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Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


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C'est justement du noir.

Je dois avoir une tour de température que j'avais utilisée lors d'un problème d'impression. En fait le problème venait d'une buse partiellement bouchée, mais la tour n'avait rien montrée de flagrant, toutes les températures avaient plus ou moins le même aspect !  😕

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Il y a 19 heures, macandnews a dit :

toutes les températures avaient plus ou moins le même aspect !

Ça me le fait aussi avec les bons filaments 😉 , la plage de températures est utilisable en totalité (la seule différence vraiment notable est la brillance plus grande quand c'est plus chaud).

Ça dépend beaucoup de la tour, celle que j'utilise le plus souvent comporte des ponts, ce sont eux qui me permettent de trouver la plage de températures à utiliser. Les écarts entre tours me permettent aussi trouver la plage pour laquelle j'ai le moins de cheveux d'anges (stringing).

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Le 14/08/2019 at 20:20, macandnews a dit :

buse partiellement bouchée, 

Oui, il est impératif de bien nettoyer la buse à chaque changement de matériau et même un matériau "identique" mais changement de marque.

Nettoyage à l'aiguille et à la mèche (foret) puis extruder 50cm du matériau que l'on s'apprête à utiliser. 

Quand on chauffe fort, une partie des matériaux brule au lieu de fondre et ces résidus se collent à l'intérieur du canal de la buse. Le résultat c'est généralement un bouchage rapide sinon de la sous extrusion.

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@filament-abs.fr

Que penses-tu des filaments de nettoyage? Sont-ils utiles?

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Alternative :

Nous utilisons des têtes de 0.15 et pour éviter tout souci lors du print suivant, nous avons modifié le G-code de fin (PRUSA - CURA) pour provoquer une extraction totale du filament avant de couper le chauffage de la buse. Depuis, plus aucun souci. Il faut juste ne pas oublier de réintroduire correctement  le filament dans l'extrudeur avant de lancer l'impression suivante.

M140 S0 ; turn off bed
G1 Z{machine_height} ; raise Z
G4 S2 ; Dwell for 2 seconds
G1 X0 Y210; home X axis and push Y forward
G0 X0 Y200 F10200; present bed
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extruder factor to 100%
M900 K0 ; reset linear acceleration
; TOTAL  RETRACT
M104 S220 ;  220 PLA PLA PLAPLA PLA PLA      240 PETG PETG PETG
M109 S220 ;   220 PLA PLA PLA  PLA PLA PLA      240 PETG PETG PETG
G4 S60 ; Dwell for 60 seconds
G92 E0.0 ; reset extrusion distance
G1 E-0.8 F1000 ; pre-retract a few
G92 E0.0 ; reset extrusion distance
G4 S2 ; Dwell for 2 seconds

G1 E-180 F800 ; retract the filament
G4 S2 ; Dwell for 2 seconds
M104 S0 ; turn off extruder
M107 ; turn off fan
M84 ; disable motors

M300 P300 S4000;  dring dring, it's done!
 

Modifié (le) par OUPS65
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ceci dit, avant cette adaptation de G-code, nous utilisions le HotEnd cleaning filament vendu par E3D-online.... mais quand la buse est bouchée, il n'a jamais aidé à solutionner le problème. Comme le signale le nom du produit, c'est un nettoyant et non un débouchage.

@fran6p    C'est une excellente question qui mériterait un nouveau sujet à lui tout seul car c'est un souci que nous rencontrons tous tôt ou tard.

Modifié (le) par OUPS65
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Quand j'ai débuté, j'ai acheté quelques mètres de filament de nettoyage, mais je ne l'ai pas utilisé souvent pour 2 raisons :

1 - Je n'ai pas l'impression qu’il nettoie grand-chose !  😕

2 - Je le soupçonne de m'avoir bouché la buse une fois.

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  • 3 weeks later...

Hello @Guizmo,

Concernant le PLA Flax, tu peux demander l'avis de Michel Guillou, c'est le directeur du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle Aquitaine. Une bonne utilisation de ce filament dans la fabrication de boomerangs de compétition. Michel est super sympa, tu peux le joindre via facebook ou linkedin.

Pour ce qui est de la texture bois il faut savoir deux choses, une positive, l'autre qui l'est moins:

1- C'est du 3D850 donc très performant et super facile à utiliser

2- La texture bois est simulée par le pigment. Il n'y a pas de vrai bois à l'intérieur. Par conséquent, au toucher, cela fait plastique. Ce filament est parfait pour du modélisme mais si tu veux faire un objet qui ressemble vraiment à du bois aussi bien visuellement qu'au toucher, alors il faudra choisir un filament chargé de vrai bois. L'inconvénient de ce type de filament c'est qu'il est assez cassant et qu'il faut une buse de 0,4mm au strict minimum (buse de 0,8mm c'est parfait).

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Merci pour les infos.

Je ne pourrai pas contacter cette personne car je suis anti réseau sociaux, vous allez peut être me prendre pour vieux jeu mais c'est mon choix.

Je pense que je vais me contenter d'un filament blanc que je peindrai avec des relief de bois ou un filament pailleté .

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  • 2 weeks later...

J'ai besoin de pièces qui résiste à la chaleur (j'avais opté pour du petg car facile à imprimer mais je pense pas qu'il soit suffisamment résistant à la chaleur) donc j'hésite entre :

- Le PLA 3D870 car facile à imprimer mais faut recuire et la j'ai peur de pas avoir les bonnes côtes après le traitement.

- l'ABS-E car apparemment plus facile à imprimer que l'ABS (moins de warping) mais cela reste de l'ABS et j'ai peur de galérer à trouver les bons paramètres étant une novice dans l'impression.

Donc d'après vous quel est la solution la moins galère ?

Question à  filament-abs est ce que vous envisagé de vendre du pla mat ? j'en ai trouver sur d'autre site mais j'aurai préférée regrouper mes commandes et éviter d'avoir des frais de ports juste pour une bobine.

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Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

Donc d'après vous quel est la solution la moins galère ?

Pour moi le moins galère reste le PETG, qui demeure facile à imprimer (je n'ai pas essayé le 3D870).
Mais il faudrait connaître la température que supportera la pièce.

 

[Édition]

Le 27/09/2019 at 09:50, filament-abs.fr a dit :

Voilà, comme promis, la version recyclée du fameux PLA 3D870.

Oh bah… du coup je pense que je vais tester. 😛

Modifié (le) par Luvwahraan
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@Ironblue pour une pièce qui résiste à la chaleur, il n'y a pas de secret, il faut utiliser un filament qui s'extrude à une température élevée comme le Heatsup et dans une moindre mesure le PC, le PA ou l'ABS. Mais plus on monte en température plus c'est difficile à imprimer.

Après il y a des astuces comme utiliser un filament chargé: par exemple, un PLA FLAX résistera à la chaleur du soleil mais probablement pas au soleil derrière un pare-brise... Tu peux également essayer un ABS Kevlar, c'est beaucoup plus facile à imprimer qu'un ABS standard mais moins qu'un PLA...

 

Sinon, pas de PLA mat prévu, on propose notre produit de lissage version mat. Ceci dit, s'il y a de la demande, ça peut s'envisager.

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • Merci ! 1
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le filament servira à faire des caches pour l'extrudeur dans un premier temps et ensuite des pièces pour restaurer une voiture (des pièces comme une poignée de levier de vitesse ou modifier la mécanique des flèches qui servent de clignotants)

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Personnellement j'ai utilisé de l' ASA X pour faire (entre autre) des jetons de caddie, et ils ont très  bien résisté  pendant les fortes chaleurs de cet été, derrière le pare brise sur le tableau de bord, en plein soleil, alors que les premiers essais en PLA se retrouvaient tout gondolés. Bien sûr il ne faisait pas 100° dans la voiture. 

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Je suis d'accord, l'ASA est une bonne idée, il résiste à la chaleur (équivalent à l'ABS de ce point de vue), il résiste également aux UV et il offre un excellent rendu.

Je l'avais oublié mais effectivement c'est le filament parfait pour les applications automobiles. Il est plus facile à imprimer que l'ABS et son adhérence au plateau est très bonne.

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Hello,

 

Le 27/09/2019 at 09:50, filament-abs.fr a dit :

Voilà, comme promis, la version recyclée du fameux PLA 3D870.

J'ai du RE-850, et j'aime bien ce filament 👍

Par contre, la bobine sans fenêtre 🤬

 

Je ne sais jamais si mon impression va se finir ou foirer par manque de filament 😨

 

🙂

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