Dernières nouvelles
Prusa MK4 Li3D

Une semaine d’impression 3D #394

Une nouvelle semaine s’achève avec des projets du futur, entre de l’impression 3D sur Mars et du low tech pour éviter de faire tourner des climatiseurs en ces périodes de canicule. Avec le Tour de France cyclisme qui s’est tout juste terminé, Selle Italia a dévoilé une nouvelle selle 3D tandis que Artec a présenté son dernier scanner 3D. Enfin, découvrez l’intérêt d’une solution “wash and cure”, les capacités d’une Prusa MK4 et un print original sur une imprimante 3D chocolat.

La vie sur Mars avec une imprimante 3D

La conquête de la planète rouge n’est pas encore d’actualité mais les projets avancent, dont celui de Elon Musk avec SpaceX. La fabrication additive jouera un rôle important pour réduire la quantité de matériel à envoyer depuis la Terre mais tout n’est pas aussi simple que ça.


Accéder à distance à une imprimante 3D

Dans le cas où votre imprimante est déjà équipée d’un port Ethernet ou de Wifi intégré, les choses sont déjà grandement simplifiées. Les constructeurs tels que Creality ou Anycubic mettent à disposition une application mobile pour utiliser à distance leurs imprimantes FDM et MSLA (Creality Cloud, Anycubic Cloud). Si la machine n’est pas pourvue d’une connexion réseau d’origine, il sera possible de brancher un Raspberry Pi avec Octoprint, ou une caméra Beagle (voir la V2), ou encore un Sonic Pad / Speeder Pad.

Pour sécuriser l’accès à distance à la caméra, il est possible d’utiliser un tunnel VPN de manière indépendante avec par exemple OpenVPN qui peut aussi tourner sur un Raspberry. C’est différent des VPN publics pour accéder à des ressources sur internet et faire un téléchargement VPN. D’autres logiciels peuvent gérer une imprimante 3D en réseau, comme Klipper et ses variantes Mainsail ou Fluidd.

fluidd klipper interface

Rafraîchisseur d’air en terre cuite imprimé en 3D

C’est l’invention “low tech” (avec du high tech quand même) de l’agence Entreautre Design qui en explique le principe sur ses derniers posts Instagram. L’impression 3D céramique a permis de fabriquer une structure complexe inspirée du corail pour optimiser la surface de paroi humide en contact avec l’air ventilé. Ce labyrinthe en terre cuite

impression 3D ceramique

Selle Italia en 3D

C’est avec la technologie DLS de Carbon que la marque Selle Italia a fabriqué son nouveau modèle de selle de vélo imprimée en 3D. La Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow n’est (pour l’instant?) pas personnalisable aux mesures du cycliste mais son prix (429€) vaut celui d’une selle sur-mesure.


Scanner 3D Artec Ray II

Artec dévoile une évolution de son scanner 3D. Le Ray II est capable de numériser un objet de 3 mm jusqu’à 10 mètres, ce qui en fait un produit qui peut convenir à bien des usages. Présentation dans cette vidéo commerciale.


Test Anycubic Wash & Cure Plus

Complément idéal d’une imprimante 3D résine (SLA, MSLA, DLP), le boitier Anycubic Wash & Cure Plus est a été testé par PPAC pour parfaire ses prints. Son avis est très positif sur la version “grand format” de la solution de curage et de nettoyage Anycubic avec son volume de 192 x 120 x 290 mm. Découvrez le test sur ce lien.

Anycubic Wash Cure Plus le test

Tester le maximum de la Prusa MK4

Le test de la Prusa MK4 continue sur le forum et Kachidoki a imprimé sur un plateau entier pour confirmer les dimensions maximales autorisées par le plateau de 250 x 210 mm. Le résultat de son puzzle est ici et le test “Z max” sur ce message.

logo 3D Prusa MK4

Chocolat Zelda en 3D

Autre test en cours, celui de l’imprimante 3D chocolat Mycusini avec cette création originale Zelda.

https://www.tiktok.com/@lesimprimantes3d/video/7258690032649637146

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

support de canette flottant les simpson

Une semaine d’impression 3D #445

Voici notre 445e édition du résumé hebdomadaire sur l’impression 3D. Des rumeurs circulent sur la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *