Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Funboard29 a dit :

C'est comme croire qu'en imprimant du PLA chargé en sciure de bois on imprime du bois, même arnaque.

Au moins ça a la tronche du bois 😄 

Le PLA Carbone j'ai testé un modèle pas cher sur Amazon, à part le rendu, y'a rien de fou et dans le temps mes pièces se sont vite détériorées 😄 

il y a 4 minutes, Funboard29 a dit :

Parc contre la fibre de carbone est plus fragile que la fibre de verre. Un choc en déformation et il explose, on peut pas tout avoir.

Tout dépend de l'épaisseur et du choc, j'ai explosé des drones contre des murs et ça pète pas à chaque coup 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Funboard29 a dit :

Remettons les choses à leur place.

Quand on parle de carbone on parle de fibre de carbone. De fibre de carbone liée par de la résine epoxy.

Elle se présente, comme le verre, en tissus taffetas, sergé, rowing ou en intissé, là on parle d'unidirectionnel.

On trouve aussi le carbone en prepreg, ce sont des bandes de tissus préimprégnées conservées quelques semaines au froid et que l'on passe à l'étuve.

On l'utilise soit comme renfort soit en remplacement de la fibre de verre auquel elle est supérieur en flexion, traction, compression.

Surtout aussi une densité de 1,8 environ, ce qui le met en candidat sérieux pour remplacer les métaux, si on a le budget.

Parc contre la fibre de carbone est plus fragile que la fibre de verre. Un choc en déformation et il explose, on peut pas tout avoir.

Pour l'abrasion le carbone est très mauvais, le meilleur c'est le Kevlar. Il existe un tissus appelé pyjama, une trame carbone, une chaine kevlar.

Mais ça coute une blinde et à travailler c'est un enfer. J'ai fait des avions avec ça, royal !

Conclusion, mettre de la poudre de carbone dans n'importe quel substrat est du pipeau et fait pour vendre aux gogos.

C'est comme croire qu'en imprimant du PLA chargé en sciure de bois on imprime du bois, même arnaque.

 

ouais bon c'est dit avec un peu moins de tact mais c'est ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Funboard29 a dit :

Remettons les choses à leur place.

Quand on parle de carbone on parle de fibre de carbone. De fibre de carbone liée par de la résine epoxy.

Elle se présente, comme le verre, en tissus taffetas, sergé, rowing ou en intissé, là on parle d'unidirectionnel.

On trouve aussi le carbone en prepreg, ce sont des bandes de tissus préimprégnées conservées quelques semaines au froid et que l'on passe à l'étuve.

On l'utilise soit comme renfort soit en remplacement de la fibre de verre auquel elle est supérieur en flexion, traction, compression.

Surtout aussi une densité de 1,8 environ, ce qui le met en candidat sérieux pour remplacer les métaux, si on a le budget.

Parc contre la fibre de carbone est plus fragile que la fibre de verre. Un choc en déformation et il explose, on peut pas tout avoir.

Pour l'abrasion le carbone est très mauvais, le meilleur c'est le Kevlar. Il existe un tissus appelé pyjama, une trame carbone, une chaine kevlar.

Mais ça coute une blinde et à travailler c'est un enfer. J'ai fait des avions avec ça, royal !

Conclusion, mettre de la poudre de carbone dans n'importe quel substrat est du pipeau et fait pour vendre aux gogos.

C'est comme croire qu'en imprimant du PLA chargé en sciure de bois on imprime du bois, même arnaque.

 

Non, cela ne fonctionne pas ainsi. Ce n'est pas de la poudre de verre ou de carbone qui sont ajoutés dans les thermoplastiques mais bien des fibres courtes. 

Le problème est dû au fait de déposer des couches dans lesquelles les fibres sont orientées dans le sens de l'écoulement et il n'y a que peu de fibres dans la liaison entre couches.

En injection plastique, nous utilisons énormément de matières chargées et suivant le type de charge et leur pourcentage les résultats sont très différents. Sur un même matériau, il est possible d'avoir du talc de 15% à 40% (poudre extrêmement fine) - des billes de verre (souvent en complément avec une autre charge) de la fibre de verre de 10% à 60% - de la fibre plate permettant de dépasser les 60% - de la fibre de carbone de 10% à 50%

Tout ça dans la matière voir photo ci-dessous. La matière est compoundée puis passe en filière ( diamètre proche de nos filaments) et découpée très court (environ 3 mm). Lorsque nous injectons des fibres longues les petits spaghettis mesurent de 10 à 15 mm de long.

matire1.thumb.jpg.07451f1303990f6ea5728a5d26ad3683.jpg

matire2.thumb.jpg.6779ff9e8b2ab6806c9cc6c0f9d8e753.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, divers a dit :

Non, cela ne fonctionne pas ainsi. Ce n'est pas de la poudre de verre ou de carbone qui sont ajoutés dans les thermoplastiques mais bien des fibres courtes. 

C'est du pipeau. il n'y a aucune résistance mécanique supplémentaire avec l'adjonction de vos fibres courtes.

Vos petits bouts de fibre sont noyés dans un substrat sans aucune structure organisée les rendant totalement inopérant.

Et les petits spaghettis de 10 à 15mm vous gérez ça comment avec des rétractions de 0.5mm ?

Citation

déposer des couches dans lesquelles les fibres sont orientées dans le sens de l'écoulement

C'est la meilleure celle-là, donc vos petits bouts de fibre vont rester bien sagement dans le sens de la marche malgré les mouvements dus à la pression dans la buse.

Sachant l'extrême fragilité de la fibre de carbone on peut imaginer ce qui va rester à la sortie.

Les charges dont vous parlez, talc et bille de verre n'ont rien à voir. Suivant la densité du support avec lequel on les mélange ce sont des agents thixotrope.

Il y en a beaucoup, en plus de la bille de verre( micro ballon pour faire des congés) et du talc on trouve l'alumine, la sciure de bois, la fibre de bore, etc.

Et là le phénomène est inversé, cette addition détruit les propriétés mécanique du substrat en l’allégeant.

Encore une fois l'utilisation la fibre de carbone est employée pour ses propriétés mécanique dans des conditions très précises.

Cherchez un peu et regardez comment sont fabriqués les mats carbone, c'est de la véritable ingénierie pas des recettes de cuisine.

Les reste n'est que du commerce et n'a rien à voir avec la technique.

Pour finir, si vous trouvez que vos objets en carbone sont solides vérifiez que ce n'est pas de la fibre de verre teintée, ça pullule en ce moment.

Le mètre de sergé de carbone en 200g/m² coute entre 50 et 15 euros le m² suivant que vous l'achetez au mètre ou en rouleau de 250m.

Désolé pour le manque de tact, mais à l'heure de la désinformation j'ai du mal à rester zen.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

sont ajoutés dans les thermoplastiques mais bien des fibres courtes

C'est bien la le problème, les filament ne sont pas chargés avec des fibres, à cette taille on ne peut plus appeler ça des fibres, en fait les "fibres" sont tellement courtes qu'elles ne peuvent pas jouer leurs rôles.

A la limite si elles fesaient 10mm ou plus, ça marcherait "un peu"... mais on les verrait et la qualité des prints serait trés mauvaise + bouchage de buse toutes les  minutes.

Je reprend l'analogie avec le beton armé, c'est exactement le même principe que les pieces carbone (y'a que les materiaux qui différent), ça permet vraiment de se rendre compte de ce qui cloche quand les "fibres" ne sont que des grains. Le béton avec des cubes de metal, aucun interet, avec des tiges de qq dizaines de centimetres, la ça commence à aider un peu (ça peu maintenir lié deux blocs de beton cassés qui se seriaent séparés sans) mais ç'est pas encore ça comparé à des tiges d'acier de plusieurs mêtres bien alignées. Les fibres de carbone c'est pareil.

 

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

Et là le phénomène est inversé, cette addition détruit les propriétés mécanique du substrat en l’allégeant.

Je pense aussi que l'ajout d'une charge au plastique aura plutôt tendance à réduire la solidité, ça semblerait logique car ça gène la cohésion du plastique.

Cela dit les filaments chargés gardent quand même un intêret estétique : aspect bois, metal, carbone, phosphorecent, etc...

Mais au niveau des propriétés méchaniques il faudra plus chercher au niveau des additifs que des charges (comme le PLA+ en remplaçement du PLA)

Modifié (le) par DzzD
bien alignées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Funboard29 tu as le droit en tant que particulier d'estimer tout connaitre et penser que c'est du Pipeau. Moi je te parle en tant que professionnel qui en transforme des centaines de tonnes pour faire des pièces de sécurité pour l'industrie de la moto, du médical et d'autres domaines pointus. C'est dommage que tu mélanges ou confondes les thermodur et les thermoplastiques, les tissus de carbone et les fibres de carbone.

Comme on s'éloigne du sujet, il est préférable de revenir au sujet : les Bambu lab.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui mélange des bouts de fibre à du thermoplastique, c'est là-dessus que nous ne sommes pas d'accord.

Quand au mélange des fibres de carbone et du tissu tu méconnais totalement le sujet.

Le tissu de carbone c'est de la fibre de carbone organisée en trames et en chaînes, 1/1, 1/2, 2/2 etc.

C'est cette structuration imbibée de résine qui réalise la résistance mécanique.

Des bouts de fibre mélangé à du PLA, PETG ou ce que tu veux ne sera pas plus solide, comme l'a souligné DzzD c'est même le contraire.

Dès que l'on prononce le mot carbone, ça fait vendre. C'est un produit pour gogos.

Même si c'est inutile, si ça coute cher et si ça bouffe les buses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, divers a dit :

Comme on s'éloigne du sujet, il est préférable de revenir au sujet : les Bambu lab.

Oui d'autant plus que finalement en relisant les posts je crois qu'on est à peu pres tous d'accord à peu de chose, mais le  diable est dans les détails 🤣 , si je résume même si il s'agit de fibre très courtes elles n'auront pas d'interet car "cantonées" dans une seule ligne imprimée pour @Diver et pour @Funboard29 et moi-même, bhe même si par magie elles se dispersaient après impression elles seraient trop courtes pour avoir le moindre effet mecanique.

 

Pour en revenir à la Bambulab, je vais/voudrais tester le TPU via l'AMS, tout le monde et Bambulab aussi dit qu'il ne faut pas (ptetre pour ça que j'ai tellement envie d'essayer 😋), bref si qqun a de l'expérience dessus je suis preneur, je vais quans même remplacer le PTFE standard par du PTFE-Capricorn pour aider un peu (diamètre inférieur et plus glissant : moins de zigzag du filament dans le PTFE, moins d'effet ressort) et tester juste avec du 95A donc pas vraiment trés élastique. QQun a testé avec succès ? les endroits qui m'inquietent sont le Hub et les entraineurs dans l'AMS.... le reste y'a pas de raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vidéos sur reddit/youtube de gens qui ont essayé le TPU dans l'AMS en mode "après tout, c'est déconseillé, çà veut pas dire que çà ne marche pas" : ils ont fini par devoir démonter tout leur AMS (pour accéder aux tubes PTFE internes et les débourrer). Car pas de secrets : en sortie d'AMS, le filament est poussé, du coup avec du flexible, çà accroche dans le tube et/ou au niveau du hub, et çà bourre.

Bon courrage d'avance pour le démontage et le nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SR-G a dit :

Bon courrage d'avance pour le démontage et le nettoyage.

La dessus, pas trop inquiet, j'avais un filament qui cassait souvent (Geeetech je déconseille fortement), donc démonté/remonté la base de l'AMS plus d'une  dizaine de fois, juste deux petits vis et deux connecteurs, ça prend 5 minutes, c'est plus les entraineurs de l'AMS ou ça m'embeterais de devoir en démonter un, ça pas encore fais

Modifié (le) par DzzD
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens ici pour éclaircir mon problème

J'ai la x1-carbon, je leur ai acheté une bobine PAHT-CF pour tester ce produit. 

Je n'ai pas de buse en 0.6 ( j'ai eu une 2ieme en 0.4)

J'ai quand même testé. Le résultat est satisfaisant, surement à améliorer mais c'est pas le problème.

Je me suis retrouvé à la fin de l'impression avec une impossibilité pour passer sur du PLA. En gros au changement de fil, la buse est comme dirait bouchée ou je ne sais pas trop, mais le plus chiant dans l'histoire, j'ai dû demonter l'extrudeur car le nouveau fil visiblement s'est déformé au niveau de l'entraineur cranté et est devenu impossible à sortir ( son diametre c'était déformé, ca s'est bloqué), un peu chiant l'histoire. Car bien-sur j'ai voulu voir si c'était un cas isolé. J'ai donc mis la nouvelle buse et après nouvelle petite impression en carbon, au moment de ce déchargement / chargement, même histoire je suis encore bloqué ! 

J'ai râté un truc ? 

(J'utilise l'AMS pour chargement / déchargement des filaments)

merci ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chmools a dit :

Bonjour,

Je viens ici pour éclaircir mon problème

Je n'ai pas de buse en 0.6 ( j'ai eu une 2ieme en 0.4)

J'ai quand même testé.

J'ai râté un truc ? 

(J'utilise l'AMS pour chargement / déchargement des filaments)

merci ! 🙂 

Aie! en même temps tu cherche l'embrouille, en effet, ils conseillent une buse de 0.6 (tu savais donc)

le filament semble etre abrasif (donc pas d'AMS et une buse adaptée aussi)  

je suppose que vu la température du path-CF (240/260°) si tu tente de la pousser avec du pla avec une buse reglée a 220 ca peu coincer. 

A ta place j'essairai de pouser avec une température plus haute pour purger le pathCF, et une fois que tu vois ton pla sortir, stoper pour reprendre une temérature normale pour le PLA

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est compatible mais il fait partie (à cause des fibres) des filaments qui vont entraîner une usure prématurée de certaines pièces de la bambu (donc "techniquement compatible" mais "déconseillé sur le long terme", ou alors en étant prêt soit à remplacer certaines pièces, soit à imprimer en préventif des renforcements, comme discuté sur cet autre topic 

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça comme ça hein sans vouloir lancer un débat... mais à priori ils déconseillent quand ça abime ou qu'il y'a le moindre risque, comme le TPU qu'ils mettaient compatible AMS au début et qu'ils ont fini par retirer des materiaux compatibles.

Pour celui-la ils disent qu'ils l'ont désigné et testé exprés pour l'AMS, donc je suppose avec peu de charge ou une charge différente qui ne ronge pas. C'est sur ton post dont tu donne le lien "BambuLabs PA-CF and PAHT-CF, however, have both been designed and tested to be AMS compatible" et ils précisent bien que les materiaux CF d'autre marques abiment l'AMS pas le leur qui à priori qui a été fait exprés pour fonctionner avec l'AMS.

Perso j'ai pas testé, donc c'est juste de la récupération d'information, mais je n'ai vu aucun topic sur ce sujet sur le forum officiel ni le discord (cela dit j'ai pu passer à coté), je pense que ça serait remonté vu la argne de certain membres 🙂

Bon après dans le cas général ça reste quand même un bon conseil, vaut mieux pécher par excès de prudence que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche cette imprimante est tellement facile d'utilisation, qu'on en oubli le fonctionnement d'une imprimante avant l'AMS 

j'ai eu un petit moment à vide, une impression c'est terminé juste avant la fin du filament, l'AMS ne pouvait donc pas rembobiner >> message d'erreur

et là je suis resté con 2 minutes, avant de me rappeler comment on faisait avant ^^ (chauffe manuelle, extrusion en marche arrière, et zou) 

Bref moment de solitude 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, urzhi a dit :

n'empêche cette imprimante est tellement facile d'utilisation, qu'on en oubli le fonctionnement d'une imprimante avant l'AMS 

C'est clair ! elle a quelques petits défauts, mais comparé à tous ses autres avantages, j'ai oublié mes autres imprimantes... en plus ce n'est que leur V1 après tout ! il n'ont pas fait un sans faute mais pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guigui13 a dit :

Ma X1 Carbon à rendu l'âme ce matin, le plateau chauffant apperement en est la cause principale 😪

Juste pour vérifier ( et pour la blague ) tu n'as pas fait cuire de pizzas ou de crêpes dessus ? 😉 

C'est la mesure de température ou la chauffe ou autre chose le problème ? Pas moyen d'imprimer sans plateau chauffant ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : si tu dois contacter le support, n'envois surtout pas de photos (si jamais il t'en était demandé - mais vu tes symtomes, sans doute que non, mais je passe quand même le message), bref, n'envois surtout pas de photos avec des améliorations imprimées et positionnées sur l'imprimante.

 

Car voilà ce qui est arrivé à un client

- un souci / dysfonctionnement complet sur son AMS, il contacte le support 

- il envoit à leur demande une photo de son AMS avec les petits capuchons imprimés pour mettre sur les feeder et les protéger de l'usure

- le support lui a de fait répondu que son imprimante avait été "modifiée" et qu'à ce titre la garantie ne s'appliquait plus !

 

Et çà me semble totalement hallucinant et honteux (et sans doute "pas légal", les capuchons étant facilement réversibles et ayant été ajouté sans démonter quoi que ce soit, il ne s'agit donc pas d'une modification faisant sauter la garantie pour moi). Mais autant faire attention.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SR-G a dit :

- le support lui a de fait répondu que son imprimante avait été "modifiée" et qu'à ce titre la garantie ne s'appliquait plus !

C'est petit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à mon problème rencontré. 

d'abord merci pour les petits conseils.

J'ai ce matin dû demonter l'extrudeur. le fil à l'interieur c'etait déformé, comme pas assez solide pour pousser et purger l'ancien filament carbon

J'ai reussi à extraire le reste du filament carbon dans la buse en poussant manuelle dans la buse sans passer par l'extrudeur.

Ca fait 2 fois en 2 impressions et changement de ce filament bambu carbon avec un pla classique. 

Ce que j'en conclue, c'est que cet échange pose un problématique. Je vais pour le moment attendre que les dipos des buses en 0.6 revienne pour re-tester. 

Je trouve pas de solution pour charger du carbon pour remplacer par du pla 

dois-je utiliser un intermédiaire, genre un petg ? avant de repasser sur du pla 

merci 🙂 

IMG_20230410_102135386.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...