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Remplacement Firmware Marlin/Molise et Octoprint par Klipper Avant tout, en terme de qualité, Klipper ne va rien apporter. Après y avoir consacrer un certain temps à bien tout calibré et avoir compris les contraintes liées à des impressions à haute vitesse, on arrivera à un niveau de qualité semblable ce n’est honnêtement pas encore mon cas… je suis encore novice en impression 3D et avec Klipper) 2e point potentiellement négatif pour certains, on va perdre totalement l’écran de contrôle sur l’imprimante. Pour ma part, ça ne pose aucun problème car en échange, n’importe quel écran qui a accès à un browser (gsm, tablette, pc,…) devient un écran de contrôle. Par contre, on va réduire de façon très significative le temps d’impression (vitesse et accélération) en ayant quasiment aucun ringing/ghosting, on aura un accès très facile à la configuration machine changement en live), on peut tout gérer à distance, macros évoluées pour faire à peu près tout ce qu’on veut,… Pour ceux qui sont pas à l’aise avec l’Anglais, je conseil de parcourir le topic de @fran6p afin de se familiariser avec la procédure d’installation Pré-requis - Un Raspberry Pi: Klipper va tourner sur le raspberry, faire tous les calculs et envoyer toutes commandes à la carte de l’imprimante. Un Pi Zero W fait très bien le job même si comme toujours, un peu lent à l’usage (installation, mise à jour, reboot,…) - Une (bonne) carte SD: je dirais minimum 16Gb car en plus du firmware, il y a pas mal de fichiers de config, des images, tous les fichiers d’impression (si on conserve tout) - Une vieille tablette/GSM (facultatif): si on souhaite avoir un écran de contrôle poser à côté de l’imprimante Installation interface: Klipper, c’est le firmware. Mais il nous faut une interface pour pouvoir lui communiquer facilement avec. Il existe différentes solutions, mais pour ma part j’ai choisi Fluidd. Ceux qui sont amoureux ou qui ont des plugging spécifiques, ça fonctionne avec Octoprint, mais pour ma part, je ne vois aucune raison… Fluidd est totalement intégrer, et à ma connaîssance fait tout (et plus) et plus rapidement que ce que fait Octoprint. L’installation sera donc très simple… https://docs.fluidd.xyz/installation/fluiddpi 1) Télécharger la dernière version de FluiddPi Lite 2) on copie, l’image de FluiddPi sur la carte SD 3) on met à jour le fichier fluiddpi-wpa-supplicant.txt pour connecter notre Raspberry à notre réseau 3) on installe la carte SD dans le Pi et on démarre 4) on se connecte en SSH avec son adresse IP ou fluiddpi.local 5) On configure le Pi: The default username and password is pi and raspberry. Run the raspi-config tool; sudo raspi-config Change your Password via System Options -> Password. Change your Timezone via Localization Options -> Timezone. Change your Locale via Localization Options -> Locale. Optionally change your hostname via System Options -> Hostname. Your hostname should be a single word. Fluidd will no longer be available at fluiddpi.local but rather yourhostname.local On redémarre le Pi avec un sudo reboot C’est déjà terminé pour l’installation de l’interface Fluidd et Klipper Vous pouvez vous connecter à l’interface à l’adresse http://fluidd.local Installation du firmware sur l’imprimante Maintenant qu’on Klipper et une interface installés sur notre Raspberry, on va s’attaquer au firmware de l’imprimante. Contrairement à Marlin, on va simplement ici créer un lien de communication entre le Raspberry Pi contenant Klipper et la carte mère de l’imprimante. Pour ce faire, on va se connecter en SSH sur notre Pi t'utiliser les commandes suivantes: cd ~/klipper/ make menuconfig Dans l'écran qui s'affiche, on choisi les options suivantes: enable "extra low-level configuration setup", select the "28KiB bootloader", select "serial (on USART3 PB11/PB10)" communication set "GPIO pins to set at micro-controller startup" to "!PC6,!PD13" (<-écrire à manuellement) On quitte en sauvant et on lance la création du firmware: make Ici, c'est la petite astuce pour que ça fonctionne sur nos Wanhao avec carte MKS Robin Nano 1.2 On va lancer un script qui va convertir le fichier généré pour qu'il soit reconnu lors du démarrage de l'imprimante et ainsi activer l'upload. ./scripts/update_mks_robin.py out/klipper.bin out/Robin_nano35.bin On récupère le fichier généré -> out/Robin_nano35.bin et on le copie sur la carte SD qui ira dans l'imprimante (celle qu'on utilisait pour transférer les fichiers d'impression) On éteint l'imprimante (si ce n'est pas encore fait), on insère la carte et on la redémarre. Le flash du firmware devrait avoir lieu et l'écran reste maintenant noire. Pour s'en assurer, on peut retirer la carte et regarder sur son PC/MAC que l'extension du fichier à bien été changée. Tant qu'on est toujours connecter en SSH au Pi, on va récupérer une info dont on aura besoin plus tard pour le fichier de config de Klipper. Ça nous permet de récupérer le serial port connecté au micro-controller. ls /dev/serial/by-id/* Le Pi devrait répondre avec une info du genre: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0 On copie ça quelque part dans un éditeur de texte, sur sa main, dans sa mémoire,... mais je préconise quand même la 1er solution On a maintenant l'interface FluiddPi et Klipper installés sur le Pi et le Firmware dans l'imprimante. Configuration de Klipper pour la Wanhao D12Vous allez commencer par récupérer le fichier printer.cfg ci-joint et le mettre à jour avec le serial port printer.cfg [mcu] serial: /dev/serial/by-id/*** l'info récupérée au plus tôt *** Faites attention que ce fichier de config est pour - Wanhao D12-300 - BLtouch - TMC2209 en UART - extrudeur Orbiter ou BMG - sonde de chauffe 40W Il faudra donc mettre à jour certain paramètres en fonction de votre configuration. Mais c'est là toute la beauté de Klipper, ça va très vite car il ne faut pas compiler/flasher. On traitera des config spécifique à chacun au fil des posts du sujet. Ce fichier de config devra être copié sur le Raspberry Pi dans le dossier klipper_config Là, non plus, je rentre pas dans les détails ici... il y a plein de méthodes sur le web expliquant comment se connecter à distance au root d'un Raspberry pour y transférer des fichiers (WinSCP, SAMBA,...) On peut ensuite se connecter à l'interface http://fluidd.local2 points
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Oula c'est ce qu'on appelle de la discrimination positive non? Pour donner leur chance aux personnes défavorisées ? Je suis contre. Étant anciens réfugiés et apatrides ma famille et moi sommes arrivés en France sans un sou. A part la bourse d'études sur résultats (mais tout le monde y a accès) nous n'avons bénéficié d'aucune faveur et niveau études on s'en est sortis pas mal. A résultats scolaires égaux je peux comprendre qu'on ajoute un quota de candidats acceptés par exemple mais niveler par le bas est... Débile (oui l'argumentation est faible mais je pense que d'autres personnes pourront argumenter dans ce sens mieux que moi).2 points
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Salut, @RdTpx, je ne pensais plus intervenir car ce genre de debat ets presque impossible a mener sur un forum. Par contre en face a face avec une bonne biere je trouve interessant de confronter les points de vue. Ton message me fait quand meme reagir. Pour le coup on est a l'exact oppose la-dessus. L'equite implique que certaines personnes sont favorisees pour compenser un desavantage (physique ou social). Un pays a mis cela en place et j'ai eu la chance d'y habiter quelques annees. J'ai ainsi pu voir les effets pervers du principe d'equite. On en entend justement parler dans l'actualite en ce moment, c'est l'Afrique du Sud. On se retrouve avec un pays dont les infrastructures tombent en ruine, les boites ferment car reprises par des incapables et le niveau general est en chute libre. Pour avoir un diplome (et etre equitable) un noir Sud Africain doit avoir 6/20 a ses exams, un colored (metisse noir/indien/blanc) 8/20 et un blanc 10/20. Tu te retrouves avec des ingenieurs qui ont eu leur diplome avec 6/20 et ne savent pas ce qu'est un ratio. Tu l'embauches quand meme car sinon tu es ecarte des appels d'offre et tu te fais assomer par les impots. Pas facile d'etre middle class blanc dans ce pays et quand tu t'eloignes de l'hyper centre c'est souvent des blancs que tu vois faire la manche au feu tricolor. Apres l'egalite implique une meritocratie qui meme si parfaite sur le principe ne l'est pas du tout dans la pratique. Bref si le modele de societe parfaite et realiste existait il serait mis en place depuis longtemps. Cdt SoM2 points
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génial greg , je vais boire tes écrits !1 point
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quels sont tes paramètres cura ? (un plugin export html permet de les poster) Postes le stl également cela aidera la communauté pour te guider.1 point
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Ça doit probablement être utilisé par la section «probing margins» de configuration_adv.h :1 point
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oui tout à fait, j'ai mal lu les caractéristiques des commandes marlin. et à mon avis, la grande majorité des makers ne font jamais cette commande !1 point
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Pour moi, il faut plutôt faire l'inverse : régler le z-offset puis faire le mesh du plateau.1 point
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@Limule0 Ton réseau électrique il est fiable et stable ? Ton imprimante elle est branchée sur une multiprise ? La prise électrique est bien enfoncée dans son emplacement sur l'alimentation ? Des redémarrage (reboot) de la carte sont généralement signes de problèmes d'alimentation électrique.1 point
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C'est le paramètre complémentaire Zx du M420 avec x hauteur à laquelle arrêter la compensation N'étant pas Corse comme @Savatemais adepte fort de la procrastination, j'utilise un simple M420 S sans rien de plus, c'est plus court à saisir1 point
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Bien vu. Astuce qui pourra sans doute servir à d'autres possesseurs de V2/ V3. J'en profite pour rectifier mon post précédent en ne gardant que le diamètre de 2 pour les vis. Par contre sur les blocs de chauffe «classiques» des CR10 / CR10S / Ender3 … le diamètre de passage des vis de maintien sur le radiateur est prévu pour des vis M3. Tes vis M2 ainsi ne transmettent la chaleur au radiateur que par la tête fraisée donc en «théorie» un peu moins de transfert de température Pour tester la boutique mise en lien, j'ai commandé un bloc de chauffe (les frais de port sont plus élevés que la pièce ).1 point
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Quel intérêt de faire trois posts à quelques minutes d'intervalle avec juste un lien ajouté à chaque fois ? J'ai donc regroupé les deux derniers ensemble car on ne peut pas regrouper avec le premier Chaque post peut être édité pour ajouter, corriger, compléter, modifier pendant une durée de 6 à 12 heures.1 point
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Re Je viens d'imprimer une litho tube circulaire du même modèle que la première photo et tout c'est bien passer ,elle est super donc je te remercie encore une fois pour ton aide . Merci1 point
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Perso j’ai pas de machine dédiée. Le lavage se fait dans un récipient curver pour la cuisson au micro-onde, l’avantage c’est qu’il a un panier, Il a une bonne dimension, ni trop petit ni trop gros, il ferme Curver | Smart Microwave Steamer Tu plonges la pièce dans l’alcool ISO, tu attends un peu, tu la secoue a la main, pas en remuant le récipient hein , et finition à la brosse à dent. Et séchage a la lampe UV sur un socle tournant. Le tout pour beaucoup moins cher que les machines dédiées.1 point
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Bonjour, @PPAC a tout dit, c'est certainement un bouchage de ta tête! Suit bien les tuto donnés et ton problème sera résolu.1 point
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Bonjour à tous. Nous avons une boutique en ligne supplémentaire, toutpourlimpression3d.fr Le nouveau site reprend tout le stock de filament-abs.fr mais il est très épuré afin de gagner en vitesse et facilité de commande. Nous n'avons pas pu copier la base clients pour cause de RGPD, il faudra donc recréer un compte ou commander en mode "invité". Le site n'est pas très esthétique sur certains petits écran, il faut encore travailler le côté "responsive" mais au final, je le trouve bien mieux foutu que le site original qui est devenu un peu lourdingue au fil du temps. N'hésitez pas à nous envoyer des commentaires, ici, afin que nous puissions l'améliorer encore et toujours1 point
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Salutation ! cela ressemble a une obstruction partiel de la buse ou du heatbreak ... éventuellement due a un défaut d'assemblage de la tête a tu déjà lu cela mais cette sous extrusion peut avoir d'autre raison comme une bobine qui se déroule mal ou un filament qui glisse au niveau de l'extrudeur ou un défaut de refroidissement du heatbreak ... pour d'autres pistes Tiens nous au jus !1 point
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Bon.... De temps à autre, je vais dans le menu, je monte le plateau à 60° (pour que le plateau se déforme comme si il imprimais), je fais "Bed Levelling" (fais le palpage du plateau sur 25 points) et ensuite "Store settings" (sauvegarde le maillage en mémoire). Ca met à jour le maillage du BLTouch. Mon Gcode de départ : G28 ; fais un auto Home M420 S1 ; Rappel des valeurs du dernier nivellement.1 point
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Simplement de la puissance de calcul, je vais te donner un exemple simple de l'intérêt d'une CM 32bit par rapport a une 8bit. Si tu imprime une forme type Rectangle, c'est une forme simple pour une imprimante cartésienne tu trace simplement simplement des lignes droites entre 2 points et ceci pour chaque côté et couche. Donc 4 lignes droite par couche. Maintenant si tu imprime un cercle par exemple ce sont des forme déjà bien plus complexe pour nos imprimante cartésienne car ici il imprimera en réalité des centaines ou milliers de micro ligne droit entre 2 points très très très proches pour réussir a former un cercle. Donc une cercle demandera bien plus de calcul qu'un carre pour être imprimer, ce qui demandera plus de puissance de calcul, si tu imprime a 60mm/s ou 80mm/s une Carte 8bits suffit a traiter le flux de calcul demandé, mais si tu souhaite imprimer a 100mm/s 120mm/s ou 150mm/s cela sera impossible en l'état suivant la complexité du print demandé. Du coup sur une 8 bit tu auras des lag potentiel ce qui peux dégradé la qualité du print dans ce cas a ces vitesse trop importante pour la carte mère. Il existe cependant une alternative pour imprimer a grande vitesse avec un imprimante équipé d'un Carte 8 bit, l'utilisation d'un firmware klipper avec un Raspberry Pi dans ce cas la carte mère sert de carte entré sorti et le PI de processeur de calcul, ce qui donne une grande puissance.1 point
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La X2 reprend les évolution de la Genius, le haut en ABS est bien plus précis qu'un extrusion d'alu mal usiné. La Carte la tête est la même que celle de la Genius logiquement donc nappe 24pins et précablage BLT. Tu n'as pas d'excentrique sur le Z mais comme la Genius une auto tension de la roue en Z. Les Genius Pro et X2 devrait être équipé de heatbreak full ou bi-metal (j'ai pas la confirmation exacte), et possible bloc et buse cuivre plaqué nickel renforcer. Le tous animer sur les 2 par la Carte mère 32bits maison de Artillery la Rubis qui équipe déjà déjà la hornet (cela reste du marlin mais faudrait que l'on nous fournisse des sources), les drivers sont amovible et remplaçable sa c'est bien. Les infos que j'ai eu m'indique une augmentation des pris de 50$ sur les 2 modèle par rapport a la génération précédente. Mais ou Ce ne sont que des évolutions et ma Genius étant déjà en SgenL V2 32bits, bloc et buse cuivre, Heatbreak bi metal et bien plus elle ne m'apporterais rien de plus c'est même l'inverse ma Genius a encore de bon jour devant elle.1 point
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Bon, tout fini bien, ouf. L'essentiel étant que vous n'en veniez pas aux mains ou comme à Marseille, au flingues. Ceci dit, tu aurais pu éviter la dernière phrase, cela aurait été plus courtois.0 points