause du 5V que tu devras ouvrir le boitier. Merci. J'ai un réducteur (abaisseur) de tension que je vais mettre directement sur le 24V en sortie du PSU.
Epsylon3 Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 yep, les chargeurs USB pour voiture font l'affaire en general pour ca et sont en general compatible 24V pour les camions
ElectricWaster Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 Installation terminée, Marlin configuré avec succès. Pour ne pas bricoler la CM, j'alimente le TouchMi indépendamment et je branche la pin signal directement sur le câble du Z-stop, un peu ghetto mais fonctionnel et je peux revenir en arrière facilement: 1
ElectricWaster Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 (modifié) Maintenant la question est: est-ce que Octoprint et ou Marlin vont compenser les variations du plateau durant l'impression? Y-a-t'il quelque chose de spécial à faire? -> laissez faire j'ai compris Et merci @Tomsti @sensei73 @deamoncrack et tous les autres qui m'ont aidé directement ou indirectement! Modifié (le) Juin 16, 2019 par ElectricWaster
sensei73 Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 @ElectricWasterDu moment que tu insères dans ton start GCODE la commande G29 après G28, cela se fera automatiquement! Tu utilises le deployement manuel?
ElectricWaster Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 Il y a 6 heures, sensei73 a dit : @ElectricWasterDu moment que tu insères dans ton start GCODE la commande G29 après G28, cela se fera automatiquement! Tu utilises le deployement manuel? Oui j'ai compris après avoir lu la doc jusqu'au bout Déploiement manuel pour l'instant, histoire de bien maîtriser la base. Ensuite je n'ai pas vraiment envie de sacrifier le boitier du touchmi, donc je vais sans doute passer sur un montage à gauche, n'ayant jamais constaté chez moi le problème de tête baladeuse.
Tomsti Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 Je continue d'imprimer et d'utiliser le Touch MI : un régla ! Mais j'ai un problème avec le bras porte aimant à droite. En fait je n'arrive pas à déterminer avec suffisamment de précision jusqu'où la tête vient sur X pour activer le pin avec l'aimant. Actuellement, j'ai fixé le bras en "souple" sur la 2nde vis mais à chaque fois la tête bouscule l'aimant au point que si je remet encore un fixé, la tête va le dézinguer aussi sec. Est-ce qu'on peut retrouver les coordonnées X dans le firmware pour le simuler avec OCto et ainsi refaire un bras adéquat ?
deamoncrack Posté(e) Juin 16, 2019 Auteur Posté(e) Juin 16, 2019 C'est bizarre ton problème... Moi j'ai pris les mesures en envoyant le chariot à X300, donc en fin de course théorique par rapport au firmware, donc en principe si tu envoies un G1 X300, ton touch mi devrait venir pile poil au contact de l'aimant (en jouant éventuellement sur le réglage du support de l'aimant). Je vois aussi sur ta photo que tu as mis une gaine rigide jusqu'a ton touch Mi, c'est pas elle qui viendrait taper le support de l'aimant ? Mais en principe, tu fais un home, puis tu envoie ta tête à X300 et de là, tu place ton support aimant de manière à ce qu'il vienne en contact avec le touch mi, c'est pas plus compliqué !
Tomsti Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 il y a 2 minutes, deamoncrack a dit : C'est bizarre ton problème... Moi j'ai pris les mesures en envoyant le chariot à X300, donc en fin de course théorique par rapport au firmware, donc en principe si tu envoies un G1 X300, ton touch mi devrait venir pile poil au contact de l'aimant (en jouant éventuellement sur le réglage du support de l'aimant). Je vois aussi sur ta photo que tu as mis une gaine rigide jusqu'a ton touch Mi, c'est pas elle qui viendrait taper le support de l'aimant ? Mais en principe, tu fais un home, puis tu envoie ta tête à X300 et de là, tu place ton support aimant de manière à ce qu'il vienne en contact avec le touch mi, c'est pas plus compliqué ! Ce qui touche, ce n'est pas la gaine annelée, mais le rebord du fang noir. Le fang de droite touche le pied proche de sa base et le brise avant que le T Mi ne touche l'aimant. Question bête : est-ce que le home en X ou Y ne pourrait pas être faux et ainsi décaler l'activation de l'aimant. Je dis ça par ce que : - le home X / Y se fait en dehors du plateau (le Y) - je n'ai rien paramétré à ce niveau depuis que je suis passé sous Marlin. - Je fais un test dès que mon print actuel sera terminé (encore 6 heures) avec home puis G1 X300. Au moins je saurais où tombe le X300. Juste pour le plaisir : une photo de mon print en cours avec un fond de boitier 180 x180mm super régulier.
deamoncrack Posté(e) Juin 16, 2019 Auteur Posté(e) Juin 16, 2019 (modifié) Alors pour le home le fait que ton Y0 ne soit pas sur le plateau n'est pas très grave pour ton souci, mais tu peux régler ça en déplaçant ton endstop Y jusqu’à ce que ta buse soit au dessus de ton plateau lors du home. En revanche, je comprend pas comment le fang peut toucher le bras du support, en principe le touch mi est censé dépasser du fang et donc venir au contact de l'aimant avant que le fang ne touche... Modifié (le) Juin 16, 2019 par deamoncrack
oudini Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 (modifié) il y a une heure, Tomsti a dit : à chaque fois la tête bouscule l'aimant J'ai eux ce problème, mais pas au point de casser le bras. Pour régler le problème j'ai ajusté à -5 au lieu de +2 cette ligne du configuration.h Et je te confirme que le bras se fixe toujours sur la deuxième vis du tendeur de courroie X. #define TOUCHMI_PROBE_DEPLOY_X (X_MAX_BED - 5) // X_MAX_BED or (X_MAX_BED + X) if magnet is outside the BED. il y a une heure, deamoncrack a dit : Mais en principe, tu fais un home, puis tu envoie ta tête à X300 et de là, tu place ton support aimant de manière à ce qu'il vienne en contact avec le touch mi, c'est pas plus compliqué ! As tu remarqué sur les photos de @Tomsti l'aimant a changé de forme, il bouscule sûrement plus le bras puisqu'il semble plus épais et fixé à l' extérieur du bras avec une vis! Modifié (le) Juin 16, 2019 par oudini
deamoncrack Posté(e) Juin 16, 2019 Auteur Posté(e) Juin 16, 2019 non effectivement j'avais pas vu ça !! Il vient d'ou cet aimant ? C'est le nouveau modèle ? En plus on dirait que ton bras est tordu sur la photo ? Illusion ? 1
oudini Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 il y a 2 minutes, deamoncrack a dit : Il vient d'ou cet aimant ? Un clone chinois ? 2
Tomsti Posté(e) Juin 16, 2019 Posté(e) Juin 16, 2019 Ok pour la 2ème vis de fix pour le bras. Oui, il est bien tordu. C'est moi qui l'ait chauffé pour le mettre bien en face car le Touch mi ne se libérait pas. Mais en fait, j'avais mal diagnostiqué. C'est le pin qui remontait trop haut et qui "refusait de lâcher la bille lorsque l'aimant était approché même à la main. J'ai remédié à cela en faisant remonter un poil le petit joint torique qui limite la course vers le haut (donc celui du bas). Le joint torique du haut empêche le pin de tomber. Donc la "tordure" du bras n'intervient pas. L'aimant est un autre modèle que j'ai placé toujours pour le problème précédent. Il ne faut pas en tenir compte. Le T.Mi est toujours livré avec le petit néodyme qui rentre dans le logement d eØ 8 mm du bras. La photo est juste là pour montrer le pétage du bras et mon moyen archaique de déclencher le T.Mi avec un bras "flexible" en place Comme mon print n'est toujours pas terminé, je ferai un essai plus tard et vous dirai ce qu'il en est.
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