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Introduction Il y a au moins deux façon de communiquer avec une imprimante en klipper. En effet, klipper/moonraker met à disposition des API qui peuvent être utilisées soit via des requêtes "http" POST ou GET ou soit via MQTT. La première solution via des GET et POST est évoquée ici : Dans l'idéal, il faudrait que lorsqu'un évènement se produise, on puisse obtenir en "temps réel", enfin en quelques millisecondes, la nouvelle valeur. Ainsi, on serait averti en temps réel du fait qu'une impression s'arrête, ou on pourrait connaitre en temps réel la température de l'extrudeur ou du bed. C'est ce que va nous permettre MQTT. On verra plus loin que comme déjà évoqué, MQTT peut non seulement récupérer des évènements, mais aussi, à l'image des GET, interroger l'imprimante pour qu'en retour elle nous renvoie un certain nombre d'infos. Enfin, à l'image des POST, MQTT permet également le déclenchement d'actions (lancement d'impression, exécution d'un Gcode etc...) Exemple de ce que peut on récupérer via MQTT (ou via des GET) comme renseignements "en temps réel" ? Voici ce que j'ai réussi ,jusqu'à présent comme renseignement en temps réel : -L'état (printing standby...) -La durée d'impression -La durée total d'impression (je ne sais pas encore complètement la différence avec la durée d'impression) -Le nom du fichier en cours d'impression -La température du Bed -La température de l'extrudeur -Le temps d'impression de l'extrudeur. J'ai l'impression que c'est le temps cumulé depuis quand vous avez reçu l'imprimante. Ca reste à confirmer. Ce sont les principaux, mais il y en a d'autres que vous allez retrouvé plus bas dans un tableau. Installation et configuration de MQTT -Si vous n’êtes pas familiarisés avec MQTT, en particulier coté serveur, suivez un tuto sur internet ou demandez des précisions sur ce fil de discussion. -vous devez pouvoir vous connecter avec putty ou équivalent à votre imprimante. Avec certaines imprimantes, ce n'est pas possible. le firmware est trop bridé. -Vous devez avoir un serveur MQTT accessible. Chez moi, un pi qui contient ce serveur (mosquitto) sur internet, il y a plein de tutos qui montrent comment ça s'installe. -Vous devez avoir installé la partie client de mosquitto dans votre imprimante (via putty par exemple). Attention en théorie, cela peut vous faire perdre la garantie ! (voir le message qui s'affiche lorsque vous vous connectez avec putty). Pour savoir si il a déjà été installé : dpkg -l | grep mosquitto-clients doit vous répondre quelque chose comme cela : ii mosquitto-clients 1.5.7-1+deb10u1 arm64 Mosquitto command line MQTT clients Pour l'installer (si apt n'est pas adapté à votre distribution, il faut chercher ce qui peut le remplacer) : sudo apt install mosquitto-clients Puis, on va compléter le fichier moonraker.conf en lui ajoutant une section [mqtt] Chez moi, le fichier moonraker.conf se trouve dans /homme/mks/klipper_config si ce n'est pas le cas pour vous, vous pouvez lancer une recherche : find / -name moonraker.conf Chez moi, j'ai cette réponse : Message from syslogd@mkspi at Jan 27 11:37:04 ... kernel:[ 53.228014] Disabling IRQ #58 /home/mks/kiauh-backups/klipper_config/220725-0302/klipper_config/moonraker.conf /home/mks/kiauh-backups/klipper_config/220725-0259/klipper_config/moonraker.conf /home/mks/kiauh-backups/klipper_config/220725-0304/klipper_config/moonraker.conf /home/mks/moonraker/docs/moonraker.conf /home/mks/klipper_config/moonraker.conf /home/mks/kiauh/resources/moonraker.conf Les backups sont des sauvegardes, on ne s'en occupe pas Les dossier doc non plus Pour moi, c'est celui qui est dans klipper_config qui est est le bon et donc /home/mks/klipper_config/moonraker.conf Commencez par faire une copie de sauvegarde de ce fichier (si votre fichier /home/mks/klipper_config/moonraker.conf se trouve dans un autre répertoire, à vous de remplacer le répertoire dans lla commande suivante et dans les autres commandes) sudo cp /home/mks/klipper_config/moonraker.conf /home/mks/klipper_config/moonraker.conf.old -Puis vous allez le compléter via nano (ou autre). Si besoin en modifiant le répertoire. sudo nano /home/mks/klipper_config/moonraker.conf Vous pouvez aussi y accéder par fluidd, enfin, chez moi.. A la fin du fichier, ajouter [mqtt] address: 192.168.1.... # l'IP de votre serveur MQTT. Pas son nom réseau, seulement une IP port: 1883 username: votreNomUtilisateurQuiAEteDeclareDansVotreServeurMQTT password: SonMotDePasse; status_objects: webhooks toolhead=position,print_time,homed_axes,speeds,acceleration extruder=temperature,target,pressure_advance,smooth_time printer=state,extruder,target,position,virtual_sdcard heater_bed=temperature,target,power print_stats=filename,total_duration,print_duration,filament_used job_last=filename,print_duration Pour address, comme de base, sur mon imprimante q1pro il n'y a pas de DNS déclaré correctement dans l'imprimante, seul une adresse IP (192.168.1....) fonctionne. C'est l'IP de votre serveur MQTT. Dans un premier temps rentrez l'IP, et dans un second temps, si vous le souhaitez, essayez de remplacer l'IP par son nom réseau. Le username et le password sont des identifiants de connexion qui doivent être déclarés dans le serveur MQTT -Sortez de "nano" (Ctrl X et validez) -relancez moonraker (attention attendez si besoin la fin d'une impression en cours pour le faire) sudo systemctl restart moonraker Configuration du fichier moonraker.conf pour indiquer les évènements que l'on veut recevoir lors d'un changement (notion d'évènement) Dans la section MQTTque vous venez d'ajouter dans le fichier de configuration moonraker.conf , il y a une partie status_objects dot le rôle est d'indiquer à moonraker les évènements que vous souhaitez avoir via MQTT La ligne print_stats=state,filename,total_duration,print_duration va par exemple nous permettre de récupérer en temps réel l'état de l'imprimante (standby, printing...) le nom du fichier en train de s'imprimer, les durées d'impression prévu ... à chaque fois qu'ils changent, un message MQTT est envoyé Vous pouvez voir ces messages défiler par exemple à l'aide du logiciel MQTT Explorer Ces messages sont envoyés par l'imprimante avec comme topic quelque chose sous la forme (chez vous il est possible que "mkspi" soit remplacé par autre chose) : mkspi/klipper/status et des payload (messages) au format JSON. Par exemple : { "eventtime": 10149.499403589, "status": { "toolhead": { "print_time": 10164.745453851414, "position": [ 123.4, 121.858, 28.906922455714884, 1829.6180900007298 ] }, "extruder": { "temperature": 209.75, "power": 0.9052395424853155 }, "heater_bed": { "power": 0.4082908609993894 }, "print_stats": { "total_duration": 1802.585450651999, "print_duration": 1603.111610140999, "filament_used": 1210.5352800007333 } } } A noter que si par exemple pour print_stats vous ne spécifiez que print_stats=state au lieu de print_stats=state,filename,total_duration,print_duration L'imprimante ne retournera en MQTT que state lorsque ce dernier changera. Il ne vous enverra pas par exemple, de message lorsque "filename" change De même si cous mettez print_stats sans le "=" et ce qui est derrière, il renverra tout ce qui concerne print_stats. C'est un moyen d'explorer, de tester ce que peut renvoyer l'imprimante, mais cela va la faire envoyer des messages inutiles. Concrètement : ligne dans moonraker.conf Topic Filtre JSON print_stats mkspi/klipper/status [status][print_stats][state] Etat : printing, standby… print_stats mkspi/klipper/status [status][print_stats][print_duration] temps d'impression print_stats mkspi/klipper/status [status][print_stats][total_duration] Temps total d'impression print_stats mkspi/klipper/status [status][print_stats][filename] Nom du fichier en cours d'impression heater_bed mkspi/klipper/status [status][heater_bed][temperature] Température du bed heater_bed mkspi/klipper/status [status][heater_bed][target] Cible température bed heater_bed mkspi/klipper/status [status][heater_bed][power] Puissance en % pour le Bed extruder mkspi/klipper/status [status][extruder][temperature] Température de l'extruder extruder mkspi/klipper/status [status][extruder][target] Cible température extrudeur extruder mkspi/klipper/status [status][extruder][power] Puissance en % pour l'extrudeur toolhead mkspi/klipper/status [status][toolhead][position] position de la tête. Je pense [x,y,z] toolhead mkspi/klipper/status [status][toolhead][position][0] Position de la tête (x?) toolhead mkspi/klipper/status [status][toolhead][position][0] Position de la tête (y?) toolhead mkspi/klipper/status [status][toolhead][position][0] Position de la tête (z?) toolhead mkspi/klipper/status [status][toolhead][print_time] Temps de travail depuis alumage imp? Utilisation de MQTT pour déclencher des API : demande d'infos Trouver le nom d'hote (hostname) de votre imprimante. Vous devez connaitre votre hostname pour connaitre le premier élément des topics. Sous fluidd vous l'avez ici Sinon, la commande hostname Vous le donnera. Chez moi la réponse est : mkspi Vous pouvez aussi l'imposer dans le fichier de configuration "moonraker.conf" en y ajoutant dans la section [server] la ligne hostname: mkspi Vous pouvez bien sûr remplacer mkspi par ce que vous voulez. Dans tous les exemples ci-dessous, si votre hostname n'est pas mkpsi ou si vous avez ajouté une ligne ligne hostname: mkspi dans la section [server] du fichier moonraker.conf, remplacé le premier terme des topic (mkspi" par ce que vous avez obtenu par la commande hostname ou par ce que vous avez imposé dans moonraker.conf Vous trouverez la liste des API ici : https://moonraker.readthedocs.io/en/latest/web_api/ Principe d'utilisation de ces API : On envoie un message MQTT ayant comme topic (toujours le même) (en remplaçant éventuellement "mkspi" par ce que vous avez chez vous) mkspi/moonraker/api/request et comme contenu (payload) une chaine JSON indiquant ce que vous vous obtenir et que vous pouvez trouver dans ce lien https://moonraker.readthedocs.io/en/latest/web_api/ Moonraker vous renvoie alors une réponse via un message MQTT avec comme topic mkspi/moonraker/api/response Prenons par exemple cette API (extrait du document en question) : On va pouvoir interroger l'imprimante via un message MQTT avec comme topic mkspi/moonraker/api/request et comme payload au format JSON { "jsonrpc": "2.0", "method": "printer.info", "id": 5153 } Vous pouvez utiliser MQTT explorer ( https://mqtt-explorer.com/) pour lancer ce message MQTT : Vous allez y récupérer ce message en réponse : la réponse complète dans mon cas : { "jsonrpc": "2.0", "result": { "state_message": "Printer is ready", "klipper_path": "/home/mks/klipper", "config_file": "/home/mks/klipper_config/printer.cfg", "software_version": "v0.10.0-530-g3387a9c2-dirty", "hostname": "mkspi", "cpu_info": "4 core ?", "state": "ready", "python_path": "/home/mks/klippy-env/bin/python", "log_file": "/home/mks/klipper_logs/klippy.log" }, "id": 1 } Utilisation de MQTT pour déclencher des API : demandes d'actions Avec le même principe, vous pouvez déclencher des actions. Toujours pareil, vous trouvez l'API qui convient dans https://moonraker.readthedocs.io/en/latest/web_api/ Par exemple pour mettre en pause une impression en cours Le topic est toujours le même : mkspi/moonraker/api/request le JSON est {"jsonrpc":"2.0","method":"printer.print.pause","id":4564} Moonraker vous renvoie une réponse (ok) avec un message MQTT ayant pour topic mkspi/moonraker/api/response Un autre exemple : demande d'exécution d'un GCODE Le topic, donc toujours mkspi/moonraker/api/request la payload (en remplaçant M104 S20 qui est un GCODE demandant de chauffer la buse à 20°, par le GCODE que vous souhaitez voir exécuté : {"jsonrpc":"2.0","method":"printer.gcode.script","params":{"script":"M104 S20"},"id":1} Utilisation avec Home assistant : Je ne pratique pas HA mais je sais qu'il y a pas mal de tuto sur le sujet sur internet. @fran6p l'utilise et nous a communiqué ce lien : https://github.com/marcolivierarsenault/moonraker-home-assistant Utilisation avec Jeedom Sous jeedom, j'utilise le plugin JMQTT qui permet d'une part d'avoir un serveur MQTT, mais aussi de facilement récupérer les messages MQTT pour des topic bien préçis. Dans JMQTT, vous créez autant d'infos que vous voulez, en vous servant du tableau plus haut pour le remplir. Exemple : Pour l'équipement (à noter que pour l'instant, j'ai choisi 1 pour le Qos pour être sûr de ne pas rater une info : Et comme commandes de type info (exemples) : Voir le tableau plus haut pour d'autres infos. Pour les actions : Exemple pour mettre en pause et relancer après pause : mkspi/moonraker/api/request {"jsonrpc":"2.0","method":"printer.print.pause","id":4564} et mkspi/moonraker/api/request {"jsonrpc":"2.0","method":"printer.print.resume","id":1465} Et pour demander l'exécution d'un GCODE : N'hésitez pas à me faire un retour sur votre utilisation en spécifiant le type d'imprimante...2 points
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Salut ! Alors je vien au nouvel après l'avoir fait ! Que dire.. le print de test est un franc sucées j'espère ! Car de ce que je vois, sans baton de colle, tout à coller sans trop être écrasé au plateau, et bordel que sa fait du bien de voir enfin cela ! Merci encore !2 points
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Je me réponds à moi même car ça pourra servir à d'autres. Remplacement de la carte mère et tout repart comme neuf ! Au top le support artillery. Je n'avais pas voulu démonter entièrement l'ancienne carte avant de recevoir la nouvelle pour éviter de me planter dans les branchements, du coup après démontage et analyse de la carte je pense avoir compris ce qui à sauté : une diode de protection qui se situe après le thermistor à l'arrière de la carte (voir photo plus bas) et qui correspond à cette datasheet : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Littelfuse/SMF3.3?qs=5LChGqRbrjutbyo%2F8EojOg%3D%3D (d'après les marquages en tout cas). On voit bien qu'elle est pas dans son assiette contrairement à sa copine du dessus. Possible qu'en la remplaçant tout rentre dans l'ordre. Je vais me faire ça dès que j'ai le temps. Merci d'avoir suivi/subi mes péripéties !2 points
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Pour avoir un peu plus d'informations «techniques» sur la caméra connectée en USB : lsusb encore plus d'infos avec (il faudra faire défiler la page pour retrouver toutes les infos) : lsusb -v La caméra est compatible V4L, une fois connu le périphérique vidéo (ls -l /dev/video* ou mieux ls -l /dev/v4l/by-id/), on peut connaitre ses capacités (utile par exemple, pour changer certains paramètres matériels (user controls et camera controls) comme la focalisation, le mode d'exposition, luminositéè, contraste… Pour cela, il faut que les outils V4L soient installés (sudo apt install v4l-utils) et ensuite la commande «v4l2-ctl --all -d /dev/videoX» affichera les renseignements. Exemple avec ma Webcam (pas celle de Qidi) :2 points
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Est ce que tu as vérifié la solidité de ta pièce sur les couches ou il y a eu changement de filament ? j'avais fait le test avec du PETG et PLA en interface de support, résultat, la pièce en PETG à pétée au niveau des couches de l'interface, faudrait que je refasse des essais avec une purge beaucoup plus importante mais perso les supports dans la même matière me vont très bien... J'ai aussi eu l'échantillon (250gr) de filament support for PLA (il n'est plus sur la bobine d'origine, je l'ai réenrouler sur une bobine vide non réutilisable et réemballé dans la foulé sous vide), je ne pense pas l'utiliser donc si quelqu'un le veux, je le donne soit en main propre (si quelqu'un passe dans mon trou perdu) soit contre les FDP.2 points
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bonjour @xavax les courroies de nos chères imprimantes ne se graissent pas, tu pourrais la détériorer pour 3 raisons la graisse pourrait attaquer le caoutchouc la graisse va attirer la poussière la graisse affecter l'adhérence ces courroies sont prévues pour travailler à sec2 points
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Comme evoqué lors du test @Carlito06 le Hub CFS peut être placer sur la K2 ou sur le CFS il y a des trous pour le fixer avec les vis, y a pas de soucis pour le placer de côté vis a vis du CFS, pour le PTFE dans mon cas @Jc2101 j'ai pas recu un pack combo réel pour le test mais une K2 Plus standalone provenant du stock US et un CFS avec des bobines de chine, donc j'ai reçu dans mon cas plusieurs cable et plusieurs PTFE que les possesseurs des K2 + combo ne semble pas avoir. Ici je n'ai pas fait ce montage mais je l'ai montré juste pour faire voir ce qui pour moi est la meilleur solution pour l'impression du TPU avec la K22 points
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@pjtlivjy Je pense que cette casquette ne change pas la focal mais simplement évite que la caméra ne soit ébloui par les leds. Ca y est imprimé et installé. Effectivement la lentille de la caméra est mois éblouie et donc mieux. Cela dit, la définition n'est pas top. J'ai modifié le fichier webcam.txt (après l'avoir sauvé) nano /home/mks/klipper_config/webcam.txt Il n'y a qu'une seule ligne active : camera_usb_options="-r 640x480 -f 10 -d /dev/v4l/webcam0 Comme on peut le voir, nativement, la définition est de 640x480 alors que dans les docs sur la q1 pro ils affichent 1920 x 1080 Qidi Tech Q1 Pro : fiche technique, tutoriel, test, prix imprimante 3D J'ai donc essayer de modifier la ligne en camera_usb_options="-r 1920x1080 -f 10 -d /dev/v4l/webcam0 et ça donne peut être un peu mieux dans cette vue Mais surtout, lorsque je clique sur J'obtiens une image nettement plus grande et de meilleure qualité : Comparatif en zoomant sur les tiges filetées : Avant Après C'est quand même mieux non ? J'espère juste que cela ne va pas trop surcherger la CPU.2 points
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@2cv001 Il y a une petite casquette à imprimer pour mettre sur la caméra et éviter le reflet. Qidi Q1 pro light-proof visor by Hroft | Download free STL model | Printables.com printables.com2 points
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Tu es champion ! En effet j'ai : - installé Octoprint. - créé une nouvelle imprimante en suivant tes conseils. Et maintenant, du slicer Prusa, je peux envoyer directement le Gcode, et cerise sur le gâteau, elle imprime directement ! En fin de compte, le système que tu viens d'expliquer permets de faire comme avec Qidi Slicer, c'est top. Merci beaucoup.2 points
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Très bien en section Tuto avec lien laissé ici en Qidi. Je te laisse faire @PPAC2 points
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En fait on peut se connecter depuis PrusaSlicer directement sur une imprimante par son IP et le type de connection choisie, sans passer par d'autres plugins. C'est dans Printers, puis la petite roue de réglage Puis dans le panneau qui s'ouvre on met l'IP et le protocole utilisé par l'imprimante et éventuellement les credentials. J'utilise Prusa Slicer pour une machine qui tourne avec une Duet3D. Ca fait bien l'upload, par contre ca ne permet pas de lancer l'impression.2 points
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Le Tuto de @Darkos a été mise à jour, si vous le retéléchargé par le liens en première page vous devriez avoir la nouvelle version.2 points
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en triant le contenu de quelques supports de stockage, je suis retombé sur cette impression test en dehors du design que je trouvais très utile, le but était de voir si sur la PLUS4 sans ventilation de la chambre, si le PETG pouvait être imprimé porte et capot fermé donc plateau à 85 degrés, impression d'une durée de 3h12, la température s'est stabilisée rapidement à 39 degrés aucune déformation du petg constatée Bobine dans un sécheur à 70 degrés comme il se doit2 points
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Le deuxième est opérationnel, j'ai résolue le souci du bouton et des led, c'était deux fil d'inversés sur le bouton, j'ai aussi modifiée les pièces qui maintiennent les rotules car même serrée à fond les "doigts" bougeaient maintenant c'est nickel. J'ai tester plusieurs heures sur Fallout 4 et c'est vraiment top, très intuitif, on s'y habitue vite, le plus chiant c'est les réglages car certaines vis sont pas top niveau accessibilité mais une fois réglé on n'y touche plus.2 points
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Bon après une grosse semaine d'utilisation plutôt intensive et dans l'esprit de ce sujet, voici mes conclusions: Niveau bruit: les moteurs sont plutôt silencieux les ventilos turbinent un peu mais ça peut s'améliorer par les réglages la porte est assez insonorisante le cfs fait un peu de bruit quand il tourne seule la tête fait pas mal de bruit quand elle se nettoie, ce qui n'est pas la plus grande partie de son activité Niveau contrôle: l'écran tactile est joli, pas mal de contrôles possibles, mais pas très réactif creality print est pas mal mais des bugs subsistent et la traduction est... aléatoire creality coud c'est bien, et on peut bien piloter l'imprimante avec son téléphone j'ai utilisé fluidd qq fois, notamment pour le screw tilt adjust, mais j'en ai pas un gros besoin le cfs ne sèche pas mais l'humidité est assez basse je trouve (autour de 20%) et moyen de l'optimiser (vu une vidéo sur youtube ou le gars tombe à 7-8%, juste avec des boites de silica au milieu des bobines) Niveau fonctionnement: beaucoup de capteurs et de codes d'erreur, mais elle est ptet un chouille nerveuse la dessus: des erreurs de rétractation ou autre et il suffit de re essayer et ça passe... là aussi les futurs firmware peuvent progresser je ne comprends pas trop les courbes de température lors du démarrage d'une impression, ça fait parfois un peu le yoyo Ça monte très vite en température Ça purge, ça purge, ça purge... trop: vous imprimez avec la bobine de pla n°1, à la fin le fil est coupé et elle purge. Impression suivante avec la même bobine: elle purge, 2 fois je crois, puis trais de purge etc... à mon avis c'est un peu trop L'iA... essayé 2 fois, pas l'impression que ça soit très performant Pas de soucis avec les timelapse qui sont facile d'accès avec crealitycloud pour le moment les rfid custom c'est niquel mais on sait que ça ne va pas durer le support de la bobine ext n'est pas terrible pour moi, je suis d'en faire un autre; il est indispensable si on veut utiliser du TPU notamment Niveau qualité: très précise je trouve niveau dimensions adhérence parfois aléatoire... je m'explique pas des fois la qualité de fabrication semble niquelle, d'ailleurs la QA a fonctionné et lors de ma première impression, elle a extrudé du fil rouge.... que je n'avais pas installé la qualité du packaging est assez top, l'unboxing est franchement bien fait, et meme quasiment sans notice, c'est très simple à monter le package est bien complet avec 4 (demies) bobines (un peu mesquin), une buse de rechange et les outils nécessaires Défauts: c'est très chiant qu'on soit obligé de mettre le cfs sur la machine (les cables/ptfe sont trop courts pour le placer à coté), alors que si on achète un second cfs, les cables/ptfe sont sûrement dimensionnés pour le placer à coté... pourquoi avoir fait des cables/ptfe spécifiques au cfs du combo?? dommage qu'on ne puisse pas changer l'orientation de la porte des bugs dans creality print il manque des couleurs quand on configure une bobine comme translucide ou multicolor CONCLUSION: Du bon matos, je fais un bon en avant par rapport à ma FLSUN V400 qui n'avait pourtant que 2 ans, je suis super content2 points
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Des liens permettant de vérifier cette allégation ? Idem ci-dessus . Il n'y a peut-être qu'un malheureux stagiaire, remplacé au fur et à mesure selon la durée de son stage . Je peux comprendre ta frustration, mais pas l'utilisation de telles assertions. Le problème, pas uniquement avec Creality, est la propension des constructeurs à imposer leur solution (leur trancheur dérivé de solutions Open Source) : s'ils mettaient leurs ressources au service de la communauté ayant servi de base à la réalisation de leur «solution», ce serait bien plus utile, mais sans doute moins «sexy». Mais je me doute que mon utopie se heurte aux aléas du système commercial actuel (capitalisme à outrance).2 points
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Ah merci je vais me culturer sur le sujet Je connais pas du tout, par contre le mec qui s'est dit "tiens je vais générer du bruit pour atténuer du bruit" bah chapeau bas l'asticot ^^1 point
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bonsoir @jerem59120 un appareil auquel on pense peu, ce sont les générateurs de bruit blanc, on en trouve à tous les prix. sur certains postes de travail au boulot, on en utilise et c'est vraiment bluffant1 point
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Le G29 est à supprimer puisqu'il va lancer le palpage du plateau (plus d'explications dans ce message). palper et re-palper le plateau ne le redressera pas! Tu as visiblement un joli creux au centre. Si tu as collé la plaque magnétique sur un plateau en verre, tu peux essayer de glisser 8 carrés de feuilles d'aluminium de 0.02mm d'épaisseur (~75mm de coté) entre le plateau chauffant et le plateau en verre pour tenter de limiter la déformation Edit: désolé pour la répétition, nous avons répondu en même temps1 point
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Là tu as une ligne de trop, soit tu laisses la ligne G29 et il fera un leveling avant le début de chaque impression (après le le home) dans ce cas la ligne M420 S1 ne sert à rien. ou si tu as fait le leveling avant comme sur ta photo d'écran et que tu l'aies sauvé, dans ce cas tu supprimes la ligne G29 et tu mets le M420 S1 Z2 ( ou 3- 10 à la place du 2). Le G28 fait le home mais efface les valeurs du leveling, le M420 S1, rappelle les valeurs du leveling fait précédemment (hors impression) si tu as fait un save après.1 point
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Bien le bonsoir ! Je tiens à remercier chaleureusement MrMagounet pour ce post très complet ! Ce qui m'as motivé à en prendre une, J'ai donc tenté l'aventure sur Ali, pour 180 € que j'ai reçu aujourd'hui d'ailleurs Pour le moment, j'ai mis le firmware en 1.5 à jour, vérifier les réglages de base (axes, vis bien serrés et graissage), mais alors le réglage du plateau... 4 fois que je m'y reprends à la feuille, niveau et tutti quanti, quasi le même résultat que la pièce jointe (qui fait peur quand même) Je crois que je vais m'y coller à virer les 2 entretoises du milieu comme indiqué. Mais ca ira, le tuto est clair Egalement merci à tous ceux qui contribue au post, j'en suis qu'à la page 2, comptez sur moi pour aller jusqu'au bout et y trainer1 point
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tout à fait @PPAC surtout qu'ils sont en plus en proie a des problèmes complètement stupide sur le GK3 Ultra imagine toi que le plateau ne tombe pas en face de l'écran parce que la platine de fixation a été mal fabriquée et bien tu le croiras si tu veux les gars reçoivent une platine de remplacement qui inverse le problème, le décalage n'est plus vers l'avant mais vers l'arrière et le plateau n'est toujours pas centré par rapport à l'écran on parle tout de même d'une imprimante vendue 1.238 €1 point
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bonne nouvelle @JuLaFrite37 la patience pendant le traitement a été récompensée1 point
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Bonsoir à tous, Traitement four effectué, application des recommendations d'exposition d'anycubic (j'ai mis toutes les chances de mon côté). Résultat : mes impressions accrochent enfi. Je suis trop content. Je vais descendre progressivement le temps d'expo pour les couches initiales pour ne pas non plus abuser. Je vais quand même insister auprès du SAV pour un plateau neuf. Merci encore pour l'entraide.1 point
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Bonsoir a tous Je ne réponds que maintenant car j'étais en attente BL touch et aussi du plateau magnétique gentiment défoncé par la buse , et donc poubelle Vous aviez donc raison et je ne sais comment vous remercier !!! Mon soucis de home aléatoire et de 3D touch qui faisait la feignasse était effectivement du à un 3D touch défaillant Sur vos conseils j'ai donc acheté un BL Touch ( avec une notice de 3D touch à l'interieur du paquet .. bizarre ) et la tout fonctionne du premier coup. J'ai pu faire un Z offset qui est maintenant dans le norme puisqu'il est à 2.1mm et j'ai pu faire la cartographie du plateau en 25 points dont je vous joins la photo ( pas top le nivelage ) J'ai sauvé le résultat dans l'imprimante. Reste à savoir ce que je dois indiquer à Cura comme Gcode de démarrage pour qu'il prenne en compte le BLTouch et la map... Je n'ai pas tenté encore d'imprimer , j'attends vos indications pour le Gcode... Un peu déroutant , le 3D touch s'allumait en bleu lorsqu'il palpait , le BL touch le fait mais en rouge... En tous les cas , un grand merci à vous Suite au prochain numéro pour l'impression Bonne soirée Jérôme1 point
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J'ai retrouvé un post que j'avais publié sur ce sujet pour la Prusa MINI+ Le compteur est plus précis Heure et Minutes et il y avait aussi les statistiques de déplacement des axes Pas encore trouvé ça pour ma P1S A+ JC No problemo, j'ai un stock d'IPA qu'il n'est plus besoin/recommandé d'utiliser pour nettoyer nos plateaux A+ JC1 point
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Content pour toi, maintenant une vrai impression1 point
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@pjtlivjy merci, avec votre fichier, je n'ai plus les surextrusions à chaques départs de couche, j'ai encore un bourrelet au niveau du plat au fond de l'objet et un au niveau du plat à mi hauteur mais je vais m'accomoder de ça. Merci1 point
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Finalement la fiche n'est pas fondue, c'est une espèce de silicone qui tenait la gaine blanche en caoutchouc, mais j'ai peut être été maladroit et tiré dessus J'ai contacté le SAV Sculpfun et ils m'ont demandé de vérifier si le laser fonctionnait bien en faisant certaines manipulations, je l'ai fait mais tout en montrant que le souci ne venait pas du laser mais bien de la fiche. Ils vont me renvoyer un nouveau faisceau de câbles mais pas avant le 5 février pour cause de vacances pour le nouvel an Chinois Si ça peut aider quelqu'un pour la vérification du laser voilà la vidéo de la manip à faire et dessous celle avec ma fiche défectueuse https://www.blooo.fr/index/wp-content/uploads/2025/01/Verification-fonctionnement-laser-Sculpfun.mp4 https://www.blooo.fr/index/wp-content/uploads/2025/01/panne-fiche.mp41 point
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Ce n'est pas qu'une question de température, mais surtout de contamination croisée de matières qui n'adhèrent pas entre elles. Il faut purger beaucoup (beaucoup, beaucoup...) pour éviter cette fragilité.1 point
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Si je ne me trompe pas, l'imprimante te le dit quant elle détecte que la tension d'une courroie n'est pas bonne donc rien à faire de ce côté.1 point
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@Johnny Dos Passos la K2+ combo Creality est à considérer au regard de ton cahier des charges son test est là1 point
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@Marcouillou si nos remonter et le live de mon copain t'on aidé tant mieux. Pour la Résine quand j'ai début avec la Photon M3 j'avais aussi prix de la Résine standard anycubic, c'et pas la meilleur cela fonction n'ai pas peur, mais il ne m'a jamais ete possible de ne pas avoir des marque de support assez prononcé, c'est pas la meilleur résine, mais Chez Anycubic la crasftsman est pas mal la RPG s'en sort mieux que la standard et ABS-Like, mais le prix grimpe pas mal avec ces résines. La Sunlu ABS-Like pour débuter est sympa les abs-like sont plus intéressante que les standard qui sont trop fragile pour moi et très cassante, après y a des résines tough par exemple qui sont top aussi mais on commence a monté en prix.1 point
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Regarde bien cette vidéo OU celle là https://www.youtube.com/watch?v=QvUxmw8fOaM1 point
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voilà le fichier réparé, problème courant sur les fichiers, les Vertex et donc le nombre de triangles du mesh sont erronés ce qui perturbent le slicer à voir si ça change concrètement quelque chose @er26 StealthRuler_fixed.stl1 point
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ça doit probablement être un soucis de calibration, la mienne aussi était capricieuse lors de sa calibration, mais pas que... leur firmware n'est pas optimisé et laissé a l'abandon. Tu as deux option qui s'offre à toi, ou bien tu l'as passe sous Klipper (Chose que j'avais fais) , ou bien tu remplace son firmware par un autre de chez JohnCarlson21 (Voir sur Youtube) son firmware est beaucoup plus aboutie c'est un genre de Molise mais pour Sv04. J'avais eu beaucoup de problème avec la mienne a l'époque sur son firmware d'origine, notamment des Z-Offset qui ne s'enregistré pas ou alors le bed mesh absent, bref beaucoup de problème qui aurait pu être régler si la machine était aboutie, quand au SAV j'avais droit souvent au même réponse, avec une redirection vers leur vidéo YT et un lien vers le fichiers pour re-installer le FW. En théorie ce que tu essai de faire avec t'es supports c'est largement faisable en temps normal puisque je faisais pareil que toi.1 point
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Après une mauvaise expérience avec la version 12K, @isidon teste l'imprimante Elegoo Saturn 4 Ultra 16K édition 2025 ! https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-saturn-4-ultra-16k-20250123/1 point
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On ne l'avait pas oubliée, le test de la Creality Halot Mage S est en ligne avec mention de son wash & cure UW-03 https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-halot-mage-s-uw-03-20250121/1 point
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Bien qu'avec un bad buzz, Bambu Lab a une fois de plus monopolisé l'actualité cette semaine Toutefois, Anycubic, Elegoo et xTool ont aussi des news à nous proposer, sans oublier les contributions du forum bien évidemment https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-472-20250119/1 point
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Elegoo Slicer Sur la clé USB est fourni le nouveau trancheur made in Elegoo mais c'est en fait une version modifiée d'OrcaSlicer, pour l'instant il n'est qu'en anglais et en chinois. Le logiciel est fourni avec le profil de la Elegoo Centauri Carbon ainsi que pour toute la gammes Neptune et la OrangeStorm Giga, mais surprise (Elegoo nous fait des cachoterie ) un profil est disponible pour une future Elegoo Centauri, apparemment la même machine que la Carbon mais non fermée un peu dans le style de la P1P de BBL Une fois connecté avec le wifi, sur l'onglet "Appareil" on peut voir qu'il y a un nombre minimum de commandes et d'informations, c'est plutôt light, pour ceux qui comme moi sont habitués à Fluidd on reste sur notre faim. Concernant les filaments, on retrouve pour l'instant que ceux de la marque et les génériques mais bizarrement pas de Elegoo ABS peut être un oubli... Concernant les profils de traitement on remarque qu'il y en a de 0.28 à 0.12 mais ou est passé celui de 0.08 ? peut être un oubli également Alors un bon point pour ce slicer, je le trouve plus léger que OrcaSlicer, pas au niveau fonctionnalité mais au niveau fonctionnement, j'utilise un vieux PC qui doit avoir 10 ans et le tranchage va nettement plus vite avec ElegooSlicer. J'ai déjà fait quelques impressions en PLA et je trouve que les profils sont vraiment top, habituellement je trouve toujours des petits paramètres à reprendre mais là rien à redire et pourtant je n'utilise pas de filament Elegoo mais principalement des filaments ArianePlast.1 point
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@Mamain83 chaque filament a une longueur de pont possible sans qu'il s'affaissent, tu peux le savoir en imprimant des fichiers tests tel celui-là. suivant le filament utilisé il y aussi la question de sa position lors du refroidissement1 point
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ça ne changera rien au problème . il faudra de toute façon créer le modèle 3D de la coque. avec le scan tu obtiendra un Stl du téléphone (après beaucoup de temps passé dessus ), qu'il faudra "travailler" pour en faire un "solide" qui pourrait servir à faire une opération booléenne .mais faire du "booléen" avec un modèle à facettes (après transformation en modèle 3D) , c'est pas top. je pense qu'une solution serait de faire une "macro" de conception 3D , avec des cotes paramétriques à entrer selon les dimensions du téléphone concerné, qui générerais un modèle de coque , retouchable ,pour affiner. mais ce n'est que mon avis ...1 point