Aller au contenu

GO Print

PLA toxique ou pas


Messages recommandés

Salut à tous

 je sais que certains plastiques comme l'ABS sont tres toxiques 

et comme aujourd'hui les PLA ont pas mal evolué , je me demande si il faut se mefier de la toxicité de nos PLA 

par exemple quand on imprime une piece de 3h dans une piece proche de la chambre à coucher est ce que y a un risque , leger , ou pas du tout ?

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA en lui même n'est pas considéré comme toxique, mais les additifs des filaments PLA spéciaux peuvent l'être.
On appliquera donc toujours le principe de précaution:
 

Citation

En conséquence, et même si le PLA est considéré comme le polymère dont la mise en œuvre pose le moins de préoccupations, il est préférable d’appliquer des mesures générales de prévention. En particulier il est préférable de choisir les filaments les mieux renseignés, par exemple par l’existence d’une FDS conforme. La ventilation pendant et après l’impression ne devrait pas être négligée. Par ailleurs, compte tenu de la présence éventuelle d’additifs, et hors revendication étayée par une autorisation règlementaire, les filaments de PLA ne permettent pas de réaliser des objets aptes au contact alimentaire.

source:
Prévention du risque chimique: PLA (acide polylactique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite énumération des produits courants dangereux à la maison:

Les parfums d'intérieur, les insecticides, les produits d'entretien de tous genres, les produits cosmétiques, les gels douches, les dentifrices etc., les poêles revêtues, tous les produits alimentaires en emballage plastique, toutes les boites de conserves métalliques (car elles sont revêtues de films plastiques à l'intérieur), les produits frais emballés sous film, les lessives et les assouplissants, les meubles et accessoires chinois contenant de nombreux produits interdits (lorsque vous ouvrez les cartons il y a des odeurs bizarres),  les fruits et légumes Espagnol (bourrés de pesticides malgré les normes Européennes), les poissons d'élevage nourris avec des saloperies et traités,  ET j'en oublie certainement un paquet.

Je pense qu'il ne faut pas rentrer chez vous ce soir, si vous voulez survivre.

Commençons par les choses les plus toxiques que l'on peut facilement évider, il y en a certainement chez vous dans la liste ci-dessus.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers

<Mode humour>

Tu n'oublierai pas par hasard, le plus toxique de tous: l'air qui contient en grande quantité de l'oxygène or on sait tous que c'est un gaz très dangereux (mélangé à l'hydrogène + une étincelle et BOUM, sur les métaux il les oxyde (la rouille), etc.).

Donc il faudrait arrêter de respirer 😉 .

</fin mode humour>

On le sait tous que l'environnement dans lequel on vit peut être plus ou moins toxique.

Mais pour en revenir à la question posée: le PLA et sa nocivité, quelques règles de bon sens comme celles rappelées par @bernard3D sont bien suffisantes.

Après ça reste mon avis: si l'on devait arrêter de manger / boire / faire tout ce qui est dangereux, qu'est-ce qu'on s’embêterait 😄.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pour te repondre précisement, on va définir ce qu'est du PLA :

Que veut dire PLA: Poly Lactic Acid.

ce qui veut dire que le PLA est en réalité une chaine dont les maillons sont de l'acide lactique (obtenu à partir de sucre)

Voila l'acide lactique

ChemSpider 2D Image | DL-Lactic Acid | C3H6O3

Voila le PLA

Résultat de recherche d'images pour "PLA molécule"Résultat de recherche d'images pour "PLA molécule"Résultat de recherche d'images pour "PLA molécule"Résultat de recherche d'images pour "PLA molécule"Résultat de recherche d'images pour "PLA molécule"

Chaque molécule entre parenthèse est un acide lactique et la chaine (qui est bien plus longue) est le fameux PLA.

Les petites particules que tu pourrais donc respirer seront donc de l'acide lactique.

Mais ou trouve t'on l'acide lactique?

- Dans le lait, le beurre, le yaourt,.....

le yaourt n'est pas concideré comme produit toxique par excellence.

Donc on peut dire que NON le pla n'est pas toxique.

Comme le dit @bernard3D il faut tout de même se méfier des PLA contenant des additifs, comme le polysmooth, les pla avec fibres de carbone,....

Car ces additifs peuvent être toxique.

En résumé, si tu imprime en PLA standard, pas de risques. 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Dans ce cas là faut arrêter de respirer, car l'air est polluée, arrêter de prendre sa voiture, etc... mieux vaut se tirer une balle de suite car le vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autre question qu'elle est la nature du PVA filament soluble. je suis curieux de connaitre la réaction chimique avec l'eau ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sans entré dans un mentale de scientifique et leur calcule qui a pris largement le dessus de nos jours malheureusement. Sur le concret, le ressentie, la sensibilité.

Le PLA est NOCIF, agresse car Creer a base d'acide, l'acide sa RONGE, SA AGRESSE, dormir avec se genre d'odeur vous rendra forcément malade, mise a part si vous consommez quelquechose part la suite pour compenser cette agression que votre poumon, votre peau subit. Moi même ayant une imprimante j'aére beaucoup et ne reste pas souvent a coté. Sa m'irrite fortement, étant non fumeur, végétarien et surtout ancien fumeur de cig il y a 20 ans, j'en suis extremement sensible au odeur agréssif, CO2 y compris,

triste monde sur ce point...

Existe t il d'autre Filament plus Respectueux ? 

  • Grrr 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Toi qui es végétarien, je suis sûr que tu adore le citron. Sache que même celui que tu cultive dans ton jardin bio est bourré... d'acide CITRIQUE.

Alors ça fait peur ?

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dcaltenergy@gmail.com a dit :

Existe t il d'autre Filament plus Respectueux ? 

Non.

Oui c'est fait à base d'acide lactique que tu retrouveras dans le lait, le vin, utilisé dans l'agro alimentaire en général.

Citation

il semblerait que l'acide lactique soit un des moyens les plus naturels pour prévenir le cancer de la vessie, mais aussi celui de la peau.

Je crois qu'il faut arrêter de se rendre malade tout seul, abandonne l'impression 3D,  le macramé reste une bonne option

Modifié (le) par juanpa
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dcaltenergy@gmail.com a dit :

Sans entré dans un mentale de scientifique et leur calcule qui a pris largement le dessus de nos jours malheureusement. Sur le concret, le ressentie, la sensibilité.

C'est justement par la méthode scientifique que l'on évite de tomber dans des peurs irraisonnées, dans l'obscurantisme, dans les extrêmes religieux et autres. Si on t'écoute, il suffit que le mot "acide" soit utilisé pour prouver la toxicité immédiate, et pourquoi pas la mort en quelques secondes...

Très sincèrement je te plains car le monde doit être incompréhensible pour toi, plein de peurs incomprises, de doutes, de stress.

L'acronyme ADN signifie "Acide Désoxy Ribonucléique". J'ai peur que l'ADN soit toxique, qu'en dis-tu ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dcaltenergy@gmail.com a dit :

Creer a base d'acide, l'acide sa RONGE, SA AGRESSE, dormir avec se genre d'odeur vous rendra forcément malade

je ne tiens pas spécialement à être centenaire alors laisser moi mourir comme je l'entend... avec ou sans valeur de PLA ou autres substances nocives 😉 

même pas peur de l'acide lactique 😄 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dcaltenergy@gmail.com a dit :

car Creer a base d'acide, l'acide sa RONGE, SA AGRESSE, dormir avec se genre d'odeur vous rendra forcément malade

Tu dois alors être pourri de l'intérieur, car toutes tes cellules sont farcies d'acide ribonucléique (ARN) et d'acide désoxyribonucléique (ADN). et en plus tu en ingurgites massivement chaque jour en... Mangeant !

Une petite soupe à l'oseille ?  c'est plein d'acide oxalique ! qui en plus réagit avec le calcium indispensable à l'organisme, engendrant entre autres des calculs rénaux, mais pas que...

https://www.gerbeaud.com/bio/acide-oxalique-aliments-eviter,1335.html

Je te conseille un traitement radical au cyanure de potassium (KCN) : rassures toi ce n'est pas un acide.

Pascal

Edit : Vincent m'a grillé

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas entrer dans la psychose non plus.

J'aurais tendance à dire : Si vous ne voulez pas respirer d'éléments toxiques alors cessez simplement de respirer et de vivre, par ce que l'on est entourés de produits comprenant des composés toxiques.

Quelques rappels :

> Des composés toxiques ont été retrouvés dans les cosmétiques (déodorants, gel douche, savon, dentifrice, etc...).

> Des composés toxiques dans les produits ménagers (lessives, liquide vaisselle, lingettes, etc...)

> Des composés toxiques retrouvés dans les meubles (on dit merci aux meubles agglomérés) et un autre lien.

> Des composés toxiques dans les vêtements.

> Des aliments toxiques.

> Et même depuis notre plus jeune enfance, nous sommes exposés à des produits toxiques... dans les couches pour bébés.

> Et sans oublier... les incontournables : Peintures, verni, isolants, etc... tout les produits qui ont servi à la construction de nos habitations.

Enfin bref... dans toutes les habitations, il y a des multitudes de produits toxiques, auquel nous sommes exposés au quotidien et cela depuis notre plus tendre enfance.
Faut juste arrêter la psychose.

Si vous ne souhaitez pas respirer des "microparticules" pendant vos impressions 3D, il suffit de faire la chose suivante : De ne pas vous équipez d'une imprimante 3D !
Mais il ne faut pas penser que le simple fait de ne pas en avoir vous protègera... car vous êtes et vous avez déjà été exposés... POINT FINAL !

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de se détendre un peu, nos cousins québécois en plus de leur amour de notre belle langue, ont dans leurs rangs quelques énergumènes pas piqués des hannetons. Je veux parler  du «pharmachien», si vous ne connaissiez pas je vous invite à lire (et relire) quelques une de ses chroniques (attention, ses contenus possèdent la particularité de décoincer les zygomatiques) :

acidité

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, juanpa a dit :

les années 70

Quelles belles années 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 22/02/2020 at 10:47, dcaltenergy@gmail.com a dit :

Sans entré dans un mentale de scientifique et leur calcule qui a pris largement le dessus de nos jours malheureusement. Sur le concret, le ressentie, la sensibilité.

Le PLA est NOCIF, agresse car Creer a base d'acide, l'acide sa RONGE, SA AGRESSE, dormir avec se genre d'odeur vous rendra forcément malade, mise a part si vous consommez quelquechose part la suite pour compenser cette agression que votre poumon, votre peau subit. Moi même ayant une imprimante j'aére beaucoup et ne reste pas souvent a coté. Sa m'irrite fortement, étant non fumeur, végétarien et surtout ancien fumeur de cig il y a 20 ans, j'en suis extremement sensible au odeur agréssif, CO2 y compris,

triste monde sur ce point...

Existe t il d'autre Filament plus Respectueux ? 

Sinon coté science tu as le lien du CNRS sur le sujet, apres si tu ne crois pas non plus à cet organisme obscur je ne peux rien pour toi ;=).

https://www.prc.cnrs.fr/spip.php?rubrique129

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La bière à un Ph de 4,5 en moyenne. c'est un acide ! Du coup j'étais obligé de compenser avec une base !

Heureusement, l'alcool pure est une base. En effet l'alcool capture un ion H+ pour former un ion alkyloxonium. (oui vous pouvez vérifier).

Maintenant j'ai la solution : je bois de la bière distillée (oui, oui, du wisky) et je rajoute un filet d'eau miraculeuse pour avoir des alcalins servant de solution tampon régulant le pH (mais pas trop, juste ce qu'il faut).

Comme quoi, dans la chimie du corps c'est surtout une affaire de dosage ! 

Après si tu as une intolérance au lactose, comme 99% de la population asiatique, effectivement évite le PLA (on ne sait jamais). 

 

( Moi aussi j'aime bien les pseudos science. Je suis adepte de la Pataphysique.)

@fran6p : le pharmacien est vraiment plaisant à lire. merci pour le partage.

Le 22/02/2020 at 10:47, dcaltenergy@gmail.com a dit :

Sans entré dans un mentale de scientifique et leur calcule qui a pris largement le dessus de nos jours malheureusement. Sur le concret, le ressentie, la sensibilité.

Surtout que les scientifiques sont en fait des reptiliens qui vivent de l'autre côté de la terre plate. Pour le concret, le ressentis et la sensibilité en générale, le mythe de la caverne imaginé par un vieux barbu du nom de Platon (l'inventeur du platon-repas) prouve le complot mondial.

Modifié (le) par Rlv
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «pharmachien», c'est vrai que c'est excellent.

Je m'étonne que personne n'est encore abordé le problème du monoxide-dihydrogène

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p : le monoxide-dihydrogène ça fait trop flipper. Moi si je vois ça dans une bouteille j'y touche pas ! 

Et le plus chaud c'est le phénomène d'autoprotolyse de ce monoxyde-dihydrogène ! Tu en mets dans une bouteille et directe ça fait d'un côté une base et de l'autre un acide ! Les deux mélangés en même temps. C'est trop trop dangereux ton truc 🙂. En plus pas qu'un peu ! de l'ordre de 10^7 (je mets pas d'unité je suis pas un scientifique). Tu imagines ? 7 zéros derrière ! 

PS : plus encore plus de crédibilité je mets un lien Wikipédia parce que c'est la vérité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoprotolyse

PS PS :

Citation

 

 Bien que son utilisation se généralise, la toxicité du DHMO n’est pourtant plus à démontrer. En effet, son inhalation provoque la mort par asphyxie [12] par osmolarité


 

J'adore ton lien, c'est super flippant /!\ Il faut alerter tout le monde sur les dangers de ce produit. Je suis sûr que tout le monde est contaminé par ce DHMO de nos jours ! 

Modifié (le) par Rlv
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...