Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Il y a 9 heures, SR-G a dit :

 (visiblement, ils cherchent à comprendre pourquoi les gens n'achètent pas assez leurs filaments...)

En meme temps vu les prix 

on va partir sur du PLA noir pour comparer 

30€ avec spool 28€ en refill et le plus beau spool nu 14€  

si le refill était a 16€ (30 -14) et ben je prendrai chez eux, c'est d'ailleurs a ce prix là que je touche le PLA rosa3D en refill, toujours en stock et avec plein de couleurs

 

Bref....  et qu'on vienne pas me chanter le prix de la pastille NFC hein, ca coute peanuts

Modifié (le) par urzhi
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnais que tu compare avec la marque de filament la moins chere et si tu prendre les marques les plus utilisé. 

Prix pour commande de 2 bobines de PLA 

Bambu 27.99 x 2  + 0 Fris de port  ( 58 € ) livré dans les 48H-72H

Prusa   28,49 x 2 +13 Frais de port  ( 70 € ) livrée en 1 semaines

Sunlu  25,99 x 2  + 0 Frais de port ( 55 a 60€ ) sur amazon .   On peut avoir un peu moins cher mais il faut attendre 2 a 3 semaine 

Je pense qu'il ont des soucis pour vendre mais c'est a cause de leur rupture de stock . 

Tous ceux que je connais a la première imprimante 3D achète plein de filament de toutes les couleur et de différent type immediatement.

Et les nouveau utilisateur n'on pas pu le faire a cause de leur rupture de stock du coup . Ils ont fait leur commande ailleurs et maintenant finisse leur bobines avant d'en recommander d'autres.  Les filament bambu ne sont pas encore acheter par d'autre utilisateur d'imprimante . 

 

 

Modifié (le) par onishin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé ou BambuLab affiche maintenant les prix TVA comprise ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yopla31 a dit :

J'ai rêvé ou BambuLab affiche maintenant les prix TVA comprise ?

Tu n'as pas rêvé, c'est bien le cas 😀 (TVA basée sur celle de l'Allemagne où se trouve l'entrepôt)

Pour les détails : https://eu.store.bambulab.com/pages/vat-update

Modifié (le) par Aezio
Ajout détails TVA
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Aezio a dit :

Tu n'as pas rêvé, c'est bien le cas 😀 (TVA basée sur celle de l'Allemagne où se trouve l'entrepôt)

Pour les détails : https://eu.store.bambulab.com/pages/vat-update

Heuuuu, la TVA allemande est la même qu'en France, non ? 🤪 Zut non 19% e, Allemagne et 20% en France 😲

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'autre jour (juste après avoir commandé), en retournant ensuite sur le site, j'ai crû une demi-seconde qu'ils avaient augmenté leurs prix en douce 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

Heuuuu, la TVA allemande est la même qu'en France, non ? 🤪 Zut non 19% e, Allemagne et 20% en France 😲

Oui la différence est d'1% entre Allemagne et France (globalement en Europe tout le monde est aux alentours de 20% pour le taux normal).

À noter aussi qu'ils ont ajouté la possibilité d'avoir un compte exempté de TVA par exemple pour les pros, il suffit pour cela de passer par ce lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, ils font évoluer leur store dans le "bon sens" et sondent pour connaitre les axes d'amélioration; d'où l'importance d'insister sur les dispos de produits ! (pas encore réussi à acheter du TPU BambuLab !!)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certains possesseurs de la bambu lab, ont ils eu a une epoque une CEL-ROBOX qui était "censer" etre un peu le même principe plug & play.

Histoire de pas rejeter 2K€ a la poubelle comme avec la CEL-Robox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre le lien entre CEL-ROBOX et BAMBU - s'il y a p-e une ressemblance niveau tarifs / concepts (comme avec beaucoup d'autres imprimantes / fabricants ...), çà reste deux imprimantes / deux companies différentes / sans aucun lien entre elles, et l'échec de l'une n'implique aucunement l'échec de l'autre (et inversement niveau succès).

La question est plus : l'écosystème Bambu Lab est-il fiable et pérenne dans la durée.

- POUR : ils sont issus d'un autre milieu (monde des drones FPV) et ne sont donc pas des débutants

- POUR : ils ont eu un KS sur la X1C avec de grosses sommes récoltées

- POUR : apparemment ils ont vendus beaucoup, beaucoup d'imprimantes, donc une grosse base d'utilisateurs / communautés, et rentrées d'argents correspondantes

- POUR : il commence à y avoir des vendeurs 3rd party qui proposent des accessoires bambu (plaques, tête d'impression, ...), ce qui est un gage de l'acroissement de l'écosystème + de capacité à trouver certaines pièces quoi qu'il arrive

- CONTRE : ils ont des soucis de qualité (bed warpé) et ils gèrent assez mal le sujet

- CONTRE : leurs choix de conception X1C / P1P sont tout sauf optimaux (absence de mutualisation parties softwares et hardwares)

- CONTRE : le firmware est fermé, en cas de faillite les acheteurs seront le bec dans l'eau

- CONTRE : une partie des fonctionnalités repose sur le cloud (avec une dispo clairement pas à 100%)

- CONTRE : les Bambu Lab ne sont pas réellement "innovantes" - ce n'est pas de l'impression 5D, il n'y a pas de changement de paradigme, etc., sauf que c'est + rapide, + robuste, + efficace, + aboutti (pour beaucoup, dont moi, çà a suffit à faire l'investissement) - mais dans les années qui viennent il y aura forcément des choses + disruptives qui feront que Bambu pourrait alors être à la traîne (du vrai multicouleur + efficace, etc.)

- CONTRE : la société est jeune, on ne sait pas quelle sera leur politique de suivi (est-ce qu'ils abandonneront les X1C quand les X2C sortiront, tel le premier fabricant de smartphone venu, etc.)

 

Bref il faut bien garder en tête que sur ces technologies mouvantes, tous ces achats sont du jetable, c'est pas comme un kit d'outils FACOM que tu peux espérer garder 30 ans (enfin, à une époque), c'est forcément à fond perdu qq'part de toutes façons, il faudra soit revendre / racheter au fil du temps, soit rester sur un écosystème obsolète.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SR-G a dit :

- CONTRE : le firmware est fermé, en cas de faillite les acheteurs seront le bec dans l'eau

Il me semble bien avoir vu qu'ils s'étaient clairement engagés à le verser en opensource si jamais ils devaient faire faillite, ce serait peut être à mentionner...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 at 21:01, SR-G a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre le lien entre CEL-ROBOX et BAMBU - s'il y a p-e une ressemblance niveau tarifs / concepts (comme avec beaucoup d'autres imprimantes / fabricants ...), çà reste deux imprimantes / deux companies différentes / sans aucun lien entre elles, et l'échec de l'une n'implique aucunement l'échec de l'autre (et inversement niveau succès).

La question est plus : l'écosystème Bambu Lab est-il fiable et pérenne dans la durée.

- POUR : ils sont issus d'un autre milieu (monde des drones FPV) et ne sont donc pas des débutants

- POUR : ils ont eu un KS sur la X1C avec de grosses sommes récoltées

- POUR : apparemment ils ont vendus beaucoup, beaucoup d'imprimantes, donc une grosse base d'utilisateurs / communautés, et rentrées d'argents correspondantes

- POUR : il commence à y avoir des vendeurs 3rd party qui proposent des accessoires bambu (plaques, tête d'impression, ...), ce qui est un gage de l'acroissement de l'écosystème + de capacité à trouver certaines pièces quoi qu'il arrive

- CONTRE : ils ont des soucis de qualité (bed warpé) et ils gèrent assez mal le sujet

- CONTRE : leurs choix de conception X1C / P1P sont tout sauf optimaux (absence de mutualisation parties softwares et hardwares)

- CONTRE : le firmware est fermé, en cas de faillite les acheteurs seront le bec dans l'eau

- CONTRE : une partie des fonctionnalités repose sur le cloud (avec une dispo clairement pas à 100%)

- CONTRE : les Bambu Lab ne sont pas réellement "innovantes" - ce n'est pas de l'impression 5D, il n'y a pas de changement de paradigme, etc., sauf que c'est + rapide, + robuste, + efficace, + aboutti (pour beaucoup, dont moi, çà a suffit à faire l'investissement) - mais dans les années qui viennent il y aura forcément des choses + disruptives qui feront que Bambu pourrait alors être à la traîne (du vrai multicouleur + efficace, etc.)

- CONTRE : la société est jeune, on ne sait pas quelle sera leur politique de suivi (est-ce qu'ils abandonneront les X1C quand les X2C sortiront, tel le premier fabricant de smartphone venu, etc.)

 

Bref il faut bien garder en tête que sur ces technologies mouvantes, tous ces achats sont du jetable, c'est pas comme un kit d'outils FACOM que tu peux espérer garder 30 ans (enfin, à une époque), c'est forcément à fond perdu qq'part de toutes façons, il faudra soit revendre / racheter au fil du temps, soit rester sur un écosystème obsolète.

T'as oublié :

- CONTRE - forte hausse de la consommation des bobines de filament 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Première bougie 🥳 !

Il y a un an jour pour jour, heure pour heure et presque minute pour minute, le Kickstarter de Bambu Lab était lancé. Depuis ce Kickstarter fructueux et livré dans les temps, on a eu la P1P, des machines en stock et livrées rapidement, un grand nombre de pièces détachées, des revendeurs tiers qui sont de plus en plus nombreux et surtout de nombreuses machines livrées.

Je me suis amusé à compter les possesseurs déclarés de X1C sur le forum (ceux qui semblent en posséder une, y compris ceux qui ne l'affichent pas sur leur profil, en comptant les messages postés) et on atteint une quarantaine d'utilisateurs, sans compter la P1P. Sachant que j'ai dû en oublier pas mal et que tout le monde ne l'indique pas forcément, c'est déjà pas mal en un an pour une machine qui vaut quand même un certain prix.

  • J'aime 5
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, génial...........

Bon, ce ne va pas être pour tout de suite, mais il est pour moi difficile de faire le choix entre les 2.

Le système AMS, ne m'intéresse pas trop, je suis plus dans des pièces techniques que objets de décorations, mais bon............

Est ce que les améliorations que l'ont apportent sur la P1P suffisent...........???

Est ce judicieux de prendre directement une Carbon ???

Toi qui possède les 2, est ce qui pour mon utilisation je n'utilise que du PLA pour le moment, une P1P suffirait ???

Par contre dans un futur proche je voudrai imprimé des pneus souples pour mes futures camions bois, mais je n'arrive pas vraiment à trouver de documentation sur le sujet et surtout le filament à travaillé. Si tu as une info, je suis preneur.

Encore merci pour cette vidéo. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Luc87 a dit :

je n'utilise que du PLA pour le moment, une P1P suffirait ???

Comme je le dis en conclusion, en terme de vitesse / qualité, les 2 sont équivalentes. Pour du PLA ou TPU (ou autres filaments souples, non compatibles avec l'AMS au passage) il n'y a que le côté expérience plus rapide et fluide ainsi que le LIDAR qui différencient la X1C de la P1P 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le LIDAR ne marche pas avec les plaques texturées (que beaucoup finissent par utiliser).

En effet pour du PLA only, la P1P (me) semble + adaptée.

La X1C c'est bien pour du PETG, ABS, ... et pour ceux qui veulent un peu + de confort (meilleur écran, meilleure caméra, ...). Après il faut avouer que beaucoup d'acheteurs P1P commencent par se créer / imprimer / customiser de quoi fermer la P1P (donc si c'est pour la fermer quand même, à voir si çà ne vaut pas le coup de directement partir sur la X1C (mais fermer la P1P reste - cher bien sûr, et certains aiment bien ce côté "customization" avec des looks P1P différents / thématisés Star Wars, etc.))

L'AMS c'est une non-question en terme de choix P1P/X1C vu que compatible avec les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SR-G a dit :

La X1C c'est bien pour du PETG

Je n'ai jamais eu de souci avec le PETG sur toutes mes imprimantes ouvertes, c'est surtout pour l'ABS/ASA/PC/etc. je dirais.

il y a 1 minute, SR-G a dit :

(meilleur écran, meilleure caméra, ...)

"Meilleure électronique" aussi mais ça ne change pas fondamentalement la donne.

il y a 3 minutes, SR-G a dit :

Mais le LIDAR ne marche pas avec les plaques texturées (que beaucoup finissent par utiliser).

J'ai commencé à print mon TPU avec mais au final, j'ai repris goût au côté lisse des plaques d'origine sur la X1C, tant pour le PLA que le TPU malgré la colle 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve la Bambu Lab X1 C intéressante

- pas trop chère

- avec enclosure (j'imprime surtout de l'ABS)

- système multicouleur AMS efficace (beaucoup sont déçu par celui de Prusa, y compris la version la plus récente)

- qualité des pièces imprimée

- Core XY qui a l'avantage de ne pas bouger la pièce sauf en Z (utilise lorsqu'on imprime une pièce fine)

- rapidité d'impression

- tout-en-1 (caméra intégrée, appli smartphone, ...)

J'ai cependant quelques interrogations :

- apparemment il y aurai des soucis avec le plateau (problèmes de planéité, obligation de mettre de la colle)

- quelle est la température maxi dans le caisson (il faudrait qu'elle atteigne et tienne 60°C sans souffrir) et cette température est-elle régulée et programmable avec le slicer ?

J'ai peur de devoir bricoler (isoler le caisson + ajouter un chauffage externe avec une régulation) et de réduire la durée de vie de l'imprimante pour imprimer sans soucis de l'ABS

Quand on parle d'efficacité et de fiabilité, pour de l'impression en caisson chaud, il faudrait que :

- le caisson soit isolé (sinon la consommation d'énergie est forte, et on chauffe le reste de la pièce ce qui est gênant en été)

- le caisson ait une vraie régulation de température (donc chauffage et refroidissement, mais aussi capteur et des G-Code pour gérer la consigne de température)

- les composants électroniques et mécaniques dans le caisson supportent 60°C sans réduction de leur durée de vie - cela peut impliquer de déporter certains composants à l'extérieur du caisson, de choisir des composants adaptés, ou de prévoir un système de refroidissement des composants critiques spécifique (avec air "comprimé" ou watercooling)

Je me dis aussi qu'en attendant encore un ou deux ans il va arriver encore plein d'innovations 😄 

Bref je vais encore attendre avant de remplacer ma Prusa I3 MK2s avec son caisson maison isolé avec chauffage

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, electroremy a dit :

- apparemment il y aurai des soucis avec le plateau (problèmes de planéité, obligation de mettre de la colle)

Ce problème semble relativement isolé et pris en charge par le SAV. La colle c'est obligé oui, sauf avec la plaque texturée. C'est surtout pour pouvoir décoller l'objet du plateau contrairement à ce qu'on pourrait penser 😄 

il y a 20 minutes, electroremy a dit :

- quelle est la température maxi dans le caisson (il faudrait qu'elle atteigne et tienne 60°C sans souffrir) et cette température est-elle régulée et programmable avec le slicer ?

Je ferai gaffe à mon prochain print en ABS mais elle est régulée oui mais ce n'est pas programmable il me semble, enfin pas simplement. Je crois que ça se gère au niveau du gCode de démarrage.

il y a 21 minutes, electroremy a dit :

- le caisson soit isolé

C'est le cas oui.

il y a 21 minutes, electroremy a dit :

- le caisson ait une vraie régulation de température (donc chauffage et refroidissement, mais aussi capteur et des G-Code pour gérer la consigne de température)

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "chauffage". Mais bien une sonde qui agit visiblement sur le ventilateur d'extraction d'air.

il y a 22 minutes, electroremy a dit :

Je me dis aussi qu'en attendant encore un ou deux ans il va arriver encore plein d'innovations 😄 

Dans 2 ans on attendra encore d'autres innovations 😉

En tout cas, avec la communauté on a déjà pas mal de recul sur la X1C et je n'ai pas vu d'écueil majeur 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Motard Geek a dit :

Ce problème semble relativement isolé et pris en charge par le SAV. La colle c'est obligé oui, sauf avec la plaque texturée. C'est surtout pour pouvoir décoller l'objet du plateau contrairement à ce qu'on pourrait penser 😄 👍

Du coup c'est pas du PEI ou des feuilles en PEI ?

Avec ma Prusa j'ai une adhérence parfois trop forte, j'ajoute une languette à mes pièces pour pouvoir les décoller plus facilement

Il y a un truc à savoir avec l'ABS : lorsqu'il adhère trop fort (des fois ça arrive), comme l'ABS se retracte en se refroidissant cela a tendance à tirer sur le plateau et à déformer localement le revêtement en PEI, et bien sûr cela créé des tensions dans la pièce elle-même. Il ne faut donc pas attendre le refroidissement complet pour retirer la pièce mais le faire à tiède (genre plateau à 60°C ou 70°C)

il y a 20 minutes, Motard Geek a dit :

C'est le cas oui.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "chauffage". Mais bien une sonde qui agit visiblement sur le ventilateur d'extraction d'air.

Mon caisson a des parois en polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur, la petite porte est en plexi de 10mm. Même avec ça, le lit de ma Prusa à 110°C ne suffit pas, pour atteindre les 60°C j'avais du ajouter un chauffage.

Sur les photos de la Bambu X1 je vois un caisson en alu et une porte en verre. L'alu est peut être doublé avec un autre matériau mais il doit y avoir des pertes de chaleur.

D'un autre côté grâce à son architecture Core XY l'imprimante Bambu est plus compacte ; mon caisson est bien plus gros :

à cause de la course de l'axe Y qui déplace le plateau en entier, avec en plus de la marge requise pour les câbles.

- à cause de l'espace sur les côtés nécessaire pour le cadre, la carte mère et l'alimentation

- à cause de la fabrication maison, ça ne peut jamais être aussi bien optimisé que lorsque c'est bien conçu d'origine

La sonde de température doit activer le ventilateur pour ne pas dépasser une certaine température mais ça ne va pas chauffer ; est-ce que l'imprimante attend que la température soit suffisante pour commencer à imprimer ?

J'ai vu sur les specs de la présentation Bambu que la température de l'enclosure est de 60°C (pile ce qu'il me faut) mais sur les forums Bambu il est fait mention d'une température qui se stabilise à 50°C bizarre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une vidéo (en anglais) qui parle des imprimantes Bambu Lab et de leur AMS vis à vis de la concurrence :

Etant donné son tarif, une imprimante Bambu et son AMS est compétitive

Mais la vidéo l'explique très bien, l'impression multi-couleur avec une seule tête et changement de filament gaspille énormément de matière

Le système multi tête comme celui de la Prusa XL est meilleur mais beaucoup plus cher

Attendons donc les prochaines évolutions 😄

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...