pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 c'est certain mais là en chauffant tu provoques un dilution plus rapide mais ça n'est pas propre comme la plaque est texturée tu fais passer les résidus des bosses vers les creux
Ironblue Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 En tout cas ça fonctionne, j'ai aucun souci d'accroche donc je vais pas changer mes habitudes....
Motard Geek Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 J'ai masqué le bout de discussion houleuses, peace, surtout en cette période de fêtes 1
Wapata Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 17 heures, Ironblue a dit : Il y a toujours un transfert de se qu'on imprime sur la plaque, une pellicule très fine qui peut entrainer une mauvaise accroche si on imprime des filaments non compatible entre eux Intéressant comme remarque. Cela expliquerait pourquoi mes grosses pièces en PLA ont du warping alors que tout va bien en PETG. Mais je n'ai pas retrouvé d'accroche avec un nettoyage alcool isopropylique ni liquide vaisselle... Ca a peut être du sens d'avoir deux plaques de construction...
Ironblue Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Normalement un bon nettoyage suffit, il doit y avoir autre chose qui ne va pas.
antares91 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Merci @Ironblue @pascal_lb @pjtlivjy Je vais suivre votre conseil 1
nefase14 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Hello ! Je découvre le monde de l'impression 3D avec une petite bambu lab et ams lite. J'ai procédé à ma première impression bi colore (pour tester l'ams), un truc me dépasse totalement : à quoi sert la tour de purge vu que le filament est purgé dans l'extrudeur puis giclé par la petite lame avant de retourner à l'impression ? J'ai l'impression que c'est une perte de filament énorme ! j'ai vu que je pouvais décocher l'option tour de purge dans le logiciel bambu lab, mais je n'ai pas encore fait le test (étant donné que j'ai peu de bobine pour l'instant) Merci
pascal_lb Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Il y a 3 heures, nefase14 a dit : à quoi sert la tour de purge On peut effectivement le décocher mais lors de la reprise d'impression il est possible d'avoir du filament qui a coulé lors du déplacement de la tête, avec la tour on est pratiquement sûr que la buse sera propre et que ça ne laissera pas de trace sur l'impression Après c'est à toi de voir et de faire des essais Modifié (le) Janvier 3 par pascal_lb
nefase14 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 D'accord je comprends mieux, c'est une petite sécurité pour la perfection. Merci pour le renseignement
jeffy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Bonjour à tous, Tous mes meilleurs voeux à la communauté en ce début 2025. Cela fait longtemps que je ne suis revenu sur le forum. Je vais donc brosser rapidement mon profil. Je pratique l'impression 3d depuis quelques années, en pla et petg. J'ai débuté avec une creality.... qui n'a jamais marché. C'était une ender-4. Donc, très mauvaise première expérience. J'ai abandonné Creality pour Artillery. Je possède une artillrey X1. J'ai fait de très belles choses avec .... mais c'est très lent ! C'est pourquoi, j'ai profité de cette fin d'année pour succomber aux offres promotionnelles de Bambulab. Je possède donc une A1 mini depuis quelques semaines. Les résultats des premières impressions sont excellents. Par contre, ça consomme du filament et les purges font pas mal de déchets. J'ai remarqué aussi pendant une impression, la tête effectue quelquefois une sorte de parquage dans le coin arrière droit du plateau puis reprend la suite de l'impression. Je ne m'explique pas ce phénomène. L'avez-vous déjà observé ? Au plaisir de vous lire. Printement vôtre. Jean-François
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Il y a 9 heures, jeffy a dit : J'ai remarqué aussi pendant une impression, la tête effectue quelquefois une sorte de parquage dans le coin arrière droit du plateau puis reprend la suite de l'impression. je n'ai pas de A1 mini mais est ce que ça n'aurait pas à voir avec le timelapse ?
pascal_lb Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : je n'ai pas de A1 mini mais est ce que ça n'aurait pas à voir avec le timelapse ? Je ne pense pas car chez moi j'ai désactivé le Time lapse et j'ai ce mouvement inexplicable
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Il y a 2 heures, pascal_lb a dit : Je ne pense pas car chez moi j'ai désactivé le Time lapse et j'ai ce mouvement inexplicable donc on élimine cette piste ! tu as remarqué quelque chose quand ça le fait, c'est régulier ?
pascal_lb Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 il y a 49 minutes, pjtlivjy a dit : donc on élimine cette piste ! tu as remarqué quelque chose quand ça le fait, c'est régulier ? A chaque début d'impression, je crois sur la deuxième couche mais pas sûr et ça le fait sur la mini comme sur la A1 Autre mouvement bizarre aussi dans les premières couches (afin j'avais remarqué ça sur la mini mais sur la A1 ??? Je n'ai pas fait attention) la machine coupe le filament et ensuite continue à imprimer sans qu'il y ai un changement de couleur ou quoi que ce soit
Wapata Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Moi aussi ça m'arrive. Je suppose que le capteur de flux est insatisfait d'une situation, alors la machine va purger un morceau de filament avant de reprendre et contrôler à nouveau.
aifol Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) Le 11/01/2025 at 11:37, jeffy a dit : J'ai remarqué aussi pendant une impression, la tête effectue quelquefois une sorte de parquage dans le coin arrière droit du plateau puis reprend la suite de l'imp C'est pour vérifier qu'il n'y a pas de blob créé par une fuite de filament, auquel cas celui-ci aurait toutes les chances de toucher le plateau pendant cette manœuvre et créerait une résistance détectée par le moteur le l'axe Z pour annuler l'impression. On peut désactiver cette fonction (qui peut laisser une marque sur l'impression et/ou provoquer du stringing avec certains filaments. Modifié (le) Janvier 12 par aifol 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 merci pour l'info @aifol mais comment l'imprimante vérifie qu'il n'y a pas de blob concrêtement ?
aifol Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 Le 12/01/2025 at 14:26, pjtlivjy a dit : merci pour l'info @aifol mais comment l'imprimante vérifie qu'il n'y a pas de blob concrêtement ? Un blob entendons nous bien c'est ça Le but c'est de le détecter avant et quand l'imprimante va dans le coin et baisse à coté du plateau le blob le touchera (sauf si il part uniquement vers la droite), la résistance que va rencontrer le moteur va provoquer une modification d'une valeur du courant électrique qui est surveillée par l'imprimante et elle va arrêter l'impression. C'est la même technique que pour le nivellement du plateau, pendant cette phase le moteur est alimenté avec un courant de beaucoup plus faible intensité du coup pas de risque de forcer. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 merci pour ton explication @aifol il y a une explication officielle de Bambu Lab ? je comprends le principe mais au vu de la photo si il faut attendre d'en arriver là pour que ça se déclenche c'est pas ouf après je suis sans doute très chanceux mais je n'ai jamais eu un truc comme ça sur une de mes imprimantes
aifol Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 Il y a 2 heures, pleinair37 a dit : Ha oui quand même ! Ca t'est arrivé perso ? Non c'est juste une photo d'illustration, ça doit être détecté avant mais à condition que la fuite crée de la matière qui va empêcher le mouvement. Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : merci pour ton explication @aifol il y a une explication officielle de Bambu Lab ? je comprends le principe mais au vu de la photo si il faut attendre d'en arriver là pour que ça se déclenche c'est pas ouf après je suis sans doute très chanceux mais je n'ai jamais eu un truc comme ça sur une de mes imprimantes C'est sur le wiki Bambulab https://wiki.bambulab.com/en/a1-mini/manual/nozzle-warp-detection 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 te remerciant d'avoir pris le temps @aifol je vais lire ça
JMP40 Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 Merci @aifol j’étais passé à côté de l’explication. Comme quoi on ne lit pas assez les sources d’info à notre disposition
Dymep Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Grosse galère aujourd'hui pour un problème finalement très simple (quand on le sait !). De retour de congé, j'ai voulu remettre ma A1 en marche, et là... impossible de charger le moindre filament. Je me dis qu'il y a peut-être un bout de filament cassé au niveau de la hotend, je la démonte donc, et bingo, effectivement, je vois un bout de filament blanc qui dépasse. Je le retire, je remonte le tout... et rien, même situation. Je vérifie les tubes PTFE, RAS (bon, tous obstrués en même temps, je n'y croyais pas trop). Je me lance donc dans le démontage de l'extruder (facile, tout est bien expliqué, mais c'est un peu long et minutieux). Mais en fait, à l'intérieur, toutes les pièces sont impeccables... J'étais sur le point de demander de l'aide, en dernier recours j'introduis une clé allen dans les trous du filament hub, et là je vois tomber un morceau de filament blanc de 5 cm ! Beaucoup d'énervement et de temps perdu pour finalement pas grand chose ! 1
phildc Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Le filament hub et les connexions des PTFE, souvent des problèmes sur les A1. J'ai développé un adaptateur qui fonctionne depuis 8 mois chez moi, d'abord pour passer un AMS-lite d'une imprimante à une autre, mais finalement c'est surtout utile pour passer de l'AMS à une bobine seule, ou pour de temps en temps avoir accès au hub.https://www.thingiverse.com/thing:6621518
Messages recommandés