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Contenu avec la plus haute réputation dans 03/10/2018 Dans tous les contenus
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Hello, Si on part là dessus, il faut : 1) Trouver un texte accrocheur. 2) Créer une pièce afin de mettre le texte en valeur. 3) Découper la pièce. 4) Repartir les morceaux découper entre chaque imprimeur (qui devront imprimer leur pièce et l’expédier). 5) Trouver un ou des assembleurs qui seront sur place. Le texte de départ : "la communauté des imprimeurs du forum 'les imprimantes3D.fr' cherche un partenariat avec une association afin de rendre notre projet réel" Si vous avez des idées pour l'améliorer, ou en créer un autre, n’hésitez pas. L'idée est d’exprimer clairement nos envies et avec qui l'on veut s'associer (association à but non lucratif, école, qui d'autre ? (vos idées sont les bienvenues)). Pour la pièce, je pense à un cylindre avec le texte inscrit dessus, ainsi qu'une manivelle avec un engrenage ou une vis sans fin pour le faire tourner. Le support pourrait soit être imprimé, soit être fait dans une autre matière. Comme je l'ai dis plus haut, vos idées sont les bienvenues. Plus l'on échangera, plus ce projet NOUS ressemblera.2 points
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Bonjour à toutes et tous, J’entends souvent beaucoup de choses sur le réglage des drivers moteurs, bien souvent on me parle d’un réglage usine hypothétique, ou à l’oreille ou lors des nuits de pleine lune quand le vent souffle à l’ouest ! Je lis souvent « moi j’ai une Vref à 1.6V » et ça ne veut rien dire car il manque des informations capitales ! Le courant généré peut passer du simple au double ou même être hors limite si les modules ne sont pas strictement identiques ! Donc NON, le réglage de la tension de référence (Vref) sur un driver de moteur pas à pas ne se fait pas de manière empirique ! Il faut absolument connaitre plusieurs caractéristiques pour régler correctement ces bestioles. - Coté driver, le circuit utilisé A4988 ou DRV8825 a son importance et va surtout de pair avec la valeur des résistances « Rsense » qui sont présentent sur le PCB, elles-y sont souvent sérigraphiées « S1, S2, S1X, S2X, R1, R2…», et peuvent avoir comme valeur 0.05 ohm (Marquage R050), 0.1 ohm (R100) ou 0.2 ohm (R200) donc on sort la loupe pour être sûr. - Coté moteur, il faut chercher son courant de fonctionnement par phase (Imax) qui a été calculé par le fabriquant en fonction de ses caractéristiques. Si ce courant n’est pas indiqué par le vendeur du moteur, on cherche chez SON fabriquant avec SA référence dans son datasheet. Sous-alimenté, il va perdre son couple et risque même de vibrer sans pouvoir garder sa position stable. Suralimenté, il va faire beaucoup de bruit par résonance et bien entendu surchauffer (le driver également par contre réaction). Après une longue discussion avec un constructeur de moteur de type Nema (GE), il s'avère que le Imax d'un moteur n'est pas son Inominal, il faut donc diviser Imax par racine de 2 pour trouver Inom. j'ai donc mis à jour le tableau en correspondance. On calcule donc la valeur de Vref à régler avec le petit potentiomètre, la formule est donnée dans le datasheet du constructeur du driver, et est : on calcule Inom = Imax divisé par racine(2) Pour un A4988 : Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense Pour un DRV8825 : Inom = Vref / (5 * Rsense) donc Vref = Inom * 5 * Rsense La valeur maximale de la limitation de courant est donc définie en interne en fonction de la valeur des Rsense et de la tension de la broche Vref. Exemples de calculs : Un A4988 avec des Rsense de 0.05 ohm (Marquage R050) et un moteur avec un Imax à 1.8A, Inom = 1.27A : Vref = 1.27 * 8 * 0.05 = 0.51V. Un DRV8825 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 2.1A, Inom = 1.48A : Vref = 1.48 * 5 * 0.1 = 0.74V. Un A4988 avec des Rsense de 0.2 ohm (Marquage R200) et un moteur avec un Imax à 1.5A, Inom = 1.06A : Vref = 1.06 * 8 * 0.2 = 1.7V. Important : Le courant maximum par phase pour un A4988 est de 2A et 2.5A pour le DRV8825. Donc si vous êtes dans la limite haute de votre drivers, réduisez un peu Imax. La température du driver peut monter à plus de 150°C si son courant arrive à son maximum admissible et il doit être de toute façon correctement refroidit par un dissipateur et si possible par un flux d’air au-delà de 1A par phase. Il passera en protection thermique et coupera le courant moteur si sa température arrive hors limite. Voir les datasheets pour les courageux, dont les tableaux « Relative Current and Step Directions » et « Step Sequencing Settings ». http://www.allegromicro.com/~/media/Files/Datasheets/A4988-Datasheet.pdf http://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv8825.pdf Pour les TMC2xxx, il suffit de prendre Inom du tableau et de régler Vref à la même valeur. ex moteur 1.5A, Inom = 1.06A, Vref = 1.06V attention ceci n'est valable que pour Rsense = 110mΩ la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché) IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V 2.5 / 2.5 = 1 donc IRMS = 1/√2 * VREF je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés √2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF VREF = √2 * IRMS et nous savons que IRMS = IMAX / √2 VREF = √2 * IMAX / √2 donc VREF = IMAX comme on prends 70% par sécurité, pour un courant de 1.5A, nous avons 1.5*0.7 = 1.05, réglage de VREF à 1.05V et ça tombais bien, puisque en prenant 70% de sécurité, c'est comme si on divisais par √2 (0.707...) c'est une astuce d'électronicien c'est comme si en prenant 70% de sécurité, on prenait la valeur RMS de ce courant IMAX pour simplifier, avec 70% de sécurité, IMAX * 0.707 = IMAX / √2 = IRMS donc on peut régler VREF à la valeur APPARENTE de IRMS, sous entendu que ça contient déjà les 70% de sécurité. mais ça ne fonctionne qu'avec des RSENSE à 110mΩ vous trouverez un XLS pour ces calculs, vous pouvez y changer Rsense si ça valeur n'est pas standard. ATTENTION les TMC sont hyper sensible à la température, ils doivent impérativement être refroidit sous un courant d'air, avec un dissipateur conséquent. Bonne lecture. Stef le tableau corrigé pour avoir une idée de Vref en fonction des valeurs d'Imax du moteur. TMC_Vref_V2.xlsx1 point
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Ah t'as remarqué ça toi aussi... , non franchement t'as raison, tu m'as bien fait rire mais je vais écouter tes conseils, le bios je ne préfère pas toucher, dès que j'ai un peu de temps je vois ça sérieusement, merci à toi, affaire à suivre...1 point
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Si on touche au BIOS, Loi de Murphy oblige, il vaut mieux savoir ce qu'on fait. Sinon on risque de ne pas redémarrer. Et le "Load default" c'est en effet une bonne sécurité. Mais si le Pc te sert à bosser, à faire des trucs sérieux, ça peut devenir problématique. Ensuite, concernant la partie USB, je vois pas trop quoi trafiquer dans le BIOS à part activer ou désactiver tes ports ou seulement quelques uns. C'est plus comme avant ma pauv' Lucette, ou l'on adressait directement les IRQ et les ports Comm. Sur du port Série (RS232) en 9 ou 25 points (comme le port Parallèle). Et ce, dans le BIOS. Je t'assure, fouilles ton grenier, retrouves ta carte, vérifies que Windows la reconnait sans souci (Gestionnaire de périphériques) et plugges ta carte de Tornado en USB, SANS l'alimentation en 220v. Que seul l'USB soit relié. Et juste avant, tu brules des cierges, tu fais des incantations, fais venir l'Indien pour la fumée, enfin tu pries et tu verras bien. Qu'avec toi, la Force soit. Je ne vais pas dire "Jeune Padawan", je te dois le respect tu es né un jeudi et moi le lundi suivant ...1 point
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Nan, "Load default settings" pas "save". on dirait moi avec sourd et aveugle, pffff1 point
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Tu donnes les valeurs ici. Les fabricants des moteurs quand ils donnent les caractéristiques (ce n'est pas toujours le cas) indiquent le Imax (courant maximal supporté par le moteur). A partir de cette valeur, on calcule le Inom et ensuite en fonction du pilote et des résistances (Rsense) on applique la formule qui va bien. Pas forcément, une formule mathématique ça peut se décomposer: puique Inom = Imax / racine(2) alors Vréf = (Imax/racine(2)) x 8 x Rsense et la même chose que Vréf = Inom x 8 x Rsense Si tu relis le tableau de Stef_la_defense, la première colonne concerne le Imax, la seconde le Inom (71% = 1/racine(2)). Quand je lis la ligne pour un Imax de 0,9A (Inom de 0,64A) la cinquième colonne correspondant à un Rsense de 0,2 ohm alors la Vréf à utiliser est de 1,02 V. CQFD1 point
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tu imprimes quoi ? du PLA ou de l'ABS ? à quelle température ? sur du verre ? il nous faut plus de renseignement pour pouvoir t'aider... Modération : @PierreCarrier j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité1 point
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De toute façon Enable n'accepte pas n'importe quoi (et ils ont totalement raison), ils demandent une main de test et vérifient la qualité. Je ne suis pas convaincu que leur donner un poignée de bras imprimés sans plus de contrôle leur rende un si grand service. A ceux qui ont envie de faire un beau geste, rien ne leur interdit de postuler et de produire des mains ou de créer un petit groupe de membre pour mutualiser le travail. Enable est généralement présents au MakerFaire, y compris à la mini-maker-faire de Strasbourg malgré seulement 3 stands d'impression 3D. Alors si vous voulez faire progresser leur cause autant les rejoindre. Je ne suis donc pas trop favorable à réaliser une main. Je n'ai rien contre enable, bien au contraire, mais je pense que c'est un cadeau empoisonné. Le fauteuil roulant est un peu ambitieux étant donné les délais. Et l'usage même d'une imprimante 3D pour faire un fauteuil est contre nature. C'est assurément plus résistant, moins cher et plus léger de les faire comme ils ont toujours été faits. Oubliez tout ce qui est motorisé ou complexe, d'expérience ça ne fonctionne jamais du premier coup et on a pas le temps de faire des prototypes. Je nous vois mal exposer une machine qui ne fonctionne pas. Donc faire simple. Pourquoi pas un engrenage manuel mais il fait prévoir des tolérances pour les dents et l'entraxe des éléments. Dès lors, le plus simple est de fixer les axes sur une planche en bois le jour J avec des vis. Mais dans tous les cas il va falloir trouver l'idée trèèèèès rapidement. La moitié du temps est passé en discussion et aujourd'hui encore on a plusieurs idées mais aucune n'est validée. Il faut laisser du temps à la modélisation, au transport des colis. Au final il faudra tout imprimer en 15 jours et ce délai se réduit. En résumé, je n'y crois plus trop pour la Maker Faire de Paris.1 point
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Je ne suis pas vraiment en accord avec tes dires, je trouve l'assoc assez louche sur certain point:1 point
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Je fais parti de ces gens qui s'inquiète quand je vois les pages du calendrier tourner... plus que 7 semaines avant la Marker Faire Paris.1 point
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L'intérêt d'un caisson c'est qu'il fasse un peu chaud à l'intérieur. Normalement ça devrait monter aux alentours de maximum 10° par rapport à l'extérieur donc rien de dramatique côté électronique. Et oui du coup pas besoin de le rendre hermétique le phénomène de pression négative s'en chargera pour toi.1 point
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J'ai un regret : j'ai dit "une pomme" et tu as fait une belle pomme. j'aurais dû dire "une fille du Crazy Horse". Faut que je télécharge Fusion, moi... Je résume : -Fonctions de conception mécanique = celles de SolidWorks, quoiqu'il faut que je vérifie, mais vu les retours que j'ai sur Fusion, ça a l'air d'être le cas. -Gratuit du moment qu'on ne se fait pas trop d'argent avec. SW est payant, et très très cher. -Possibilité de sculpter des modèles 3D aux formes "organiques", c'est comme ça qu'on dit ? SW ne sait pas faire (ou alors c'est moi). -Fonctions de FAO pour passer du modéle 3D au code G de la machine qui va le fabriquer (usinage ou imprimante 3D). SW peut à condition d'acheter (encore ?) le module complémentaire qui va bien. Le seul avantage qui reste à SW, c'est que je suis très à l'aise avec son interface et qu'une modélisation se fait très vite grâce à ça. Fusion, il va falloir apprendre. Le seul inconvénient de Fusion, c'est que c'est en anglais. Pour moi, ça va à peu près, mais ça peut être un souci pour d'autres.1 point
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J'ai testé récemment le 3D870, en faisant comme d'habitude deux ou trois éprouvettes "tube", idem avec un "mur" , pour voir l’adhérence entre couches, le mode de rupture, le délaminage, la tenue au retreint, en gros c'est une série d'essais destructifs qui me permet de choisir le meilleur réglage en fonction de chaque produit. Et bien il ne faut pas longtemps pour constater la différence, pas besoin de matériel sophistiqué, on tord, plie dans tous les sens, on casse (si ça casse) pour voir les faiblesses ... (Ne pas oublier de faire une série de mesures - épaisseur, diamètre etc. AVANT de tout réduire en confettis, et de se souvenir des conditions d'impression, T°, soufflage etc ...) La tenue dimensionnelle et la ténacité de ce PLA sont exceptionnelles (ça plie mais impossible à casser) , OK c'est pas le 3D350 je suis un peu hors sujet mais j'avais envie de dire tout le bien que je pense de ce produit.1 point
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@papa50 Pour finir ton firmware je vais avoir besoin que tu fasses le pid autotune. Donc dans le terminal d'octopi, peux lancer les deux commandes suivantes: M106 S255 M303 E0 S210 C8 puis me donner les Kp, Ki et Kd qui apparaitront à la fin?1 point
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Pour ma part partant pour quelquechose avec des engrenages qui tourne (manuellement) et affiche du texte au fur et à mesure, au moins on peu adapter la taille de la chose en fonction des participants qui auront vraiment envoyé la pièce en temps....1 point
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J'aime bien l'idée de créer des pièces mécaniques. Le coup de la vis sans fin c'est pas mal. On peut également faire quelque chose comme un tableau avec plein d'engrenages et un petit moteur derrière qui les fait tourner. Du coup on pourrait avoir plusieurs lignes qui apparaissent petit à petit. Ca ajoute une dimension "Electronique / arduino" au projet. Par contre on ne peu pas utiliser le nom du forum sans l'accord du grand chef ^^1 point
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Une première couche rugueuse, c'est plus un problème de réglage de plateau qu'un problème de paramètres.1 point
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Salut papa, pas besoin de ventilateur d'entrée l'Air va naturellement entrer dans ton caisson. Tout les petits trous et autres fentes non érmétiques de ton caisson vont devenir des entrées d'air et donc l'air ne pourra pas s'échapper par là et les méchants gaz resteront bien sagement dedans avant d'être évacués par le ventilo car tu crée une pression négative.1 point
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@frogger d'une part, je ne vois pas en quoi j'ai été agressif, juste que pas de bonjour, orthographe etc, juste un point d'interrogation. Quand je suis agressif, t'inquiète, si je m'y mets, là, on va entrer dans une autre dimension D'autre part, il y a quand même un minimum de respect, voire de savoir vivre quand on débarque dans un commerce, chez les gens, etc et accessoirement sur un forum. Pour ce qui est de " répondre merci (forum d'entraide)", franchement vue ta prestation, ça donne pas envie et pourtant, je ne suis pas avare de conseils, quand je peux, du "haut" de mes 6 petits mois d'expérience dans l'impression. @rmlc460 ouéé, rustique, certainement et surtout... vieux, donc con, réac et le reste. Bon, c'est pas à toi que je vais apprendre à faire des grimaces, entre vieux singes, on se comprend Allez ma poule, je t'en remets une1 point
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+1 @biquet Evite les supports pour les cubes... ils sont fait justement pour déterminer si l'imprimante est bien régler. La bordure passe encore... mais pas les supports. Je vois aussi que ton remplissage est... trop élevé. Tu est à combien ? 60 ? 80 ? Sache que : Une pièce ou un modèle imprimé au de là de 20% est inutile. A 20% de remplissage la solidité de la pièce est suffisante pour un usage quotidien. Au de là... tu gaspille bêtement du plastique. Après tu feras ce que tu voudras.1 point
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Remarques, moi c'est pas mieux, je m'auto-cites parce que vous n'avez rien vu... pilule bleue, 5 contre 1, etc... il parait que ça rend aveugle Évidemment, pff, il fallait lire socket 1150 et 1155, la rage que met Intel à chaque nouvelle génération, c'est du jeu de pogne intellectuel pour le coup. Et une pompe à fric qui va avec. Toujours ce registre de langage quoiqu'on fasse... (ça manque d'un smiley "Je sors" mais je sors quand même !! )1 point
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Quoi dire??? Problème??? On en a tous, alors déjà, Bonjour ou Bonsoir, puis accessoirement, l'orthographe. ... fatiguant.1 point
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Non c'est pas là qu'il faut le mettre. D'ailleurs c'est G28 X sinon tu vas faire un homing complet et ça a toutes les chances d'être catastrophique avec le Z. Notepad++ avec la manip expliqué c'est pour le faire à chaque couches avant la suivante. Seulement ça va en rajouter un avant la première couche et ne va pas en mettre à la dernière. C'est donc à corriger manuellement. Si tu fais ton timelapse avec octoprint, regarde voir du coté de ce plugins pour octoprint: https://plugins.octoprint.org/plugins/octolapse/ Il gère tout ça très bien sans ce casser la tête à modifier le GCODE1 point
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c'était sur la MendelMax 2 avec une J-head (original!) donc corps en PEEK et PTFE interne et l'extrudeur c'était pas un bon souvenir, mais y'avais une pièce qui maintenait le haut de la J-head comme ça: ohmeye_mm2_extruder_guide_lower B2.stl Donc pile ce qu'il fallait pour le filaflex....1 point
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@Phoenix Non mais s'il n'y avait pas un autre élément placé à l'intérieur et qu'elle soit fixée sur la DAGO, cela aurait pu ... Je rappelle que le Schimili à découvrir c'est ça : On sait qu'il sert à supporter quelque chose., c'est un début pour la solution. Où est-il fixé (sur une Creality CR10)? La vue Openscad est celle utilisée pour imprimer. Quand cette pièce est montée sur la CR10, elle doit être orientée de 180° dans le sens vertical. Une fois orientée correctement, elle reçoit la "cage" rectangulaire qui elle même accueille la partie la plus importante de ce dispositif (rappel: ce dernier élément a été conçu par un membre éminent et reconnu pour ses capacités / compétences électroniques, d'ailleurs il fournit des kits pour ceux qui n'ont pas deux mains droites (indice capital)). PS (Post Scriptum et pas Parti Socialiste hein !): Conformément aux règles établies au départ du jeu: Ayant posté mon OM (Objet Mystère) le jeudi à 18h14, si ce soir dimanche à 18h15 aucune solution n'est trouvée, je serai inscrit dans le Guiness des Schmilblickeurs et ça, ça sera hyper cool ...1 point
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Bonjour à tousVoici un projet un peu "en marge" de l'impression 3D Vous n'avez jamais rêvé de faire de "vraies" pièces en métal ? La suite va vous intéresser...Pour les Journées du Patrimoine je fait habituellement une démonstration de forge. Cette année j'ai décidé d'associer l'ancien et le moderne et d'associer impression 3D et fonderie.J'ai commencé par dessiner des pièces avec l'ordinateur : Puis je les ai imprimées chez moi : Je les ai apportées et sur place nous les avons utilisées comme modèles pour fabriquer des moules en sable.Ces moules nous ont servit à couler du bronze : Pour le public j'avais aussi préparé une petite vitrine avec quelques exemples de pièces imprimés en 3D et aussi un petit texte pour raconter l'histoire de l'impression 3D.Il faut dire que l'impression 3D fait partie de notre patrimoine, ce sont trois français qui l'ont inventé en 1984 !Une fois rentré chez moi j'ai terminé les pièces en bronze (brossage, retouches, polissage)La pièce ci dessous est un médaillon pour un copain forgeron qui faisait une démonstration de forge juste à côté : Un petit zoom pour voir la finesse des détails reproduits : J'ai appris pas mal de choses... :- la meilleure pièce est celle où le compactage du sable du moule sur le modèle imprimé en 3D a été "viril"- plus un détail est fin et profond plus il faut un angle de dépouille important- les détails fins et peu profonds ressortent très bien- les pièces obtenues sont légèrement plus petites (le métal se contracte en refroidissant, d'environ 2,5%) il faut donc faire le modèle un peu plus grand que la taille réelle ; il faut donc bien démouler la pièce lorsqu'elle est chaude sinon en se rétractant le sable peut exercer une contrainte- les carottes sont très pratiques pour tenir la pièce lors des travaux de finition, elles constituent une sorte de poignée ; du coup il vaut mieux les scier en dernierLors de ces journées du patrimoine, j'ai pris de nombreuses photos et vidéos, et rédigé un reportage complet que je vous invite à voir à l'adresse suivante : http://www.remylucas.fr/16092018JourneesDuPatrimoine/A bientôt !1 point