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Le Schmilblick


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Pour remplacer la noix en laiton de guidage de la tige filetée trapézoïdale (celui à trois roulements)?

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Il y a 7 heures, Chevelu37 a dit :

Genre butée à bille pour la pièce à 4 roulements et guidage linéaire pour celui à 3?

Je ne comprends pas bien

il y a 55 minutes, fran6p a dit :

Pour remplacer la noix en laiton de guidage de la tige filetée trapézoïdale (celui à trois roulements)?

Remplacer non, travailler avec, certainement

Modifié (le) par r2d2
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Les 48h réglementaires pour un Schmilblick sont écoulées, alors voila l'explication.

Actuellement sur mon montage l'écrou bronze de la vis trapézoïdale est boulonné sur le chariot Z
chariotZ.thumb.jpg.aadb8683fc558ad9bd1834fe805099e4.jpg

J’essaie de réduire le wooble en désolidarisant l'écrou bronze du chariot Z.
antiwooble.thumb.jpg.47fc16851be2f3f38ec060232d786d76.jpg
Ce que j'imagine c'est qu'il n'y ait qu'un point unique de contact sur le chariot Z (le sommet de la bille) pour transmettre le mouvement en Z, et que ce point puisse se déplacer latéralement aussi librement que possible au gré des oscillations de la tige trapézoïdale Z.
La gageure est de ne pas ajouter plus de mouvement parasites qu'on en enlève !
L'idée est peu être trop simple et pas réaliste...


 

Modifié (le) par r2d2
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Toutes ces tiges mal équarries sur la Disco!!!J'avais oublié ce monde!

A mon avis, pour avoir bien décortiqué la bête (avant de la donner à un abruti qui ne m'a même pas remboursé le port!), le principal problème de wooble est dû au fait que les pièces d'assemblage sont elle-même réalisées par des clones qui coulent du PLA. C'est à cet endroit précis que le concept pêche! Avec bien entendu la manque de qualité des tiges (j'avais même essayé les bagues graphitées, mais sans résultat). Autrement dit, les gens comme toi et moi ont essuyé les plâtres d'un concept foireux (à vouloir faire fabriquer des robots par d'autres robots, eux même pas aboutis, le résultat est qu'on ne fait qu'augmenter les erreurs).

Accessoirement, il ne t'aura pas échappé qu'une partie du problème vient également de la faible qualité des systèmes à bille, dont les billes justement , ainsi que leur logement en plastique bas de gamme sont tellement mal finies qu'elles ne servent pas vraiment (à part glisser sur la tige, elles ne roulent jamais), tout au plus elle minimisent les surfaces en frottement. Sauf qu'elles s'usent, tout comme les tiges, et créent des points de blocage). Bref, pas grand chose à voir avec des vrais roulements linéaires, surtout dans ces tailles! A la base, donc, les économies dès la fabrication débouchent inéluctablement sur d'autres problèmes. Enfin, mon analyse vaut ce qu'elle vaut, mais m'étonnerai que @Jean-Claude Garnierme contredise sur ce point!

Alors bon, c'est pas pour te foutre la scoumoune, ni dévaloriser le bien-fondé d'une recherche, mais dans tous les cas, tu ne vas pas régler le problème, tout au plus mettre un pansement. Le problème vient à mon avis de la qualité des tiges (qui sont livrées en vulgaire étiré, pas du tout en acier rectifié: la maladie est donc congénitale!).

Bon mais bon courage pour ton projet: ça fait toujours plaisir de voir le type dans l'espace réparer la station spatiale avec 2 bouts de ficelle, quand au final, ça fonctionne!!!

NB: au début, j'étais tout de même arrivé à obtenir des impressions tout à fait correctes avec cette machine, mais inéluctablement, le PLA n'est pas suffisamment costaud, trop de jeux se créent d'un peu partout. Alors, on passe son temps à arranger une source identifiée, avant que le problème vienne d'autre part. Ça, + le plateau tout gondolo en vulgaire tôle toute rayée, ça m'a gavé grave!!! Depuis, j'ai une haine féroce des imprimantes à tiges (surement à tort)! Mais définitivement, à mon avis, rien ne vaut un bon système V-Slot.

Modifié (le) par rmlc460
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HS Oui @rmlc460 le design de la discovery est source de nombreuses contrariétés...  au final s'y attaquer a été très formateur pour moi 😉
Après plusieurs itérations où l'imprimante s'est réimprimée elle même, je suis finalement parvenu à une imprimante en ABS très rigide avec un plateau chauffant sous une vitre.
Et faute de réglage possible sur la structure, je me suis tourné vers les compensations logiciel de Marlin, et elles font merveilles ! En particulier l'UBL et le linear advance sont des must !
Aujourd'hui ma disco(custom) est 100% plug & play, c'est un régale, la qualité de mes impressions n'a plus rien à voire avec mes débuts, je pense cependant qu'il y a encore de la marge pour faire mieux.



 

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il y a 11 minutes, rmlc460 a dit :

Malheureux!!! Surtout pas! La sage te dira que la souplesse, c'est la vie...

Il y a 2 façons de corriger les vibrations. La souplesse ou la rigidité. Dans le cas de la CR-10, je préfère rigidifier le portique avec 2 vis bridées que de mettre des tiges filetées. Et beaucoup ont parler de l'alignement défectueux de la noix avec l'axe du moteur et le roulement du haut (réglable) et donnent comme solution de desserrer la noix et de virer le roulement du haut.... J'appelle cela du bricolage... Mais je veux bien ouvrir un sujet là dessus si il y a matière pour éviter de pourrir le Schimili... mili... 🙂

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@r2d2 Désolé rien sous la main (ou trop simple 😉 ) donc je passe le relai à qui veut le prendre (et on évite de le faire tomber sous peine de se faire disqualifier 😂). Pourquoi pas @Chevelu37 ou @rmlc460 (ça fait plaisir de revoir ses posts 😄 (alors elle arrive bientôt cette Alfa(roméo) wise U20?).

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Naaaan, elle vient à pied. On va dire mi octobre? Et l'espère que Wise sera moins capricieuse et fragile que Roméo, et surtout qu'elle rouillera moins!

Bon, allez, en voila un assez improbable! Les deux pièces ne sont pas assemblées ensemble. Indice: très faible remplissage pour le cylindre, le petit trou peut être traversant ou borgne, même pas grave. 

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Modifié (le) par rmlc460
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Petit aparté je suis ravi de voir une autre D200 en vie. La mienne, une v1.4, est de ce je vois plus ancienne encore que la tienne. D'origine elle a presque ce que tu essayes de faire sans la bille. C'est d'ailleurs sont système d'autobedlevelling (donc sans capteur induction). La partie supérieure qui reprend les tiges de l'axe X possède un écrou libre vers le haut et un ressors comprimé en dessous avec le plastique. Il sert à plaquer la partie haute sur celle du bas. Celle du bas possède l'écrou qui sert à faire monter le tout et un endstop (à droite) qui sert du butée Zmin. L'autre coté est identique. Avec un entretien régulier ça marche depuis plusieurs années et fait encore maintenant de bon prints. Par contre ça nécessite un léger ajustement à l'oeil des premières couches. Effectivement j'ai aussi des pièces qui ont pris du jeu, j'ai notamment un palier du Y qui glisse de 5mm dans son logement avec les mouvements du plateau.

Photos en spoiler pour ne pas trop troubler le Schmilblick. Les pièces imprimées sont d'origine by DAGOMA (j'préfère prévenir vu le wobble hallucinant)

Révélation

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Bon sinon je n'ai aucune idée de ce qu'est le Schmilblick 😛

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Trop fort! J'allais donner un nouvel indice: Ikea 🤗

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Le flotteur d'origine est en polystyrène expansé, et on le détruit facilement quand on veut le sortir pour nettoyer le pot.

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Bon, ben retour à l'envoyeur, c'est de nouveau à toi de jouer!

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Oui mais non!

Un boitier, oui. Encastré, non. En applique. Et il y a effectivement un câble qui rentre dedans, par le trou latéral.

Une autre vue du "produit":

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Mais pour quelle application? Indice, histoire de perturber tout le monde, ça marche avec ça:

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Modifié (le) par rmlc460
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