Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Hello Kitty

Suite à une boutade (de Dijon) du célèbre @Tircown je vous présente mon prochain délire àlc : le spindle ouatère-couling à deux balles >>>

IMG_20190716_215457.thumb.jpg.e18665d2533536ad3ac326c9c76a6239.jpg

(pour les non-comprenants, la bombe de WD40 simule le diamètre de la broche, hein.....)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 3
  • Confus 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai vu une spirale de cuivre avec de l'eau comme ça de mes propres yeux, c'était une fonderie induction :

 

On faisait passer un filament de métal en continu, et on obtenait un recuit homogène sur de très longues distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je sais bien qu'y en a des sceptiques....

image.png.567d42c9f8f7808181045f0d756a4eb5.png

Mais comme comme je l'ai déjà dit, j'aime expérimenter et aller au bout de mes idées. Surtout quand ça va pas chercher loin !

J'ai donc essayé pour voir, de siphonner le contenu d'une bouteille d'eau glacée (simplement par gravité)

J'en reviens pas à quel point le tube de cuivre est devenu glacé instantanément.

J'imagine bien que le transfert thermique ne sera pas aussi favorable entre la broche et le tube qu'entre le tube et ma main ! Mais ça sera toujours mieux que rien.

Je préparerai l'enroulement sur un diamètre un peu plus petit que la broche de façon à ce que ça serre un peu

Peut-être adjoindre un peu de pâte thermique, faut voir ?

Je prévois un récipient d'une vingtaine de litres avec un couvercle me permettant de mettre dedans des bouteilles d'eau passées au congel.

(j'ai dans mon garage un vieux "frigo à bières" bien pratique pour ça)

Et une petite pompe immergée 12 volts >>>>

... Je vous dirai, quand j'aurai redessiné mon support de broche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude,

Je ne suis aucunement septique sur le résultat, mais sur la nécessité (pour ne pas dire l'utilité).

Pour la pompe, j'ai tenté d'utiliser ce modèle (une 10 l/mn MAAS) pour la lubrification d'une perceuse. Elle a bu la tasse en quelques semaines. Je l'ai remplacée par un modèle plus sérieux (et deux fois plus cher) qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans.

J'utilise également une pompe de ce type pour le refroidisseur de mon poste TIG et elle fonctionne à merveille. Je pense que compte tenu de la perte de charge de ton circuit, ce modèle serait d'ailleurs beaucoup plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Locouarn a dit :

.. /.. compte tenu de la perte de charge de ton circuit....

C'est bien ça l'truc....

Le tube est fin et je pense que c'est pas une bonne idée que de mettre de la pression dedans avec une pompe qui va forcer et cramer.

Ce que j'imaginais c'est plutôt de mettre un petit bidon genre 5 litres sur l'étagère au-dessus de façon à ce que l'eau s'écoule par gravité dans la spirale et retourne au gros récipient dessous. Il pourrait y avoir un contacteur à flotteur qui n'actionnerait la pompe que quand le niveau du bidon supérieur baisse.

Évidemment je conçois que ça puisse être superflu voire même inutile...

Mais ça m'amuse et ça, ça n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'eau utilisée est trop froide il y a un fort risque de condensation  sur le tuyau cuivre et donc d'une certaine quantité d'eau à proximité du moteur , même si le risque est faible , il pourrait avoir des conséquences fâcheuses .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une partie de ta bécanne est alimenté en 12v, tu peux tout simplement mettre une pompe de watercooling PC, ça devrait largement faire l'affaire. Et la plupart on un pouvoir de remonter de liquide de 2-3 m avec un débit pouvant aller jusqu’à 1500l/h.

Une petite DDC ou D5 cloné sur ali devrait te revenir a une vingtaine d'euros maxi et si c'est du 24v , il y a des d5 24V.

Modifié (le) par Poisson21
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'avoir trop de perte de charge a cause du faible diamètre il suffit de faire plusieurs bobines imbriquées  (comme une vis à plusieurs filets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si il n'y a pas de restriction en dehors des 2 raccords de chaque côtés de la pompe, le tuyau en lui même ne provoque pas spécialement de perte de charge,  à moins d'être vraiment petit (diam 6mm ou moins).

Et au contraire, même, certaine pompe ne vont pas apprécier d'avoir un circuit sans aucune restriction.

Je suis pas mal versé dans le watercooling et en dehors de certain matériel bien spécifique , un circuit simple n'engendre pas de restriction et de problèmes de flux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de @Poisson21 et je rajoute que les pompes de watercooling PC sont faite pour faire passer le flux à travers un ou plusieurs radiateurs. La perte de charge de ton circuit est même faible en comparaison.  Si le test est concluant et que tu veux pérenniser le montage, j'allais te suggérer de regarder le prix du matériel d'occasion, notamment les kits All-in-one comme le H60 mais, même d'occasion, c'est plus cher que ce que propose poisson21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 at 14:37, Locouarn a dit :

Bonjour Jean Claude,

Je ne suis aucunement septique sur le résultat, mais sur la nécessité (pour ne pas dire l'utilité).

Pour la pompe, j'ai tenté d'utiliser ce modèle (une 10 l/mn MAAS) pour la lubrification d'une perceuse. Elle a bu la tasse en quelques semaines. Je l'ai remplacée par un modèle plus sérieux (et deux fois plus cher) qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans.

J'utilise également une pompe de ce type pour le refroidisseur de mon poste TIG et elle fonctionne à merveille. Je pense que compte tenu de la perte de charge de ton circuit, ce modèle serait d'ailleurs beaucoup plus adapté.

Bonjour pour la pompe l'avez vous utilisé personnellement ? j'ai eu des mauvais retours Merci 

Modifié (le) par ccpull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BourrinDesBois a dit :

.. /.. un support en aluminium pour fixer ton moteur aurait suffi

Probablement.

C'est vraiment dommage que mon montage actuel fasse surchauffer la broche, pasque au point de vue rigidité, j'aurai jamais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas ma broche chauffe pas tant que ça. Si elle monte à 40 degrés c'est maximum. Au bout d'un moment on peut peut être atteindre 50 degrés ce qui peut ramollir le pla. Mon moteur est de type brushless 500w mais je suis pas sur que ce soit le problème. Je vois vraiment pas pourquoi la tienne chauffe autant. ton support en pla fait peut etre une isolation autour de la broche ce qui l'empêche de refroidir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois je suis d'accord, je verrai bien quand j'aurai monté la mienne autrement, je suis sûr qu'elle chauffera moins.

Alors mon système sera au mieux inutile, au moins rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ccpull a dit :

Bonjour pour la pompe l'avez vous utilisé personnellement ? j'ai eu des mauvais retours Merci 

Bonjour,

Si vous parlez de la seconde (à membrane), elle fonctionne à merveille dans mon refroidisseur depuis un an 1/2.

De plus, elle incorpore un pressostat qui la stoppe en cas d'interruption du débit.

Mais peut on juger d'un type de pompe sur un seul appareil d'un seul fabricant (chinois) ?

P_20180221_184408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les fraiseurs 🍓 et les ôtres aussi

Quelques niouzes de mon mulet

"learning from errors" pourrait être ma consigne préférée.

À ceux qui veulent se lancer dans la construction d'une machine, NE PAS encapsuler la broche comme je l'ai fait en dépit des conseils reçus, ça CHAUFFE (parle à mon Q, ma tête est malade)

Voici donc à quoi ça ressemble maintenant, avec l'ancien bloc à côté.

Le corps du nouveau est imprimé, et la plaque qui supporte la broche est fraisée, c'est du stratifié HPL de 10, un matériau étonnant dont je découvre les multiples qualités.

IMG_20190907_165925.thumb.jpg.93743fd42eb6c34bcbafa80d2a45c761.jpg

 

Next step : @Tircown style ouatère-couling in progress !

 

IMG_20190907_173635.thumb.jpg.18f3febccf790ac7e22cebbdeb84964c.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tircown a dit :

J'aime bien! Mais avec du liquide de watercooling réactif aux UV et une belle lumière noire on aurait la touche jacky qui manque 🥴

T'a oublié les Rajouts de Rajouts ! Éléments indispensable a tous Jacky qui ce restecp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolez, rigolez.....

Test en vraie grandeur

Température de départ, pas de serpentin

IMG_20190908_163211.thumb.jpg.67a983522aa7e362f624b93e42ba2be7.jpg

Après 30 minutes, broche à fond

IMG_20190908_170432.thumb.jpg.aac22ce304e090ecd5972e92c6202429.jpg

Avec serpentin, liquide à 17 degrés, 30 minutes à fond

IMG_20190908_174330.thumb.jpg.6288f85ca59f3646fc486b0f0be08415.jpg

Perso je trouve ça assez probant, surtout pour ce que ça m'a coûté :

- une pompe >> 

- deux mètres de tube en cuivre >>>

- deux mètres de tuyau transparent

Le reste (alim PC, flotteur, micro-switch, colliers) c'est de la récupe

Bon faut que je me trouve un fût alimentaire >>> de 30 liitres. Gratos, bien sûr !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Pourquoi un fût de 30 L, pour le refroidissement , le volume de liquide importe peut, ça fait juste buffer plus longtemps.

Je pense qu'en recup tu dois pouvoir trouver assez facilement des vieux radiateurs de watercooling pc ou sur ali , et comme ça a pas non plus l'air de chauffer énormément, 360mm de radiateur avec 3 ventilo de 120mm 12v devrait te suffire, avec ça, même 1/2 L de réservoir suffirait.

Perso je fais du watercooling pc depuis plus de 20 ans et le volume d'eau ne change rien, avec mon systeme qui dissipe presque 2000W j'ai à peine 5l dans tous le circuit, par contre j'ai l’équivalent de 9 ventilo de 140mm en surface de radiateur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et -1 avec @Poisson21. Avec une préférence pour un kit AiO, de préférence d'occaz, avec pompes, radiateurs et ventilateurs. Ce serait revenu en neuf au même prix que ta pompe et bidon acheté.

-1 parce que vu la surface d'usinage de la machine, les sessions ne doivent pas être très très longues. Un bidon de 30L fera buffer largement assez longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Vous avez été plusieurs à me conseiller des solutions avec pompes, radiateurs et ventilos et je vous en remercie. C'est sûrement très bien, mais comme vous le savez déjà je suis plutôt adepte des systèmes home-made simples à base de " bouts de ficelle et de tringles à rideaux " ( © JCG  ... et encore, vous avez échappé  à mon projet de Delta )

Vu que je n'ai jamais été très "gamer", je ne me suis jamais intéressé ni au watercooling ni à l'overclocking, c'est pourquoi je n'y connais que dalle, ni aux techniques ni aux prix du neuf ou de l'occase. J'ai regardé sur le coin-coin avec le mot-clef watercooling, les types sont dingues ! Voir ici >>>>

Il y a 11 heures, Tircown a dit :

Ce serait revenu en neuf au même prix que ta pompe et bidon acheté.

Alors faudra me dire comment et où !

De plus, comme je suis par ailleurs une vraie tête de con, je vais au bout de ce que je tente. Parfois je tombe à côté, mais parfois ça marche.

En l'occurrence, comme dit plus haut, j'ai un bidon par terre dans lequel je mets des bouteilles d'eau congelées, et un bidon plus petit sur une étagère avec un flotteur et un contacteur, et ça marche assez bien pour ce que j'en ai à faire. Surtout que, comme l'avait pressenti @Locouarn l'élévation de température est somme toute assez modérée.

Je croive que je vais rester comme ça pour le moment, même si ça n'a pas l'élégance de ce que vous m'avez suggéré.

Je vais juste chercher un bidon bleu avec un couvercle à cerclage pour pouvoir facilement mettre/enlever mes bouteilles d'eau congelées et fixer proprement ma pompe.

D'accord, 30 litres c'est ptêt beaucoup....

 

PS :  je diverge un coup : l'alim ATX que j'ai montée pour alimenter pompe et éclairage LED, je pensais qu'elle pourrait largement convenir pour le Raspberry de la bécane, que dalle : il y a dans un coin de l'écran le symbole "éclair" qui indique une alim 5V trop faible. Comment ça se fait-il ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...