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Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


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Salut, moi je suis entre 210 et 220. Selon la grandeur de la pièce à imprimer et la vitesse.
Imprime une tour de température. Et contrôle que le débit est correct.
Avec plus d'informations sur tes 'galères' on pourra ausdi mieux t'aider.


Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk

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Oui mais pour imprimer une tour de t° le problème était sur l accroche, impossible d imprimer, J imprime sur les BED d'origine bleu . Toutes mes température était trop basse..

J ai réglé l extrudeur grâce au tuto

Bon avec un BED à 70° ça colle à condition de mettre un radeau et d'imprimer au moins à 205.

J ai fais du coup une tour de t° en effet les mieux sont vers les 210 / 220 mais j ai toujours des petits filament dans les trous. Je vais bosser la dessus.

Les réglages entraîneur de fil et t° change suivant le coloris ?

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Essaie d'augmenter la rétractation pour éviter les fils dans les trous.
Pour ma part, quand il commence a y avoir des problèmes dans le genre sur et/ ou sous extrusion, stringing, blops je change la buse. C'est peut-être une piste.


Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk

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Oui, surtout ne pas oublier de nettoyer à fond (ou changer) la buse à chaque changement de matière ou de marque de filament.

@Acidounet Le 3D850 est assez magique, il doit devenir ton filament de prédilection. 😁

Pour info, tu peux monter la température de la buse à 230°C et celle du plateau à 70°C sans problème.

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Hello, merci pour ces conseilles ! Niveau qualité de filament je ne m inquiète pas, j ai même commander une 3 eme bobine, c'est surtout sur mon aptitude a trouver les bon réglage il y en a tellement 😄

Autour des 220 pour la buses et a 75 pour le BED je suis pas mal

au niveau rétractation j ai fait des testes de 6 à 11 mm vers les 8 je ne suis pas trop mal tjrs des filaments mais super mega fin. Je vais suivre vos conseilles et changer la buse.

un idée sur les marques a prendre niveau buses?

Modifié (le) par Acidounet
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Pour la buse, Nitro, sans conteste, vu les contrôles et reportages photos fait ici par.

Bon, la mienne, j'ai dû augmenté le flux à 105% pour avoir un réglage potable, et j'ai aussi "baissé" la température, mais vu que maintenant, je prend ladite température sur la buse, les 200° sont bien respecté, et relativement stable en plus, même à l'allumage du ventilo (perte de 5° récupéré rapidement).

Aussi, quand je suis passé du pla optimus au 3d870, je n'ai rien changé dans mes réglages. Là, c'est le changement de buse (Nitro 0.4mm à la place d'une anycubic 0.4mm) qui m'a obligé à revoir tout ça.

Bed à 60° pour la première couche puis 50°, allumage ventilo à la 3e couche. Et comme dit, 200° à la buse pour du PLA noir bleuté et le transparent (bouchon de bouteille quoi) pareil.

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il y a 54 minutes, filament-abs.fr a dit :

Il y a notamment de l'ABS Optimus à 12,51€TTC le kilo au lieu de 26,50€TTC... 

N'étant pas un habitué du site, je dois certainement m'y prendre comme un manche, mais ça fait 10min que je le cherche sans l'avoir trouvé...

Où se cache-t-il ?

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il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

N'étant pas un habitué du site, je dois certainement m'y prendre comme un manche, mais ça fait 10min que je le cherche sans l'avoir trouvé...

Où se cache-t-il ?

https://www.filament-abs.fr/produit/abs-optimus-sur-bobine-164mm-concu-pour-spiderbot/

 

Edit: Zut! Tout le stock destiné au Black Friday est déjà parti 😳

Je vais demander à ce qu'on l'alimente à nouveau.

 

EDIT2: et voilà! 😀

Modifié (le) par filament-abs.fr
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  • 2 weeks later...

Après une longue période de tests et de tortures, nous avons adopté et nous commercialisons le filament Pegasus PP UltraLight de chez FormFutura.

Il est vraiment super bien. Chez FormFutura, c'est curieux, le pire côtoie le meilleur. Autant leur filament PLA basique n'est pas terrible pour le prix, autant leurs filaments spéciaux sont très bons.

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Sur le site de Filament-abs.fr je lis des explications qui ne sont pas exactes et qui méritent d'être rectifiées:

Les différentes applications de l'ABS ne sont pas exactes:

Dans les parechocs automobile il n'y a pas d'ABS. Ce sont des PP Copolymères très chargés en éthylène avec des agents anti UV dans les version teintés masse (auto bas de gamme) et les même matière sans agent anti UV pour les versions peintes. En ABS le parechoc casserait en morceaux à la première touchette.

De même dans les voitures produites en Europe, il n'y a pas d'ABS sur les planches de bord car en cas de casse les lames sont coupantes et pointues (dangereux), c'est du PP copo chargé minéral (entre 20 et 30 % de talc). Un petit détail le PP absorbe mieux les bruits.

Sous le tableau de bord, les pièces de structures (non visibles) sont en PP chargé 30 % fibre de verre (le noir est moins profond, on distingue la fibre s'il n'y a pas un beau grainage sur la pièce).

Étrangement, les voitures Coréennes ont des planche de bord en ABS, se sont les seuls.

A l'extérieur entre les deux portes, il y a souvent une bande noire brillante, c'est de l'ASA dit noir profond qui résiste parfaitement aux UV.

Les coques de rétro sont en ABS (celles qui sont peintes) la peinture tenant très bien dessus.

Les rétro chromé sont en ABS chromable (c'est une référence ne servant qu'à cela). Le principe de traitement est assez simple (dans les grandes lignes), premier bain de la pièce dans de l'acide qui va bouffer le butadiène qui est présent en agglomérats et donc faire des petits trous permettant ainsi à la  galvanoplastie de s’accrocher sur la surface.

Dans l'électroménager il y a beaucoup d'ABS et dans la partie électrique ce sont des références V0 (traité anti-feux). nettement plus chiantes à injecter.

En jardinerie, Gardena utilise de l'ABS pour beaucoup de pièces et bien qu'il soit traité anti UV, lorsque vous l'oublier longtemps dehors les couleurs disparaissent.

Si vous avez des questions sur d'autres types de pièces je veux bien essayer de vous répondre.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
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Je pense que la tu as déjà une bonne base, si tu as besoin d'autres explications techniques n'hésites pas.

Je commande plusieurs centaines de tonnes par an de toutes ces matières pour l'injection (ce ne sont pas les mêmes références mais les compositions sont les mêmes, sauf quelques additifs).

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  • 3 weeks later...

J'ai passé une commande sur www.filament-abs.fr la semaine dernière, et j'ai commencé à embêter @filament-abs.fr avec une ou deux questions par mail. Mais comme j'en ai plein d'autres, je les pose ici, comme ça tout le monde peut profiter des réponses (je signale que j'ai lu les 50 pages de ce topic avant de poser mes questions 😖 ). Désolé @filament-abs.fr !

- Quels sont les différences entre ABS-E et ABS ADH perfect ?

- Quel matériau est le plus solide à l’étirement et à la flexion : PETG carbone ou ABS carbone ?

- J'ai acheté du PLA Udiamond pour tester la nouveauté, et personne n'en parle sur le forum sauf @jipee. Mise à part les hautes vitesses d'impression, quels sont les intérêts de ce filament ? Peut-on envisager des pièces devant avoir une résistance mécanique (flexion, étirement, compression) par rapport à un ABS carbone par exemple ? Y a t-il un intérêt à le recuire ?

- Toujours dans l'idée de pièces "mécaniques", et en mettant de coté le gain de poids, le FLAX est-il plus résistant qu'un ABS carbone ? Et ou se situe votre PLA carbone ?

- Et enfin, l'Optiflex doit il être conservé à l'abri de l'humidité.

Merci d'avance.

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il y a 4 minutes, Vincent a dit :

J'ai acheté du PLA Udiamond pour tester la nouveauté, et personne n'en parle sur le forum sauf @jipee. Mise à part les hautes vitesses d'impression, quels sont les intérêts de ce filament ? Peut-on envisager des pièces devant avoir une résistance mécanique (flexion, étirement, compression) par rapport à un ABS carbone par exemple ? Y a t-il un intérêt à le recuire ?

Salut

j'ai fait le fang avec ce filament , encore dessus d'ailleurs avec les reglages de la machine non optimisés (calibrage ect )   , résultat ici

extrudeur + détecteur de fin de filament depuis 6 semaines d'utilisations pour l'instant

1662697707_IMG_20190215_22014321.thumb.jpg.c2a4f490ee71a373f32ed5e6fcc19732.jpg

impression a 150mm/s a partir du même fang en PLA 3D870 il est résistant mais .... je trouve qu'il jauni avec le temps (voir photo j'ai démonté pour la maintenance machine , après 300h d'impressions a 140mm/s tout la machine est en vrac 😛 ) , il tient bien a l'usure je dois avoir dans les 700 heures d'impressions avec l'ensemble , après le prix pique un peu 😛 mais bon j'ai voulu tester et j'en suis pleinement satisfait et j'ai encore de quoi faire un jeu complet avec la machine bien réglée ce coup ci 🙂

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j'ai testé que le PLA 3D850 (j'arrive a rien de correct avec ...)

PLA 3D870 ( excellent même sans recuisson ) et pas eu de réponse non plus suite a une demande sur la différence entre le PLA 3D870 et HR870 (qu'on ne me dise pas que c'est pareil au vu des reglages sont carrément différents par contre après impression j'ai pas vu de différences)

et aujourd’hui l'Optiflex qui est très simple a utiliser ,juste prendre les reglages marqués sur la bobine 245° et 60° et ça roule !   excellent aussi celui la 🙂

pour les autres filaments j'ai pas testé !

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Sur ma I3 mega + ultrabase :

- Optiflex : passe sans souci (bowden) à 255/260° en général je me limite à 40mm/s maxi, mais j'ai déjà fait une pièce à 60mm/s. Une fois que le filament a bien démarré (c'est le moins facile), il y a peu de soucis en cours d'impression.

- PLA 3D850 : on a des expériences vraiment différentes, car moi j'ai de jolis résultats. J'imprime toujours vers les limites hautes des préconisations, en occurrence je monte facilement à 220 voir plus si j'augmente la vitesse.

- J'ai fait quelques re-cuissons du 3D870 (respect des cotes, hyper facile à imprimer, bel aspect), mais les pièces étaient cassantes (elles étaient solides, mais cassantes ce qui est normal pour un PLA 😊)

- ABS carbone, PETG carbone : très faciles à imprimer. Résultats bluffant quant à l'aspect (en 0.2 de couche avec buse 0.4, les couches ne  se voient pas avec le PETG carbone, et à peine visibles en ABS carbone). Le coté un peu "rugueux/mat/points brillants" est superbe.

- ABS kevlar : respect des cotes ! Solide. Pas ou peu de warping. Il est toujours rugueux (j'imprime peut-être trop chaud ?)

- ABS alumine : magnifique ! Voir mon T-rex skull sans aucun post-traitement et pas de couches visibles  :   https://www.thingiverse.com/thing:2344538

- ABS optimus : peu d'odeur et assez facile sans trop de warping, en fonction des coloris bien sur. Par contre avec Ultrabase, il faut monter à 110° sinon warping à coup sur.

 

Vivement que je teste ce Udiamond !!!

Modifié (le) par Vincent
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il y a 55 minutes, Vincent a dit :

J'ai fait quelques re-cuissons du 3D870 (respect des cotes, hyper facile à imprimer, bel aspect), mais les pièces étaient cassantes (elles étaient solides, mais cassantes ce qui est normal pour un PLA 😊)

revois tes reglages pour le PLA 3D870 ( remplissage 100% ? )  il est hyper costaud pourtant , il est utilisés beaucoup pour les pièces imprimables de la machine , fang dualZ extrudeur ect ... et ça tient très bien pour des pièces mécanique de la U20

uDiamond : 200° et 50° refroidissement a 50% en 0.1 , 100% remplissage  a 150mm/s c'est du pain béni 🙂

Modifié (le) par jipee
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