heriat Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 j'ai vu tantot sur un tuto que on pouvait imprimer directement sur une plaque de verre alors j'ai voulu essayer j'ai d'abord poncé la plaque de verre avec un papier de verre tres fin ça ne collait pas la piece se décollait au bout de quelques minutes j'ai donc reduit l'ecart pour que le premier passage de la tete soit au plus proche de la plaque ça n'a pas beaucoup amelioré j'ai ensuite pris ma grosse ponceuse à gros grain et je l'ai copieusement decapé puis j'ai passé un petit coup de papier fin mais ça n'a pas vraiment amelioré la piece se decolle apres 4 ou 5 minutes pourtant sur le tuto ça paraissait tres facile est ce que certains ont essayé merci Jean Marie
Titi78 Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Bonjour, elle est bien nettoyée et dégraissée ? tu attend bien une bonne dizaine de minute une fois le bed a 60 dégrée avant de lancer une impression ? le réglage du plateau est bien fait avec une feuille de papier très fine (perso j'utilise les tickets de caisse car c'est moins épais que le papier)
Toto33 Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 (modifié) Bonjour, J'applique de la colle en bâton sur le verre. Ça tient parfaitement. Une fois le plateau refroidi, la pièce peut être enlevé sans forcer. Modifié (le) Décembre 19, 2018 par Toto33
deamoncrack Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Salut ! As tu bien dégraissé ton plateau, c'est à mon avis la chose la plus importante pour avoir une bonne accroche. Personnellement j'imprime directement sur un miroir non poncé chauffé à 60° et je dégraisse avec du produit pour lunettes, ça marche très bien !
Janpolanton Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Bonjour, On en a parlé maintes fois sur ce forum. Il suffit de pulvériser une mince couche de laque à cheveux fixation forte à la surface du verre sans s'enquiquiner à poncer. D'autres utilisent de la colle en bâton type Uhu. A toi de voir. Mais à présent que la surface a été copieusement poncée, je ne sais pas si c'est foutu pour les solutions ci-dessus.
Yo' Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 (modifié) Salut @heriat, J'ai imprimé plusieurs mois sur un miroir sans colle, avec et sans ponçage. L'accroche dépend de la pièce. Bien souvent, j'ai rajouté un "brim" (qui touche la pièce) afin qu'elle adhère mieux. Le ponçage permet une meilleure accroche mais il doit être fin et régulier car ta première couche va l'épouser et reproduire le même état de surface. Un des aspect du ponçage est qu'il rend la face mate au lieu d'être brillante. Pour moi, le juste milieu se trouve entre le miroir poncé et nettoyé avant chaque impression mais avec un brim sur la pièce et le miroir non poncé, mais avec de la colle mais une pièce non modifiée. Modifié (le) Décembre 19, 2018 par Yo'
heriat Posté(e) Décembre 19, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 19, 2018 merci pour vos réponses je vais essayer tout ca et la plaque , vous l'avez fixée comment ? parceque moi je l'ai collée au double face ça isole peut etre un peu trop et ça ralentit peut etre la chauffe
pascal_lb Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Il y a 5 heures, heriat a dit : parceque moi je l'ai collée au double face ça isole peut etre un peu trop et ça ralentit peut etre la chauffe il y a de grande chance qu'au niveau thermique ça ne soit pas le pied... prend de simple pince à dessin
fran6p Posté(e) Décembre 20, 2018 Posté(e) Décembre 20, 2018 Si tu veux maintenir ta plaque de verre sans utiliser de pinces, tu peux aussi utiliser des pads en silicone qui eux transfèrent la chaleur du plateau chauffant à la plaque de verre. Et ton verre ne glissera pas
David590 Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 Le 20/12/2018 at 16:43, fran6p a dit : Si tu veux maintenir ta plaque de verre sans utiliser de pinces, tu peux aussi utiliser des pads en silicone qui eux transfèrent la chaleur du plateau chauffant à la plaque de verre. Et ton verre ne glissera pas Intéressant, tu peux poser et retirer le verre à volonté ou ça reste plutôt collé?
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 @David590 Le verre se pose / dépose sans difficulté, c'est collé mais ça de décolle assez facilement (ressemble plus à un effet de succion ). Le gros avantage est que la chaleur est bien répartie, le verre est bien maintenu même avec des remplissages comme le gyroïde (Cura) qui a une grosse tendance à secouer l'imprimante .
David590 Posté(e) Janvier 1, 2019 Posté(e) Janvier 1, 2019 Le 30/12/2018 at 13:25, fran6p a dit : @David590 Le verre se pose / dépose sans difficulté, c'est collé mais ça de décolle assez facilement (ressemble plus à un effet de succion ). Le gros avantage est que la chaleur est bien répartie, le verre est bien maintenu même avec des remplissages comme le gyroïde (Cura) qui a une grosse tendance à secouer l'imprimante . Faut que j'essai ça Tu en poses sur toute la surface alors? sinon je suppose qu'il y aura un jour entre le verre et le plateau là où n'y a pas de pad silicone
fran6p Posté(e) Janvier 2, 2019 Posté(e) Janvier 2, 2019 C'est ce que j'utilisais sur ma Dagoma avec lit chauffant. Le silicone était collé sur toute la surface du lit (plateau de 210x210). Sur ma CR10, il faudrait poser après découpe des bandes de 30mm de large par 300mm de long (2 bandes et deux autres de 30x240) sur tout le pourtour de la plaque aluminium (avec le lien donné plus haut, il n'est pas possible de poser l'intégralité sur le plateau avec une seule feuille de silicone (400 x 200 mm)). Et sur ton modèle S5, ça va être encore plus chaud . En procédant ainsi l'air est emprisonné entre les bandes, le plateau alu et le verre. L'air est un bon conducteur. Je n'utilise pas ce système sur ma CR10, j'y ai installé un support amovible magnétique (plaque magnétique collée sur le plateau, plaque très fine d'acier sur laquelle est collée une feuille de PEI ).
heriat Posté(e) Janvier 2, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2019 j'ai fait un peu la meme chose mais ça met du temps à chauffer l'air n'est pas un bon conducteur et puis quand on chauffe un peu fort , il faut refaire le reglage parceque l e plateau descend un peu cela dit le verre c'est quand même pratique , un petit coup de papier de verre , un coup de laque et c'est reparti Jean Marie
Lubudik Posté(e) Janvier 18, 2019 Posté(e) Janvier 18, 2019 (modifié) Bonjour tout le monde, Perso, j'ai fait l'acquisition d'un plateau magnétique flexible. Et jusqu'à présent, 1 mois d'utilisation, ça fonctionne nickel. Le temps de livraison a été assez long, mais je ne regrette pas. Avec ce système, il faut juste faire attention de ne pas gratter avec une spatule pour enlever une pièce, sous peine d'abîmer la surface d'accroche. Pour décoller une pièce, on retire le plateau et on le plie. Ca se décolle tout seul. Faites une recherche sur le net de Ziflex et vous trouverez toutes les informations. Bonne journée à tous. Modifié (le) Janvier 18, 2019 par Lubudik
Mat63 Posté(e) Janvier 24, 2019 Posté(e) Janvier 24, 2019 Pour ma part sur mon ANET A8 depuis que j'ai une vitre je n'utilise plus de colle (j'imprime du PLA). Je surveille seulement l'absence de défaut sur la 1ère couche. Si défaut -> réglage de la hauteur de couche logiciel ou manuel. Essais peut être par là, avec une buse de 0.6mm ce qui marche le mieux chez moi c'est une 1ère couche réelle de 20/100mm (valeur réelle pas logiciel, je contrôle l'épaisseur de mes jupes aux micromètres). C'est d'ailleurs comme ça qu'en cas de coquille je tente de rattraper par un réglage logiciel plutôt qu'à la main. Mais bon si le plateau est de travers à moins d'avoir un BLTOUCH il faudra repasser par un réglage manuel.
natsamfa Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 J'imprime directement sur une plaque de verre non poncée posée simplement sur le bed maintenue en XY aux quatre coins. J'utilise le dimafix comme accroche, c'est magique comme produit. J'ai installé un bl touch pour ne pas avoir à calibrer le Z à chaque fois et c'est parti ...
Le Furax Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Salut J'imprime sur le verre avec de la colle UHU (PLA) ou dimafix pen (G-fil que j'ai pas encore testé ). Mon plateau fait 400*400 donc si l'imprime plusieurs objets en même temps, la première couche est trop longue donc la colle a le temps de sécher. Je vais sabler mon verre pour le rendre plus granuleux, je pense que ça sera bénéfique pour l'accroche sans avoir systématiquement besoin de brim, au pire j'ai une deuxième vitre neuve si ça ne fonctionne pas. Pour la fixation, j'avais peur que ma buse n'accroche les pinces à dessin (fournies) et j'ai l'impression que ça force sur le verre qui se déforme si le plateau n'est pas parfaitement plat, donc j'ai mis une bande de scotch de masquage fin sur 2 côtés opposés et ça fonctionne très bien, le verre ne bouge pas pendant l'impression. Voilà pour ma maigre expérience ! Bonne soirée ! Modifié (le) Janvier 30, 2019 par Le Furax
Pasc Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Hello, Pour ma part j'imprime sur un miroir avec la laque Vivelle Dop extra forte (orange) et c'est nickel. Pour tenir le miroir j'ai aussi opté pour des pinces à dessin.
Philippe Chaumont Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 et bien histoire d’écœurer tout le monde, j'imprime directement (PLA) sur la plaque de verre en chauffant à 60°C (buse à 205°C) et je décolle la pièce sans problème dès que ça retombe à 45-50 avant de relancer l'impression suivante. traitement de la plaque de verre entre deux pièces : néant, nettoyage de la plaque de verre : néant, état de surface de la pièce côté verre : impeccable... et ça fait plusieurs semaines que ça dure . J'ai du mal à y croire moi-même 1
Nibb31 Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 Que donne le PETG sur du verre ? J'ai entendu que ça colle trop et qu'on risque d'arracher une couche de verre.
heriat Posté(e) Février 1, 2019 Auteur Posté(e) Février 1, 2019 bonjour ce qui est sur c'est que certains plastiques sont plus collants que d'autres il
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Philippe Chaumont a dit : .. /.. traitement de la plaque de verre entre deux pièces : néant, nettoyage de la plaque de verre : néant, état de surface de la pièce côté verre : impeccable... et ça fait plusieurs semaines que ça dure C'est pasque ton passé de chimiste a infusé homéopathiquement et à l'insu de ton plein gré dans ta façon de penser le FDM Il y a 7 heures, Philippe Chaumont a dit : .. /.. J'ai du mal à y croire moi-même Oui, les ressortissants de ta profession ont passé un pacte avec le Diable, c'est bien connu. il y a une heure, Nibb31 a dit : .. /.. Que donne le PETG sur du verre ? J'ai entendu que ça colle trop et qu'on risque d'arracher une couche de verre. Pour moi je n'ai vu aucune différence, ça se décolle tout seul si on prend le temps de laisser refroidir Et puis "une couche de verre".... ça veut dire quoi, ça ? Le verre n'a pas de couches, contrairement à moi et à @Philippe Chaumont Modifié (le) Février 1, 2019 par Jean-Claude Garnier 3
Philippe Chaumont Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit : Oui, les ressortissants de ta profession ont passé un pacte avec le Diable, c'est bien connu. mais heuuuuu !
Messages recommandés