Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Epsylon3 a dit :

Le truc qui peut affecter/corrompre le contenu de l'eeprom apres, c'est la recompilation avec une config differente.. par exemple le nombre de points d'un G29...

oui c'est ce qui m'est arrivé qd je suis passé de 4x4 à 5x5 points 😀.

Pour mettre en dur le  Z-Probe Offset c'est où dans le configuration.h ?

c'est #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 4 ???

Modifié (le) par agb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep

 #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER  -35 // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
 #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER   -6 // Y offset: -front +behind [the nozzle]
-#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -.66 // Z offset: -below +above  [the nozzle]
+#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -.95 // Z offset: -below +above  [the nozzle]
 

ici 3Dtouch vs antlabs avec le meme support de bltouch, sans rondelles. Attention seul le Z accepte les décimales

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai une tête aio evo je voulais savoir c’est bien cette ligne #define TEMP_SENSOR_0 pour la sonde l escos 100k

je trouve que j ai problème température quand je fait du vert translucide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Loic82 a dit :

bonjour

j ai une tête aio evo je voulais savoir c’est bien cette ligne #define TEMP_SENSOR_0 pour la sonde l escos 100k

je trouve que j ai problème température quand je fait du vert translucide 

Voila on vois bien que opaque 

IMG_20190722_113811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions avant le passage à Marlin, essentiellement concernant le double Z.

J’ai fait la modification suivante ( Lien thingiverse )  qui marche bien jusqu’à 24 ou 25 cm de hauteur, au-delà ça dérape et ça ne monte plus, rien à y faire même en tendant à mort la courroie.

La modification ayant considérablement amélioré la stabilité de l’axe Z, donnant de meilleures impressions, j’ai décidé de faire un vrai double Z, j’ai donc acheté une carte mère VOG, un moteur, modélisé le 2ème support moteur, imprimé ce 2ème support de l’axe Z ( lien thingiverse ) et je suis prêt pour l’aventure J

J’aurai aimé savoir si cela marchait avec le firmware d’origine, les deux prises des moteurs de la carte mère V0G sont-elles d’emblée synchronisées ?  Pour l’instant je suis encore sur la carte mère V07, c’est pour savoir s’il faut obligatoirement passer sur Marlin après le changement.

Je dois compiler Marlin pour ma config vu que je compte installer un BLtouch, quelqu’un pourrait m’aider sur la configuration afin de synchroniser les deux moteurs.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu mets deux moteurs sur la carte V0G, pas de soucis de synchronisation par rapport au code.

Les prises sont soit en série, soit en parallèle et tes deux moteurs seront alimentés en même temps.

Il est quand même conseillé de synchroniser via une courroie tes deux axes, tu verras à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ark74 a dit :

Salut,

Si tu mets deux moteurs sur la carte V0G, pas de soucis de synchronisation par rapport au code.

Les prises sont soit en série, soit en parallèle et tes deux moteurs seront alimentés en même temps.

Il est quand même conseillé de synchroniser via une courroie tes deux axes, tu verras à l'usage.

Merci pour la réponse, je vais donc changer la carte mère aujourd’hui et faire des essais avant de passer à Marlin, il me semble que sur les imprimantes avec un double Z d’origine il n’y a pas de synchro avec une courroie, mais bon j’ai déjà tout le nécessaire poulie GT2, courroie etc…  S’il le faut je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de flacher marlin et c'est assez perturbant au début.

J'ai un extrudeur bmg et je voudrais augmenter le Estep mais ça ne va que de 0.1 en 0.1 et comme je dois mettre la valeur de 411 c'est hyper long. Je l'ai fait une fois mais j'avais pas sauvé mes paramètres du coup je dois recommencer. Il n'y a pas une astuce pour aller plus vite?

Ensuite le peu que ça a tourné, j'ai eu des saccades de fou. Il y a un truc à régler quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le Estep je pense que tu peux mettre la valeur dans le configuration.h

* Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
* Override with M92
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4[, E5]]]]]
*/
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 98 }

sinon avec le gcode M92

M92: Définir les steps/mm

Support FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit BFB MakerBot grbl Redeem MK4duo
No No Yes Yes Yes Yes Yes No No ??? ??? ??? ???

Exemple (Sprinter et Marlin): M92 X<newsteps>

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@agb Super merci j'avais survolé un peu configurationh mais j'avais pas vu lol.

Sinon ça fonctionne comment cette technique avec le gcode? 

 

Edit, 

je viens de re flasher en modifiant le Estep et c'est parfait.

Modifié (le) par deledav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les saccades j'ai trouvé mais j'ai un autre soucis.

J'ai déactivé le capteur de filament et il est bien mémorisé mais lorsque j’éteins la machine et que je redémarre un print, l'extrudeur me ressort le fils et ensuite je suis obligé de purger plusieurs fois pour le remettre dans la buse.

Par contre si j'eteins pas la machine et que je démarre un print j'ai pas le soucis. avez vous une idée?

Modifié (le) par deledav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ayant reçu ma commande de compozan (dont le fameu Bltouch) ainsi que l'E3DV6 de trianglab (me suis laisser tenté suite à la revu de @deamoncrack) et comme l'impression du support pour la tete E3D étant fini il fallait bien que je me lance dans la compil du fameux Marlin.

Donc comme il y eu quelque changement entre le tuto et les fichiers sur le repo j'ai préférait faire un essai de compil tous simple c'est à dire sans faire de modification du marlin pour l'instant si ce n'est que declarer que c'est une U2O. (pour me faire la main sur les bases du processus de compil avant de faire des modif suite à mes achat)

Voila ce que j'ai fait:

1145010461_Capturedecran2019-07-29a19_01_20.thumb.png.ca153759a10487050099eaaf7e57be9e.png

à la ligne 24 j'ai mis U20 au lieu de 30

830318373_Capturedecran2019-07-29a19_01_31.thumb.png.fa9009cde6f437eaa077cf227480d0c4.png

et c'est tous, vu que j'ai un écran 1,2 j'ai laisser comme c'était

391795905_Capturedecran2019-07-29a19_01_48.thumb.png.4fe01acb462a8bc0426f855d22becf7a.png

et je n'est touchez à rien d'autre.

Est ce que c'est bon comme sa pour déclarer que c'est une U20 ou faut il faire autre chose ?

J'ai lancé la compil et malgré que j'ai eu success

1695496534_Capturedecran2019-07-29a21_46_20.thumb.png.b32ab95afe08722ee63fa36e10c97026.png

J'ai eu des erreurs 

1315854446_Capturedecran2019-07-29a21_44_21.thumb.png.5e1bda20bdde2a267dbf2de76e2530c0.png

271591016_Capturedecran2019-07-29a21_44_46.thumb.png.205d4580ee637c5d0e9a296566fd629c.png

679653413_Capturedecran2019-07-29a21_44_56.thumb.png.5b76e415a6f066cdd14f1b2a6c708c8d.png

382340700_Capturedecran2019-07-29a21_45_10.thumb.png.c6a46528889b55dad6c8eb02db7a9a66.png

334912992_Capturedecran2019-07-29a21_46_10.thumb.png.c0dae0227135595c13a1b022b4e12d8a.png

et le detail des erreurs notament cella en rouge

734545184_Capturedecran2019-07-29a21_46_45.thumb.png.7b86dabdaee7dcbd2bbb511ab58f7389.png

celle juste jaune

473059824_Capturedecran2019-07-29a21_46_55.thumb.png.9711fd5185b26e4228b272fcdce6e90c.png

et les 2 autres aussi juste jaune mais apparement les fichier existes pas si j'ai bien compris

1711154999_Capturedecran2019-07-29a21_47_07.thumb.png.4916c47beac0bbf1ecf81080117a329e.png

1236113907_Capturedecran2019-07-29a21_47_20.thumb.png.3116462748da1f3c5c6663b64b8239a8.png

Du coup  je suis pas sure d'avoir fait les chose comme il faut

si une âme charitable passé dans le coin et jetais un coup d'oeil à tous sa et me dire ce qu'il en pense sa serai sympa 😉

Merci d'avance

Lucuferus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les lignes jaunes ne sont que des warning. Rien de grave ou impactant. Les erreurs sont en rouge mais parfois pas forcément justifiées. SI la compilation a bien réussi et que les fichiers de sortie sont bons alors t'est OK 🙂 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @CacaoTor 😁

et du coup j'ai bon pour le debut ? suffit juste de mettre U20 au lieu de U30 dans le platformio.ini et plus besoin de décommenter quoi que soit soit dans le configuration.h pour spécifier le modele de la machine et la version de l'ecran.

la ligne

env_default = alfawise_U20

elle fait tous, c'est bien sa ?

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éventuellement changer le ts si nécessaire remplacer le v12 par un v11 dans la section de platformio concernant l’environnement. C’est plus bas dans le fichier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hobi par contre le fait qu'il y ai 2 erreur ou il manque des fichiers (si j'ai bien compris) c'est pas grave ?

Unable to open 'util_adc.c': Unable to read file (Error: File not found (/Users/geromemojave/Documents/GitHub/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/Users/geromemojave/.platformio/packages/framework-arduinoststm32-maple/STM32F1/libraries/STM32ADC/src/utility/util_adc.c)).

 

Unable to open 'SPI.cpp': Unable to read file (Error: File not found (/Users/geromemojave/Documents/GitHub/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/Users/geromemojave/.platformio/packages/framework-arduinoststm32-maple/STM32F1/libraries/SPI/src/SPI.cpp)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait pas y avoir d’erreur... 

spi > le touch est gère en spi software donc ça ne va pas gêner. Util_adc ça cela peut être un problème. 

 

C’est lié à l installation dans platformio des packages stm32 a mon avis. Je regarderai cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Compilation et passage à marlin faits sans soucis avec vos précieux tutos et conseils , impression d'un cube de calibration en PETG, le résultat est déjà meilleur que le firmware Alfawise. 

La Qualité d'impression est très bonne, je dois quand même régler les Vref des drivers ? 

Lors de l'impression via octoprint ,  j'avais le pictograme de temprature bed (celui entre la temperature cible et la temperature effective ) qui clignotait, je ne sais pas si c'est normal ou pas ...  pour la barre de progression je pense qu'il faudra installer un plugin octoprint pour qu'elle soit mise à jour.

J'ai aussi lancé un autotune Pid Hotend qui m'a retourné ce résultat : Kp 16.26 / Ki 0.85 / Kd 77.55, je mets à jour donc le fichier Configuration.h, mais celui du bed, Gcode " M303 E-1 C8 S90 "  m’a retourné une erreur " Recv: PID Autotune failed! timeout ".  

J’en refais un deuxième  qui me retourne  ce résultat :  Kp 424.91/Ki 81.54 /Kd 553.55, mais j’avais relancé le test alors que le bed était déjà à 60 degrés, c’est valable ou il faut vraiment un démarrage à froid ?

Edit :

J'ai refait l'autotune Bed mais  avec une temprature de 80°  " M303 E-1 C8 S80 " en repartant d'un plateau presque à froid   résultat :  Kp 280.52/Ki 53.02/Kd 371.05

 

Merci pour votre aide 🙂

 

20190729_022027_resize.jpg

20190729_004944_resize.jpg

Modifié (le) par 3d92Printer
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vref sont à priori réglés correctement d origine. 

Pour le pid du bed, il me semble que @CacaoTor avait au début rallonge le délai de timeout . Essayes donc avec vos coefficients de pid trouvés avec le bed pas tout à fait froid . 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

Les vref sont à priori réglés correctement d origine. 

Pour le pid du bed, il me semble que @CacaoTor avait au début rallonge le délai de timeout . Essayes donc avec vos coefficients de pid trouvés avec le bed pas tout à fait froid . 

Merci @Hobi ,  j'entre les nouveaux pids dans le fichier Configuration.h et je compile à nouveau ...  il y a des signes qui peuvent nous indiquer que les reglages sont mal fait ?

J'ai changé ma carte mère V07 par une VOG , apparement les Vref sont bien reglés , je mesurerai quand même quand j'ouvrirai pour installer le BLtouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...