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Les tests avec le moteur LDO et les paramètres des TMC de Qidi se sont bien passés. Pas de différences. J'ai modifié la configuration de mes steppers pour les passer avec des microsteps à 32 avec interpolation (64 microsteps sans interpolation ne passe pas) et un step pulse à 100 nanosecondes (préconisation Klipper pour les TMC). Les tests se sont bien déroulés. C'est assez proche des résultats avec la configuration d'origine. J'ai commencé à monter un tout petit peu l'intensité sur le stepper de l'extrudeur. Comme il est déjà réglé haut, j'y vais tout doucement : 0,72 et 0,73 au lieu des 0,714 A d'origine. Pas de soucis sur les tests faits, mais il faudrait que je fasse un test avec une matière technique pour voir la température du moteur et de la tête d'impression. Entre deux, je vais préparer le passage de ma deuxième X Max 3 avec le moteur LDO.2 points
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On peut aussi utiliser ce site ou directement utiliser le script python graphstats.py avec l'aide de Gcode shell command et la fabrication de quelques macros, scripts shell. Exemple que j'ai fait pour la XM3 : Script shell : #!/usr/bin/bash # Source: https://klipper.discourse.group/t/advanced-trouble-shooting-graphing-klipper/6613 KLIPPER_LOGS_DIR="$HOME/printer_data/logs" KLIPPER_CONFIG_DIR="$HOME/printer_data/config" KLIPPER_SCRIPTS_DIR="$HOME/klipper/scripts" GRAPH_HOST="loadgraph_host.png" GRAPHS_DIR="$KLIPPER_CONFIG_DIR/graphing_klipper" DATE=$(date +"%Y%m%d") # which python3 => /usr/bin/python3 if [ ! -d "$GRAPHS_DIR" ]; then mkdir -p "$GRAPHS_DIR" fi # Graphing the Host /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_host_$DATE.png # Graphing the MCU /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_mcu_$DATE.png -s # Graphing a Heater /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_extruder_$DATE.png -t extruder /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_heaterbed_$DATE.png -t heater_bed # Graphing MCU Frequency /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_mcu_freq_$DATE.png -f Macros : # Trouble shooting # Source: https://klipper.discourse.group/t/advanced-trouble-shooting-graphing-klipper/6613 [gcode_macro GRAPHING_KLIPPER] gcode: RUN_SHELL_COMMAND CMD=graph_klipper [gcode_shell_command graph_klipper] command: bash /home/mks/printer_data/config/scripts/graphing_klipper.sh timeout: 120. verbose: True Le lancement de la macro GRAPHING_KLIPPER peuple le répertoire «graphing_klipper» (/home/mks/printer_data/config) de zolies images . Pour leur interprétation, voir ce lien (donné dans le script shell).2 points
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@Guillaume3D tu a déjà pensé à quoi faire comme travail ? Je te verrais bien bosser chez un fabricant de machines spéciales, où tu ferais la partie conception mécanique. Je peux te donner des contacts en Franche-Comté, ce n'est pas trop loin de chez toi.2 points
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Merci, tu as raison on perds beaucoup en précision. Donc voici la nouvelle version, l'endstop à plat et une vis de réglage (avec un ressort entre les deux rondelles). Je ne suis pas sûr qu'on le voit sur le screen, mais la pièce de "maintien" rentre dans 3mm dans la pièce de l'axe Z pour qu'elles soient bien encastrées On m'a toujours dit que ces fin de course à levier étaient étonnamment assez précis, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, la répétabilité de ce genre de fin de course est annoncé entre 3 et 5µm Petite vidéo de la vue interne, première fois que je test sous Solidworks :2 points
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En général, pour tout ce qui est gears, la cible c'est du nylon, et pas forcément FDM (plutôt SLS ou MJF, en ligne): l'ABS n'est pas adapté car sa température de déflection est trop faible pour des gears (ceux-ci chauffent en utilisation). Pour la suite : Le pod moteur est plutôt simple... J'ai ciblé des pinions entre 14T et 27T (48dp), et fais des slots en conséquence, de manière à pouvoir positionner le moteur. Le point de référence et le point de fixation moteur supérieur, et je pourrais changer la position de ce trou plus tard. Tout est dépendant de ce trou et de l'axe arrière, en tenant compte des interdistances possible. Tout le reste est simple. J'ai prévu deux trous pour fixer le pod sur le chassis de chaque coté, et un trou au sommet pour le pont supérieur. Ici, clairement, je n'ai pas des pièces finalisées : je garde la possibilité d'ajuster des chose en fonctions de ce qui viendra ensuite. La plaque chassis devra être ouverte de manière à pouvoir positionner le moteur pour les plus petit pinions... Je vais maintenant devoir focaliser sur le train avant.1 point
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comme mes prédécesseurs, pas facile un tel cahier des charges je t'aurais bien proposé la Qidi Plus 4 a commencé par le volume et la qualité du SAV mais le multifilament n'est pas encore sorti (normalement première trimestre 2025) et ça n'est pas une imprimante avec 2 têtes sinon il y a la Marathon de chez Formbot que je n'ai pas eu entre les mains mais j'ai un collègue qui utilise le modèle d'avant la Troodon. il n'a pas eu à faire au SAV en 2 ans car aucun souci1 point
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@pjtlivjy Tu vas dans Fluidd, onglet configuration. Le pavé de droite, il y a les logs. Tu fais un clic droit sur le nom du fichier que tu veux télécharger et le menu contextuel va te permettre de télécharger. Normalement si tu avais eu un souci de température sur la tête, ça aurait déjà déclenché.1 point
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@pjtlivjy Généralement le problème de refroidissement du RP2040 arrive dans les premières couches, lorsque le plateau est proche de la tête et que la chambre est arrivée à température. Souvent avant 1h30 d'impression. Pour savoir exactement, il faudrait que tu passes ta log klippy dans https://klippylyzer.github.io Tu auras les températures de la tête nuant tout le print. Si tu n'as pas fait de changements sur le nommage, c'est le Toolhead qui faut suivre.1 point
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Comme c'est un exercice, il serait intéressant que tu dessines des pièces pouvant être injectées, c'est nettement plus complexe, mais très formateur car toutes ces pièces dans l'industrie seraient injectées s'il y a de belles séries.1 point
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Merci @pjtlivjy, c'est en cours, mais il me demande un tas de vérification alors que j'aimerais seulement la signification du code erreur de la carte pour gagner du temps1 point
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Tiens nous au courant des résultats avec des matériaux techniques qui nécessitent de bien chauffer la chambre et le plateau.1 point
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Bonjour à tous, Comme la XMAX3; A tous ceux qui n'ont pas effectués de modifications sur leur XPLUS3, une mise à jour est en cours: PLUS3 _ V4.2.15 https://github.com/QIDITECH/QIDI_PLUS3/releases/tag/Plus3_V4.2.151 point
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Bonne idée @divers. Sitôt dit, sitôt fait. Il faut enlever ".txt" aux noms des 3 fichiers. 5molette.stp.txt 5mors_fixe.stp.txt 5mors_mobile_trou_dessus.stp.txt1 point
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bonjour, merci pour le partage je vais tester cela sur ma XMAX, si ça fonctionne avec ta XPLUS première génération ça devrait bien pouvoir fonctionner sur ma XMAX de même génération ! non je ne suis pas intéressé mais merci pour le partage d'expérience, cette génération 1 a encore de l'intérêt je te souhaite bonne vente1 point
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N'étant pas devin, je ne saurais répondre Chez Creality, ils ont plutôt l'habitude de faire de nouveaux modèles que de proposer des mises à jour sauf à la marge (tête, extrudeur, …). Creality n'est pas Prusa Seul l'avenir nous le confirmera. Quant aux délais de livraison, leur campagne de financement s'apparentait plus à un Kickstarter like, mais les dernières fois où ils avaient utilisé ce système (3DPrintMill, CR6, …), ils avaient reçu une volée de bois vert de la part des participants… Ils n'en ont pas tiré de leçon, et ont reproduit les mêmes erreurs / travers. Embargo, il y a . Certains influenceurs ont actuellement des K2+, mais ne peuvent rien montrer avant le 18/11/24. Ce jour-là, on aura droit à une palanquée de vidéos, toutes plus dithyrambiques de leur part .1 point
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et bien c'est un bon projet pour apprendre a modéliser c'est long et laborieux, surtout au début, et puis avec quelques centaines d'heures, tu commence a prendre vraiment ton pied Ma première pièce, j'ai mis plusieurs heures a la faire. Je peux refaire la même en 15 min en mieux après un an. A toi de jouer1 point
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Avant toute autre chose, j'ai décidé d'imprimer le différentiel pour m'assurer que mon design était bon. Le diff fonctionne, mais ce n'est pas une surprise... J'ai fait un ajustement sur le porteur de roue droite (j'aurai pu faire ailleurs, mais c'était ce qui m'a paru le plus simple... Une fois l'ajustement fait, le différentiel est en place, l'espace pour le motor pod comme attendu, et l'écrou permet de serrer le diff plus ou moins, tout comme sur la Fantom. Cela étant fait et validé, le pod moteur est à suivre...1 point
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Comme ça le fait sur d'autre de ces machines je dirais que ça viens du filaments, bobine de merde, lot avec un mélange d'autres choses que du PLA...1 point
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@amundsen détrompe toi la majorité des utilisateurs d'imprimantes 3D aujourd'hui cherche une machine ou il y aura le moins de chose a faire dessus, perso j'aime bien amélioré si besoin mes machines et aidé les autres mais j'ai aussi des machines que je n'ai pas modifié ni côté firmware ou côté hardware En effet quand j'ai lu ta demande je me suis dit il cherche une support pro une machine dual tête si possible et un bon volume la Prusa XL m'est venu direct en tête mais sa match pas avec ton budget, après je me suis dit la Futur Bambulab dont on sait rien encore a part qu'elle sera le plus haut de gamme une machine pro pour dire peut être un choix mais elle sera clairement a plus de 3000€, on connait pas le volume et elle sera probablement pas la avant mars 2025 vue que Q1 2025 est annoncé. Après je me suis dit la Snapmaker J1S Idex est dans le budjet mais le volume match pas 300x200x200, je me suis bah y a la Artisan chez snapmaker et le volume match, tu as l'enclosure et une tête dual buse ouhaip mais bordel 2860€. Du coup j'avoue que avec 2000€ de budget et ce volume et une support Pro bien je sais plus, Raise 3D sont des machine assez robuste par contre rapide pas forcement le support pas sur qu'il soit réellement pro. Dans ton budget j'aurais dit a d'autre attend la sortie de Creality K2 Plus mais elle est pas dual buse ou tête un AMS est pas forcement ce qu'il te faut, et pas sur que l'on peut indiquer sans dénigrer la marque que creality est un SAV Pro.1 point
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Y aura même le 11.11 la plus grosse fête de l'année en chine avant le black friday1 point
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Salut, As-tu lu nos tests des deux modèles que tu cites ? A1 : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-a1-combo-20240115/ Ender 3 V3 : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-ender-3-v3-20240521/ et plein d'autres ici ➡ https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ Sinon pour le délai que tu indiques, n'oublies pas que le Black Friday sera sûrement l'occasion de faire quelques économies.1 point
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Normalement, la seule valeur à modifier concerne l'extrudeur. En modifiant actuellement tes paramètres, ils ne seront «justes» que pour des cubes de 20x20x20 mm. Si éventuellement, tu voulais persister en modifiant les paramètres des axes X, Y et Z, il vaudrait mieux que tu fasses soit une croix de calibration, soit un modèle genre «Califlower».1 point
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Oui les imprimantes Core XY Close sont plus chers, mais la FlashForge 5M Pro par exemple dans ton budget cela te limitera a 220x220x220, tu as après en effet la K1C qui est une version aboutie de la K1 on dira, ou la Qidi Q1 Pro. La FlashForge est pour moi la mieux fini et bien pensé des 3 pour sont système de filtration des particules et sont système de buse hotswap, la K1C a un système de buse interessante et un firmware de base mieux fini que la Q1 Pro qui elle présente la force d'avoir un caisson chauffer et un hotend 350°c pour les filament très technique comme le PA, PA HT et PC par exemple.1 point
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La seule différence entre le 1.1 et la 1.2 est la présence sur cette dernière des deux connecteurs (oranges) pour câbler les deux ventilateurs de refroidissement (un sur le capot avant-gauche et un sur le capot arrière). Avec le modèle 1.1, il faut ajouter le mini PCB livré avec les deux nouveaux capots. Sur ma XM3, je n'utilise pas le gros caoutchouc visible sur la photo ci-dessus. Why? Tel que placé, il empêche une bonne dissipation thermique du RP2040 et du MAX6675. Je n'ai jusqu'à ce jour pas eu de déconnexions intempestives de la prise USB-C.1 point
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Photos prises un peu à l'arrache mais ce moteur est juste superbe. On est sur du click to print, j'ai juste appuyé sur "Open in Bambu Studio" depuis MakerWorld. Les bonnes couleurs présentes dans l'AMS ont été choisies automatiquement et j'ai print plate par plate Au montage y'a juste un piston qui frottait un peu, j'ai réalésé le cylindre avec un coup de pistolet à air chaud pour ne pas tout démonter Les caches amovibles sont aimantés. Le filament gris c'est de l'HyperPLA Creality, le noir de l'ecoPLA Forshape, le rouge trafic et le bleu ultra marine de l'ePLA FormFutura (oui pas de filament Bambu ) Vous pouvez voir les pièces non assemblées ici :1 point