Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’impression 3D au service de la cuisine moléculaire
fruits imprimés en 3D

L’impression 3D au service de la cuisine moléculaire

Ce weekend à l’occasion de la conférence Tech Food Hack, un hackathon culinaire qui se tenait samedi à Cambridge (Angleterre), la startup Dovetailed épaulée par Microsoft Research Cambridge a présenté la première imprimante 3D alimentaire capable de fabriquer des fruits frais à la demande, en quelques secondes seulement!

tech food hack
Tech Food Hack
Imprimante 3D alimentation moléculaire
Imprimante 3D alimentation moléculaire

Cette imprimante 3D qui fait la cuisine utilise la « Sphérification », procédé que vous connaissez peut-être si vous êtes amateur de gastronomie moléculaire et qui consiste à transformer une préparation liquide aromatisée en minuscules gouttelettes gélifiées. Assemblées une à une, il est possible de réaliser toute sorte de forme, par exemple un citron au goût de poire!

Outre la forme, la taille, la texture et même le gout des fruits imprimés en 3D peuvent être personnalisés, offrant ainsi une nouvelle expérience de dégustation moderne et innovante. Tout ça sans pour autant nécessiter une seule connaissance culinaire, de quoi inquiéter les grands chefs encore une fois…

Fruits moléculaires imprimés en 3D
Fruits moléculaires imprimés en 3D

L’invention de Dovetailed n’est encore qu’à l’état de prototype (fonctionnel) et aucune information sur une éventuelle commercialisation n’a fuité. Il semblerait en tout cas que nos cuisines de demain soient destinées à accueillir différents types d’imprimantes 3D alimentaire, comme la foodini ou encore la ChefJet qui imprime des bonbons, en attendant un produit « tout en un ».

Il va falloir que l’on créé une catégorie « alimentaire » dans notre comparateur d’imprimante 3D!

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *