Aller au contenu

GO Print

Test de la LONGER3D LK4 PRO


Yo'

Messages recommandés

Hello,


Il y a quelques jours, @Motard Geek m’a sollicité pour tester la LK4 Pro.

Ayant accepté la mission, cette semaine, j'ai reçu un colis provenant de chez Longer3D.

 

Je sais peu de chose de cette imprimante et de cette marque.

Les seuls infos que je connaisse viennent :

 

Pour commencer je vais jeter un oeil aux caractéristiques de la LK4 Pro, qui se trouvent sur le comparateur du site Llesimprimantes3d et sur le site Longer3D.

image.png.a134bb388551266ba2cd34e001fc0cc4.png5d7619f74d01f.jpg.bc4da5645924929b1361ae8c2fb8fb5b.jpg

Il s'agit donc d'une imprimante type XYZ, simple extrudeur, bowden, plutôt compacte avec un support de filament (que je vais m'empresser de modifier) fixé sur l'imprimante.d'un écran couleur tactile.

Par rapport à une LK4, la LK4 Pro est équipée de TMC 2208 (Silence inside), d'un auto levelling (je suis mitigé sur l'auto levelling) et d'un écran plus grand.

La première question que je me pose quand je vois le carton est : "Est elle bien emballé ?"

carton.thumb.jpg.78a824029d58e2c6f1a3b0a00c33e18b.jpg

P_20191027_120222.thumb.jpg.a4f722afa27b53d5f2398d0ce7741d4e.jpg

P_20191027_120327.thumb.jpg.e492e8bd8ad90b1a16672c35496292b8.jpg

 

Réponse lors du déballage de l'imprimante.

 

Durant ce test, je vais utiliser, entre autres, du filament recyclé RE850 de chez @filament-abs.fr et également du PLA de chez Ariane Plast.

Si vous avez une couleur à me conseiller, je sus preneur.

Si vous avez un/des STL à me suggérer, je suis preneur.

 

L'idée est de mettre en évidence les défauts et les qualités d'impression de cette imprimante.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, filament-abs.fr a dit :

le filament PLA recyclé c'est le RE-850 😁

Oups, corrigé.

 

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Les stress tests sur Thingiverse 😛

C'est marrant, je me doutais que quelqu’un proposerait un stress test.

Impression des stress tests au programme.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de ce reportage LK4 pro ! 

(Je suis en attente de ma U30 pro qui actuellement se trouve quelque part... Dans le monde... 😄)

De ce que j'ai déjà pu constater superficiellement, c'est d'une part une finition full black plutôt agréable et le petit plus intelligent chez longer3D,

les profilés alu principaux, lisses sur les deux faces assurant certainement une meilleure rigidité de l'ensemble.

Courage pour se déballage, montage et premier print super stress test ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aujourd'hui, ouverture du carton.

20191101_121422.thumb.jpg.515e93d393b6f37712b85a618fe77ca6.jpg

Je m'attendais à avoir plusieurs étages, mais ce n'est pas le cas.

Tout est sorti d'un bloc.

20191101_121652.jpg.d86edb407ef13ecabbb7484de1321d3f.jpg

Une fois les pièces sorties.

20191101_122319.jpg

On peut voir,

   - En haut à gauche, le grand écran tactile.

   - Légèrement en dessous et à droite, un adaptateur usb/micro SD avec une carte micro SD.

   - Toujours sur la gauche, un succin manuel en 5 langues (dont le français) pour monter la machine.

 

Je vais continuer plus tard le listing.

Depuis le début, ça sent le travail soigné.

ça à commencé avec l'ouverture du carton.

Il est pensé pour être solide et ouvert facilement.

Il y a du scotch épais pour sceller le carton et il y a l'espace pour passer facilement une lame et le découper (les rabats au dessus se jointent au lieu de se chevaucher comme ça arrive parfois).

Les angles du carton sont renforcés avec du carton compacté.

 

Le conditionnement est également bien pensé.

les personnes qui l'ont conçu doivent être balaise en Tétris.

C'est très compacte et parfois, les pièces demandent un peu d'acharnement pour les sortir de la mousse polystyrène.

D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai trouvé aucune conséquence aux impacts sur le carton (3ième photo).

 

La suite de l'inventaire

   - Sur la gauche, des clefs Allen (avec l'embout sphérique qui va bien).

20191101_123510.thumb.jpg.5b7d52d7137c1e73bdf9b3410f1fc5f2.jpg

   - Au milieu, une tige trapézoïdale, et non pas une tige filetée.

   - Et surtout, le truc auquel je ne m'attendais pas

20191101_122348.thumb.jpg.537d1516a32f35a5e2fa79afb8635a9f.jpg

Une tête équipée d'un fan duct !👍

 

En arrière plan, on peut voir le filament livré avec la machine.

Sur ma première machine achetée neuve, j'ai eu droit à 10 morceaux de 30 cm ...🤬

 

Par contre, il y a certaines choses qui m'ont dérangé.

20191101_122434.thumb.jpg.00b4318d3cd6b8bd9fb623ec34bf0041.jpg

Cette vis, là, au milieu qui traînait toute seule (Durant le montage, j'ai trouvé où elle allait. Elle avait été mise en place mais volontaire non serrée pour faciliter le montage, comme sa "copine" qui elle est restée en place).

 

20191101_123338.thumb.jpg.bdb1d8783d06437c10c269c521e7eb30.jpg

Une tôle tordue, probablement en usine car sur le carton je ne retrouve rien à cet endroit là, et de toutes façons cette pièce est "protégée" par d'autres pièces de l'imprimante.

C'est minime et en faisant levier avec un tournevis, c'est vite remis en place.

 

Dernière déconvenue, mais qui est de ma faute car j'avais lu le descriptif un peu vite.

Voyant cette image,

5d76191484619.jpg&key=213ba81500b617bb96

J'ai pensé qu'il y avait un auto-levelling et je me suis posé des questions quand je n'ai vu aucun capteur au niveau de la tête.

En fait, il s'agit une fonction qui positionne la tête à 5 points stratégiques afin de faciliter le réglage de la distance buse/plateau.

Je posterais plus en détail là dessus plus tard.

 

J'ai fait le montage mais je ne le détaillerais pas.

@CacaoTor l'a très bien fait dans le sujet ci dessous.

Il m'a fallu 90 minutes entre le moment où les pièces étaient étalées sur la table et le moment où la machine a fait son premier "home".

Durant ces 90 minutes, j'ai pris le temps de démonter un peu l'imprimante, dés fois que je trouve d’où venait la vis solitaire.

20191101_124414.thumb.jpg.e592ccf6d80f0340d62083c71188d9f7.jpg

Sur la photo, on peut voir les drivers dont deux TMC2208 (les blancs), une alim 360W en 24V.

C'est plutôt propre.

 

Un détail auquel il faut faire attention sous peine de faire des étincelles.

20191101_123715.jpg

Tiens, y manquerait pas une vis, au dessus de l'alim ?🤔

 

Prochaine étape, les essais.

Avant ça, je vais corriger leur manuel car par moment, la traduction n'est pas juste et à d'autres, c'est pas vraiment clair.
 

20191101_140418.jpg

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est arrivée dans la semaine, je l'ai monté et j'ai réglé toute la géométrie, j'ai viré le coupleur pour un coupleur rigide (pattes d’éléphant supprimées sur les premières couche).Il va falloir changer les ventilateurs (c'est un Airbus au décollage avec ceux d'origine).

J'ai échangé avec Longer 3D car les sources de l'UI de l'écran n'avaient pas été publiées. Ils ont été très réactif pour corriger cela et je suis en train de le traduire en français (150 images bitmap à éditer donc du boulot).

Sinon sans calibration particulière pour le moment et avec les fichiers fournis sur la carte micro SD les premiers prints sont de très bonne qualité. Pour comparaison j'ai reçu une LK1 quelques jours avant et la LK4 Pro produits des résultats encore plus propres que ce best-seller !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Et merci pour vos tests. Je suis en train d'hésiter entre une alfawise U30 pro chez gearbest a 195€~ et 30 a 50 jours de livraison et la longer lk4 pro sur Aliexpress a 178€ et livraison en 4j de République tchèque.

 

Qu'en pensez-vous svp??

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aujourd'hui, réglage de la machine, inspection un peu plus en détail et impression.

Tout d'abord, les trucs qui m’énervent.

Sur la U30 testée par @pascal_lb j'ai vu qu'il est possible de fixer l'écran sur la gauche ou sur la droite.

D'origine, sur la LK4 Pro, l'écran est fixé sur la gauche et j'ai voulu le fixer à droite.

20191109_160135.jpg

🤬

Avec 6 cm de câbles en plus, ça serait passé.

Ensuite, le réglage de Z.

P_20191109_162324.jpg

Pour modifier la distance buse plateau (dans son ensemble, pour éviter de toucher aux 4 molettes), il faut bouger de capteur.

Pour le desserrer, la vis se trouve juste en bas du connecteur, sous les câbles.

Un système comme celui me parait plus adapté pour régler en finesse.

P_20191109_163026.jpg

Pareil pour tendre les courroies.

P_20191109_162338.jpg

C’est pas pratique.

 

Le capot de la tête m'ennuie sérieusement.

P_20191109_162416.jpg

Je ne peux pas passer ma pince pour retirer le filament qui coule avant le début d'impression.

De plus, il m’empêche de voir correctement le déroulement de l'impression.

Un coup de scie devrait régler le problème.

 

Sur mon Marlin 1, je peux modifier pas mal de réglages (vitesses max, accelérations, jerk, etc...).

Là, c'est mort.

20191109_160509.jpg

 

Je mettrais bien la photo du ventilateur qui fait un boucan d'enfer, mais ça ne servirai à rien.

La bonne nouvelle, c'est qu’apparemment LONGER 3D a modifié ce point sur les nouvelles machines.

Je devrais recevoir les nouvelles références sous peu.

 

Je suis également un peu déçu par ce détail, qui va de pair avec la tôle pliée, en photo sur mon premier message.

P_20191109_142901.jpg

La patte de fixation de l'alim est tordue, tout comme le flanc de alimentation.

 

La carte SD livrée avec l'imprimante contient plusieurs fichiers, document et programmes (dont Cura).

Malheureusement, il n'y a que des programmes pour Windows, pas pour Linux.

 

Maintenant, la fonction première de l'imprimante.

Est ce qu'elle imprime ?

Première impression, avec le filament que j'ai reçu de chez ArianePlast.

La pièce a été tranchée avec le profil que j'utilise pour ma GeeeTech.

P_20191109_164903.thumb.jpg.a6aaf211a1b60c8c56ddf6cf1bfc2c88.jpgP_20191109_164913.jpg.639d55e0c30c84d04db74b6bf554e4e6.jpgP_20191109_164920.thumb.jpg.d7a769f8e11d33d5bcf89505d494dd17.jpg

Les photos ne représentent pas la réalité et font ressortir les défauts.

L'impression est vraiment bonne, et pour une première impression, sans avoir fait de réglages spécifiques, ni de tour de température, l'impression est très bien et les cotes sont justes.

 

L'impression du dessus était à 20mm/s.

J'ai refait la même pièce à 100mm/s sur ma Geeetech (en orange) et sur la LK4 PRO (en bleu).

P_20191109_165932.jpg

Les faces ne sont constituées que de deux couches.

Sur la LK4 Pro, la ventilation ne refroidit qu'un coté de la pièce et ça se voit.

 

Un benchy, dont le gcode se trouve sur la carte livrée avec l'imprimante, est en cours d'impression.

Je le posterais une fois fini.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression du benchy terminée, au bout de 2h20.

 

C'est propre.

Il y a quelques blob, probablement dus à la non optimisation des réglages.

P_20191109_183916.thumb.jpg.4ee996f3eb3d27c72b7adfea0a4bb680.jpgP_20191109_183928.thumb.jpg.c798707e5f6f37c0d92abab9ebc9b6a5.jpgP_20191109_183942.thumb.jpg.6520a0fec27fbcce4082424f5bbd5f24.jpg

P_20191109_183855.thumb.jpg.3ea3e3e6daba758079e3ec39046f065a.jpg

Au prochain épisode, essai de l'imprimante avec quelques upgrades trouvables sur Thingiverse (pour la U30, entres autres) et réglages un poil optimisés.

 

Il y a un dernier truc dont il faut que je parle et qui ne s'est pas fait remarquer : LE PLATEAU.

L'accroche est très bonne.

Je n'ai jamais eu de pièces qui se sont décollées et d'ailleurs, elles tiennent même trop, y compris lorsque le plateau est à 30°C.

La chauffe est également assez rapide.

 

Y'a plus qu'à corriger les trucs énervants 😄

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

C'est un verre avec une surface adhérente collée dessus.

Le tout est maintenu par des pinces à papier sur le plateau chauffant.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 at 17:15, Yo' a dit :

Sur mon Marlin 1, je peux modifier pas mal de réglages (vitesses max, accelérations, jerk, etc...).

Là, c'est mort.

T'as essayé avec un logiciel (Repetier ou Pronterface par exemple) en USB ? Si la modification des réglages eeprom est activée dans Marlin tu devrais pouvoir tout modifier 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'avais peur que le mien soit concave ou convexe. Apparemment il y en a beaucoup qui ont reçu des plateaux déformés

j'ai l'intention d'imprimer plusieurs choses

1:pour éviter le wooble

https://www.thingiverse.com/thing:2929270

2:un guide pour éviter que la graisse aille sur le filament

https://www.thingiverse.com/thing:3010366

je vais regarder le marlin dedans pour voir si je peux activer un blTouch et le mettre en français aussi

http://www.longer3d.com/lk4-pro/longer-lk4-pro.html

et apparemment il serait possible de mettre un 2eme axe Z a droite (le pinout de la carte mère le permet)

https://www.dropbox.com/sh/si2vgtg8era0hf0/AACwURXjYTSXIzGdnd99BbeZa/LK4 Pro?dl=0&preview=LGT_KIT_V1.0_004+PIN.pdf&subfolder_nav_tracking=1

Modifié (le) par lecintre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lecintre a dit :

Pour commencer, est ce que tu as du wobble ?

Si la réponse est non, ce n'est pas la peine de corriger un problème que tu n'as pas .

 

De plus, généralement, brider la tige trapézoïdale induit une contrainte qui crée du wobble.

 

J'ai imprimé quelques upgrade je ferai le détail plus tard.

 

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

T'as essayé avec un logiciel (Repetier ou Pronterface par exemple) en USB ? Si la modification des réglages eeprom est activée dans Marlin tu devrais pouvoir tout modifier 🙂

Nope, je me suis concentré sur l'utilisation de l'imprimante de manière autonome.

Le test avec un PC est au programme.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

Pour commencer, est ce que tu as du wobble ?

Si la réponse est non, ce n'est pas la peine de corriger un problème que tu n'as pas .

 

De plus, généralement, brider la tige trapézoïdale induit une contrainte qui crée du wobble.

 

J'ai imprimé quelques upgrade je ferai le détail plus tard.

 

Nope, je me suis concentré sur l'utilisation de l'imprimante de manière autonome.

Le test avec un PC est au programme.

 

🙂

Je la reçois demain ou après demain normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

j'ai découvert un site pour comparer des textes 

https://diff-online.com/fr

j'ai comparer les 2 Configuration.h des marlins de la U30 pro et de la lk4 pro(U30 pro et LK4 pro).

Et il n'y a presque aucune différences entre les deux (même les PID du plateau et de la buse sont identique lol)

Par contre j'ai quelque chose qui me chagrine.

les drivers physique sur les 2 imprimantes sont des TMC2208 alors que dans le firmware ce n'ai pas validé comme tel???????

avez vous une idée, si il faut les valider pour en avoir tout leur potentiel??

est ce que je peux valider la langue française et injecter le marlin sans probleme??

etc...

cordialement

A4988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...