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[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

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Je pense que l'erreur que j'ai faite est d'voir fait la mise à jour et d'imprimer dans la foulée, et du coup plus de vidéo ni de inspection de la 1ère couche qui n'était plus supportée.

Après l'impression, j'en ai profité pour redémarrer l'imprimant et là j'avais de nouveau accès à la caméra.

Demain j'essaierai de repartir sur une impression et je vérifierai les 2 élément la caméra et le vérification de la 1ère couche.

Donc à demain pour la suite de l'intrigue

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Le 24/02/2023 at 07:12, SR-G a dit :

Un nouveau modèle d'imprimante sur le point d'arriver ? (car je vois mal un simple "accessoire" permettre ce timelapse plutôt impressionnant - ou alors comme pointé dans les commentaires, un accessoire pour la P1P en lien avec le "control board" qui avait été montré ?).

 

Peut etre que le time lapse est fait avec la camera presente dans la tete d'impression

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Bonjour Bonjour, 

Premier post et premier démontage de la tête d'impression : bourrage du filament PLA dans les engrenages d'entraînement du fil 🙄😪

Un dimanche bricolage 😅

20230305_175532.jpg

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Il y a 1 heure, Guigui13 a dit :

Premier post et premier démontage de la tête d'impression : bourrage du filament PLA dans les engrenages d'entraînement du fil 🙄😪

Un dimanche bricolage 😅

Bienvenu ! Et courage... mais pour te rassurer, ma X1C affiche 416h sans aucun problème. J'ai stocké du spare (extrudeur, têtes complètes 0.25/0.4/0.6/0.8, couteaux et autres pièces) pour des prunes ! 😧 Sa vitesse et sa qualité d'impression ne justifient pas l'échange de la tête, vers du 0.6 ou 0.8, ou vers du 0.25 pour encore plus de détails.

J'ai expérimenté l'échange de la tête complète (très facile, en finalité) suite à une dégradation de qualité, due uniquement à une mauvaise mesure dans le calcul du débit ! Donc de ma faute !!

J'ai sélectionné des filaments de qualité dont je maitrisais déjà les profiles sur mes autres imprimantes, donc l'adaptation à la X1C a été facile.

@Guigui13Avec quel filament, as-tu eu ce problème ?

Autre sujet :

J'ai tenté l'adaptation d'une hotend BAMBU sur mes autres imprimantes. L cartouche chauffante commence à chauffer, mais la thermistance ne bouge pas, et je finis avec une erreur de chauffe et mise en protection !

Quelqu'un aurait des informations sur le type de thermistance (ou thermocouple) utilisée par Bambu Lab. Je pense que mon problème est uniquement dû à la déclaration matériel dans le firmware (RRF v3.4.2). J'ai une mesure à température ambiante instable comme avec les thermistance 450° utilisées par Dyze. J'ai même parfois une perte de la thermistance. C'est peut-être un modèle avec amplificateur situé sur la carte BambuLab de la tête ?? HELP

Modifié (le) par yopla31
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il y a 14 minutes, yopla31 a dit :

Bienvenu ! Et courage... mais pour te rassurer, ma X1C affiche 416h sans aucun problème. J'ai stocké du spare (extrudeur, têtes complètes 0.25/0.4/0.6/0.8, couteaux et autres pièces) pour des prunes ! 😧 Sa vitesse et sa qualité d'impression ne justifient pas l'échange de la tête, vers du 0.6 ou 0.8, ou vers du 0.25 pour encore plus de détails.

J'ai expérimenté l'échange de la tête complète (très facile, en finalité) suite à une dégradation de qualité, due uniquement à une mauvaise mesure dans le calcul du débit ! Donc de ma faute !!

J'ai sélectionné des filaments de qualité dont je maitrisais déjà les profiles sur mes autres imprimantes, donc l'adaptation à la X1C a été facile.

@Guigui13Avec quel filament, as-tu eu ce problème ?

Autre sujet :

J'ai tenté l'adaptation d'une hotend BAMBU sur mes autres imprimantes. L cartouche chauffante commence à chauffer, mais la thermistance ne bouge pas, et je finis avec une erreur de chauffe et mise en protection !

Quelqu'un aurait des informations sur le type de thermistance (ou thermocouple) utilisée par Bambu Lab. Je pense que mon problème est uniquement dû à la déclaration matériel dans le firmware (RRF v3.4.2). 

Merci !! Alors effectivement il est fort probable que soit de ma faute notamment a cause d'une température trop élevée que j ai rentré manuellement dans les paramètres de mon filament, plus précisément j'ai mis 20° de trop, et comme j'envoyais des impressions a la volée, en pleine confiance 🥴) j'ai laissé faire sans trop vérifier l'avancement du travail jusqu'au moment où...

J'utilise du PLA basic SUNLU avec une température d'extrusion normalement comprise entre 180 et 200° mais par faignantise j'avais fait un copier coller des paramètres du PLA Bambu 200-220°

Sanction presque immédiate 😅

Après avoir tout remonter et lancer une calibration, c'est reparti comme en 40 😄 !!

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il y a 7 minutes, Vsetin a dit :

C'est bizarre, moi aussi j'utilise du PLA SUNLU et je fait des impression à 220°, sur ma X1 Carbon

Je pense qu'au moment de la rétractation du filament 'trop chaud' celui-ci forme un mini bourrelet en amont de la buse, du coup on n'est plus a 1,75mm mais plutôt a 2mm de diamètre et tout se bloque, impossible d'extruder ni de faire un retrait du filament 

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Etrange, à moins d'avoir une rétraction excessive ça ne devrait pas se produire avec un si faible écart 🤔 J'ai du Sunlu qui sort sans problème avec les profils par défaut aussi (bien que je trouve leurs vitesses un peu élevées).

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il y a 28 minutes, Motard Geek a dit :

Etrange, à moins d'avoir une rétraction excessive ça ne devrait pas se produire avec un si faible écart 🤔 J'ai du Sunlu qui sort sans problème avec les profils par défaut aussi (bien que je trouve leurs vitesses un peu élevées).

Effectivement peut-être la vitesse de retract excessive, pour le moment ça fonctionne parfaitement en restant dans la plage de température fabricant.

Je vais maintenant m'atteler au second problème qui est l'absence de la détection de filament qui ne sort pas, impression dans le vide du modèle jusqu'au bout 😅

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Bon, bien moins d'une heure après déballage...

 

H52dnGl.jpg

 

Je suis littéralement bluffé... Avec l'Ender 5 plus, cela m'avait pris près de 48 heures pour obtenir un print à peu près décent...

PwB5olR.jpg

Bon, j'ai récupéré des tables Lack chez IKEA en 118x78 pour faire l'enclosure de l'Ender 5 plus, il va falloir que je passe sur du PETG pour imprimer les pièces nécessaires..

Bon, après 4 print et la bobine de 250, un petit soucis de load filament avec l'AMS...

"Check if extruder is clogged" >>> demonté nozzle et extruder pour vérifier, et nada de ce côté là...

Toujours pas moyen de faire recharger le filament... puis un message indiquant soit un filament emmelé, soit un problème de ressort du buffert... Cela semble donc du côté du buffer ou de l'AMS que se situe le problème... Pas encore trouvé où : j'ai fini par sortir la bobine de l'AMS et la feeder directement sans utiliser l'AMS, et c'est reparti...

Faudra que je comprenne le pourquoi du comment côté AMS...

 

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Il y a 14 heures, silvertriple a dit :

Toujours pas moyen de faire recharger le filament... puis un message indiquant soit un filament emmelé, soit un problème de ressort du buffert... Cela semble donc du côté du buffer ou de l'AMS que se situe le problème... Pas encore trouvé où : j'ai fini par sortir la bobine de l'AMS et la feeder directement sans utiliser l'AMS, et c'est reparti...

Faudra que je comprenne le pourquoi du comment côté AMS...

 

Imprimé l'outil pour décrocher le ptfe venant de l'AMS vers le buffer, et rebranché, et le problème est réglé... Probablement l'un des premiers print à faire, quoi qu'il arrive...

Bon, j'ai aussi fait un Y-splitter pour pouvoir charger une bobine hors AMS sans me prendre la tête à déconnecter le ptfe venant de l'AMS...

Maintenant, va falloir que je m'attaque à une tour de température pour le PETG Sunlu, avant d'imprimer les pièces qui me seront utiles à la confection du caisson qui doit accueillir l'Ender 5 Plus, et qui accueillera la X1C...

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Deux jours après...

La X1C imprime, imprime, imprime et imprime encore...

10 heures d'impression pour la totalité des pièces du caisson de l'Ender 5 Plus (PETG Sunlu White, compatible avec l'AMS)...

3sIhFtM.jpg

Quelques petites pièces ici et là pour faciliter l'utilisation de la X1C, le puzze dino inclus pour mon fils et d'autres petites choses...

Six70vh.jpg

J'ai aussi imprimé du TPU (hors AMS), chargé grace à un Y splitter en 2 parties qui fonctionne parfaitement, et ce matin, j'ai décidé d'imprimer une poubelle pour les rejets de filaments, en PLA + Silk Silver Sunlu (encore une fois une bobine compatible - je ne voulais pas respooler une bobine Amazon Basics non compatible), et comme il reste un peu de vert, j'ai coloré le logo, et on va voir ce que cela donne...

Quand je vois comment j'ai pu galérer à mes début avec l'E5+ pour obtenir une première couche décente (je ne parle même pas de parfaite), c'est ce qui est le plus impressionnant, en fait...

CYP1xxp.jpg

Le print est en cours, ça va durer un certain temps, le PLA+ nécessite des vitesses plus basses que le PLA....

En attendant, j'ai commencé à assembler mon caisson à base de table basse Lack pour l'Ender 5 plus... Le plexi participera à le renforcer, mais il me faudra rajouter des renforts supplémentaires pour poser l'a Bambu Lab dessus ...

Crykyr6.jpg

et je confirme que le stock de bobines risque d'en prendre un coup 😄 à la vitesse où ça va...

 

 

 

 

Modifié (le) par silvertriple
précision ajoutée à la relecture
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C'est vrai que les Bambu Lab sont d'une efficacité redoutable... Pas plus tard que ce midi j'ai pensé à un truc pour ma session drone FPV, j'ai pris le premier modèle venu sur Thingiverse, j'ai démarré la P1P via Jeedom, j'ai lancé le print et 20 minutes plus tard mon téléphone m'indiquait que c'était terminé et j'ai pu monter le truc pour filmer ma nouvelle radiocommande juste avant de partir 😛 

PXL_20230312_144347556.jpg

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je me posai une question, comment savoir quelle version de l'imprimante ai je ?

Je vois des stl, comme par exemple les boutons pour sortir les tubes PTFE, mais certains sont trop gros, il existe des versions plus petites, signe que des évolutions ont eu lieu.

Mais comment savoir? le numéro de série ? 

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On ne peut pas. Ca n'a pas été "prévu" par Bambu (en général les fabricants parlent de "révisions" (rev1, rev2, ...) ou de "générations" (gen1, gen2, ...). Là aucune info. C'est pareil pour les AMS. Il semble que çà itère de plus assez vite (pour les AMS, il est sûr qu'il y a eu en 6 mois au moins 3 itérations - rev1, 2, 3 - notamment car les premiers accessoires publiés pour les AMS sur printables n'ont vite plus été compatibles avec les révisions suivantes (les premières révisions avaient une forme rectangulaire, puis ensuite légérement trapézoïdale). 

C'est dommage.
P-e qu'il finira par y avoir une page quelque part sur un site genre reddit avec les infos permettant de clairement identifier ces révisions (et la liste des différences), mais à ce jour, nada.

  • Merci ! 2
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Et voilà, j'ai eu mon premier vrai problème, avec mon AMS qui ne voulait pas fonctionner et qui faisait un bruit incroyable.

J'ai vu qu'une bobine avait le filament cassant et (prise d'humidité dans l'AMS). Je me rappelle avoir sur internet une vidéo qui montrait comment démonter et vérifier l'AMS.

Chose faite je démonte l'AMS et bien sur il avait un morceau de filament dans le tube de PTFE qui bloquait tout. Je l'ai donc enlevé et remonter l'ensemble, après essai, j'avais toujours le même problème, donc je redémonte et là je vois que la 2ème bobine sur le 4 avait également le filament cassant (je ne l'avais pas vu la première fois car le filament ne se voyait pas bien dans le tube PTFE), j'ai donc enlevé le morceau cassé et j'ai vérifié les 2 derniers pour être sur. 

Cela ma appris qu'avant chaque impression je vérifierai que le filament ne soit pas cassant, et donc depuis tout marche très bien, il est vrai que j'avais un peu peur quand cela m'était arrivé, mais rassuré car finalement c'est assez simple à réparer.

 

  • J'aime 1
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il y a 23 minutes, Vsetin a dit :

Et voilà, j'ai eu mon premier vrai problème, avec mon AMS qui ne voulait pas fonctionner et qui faisait un bruit incroyable.

J'ai vu qu'une bobine avait le filament cassant et (prise d'humidité dans l'AMS). Je me rappelle avoir sur internet une vidéo qui montrait comment démonter et vérifier l'AMS.

Chose faite je démonte l'AMS et bien sur il avait un morceau de filament dans le tube de PTFE qui bloquait tout. Je l'ai donc enlevé et remonter l'ensemble, après essai, j'avais toujours le même problème, donc je redémonte et là je vois que la 2ème bobine sur le 4 avait également le filament cassant (je ne l'avais pas vu la première fois car le filament ne se voyait pas bien dans le tube PTFE), j'ai donc enlevé le morceau cassé et j'ai vérifié les 2 derniers pour être sur. 

Cela ma appris qu'avant chaque impression je vérifierai que le filament ne soit pas cassant, et donc depuis tout marche très bien, il est vrai que j'avais un peu peur quand cela m'était arrivé, mais rassuré car finalement c'est assez simple à réparer.

 

Pour éviter cela, @yopla31 a mis un système dans l'AMS avec des billes de couleur (et qui changent de couleur quand les billes sont à changer il me semble).

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Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Pour éviter cela, @yopla31 a mis un système dans l'AMS avec des billes de couleur (et qui changent de couleur quand les billes sont à changer il me semble).

En effet, j'ai remplacer les sachets de silicat fournis par ces boites remplies de billes de silice qui vire au vert foncé quand elles sont saturées d'eau.

J'ai un hygromètre qui m'indique le % d'humidité. Tant que ce pourcentage reste en dessous de 20 %, pas de problème.

20230319_001410.thumb.jpg.98d5eb13c6b3101d7f3a11786d419ab1.jpg

L'AMS ne reste  pas ouvert plus d'une minute à 3 minutes max, le temps pour changer une bobine de filament.

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Merci pour l'aide que vous m'apporter, j'ai vu le produit sur Amazon, c'est assez cher, mais comme c’est réutilisable cela en fait un produit intéressant, il me faut donc faire  3 boitiers à intercaler entre les 4 élements pour faire passer le filament (j'ai oublié comment ça s’appelle).

Je vais essayer de trouver des modèles à imprimer pour mon AMS.

 

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J'ai 2 réceptacles au fond, comme la photo du modèle de Printables.com :

img_17542.webp

mais je les ai imprimé en PETG transparent pour me permettre de surveiller le changement de couleur. J'en ai 2 d'avance stockés avec mes autres réceptacles, à l'abris de l'humidité. Ca me permets de les échanger sans attendre de les assécher :

 20230319_091247.thumb.jpg.563a027aba3b6604d1583567e6b78372.jpg 20230319_091204.thumb.jpg.5987650d6c5cafd879629beb6c0e24f4.jpg

Le réceptacle avec l'hygromètre rond est imprimé en PETG transparent également pour ne pas se déformer dans le déshydrateur à 70° !

Comme indiqué plus haut, je ne laisse ouvert qu'un minimum de temps, et depuis la mise en place j'ai changé le silicat une seule fois avec un taux d'humidité passé à 22% !

Mon seuil d'alerte est fixé au dépassement des 19%/20%.

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Vous utilisez quoi comme filament pour avoir ces problèmes ?

sur mes bécanes (Prusa et Flashforge) je laisse le PLA et le PETG (Prusament) à l’air libre durant des mois sans soucis lors de l’impression.

 

  • +1 1
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il y a 33 minutes, divers a dit :

Vous utilisez quoi comme filament pour avoir ces problèmes ?

sur mes bécanes (Prusa et Flashforge) je laisse le PLA et le PETG (Prusament) à l’air libre durant des mois sans soucis lors de l’impression.

 

Je sais pas ce qu'eux utilisent mais cela aussi dépend du degré d'hygrométrie là où l'on vit et où se trouve l'imprimante. Et pour les filaments, j'ai constaté que certains filaments étaient plus sujet au problème que d'autres. J'ai une bobine d'Amazon Basics blanc qui est cassante après quelques semaines, et si je ne la passe pas au dryer avant de l'utiliser, c'était casse assurée dans le bowden de  mon E5P... Pour l'instant, pas eu ce genre de problèmes avec la X1C, sachant qu'un direct drive doit probablement limiter le problème aussi...

 

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