Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #162
pale helicoptere 3D

Une semaine d’impression 3D #162

Cette semaine imaginez un hélicoptère avec des pales imprimées en 3D, (re)découvrez la stéréolithographie, voyez comment Luxexcel imprime des verres optiques en 3D, apprenez les détails de l’entrée de le marché de l’impression 3D de Xerox et visitez la plateforme de crowdsourcing Launch Forth, dédiée aux designers.

 

Un moule pour pale d’hélicoptère imprimé en 3D

C’est le fruit d’un partenariat entre Thermwood et Bell qui a permis de créer le plus grand objet autoclave jamais imprimé en trois dimensions. Un moule pour pale d’hélicoptère de 5,5 mètres de longueur dont chaque moitié n’a nécessité que 3 heures et 8 minutes d’impression avec une Thermwood LSAM. Le matériau utilisé est du Techmer PESU, un polymère très haute température qui intègre des fibres de carbone.

 

Le Monde découvre la stéréolithographie

“Des chercheurs américains viennent de mettre au point une nouvelle technologie, dévoilée dans la revue Science le 31 janvier. Celle-ci consiste à projeter les images de chaque angle d’un objet sur une résine qui se solidifie au contact de la lumière projetée.” Le journal Le Monde découvre la stéréolithographie (SLA) alors que ce procédé existe depuis de nombreuses années. Ce qui est vraiment récent, c’est une réduction du temps nécessaire pour créer un objet avec une imprimante 3D SLA. Ils donnent l’exemple d’une petite figurine créée en seulement deux minutes à partir de résine liquide. Mais gardons en tête que les industriels changeront de procédé de fabrication en cas d’économies de coût, pas forcément de temps.

 

Des verres optiques, une réduction des délais grâce à l’impression 3D

L’organisation IFB Solutions fait désormais appel aux services de Luxexcel pour imprimer en 3D des verres optiques sur-mesure en un temps record. A l’aide du logiciel Vision Master et du savoir faire du spécialiste hollandais de l’impression 3D, IFB Solutions peut faire fabriquer des verres répondants aux ordonnances d’ophtalmologues. Mais ce n’est pas tout, il est également possible de personnaliser les verres et d’en créer des formats qui n’existent pas !

 

Une imprimante 3D Xerox

Après HP et Canon, c’est au tour du géant de l’impression jet d’encre de se lancer sur le marché de l’impression 3D, et plus précisément celui de la fabrication additive au métal. Xerox a en effet racheté la startup Vader Systems pour la somme importante de 8 millions de dollars. Dans un premier temps, la société américaine devrait reprendre la commercialisation de la Mark 1. C’est une imprimante 3D qui repose sur la technologie propriétaire de MagnetoJet. Elle utilise un champ électromagnétique pour propulser des gouttelettes de métal liquide et ainsi fabriquer des objets en métal. A terme, Xerox entend bien développer de nouveaux processus et matériaux pour le marché industriel.

imprimante 3D xerox

 

Launch Forth, la plateforme qui réunit 200 000 créateurs

On connait déjà Local Motors pour son bus Ollie ou la Strati, les véhicules créés par l’entreprise américaine. Mais Local Motors avait aussi lancé Launch Forth, une plateforme qui réunit plus de 200 000 membres. Il s’agit d’un logiciel SaaS (en ligne) qui permet aux ingénieurs et aux designers de faire de la co-création, une production participative (crowdsourcing) pour mettre à profit les idées et les expériences de chacun afin de faire évoluer un projet commun. Une idée lancée par Local Motors et appuyée depuis par HP, General Electric, Airbus… Découvrez tous les projets Launch Forth et retrouvez le projet Cargo Drone Challenge Airbus.

launch forth local motors airbus hp

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Biotech Dental impression 3d dents

Biotech Dental et HP pour des prothèses de dents imprimées en 3D

Fabriquer des prothèses de dents avec une imprimante 3D, c’est la réalité pour Biotech Dental. …

2 COMMENTAIRES

  1. Thermwood & Bell ont imprimé un moule pour pale d’hélico et pas une pâle…

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages