
Galax-Ajh
Membres-
Compteur de contenus
32 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Galax-Ajh
-
Bsr. Quelqu'un s'étant chargé de déterrer ce post, je m'aperçois que personne n'a répondu à la question originale... A savoir, est-ce que quelqu'un a déjà branché un ventilo sur une de ces prises ? Y-a-t-il une config spéciale à programmer sur le marlin ?
-
J'ai écrit un petit post là-dessus : V.
-
cura Ultimaker Cura 4.6.1 et Dagoma
Galax-Ajh a posté un sujet dans Paramétrer et contrôler son imprimante 3D
Bonsoir Ce message pour signaler un bug dans le dernier Cura (4.6.1). Ce bug concerne en particulier les Dagoma. Je n'ai pas suivi toute la chronologie des versions, mais il semblerais que la dernière version soit orientée "dual extrusion". Cela se retrouve dans les paramètres imprimante où, en plus de start et end gcode du job, on trouve 2 onglets extrudeur 1 et 2. Ces 2 onglets contiennent aussi des gcodes qui s'exécutent au changement d'extrudeur. Ces gcodes ont sans doute été fournis par Dogoma. Malheureusement, de part la terminologie choisie par Dagoma, les instructions start et end ont été inversé. Il en résulte que juste après le petit paté et juste avant l'impression proprement dite, le ou les extrudeurs rétractent le filament de 60 mm. Du coup, il ne sort plus rien de la buse, laissant penser qu'elle peut être bouchée. La solution pour de la mono extrusion consiste à supprimer tous les gcodes des extrudeurs et ne garder que le gcode imprimante. Pour de la double extrusion, il faut inverser les gcodes start et end mais en gardant les lignes commentées (;) pour une relecture éventuelle du gcode complet. Voici les gcodes corrigés des extrudeurs : Extrudeur 1 onglet start ;Start T0 G92 E0 G1 E{retraction_amount} F3000 G92 E0 G1 E60 F3000 G92 E0 G1 E-{retraction_amount} F5000 Extrudeur 1 onglet end G92 E0 G1 E-{retraction_amount} F10000 G92 E0G1 E1.5 F3000 G1 E-60 F10000 G92 E0 ;end T0 et la même chose pour l'onglet extrudeur 2. Penser simplement à changer T0 en T1 pour facilité la lecture du gcode. V.- 1 réponse
-
- 1
-
-
- dagoma
- disco ultimate
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
Bjr En fait, Cura 4.6.1 est prévu pour une double extrusion. Les développeurs ont rajouté des start et end gcode pour chaque extrudeur. Malheureusement, ces gcodes sont erronés. Les supprimer, permet d'imprimer en simple extrusion, en revanche, ils sont nécessaire en double puisqu'il y a les valeurs de retract pour éviter que les filaments ne se percutent au chargement. Déjà tu peux essayer d'échanger les G1 E60 -> G1 E-60 et G1 E-60 -> G1 E60. Dans la version actuelle, Cura rétracte le filament de 60 juste avant l'utilisation. ET au contraire, extrude 60 au moment du retrait pour changement. V.
-
Bsr. Je suppose que tu t'es emmêlé les doigts et que c'est Cura 4.6 Il se trouve que je viens d'installer Cura 4.6.1 sur un Mac en remplacement de Cura 4.2 dans lequel je ne trouvais pas comment accéder à la double extrusion. Et c'est la cata. Effectivement, au début la tête fait son manège, mais il ne sort rien. Il faut une bonne minute avant que la buse ne se décide à cracher qqchose. Alors, il faut le dire, ce truc a été codé avec les pieds !!! Déjà, à l'install, on ne peut pas accéder aux autres imprimantes que Ultimaker, l'onglet des imprimantes Ultimaker ne se referme pas. Il faut utiliser la flèche vers le bas pour s'apercevoir que les autres marques/modèles d'imprimante sont dispo. Plus grave à mon sens, les start et end gcode des extrudeurs sont soit faux, soit inversés. En effet au début du T0, il y a un G1 E-60 et à la fin un G1 E60. Idem pour le T1. Ces codes se trouvent dans les onglets extrudeurs. Il me semble en toute logique qu'au début on extrude et qu'à la fin, on retire pour pouvoir laisser passer l'autre filament. D'autant que du coup, j'ai chargé CurabyDagoma (OMG, on a l'impression de revenir 20 en arrière...) et effectivement le code généré a bien une extrusion positive au début et négative à la fin pour chaque changement d'outil. Enfin ce logiciel est d'une lourdeur et d'une lenteur... Il m'a fallut 2 heures pour rentrer les caractéristiques de 10 bobines de filaments avec à chaque fois, la roue colorée qui tourne, tourne, tourne... Et pour ceux qui pense que c'est mon Mac qui bugue, les problèmes d'install et de gcode vérolé/faux, l'installation sur un PC donne exactement les mêmes résultats. Demain, je teste en inversant les valeurs d'extrusion et éventuellement en inversant les start et end gcode et je te tiens au courant. V.
-
Bon, pas de réponse/avis/conseil. Du coup, j'ai procédé avec le firmware Dagoma. Et ça fonctionne... en tout cas sur l'extrudeur 1(E0). Seule interrogation, la température au repos indiquée par la buse et celle du plateau sont différentes. Il s'en faut de 5°. Je suppose que cela doit être dû à un mauvais choix au niveau des thermistances, mais comme je ne sais pas ce qu'il faut mettre, pour l'instant ça reste comme ça. V.
-
Je viens d'installer cette option sur ma DE200. Aucun soucis. La mise à jour du firmware s'est bien faite ? Les moteurs des extrudeurs ont bien été branchés ?
-
Bjr J'ai une DE200 que j'ai upgradée avec extrudeur+ (Dagoma), plateau chauffant et tiges trapézoïdales (Atelier 3D). Je souhaite installer une option bicolore (XCR 2in1 chinoise). J'ai déjà toutes les pièces. Ma question est concernant le firmware. Sachant que Dagoma ne fournit pas de firmware avec plateau chauffant et que l'Atelier 3D ne fournit pas de firmware avec l'option bicolore, je vais être obligé de recompiler un firmware. Du coup, je me pose la question de savoir, s'il vaut mieux recompiler le firmware de chez Dagoma en activant le plateau chauffant ou compiler la dernière version de Marlin avec toutes les modifs que ça implique. Qu'apporte le dernier firmware par rapport à celui de Dagoma ? Par ailleurs, j'ai 2 extrudeurs+, comment est géré le bouton de pause pour le changement de filament ? Gère-t-il les 2 extrudeurs ? Faut-il un second bouton ? Dans ce cas où se branche-il (plus de place sur la carte) ? Peut-on affecter cette fonction à un autre connecteur ou peut-être sur le même connecteur que le bouton 1 mais su la pin restante en supposant que 1 des fils est un commun ? Merci V.
-
Bon pour l'instant, je ne trouve pas de solution. Peut être la buse usée... Je vais donc essayer de prendre ce paramètre en compte dans mes créations... V.
-
Bsr Effectivement j'ai regardé le Gcode. On dirait bien que le diamètre de la buse est pris en compte sur les 2 axes. Du coup je ne m'explique pas ce +0,4 que je retrouve sur tous mes cubes. Après j'avoue que je ne sais pas gérer ces histoires d'extrudeur, step et flux. Je laisse les valeurs par défaut. Pour l'instant, ma meilleure option consiste à réduire la ligne extérieure de la coque. Je gagne un poil... Mais pas suffisamment pour permettre de faire de la "méca"
-
J'ai essayé aujourd'hui, les 3 options... avec des résultats identiques : +0,4 mm à chaque fois. Vivement que cura implémente un G41 (ou g420... V.
-
Un peu tard pour la réponse... As tu vérifié la température de fusion du filament. Cela m'est arrivé, buse qui se bouche, extrudeur qui claque et sous extrusion... Cela était dû au fait que j'utilisais la limite haute de la t° du filament : Résultat, la matière fondait et remontait dans la tête. Pendant un moment, j'ai incriminé la buse et cette pu7@1n de machine, et j'augmentais le T° et puis un jour j'ai vu la lumière, j'ai baissé la T° au mini de la spec du fil et là, miracle, mes problèmes ont cessés. V.
-
Dagoma ultimate neuve, je n'arrive pas à imprimer des pièces de plus de 5 cm de diamètre
Galax-Ajh en réponse au topic de BENOIT Stéphane dans Dagoma
En fait, l'extrudeur qui claque est dû au fait que la tête n'était pas ventilée. Le filament fondait trop haut et bouchait la tête d'où le claquement. Lorsque ta pièce avait une base suffisamment petite, le second ventilo se mettait en route à la fin de la première couche et refroidissait la tête donnant ainsi l'illusion d'un fonctionnement normal. V. -
Bonsoir Je viens de remettre en route ma DE200. J'y ai ajouté le haubanage et réglé la perpendicularité. Ensuite, j'ai voulu vérifier la calibration des axes X et Y. J'ai donc imprimé un cube de 25 x 25 mm. Le cube fait 25,4 x 25,4. J'ai ensuite imprimé un cube de 50 x 50 mm. Résultat : le cube fait 50,4 x 50,4. Du coup, je suis perplexe. Il semblerait que le diamètre de la buse (0,4 mm) ne soit pas prise en compte. J'utilise Ultimaker Cura pour créer mon gcode. Est-ce que j'ai oublié une option dans Cura ou faut-il prendre en compte ces 2/10e à chaque fois que je conçois une pièce ? Merci de vos lumières. V.
-
Bsr. Je ne suis pas sûr de ne pas dire une connerie, mail il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir des tiges aussi longues (80 cm) pour l'axe Y. Il mes semble que tu peux t'en sortir avec des tiges qui font le déplacement (40 cm) plus l'entraxe entre les roulements des supports de plateau mettons 25 cm si tu arrives à trouver un plateau assez rigide en sandwich nida. Pour des profilés je persiste avec les rails de guidage d'un traceur (HP de préférence)
-
Problème résolu avec du Vivelle Dop Rouge en spray. Ca fait des miracles. V.
- 4 réponses
-
Et bien, tu es allé très vite pour les modifs. Sinon, je t'aurais suggéré d'utiliser des barres de guidage de chariot de traceur HP (à désosser). Ces barres sont d'un diamètre plus important que les barres d'origine. Toutefois, ces barres ont des trous taraudés et les tétons qui vont avec pour soutenir et rigidifier la barre. Les patins du chariot ont une encoche qui passe autour des tétons. Il ne reste qu'à "pondre" les pièces pour lier tout ça. Les barres sont en inox de meilleure qualité que les produits chinois. Inconvénient : il faut 2 traceurs pour avoir les 2 barres. V.
-
Le firmware vient de l'atelier3D et je n'ai que le fichier .hex. Je pense que ça ne doit pas beaucoup aider. Dagoma met bien les sources en fonction des options, mais il me semble qu'il manque des options (plateau chauffant entre autres). De toute façon, à cette heure, le site est en maintenance. Je serais tenté d'essayer le firmware de la DiscoUtltimate, mais ce n'est pas la même version de carte et j'ai peur de planter complètement la carte. V.
- 14 réponses
-
- double extrusion
- chimera
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Bjr. Je ne suis pas mort, juste très en retard. Alors pour les paramètres proposés, ils sont largement au-delà des préconisations du filament. Pour tester autre chose, j'ai essayé avec de l'ABS, j'ai réussi à imprimer avec quand même un petit de warping. A la pièce suivante, la partie qui tient la courroie, a cédé a 90% de la pièce. Et une fois réparé, c'est reparti, pour un tour de... warping. Sur la photo, je suis à 100° pour le plateau et 235° pour la buse. Matière ABS Le plateau est aussi plat et parallèle à l'axe X que possible. L'auto-level se fait avant l'impression, mais effectivement, je ne vois pas les moteurs tourner pendant l'impression (soit le plateau est parfaitement aligné, soit la correction ne se fait pas). Le firmware vient l'Atelier3D, donc modifié par rapport à celui de Dagoma. Dans la version d'origine, je pouvais voir l'auto-level en action. Donc à ce point, j'ai 2 options : - Je remets l'imprimante dans son carton - Je sacrifie une jeune vierge dans un pentagramme en prononçant quelques incantations Je pensais aussi mettre un coffre autour de l'imprimante, mais franchement si ça ne doit pas résoudre complètement le problème, je préfère abandonner. Pour l'instant, mon taux d'échec est de 1 pièce réussie pour 6 ou 7 échecs ce qui est assez frustrant. Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Merci. V.
- 4 réponses
-
Bon, finalement, j'ai suivi le conseil et j'ai pris une tête en Y. En revanche, je n'avais pas fait gaffe à le déclaration du second extrudeur. Ça avait l'air simple, juste une ligne à ajouter, sauf que maintenant que j'ai relu, c'est dans le firmware qu'il faut rajouter ça et là je suis perdu. Ma DE n'est plus tout à fait d'origine. Plateau chauffant (A3D) Tiges trapézoïdales (A3D) Extrudeur + (dagoma) Quelqu'un a t-il déjà réalisé un firmware opérationnel avec ces options ? Merci V.
- 14 réponses
-
- double extrusion
- chimera
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Bonsoir Voici les paramètres : PLA Tianse Silver (190-210°) Buse : 200° Plateau chauffant : 60° recouvert de kapton Aide à l'accroche : radeau ou bordure Vitesse d'impression 60 mm/s Ventilation 100 % j'ai essayé à 25% ça ne change rien Depuis quelques jours, je me heurte à un problème de warping assez important. J'ai essayé toutes les aides à l'accrochage, rien n'y fait. En ce moment j'imprime une pièce d'environ 12 x 12 cm avec un radeau comme accroche. Le radeau est en train de s'arracher du plateau. J'ai aussi essayé avec une bordure plus large, même constat. Je pensais qu'avec le plateau chauffant, je n'aurais plus ce problème et pendant un moment, ça a très bien marché, mais là ça empire. Est-ce que c'est dû à la t° de la pièce où est située l'imprimante (environ 26°) ? Je pensais naïvement que le warping était dû à un refroidissement trop rapide de la pièce, du coup, j'ai baissé la ventilation à 25 %, mais ça ne change rien. J'ai lu quelque part que l'on pouvais changer la t° de la buse pendant l'impression. Est-ce que ce paramètres existe dans Ultimaker Cure v3.5 (si oui où) et dans quel sens faut-il le faire varier. Quels autres paramètres je pourrais toucher pour faire disparaitre le phénomène. Pour l'instant j'ai un taux de déchet de 75 % et ça me gonfle un peu (en fait beaucoup)... Merci de vos lumières... V.
- 4 réponses
-
Problème "noeuds" filaments
Galax-Ajh en réponse au topic de Charles25 dans Consommables (filaments, résines...)
Petit déterrage de post puisque j'en suis à ma énième impression foirée pour cause de nœud. J'ai beau vérifié le brin de départ, il y a toujours un moment où ça se bloque. Si je pense avoir trouvé la cause, en revanche, je n'ai pas encore de solution. En fait, lors des "rétracts", l'extrudeur renvoie du filament vers la bobine. Comme la bobine ne tourne pas en sens inverse le filament se détend. Le filament étant rigide, le mou se propage a plusieurs spires. Là où ça devient vicieux, c'est que le filament a aussi une contrainte radiale qui lors de la détente fait qu'une spire se décale et vient coincer la spire de sortie. Au début de la bobine, la spire de sortie arrive à se libérer assez facilement, en revanche plus on approche de la fin de la bobine, plus les contraintes sont importantes et plus le risque de nœuds s'accroit. Pour ma part, j'ai abandonné le dérouleur horizontal, car de la même manière à chaque "rétract" les spires se détendent mais en plus tombent vers la bas de la bobine. Et cela me crée le même problème. Là où j'enrage, c'est que ça me foire des impressions de 20 ou 30 heures que je ne peux pas surveiller. Pour l'instant, ma piste est de mettre un inter en // avec celui de fin de fil qui arrêterait l'impression si la bobine tombe.... V. -
Est-ce que tu pourrais développer s'il te plait. Par exemple, les inconvénients de la Cyclops par rapport à la "Y". Il me semble que la mise en œuvre devrait être identique... Merci V.
- 14 réponses
-
- double extrusion
- chimera
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Bonsoir Je souhaiterais installer une double extrusion sur une DE200. J'hésite entre une Chimera et une Cyclops. J'ai éliminé la tête en Y pour cause de trop de rétractation. J'aurais préféré mettre une Chiméra, mais si j'ai bien compris, la 2e sortie de chauffage est occupée par la ventilation > 50°. Peut-on restaurer la fonction d'origine ? Sinon, je pense que la Cyclops devrait faire l'affaire. Mais est-ce que Ultimaker Cura est capable de gérer tous les rétracts et les purges à chaque changement de filament ? Question subsidiaire 1 : Connaissez-vous un modèle qui ferait les 2 à la fois (on changerait juste le corps de chauffe) Question subsidiaire 2 : Avec la Cyclops, peut-on extruder les 2 filaments en même temps ? Merci de vos réponses. V.
- 14 réponses
-
- double extrusion
- chimera
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
cura Cura - remplissage cloison fine
Galax-Ajh en réponse au topic de funkyMoule dans Paramétrer et contrôler son imprimante 3D
A priori, la paroi doit faire la moitié de l'épaisseur finale de la pièce arrondie à l'épaisseur supérieure. Ex pour une épaisseur de 2 mm, paroi de 1mm. Comme la buse fait 0,4, compte 3 passages. V.