Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Bonsoir,

(suite de mon message - en images-)

La réalisation d'un "mur" et d'un "tube" étant les bases du réglage machine en fabrication additive , suite aux questionnements du message précédent après avoir réalisé des essais sur un "mur" de 40 mm , ep.1 mm hauteur 10mm j'ai fai le test du "tube" 

Tube Diamètre 6 - 8  hauteur 30 mm 

1822401009_Optimusjaunefluo1.thumb.JPG.78f3e5ddf01891b96f4ef82b0d8faac5.JPG

Ces deux impressions on été réalisées à 10 minutes d’intervalle avec la même machine et les mêmes paramètres (250°).

Le tube gris est à base de fil ABS "Reprapper" qui me donne entière satisfaction, c'est absolument incassable à la main 

Le tube jaune (Optimus) ne ressemble à rien qui me soit encore arrivé, le tube n'est même pas fermé, on dirait qu'il n'adhère pas sur lui même ...

1787489669_Optimusjaunefluo2.thumb.JPG.668e4f2da7964853fdd074f4e839519b.JPG 

Au test de rupture, ça tord et ça casse assez facilement à la main.

Pensant qu'une température supérieure d'extrusion améliorerait la fluidité, j'ai testé jusqu'à 280° et voilà le résultat :

746089214_Optimusjaunefluo280.thumb.JPG.b15ed1e07e202cc34238599b21fc3eca.JPG

 

A mon avis, il y a un gros souci de matière. C'était un article en promo, d'accord, mais l'un n'excuse pas l'autre.

A moins qu'il y ait une astuce de réglage ...

PS : le diamètre du fil est 1.78 mm, donc pas de souci du coté quantité de matière.

Si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur.

@+
J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla il y a un gros souci la ...
Je me demande si tu n'as pas un souci d'humidité la.
Tu n’entends pas des "pop" lors de l'impression accompagnée d'un dégagement de vapeur ?

Voilà un exemple de ce que ça devrait donner avec le même fil une fois que tu as les bons paramètres  :

1371728407_P1020389-copie.thumb.JPG.52155dafcfd0e44193c7b2b4de75d89c.JPG

Paramétres de l'impression ci-dessus :

  • Prusa i3 MK2S
  • 260°C première couche puis 255°C
  • enclosure fermé, préchauffer a 35°C mini en ramenant le taux d'humidité a 40% max
  • ventilation variable avec 20% max (attention en théorie c'est 0% avec de l'ABS)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans que ça devienne le bureau des pleurs, je trouve intéressant de voir les problèmes que l'on peut rencontrer, et de savoir si ça vient du filament, d'un réglage ou d'une bobine particulière, ça peut éviter justement de perdre du temps à chercher.

Quand on voit la différence entre les 2 prints ci-dessus, je serai curieux de savoir si JL3D46 arrive à résoudre son problème et comment.

Le fait de montrer les difficultés que l'on rencontre avec un filament n'influe en rien sur les excellents résultats obtenus par ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dualite2 a dit :

Je me demande si tu n'as pas un souci d'humidité

Tes pièces sont magnifiques. Me concernant la bobine était neuve, juste sortie de son emballage, d'ou mon questionnement "qu'est ce que j'ai pu louper dans les réglages ?"

 

Il y a 2 heures, filament-abs.fr a dit :

J'aimerais bien que ce fil de discussion ne deviennent pas le bureau des pleurs

Ce n'est absolument pas le but de la manœuvre, j'ai tout simplement été sensible au titre accrocheur du topic :

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde? 

J'ai commandé cette bobine, bien persuadé d'avoir là un super produit, sans trop me soucier de ce qui justifiait cette réputation, et tout compte fait, je serais curieux de connaitre les différences (les avantages) de ce fil comparé à la concurrence.

S'il y a des valeurs chiffrées concernant divers paramètres ( qualité d'extrusion, résistance, résilience, stabilité chimique, etc...) ça m'intéresse car selon les pièces à réaliser on peut préférer l'un ou l'autre, la perfection étant très rare en ce bas monde, il faut en général jongler entre les avantages et les inconvénients.

@+
J-Luc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46

Je suis persuadé que ta bobine a un problème, ce n'est pas un souci de réglage, voilà pourquoi je t'invite à contacter le SAV. Ensuite, quand tu auras une bobine correcte, on pourra aborder les raisons qui propulsent ce filament dans le haut de gamme.

@Andre33 Oui, optimiser ses réglages en en parlant ici, cela fait partie des objectifs de ce fil de discussion, aucun problème. Mais en l'occurrence il s'agit d'un problème de fabrication. Ce genre de problème est rare et son affichage ici pourrait donner à penser que la qualité du fil n'est pas ce qu'elle est et décourager des acheteurs potentiels.

Si certains obtiennent de mauvais résultats, c'est bien de le signaler car cela permet d'optimiser les réglages avec l'aide des autres contributeurs. Cependant quand il s'agit d'un filament défectueux, cela n'a aucun intérêt pour personne et c'est nuisible pour la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, filament-abs.fr a dit :

Si certains obtiennent de mauvais résultats, c'est bien de le signaler car cela permet d'optimiser les réglages avec l'aide des autres contributeurs. Cependant quand il s'agit d'un filament défectueux, cela n'a aucun intérêt pour personne et c'est nuisible pour la marque.

Mais lorsqu'on obtient de mauvais résultats on ne sait pas forcément que ça vient d'une bobine défectueuse, et personnellement je préfère savoir que ça peut arriver, ça ne va pas me dissuader de racheter du filament de la même marque mais ça me donnera une piste si un jour je n'arrive à rien avec un filament, ce qui pour le moment ne s'est jamais produit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andre33 a dit :

lorsqu'on obtient de mauvais résultats on ne sait pas forcément que ça vient d'une bobine défectueuse

C'est exact, si je n'avais pas eu l'expérience de divers filaments montrant que la machine était parfaitement opérationnelle, j'aurais pu chercher longtemps la cause du problème.

Il existe pas mal d'exemples de réglages ou dépannage (troubleshooting) pour aider au réglage des impressions, savez vous s'il existe des aides pour reconnaître les symptômes d'un filament défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JL3D46 a dit :

savez vous s'il existe des aides pour reconnaître les symptômes d'un filament défectueux ?

A part ce que j'ai lu dans le forum, filament cassant - bulles qui éclatent à l'impression - etc... personnellement je n'en sais pas plus.

Souvent le défaut viens d'un mauvais stockage mais lorsque la bobine est neuve et que tout se passe bien avec une autre, peut-être qu'elle est défectueuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de savoir à l'avance si un fil est défectueux, sauf bien évidemment, comme le fait fort justement remarquer @Andre33 "le fil cassant" qui est caractéristique d'un PLA qui à pris l'humidité. Cependant, il existe des PLA cassants qui s'extrudent normalement et donnent des pièces très rigides.

Le "fil cassant" est un indice mais ce n'est pas une preuve définitive.

Les bulles qui éclatent, c'est un phénomène que l'on observe quand on extrude de l'ABS. Plus on chauffe, plus on l'observe. Cela génère des petits défauts de surface. Ce n'est pas un défaut du fil, c'est une caractéristique de l'ABS. On peut l'atténuer ou le faire disparaitre en ajoutant des additifs ou en modifiant la formulation de l'ABS mais ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (pièce cassante, délaminage, etc.)

Il faut donc tester le filament pour juger si le filament est défectueux. Mais 9 fois sur 10, c'est un problème de machine ou de réglage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur les phénomènes qui s’amplifient avec la température de chauffe, effectivement pour les bulles c'est très net, mais j'ai aussi remarqué que le fait de chauffer davantage l'ABS à l'extrusion a tendance à le rendre moins rigide, ou plutôt à lui donner une consistance de "carton".

J'attend de voir ce que va donner l'Optimus pour vérifier cette constatation générique, mais avec une enceinte fermée travaillant à env.40°, table à 90°,  j'obtiens des pièces plus rigides dans la fourchette basse de la préconisation de température de buse donnée par le fournisseur. (souvent entre 230 et 240°) 

J'ai remarqué que les préconisations pour le filament ABS Optimus étaient sensiblement plus hautes que la moyenne ( de mémoire 250° à 280°), est ce qu'il vaut mieux en première approche commencer les tests à température "basse" pour viser une meilleure résistance ? (dans la mesure ou il n'y a pas de délaminage quand on essaye de casser la pièce test)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que si tu chauffes pas assez, tu as un risque de délaminage (ie couches qui n'adhèrent pas bien entres elles). Néanmoins, avec ton enceinte chauffée tu ne devrais pas (moins) rencontrer ce problème. La plage d'extrusion de l'Optimus est effectivement large, elle va de 220°C à 280°C mais ces deux températures extrêmes ne s'utilisent que dans des cas particuliers, dans certaines configurations et pour certaines pièces! De notre côté, sur machines Volumic, nous obtenons les meilleurs résultats à 245-250°C pour quasiment tous les cas de figure.

D'une façon générale, oui, tu as raison, pour tester un nouveau matériau, on commence par la température la plus basse pour monter peu à peu de 5°C en 5°C

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cela dépend de ta buse et que tu aies réglé le PID.
Dans mon cas, le PID est réglé, la buse et le coeur de chauffe sont la version Copper de E3d enfin la chaussette Silicone viens recouvrir l'ensemble.
La température ne varie pas ou plutôt la variation n'est pas visible (<1°C) pendant l'impression.
Je travaille en 260°C pour la première couche et 255°C pour les autres avec une enceinte entre 35°C / 45°C avec un faible taux d'humidité <40% .

En espérant que cela puisse être utile à ta réflexion.

Modifié (le) par dualite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, filament-abs.fr a dit :

nous obtenons les meilleurs résultats à 245-250°C pour quasiment tous les cas de figure

Oui là c'est raisonnable,

Ce qui m'a sensibilisé à éviter les hautes températures, c'est (je me répète) l'effet "carton" de l'ABS lorsque l'extrusion est très chaude. Savez vous quelle est la zone de température ou le plastique est altéré au niveau de ses propriétés mécaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 300°C il devient beaucoup trop fluide pour être extrudé et au delà, il brule. Par contre, je n'ai jamais constaté d'effet "carton" en l'extrudant à haute température.

Pour le reste des détails techniques on peut récupérer la fiche technique en cliquant ici

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Suite à cette petite mésaventure avec une bobine pas au top, je me dois de féliciter l'équipe "Filament abs" pour leur sérieux et leur réactivité. J'ai reçu une bobine de rechange très rapidement, les essais ont repris avec un bon dialogue pour chercher les limites de fabrication et le domaine de "bon fonctionnement".

Alors effectivement, les faibles épaisseurs ne sont pas le point fort du filament Optimus, mais dès que l'on travaille sur des pièces de structure ou la précision et la robustesse sont prioritaires, on arrive à des résultats assez impressionnants. Qualité de finition impeccable, quasiment aucune bavure à reprendre, et très bonne précision dans tous les domaines (épaisseur des raidisseurs, diamètres des trous, dimensions extérieures) c'est un super produit.

mesure.JPG.17f7241f84cc90f04804fee4cc5ec750.JPG

Ça m'a permis d'assembler un module axe Z en montage "mécano" ou toutes les pièces plastiques ont servi à prépositionner précisément les "morceaux", avec des pions imprimés qui se clippent dans les trous des profilés.

1361893822_AxeZ.thumb.JPG.0e16c971b61ebcfc6aafa4f312288bc4.JPG 

Bref quand ça va (très) bien il faut aussi le mentionner !

@+
J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite question...

J'ai du PLA OPTIMUS et 3D850 qui traîne (ouvert) dans mon garage depuis 18 mois... L'été il y fait très chaud et l'hiver très froid (parfois même les printeuses refusent de démarrer). J'y fait aussi la lessive...

Ça vaut le coup que je tente une impression où c'est fichu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Motard Geek a dit :

Ça vaut le coup que je tente une impression où c'est fichu ?

🤨 Ba tente pour voir si c'est fichu 😉

On entend de tout et de rien a propos du PLA et de son stockage. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai pourtant vappé dans mon appartement.

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai foiré avec le 3D850 mais j'avais 2 problèmes qui pouvaient être la cause. Un pneufit qui déconnait et un profil pas fini sur S3D (j'avais doublé la vitesse sans diviser par 2 celle de la première couche). Quand j'ai résolu tout ça j'étais déjà passé à l'OPTIMUS qui s'en est finalement pas trop mal sorti.

Il y a 2 heures, filament-abs.fr a dit :

Test très intéressant! j'attends les résultats avec impatience bien que je sois très déçu par la manière dont tu traites nos fils 😁

C'est pareil pour mon TPU jte rassure :D

20180914_225451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...