Aller au contenu

GO Print

Attention Taxe sur les importations en provenance de Chine


vap38

Messages recommandés

Bonsoir,

Sans vouloir relancer la polémique, j'ai lu qu'un acheteur français (précison pour Bestor) s'est vu recevoir une facture avec frais de la Poste et des douanes pour un achat sur AliExpress.

Est-ce que, vous qui lisez ce sujet et avez fait une commande dernièrement, peut confirmer ou infirmer ses dires?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une histoire de montant. Quelque chose comme : en dessous de 150 euros c'est uniquement une histoire de TVA (donc si elle est réglée pas de souci), et au delà on reste redevable des frais de douane.

Donc il faudrait avoir toutes les infos concernant sa commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titouvol a dit :

Il me semble qu'il y a une histoire de montant. Quelque chose comme : en dessous de 150 euros c'est uniquement une histoire de TVA (donc si elle est réglée pas de souci), et au delà on reste redevable des frais de douane.

Donc il faudrait avoir toutes les infos concernant sa commande.

ça , c'etait avant

maintenant les montant on changé et le seuil est passé , si mes renseignement sont bon, à 22€

mais certains transporteurs demande des frais quel que soit le montant, frais qui peuvent largement dépasser le prix de l'objet

il faut réclamer, avec DHL, dernièrement une pièce gratuite puisque envoyée sous garantie, ils voulais me facturer des frais de douane, j'ai refusé, ils on annuler la facture des frais indus et m'ont bien livrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une des bonnes pratiques pour avoir un vrai protectionisme Européen.

En France, il y a longtemps que nous avons oublié le slogan : nos achats sont nos emplois.

je le répète régulièrement à des retraités qui achètent des voitures Coréennes en précisant que ce ne sont pas les Coréens qui payent les retraites des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le 1er Juillet 2021 ,tout les achat en provenance de l'étranger sont taxés.

la limite des 22 euros a été supprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Ironblue qui a lu et compris :
 

Citation

"Est-ce que, vous qui lisez ce sujet et avez fait une commande dernièrement, peut confirmer ou infirmer ses dires?"

Chacun a le choix d'acheter chinois à 1€ ou français à 10.
Ce qui m’intéresse, c'est de payer le prix + 20% de TVA et c'est tout.

Y a t'il d'autres clients récents d'Aliexpress?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Busy a dit :

Y a t'il d'autres clients récents d'Aliexpress?

Récent non, mais j'aimerais juste souligner que depuis qu'Aliexpress fait de la pub à la télé française, ils sont forcément dans le collimateur du fisc. Ils vont pas faire de la pub pour en plus ne pas (faire) payer les taxes... Peu de chance que ça s'améliore avec le temps, il faudra attendre qu'une nouvelle plateforme émerge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kachidoki a dit :

Ils vont pas faire de la pub pour en plus ne pas (faire) payer les taxes...

Mais quid de la taxe d'importation ?

Les mêmes produits, au même prix en chine ou dans un dépôt en Europe  😀

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Busy a dit :

Y a t'il d'autres clients récents d'Aliexpress?

Oui. Hormis la TVA ajoutée lors de l'achat, pas eu de frais d'importation y compris pour des matériels venant de Chine (pas en entrepôt européen). Commandes inférieures à 100€ pour certaines.

On verra à l'usage, des plus en plus de produits sont disponibles en entrepôt européen (le prix est d'ailleurs souvent un peu plus élevé).

Pour le moment, les seuls produits commandés qui se sont vus taxés par la douane provenaient des U.S.A. 😞

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p.

Effectivement, il y a de plus en plus d'entrepôts mais bizarrement ça met une dizaine de jours pour arriver.
Parfois, on croit acheter français 😉 comme sur CDiscount (d'après leur pub) avec une livraison 20 jours après l'achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur Ali, j'ai eu la surprise sur des achats supérieur à 150€ de devoir donner une identification d'entreprise avec tout les numéros qui vont bien, une jolie restriction interdisant au particulier des gros achats.

Heureusement que c'était sur des achats divisable pour moins de 150€ sinon j'aurais été embêter. (même si la banque m'a bloqué au bout du 3eme achat en moins de 5 min et qu'il m'a fallu les appelés pour tout débloquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je vois que le post vit bien....

Bon, je vais résumer même si dans les liens que j'ai posté précédemment tout est clairement expliqué.

1) Si vous achetez hors UE, vous devez payer la TVA quoiqu'il arrive (avant c'était une question de montant >22€).

2) Si vous achetez hors EU avec TVA comprise dans le prix, ET QUE le vendeur est agréé/affilié/badgé EU friendly, vous ne payez rien d'autre... Cela ne signifie pas que vous serez livré d'Europe, mais bien qu'il n'y aura pas de frais de douanes supplémentaires. (sauf si >150€)

3) Au delà de 150€, il y a tous les frais qui s'appliquent, frais de douanes, droits d'importation, etc.

4) Le transporteur qui fait le dédouanement applique des frais (cher), mais en toute logique, il est possible de faire le dédouanement soi-même.

C'est ce que je crois avoir compris ..... Du coup, des petits brols à quelques euros, qu'on ne trouve qu'en Chine (buse, galets, pièces électroniques, etc), ça se transforme en quelques € + TVA + frais de la poste.....

Concernant ce que dit @divers, c'est vrai, mais mon dernier exemple parle de lui-même, je vais chez le marchand près de chez moi, je lui achètes une buse 0.4mm --> 2€!! Sur Aliexpress, j'en ai eu 10 pour ce prix (avant cette fameuse réforme).

Pour les voitures, j'en suis à ma 7° Renault (et 2 Renault Sport), et ben, je peux te dire que l'entièreté des pièces viennent de l'étranger (embrayage badgé Renault, fabriqué en Pologne, renforcé en Allemagne. Support moteur --> roumanie, Pneu --> Pologne..... (les michelin sont en option.... etc etc)

Voilà la seule conclusion valable, ce que vous payiez 1€ avant, vous le payez 1€ + TVA (+ frais selon le transporteur et le vendeur agréé ou non)... Du coup, comme nous sommes incapables de nous passer des chinois à l'heure actuelle, c'est le consommateur qui paie au final....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bestor a dit :

c'est le consommateur qui paie au final

Certes mais l'application de la TVA permet de faire rentrer un peu de sous dans les caisses de l'État 😉 et accessoirement de compenser une inégalité entre vendeurs «locaux» et vendeurs «distants».

Ensuite la France n'est pas la Belgique (ou alors j'ai loupé quelque chose). Nos ex-PTT, autrement dit la Poste ne facture pas systématiquement des frais: je n'ai eu le cas à payer des frais de traitement par la Poste que pour un colis provenant des USA (payés directement au préposé à la distribution du courrier (autrefois dénommé «facteur») pour en réduire le montant).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France ou Belgique, même combat, ce sont des dispositions européennes.... Pour les frais, Bpost exagère sûrement.... Mais La Poste doit aussi appliquer certains frais...

Et concernant la TVA, oui et non.... Tu paies tout au vendeur et celui-ci doit retourner la TVA à l'Europe, chose qu'il ne fait pas nécessairement. Le principe de la TVA est biaisé dès le départ, que tu paies 1€ ou 1,21€ dont 0,21 partiront dans les caisses de l'état, c'est kif kif au final car les 0,21 que tu aurais pu garder, tu les aurais consommé quand même.....

En plus si tu suis le lien suivant, tu pourras trouver le détail des frais pour la France: https://www.chronopost.fr/fr/aide/faq/expedier-linternational/comment-calculer-les-droits-de-douanes-et-les-taxes-limportation

Quels sont les frais appliqués à l'importation ? (prestation de dédouanement, octroi de mer)

Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas partie de l'Union Européenne, la douane va appliquer une taxation supplémentaire (appelé droits de douane) :
Montant des frais de l'importation = TVA + droits de douane + prestations de dédouanement  

  • La TVA : taxe locale destinée au Trésor Public. Elle est de 20% en France métropolitaine, 8,5% en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion, sauf pour les livres et toute marchandise supérieure à 100 ans d'âge (5,5%), 0% à Saint-Martin, en Guyane et à Mayotte. 
  • Les droits de douane : taxe communautaire pour l'Union européenne.
  • Les octrois de mer :  s’agissant des envois à destination des Départements d’Outre-Mer un octroi de mer, correspondant à une taxe douanière perçue par les collectivités d’Outre-mer, s’appliquera. Le montant de l’octroi de mer varie selon le Département d’Outre-mer.
  • La prestation de dédouanement : correspond aux frais appliqués par Chronopost, au titre du mandat de représentation directe donné par l’exportateur ou l’importateur à Chronopost en sa qualité de Représentant en Douane Enregistré, afin que cette dernière agisse en son nom et pour son compte dans le cadre des déclarations en douane. Le montant de cette prestation de dédouanement varie en fonction du pays de destination. Il s’élève notamment à 21€ TTC pour les envois à destination de la France métropolitaine et à 19€ TTC pour les envois à destination des départements d'Outre-Mer. 
    Dans les DOM, la prestation de dédouanement ne s’applique pas aux envois à destination de particuliers, et dont la valeur de la marchandise est inférieure ou égale à 100 euros. 
  • et toute autre taxe exigible par les douanes françaises selon la nature de la marchandise. 

PRESTATION DE DÉDOUANEMENT FRANÇAIS = 21€, et moi qui me plains avec BPost loooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @RFN_31👍

Donc prière à toutes et tous de «reverger» ( © ® @Jean-Claude Garnier😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/10/2021 at 20:22, Poisson21 a dit :

Par contre, sur Ali, j'ai eu la surprise sur des achats supérieur à 150€ de devoir donner une identification d'entreprise avec tout les numéros qui vont bien, une jolie restriction interdisant au particulier des gros achats.

Heureusement que c'était sur des achats divisable pour moins de 150€ sinon j'aurais été embêter. (même si la banque m'a bloqué au bout du 3eme achat en moins de 5 min et qu'il m'a fallu les appelés pour tout débloquer)

Commande de 400€ passée aujourd'hui sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ironblue a dit :

Commande de 400€ passée aujourd'hui sans souci.

chez un seul vendeur ou chez plusieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ironblue a dit :

6 vendeurs différents dont une commande à 280 euros les autres entre 6 et 45.

le 280 c'est du stock "chine" ou europe (ou plusieurs articles ou un seul) ?

Parce que normalement dès qu'un article dépasse 150 € Ali bloque la commande (je réessayerai, j'ai un truc à 152 € qui ne passait pas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...