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[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

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... mais c'est bizarre que çà ne marche pas sur le PC mais que çà marche depuis le téléphone, je trouve ... (quand il y a un souci côté Bambu, normalement çà impacte les deux modes d'accès)

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Je reviens un peu honteux sur mon problème de connexion avec mon X1C.

Après quelques redémarrages de mon pc, unet réinstallation de Bambu studio, aucun changement n'était apparu.

Après reflexion je suis allé voir dans les paramètre de connexion, comme quoi,quand on réfléchis, je vais dans les paramètres de connexion et là je vois que c'était vide, rien n'était rempli (nom d'utilisateur ainsi que le mdp), je m'empresse de remplir le login et le mdp et là ça marche tout de suite.

Je pense que quand j'ai utilisé  Bambu studio et notamment j'ai du faire une erreur et effacer mes identifiants sans m'en rendre compte.

Enfin ça remarche, c'est le principal.

Modifié (le) par Vsetin
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il y a une heure, Vsetin a dit :

Je reviens un peu honteux sur mon problème de connexion avec mon X1C.

Après quelques redémarrages de mon pc, unet réinstallation de Bambu studio, aucun changement n'était apparu.

Après reflexion je suis allé voir dans les paramètre de connexion, comme quoi,quand on réfléchis, je vais dans les paramètres de connexion et là je vois que c'était vide, rien n'était rempli (nom d'utilisateur ainsi que le mdp), je m'empresse de remplir le login et le mdp et là ça marche tout de suite.

Je pense que quand j'ai utilisé  Bambu studio et notamment j'ai du faire une erreur et effacer mes identifiants sans m'en rendre compte.

Enfin ça remarche, c'est le principal.

Alors c'est marrant car ça m'a fait la même chose hier soir : plus d'identifiant, plus de compte ..., je m'étais dit pareil que j'avais du faire une erreur et tout effacer sans faire exprès mais finalement comme je l'ai écrit plus haut tout est redevenu normal au bout de 15mn.

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J'ai l'impression qu'il y a fréquemment des coupures plus ou moins longues de leur service de Cloud, ça revient souvent dans ce sujet :

 

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il y a une heure, Guigui13 a dit :

Alors c'est marrant car ça m'a fait la même chose hier soir : plus d'identifiant, plus de compte ..., je m'étais dit pareil que j'avais du faire une erreur et tout effacer sans faire exprès mais finalement comme je l'ai écrit plus haut tout est redevenu normal au bout de 15mn.

Tu me rassures, je suis pas complètement idiot (🤣🤣),ouf

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Perdu mon identité dans BambuLab Studio (et OrcaSlicer, ex-BBLStudio Softever). J'ai remis mes identifiants et hop ! Rien à refaire sur la X1C.

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salut

j'envisage fortement d'acheté une X1 carbone, j'adore la modélisation 3d et l'impression mais passer mes soirée a calibré et/ou amélioré mes imprimantes est une purge.

pour ceux qui l'utilise depuis un certain temps, la fiabilité est elle au rdv? je veux dire surtout sa capacité a sortir des impressions de qualité, esthétique et avec une bonne précision dimensionnelle même après plusieurs centaine vois milliers d'heure d'impression?

avez vous aussi tester les filaments carbone? ils m’intéressent pour mon boulot pour reproduire certaine pièces, je bosse dans le nautisme et les parc de voilier est très vieillissant en france, il est donc difficile de trouvé certaine pièces.

 

ah et dernière question, quel plateau? le cool plat et ses stickers qui on l'air contraignant, le PEI texturé mais incompatible avec le LIDAR, ou le high temperature plat PEI compatible avec le LIDAR?

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Je l'utilise depuis Janvier, vraiment top, je ne pense pas avoir fait des milliers d'heures de print encore, ptetre qq centaines quand même.

Niveau utilisation trés peu de réglage necessaire, quasi plug&play, le plateau texturé donne un rendu top mais accroche moins, mais préférable d'avoir les deux (enfin le enginer plate ou on peu collé le sticker cool plate, ça fait trois surfaces differentes suivant les usages et filaments imprimmés)

Le Lidar n'est pas la meilleur option pour régler un filament, mieux vaut faire un test dédié et fixer le paramètre adéquate soit par GCODE soit en utilisant le fork de BambuStudio(OrcaSlicer), paramètre à noter sur la bobine si besoin, d'autant que la mesure du Lidar n'est pas sauvegardée ni affichée, donc pour moi le Lidar n'a que peu d'utilité, il permet quand même de vérifier si une pièce n'a pas été oubliée sur le plateau avant impression et si la première couche n'est pas trop mauvaise c'est déjà un plus.

L'AMS apporte beaucoup je trouve, il garde les filaments au sec et utilisables à tout instant et permet d'utiliser des materiaux dédiés aux supports (par example Support W cassables de chez bambulab ) pour les couches d'interfaces de support pour un fini quasi parfait (z gap à zero), ou évidemment du multicouleur.

Pas utilisé de filament carbone sur celle-ci mais sur d'autres oui, trés beau fini mais pas plus solide voir moins que d'autres filaments ou des filaments identiques sans fibre de carbone, tout dépend de ce qui est souhaité : élasticité, ressistance à l'impact, à la torsion, aux UV, eau de mer, produits divers, etc... etc... à ma connaissance mais je n'ai pas testé tous les filaments carbones :), ça n'apporte rien en terme mécanique pour les imprimantes 3d de ce type, les fibres étant plus des "grains" que de relles fibres..

Mieux vaut quand c'est possible sur une modélisation prendre en compte la soliditée et le fait que ce soit de l'impression 3D dès la modélisation : surdimensionnement des pièces, arrondi des arrêtes, ajout de renforts, etc... etc...

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il y a 29 minutes, DzzD a dit :

Pas utilisé de filament carbone sur celle-ci mais sur d'autres oui, trés beau fini mais pas plus solide voir moins que d'autres filaments ou des filaments identiques sans fibre de carbone, tout dépend de ce qui est souhaité : élasticité, ressistance à l'impact, à la torsion, aux UV, eau de mer, produits divers, etc... etc... à ma connaissance mais je n'ai pas testé tous les filaments carbones :), ça n'apporte rien en terme mécanique pour les imprimantes 3d de ce type, les fibres étant plus des "grains" que de relles fibres..

 

faisant pas mal de stratification j'ai aussi du mal a imaginer des fibres tout le long du filament, après sur les quelque test que l'on trouve sur YouTube ca a l'air plus solide. perso j'ai besoin de refaire des pièces qui doivent résister au soleil, a l'eau de mer et au mini la contrainte d'un mec qui marche dessus, voir pour certaine pièce quelques centaine de kg de charge, mais a mon avis la je rêve xD

j'ai pas résisté plus longtemps et j'ai commander l'imprimante avec l'AMS, je crois qu'il y a une petit bobine de filament carbone en test si j'ai bien comprit. je ferrait des essais

je vais devoir revendre ma v400 sinon je vais me faire engueuler a la maison xD mais je garde ma petit ender 2 qui marche étonnamment bien pour une imprimante si peu cher et très peu encombrante (99€ sur creality store en ce moment) 

Modifié (le) par Hedd
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Je n'ai pas de grandes expériences dans les pièces ultra-résistantes, du peu que j'ai lu : 

- filament avec en effet fibre de carbone

- tout un tas de paramètres à ajuster niveau slicer  : 5-6 couches pour les murs extérieurs, bien veiller à faire un infill entre-croisé avec les murs périmètriques, ne pas utiliser le motif de remplissage basique en croix, etc.

- la technique de faire couler de la colle chaude dans les pièces (si c'est possible par rapport à la pièce elle même), qui est p-e encore plus efficace qu'un infill à 100%

- pour la résistance au soleil, bomber les pièces avec un vernis anti-UV peut aider (type : https://www.amazon.fr/gp/product/B003T0VFA2/ref=ox_sc_saved_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Mais je serais curieux d'un tuto complet / retour de terrain sur comment avoir les pièces les plus solides.

 

Sinon comme toujours, voir sur reddit, çà cause pas mal de tous ces sujets (exemple un sujet qui parle un peu de PLA-CF, PET-CF, ... : 

)

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Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Attention, les filaments abrasifs ne sont pas compatibles avec l'AMS 😉 

sur le store bambu lab, il n'y a que le PET-CF qui n'est pas compatible, les 3 autre CF le sont, après pour ce qui viens des autres marque...

Pour quel raison ce n'est pas compatible d’ailleurs? ca bloque quelques part dans le systeme AMS?

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Autant que je sache, quant à l'AMS : 

- soit il y a soucis de bourrages (sujet connu) typiquement pour les filaments type TPU flexibles (vu que le fil est "poussé" par l'AMS)

- soit il y a soucis d'abrasion (sur certains CF), çà ne veut pas dire que çà ne peut pas marcher, mais çà risque d'endommager certaines parties - exemple, les embouts plastiques côté AMS (juste là où le fil s'insère) (c'est pour çà que certains impriment des pièces "par dessus", qui vont s'user, mais éviter d'abimer la pièce de l'AMS elle même, comme : https://www.printables.com/model/329082-bambu-ams-feeder-protector-adapter). Bien sûr, un "Y Splitter" est sans doute déconseillé dans ce cas. Les tubes PTFE peuvent également s'user (comme tout le reste).

Du site Bambu sur l'AMS, il n'y pas de grosses contre-indications : Avoid flexible materials with the AMS because they can get stuck. These include TPE, TPU, or damp PVA. Glow-in-the-dark, particle-infused, or filaments with carbon or glass fibers may be brittle and break inside the AMS, or be abrasive and prematurely wear the internal parts. BambuLabs PA-CF and PAHT-CF, however, have both been designed and tested to be AMS compatible.

 

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il y a 10 minutes, Hedd a dit :

Pour quel raison ce n'est pas compatible d’ailleurs?

ça ronge le PTFE et même les pièces en plastique du mécanisme d'entrainement 😱

Quelques exemples vus sur le groupe Facebook international :

  • usure au filament fluorescent :

Aucune description de photo disponible.

  • PTFE rongé :

Peut être une image de intérieur

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il y a 10 minutes, Motard Geek a dit :

 

  • PTFE rongé :

Peut être une image de intérieur

c'est sur que ca doit moins bien marcher la 🤣

je viens de recevoir le mail avec le n°de suivi DHL de la x1  🙃🙃

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Il y a 8 heures, Motard Geek a dit :

ça ronge le PTFE et même les pièces en plastique du mécanisme d'entrainement 😱

Quelques exemples vus sur le groupe Facebook international :

  • usure au filament fluorescent :

oO 

Pour moi le fluorescent est juste une couleur, je ne comprends pas.

Est ce la même avec un pla phosphorescent ? 

 

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il y a 22 minutes, urzhi a dit :

pla phosphorescent

Je voulais dire phosphorescent. J'ai fumé une buse laiton en quelques prints avec du Eryone glow in the dark alors du PTFE j'imagine meme pas 😄 

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Le 02/04/2023 at 23:28, Hedd a dit :

faisant pas mal de stratification j'ai aussi du mal a imaginer des fibres tout le long du filament,

Oui ce serait un peu comme mettre des petits cubes de métal dans du beton en espérant que ça fasse du beton armé, ou de mélanger de la poudre de fibre de carbone avec de la résine en espérant faire une pièce en carbone aussi solide qu'avec des feuilles de fibre. Au niveau des tests il y a aussi beaucoup qui montre que ça n'est pas plus solide (NB: en dehors de la température... le PLA s'en sort étonament bien, dans les plus résistants), pour le filament chargé en carbone je pense que c'est plus : pour faire jolie, concernant les tests de solidité une sorte d'effet de halo, mais surtout un argument commercial pour les marques.

Sinon si tu veux des pièces vraiment solide ou de sécurité, le top du top, tu peux faire ta modélisation/impression par iteration et quand tu as la piece parfaite tu demande une impression métal en ligne, cher mais si la pièce n'est plus disponible et qu'elle doit tenir ou si elle rentre dans la sécurité des personnes à bord... ça peut valoir le coup. Par exemple chez PCBWay (https://www.pcbway.com/rapid-prototyping/manufacture/

Tu peux même l'avoir en Titanium ! attention au prix quand même 🙂

Exemple de tests : Nylon+carbon vs PLA (résultats à 11:00)

Résultats étonnants ? peutetre pas finalement 🙂

Le premier commentaire est interressant : "We did similar testing for our products and got mostly the same results. PLA is the best all arounder. ...."

 

 

EDIT: 

Sinon pour l'aluminium en beaucoup beaucoup moins cher, tu as le moulage depuis une piece imprimée en 3d, jamais testé mais ça a l'air de se faire assez bien

Modifié (le) par DzzD
EDIT:
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il y a une heure, DzzD a dit :

Oui ce serait un peu comme mettre des petits cubes de métal dans du beton en espérant que ça fasse du beton armé, ou de mélanger de la poudre de fibre de carbone avec de la résine en espérant faire une pièce en carbone aussi solide qu'avec des feuilles de fibre. Au niveau des tests il y a aussi beaucoup qui montre que ça n'est pas plus solide (NB: en dehors de la température... le PLA s'en sort étonament bien, dans les plus résistants), pour le filament chargé en carbone je pense que c'est plus : pour faire jolie, concernant les tests de solidité une sorte d'effet de halo, mais surtout un argument commercial pour les marques.

Sinon si tu veux des pièces vraiment solide ou de sécurité, le top du top, tu peux faire ta modélisation/impression par iteration et quand tu as la piece parfaite tu demande une impression métal en ligne, cher mais si la pièce n'est plus disponible et qu'elle doit tenir ou si elle rentre dans la sécurité des personnes à bord... ça peut valoir le coup. Par exemple chez PCBWay (https://www.pcbway.com/rapid-prototyping/manufacture/

Tu peux même l'avoir en Titanium ! attention au prix quand même 🙂

Exemple de tests : Nylon+carbon vs PLA (résultats à 11:00)

Résultats étonnants ? peutetre pas finalement 🙂

Le premier commentaire est interressant : "We did similar testing for our products and got mostly the same results. PLA is the best all arounder. ...."

 

 

EDIT: 

Sinon pour l'aluminium en beaucoup beaucoup moins cher, tu as le moulage depuis une piece imprimée en 3d, jamais testé mais ça a l'air de se faire assez bien

Je vois juste un problème dans tout ces tests que je vois : il ne tiennent absolument pas compte d'un paramètre dont il faut tenir compte en choisissant le matériel : la température de déflection...

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Il y a 3 heures, DzzD a dit :

Oui ce serait un peu comme mettre des petits cubes de métal dans du beton en espérant que ça fasse du beton armé, ou de mélanger de la poudre de fibre de carbone avec de la résine en espérant faire une pièce en carbone aussi solide qu'avec des feuilles de fibre. Au niveau des tests il y a aussi beaucoup qui montre que ça n'est pas plus solide (NB: en dehors de la température... le PLA s'en sort étonament bien, dans les plus résistants), pour le filament chargé en carbone je pense que c'est plus : pour faire jolie, concernant les tests de solidité une sorte d'effet de halo, mais surtout un argument commercial pour les marques.

Sinon si tu veux des pièces vraiment solide ou de sécurité, le top du top, tu peux faire ta modélisation/impression par iteration et quand tu as la piece parfaite tu demande une impression métal en ligne, cher mais si la pièce n'est plus disponible et qu'elle doit tenir ou si elle rentre dans la sécurité des personnes à bord... ça peut valoir le coup. Par exemple chez PCBWay (https://www.pcbway.com/rapid-prototyping/manufacture/

Tu peux même l'avoir en Titanium ! attention au prix quand même 🙂

Exemple de tests : Nylon+carbon vs PLA (résultats à 11:00)

Résultats étonnants ? peutetre pas finalement 🙂

Le premier commentaire est interressant : "We did similar testing for our products and got mostly the same results. PLA is the best all arounder. ...."

 

 

EDIT: 

Sinon pour l'aluminium en beaucoup beaucoup moins cher, tu as le moulage depuis une piece imprimée en 3d, jamais testé mais ça a l'air de se faire assez bien

sympa la vidéo.

pour le PLA je ne suis pas trop étonner, j'avais déjà remarquer la solidité du truc! mais pour un usage extérieur ça ne tien pas surtout chez moi ou on a du 55° au soleil l’été!

pour le carbone peux être une résistance a l'abrasion accrue? même si j'y crois moyen

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Remettons les choses à leur place.

Quand on parle de carbone on parle de fibre de carbone. De fibre de carbone liée par de la résine epoxy.

Elle se présente, comme le verre, en tissus taffetas, sergé, rowing ou en intissé, là on parle d'unidirectionnel.

On trouve aussi le carbone en prepreg, ce sont des bandes de tissus préimprégnées conservées quelques semaines au froid et que l'on passe à l'étuve.

On l'utilise soit comme renfort soit en remplacement de la fibre de verre auquel elle est supérieur en flexion, traction, compression.

Surtout aussi une densité de 1,8 environ, ce qui le met en candidat sérieux pour remplacer les métaux, si on a le budget.

Parc contre la fibre de carbone est plus fragile que la fibre de verre. Un choc en déformation et il explose, on peut pas tout avoir.

Pour l'abrasion le carbone est très mauvais, le meilleur c'est le Kevlar. Il existe un tissus appelé pyjama, une trame carbone, une chaine kevlar.

Mais ça coute une blinde et à travailler c'est un enfer. J'ai fait des avions avec ça, royal !

Conclusion, mettre de la poudre de carbone dans n'importe quel substrat est du pipeau et fait pour vendre aux gogos.

C'est comme croire qu'en imprimant du PLA chargé en sciure de bois on imprime du bois, même arnaque.

 

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