Locouarn Posté(e) Mai 29, 2019 Partager Posté(e) Mai 29, 2019 Il y a 9 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Et c'est quoi le 2,9 du "PK current" ? Bonsoir, A mon avis c'est le "peak current", une valeur de crête que le moteur va supporter (+0,1 V brièvement). Sinon, pour les 1/16 d pas, je me base sur ce que l'on utilise sur la machine type Nikodem Bartnik. Mais si tu veux changer, tu dois juste recalculer les steps/mm pour mettre la bonne valeur en mémoire (voir mon document, dans le groupe Facebook, qui détaille le calcul). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BourrinDesBois Posté(e) Mai 30, 2019 Partager Posté(e) Mai 30, 2019 Bah c'est comme tu veux plus tu as de microparticules plus ton mouvement est doux. Tu devrais avoir plus de précision en théorie. Mais en réaliste ça ne change pas grand chose car tu peux atteindre moins d'un pas par micron, ce qui est inutile. Les mouvement font moins de bruits également. Y'en à qui disent que tu as moins de couplé en augmentant les pas. C'est pas totalement faux mais c'est un peu plus compliqué que ça. C'est assez compliqué à expliquer car les moteurs pas à pas ont un fonctionnement particulier. Par principe met tes pilotes à 1/16 ça ira bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Locouarn Posté(e) Mai 31, 2019 Partager Posté(e) Mai 31, 2019 Le 30/05/2019 at 08:49, BourrinDesBois a dit : Bah c'est comme tu veux plus tu as de microparticules plus ton mouvement est doux. Tu devrais avoir plus de précision en théorie. Mais en réaliste ça ne change pas grand chose car tu peux atteindre moins d'un pas par micron, ce qui est inutile. Les mouvement font moins de bruits également. Y'en à qui disent que tu as moins de couplé en augmentant les pas. C'est pas totalement faux mais c'est un peu plus compliqué que ça. C'est assez compliqué à expliquer car les moteurs pas à pas ont un fonctionnement particulier. Par principe met tes pilotes à 1/16 ça ira bien. Bonjour, Surveille ton correcteur automatique. Il semble assez farceur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BourrinDesBois Posté(e) Mai 31, 2019 Partager Posté(e) Mai 31, 2019 Ah ouais c'est pénible.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Mai 31, 2019 Partager Posté(e) Mai 31, 2019 Pour info, sur la RS-CNC, on est passé de 1/16 de pas à 1/4 de pas, pour soulager la pauvre carte 8bits. Il y a aussi un effet qui change, c'est le bruit des moteurs, plus il y a de microstep, moins ils font de bruit. Après suffit de faire des essais, c'est que quelques leviers à bouger, et une valeur à changer dans le firmware en accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tircown Posté(e) Mai 31, 2019 Partager Posté(e) Mai 31, 2019 @Kachidoki en ce moment je regarde justement les "blue pill" (STM32F104) pour imprimante 3D et en lisant ton message je me suis dit que ça devait exister pour CNC. Bingo et c'est même vous, enfin MakerFr, qui le proposez. Votre carte semble pas mal du tout et avec un coût raisonnable. Juste le choix des connecteurs duponts à certains endroit que je trouve discutables, mais c'est un détail. Seul inconvénient des "blue pill", il faut savoir flasher sans bootloader ou l'activer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Mai 31, 2019 Partager Posté(e) Mai 31, 2019 @Tircown Je ne suis qu'un maker qui contribue à des projets open-source. Même si j'avais contribué au développement de la RS-CNC, pour la RS-CNC32 en revanche j'ai assez peu participé, par manque de temps. Sur cette partie, c'est "mstrens" qu'il faut remercier, il a énormément contribué et aidé Romain (RoMaker, fondateur de MakerFr). Le but du kit 32 bits était justement de proposer une solution polyvalente pour un coût modique. C'est vrai que les premiers essais sont plutôt concluants, la précision est bien meilleure surtout sur les petits arcs, alors que c'est la mécanique de la RS-CNC, il n'y a que l'électronique qui change. Pour le flash des blue pill sans bootloader, les tutos ne manquent pas. Et d'ailleurs pour moi il est plus naturel de passer par un J-Link ou un ST-Link que par un bootloader, déformation professionnelle... C'est plus rapide, et surtout pour débugger, on peut suivre le programme pas-à-pas. J'ai pesté contre les arduino pour ça quand j'ai du coder le driver du nunchuk sur repetier... Arduino, c'est bien pour aller vite et faire des proto, mais ça a ses limites... Attention, on tombe dans le HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 4, 2019 Auteur Partager Posté(e) Juin 4, 2019 Bon bin on dirait bien que ça marche, hein..... Manque plus que @Locouarn m'explique comment me passer du potentiomètre pour gérer la broche 9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motard Geek Posté(e) Juin 4, 2019 Partager Posté(e) Juin 4, 2019 Au top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Juin 4, 2019 Partager Posté(e) Juin 4, 2019 Beau travail ! Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snakesrules Posté(e) Juin 4, 2019 Partager Posté(e) Juin 4, 2019 Ca perce sévére ! ( bon , persévére , on fait ce qu'on peut pour un Mardi ) Très belle réalisation pour un résultat qui s'annonce plus que prometteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmatec Posté(e) Juin 4, 2019 Partager Posté(e) Juin 4, 2019 @Jean-Claude Garnier : Un premier test utile !!! . Superbe réalisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 4, 2019 Auteur Partager Posté(e) Juin 4, 2019 (modifié) il y a 23 minutes, cmatec a dit : .. /.. Un premier test utile !!! . Superbe réalisation Merci, c'est Chianti Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit : .. /.. Manque plus que @Locouarn m'explique comment me passer du potentiomètre pour gérer la broche Booon, j'ai tenté de faire ça sans aide en me disant qu'après tout chuis pas BEAUCOUP plus con que Lézôtre Donc : - J'ai envoyé du 12V là où que c'est marqué 12V en respectant la polarité - J'ai connecté l'Analogical Output au spindle controller là ou que c'est marqué 0-10V en respectant etc etc - j'ai pris le PWM sur les pines + - du end-stop Z+ comme vu par ailleurs - j'ai enlevé le potard - et branché la broche là où que c'est marqué "motor" Confiant, mais sans plus, j'ai mis "OFF" sur "ON" ..... .... et là, j'ai entendu le pfffft! caractéristique du composant qui a fumé..... Heureusement, machine arrière toute, ça marche avec le potard, oufffff ! Mais GRRRRRRR quand même, hein..... Il est où, le loup ????? Modifié (le) Juin 4, 2019 par Jean-Claude Garnier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmatec Posté(e) Juin 4, 2019 Partager Posté(e) Juin 4, 2019 (modifié) @Jean-Claude Garnier : @Locouarn avait posté ce lien dans mon post première cnc : https://www.dropbox.com/s/3akqb1q0nn1c867/BLDC spindle wiring (1.0).pdf?dl=0. Si cela peut t'être utile ... Modifié (le) Juin 4, 2019 par cmatec 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 5, 2019 Auteur Partager Posté(e) Juin 5, 2019 (modifié) Il y a 9 heures, cmatec a dit : .. /.. si cela peut t'être utile.... C'est bien précisément de ce document dont je suis parti pour faire mes branchements. Depuis, j'ai mis en doute l'alim 12V de récupe dont je me sers pour les ventilos.... En fait, elle me sort 15.6V ! J'avais pas regardé avant (me stupid) Si ça convient très bien aux ventilos, le machin>>> lui, il a pas dû apprécier.... Modifié (le) Juin 5, 2019 par Jean-Claude Garnier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Juin 5, 2019 Partager Posté(e) Juin 5, 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit : En fait, elle me sort 15.6V ! J'avais pas regardé avant (me stupid) Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit : après tout chuis pas BEAUCOUP plus con que Lézôtre Non, juste un peu. Rhôôoo le vilain pas beau que je suis. Modifié (le) Juin 5, 2019 par Kachidoki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BourrinDesBois Posté(e) Juin 5, 2019 Partager Posté(e) Juin 5, 2019 Merci pour la documentation. Moi c'est l'inverse j'aime bien le réglage par potard. Je vois pas trop l'intérêt de laisser le soft gérer la vitesse de la broche. Faut être sur de son coup. Perso je regrette vraiment de pas avoir de potard pour régler les vitesses d'avance des axes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBC3D Posté(e) Juin 5, 2019 Partager Posté(e) Juin 5, 2019 Bonjour, Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit : En fait, elle me sort 15.6V ! La sérigraphie du module indique qu'il prend entre 12 et 30V, ça ne doit pas le gêner de lui donner 15.6V. Une idée par contre, as-tu vérifié que la tension de sortie est bien entre 0 et 10V ? Le potentiomètre bleu du module permet de l'ajuster au besoin d'après les commentaires Amazon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Locouarn Posté(e) Juin 5, 2019 Partager Posté(e) Juin 5, 2019 Bonjour, Je découvre sérieusement le sujet ce matin, vu que j'étais un peu en galère (au sens propre) ces derniers jours... Il est noté que le machin supporte une alim de 12 à 30 V (il possède un régulateur intégré). Toutefois, il serait utile de savoir quel composant précis a fumé (sur le convertisseur, si j'ai bien compris). J'ai souvent eu ce genre de pépin avec les prétendus LM1117 de certains clones chinois d'arduino... Comme je l'ai précisé dans mon document, je supposais que mon branchement (réalisé avec un contrôleur brushless) était transposable à ce montage, mais sans certitude, n'ayant pas testé. Lorsque j'ai exploré le sujet, j'ai réalisé pas mal de mesures de tensions et visualisé les impulsions PWM à l'oscillo pour comprendre comment ça fonctionnait. Je pense que dans ce cas il faudrait reprendre ce type d'exploration... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zPixel Posté(e) Juin 8, 2019 Partager Posté(e) Juin 8, 2019 Et tout ça en seulement deux mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 9, 2019 Auteur Partager Posté(e) Juin 9, 2019 Le 08/06/2019 at 10:30, zPixel a dit : .. /.. Et tout ça en seulement deux mois Merci c'est gentil. Mais je suis un peu comme Coluche qui disait "moi quand j' fais un truc, j' le fais TROP" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Locouarn Posté(e) Juin 9, 2019 Partager Posté(e) Juin 9, 2019 Bonjour Jean Claude, Et tout le monde aussi ! J'ai testé hier la broche que j'ai en réserve, celle qui ressemble à celle que tu utilises. La différence, elle n'a pas de bornier 0-10 V... Et pour cause : J'ai mesuré les tensions sur le potard, et il n'y a rien de logique. Autant sur le contrôleur brushless la tension et les impulsions sont bien comme la théorie le prévoit, sur celle-ci la tension serait plutôt entre 40 et 80 V. C'est certainement que que le convertisseur n'a pas aimé ! La broche commence à tourner vers 40 V et atteint sa vitesse maxi autour de 80-85 V. Le petit potard situé dans le boitier fait varier cette vitesse maxi dans une certaine mesure. Comme @BourrinDesBois, je serais tenté dans ce cas de me contenter du potard et du réglage manuel qui est moins élégant techniquement mais bien suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 13, 2019 Auteur Partager Posté(e) Juin 13, 2019 Le 09/06/2019 at 16:58, Locouarn a dit : .. /.. Comme @BourrinDesBois, je serais tenté dans ce cas de me contenter du potard et du réglage manuel Je pense que c'est la voix de la raison qui a parlé. J'ai donc fait ça. Cependant j'ai monté un petit relais 5V que j'avais en estock, qui fait que la machine comprend le M3 et le M5 quand il est branché sur le end-stop Z+ (Pas le M4, mais je m'en fous du M4) PS : j'ai mis ça chez Saint Guiveurse >>> , des fois qu'y en aurait qui voudraient faire la même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Juin 14, 2019 Partager Posté(e) Juin 14, 2019 Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit : PS : j'ai mis ça chez Saint Guiveurse >>> , des fois qu'y en aurait qui voudraient faire la même Pardon, c'était trop tentant ! J'ai perdu le dust shoe au slicing, et le support de commande trop fragile, mais pas la fraise ! Et les puristes noteront que pour couronner le tout, c'est imprimé tête à l'envers. Elle m'impressionnera toujours cette petite machine... Merci @Jean-Claude Garnier pour ce beau trophée sur mon bureau. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 14, 2019 Auteur Partager Posté(e) Juin 14, 2019 (modifié) .... j'y croive pô @Kachidoki !!!!! Au départ je voulais mettre seulement la sauvegarde Fusion 360 J'avais mis cet inutile STL uniquement pasque Saint Guiveurse exige qu'il y en ait au moins un pour valider le thing J'imaginais même pas qu'on puisse en faire quelque-chose TROP zému..... Modifié (le) Juin 14, 2019 par Jean-Claude Garnier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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