Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Hello @ceux qui suivent

Moi j'aime bien que les post-processeurs me fassent des programmes comme je les veux MOI et pas comme ils ont décidé EUX.

(je pense que @Titi78 dont c'est le taf comprendra bien)

Donc le post-pro de Fusion 360 me mettait des M6 à l'appel d'outil, ce qui ne sert à rien vu qu'y a pas de changeur, et qui oblige à intervenir manuellement.

J'ai changé ça ici :

Citation

 // writeBlock("T" + toolFormat.format(tool.number) , mFormat.format(6));
    writeBlock("T" + toolFormat.format(tool.number)); 

(la première ligne est l'originale)

Epi j'aime bien qu'à la fin ça dégage en milieu de X et pas loin des origines en Y et Z, j'ai donc rajouté ça  vers la fin :

Citation

 writeRetract(Z);

  ; writeRetract(X, Y);
  writeln("G53 X-190 Y-10 Z-10")

ça marche au poële

Citation

(2D Contour)
M9
T1
S5000 M3

......

G0 Z10
M9
G53 X-190 Y-10 Z-10
M30
%

De rien, de rien......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Donc le post-pro de Fusion 360 me mettait des M6 à l'appel d'outil, ce qui ne sert à rien vu qu'y a pas de changeur, et qui oblige à intervenir manuellement.

Bonjour,

Je te rassure, CamBam fait la même chose. Pour ma part, je conserve cette commande inutile qui force à faire une pause et à confirmer avant de rentrer dans la matière, c'est la dernière chance de vérifier que l'on va commencer à l'endroit imaginé et que l'on a pas fait une bourde.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Locouarn a dit :

.. /.. c'est la dernière chance de vérifier que l'on va commencer à l'endroit imaginé et que l'on a pas fait une bourde

J'ai mieux que ça : une boîte à boutons qui utilise les fonctions '"hold", "resume" et "abort" du CNC Shield

Jaune ça s'arrête, vert ça repart..... comme sur une vraie !

IMG_20190614_173341.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai ces fonctions sur CNCjs, mais câbler des boutons dédiés me semble effectivement une bonne idée.

J'ai déjà craqué pour la fonction "Z probe" dont l'intérêt m'est apparu tardivement...

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Z probe, sur le bois c'est pas top

Alors pour tangenter en Z, je t'explique comment je faisais au boulot (avant d'avoir des machins sophistiqués)..... et comment je refais sur ma CN actuelle

Tu prends une pige de diamètre 10

Tu descends ta fraise au pif à +9 de la surface

Tu passes en incréments de 0.1

Tu appuies ta pige contre la fraise et tu REMONTES par incréments de 0.1 jusqu'à ce qu'elle passe sous la fraise

Tu redescends de 0.1, ça passe plus

Tu passes en incréments de 0.01 et tu remontes jusqu'à ce que ça repasse

Tu passes en incréments de 10

Tu donnes un coup vers le haut (pour t'assurer que tu es bien en incréments de 10, héhéhé !)

Tu donnes deux coups vers le bas, t'es à zéro pile poil sans rien casser.

C'est plus long à expliquer qu'à faire, ça prend quelques secondes et ça marche au poil. 

Le préalable indispensable, c'est que le backlash soit bien géré, hein.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que ce soit pour le bois (que je travaille majoritairement) ou pas, je ne vois pas bien ce que ça change.

Avant je faisais le zéro avec la feuille de papier (c'est pareil que la pige mais avec 1/10 d'épaisseur), avec la descente finale par incréments dégressifs. Ca prend du temps, c'est pas pratique parce qu'il faut surveiller la feuille en même temps que l'écran, avec le risque de se tromper de bouton.

Le Z probe me fait la même chose de façon automatique en 5 secondes, avec un seul clic et une précision maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin comme chuis un garçon facile, je vais essayer, tiens.

Tu as dû expliquer ça kek part ? J'ai la flemme de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude,

Non, j'ai juste appliqué le tuto de Nikodem : https://www.youtube.com/watch?v=l9o6ZUjb3k0&pbjreload=10 C'est super simple à réaliser. J'ai utilisé de la plaque de 0,8 que j'avais sous la main et en réglant comme il faut les paramètres (0,8 d'épaisseur et 2,2 de recul), j'ai ma fraise à 3mm (altitude de sécurité que j'utilise) en 5 secondes et un seul clic (enfin 2 pour être exact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, merci.

Faut que je demande à mon voisin @Philippe Chaumont de m'envoyer un bout de PCB, j'en ai pas !

Je vais regarder si je peux utiliser le retour masse de la broche pour éviter la pince croco

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je vais regarder si je peux utiliser le retour masse de la broche pour éviter la pince croco

Négatif ! Je viens de vérifier sur la broche identique à la tienne que j'ai sous la main. Il n'y a aucun contact électrique entre la pince et la masse (ni une pièce mécanique, ni le fil négatif).

D'ailleurs je trouve cela bien plus sain...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. le cuivre fait environ 1.5mm

Le CUIVRE ou la plaque complète ?????? J'y connais que dalle mais ça me paraît bien épais non ?

il y a 7 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. c'est bon ? 

Faudra bien ! 😍

T'en as pas des chutes perdues ? genre 50x50....

Epi j'aimerais aussi que @Locouarn ou @Janpolanton m'explique comment greffer une led de contrôle dessus, histoire de faire ceinture et bretelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je me disais, aussi.....

Beuh.... J'ai fait un truc provisoire pour tester, trouvé une pince croco, soudé un bout de fil sur un bout de tôle, branché entre GND et SCL, entre les deux j'ai bien du 5V mais...... ça marche pas !

La broche descend un petit peu et remonte aussitôt, quelle que soit sa position par rapport à la tôle.

Indice : si la fraise est déjà au contact quand je lance le Zprobe : ALARM:4 (Probe fail)

Autre indice, j'ai pas tôtafé 5V mais 4.55V

Y'aurait pas un $$ à changer par hasard ????

Bon j'espère que je vais pas être rattrapé par mes conneries d'avoir voulu mettre des endstops NC....

J'ai vu ça dans le config.h ..... mais je pige pas tout !

// WARNING: When the pull-ups are disabled, this requires additional wiring with pull-down resistors!
//#define DISABLE_LIMIT_PIN_PULL_UP
//#define DISABLE_PROBE_PIN_PULL_UP
//#define DISABLE_CONTROL_PIN_PULL_UP

 

Edit : 23h55..... on verra ça d'main...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Jean-Claude Garnier

Autant, avec un contact NO c'est simple, c'est soit le Endstop, soit la sonde et donc en les mettant en // ça fonctionne.

En logique, c'est une fonction "OU" ou OR en english, mais avec un contact NC, les choses se compliquent...🙄

Conclusion, il faut ajouter des composants (un pont de diodes, une résistance et un transistor) pour atteindre ce fonctionnement en créant une fonction XNOR (NON OU EXCLUSIF in french...)

Une petite simulation pour la forme...

image.thumb.png.c59aeb624afece913b17b70bde21ed7f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que t'y es, tu peux ajouter une LED puisque tu avais posé la question.

Tu câbles une petite platine avec tous les composants et roule ma poule.

Si quelqu'un sait faire plus simple, sa solution est la bienvenue car parfois je me fais des nœuds au cerveau.

image.thumb.png.27cb2364413c3cca276fad22fb2d9ffc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton, sauf erreur de ma part, avec un simple pullup ça doit pouvoir fonctionner (sans la led). On va attendre confirmation du maître mais sinon @Jean-Claude Garnier, je ferais comme ça: câbler une résistance 10kOhm entre VCC et la broche de signal, relier la plaque à la broche signal et l'outil au GND. Ou inversement entre plaque/outil mais si l'outil est relié d'office à GND comme j'ai cru lire ça posera problème. Si tu mets une résistance pullup externe tu devra dé-commenter la ligne surlignée dans ton post précédent. Lorsque l'outil n'est pas en contact avec la plaque, le microcontrôleur reçoit le niveau logic haut et bas lorsque l'outil touche la plaque et ferme le contact sur GND. Bref un comportement NC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown

Le problème avec un endstop NC, c'est qu'il est relié au niveau bas en permanence et donc que l'entrée Z-mini sera toujours au niveau bas que la résistance de pull up soit interne ou externe.

Je ne vois pas comment contourner le problème sans y associer un circuit logique externe.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes gentils avec moi pauvre ignare...

Cherchez plus, les gars : j'avais un deuxième CNC Shield qui devait attendre son heure.

Démonté, rebranché, gouré d'une position pour rebrancher les end-stops (explosé le support Y au 1er homing, le temps de sauter sur l'ARU, GRRRRRR ! ) 

Testé le Z probe, pitain ça marche, c'est diabolicus diabolicum.

Saloperies de clones chinois.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...