Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

La différence de prix entre la Prusa et la X1C est-elle justifiée?

Les PRUSA sont plus chères de par leur modèle, le fait d'être précurseur, financer beaucoup d'open-source (hardware et logiciel). Bambu s'assied sur tout çà et sur le principe du "monter plus haut en grimpant sur les épaules des géants qui nous précédé", ils ont pu massifier / industrialiser / aller plus loin pour un prix moins cher (couplé à l'histoire du CEO et à leur expérience dans le domaine du drone au préalable). PRUSA a fait beaucoup pour l'écosystème, ils ont une offre très solide, mais à ce jour moins "clé en main" et finalement moins "innovant" (entre guillemets car çà reste light). Les PRUSA sont de très bonnes imprimantes, fiables, mais quand même + pour les makers. Les Bambu sont pour ceux qui veulent imprimer sans se prendre la tête.

Et surtout, la différence entre la X1C et la P1P est-elle justifiée? (Je compte imprimer en ASA et ABS occasionnellement. Est-ce que la P1P se débrouille bien avec ces matériaux? Ce n'est pas très clair sur leur site)

Pas vraiment justifié. Si petit budget ou si envie de customization => P1P, sinon => X1C. La P1P avec un coffrage (à faire soi même, ou à acheter, ou à imprimer, etc.) s'en sortira aussi bien que la X1C. Reste que la X1C est un peu + fluide à l'usage (meilleur écran, ...) et a un peu plus d'options (LIDAR, meilleure caméra), mais pas sûr que çà justifie l'écart de prix. Après encore une fois, la X1C est bcp + clé en main que la P1P.

CoreXY (Bambu) vs. Cartesian XZ (MK4): Concrètement, qu'est-ce que ça change?

Je ne comprends pas les gens (il y en a) qui opposent les deux.
Une delta, oui, c'est différent, il y a vraiment des choses qui ne sont pas les mêmes (çà permet souvent d'imprimer + haut, etc.)
Mais "cartésien XZ" ou "Core XY" : 
- les 2 sont en coordonnées XYZ dans l'espace sur 3 axes (mais les axes différent)
- les core XY sont réputées (de par le principe de double courroie sur axes X et Y, d'où le nom) plus solides (tension continue sur les 2 axes et non pas sur un seul) et donc à la fois précise et à la fois à même d'encaisser de plus grandes vitesses / accélérations

J'ai vu que les Bambu Lab utilisent une technologie propriétaire. Est-ce que cela a réellement des limitations en terme d'évolutivité par exemple?

Très honnêtement, non.
Le slicer (Bambu Studio) est full open-source. 
Tout un tas de choses sont closed-source (l'application smartphone, le firmware des imprimantes, ...), mais à l'usage ce n'est pas gênant aujourd'hui (ta Sidewinder a eu combien d'upgrades firmwares en 2 ans comparé à la Bambu (qui en a déjà eu un paquet))

Certaines pièces sont par ailleurs disponibles en "3rd party" sur aliexpress (hotend, plaque, ...).

Les pièces de rechange "propriétaires" ne sont pas très chères sur le shop (mais pas toujours en stock)

J'ai vu beaucoup de débats au sujet de l'AMS. Je n'ai pas un besoin particulier pour imprimer en plusieurs couleurs (mais je pourrais changer d'avis). Pour ceux qui l'ont, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça marche vraiment bien ou est-ce que c'est plus galère qu'autre chose

Un des intérêts (pour paresseux) est aussi le fait d'avoir quatre x N (N = nombre d'AMS) filaments prêts à l'emploi sans devoir constamment changer. Comme le dit souvent @Aezio. Et en effet, je change souvent de couleurs de filaments entre les pièces (selon leur usage, selon ce qu'il me reste sur les bobines, etc.).

Quelles sont les pièces d'usure à prévoir pour les Bambu Lab X1C et P1P? (Est-ce qu'il faut prévoir un remplacement du bloc de chauffe par exemple)?

- Plateau texturé PEI (si non fourni). Si pas de PEI, des tubes de colle d'avance.
- Graisse pour lubrification 
- Tête complète alternative si changement de buse (0.2 éventuellement, 0.6 éventuellement - non pas pour imprimer plus vite, mais pour du filament avec particules de bois ou autre)
- Un rail de LED supplémentaire pour mieux éclairer (j'ai mis du temps à trouver qq'chose qui me satisfasse).

Le reste est + accessoire (sockets silicone pour hotend, ...) mais bcp se font des stocks de pièces de rechange "au cas où le fabricant disparaitrait et parce que les pièces officielles ne sont pas très chères, et histoire de les avoir sous la main si un jour c'est nécessaire"

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site de Bambu Lab, je suis tombé sur cette page :

https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/pla-cmyk-lithophane

Mais pourquoi proposer un kit de filament aux couleurs CMJN ? Pour imprimer en 3D en quadrichormie 😮

Presque ! Un programme "lithophane maker" permet de faire des lithophanes en couleurs

J'ai visité Troyes il y a peu de temps (la capitale du vitrail), je me prend à rêver à créer de vrais/faux vitraux imprimés en 3D 😄 Alléluia 😇 🤣

Il faut être honnête : lithophane maker peut fonctionner avec n'importe quelle imprimante gérant plusieurs filaments

Bambu Lab a juste eu l'idée de proposer le pack de filament adapté dans l'esprit "clef en mains", avec des photos d'exemples qui donnent envie (même si on se doute qu'il y aura pas mal de filament perdu en purge)

Bref l'impression 3D ne manque pas d'idées... et de tentations pour faire chauffer la carte bleue 😅

PS : pour faire des faux vitraux il reste la technique artisanale de peinture sur vitre comme dans la maison du mage de Marsal (dans les années 70 en mode psychédélique)

A bientôt

 

 

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’ASA et l’ABS c’est la X1C 

la gamme de possibilités de la Bambu est beaucoup plus étendue (multi-couleurs et multi-matériaux) enceinte entre 40 et 50 °C, rapidité, encombrements, etc.

effectivement les tarifs de pièces de rechange sont beaucoup abordables chez Bambu et avec une livraison gratuite.

Ce n’est pas la peine que tu ailles regarder chers les Pro, avec 1500 € tu n’auras que quelques pièces de rechanges, mais pas d’imprimante 

et pour les délais il n’y a pas photo, moins d’une semaine chez Bambu contre un certain temps chez Prusa.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, taktako a dit :

l'impression 3D est devenue pour moi une vraie galère. Dès que j'aurais remis la machine en marche, je la mets en vente (d'ailleurs s'il y a des intéressés n'hésitez pas à me contacter). 

C'est marrant, mais quand je lis l'introduction, je me rappelle de la mienne avec l'Ender 5 Plus...

Perso, je ne me suis pas posé la question P1P/X1C, j'ai pris direct une X1C avec AMS, car j'avais dans mes besoins potentiels la possibilité d'imprimer des matériaux chargés. C'est en dehors du caisson l'argument clé de la X1C à mon avis... Et pour la maintenance, pas grand chose à signaler, la machine est bien pensée...

Quand à l'AMS, j'en ai maintenant 2 (et contrairement à ce que l'on voit sur d'autres solutions de ce type, il est plutôt fiable):

- 8 filaments dispos sans la moindre intervention sur la machine si ce n'est de nettoyer/retourner (éventuellement) le plateau pour imprimer

- la possibilité d'utiliser un filament différent pour le support d'interface de support (PLA/PETG, ABS/HIPS, PC/PA, support PLA et Support PA de chez Bambu Lab)

- l'impression multicolore parfois, mais principalement pour que ce soit visible que mes pièces sont imprimées et susciter les questions sur des rencontres autour du modélisme

Bref, si tu as le budget, X1C avec AMS, et P1P en plan de repli...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SR-G a dit :

CoreXY (Bambu) vs. Cartesian XZ (MK4): Concrètement, qu'est-ce que ça change?

Je ne comprends pas les gens (il y en a) qui opposent les deux.
Une delta, oui, c'est différent, il y a vraiment des choses qui ne sont pas les mêmes (çà permet souvent d'imprimer + haut, etc.)
Mais "cartésien XZ" ou "Core XY" : 
- les 2 sont en coordonnées XYZ dans l'espace sur 3 axes (mais les axes différent)
- les core XY sont réputées (de par le principe de double courroie sur axes X et Y, d'où le nom) plus solides (tension continue sur les 2 axes et non pas sur un seul) et donc à la fois précise et à la fois à même d'encaisser de plus grandes vitesses / accélérations

La principale différence entre l'architecture cartésienne et l'architecture core-xy, c'est le mouvement du plateau ... uniquement vertical en core-xy. On retire de l'équation l'inertie du plateau, qui non content d'être l'objet en mouvement le plus lourd, voit son poids augmenter au fur et à mesure de l'impression ... comme on veux pouvoir imprimer toujours plus grand, plus large et plus vite, ça prends de plus en plus d'importance. 

Les Delta, elles, ne sont pas non plus sans défauts ni contraintes, sont plus exigeantes en terme de hardware, difficiles a rigidifier et complexes a mettre en caisson ... par contre c'est le pied à regarder fonctionner.

Il y a 8 heures, SR-G a dit :

J'ai vu que les Bambu Lab utilisent une technologie propriétaire. Est-ce que cela a réellement des limitations en terme d'évolutivité par exemple?

Je ne parlerais pas de technologie propriétaire ... les gars de Bambu Lab ont admis à demi-mots avoir ré-implémenté Klipper directement en C ... ce qui fait sens en terme de temps de développement et  quand on voit l'utilisation massive du can-bus ou encore l'écran de contrôle identique de la Creality K1 qui elle, est intégralement sous Klipper.

Il ne faut pas se leurrer, les imprimantes 100% open-source ont chacunes leurs spécificités ... principalement autour de la tête d'impression mais aussi de l'électro .... de plus en plus de marques font le choix de cartes déportées reliées à la carte principale par des nappes ... au final, l'évolutivité reste très subjective et plus souvent du fait des communautés que des fabricants, qui généralement sont déjà en train de bosser au modèle suivant.

Il y a 8 heures, SR-G a dit :

J'ai vu beaucoup de débats au sujet de l'AMS. Je n'ai pas un besoin particulier pour imprimer en plusieurs couleurs (mais je pourrais changer d'avis). Pour ceux qui l'ont, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça marche vraiment bien ou est-ce que c'est plus galère qu'autre chose

L'AMS, c'est l'accessoire dont tu ne pensais pas avoir besoin avant de t'en servir ... le fait d'avoir plusieurs couleurs ou matières à disposition, stockées dans un environnement étanche, c'est un confort d'usage non-négligeable ... par forcément pour imprimer des pièces multicolores, mais pour passer d'une matière une autre, ou même imprimer des pièces de matières différentes sur un même plateau.

L'AMS a ses limites et contraintes quand même ... la taille et matières des bobines qui imposent parfois des transferts sur bobines vides (par ex, pas de bobine en carton, pas de bobines Amazon Basics, etc) et certaines matières qui ne sont pas compatibles avec l'AMS ... principalement le TPU mais aussi certains filaments très agressifs qui vont user prématurément l'AMS, ou cassants ... mais pour ces derniers, il est toujours possible d'utiliser les bobines sur le support externe, indépendamment de l'AMS.

Il y a 8 heures, SR-G a dit :

Et surtout, la différence entre la X1C et la P1P est-elle justifiée? (Je compte imprimer en ASA et ABS occasionnellement. Est-ce que la P1P se débrouille bien avec ces matériaux? Ce n'est pas très clair sur leur site)

Pour l'ASA et l'ABS, tout dépends de ton environnement et de la taille des pièces, ce sont des filaments qui aiment avoir leur petit confort ... mais le caisson fermé et étanche de la X1 justifie à lui seul une bonne partie des 600€ d'écart, pour l'ASA et l'ABS mais aussi pour les autres filaments exotiques, pour les odeurs et autres émanations par toujours très bonnes pour la santé, sans parler du niveau sonore sérieusement réduit par l'utilisation du verre et du métal ... on peux certes imprimer/fabriquer son propre caisson, mais on n'arrivera jamais au même niveau d'efficacité. Et si le Lidar peux sembler gadget, la détection de spaghetti qui t'évites de te réveiller avec une imprimante remplie de filaments gâchés, c'est quand même un plus pas dégueu ... j'ai pu l'apprécier ce matin.

 

 

Modifié (le) par tuxstang
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, silvertriple a dit :

Quand à l'AMS, j'en ai maintenant 2 (et contrairement à ce que l'on voit sur d'autres solutions de ce type, il est plutôt fiable):

- la possibilité d'utiliser un filament différent pour le support d'interface de support (PLA/PETG, ABS/HIPS, PC/PA, support PLA et Support PA de chez Bambu Lab)

Ton retour d'experience est intéressant ; lorsque tu imprimes avec plusieurs matériaux, tu n'as pas de problème de fragilité de pièces (exemple pièce ABS "polluée" par du HIPS) ?

Sur ce forum, il a souvent été dit que pour imprimer deux matériaux il fallait deux extrudeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, electroremy a dit :

Ton retour d'experience est intéressant ; lorsque tu imprimes avec plusieurs matériaux, tu n'as pas de problème de fragilité de pièces (exemple pièce ABS "polluée" par du HIPS) ?

Sur ce forum, il a souvent été dit que pour imprimer deux matériaux il fallait deux extrudeurs

L'une des raisons pour laquelle beaucoup parlent de deux extrudeurs, c'est la nécessité de purge, sans purge : problème d'adhésion du à la pollution, et risque de bouchage dû au travail à des températures différentes...

Au final, il faut ajuster la purge. Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de pièces en ABS en utilisant de l'HIPS, je n'ai fait que des tests préliminaires pour confirmer que cela pouvait fonctionner... Et j'ai créé un fil sur le sujet avec ce que j'ai fait avec PETG et PLA en support interface:

 

 

Modifié (le) par silvertriple
Ajout lien vers le fil mentionné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @SR-G

Citation

mais bcp se font des stocks de pièces de rechange "au cas où le fabricant disparaitrait et parce que les pièces officielles ne sont pas très chères, et histoire de les avoir sous la main si un jour c'est nécessaire"

Alors ça c'est un autre point que j'ai relevé 2 ou 3 fois. Il y a des signes aujourd'hui que l'existence de Bambu Lab est menacée? Parce qu'il s'agit d'un élément super important en effet. (je parle de signes concrets, car toutes les entreprises du monde peuvent disparaître pour plein de raisons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, taktako a dit :

Merci @SR-G

Alors ça c'est un autre point que j'ai relevé 2 ou 3 fois. Il y a des signes aujourd'hui que l'existence de Bambu Lab est menacée? Parce qu'il s'agit d'un élément super important en effet. (je parle de signes concrets, car toutes les entreprises du monde peuvent disparaître pour plein de raisons)

Ce genre de précaution était probablement justifiable à l'époque où la X1C était encore un kickstarter... Un an après, le nombre de machines en circulation est déjà impressionnant, et le nombre de fermes qui ont remplacé leur Creality ou leur Prusa par des X1C est conséquent (il n'est absolument pas rare de voir des photos avec 5-10 X1C/P1P ou plus...)...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de paranoïa et de racisme anti-chine latent dans ces craintes sur l'avenir de Bambu Lab ... la période kickstarter était une période de doute mais elle a clairement été transformée, si la marque avait du disparaitre, elle aurait dans le meilleur des cas disparue après l'envoi aux kickstarters, sinon avant ...

Bambu Lab est assez en forme pour avoir ouvert des entrepôts sur les principaux continents, c'est généralement bon signe pour l'avenir ... et ils se permettent de répondre à la demande de ceux qui peuvent avoir des craintes avec des packs de maintenance qui sont apparus récemment sur leur boutique. Ça ne veut pas dire que Bambu Lab sera encore la dans 5 ans, ça, personne ne peut le dire, ça dépendra de leur capacité à évoluer, à suivre le marché, et de la concurrence ... mais on peut tout autant se poser la question pour Prusa, qui a certes une fan-base conséquente et vie depuis des années sur sa réputation mais dont le "conservatisme" commence a vraiment se voir.

Personnellement ça n'a pas été un critère ... les pièces d'usure (courroies, tige trapézoïdales, roulements, ...) sont relativement courantes et pour la plupart disponibles sur Ali, ou même la tête d'impression y est déjà disponible en version "améliorée" ... et ce qui n'existe plus sera remplaçable par autre chose d'une manière ou d'une autre ...  même l'électronique.

Modifié (le) par tuxstang
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 at 16:46, divers a dit :

Tu es bien gentil @electroremy mais tu parles de Bambu sans en avoir une seule et malheureusement sans avoir bien lu la documentation

J'ai parcouru le wiki, assez bien fait et bien illustré, mais il ne dit pas grand chose sur la température dans le caisson (appelé tantôt "enclosure" tantôt "chamber")

https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual

Après quelques recherches je suis tombé sur ces posts du forum Bambu (en anglais) où d'autres utilisateurs ont les mêmes souhaits que moi :

https://forum.bambulab.com/t/feature-request-print-chamber-temperature-control/3658

https://forum.bambulab.com/t/best-practices-for-thermal-insulation-maximum-chamber-temperature/3150/8

https://forum.bambulab.com/t/support-m191-g-code-command-wait-for-chamber-temperature/4686/12

https://forum.bambulab.com/t/chamber-temperature-readout/1306

On peut voir que certains utilisateurs ont dû ajouter une isolation supplémentaire à l'extérieur du caisson et calfeutrer les entrées d'air au niveau de la porte. Mais ces modifications sont bien plus simples à faire que la création de A à Z d'un caisson maison pour une imprimante ouverte.

Fait encourageant, un autre post de fin 2022 avec pas mal de feature requests a été mis à jour ce qui montre que Bambu fait évoluer rapidement son imprimante :

https://forum.bambulab.com/t/my-list-of-issues-deficiencies-with-the-x1-and-bs/1221

Espérons qu'une prochaine mise à jour apporte la fonction désirée... Si Bambu Lab le fait, avec une température régulée maxi de 60°C (quitte à devoir faire des petits travaux d'isolation), je crois bien que je vais acheter l'imprimante 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation sur une chambre à 60°C alors que tous les matériaux vendus par Bambu (ABS, PA, PETG, PC, TPU, PLA) ne se décollent pas si on suit les recommandations de Bambu. Parfois, pour des pièces peu appropriées il faut réfléchir et utiliser les options proposées par Bambu pour améliorer la tenue sur le plateau (un ou deux clics supplémentaires dans le slicer suffisent).

Maintenant, il y a toujours des pseudos génies qui bricolent leurs machines pensant être plus doués que les fabricants (je ne parle pas des anciennes bécanes qui laissaient à désirer). En général cela profite aux fournisseurs sans scrupule qui vendent des solutions qui n’apportent que peu d’améliorations par rapport à leur coût d’achat. Ce qui me dérange, c’est lorsqu’ils essaient de prouver le bien fondé de leur bricolage à des personnes crédules qui pourraient améliorer leurs impressions seulement en suivant les bons conseils prodigués sur ce forum par des personnes bénévoles.

Ceci-étant, si le but est de customiser leur bécane pour s’amuser, c’est un passe-temps comme un autre que je respecte et dont le résultat est parfois très sympa à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation sur une chambre à 60°C alors que tous les matériaux vendus par Bambu (ABS, PA, PETG, PC, TPU, PLA) ne se décollent pas si on suit les recommandations de Bambu. Parfois, pour des pièces peu appropriées il faut réfléchir et utiliser les options proposées par Bambu pour améliorer la tenue sur le plateau (un ou deux clics supplémentaires dans le slicer suffisent).

C'est lié au retour d'expérience d'impression ABS avec mon imprimante actuelle (Prusa i3 MK2s avec un caisson bien isolé équipé d'un chauffage supplémentaire)

L'impression de grandes pièces en ABS ne pose pas que des problèmes d'adhésion sur le plateau, mais aussi de déformation de la pièce (parties tordues ou cintrées, mal imprimées, ou pièce qui se fend au milieu).

Avec une enceinte à 60°C j'ai réussi à imprimer une très grande pièce en ABS sans défaut, alors que sa géométrie était sensible aux problèmes de déformation.

Car sans enceinte suffisamment chaude, les astuces qui permettent de faire adhérer la pièce ne résolvent pas les problèmes de déformation.

Certes des filaments dans des matériaux adaptés à l'impression 3D sont disponibles, mais je préfère l'ABS pour plusieurs raisons (caractéristiques mécaniques, possibilité smoothing à l'acétone, possibilité de collage/soudure à l'acétone, ...)

il y a une heure, divers a dit :

Maintenant, il y a toujours des pseudos génies qui bricolent leurs machines pensant être plus doués que les fabricants (je ne parle pas des anciennes bécanes qui laissaient à désirer). En général cela profite aux fournisseurs sans scrupule qui vendent des solutions qui n’apportent que peu d’améliorations par rapport à leur coût d’achat. Ce qui me dérange, c’est lorsqu’ils essaient de prouver le bien fondé de leur bricolage à des personnes crédules qui pourraient améliorer leurs impressions seulement en suivant les bons conseils prodigués sur ce forum par des personnes bénévoles.

Ceci-étant, si le but est de customiser leur bécane pour s’amuser, c’est un passe-temps comme un autre que je respecte et dont le résultat est parfois très sympa à voir.

Les modifications et demandes proposées par les forumeurs anglophones n'était pas farfelues, ils ont obtenus de bon résultats.

Les fabricants ont intérêt à écouter les besoins de leur client. Un bon produit répond au besoins des clients, le fabricant n'a pas raison contre ses clients.

Passionné de bricolage bien avant de faire de l'impression 3D, j'ai pu, à de nombreuses reprises, améliorer beaucoup d'objets (meubles, appareils hifi et électroniques, ordinateurs, appareils électroménagers, outils, ...)

Il y a un domaine en particulier où les utilisateurs gagneraient à être écoutés et peuvent faire mieux qu'un fabricant : les logiciels informatiques ! Le succès de certains logiciels freeware ou open source le démontre.

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Maintenant, il y a toujours des pseudos génies qui bricolent leurs machines pensant être plus doués que les fabricants (je ne parle pas des anciennes bécanes qui laissaient à désirer). En général cela profite aux fournisseurs sans scrupule qui vendent des solutions qui n’apportent que peu d’améliorations par rapport à leur coût d’achat. Ce qui me dérange, c’est lorsqu’ils essaient de prouver le bien fondé de leur bricolage à des personnes crédules qui pourraient améliorer leurs impressions seulement en suivant les bons conseils prodigués sur ce forum par des personnes bénévoles.

Bhe en fait y'a énormement de personnes qui arrivent à fortement améliorer leurs imprimantes ou autre systeme...

A titre d'exemple parmis beaucoup d'autre j'ai pu ajouter rapidemment le controle à distance de mon laser AtomStack et de sa camera directement depuis lightburn (en Wifi) + ajouter le controle de l'air assist qui n'etait pas pris en charge dans leur firmware d'origine. C'est juste un exemple, je vais pas faire une liste...

On est pas sur de la technologie de la nasa quand même... ceux sont des systèmes relativement simples pour des personnes passionés (ou ceux qui ont un boulot dans un domaine proche).

Ensuite il ne faut pas oublier que les (je n'ai pas les chiffres reels) slicers type Prusa Slicer / Cura et firmware type Marlin sont en grande parti développés par des bénévoles de tout bord, de débutant à expert.

La fabrication d'un produit comme la Bambulab c'est des aller-retour entre ingènieurs et service commercial, les ingènieurs proposent (généralement des truc tops) et les commerciaux disent "c'est encore trop cher", bref ping pong jusqu'à ce qu'ils arrivent à un compromis et un produit fini viable commercialement et qui est finalement bien moins aboutit que ce que les ingénieurs auraient fait avec une carte blanche sur le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les domaines industriels que je fréquente, cela ne se passe pas ainsi et heureusement car sinon ils perdraient beaucoup de temps et d'argent.

Il y a des étapes bien définies pour chaque service dans un ordre précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, divers a dit :

Dans les domaines industriels que je fréquente, cela ne se passe pas ainsi et heureusement car sinon ils perdraient beaucoup de temps et d'argent.

Il y a des étapes bien définies pour chaque service dans un ordre précis.

Tu as de la chance.

Je vois souvent mes clients industriels faire face à des fabricants de machine qui ne respectent pas les cahiers des charges.

Il arrive même que ce soit le client qui fasse, à ses frais et bien sûr en perdant la garantie, des modifications sur une machine qu'il vient d'acheter pour l'adapter à ses besoins et qu'elle soit conforme vis à vis de la sécurité 😮

Il y a aussi des problèmes liés aux technologies propriétaires, les clients sont coincés avec des composants de remplacement hors de prix, et des programmes verrouillés. Ca devient cauchemardesque lorsque le fabricant disparaît...

J'ai des clients qui ont fini par mettre en place leur propre petit bureau d'études interne pour construire eux-même leur machines spéciales. Ca a représenté un coût et un investissement mais ils ont été gagnants au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de machines de séries et non de machines spéciales. Je travaille uniquement avec des fabricants ayant bonne réputation et les reins solides.

Quand je réceptionne une nouvelle machine de série, elle a obligatoirement une certification d'un organisme agréé.

Quand je réceptionne une machine spéciale, il y a deux types de contrôles avant payement final.

1 - Je fais venir un organisme de contrôle (type Veritas ou Apave) qui certifie la conformité du matériel.

2 - Je valide avec le fabricant les performances de la machine. Il peut arriver qu'il y ait des soucis, exemple: sur le dernier équipement spécial, le fabricant s'est assis sur 70.000 € H.T. car il n’atteignait pas la cadence prévue.

Nous ne sommes plus vraiment dans le sujet Bambu-Lab, donc il serait préférable d'y revenir pour ne pas ennuyer les heureux possesseur de ces super bécanes.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @divers parlait du ping pong ingé-cout ? 

Je voulais juste souligner que la difficulté n'est pas dans le fait de faire une imprimante 3d de qualité, ça c'est facile pour n'importe qu'elle entreprise qui a des ingénieurs un minimum compétents, la difficulté c'est de la faire dans un cout raisonable avec une qualité suffisante.

C'est bien la toute la difficulté, j'ai un de mes anciens apprentit qui travail depuis 2012 à peu près sur les logiciels d'imprimante 3d (https://3dceram.com/ à Limoges) dont certaines à plusieurs million pièce et évidemment c'est pas la même la, on fait pas l'économie d'un ventillateur à 5€ ou autre petites choses.

Bambu/Prusa/etc... on est sur du grand public, en terme technique sur du bas de gamme, ou le nerf de la guerre c'est le coût, rien d'autre. La technologie encore une fois est trés simple, ce qui est difficile c'est la faire pas cher.

EDIT: et donc évidemment que beaucoup de personne avec un minimum de bagage technique peuvent faire des améliorations utiles dessus leurs imprimantes.

Modifié (le) par DzzD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier anniversaire de Bambu Lab, ils proposent de belles réductions sur toutes les machines (et aussi sur d'autres accessoires dans la boutique:

image.thumb.png.cebc5e6755c60e1026b40c717208226c.png

Et pour ceux ayant participé au Kickstarter, vérifiez vos mails vous allez voir une belle surprise 🤩 (je cache l'image pour ne pas vous spoiler) !

Révélation

image.png.810ce458879767c632a7bea5674fcddd.png

 

Modifié (le) par Aezio
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SR-G a dit :

Rien eu dans mes mails jusqu'ici de mon côté (pourtant achat KS) ...

Tu te rappelles de ton n° de backer ? Les codes sont envoyés en fonction de ce numéro, donc si tu es au delà de 500, tu le recevras plus tard (c'est dans la FAQ ici:

image.png.b2f708a4d0aea11630cde8cf75c47a4f.png

 

Le CEO de Bambu Lab a également publié un article sur leur blog, c'est assez intéressant (et ça parle des plateaux bombés !). En tout cas j'aime bien leur façon de voir les choses depuis un an, c'est assez basique en suivant le schéma du "on se plante mais on apprend pour ne plus se planter" et c'est vrai que ça se vérifie assez bien, tous les problèmes qui arrivent sont réglés (plus ou moins rapidement en fonction du problème) et ne semblent pas réapparaître pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, SR-G a dit :

6067, j'avais pris le train du KS en marche tout a la fin ! Merci pour les infos.

C'est dingue, ils avaient rajouter combien de wagons pour arriver à 6067 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour ce très riche post.

J'envisage l'achat d'une BambuLab X1 carbon.

J'ai une prusa mk3+ depuis 3 ans, et je fais des pièces dimensionnelles en Petg standard avec une tolérance de 0,3 mm. J'utilise un plateau PEI texturé sans colle, et cela se passe très bien, à l'adhésion et au décollage.

Le problème est la vitesse de la mk3. J'ai entré un de mes projets sur BambuLab Studio, ça va 3 fois plus vite pour les mêmes réglages de remplissage.

Quelques questions:

1- Si j'a bien compris la nouvelle plaque texturée PEI, ne nécessite plus de colle pour de PETG.

2- La correction dimensionnelle est possible par "la compensation de contour XY" où le logiciel va ajouter une valeur constante en X et Y sur le contour. Si j'ai un contour de 50mm par 100mm, et une compensation de 0.1mm, il va ajouter faire 50,1 et 100,1 mm. PrusaSlicer ne travaille pas comme cela, c'est une correction en pourcentage en X,Y et Z. La méthode BambuLab studio est quand même bizarre comme approche de la correction.

Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il avait une fonction "Redimensionner". 

Redim.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jlalexie a dit :

1- Si j'a bien compris la nouvelle plaque texturée PEI, ne nécessite plus de colle pour de PETG.

Elle n'a jamais nécessité de colle ^^

Je ne fait pas de grosses pièces, mais la cool plate sans colle ça le fait bien aussi, faut juste pas tirer comme un fou pour décoller l'objet. J'imagine cependant que ça réduit la durée de vie de la plaque.

Bambu Studio étant un fork de Prusa Slicer tu devrais quand même retrouver tes habitudes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   2 membres sont en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...