Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

[...]

Si quelqu'un sait faire plus simple, sa solution est la bienvenue car parfois je me fais des nœuds au cerveau.

[...]

Par curiosité , n'était il pas possible de simplement transformer les inter NC en NO avec un transistor PNP genre BC557 ? (et donc montage en //)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Démonté, rebranché, gouré d'une position pour rebrancher les end-stops

Testé le Z probe, pitain ça marche, c'est diabolicus diabolicum.

Bonjour,

C'est pour cette raison (entre autres) que je préconise un bloc "Dupont" unique groupant toutes les pinoches utilisées, blocs dont on repère la position une fois pour toutes (coïncidant de préférence avec le bout du connecteur du shield).

Oui, le Z probe c'est magique. Gain de temps et pas d'erreur de manip possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vues de mon mulet :

- étau modulaire, support de pépitas, début d'une série de plaques pour chambres de nains.

IMG_20190621_085541.thumb.jpg.7d7fb1f8beb230b26934e815d27bc895.jpg

Vues de mes câble-chains

IMG_20190621_085555.thumb.jpg.81b595f14de70bfef90e7f04971ff6f3.jpg

IMG_20190621_085615.thumb.jpg.dd4e73e081c11951261e40433410da03.jpg

Le dessous du bazar

 IMG_20190621_084451.thumb.jpg.97b32057af7062ddd224e6db0333aa7a.jpg

Remarques et critiques bienvenues !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki  @Tircown @rmlc460 vous noterez que suivant vos conseils j'ai abandonné les "sucres" au profit des connecteurs Wago, et c'est vrai que ça va bien.

Par contre c'est pas fait pour monter-démonter-remonter à l'infini. Une fois monté, faut plus bouger.

Edit :

J'ai eu un Raspi 3 B plouch pour la fête des pôpas (et des chocolats, aussi)

J'ai installé CNCJS sans problème.

Par contre quand je cherche à me connecter dessus par VNC, ça déconne un peu, notamment ça trouve pas de ports USB, "no serial connection"

Si @Locouarn peut me donner une idée....  (ou d'autres, mais je sais que lui l'a fait)

Edit again :

Bon j'ai trouvé comment ouvrir l'accès aux porcs USB dans le Raspi config.

J'arrive à connecter, mais ça va guère plus loin : quand je tape $$, ça fait rien dans la fenêtre de console.

Et j'ai un message d'erreur 

image.png.aeaddac925fb2e87783337097ab074dd.png

On dirait que ça plante le Raspi : l'accès est perdu dans Putty ou dans VNC

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les wago sans levier, très pratique dans les petites boîtes de dérivation où il y a peu de place. Par contre pour mettre du fil souple, il faut ceux à levier, qui sont aussi conçus pour être ouvert facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'adore ton étau 

Petit asstuce pour ne pas que les cales ne tombent quand on desserre l'étau,  un morceau de polystyrène ou de mousse entre les cales.  C'est plus simple que le clinquant ou le ressort 

Elle fait la peinture rouge des lettres aussi la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guizboy a dit :

.. /.. au niveau précision ça donne quoi ?

Atan chuis pas au bout de mes peines, faut que tout marche et que je puisse accéder au Raspberry.

Avec la plaque pour Théo j'ai juste fait un tour de chauffe pour essayer.

Après, elle va être fixée sur une étagère et solidaire du mur.

Après seulement, quand elle ne bougera plus je règlerai finement les équerrages et les perpendicularités. Pour l'instant c'est brut de décoffrage, j'ai juste vérifié le backlash pour voir si mon idée de doubler les écrous était valable : elle l'est.

Mais sinon, si je peux rester dans les cinq centièmes, je serai content

il y a 12 minutes, Titi78 a dit :

.. /.. J'adore ton étau 

Merci, moi aussi il profite des entraxes pour se déplacer et s'ouvrir Amaguiz

il y a 13 minutes, Titi78 a dit :

.. /.. Elle fait la peinture rouge des lettres aussi la machine ?

Faut bin frimer un peu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Claude,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Je vais donc t'expliquer comment je l'ai utilisé (mais je ne l'utilise plus comme ça pour diverses raison).

J'avais installé CNCjs dessus,

Je l'avais connecté à mon réseau en Wifi (IP fixe),

Sur le PC maitre, j'allais dans le navigateur internet (Firefox en l'occurrence) et je tapais l'adrese IP du Raspi,

A ce moment là, une fenêtre CNCjs s'ouvrait sur le PC qui permettait de commander la machine sans connexion par câble.

Je ne sais pas si cela peut t'être utile ou si je suis complètement à l'ouest (en fait, oui !).

J'ai abandonné ce système car maintenant la machine est dans l'atelier avec son PC dédié (un NUC C6) connecté par câble USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 at 19:25, Locouarn a dit :

.. /.. Je ne sais pas si cela peut t'être utile ou si je suis complètement à l'ouest

Pour un Breton, être "à l'Ouest" semble assez courant et plutôt normal.

Bien sûr, je fais comme tu décris. Mais je n'arrive pas bien à installer correctement CNCJS sur le Pi malgré plusieurs tentatives.

Bah je finirai bien par y arriver.... Sinon j'irai "chiner" un PC à la déchetterie, c'est incroyable ce que les gens balancent.

En attendant, j'ai reçu les plaques de PCB et les fraises javelot envoyées par @Philippe Chaumont, je t'en demandais pas tant !

J'en ai coupé un bout et fait un essai de gravure sur 0.05mm de profond (un bête rectangle programmé à la main) après avoir surfacé le martyr.  *

Ça me semble assez prometteur, la trace est fine, il n'y a pas de continuité électrique entre l'intérieur et l'extérieur du rectangle, la profondeur n'a pas l'air de dériver....

Quand tu auras tracé tes PCB's tu pourras venir les graver

@Locouarn, la fonction "probe" je pense qu'il faut s'en servir avec prudence avec les fraises pointues en carbure.....

Le carbure pour un centième ou deux ça éclate l'arête coupante.

IMG_20190623_113405.thumb.jpg.2ece193fcc933e62de1d5feffd4295e8.jpg

IMG_20190623_115937.thumb.jpg.22857ff0d0f8e2f6aeec08a812954456.jpg

* " martyr, c'est pourrir un pneu" citation d'un ami qui se reconnaîtra..

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est obligégatoire que l’arrête de coupe, que ce soit un outil en acier rapide ou en carbure, soit cassée avec un accostage outil fixe, ça ne se verra peut être pas à l’œil nu mais l'affûtage va en prendre un coup.

Cdlt

Modifié (le) par gelam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 at 12:11, Jean-Claude Garnier a dit :

Après seulement, quand elle ne bougera plus je règlerai finement les équerrages et les perpendicularités. Pour l'instant c'est brut de décoffrage, j'ai juste vérifié le backlash pour voir si mon idée de doubler les écrous était valable : elle l'est.

J'la sens bien c't'histoire, vu la qualité du profil des lettres 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola !

ca s'annonce en effet très bien pour la gravure PCB ! Pour info , les photos sur mon post sont avec une gravure de 0.1mm mais en effet , ci sa suffit avec 0.05 , faut pas se gêner ! je ne sais absolument pas quelle est l’épaisseur de cuivre sur ce genre de plaque ( qui bien souvent viennent d'Asie ... )

Sinon , "Martyr , c'est pourrir un pneu" , c'est après combien d'apéros ? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe Chaumont j'imagine que tu auras des trous à percer, dans tes PCB's

J'ai ce qu'il faut >>> je pense que ça ira.

Du coup, me voilà équipé d'une super-jauge pour faire le zéro

IMG_20190623_221833.thumb.jpg.46e9ad886dc9ced13a40eb5796a9dcd6.jpg

@didiersee t'en es où, on te voit plus ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 at 08:51, Locouarn a dit :

.. /.. je pense que c'est une mauvaise idée que d'envelopper ainsi le stator de la broche .. /.. Sur ma machine, la broche monte parfois à env. 35°c et je l'ai fixée par sa base afin de ne pas entraver le (modeste) flux d'air de refroidissement venant du haut.

Hello

Décidément l'expérience des zôtres y'a rien de mieux. Je confirme tout ça : la chaleur passe directement dans le PLA, la température de la broche monte exagérément vite et je ne peux/veux pas tourner longtemps. Je vais donc revoir ma copie rapidement en fixant comme toi la broche par les vis qui sont tout autour du mandrin. Tant pis pour le "dust-shoe" (qui s'est lamentablement ramolli dès sa première utilisation)

Je suis en train de réfléchir à une façon simple de "watercouler" le truc comme l'avait suggéré @Tircown en manière de plaisanterie.

(avec des bouts d'ficelle et de la tringle à rideaux pour rester dans l'image habituelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les plaisanteries ont un fond de vrai, dit-on.

Une autre idée comme ça, les gaines pour moteurs de bateaux RC (google: RC boat watercooling sleeves). Déjà vu pour le watercooling de hotends sur une base de radiateurs E3D retravaillé. Je ne sais pas si ça existe à la taille de ta broche en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé mais avec du tube cuivre souple pour circuit de freinage ça devrait marcher, alors ?

Faut que je voye ça de plus près, tiens !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Inutile de se prendre la tête ! Fixée par la base, la broche ne chauffe pas exagérément (vérifié par des heures d'usinage en continu et sans soucis).

Ne perdons pas de vue qu'elle pèse déjà assez lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 at 11:55, Jean-Claude Garnier a dit :

 la fonction "probe" je pense qu'il faut s'en servir avec prudence avec les fraises pointues en carbure.....

Le carbure pour un centième ou deux ça éclate l'arête coupante.

Bonjour,

Avec des moteurs puissants et une structure très rigide, admettons...

Mais avec la force des Nema 17 ou 23 et une structure en bois (ou alu/PLA), le cuivre du PCB ne va pas "éclater" l’arête de la fraise.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand MERCI à @Jean-Claude Garnier pour l'inspiration directement issue de sa conception personnelle d'étau !

Je me suis inspiré du principe "trois pièces" pour réaliser ma version destinée à recevoir indifféremment des pièces de zéro à 70 mm de hauteur (capacité maximum) par un système d'escalier. Le montage, modulaire, peut être fixé n'importe où sur la table et s'adapter à la taille des pièces par pas de 40 mm (maille des inserts), ce qui réduit à cette valeur la capacité de serrage de la vis.

 

 

 

P_20190705_182910.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Locouarn a dit :

.. /.. un grand MERCI à @Jean-Claude Garnier pour l'inspiration directement issue de sa conception personnelle d'étau !

Oh bin ya pas de quoi, vraiment. J'adore quand on me pique mes idées : si on me les pique c'est qu'elles doivent pas être si mauvaises.

N'est-ce pas @yopla31

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...