Aller au contenu

GO Print

Le Schmilblick


Messages recommandés

Le truc, c'est que je suis encore "à l'estive" et que j'ai rien à proposer...

Alors je donne mon tour, tiens par exemple @fran6p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean-Claude Garnier

J'accepte le défi.

Pas très doué en modélisation excepté avec Openscad qui correspond plus à mes capacités / compétences / appétences / préférences  😉 .

Une pièce réalisée pour compléter ma CR10 mais ça pourrait servir ailleurs que sur celle-ci. Pour être utile, il faut la doubler.

Les dimensions peuvent être devinées sur la pièce dessinée avec OpenScad  et une photo de celle-ci imprimée (PLA ICE Sparkling Silver) sans support d'où la surface affreuse de la partie carrée trouée 😄 .

vue-openscad.png.f28bb093fbde43a23a2b71ef9670e9ba.pngIMG_20180916_112303.thumb.jpg.8b61c58cd74190f5b30ca8afb1e86153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort @r2d2 .

Pour la première fois que je poste un Schmilblic, la première proposition est la bonne 😄 .

Ça me permet effectivement de tenir des néons LED achetés à vils coûts chez Action  (3€) sur les profilés de ma CR10.

IMG_20180916_161344.thumb.jpg.71ec16730960e39e1ee7d3fe6519f5a7.jpg

A toi de proposer quelque chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Bastet et Draudi vous présentent mon Schmiblick :
BastetDraudi2.thumb.jpg.4bccca9fa45d36c509f6692887fe0763.jpg

Il s'agit d'études, rien de fonctionnel encore.
Le Schmiblick surmonté de la bille est plus prometteur (il consomme un roulement de moins...)
C'est un peu chaud de proposer des pièces qui ne servent à rien, mais bon je n'ai rien modélisé récemment en dehors de ça.
Comme toi @fran6p je ne modélise pas comme je respire ! Et bien souvent j'en reviens à OpenSCAD via GraphScad ou BlocksCAD, je me met doucement à FreeCAD qui est vraiment plus puissant et complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ugh !

Le montage de plusieurs schmilblicks à billes sur une surface plane permet-il de manipuler aisément des panneaux de contreplaqué et de les travailler sans effort ?

( Taper "servante d'atelier à billes""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans le sujet.
Le schmilblick à billes a pour but de limiter les efforts dus à d'une surface plane en mouvement relativement à lui même (Billes Porteuses), mais il ne s'agit pas de minimiser les efforts d'un manipulateur.
L'autre schmilblick est une tentative pour adapter un design déjà existant mais fait pour des roulements beaucoup plus gros.

 

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction n'est pas celle d'un cardan, mais on est bien dans le thème mécanique, où l'on transmet (ou pas) un mouvement.

Merci @Chevelu37 ces liens sont très intéressant, ce que je trouve compliqué dans Freecad c'est la grande multiplicité des ateliers.
 

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas pour un plateau tournant, mais il y a de la rotation dans l'histoire.
Le schmilblick à 4 roulements est une mise à l’échelle d'un design existant, celui à 3 roulements, pas aboutie, pourrais être moins complexe (moins de pièces pour arriver à la même  fonction).
Comme mon schmilblick est limite voici sans attendre un indice : Bastet et Draudi sont produit par une imprimante devenue fiablement plug & play aprés 3 ans de customisation et d’acharnement, mais que peut on attendre de plus d'une imprimante qui imprime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un déroulateur de filament !

J'en mettrais ma tête à couper...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu en en mettant 1 a chaque coin de l imprimante, et une grande vitesse d impression ca doit vachement augmenter le ghosting et faire des super effets... r2d2 serait il un artiste?

Potentiellement foutre l imprimante par terre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode HS :

Autant je pense que le système à 4 roulements peut servir de butée à billes, encaisser des efforts verticaux et favoriser (tant bien que mal) une rotation autour de l'axe vertical du carré, autant je trouve que l'autre truc, avec une seule bille, me paraît assez antimécanique : si la bille tourne sur elle-même, elle n'entraînera aucun roulement, et si elle "roule", dans le meilleur des cas elle fera tourner UN roulement, et ripera latéralement sur les autres, frottements et usure rapide. Bizarre autant qu'étrange...

En attente d'explications, je me perds en conjectures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

Je dirais qu en en mettant 1 a chaque coin de l imprimante, et une grande vitesse d impression ca doit vachement augmenter le ghosting et faire des super effets... r2d2 serait il un artiste?

Non, ma fibre artistique n'est pas super développée, quand au ghosting (ringing ?) ce n'est pas le défaut que je cherche à amoindrir.

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

si la bille tourne sur elle-même, elle n'entraînera aucun roulement,

yes, la bille est porteuse, mais ne doit pas transmettre de mouvement suite à sa rotation, c'est l'objectif !
 

Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Il va nous inventer un concept: buse fixe sur le plan horizontal et plateau qui danse la java en XY. 

euh non. Il ne faut pas perdre de vue que le schmilblick à bille n'est pas quelque chose de fini.
C'est pour m'aider à voire, en vrai avec les doigts, comment je pourrais faire marcher la chose que j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Autant je pense que le système à 4 roulements peut servir de butée à billes, encaisser des efforts verticaux et favoriser (tant bien que mal) une rotation autour de l'axe vertical du carré, autant....

Oups j'avais pas vu ça ! L'idée est bien d'être transparent pour un type de mouvement et d'éliminer les autres considéré comme parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...