Dernières nouvelles
test halot mage series

Creality Halot Mage (Pro) 8K, la présentation

On vous en a déjà parlé à l’occasion des 9 ans du constructeur, une nouvelle gamme d’imprimantes 3D à résine liquide a fait son apparition ce printemps pour étoffer une déjà large gamme “Halot”. Il s’agit de la série Creality Halot Mage dont on va parler plus en détails dans cet article de présentation des deux premières modèles, la Halot-Mage et la Halot-Mage Pro, toutes deux en résolution 8K.

La genèse

Comme à son habitude, Creality a écouté sa grande communauté d’utilisateurs afin de définir les axes de développement pour ses nouvelles imprimantes 3D (M)SLA :

  • Augmenter la vitesse d’impression, aussi bien pour le confort des makers que pour réduire les risques d’échecs.
  • Faciliter la gestion de la résine, notamment la récupération de celle non utilisée, sans en gâcher ni en mettre partout en faisant des tâches.
  • Diminuer les odeurs de résines qui sont parfois très irritantes.
  • Utiliser un capot sur charnière bien plus pratique que les modèles amovibles qu’on ne sait jamais où poser.
  • Offrir un volume d’impression intéressant, tout en améliorant la précision.

Vidéo de présentation officielle de la gamme Halot-Mage

Les points commun entre les imprimantes 3D Creality Halot Mage

Les premières imprimantes 3D de la gamme Creality Halot Mage veulent se démarquer de la série Halot One. Les deux nouveaux modèles partagent le même écran mono LCD 8K de 10,3 pouces, offrant une résolution XY de 29,7 microns. Il a pour rôle de masquer les zones à ne pas polymériser par la large source de lumière UV dirigée vers la résine photosensible au fond du bac transparent posé juste dessus.

Le volume maximal d’impression est commun avec un format de 228 x 128 x 230 mm, ce qui les placent dans la catégorie supérieure des imprimantes 3D MSLA grand public.

volume d'impression

Un nouveau système de couvercle est baptisé “MageArch” sur la série Halot Mage, même si le principe de capot rabattable était déjà introduit sur la Halot Sky 6K (cf notre test). Ainsi, il est plus facile de manipuler la machine pour remplir le bac de résine ou manipuler le plateau.

La série Mage apporte aussi un purificateur d’air pour absorber les odeurs de résine, il n’y aura qu’à ajouter un flexible pour évacuer l’air plus loin ou à l’extérieur de la pièce. La taille importante du filtre à charbon actif lui permet une durée de vie d’environ 3 mois.

Creality Halot Mage 8K imprimante 3D MSLA

Le slicer maison Creality Halot Box reste le logiciel recommandé mais une licence de 3 mois à Chitubox Pro est offerte. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser LycheeSlicer ou autre programme équivalent pour trancher les modèles 3D.

Les différences entre la Halot Mage et sa version Pro

différences imprimantes 3D Creality Halot Mage Pro

Vitesse d’impression

Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c’est la vitesse d’impression largement supérieure sur le modèle “Pro”. C’est quatre fois plus rapide que le modèle d’entrée de gamme mais aussi bien plus élevé que la concurrence. Sur sa fiche technique, la Halot Mage Pro atteint les 170 mm/h en vitesse de pointe quand la Elegoo Saturn 2 et la Phrozen Sonic Mighty plafonnent à 70 mm/h.

vitesse creality halot mage pro

Pour atteindre une telle vitesse, Creality a développé un procédé baptisé “Agile Dynax Motion System”. Ce dernier repose sur un puissant moteur à boucle fermée (1300 Nn de couple) qui permet de déplacer le plateau en à peine une seconde pour passer à la couche suivante, sans bruit ni vibration communiqués au double axe Z. En parallèle, pour réduire la force d’accroche au fond du bac, le film FEP a été remplacé par un film à trois couches qui diminue de 35% l’adhérence.

La résine Creality Fast (ou tout autre équivalent) entre également en ligne de compte pour aller aussi vite.

Source de lumière

La Halot Mega Pro adopte le nouvel “Integral Light Source 3.0” avec une très forte uniformité et une intensité jusqu’à 8000 µW/cm², au lieu de 5000 µW/cm² sur la Mage plus abordable.

Connectivité

Si la Mage de base n’offre qu’un port USB pour y brancher une clé qui contient les fichiers tranchés, la Mage Pro est plus complète avec le même port USB, mais aussi un port Ethernet et un module Wifi pour se connecter au réseau local et donc à internet. Ainsi, l’application mobile Creality Cloud peut exécuter des prints depuis un smartphone et vous pouvez les surveiller à distance, ainsi que recevoir des notifications à la fin d’une tâche ou en cas d’échec d’une impression.

Pompe à résine intelligente

Pour les makers qui solidifient des litres et des litres de résine, la Mage Pro dispose d’une pompe “intelligente” de remplissage et vidage du bac de résine liquide (à raison d’un litre par heure) qui rappelle le système que nous avions grandement apprécié sur la Formlabs Form 3 !

pompe à résine

Tarif

Le prix de vente est bien sûr différent entre les deux versions. En prix public à sa sortie, la Creality Halot Mage ne coûte que 350€ quand le modèle Mage Pro s’obtient contre 650€. Une plus-value qu’il convient de mesurer par rapport aux avantages proposés par le modèle le plus évolué en fonction de vos besoins. On peut cependant affirmer que ce sont là les meilleures offres du marché pour une imprimante MSLA 8K qui offre de telles performances à ce prix. On essaiera d’en juger plus précisément le rapport qualité / prix lors d’un prochain test qui sera publié sur le site. En attendant, n’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Test Elegoo Saturn 4 Review

Elegoo Saturn 4, le test

On prend les mêmes et on recommence ? Et bien pas cette fois, Elegoo casse …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *