Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / 3DTox : le purificateur d’air pour imprimante 3D
3D Modular System 3Dtox

3DTox : le purificateur d’air pour imprimante 3D

La première fois que nous avons rencontré l’équipe de 3D Modular Systems, c’était en 2016 lors du MakerFaireParis. Nous découvrions à l’époque Clément et ses imprimantes 3D modulaires “Made in France”. A cette époque, Clément n’était pas à temps plein sur cette activité mais c’est chose faite depuis l’année dernière. 3D Modular Systems était présent lors du MakerFaireLille 2018 et ils ont pu nous présenter leur dernier produit : le 3DTox. Il s’agit d’un aspirateur de particules adaptable à chaque imprimante 3D du marché.

Les particules issues de l’impression 3D sont un sujet qui intéresse 3D Modular System depuis quelques temps déjà. En 2016, ils avaient produit un document de synthèse sur les filtres à air, qu’il est possible de consulter ici.

Graph émission particules impression 3D

On ne va pas se voiler la face, faire fondre du plastique à plus de 180 degrés dégage forcement quelque chose et d’autant plus si c’est de l’ABS. Le 3Dtox répond à ce souci pour les imprimantes 3D qui n’ont pas de caisson filtrant. Il répond au besoin des particuliers, professionnels et associations soucieux de la santé des personnes en contact avec les imprimantes 3D en fonctionnement.

3DTox

3Dtox est un appareil autonome qui s’installe sur n’importe quelle imprimante 3D à dépôt de fil fondu (FDM) afin d’aspirer les particules émises au plus près de la zone d’impression, c’est-à-dire en sortie de buse. La quasi-totalité des particules sont ainsi absorbées (en fonction de l’environnement, de la température, de la ventilation, etc).

Le 3Dtox était en démonstration au MakerFaireLille pendant une impression de filament en bois et aucune odeur caractéristique à ce filament n’était perceptible dans cet environnement.

schéma 3DToxL’appareil fonctionne par une alimentation externe (fournie) de 12V avec interrupteur. Le port USB permet une mise à jour du firmware de l’Arduino. L’écran LCD indique le temps d’utilisation, la température et le taux d’humidité. L’appareil possède aussi un bouton poussoir pour rallumer l’écran et faire un “reset” du compteur de temps. A noter que l’écran se met en veille au bout de 3 minutes.

installation 3DTox3Dtox agit comme un aspirateur au plus près du dépôt de matière, c’est-à-dire à la source de l’émission de ces particules. En revanche, il est nécessaire d’imprimer l’embout adapté à l’imprimante. Bien sûr, les embouts pour les machines de 3D Modular System sont disponibles. L’embout pour les Zortax M200 et M300 est en cours de test et celui pour la CR-10 est en cours de construction.

3DToxVous pouvez trouver les embouts pour les imprimantes de 3D Modular System sur cette page. Si vous désirez un embout spécifique il est possible d’envoyer un mail à 3DMS pour en faire la requête.

Le filtre inclus a été choisi car il est conçu pour filtrer les particules connues que l’on retrouve dans les plastiques pour imprimante 3D les plus courants (PLA, ABS, PETG, etc). 3DTox aspire également les gaz émis (varient suivant le filament utilisé).

Vous pouvez changer le filtre à n’importe quel moment, néanmoins l’écran et le témoin lumineux vous informeront quand il est conseillé de le faire (pour une performance optimale et un risque minime). Une fois changé, il suffit de rester appuyé 10 secondes sur le bouton pour indiquer au 3Dtox qu’un nouveau filtre est en place. Le filtre est conçu pour une durée de 400 heures d’utilisation.

filtre 3DTox

Ce sont des cartouches filtre à gaz et particules de type ABEK1P3. Ces cartouches sont vendues ici.

Pour s’offrir un purificateur d’air 3DTox et ainsi profiter de ses plus belles impressions en ABS en toute sécurité, il faudra débourser la somme de 169€.

A propos de Cyrille

Cyrille

Cyrille

Informaticien et entrepreneur. Fondateur de KeyConsulting et Postclass. Maker en tout genre et passionné par l'impression 3D.
Cyrille

A lire

photo imprimante 3D MakerBot Method

MakerBot Method

Presque deux ans après l’annonce des dernières MakerBot Replicator, le fabricant américain revient sur le …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages