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Posté(e)

Merci beaucoup Patrick013 et vr34 pour votre aide. 

J'ai donc testé vos conseils mais cependant ça ne fonctionne toujours pas, sachant que j'ai mis sous tension le contact du power sup, et sa sortie ne changeais pas d'état.

Vous retrouverez ci-joint des photos des branchements.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

Posté(e)

@laito,

Etape 1 : As-tu un multimètre ? Si oui, tu débranches tout ce qui est sur k0 et k1 et tu mets ton multimètre en ohmètre.

Paramètres ton contrôleur par exemple sur 40°C. Comme la sonde de température indique une température inférieure, le contrôleur va fermer l'interrupteur donc K0-K1 est fermé (court-circuité). Vérifie le avec l'ohmetre.

Paramètres maintenant ton contrôleur à 10°C, inférieur à la température de la sonde : l'interrupteur doit être ouvert.

Etape 2 : simplifie ton branchement provisoirement : branche ton plateau sans le relais (SSR ou voiture). L'interrupteur du contrôleur supporte 10A (les 120W du plateau). Il semble un peu faiblard à la longue mais pour un essai, c'est bon. Donc fait une boucle :

COM alim -> borne moins du plateau, borne plus -> K1 et K0 -> +12V alim

Dis-nous si le contrôleur régule correctement.

Si oui, c'est soit ton relais qui est HS, soit ton branchement avec le relais qui n'est pas bon.

Conseil : remet ton SSR car normalement il a un voyant qui indique quand il court-circuite sa sortie sur la boucle du plateau.

N'oublie pas : 2 boucles 12V. Une en entré du SSR (bornes "3" et "4"), l'autre en sortie (bornes "1" et "2") avec ton plateau. Rappel : tonn SSR doit être un DC-DC 

Bon courage,

Cdt

Posté(e)

Rebonjour,

De monn côté, je n'ai pas encore finalisé la boite qui intègre l'alim, le contrôleur, le SSR, un interrupteur général sur le 230Vac, un interrupteur sur la boucle 10A du plateau et un petit ventilo.

J'hésite à y ajouter un fusible. Ou vaut-il mieux que je l'installe : un de 10A sur la boucle du plateau ou bien un fusible (1A?) entre le cordon 230Vac et l'alim ?

Posté(e) (modifié)

Salut à tous, j'ai prévu  de monter moi aussi le plateau selon le schéma de "Patrick013" avec un relais auto et je me pose aussi la question de l'utilité des fusibles recommandés avec le montage du "power expander", parce que j'ai déjà deux porte fusibles et les deux fusibles 1 et 15 ampères. Etant donné que mon expérience en Electricité est plutôt "Pavlovienne" : je prends une châtaigne: je bave... Pouvez-vous me dire si  ce montage avec des fusibles est correct? utile?

schema-relais-2.JPG

Modifié (le) par buggyshoes
Posté(e)

@buggyshoes

Correct. Par contre n'oublis pas de mettre un relais 30A.

 

@laito

Il te faut un metrix et faire quelques contrôles. En premier, vérifier que la coupure se fasse bien sur K1 lorsque la température de consigne est dépassée.

Posté(e)

OK, merci, le relais est déjà commandé, j'ai suivi le lien posté, et c'est bien un 30A, j'ai un peu regardé le principe de fonctionnement, et je vais investir dans un... "Metrix"?

à première vue ça coûte la peau du siège: est ce que ça irait celui-là?

https://www.amazon.fr/Multimètre-numérique-Crenova-multimètre-rétroéclairage/dp/B01825GBK2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1485682475&sr=8-3&keywords=metrix

Jamais utilisé ce type de matos, va falloir que je m'upgrade un peu.

Posté(e)
Il y a 2 heures, buggyshoes a dit :

OK, merci, le relais est déjà commandé, j'ai suivi le lien posté, et c'est bien un 30A, j'ai un peu regardé le principe de fonctionnement, et je vais investir dans un... "Metrix"?

à première vue ça coûte la peau du siège: est ce que ça irait celui-là?

https://www.amazon.fr/Multimètre-numérique-Crenova-multimètre-rétroéclairage/dp/B01825GBK2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1485682475&sr=8-3&keywords=metrix

Jamais utilisé ce type de matos, va falloir que je m'upgrade un peu.

Bonjour

oui ca suffiras amplement 

tu verras c'est rien de sorcier

cdlt

Posté(e)

Bonjour,

@buggyshoes : très bien ce petit multimètre avec changement automatique de calibre. Tu pourras aussi le découvrir en position V= pour ajuster la tension de ton alim à 12V (si elle a un petit potentiomètre près du bornier), tester le secteur 230V en V~ sur le bornier de l'alim, ... ;)

@Patrick013 : je ne comprends pas la position du fusible 15A de buggyshoes. Je l'aurais mis entre le mk3 et la borne 87, pour protéger la boucle de courant fort, non ?

Cdt

Posté(e)

merci à tous, le multimètre est commandé, et j'ai découvert grâce au post de "VR34" que l'alim 12v convertit l'alternatif en continu :ph34r:, parce que les quelques videos matées sur l'utilisation du multimètre me disaient simplement: secteur/alternatif...batterie/continu. Je suis vraiment à l'âge du cuivre, mais après documentation je comprend mieux le comment et le pourquoi du redressement.

Posté(e) (modifié)

Salut

Voila un nouveau truc decouvert sur Ali et qui devrait faciliter les raccordement du plateau chauffant.

C'est ICI

Edit : J'ai remarqué que chez moi les liens vers ali ne fonctionnaient pas, donc clic droit et copier/coller le lien sur une nouvelle page......

Modifié (le) par Patrick013
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Une petite question concernant les plateau chauffant.

Existe il un moyen de configurer un "offset" pour la temperature ? En effet lorsque je regle une temperature de consigne à, par exemple, 65 degrés la temperature reel du plateau n est que d environ 55 degrée et ce quelque soit la temperature de consigne j ai toujours un ecart d'une dizaine de degrée par rapport à la temperature reel meme apres plusieurs minutes de chauffe.

Je precise que mon bed est geré par la sortie bed de la mks.

Modifié (le) par Zarrt
Posté(e)

et comment mesures-tu la température qui pour toi est "réelle" ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Patrick013 a dit :

avec un thermometre IR

Je ne suis pas convaincu par la validité de cet outil :

1) peu fiable aux basses températures. 60°C en est une.

2) la valeur de la température affichée dépend de la nature de la surface, notamment son émissivité (E), sa rugosité, l'orientation du pointé, ...  E=1 pour un "corps noir" au sens physique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir). Pour une surface d'aluminium polie c'est 0.04-0.05 (http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Tableau_émissivités_en_thermographie)

Alors ce n'est même pas la peine de parler d'une surface de blue tape, de buildtak, de verre juste posé sur un plateau d'aluminium (donc très mauvais contact). Inconnue qui joue beaucoup sur la température de la surface pointée.

Normalement le fabricant du thermometre IR doit indiquer sur quelle surface il annonce une valeur réelle et il doit y avoir un paramétrage pour ajuster cette température...et c'est là sa faiblesse.

Ici nous sommes des expérimentateurs et la meilleure température s'obtient par des essais. Donc peu importe la valeur absolue réelle ou mesurée par la sonde, ce qui compte c'est qu'elle soit à peu près stable pendant l'impression et qu'elle soit reproduite d'une impression à l'autre. Ca, le contrôleur sait faire ;)

Petite amélioration : badigeonner entre le plateau chauffant et la sonde un peu de pâte conductrice (ici)

Modifié (le) par vr34
Posté(e)

Le probleme est qu'un thermometre standard n'est pas facile à utiliser sur type de produit. Ensuite vu que c'est pour un plateau chauffant, la precision n'est pas le parametre le plus important mais plus celui de la piece qui ne doit pas bouger et le principal est que ce soit chaud à +/- 10°.....

Posté(e)

@Patrick013 Merci pour le lien Ali :)

Par contre, j'ai du mal a faire confiance à la qualité de ce type de produit. J'ai peur que le mofset soit de pietre conception (nos amis du coté du soleil levant ont tendance à mettre des compos de recup). Certes le dissipateur a l'air de tenir la route et le constructeur annonce un 60V 210A, je reste dubitatif. Qu'en penses tu ?

Si un membre le met en place, je serais curieux d'avoir un retour.

Posté(e)

C'est vrai que nos amis chinois sont capable de faire le pire comme le meilleur. Maintenant il faut être réaliste, 210A...........pour du 230V il faudrait deja du 70mm² d’après l'abac.

On lui demande juste de couper 10 à 15A et c'est bien suffisant et vu le prix, il n'y a pas mise en péril de la bourse. Je pense que le plus dur est l'attente de réception de sa commande.

Posté(e) (modifié)

Voilà un résultat avec le plateau chauffant : une grande pièce sans aucun warping :)

Mon installation : Buildtak (Amazon par 3) sur mk3 (reprap France) retourné (sérigraphie au dessous). Thermistance CTN 10k (celle du contrôleur) en contact avec le plateau avec un peu de pâte conductrice, coincée dans deux couches de liège autocollantes évidées (total 6 mm) emprisonnées entre le mk3 et du mdf (2x 3mm collé); supports plateau PLA Dagoma Discovery d'origine.

Electronique : contrôleur 12Vdc (ici : un peu plus gros mais plus facile à intégrer que le 1209 et plus facile à manipuler) + relais SSR dc-dc (ici) + alim 12Vdc (ici ; suffisante pour le mk3 de 120W, sans ventilateur donc silencieuse) + interrupteur général + interrupteur sur la ligne du mk3 pour pouvoir lire la température, même sans avoir à rebaisser la consigne) + fusibles.

J'attends encore un interrupteur donc je n'ai pas finalisé le boitier qui intègre tout (visible en arrière plan). Créé sous Blender et imprimé en 4 parties avec mon nouveau plateau chauffant :). Je mettrai tout sur Thingiverse.

 

20170205_152951.thumb.jpg.e3cf40c96f28c28d989783a18fb4ce8b.jpg

PLA Octofiber imprimé avec plateau à 60°C

Modifié (le) par vr34
Posté(e)

Tres sympa. C'est aussi ce que j'aurais du prendre comme contrôleur de temp. Et en plus, je pose presque les même en indus sur des petits machines.

Posté(e)

Idem pour le contrôleur, il a l'air parfait, c'est rageant, je viens juste de recevoir la dernière pièce, je comptais attaquer le montage ce week, si le mien grille je prendrai celui là, tu pourrais nous détailler  la connexion sur la base de cette photo?

 

61-4Y9L0tfL._SL1024_.jpg

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