Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

J'avais acheté des billes de silice sur aliexpress, mais visiblement c'est moins cher sur amazon - s'il m'en refaut à nouveau, je prendrai sans doute ce kit qui est bien + intéressant niveau ratio prix/quantité (l'idéal étant de se le partager à deux, 1kg en soi c'est sans doute un peu trop pour juste un usage / une imprimante)

https://www.amazon.fr/gp/product/B08X1Z5L2B/ref=ox_sc_saved_image_8?smid=A35EICVYNV57K9&psc=1

51Nl3lJfcES._AC_SL1000_.jpg

 

Sinon en effet çà dépend beaucoup des conditions locales (après tout, ceux qui vivent en plein bayou au fin fond de la Louisiane ont aussi le droit d'acheter une X1C 😉 ), mais souvent il y a un peu de "principe de précaution" / d'exagération sur le problème avant qu'il n'arrive.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SR-G a dit :

Sinon en effet çà dépend beaucoup des conditions locales (après tout, ceux qui vivent en plein bayou au fin fond de la Louisiane ont aussi le droit d'acheter une X1C 😉 ), mais souvent il y a un peu de "principe de précaution" / d'exagération sur le problème avant qu'il n'arrive.

J'habite en Isère, dans un coin très particulier qu'on appelle "Les Terres Froides", à 500 mètres d'altitude... Cela peut aider dans les problèmes d'humidité... D'autant que l'imprimante se trouve maintenant dans une pièce où ma femme fait aussi sécher du linge : je préfère prendre des précautions, d'autant que les problèmes rencontrés l'ont été ailleurs (mais vraiment au bout de quelques mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Urzhi, bonjour à tous,

 

Je n'ai pas de chat ! mais les (ou certains) sac de litière(?) pour chat sont ces mêmes granules de gel de silice déshydratantes.

La différence avec le "premier prix" de celles de la chaîne Leclerc est, pour celles du Leclerc, un léger parfum (à la lavande?) et elles sont beaucoup moins chers.

Cette méthode provient d'une discussion d'une personne (avec des chats et sans imprimante-3d) avec moi (sans chat et une imprimante-3d).

Ceux qui ici ont et chats et imprimante-3d pourront sans problème affiner cet avis !

Bien cordialement.

 

F.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, myf a dit :

Bonjour Urzhi, bonjour à tous,

 

Je n'ai pas de chat ! mais les (ou certains) sac de litière(?) pour chat sont ces mêmes granules de gel de silice déshydratantes.

La différence avec le "premier prix" de celles de la chaîne Leclerc est, pour celles du Leclerc, un léger parfum (à la lavande?) et elles sont beaucoup moins chers.

Cette méthode provient d'une discussion d'une personne (avec des chats et sans imprimante-3d) avec moi (sans chat et une imprimante-3d).

Ceux qui ici ont et chats et imprimante-3d pourront sans problème affiner cet avis !

Bien cordialement.

 

F.

 

J'ai des chats et des imprimantes 3D... J'ai comme un doute : ma femme a mis une litière dans l'une des salle de bain, et après les douches, c'est souvent humide. Les 3 chats de la maison font dans 3 litières (en fonction de leur envies et du lieu où ils se trouvent dans la maison), et le rythme de remplacement des litière était le même dans la salle de bain et en dehors... Je ne suis pas sûr que cela soit si efficace. Accessoirement, contrairement à des billes que l'on peu regénérer au micro onde, c'est peut être moins cher, mais pas regénérable...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé un test rapide : la bobine de PLA vert était presque vide, et je voulais savoir comment la machine se comporte en cas de fin de filament. Rien de mieux que de s'en rendre compte sur une impression non critique...
TAFvEA9.jpg 

J'ai imprimé presque 2 benchys avec ce qu'il restait dans la bobine. Cela m'a surpris, mais quand j'y repense, il y a près d'un metre de filament entre l'AMS et la tête de l'imprimante... Le comportement est le suivant : la bobine se vide dans l'AMS, et aussitôt que le filament a passé le "first stage feeder", le port de l'AMS s'éteint et il est possible de remettre un autre bobine (ce que je n'ai pas fait pour le moment). Le filament continue son voyage jusqu'à la tête, et dès qu'il arrive au capteur de fin de filament situé à proximité de l'extrudeur, la tête se parque dans le logement de purge, et un message d'erreur apparait à l'écran... Je n'ai pas supprimé l'erreur. J'ai pris une des bobine de PLA dispo, je l'ai chargé dans l'AMS en lieu et place de la bobine vide, mis le filament dans le port de l'AMS, et celui-ci a été chargé. Le bout de vieux filament a été purgé, et l'impression a repris... Simple et pas difficile (et la température du lit était maintenue tout le temps)...

Voici le résultat : un benchy bicolore 🙂
zdrJx5m.jpg 
FnFkVqX.jpg 

Bon, si je compare avec l'E5P où cela avait été un cauchemar à 20 minutes de la fin d'un print de 28 heures, parce que j'avais mal estimé la quantité de filament restant dans la bobine : la position du capteur de fin de filament rendait la préhension du filament quasi impossible, sans compter que par défaut tout le chauffage s'arrêtait, rendant le retrait du filament impossible... bref un beau print fail dont je me rapellerai. Ici, sur la X1C, cela parait tout simple en fait...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également une option permettant de continuer le print avec une autre bobine de même type de filament. 👍

Je n'ai plus le détail des réglages, mais ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, yopla31 a dit :

Il y a également une option permettant de continuer le print avec une autre bobine de même type de filament. 👍

Je n'ai plus le détail des réglages, mais ça fonctionne !

Je n'ai pas de doute que cela fonctionne, mais à priori, le but n'est pas pour moi de fonctionner avec 2 bobines de filament identique dans l'AMS, et ce au moins jusqu'à ce que je me décide à en prendre un deuxième 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 at 09:57, urzhi a dit :

perso j'ai pris celui ci : https://www.amazon.fr/dp/B098SZCS5Q?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

je pensais avoir trop, mais au final ca part vite, en plus de ce que j'ai mis dans l'AMS, j'en ai mis dans des caissons de stockage

ça y est, j'ai imprimé 2 box pour silice pour l'AMS, je vais donc l'utiliser pour mon AMS et aussi avec un autre boitier avec possibilité de mettre 2  rouleaux de filament largeur normale ou un rouleau beaucoup plus large.

Donc j'ai passé commande du produit conseillé par urzhi, merci à lui pour son conseil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, d'après vous quel est le pourcentage d'humidité qu'il est recommandé de ne pas dépasser pour les filament (Pla, Abs, PETG ....), car je vois qu'à l'intérieur de mon AMS ça flirte avec les 28% et malgré l'insertion de sachets de dessicant en entendant les bille que je mettrai dans les nouvelle box imprimées dès que je reçoit ma commande fait sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vsetin a dit :

Au fait, d'après vous quel est le pourcentage d'humidité qu'il est recommandé de ne pas dépasser pour les filament (Pla, Abs, PETG ....), car je vois qu'à l'intérieur de mon AMS ça flirte avec les 28% et malgré l'insertion de sachets de dessicant en entendant les bille que je mettrai dans les nouvelle box imprimées dès que je reçoit ma commande fait sur Amazon.

Pour ma part, mes bobines sont placées dans l'AMS uniquement après séchage pour les ABS, PC-ABS, et PA-CF. Dès que je vois 20% s'afficher sur l'hygromètre, je regarde la couleur de mes billes, et, pour la seule fois où j'ai atteint les 20%, les billes commençaient à virer de couleur !

Pour le Nylon et le PA-CF, avant des impressions, je prévois toujours un stage dans le déshydrateur.

Les ABS sont plus tolérants et le PLA également. Mais le taux d'hygrométrie des filament est pour moi un des facteurs de qualité finale. Et le secret tient dans l'AMS qu'il faut absolument éviter d'ouvrir. D'où la réflexion sur l'acquisition d'un 2ème AMS pour éviter les manipulations multiples de bobines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yopla31 pour tes information.

J'ai reçu mon pot de 1 kg de perles de silice orange, j'ai rempli mes 2 boitiers de silice à raz bord, et au moment ou j'ai fermé le couvercle de l'AMS le taux d'humidité était de 31%, et suite à la vérification 40 minutes après c'était 18%. Je suis très content.

Mais je me pose une question, n'est ce pas trop rapide le gain de de 13%?, je vais voir sur la durée.

Concernant un 2ème AMS, le prix et la place demandé sont pour le moment pas possible à réaliser.

 

Modifié (le) par Vsetin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la précision des hygromètres chinois est toute relative ! Mais si tu es sous les 20%, c'est bon. Pour la rapidité de l'assèchement, surtout avec des billes neuves, c'est ce que je remarque également, c'est toujours assez rapide.

Et n'hésite pas à passer tes bobines au déshydrateur avant de les placer dans l'AMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, yopla31 a dit :

Après, la précision des hygromètres chinois est toute relative ! Mais si tu es sous les 20%, c'est bon. Pour la rapidité de l'assèchement, surtout avec des billes neuves, c'est ce que je remarque également, c'est toujours assez rapide.

Et n'hésite pas à passer tes bobines au déshydrateur avant de les placer dans l'AMS.

Merci pour tes conseils, j'avais acheté il y a 10 jours un  (lien suivant "https://www.amazon.fr/dp/B098F7D9J2?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details") boitier de séchage cela me permet de déshydrater et me permet également d'ajouter 2 bobines de filaments au 4 de l'AMS, ce qui me permet d'avoir 6 bobines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce déshydrateur payé 38.29€ il y a 5ans et toujours ok, même après toutes ces heures de fonctionnement ! Son prix à augmenter, mais il reste solide.

Il faut imprimer des réhausses pour pouvoir empiler plusieurs bobines (3 ou 4 suivant l'épaisseur des bobines). Je sèche mes billes de silice également avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien, qui me permet d'utiliser directement mon filament pour une impression, pour le moment j'en suis content. Par contre quand je séchais mes filament (2 bobines en même temps) descend à 10% d'humidité mais éteint il remontait  à 30%, apparemment ce n’est pas si hermétique, du coups j'y ai mis 2 petits boitiers que j'avais fait en double pour mon AMS avec des billes de silice et depuis il y à 14% d'humidité, ça me va très bien.

Au fait, j'avais encore un morceau de filament cassé dans un tube de ptfe (d’où l'importance de vérifier si le filament est cassant après une longue inutilisation) , j'ai donc redémontré mon AMS, maintenant je le fais en à peine 2-3 minutes, surtout depuis que je l'ai remonté la dernière fois sans remettre les 2 vis, et cela ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

nouveau sur le forum, je viens de lire une partie de vos discussions, merci pour tous ces partages d'expérience.

J'ai reçu ma Bambulab X1C AMS vendredi et quel plaisir ! Je n'ai jamais eu autant de facilité à imprimer PETG, ABS, ça change !

J'ai une question bête, mais aujourd'hui, je voulais à distance lancer une impression sur ma X1c qui attend sagement à la maison, mais impossible => Bambu Studio me dit que l'imprimante est injoignable (même si j'ai accès à la vue caméra)

Il n'y a pas moyen de pousser une impression dans le cloud pour que l'imprimante démarre ? Il faut obligatoirement être sur le wifi de la maison ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas (je n'ai jamais fait ainsi), mais une façon de faire qui marchera à 100% est d'utiliser un VPN à la maison - en plus, c'est bien plus sécurisé / efficace / simple / puissant au final.

Pour la mise en place : ça dépendra de ton matériel à la maison, certains box le proposent, et/ou certains routeurs.

Il faut : 

1. Configurer la box ou le routeur (c'est un peu technique mais pas très compliqué)

2. Installer un client sur son smartphone (OpenVPN, ...)

Ensuite sur le smartphone, en dehors de chez toi, tu lances le client, tu clickes sur "Connect" et çà te crée un tunnel avec ta box / ton routeur : tu as alors accès à l'intégralité de ton réseau, comme si tu étais chez toi.

Il y a deux protocoles : OPENVPN et WIREGUARD. Ce dernier est + rapide / + efficace, à préférer, si disponible (mais OPENVPN fonctionne très bien aussi).

Exemple moi je configure çà : https://www.asus.com/support/FAQ/1048280/

Apparemment c'est dispo aussi sur freebox, également sous WIREGUARD au besoin : 

image.png.192ab9245187dc4223f33c1d040c35ba.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vois beaucoup de monde faire des efforts pour avoir des bobines sèche, ça me donne un bon sourire car je me bagarre pour l'effet inverse dans ma cave à cigare. 😄

Personnellement j'ai jamais fait attention à l'humidité de mon AMS et de mon PLA, je l'ouvre régulièrement et mes bobines en dehors de l'ams sont sans aucune protection. 

J'ai remarqué aucun problème pour le moment sur mes impressions et je voulais savoir, c'est quoi les problèmes avec les filaments trop humide ? 

Le seul problème que je remarque c'est quand je lance le mode Sport, le filment a du mal à suivre la vitesse en sortie de buse. 

Modifié (le) par drogendo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, drogendo a dit :

c'est quoi les problèmes avec les filaments trop humide ? 

La vitesse justement et la casse mais pareil, avant la P1P je ne m'étais jamais trop pris la tête avec le stockage de mes bobines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de quantité d'humidité je pense... Dans mon garage qui fait buanderie je n'ai jamais eu le moindre problème avec du TPU et c'est pourtant ce que j'imprime le plus et la bobine reste sur la V400 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui il m'est impossible de connecter Bambu studio avec mon X1C et à fortiori l'AMS dur mon PC alors qu'avec mon téléphone j'y arrive. sachant qu'internet fonctionne bien ainsi que le Wifi🥴.

Quelqu'un à t'il connu le même problème, et pourtant la veille ça marchait bien.

Peut-être devrais-je réinstaller Bambu studio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vsetin a dit :

Aujourd’hui il m'est impossible de connecter Bambu studio avec mon X1C et à fortiori l'AMS dur mon PC alors qu'avec mon téléphone j'y arrive. sachant qu'internet fonctionne bien ainsi que le Wifi🥴.

Quelqu'un à t'il connu le même problème, et pourtant la veille ça marchait bien.

Peut-être devrais-je réinstaller Bambu studio?

Salut, hier soir j'ai eu le même problème pendant environ 15mn puis tout est rentré dans l'ordre sans rien faire, certainement un problème de serveur chez eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en ce qui me concerne c'est depuis de matin à 8h00 et à 11h43 c'est toujours pareil.

Bon eh bien je vais attendre que le problème passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...