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Il y a 9 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Et c'est quoi le 2,9 du "PK current"  ?

Bonsoir,

A mon avis c'est le "peak current", une valeur de crête que le moteur va supporter (+0,1 V brièvement).

Sinon, pour les 1/16 d pas, je me base sur ce que l'on utilise sur la machine type Nikodem Bartnik. Mais si tu veux changer, tu dois juste recalculer les steps/mm pour mettre la bonne valeur en mémoire (voir mon document, dans le groupe Facebook, qui détaille le calcul).

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Bah c'est comme tu veux plus tu as de microparticules plus ton mouvement est doux. Tu devrais avoir plus de précision en théorie.  Mais en réaliste ça ne change pas grand chose car tu peux atteindre moins d'un pas par micron, ce qui est inutile. Les mouvement font moins de bruits également. Y'en à qui disent que tu as moins de couplé en augmentant les pas. C'est pas totalement faux mais c'est un peu plus compliqué que ça. C'est assez compliqué à expliquer car les moteurs pas à pas ont un fonctionnement particulier. Par principe met tes pilotes à 1/16 ça ira bien.

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Le 30/05/2019 at 08:49, BourrinDesBois a dit :

Bah c'est comme tu veux plus tu as de microparticules plus ton mouvement est doux. Tu devrais avoir plus de précision en théorie.  Mais en réaliste ça ne change pas grand chose car tu peux atteindre moins d'un pas par micron, ce qui est inutile. Les mouvement font moins de bruits également. Y'en à qui disent que tu as moins de couplé en augmentant les pas. C'est pas totalement faux mais c'est un peu plus compliqué que ça. C'est assez compliqué à expliquer car les moteurs pas à pas ont un fonctionnement particulier. Par principe met tes pilotes à 1/16 ça ira bien.

Bonjour,

Surveille ton correcteur automatique. Il semble assez farceur... 😁

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Pour info, sur la RS-CNC, on est passé de 1/16 de pas à 1/4 de pas, pour soulager la pauvre carte 8bits.

Il y a aussi un effet qui change, c'est le bruit des moteurs, plus il y a de microstep, moins ils font de bruit.

Après suffit de faire des essais, c'est que quelques leviers à bouger, et une valeur à changer dans le firmware en accord.

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@Kachidoki en ce moment je regarde justement les "blue pill" (STM32F104) pour imprimante 3D et en lisant ton message je me suis dit que ça devait exister pour CNC. Bingo et c'est même vous, enfin MakerFr, qui le proposez. Votre carte semble pas mal du tout et avec un coût raisonnable. Juste le choix des connecteurs duponts à certains endroit que je trouve discutables, mais c'est un détail. Seul inconvénient des "blue pill", il faut savoir flasher sans bootloader ou l'activer 😞.

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@Tircown Je ne suis qu'un maker qui contribue à des projets open-source. Même si j'avais contribué au développement de la RS-CNC, pour la RS-CNC32 en revanche j'ai assez peu participé, par manque de temps. Sur cette partie, c'est "mstrens" qu'il faut remercier, il a énormément contribué et aidé Romain (RoMaker, fondateur de MakerFr).

Le but du kit 32 bits était justement de proposer une solution polyvalente pour un coût modique. C'est vrai que les premiers essais sont plutôt concluants, la précision est bien meilleure surtout sur les petits arcs, alors que c'est la mécanique de la RS-CNC, il n'y a que l'électronique qui change.

Pour le flash des blue pill sans bootloader, les tutos ne manquent pas. Et d'ailleurs pour moi il est plus naturel de passer par un J-Link ou un ST-Link que par un bootloader, déformation professionnelle... C'est plus rapide, et surtout pour débugger, on peut suivre le programme pas-à-pas. J'ai pesté contre les arduino pour ça quand j'ai du coder le driver du nunchuk sur repetier... Arduino, c'est bien pour aller vite et faire des proto, mais ça a ses limites...

Attention, on tombe dans le HS. 😉

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Bon bin on dirait bien que ça marche, hein.....

Manque plus que @Locouarn m'explique comment me passer du potentiomètre pour gérer la broche

 

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il y a 23 minutes, cmatec a dit :

.. /.. Un premier test utile !!! 😉. Superbe réalisation

Merci, c'est Chianti

Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /.. Manque plus que @Locouarn m'explique comment me passer du potentiomètre pour gérer la broche

 

Booon, j'ai tenté de faire ça sans aide en me disant qu'après tout chuis pas BEAUCOUP plus con que Lézôtre

Donc :image.png.4cfebcb33c5f6a82eaf72b9ad9c94b65.png

- J'ai envoyé du 12V là où que c'est marqué 12V en respectant la polarité

- J'ai connecté l'Analogical Output au spindle controller là ou que c'est marqué 0-10V en respectant etc etc

image.png.c2936485858ef16c6fa7d7e17c43128a.png

- j'ai pris le PWM sur les pines + - du end-stop Z+ comme vu par ailleurs

- j'ai enlevé le potard

- et branché la broche là où que c'est marqué "motor"

Confiant, mais sans plus, j'ai mis "OFF" sur "ON" .....

 

.... et là, j'ai entendu le pfffft! caractéristique du composant qui a fumé.....

Heureusement, machine arrière toute, ça marche avec le potard, oufffff !

 

Mais GRRRRRRR quand même, hein.....

 

Il est où, le loup ?????

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 9 heures, cmatec a dit :

.. /.. si cela peut t'être utile....

C'est bien précisément de ce document dont je suis parti pour faire mes branchements.

Depuis, j'ai mis en doute l'alim 12V de récupe dont je me sers pour les ventilos....

En fait, elle me sort 15.6V ! J'avais pas regardé avant (me stupid)

Si ça convient très bien aux ventilos, le machin>>>  lui, il a pas dû apprécier....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

En fait, elle me sort 15.6V ! J'avais pas regardé avant (me stupid)

Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

après tout chuis pas BEAUCOUP plus con que Lézôtre

Non, juste un peu.😅

 

Rhôôoo le vilain pas beau que je suis. 🤪

Modifié (le) par Kachidoki
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Merci pour la documentation. Moi c'est l'inverse j'aime bien le réglage par potard.  Je vois pas trop l'intérêt de laisser le soft gérer la vitesse de la broche.  Faut être sur de son coup. Perso je regrette vraiment de pas avoir de potard pour régler les vitesses d'avance des axes.

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Bonjour,
 

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

En fait, elle me sort 15.6V !

La sérigraphie du module indique qu'il prend entre 12 et 30V, ça ne doit pas le gêner de lui donner 15.6V.
Une idée par contre, as-tu vérifié que la tension de sortie est bien entre 0 et 10V ? Le potentiomètre bleu du module permet de l'ajuster au besoin d'après les commentaires Amazon.

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Bonjour,

Je découvre sérieusement le sujet ce matin, vu que j'étais un peu en galère (au sens propre) ces derniers jours... 🙃

Il est noté que le machin supporte une alim de 12 à 30 V (il possède un régulateur intégré).

Toutefois, il serait utile de savoir quel composant précis a fumé (sur le convertisseur, si j'ai bien compris). J'ai souvent eu ce genre de pépin avec les prétendus LM1117 de certains clones chinois d'arduino...

Comme je l'ai précisé dans mon document, je supposais que mon branchement (réalisé avec un contrôleur brushless) était transposable à ce montage, mais sans certitude, n'ayant pas testé. Lorsque j'ai exploré le sujet, j'ai réalisé pas mal de mesures de tensions et visualisé les impulsions PWM à l'oscillo pour comprendre comment ça fonctionnait. Je pense que dans ce cas il faudrait reprendre ce type d'exploration...

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Le 08/06/2019 at 10:30, zPixel a dit :

.. /.. Et tout ça en seulement deux mois 🤩

Merci c'est gentil.

Mais je suis un peu comme Coluche qui disait "moi quand j' fais un truc, j' le fais TROP"

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Bonjour Jean Claude,

Et tout le monde aussi !

J'ai testé hier la broche que j'ai en réserve, celle qui ressemble à celle que tu utilises. La différence, elle n'a pas de bornier 0-10 V... Et pour cause :

J'ai mesuré les tensions sur le potard, et il n'y a rien de logique. Autant sur le contrôleur brushless la tension et les impulsions sont bien comme la théorie le prévoit, sur celle-ci  la tension serait plutôt entre 40 et 80 V. C'est certainement que que le convertisseur n'a pas aimé !

La broche commence à tourner vers 40 V et atteint sa vitesse maxi autour de 80-85 V. Le petit potard situé dans le boitier fait varier cette vitesse maxi dans une certaine mesure.

Comme @BourrinDesBois, je serais tenté dans ce cas de me contenter du potard et du réglage manuel qui est moins élégant techniquement mais bien suffisant.

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Le 09/06/2019 at 16:58, Locouarn a dit :

.. /.. Comme @BourrinDesBois, je serais tenté dans ce cas de me contenter du potard et du réglage manuel

Je pense que c'est la voix de la raison qui a parlé. J'ai donc fait ça.

Cependant j'ai monté un petit relais 5V que j'avais en estock, qui fait que la machine comprend le M3 et le M5 quand il est branché sur le end-stop Z+

(Pas le M4, mais je m'en fous du M4)

PS : j'ai mis ça chez Saint Guiveurse >>> , des fois qu'y en aurait qui voudraient faire la même

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : j'ai mis ça chez Saint Guiveurse >>> , des fois qu'y en aurait qui voudraient faire la même

Pardon, c'était trop tentant !

20190614_084552.thumb.jpg.0254d8a78b36507e99fbfe440e26ecf8.jpg

J'ai perdu le dust shoe au slicing, et le support de commande trop fragile, mais pas la fraise !

Et les puristes noteront que pour couronner le tout, c'est imprimé tête à l'envers. Elle m'impressionnera toujours cette petite machine...

Merci @Jean-Claude Garnier pour ce beau trophée sur mon bureau. 😉

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.... j'y croive pô @Kachidoki !!!!!

Au départ je voulais mettre seulement la sauvegarde Fusion 360

J'avais mis cet inutile STL uniquement pasque Saint Guiveurse exige qu'il y en ait au moins un pour valider le thing

J'imaginais même pas qu'on puisse en faire quelque-chose

 

TROP zému.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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