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Déjà, elle est énorme. Vraiment, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi massive dans le coffre de la voiture… Bref ! Pour le déballage, rien de particulier, le grand classique à la Bambulab. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, tout est déjà très bien expliqué sur le wiki Bambu. Dans le 1ᵉʳ carton de pièces détachées, nous retrouvons la palette de couleurs, le support de bobine déporté, un "double" sachet de silice, 4 x PTFE de rechange pour l'AMS et enfin, la petite boite d'entretien machine ! (avec une buse de rechange !) Une fois déballée correctement et surtout tranquillement, je vais installer la machine dans mon bureau sur le plan de travail où se trouvent déjà les 2 x P1S. Premier constat : le plan fait 50cm de profondeur, la machine peine à passer dessus. Je suis obligé de tirer le plan et va falloir que je bricole un truc pour la goulotte à purge derrière la machine parce que je suis vraiment limité niveau place. Après avoir tout posé comme il faut, je démarre la machine, je lui laisse faire son étalonnage ~30 min. Ensuite, je branche l’AMS1 (le v2), puis sur la seconde tête, je branche un AMS2 (un gen.v1), j’insère une bobine dans chacun d’eux et je lance la calibration des AMS. La machine vient chercher le filament dans le 1ᵉʳ AMS et l’envoie jusqu’à la tête 1. Puis recule et relance la même étape sur la tête 2. Une fois terminé, nous avons accès à ce petit panneau de contrôle plutôt sympa. Au moment où je vous écris, la machine est en train de faire des mises à jour. Une fois terminé, je ferai une pièce test. Les trucs que je trouve dingues : La taille des axes ! La taille du plateau ! La qualité de la caméra ! La luminosité (d’origine sans kit led tuning) dans le caisson ! l’écran (pour les X1C/A1, je pense qu’il n’y a pas grand changement ; pour moi qui tourne sur P1S, c'est une nouvelle vie !) La suite au prochaine épisode ! Bonne soirée7 points
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Teste alors de compléter le formulaire Solidworks en cochant : je n'ai pas de licence. Là, en fait, en cochant, j'ai une licence, tu gruges le système et tu dois ensuite faire appel au sieur de la vidéo qui te fournira sa licence (en plus de sa pub). Ce sujet de Solidworks «gratuit» a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, une simple recherche permet de trouver ces sujets. Pour rappel, le forum ne fait ni l'apologie du piratage ni n'encourage à sortir de la légalité en contournant l'utilisation des licences.6 points
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Salut la meute Pour les possesseurs de Sunlu S2, ou autres sécheurs plus ou moins bien ventilés , j'ai imprimé cette pièce qui permet d’entrouvrir le couvercle pendant le séchage et grâce à son système de charnière, de le laisser fermer à l'abri de la poussière quand il ne sert pas Le modèle est dispo sur MakerWorld https://makerworld.com/en/models/226873-sunlu-s2-wedge-with-hinge#profileId-731836 et sur Printables https://www.printables.com/model/498898-sunlu-s2-adjustable-wedge A+ JC6 points
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Effectivement ! J'vais essayer de proposer le test rapidement histoire que le kickstarter ne soit pas terminé avant. Le concept du bac qui monte, plutôt que le plateau qui bouge c'est... déroutant. Sur mon exemplaire de pré-série, rien à signaler, et j'ai même envie de dire, c'est rafraichissant ! Mais en vrai, j'pige pas l'intéret... Le plateau qui expulse facilement les pièces sans "trop" utiliser de spatule, c'est une idée, à voir selon vos pièces et le placement, mais ça marche plutôt bien. Par contre on a des marques sur les pièces collées au plateau, pas très grave si on imprime sur des supports. La machine est ergonomiquement (oui j'invente un mot) confortable avec son capot qui suit l'ergonomie des Halot-mage précédentes, et un bon appui contre la paroi, permettant de bien isoler les odeurs. L'écran en haut, c'est aussi original. La fixation du bac est géniale, deux leviers horizontaux (faut juste avoir de la place 10cm de chaque coté), je n'ai pas pu la coller à d'autres machines par exemple, mais terminé les vis à la mord-moi-le-nœud L'uniformité de la machine est parfaite, ce qui laisse penser qu'on aura des prints à la surface impeccable du moment qu'on calibre sa résine (et ça c'est méga important). On garde l'éco système Halot, avec envoi d'un fichier de la clé USB dans la mémoire interne, puis ensuite en impression, idem pour les réglages machines liés à la mémoire interne, et un calcul des vitesses de levage propre à Creality (système Dynax, tout ça). Je n'ai pas utilisé la pompe, censé relever le QRcode de la bouteille et adapter les paramètres dedans, c'est pas trop ma cam, et il faudrait s'assurer qu'en usine, tous les drivers de la machine soient calibré de façon identique. Par exemple, j'ai 3 Saturn 3 Ultra, pas une n'envoie la même intensité d'UV que les autres (en gros, même résine, mais 3 calibrations à faire). Ca donnerait un intérêt aux résines de la marque. Piocreat ne m'a envoyé qu'une bouteille de résine, et ma tendance à bouffer une demi bouteille en calibration et contrôle, bah j'ai pas trop envie de l'utiliser pour le moment. Pour l'instant, deux principaux soucis liés à ce modèle de pré-série : Pas de wifi avec Halot-box (ça sera réglé, et ça parle même de chitu manager, mais ça j'attends de voir) Elle ventile beaucoup trop, tout le temps, un bruit un peu infernal. J'ai commencé à relever des axes d'améliorations et en fait part à la marque, maintenant avec des premières livraisons en mai 2025, je vois mal qu'ils soient capable de reprendre le bruit, pour le wifi, je m'angoisse moins, on peut sélectionner le wifi dans la machine, il manque juste une mise à jour logicielle. Principaux points faibles : 200mm de haut (Elegoo, 220, Anycubic, 230, Uniformation 235, Halot-mage S : 250) Pas de pieds réglables Pas d'éclairage, de caméra, ou de système d'extraction d'odeur (c'est pas prioritaire, mais la concurrence le propose) En tant que testeur qui a toute les machines ou presque, j'suis plutôt emballé par la Piocreat, car on a enfin une proposition différente. Meilleure ? Je ne pense pas, mais après avoir je pense eu plus d'une vingtaine d'imprimantes résines différente, voir le plateau qui reste droit, et le bac qui monte (en vrai, ça me fait flipper) mais ça impressionne. Il me faut encore quelques tests sur des grosses pièces, sur les vitesses (l'estimation slicer semble être méga aux fraises). J'ai encore du mal à cibler la clientèle de ce produit (comme j'ai du mal à cibler la clientèle des Halot-mage S), mais pour une raison un peu difficile à décrire, pour le moment, j'aime bien5 points
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MotionEye Dans votre navigateur vous allez entrer cette adresse mon_adresse_IP:8765 il est bien entendu que vous allez mettre votre adresse IP à la place de mon_adresse_IP Vous allez arriver à l'interface de MotionEye, le login est : admin et pas de mot de passe Cliquez sur l'icone tout en haut à gauche avec les 3 traits, changez la langue de l'interface, enregistrez, ensuite cliquez sur "Vous n'avez pas encore configuré de caméra. Cliquez ici pour en ajouter une ..." Configurez la camera comme sur cette photo (pour peu que votre camera soit connecté en USB) après avoir fait Ok vous allez découvrir les nombreux réglages de MotionEye, vous pouvez changer entre autre la résolution de la camera et la fréquence d'image Vous pouvez accéder à la vidéo sans passer par l'interface avec mon_adresse_IP:9081 Voilà je vous laisse découvrir toutes les fonctions... Si vous avez des questions n'hésitez pas, par contre je n'ai aucun mérite, pour faire ce petit tuto je me suis inspiré de liens que j'ai trouvé sur le net https://raspberrytips.fr/installer-motioneye-sur-raspberry-pi/ https://github.com/motioneye-project/motioneye/issues/1022 https://github.com/motioneye-project/motioneye Au passage un petit merci à @fran6p qui m'a il y a un moment aidé dans mes premiers bidouillages sous Linux, comme on dit il m'a mis le pied à l'étrier Une dernière chose, dans l'état l'accès à MotionEye est juste sur un réseau local, si vous avez une idée pour l'ouvrir de l'extérieur, je suis tout ouïe car je n'ai pas encore potassé ça5 points
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Salut Suite et fin de mes pérégrinations pour imprimer une pièce un peu particulière, avec une vis insérée en cour d'impression. Cette vis se monte dans une pompe de piscine, elle a un diamètre de 6 et elle a un pas inversé Pour imprimer cette pièce il faut pouvoir la placer au dessus du plateau, mettre donc des supports et faire une pause en cours d'impression pour y insérer la vis. J'ai un peu galéré avec Bambu Studio pour les 2 premiers points. Mais j'ai trouvé une solution. Voir mon post sur le sujet Ensuite le pb était que la pièce se décollait des supports. Logique J'ai donc fait chevaucher la partie qui servait à rehausser la pièce avec la pièce et j'en ai rajouté 3 autres pour faire des surfaces d’appui que je pouvait enlever ensuite. Comme des supports mais en plus costaud. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais je n'en ai pas trouvé d'autre manière et ça à finalement très bien fonctionné Voilà le résultat. Imprimé en ABS noir en couches de 0.20mm. La pièce encore sur son plateau en fin d'impression, la pièce avec les supports et les renforts enlevé (On voit quelques traces mais ce n'est pas gênant pour le montage) et la pièce avec son joint d’étanchéité. Et ça c'était au démontage Première fois que j'imprime une truc comme ça et assez content de moi. La méthode pourra peut être servir à d'autres A+ JC5 points
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Bonjour à tous, Je m'aperçois que je n'avais pas fais de retour sur ce problème, c'est pas très correct ... Mieux vaut tard que jamais donc le voila. Alors en fait plus de problèmes avec la buse de 0,6. Comme la qualité reste plus qu'acceptable, ça me va, j'utilise cette buse pour ce filament. Depuis j'ai fais plein de pièces sans soucis. Aspet et solidité nickel et bien plus rapide qu'avec mes vieilles machines donc, je n'ai pas creusé plus que ça avec la buse de 0,4. En plus les buses se changent rapidement et facilement pour revenir à la 0,4 quand c'est nécessaire, donc tout est ok. Donc pour moi la Bambu X1C est très bien pour les 3 filaments que j'utilise principalement. PETG, PETG-CF et ASA Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider.5 points
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c'est toute la différence entre un consommateur et un utilisateur mon père par exemple est hermétique à tout ce qui est technologique, mais il l'utilise quand même sans trop savoir ce qu'il fait (ce n'est pas faut d'avoir essayé de lui expliquer ...) et au moindre 'problème' -> sav (le problème c'est que dans son cas le sav c'est moi ) * ça ne marche pas * qu'est-ce qui ne marche pas * le truc pour taperr * le clavier qui est sous 3 kilos de bouquins ? tu as essayé d'enlever les bouquins ? * non * ben essaye ... la vie est dure parfois5 points
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J'ai craqué, j'ai passé la commande pour une combo classique :), le laser sera une machine à part pour moi, pourquoi pas le futur laser de Bambulab, et n'allez pas me faire croire qu'après avoir développé un module laser, ils ne vont pas en sortir un prochainement!! surtout que pas mal de monde sont sceptiques avec le laser dans la h2d je vais devoir me lancer dans un bateau plus grand5 points
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Bonjour à tous ! Ça y est, j’ai réussi à sortir ma première figurine ! Le problème était bien le leveling du plateau (censé être automatique, il faut dire que pour un débutant c’est cocasse à trouver !). Je vais donc marquer ce problème comme résolu. Je mets en dessous de mon post, le message que le support d’Elegoo m’a envoyé. Peut être aidera-t-il certaines personnes. Dear customer, This is Jerry from Elegoo After-sales technical support. Sorry for our late response due to the weekend break, but please do not worry , we will take every customer's question seriously. Sincerely sorry to hear that. There are multiple factors that cause the printing failure. It is recommended that you refer to the following steps to eliminate it. If it is still abnormal, you can provide the photo of the printing failure, the exposure photo of the LCD, the STL & ctb / goo files for further analysis. Please check if the exposure of the machine is in good condition. Could you please perform the exposure operation and send us the HD photos or video of the LCD for analysis ? How to perform the exposure operation, the example is as follows: Tool--- Screen exposure --- Text Check if the adapter status is good. If the UV light is not on, need to make sure whether the adapter is the correct 24V input, If other 12V adapters are used, will lead to insufficient uv energy . For Saturn series: DC 24V Check whether the power supply is correct, the output will have DC 24V words. Caution : In addition, to ensure that the exposure parameters of the resin are correct, some resins have modified formulations, so the exposure time needs to be modified. Please check the link : https://drive.google.com/file/d/1_jnyMfNkm4sPJhKyN46ey5CO-ks4MRyR/view?usp=sharing Some models need to add more supports to the suspended parts, otherwise it will also cause poor adhesion. The following video is an explanation of supports, you can send us the STL file, ctb/goo files and the resin label photo in the form of a link, and we will check and analyze it. https://youtu.be/MU0Cq_bjhy4 https://www.youtube.com/watch?v=pbYAhjASGFY&t=72s https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/print-falls-from-the-support-or-part-of-the-print-is-missing Check whether the local temperature is low. Below 8°C will affect the fluidity of the resin. The best use temperature of the resin is in the range of 10°C-30°C. If it is indeed too low, it is recommended to properly preheat the resin before printing. If adhesion is still poor, check the build plate for deformation. If there is deformation, you can provide photos for analysis. We can use a ruler to measure the build plate: As shown: If no abnormality is found, you can increase the exposure time of the bottom layer appropriately to make the bottom plate stick more firmly to the build plate. You can modify the bottom layer to 50s when slicing. If there is still no improvement, it is recommended that you check whether the build plate is level and try to level the build plate manually:https://drive.google.com/file/d/1DXsdGeqX4EV-z90ncu5eo9_ynUVZwjwJ/view?usp=sharing Please let us know the results and relevant information and photos. We will do a comprehensive analysis and cooperate with the exclusions without affecting the warranty. Thank you for your kind understanding. Thank you for your trust in Elegoo .5 points
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On dirait qu'il y a 4 poêles à bois qui brûlent dans ton AMS, c'est ça la fonction séchage ? ils n'y vont pas de main morte. xD5 points
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Salut C'est pas nouveau mais je viens de voir ça sur Youtube. Une série de tutoriels en vidéo pour tout connaître de Bambu Studio Bon d'accord c'est un peu beaucoup en Anglais... Pas sûr que ça plaise a tout le monde Bon visionnage JC5 points
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Bsr à tous et en particulier à @RFN_31 et @papajds J'ai bien reçu les pièces ce jour, comme prévu. Je viens de les installer,et c'est nickel, on aurait pas pu mieux faire. Dorénavant, il n'y a plus de jeu, et même moins qu'avant. Je vous transmet les photos . Merci encore à vous deux pour votre temps passé et votre disponibilité. Paul4 points
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C'est exact, même si je suis passé à autre chose, je garde un œil sur vous, et je n'oublierai jamais l'aide que m'a apportée ce forum quand j'ai traversé des moments difficiles. Spéciale dédicace à @Kachidoki et à quelques autres qui se reconnaîtront4 points
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Ben si elle se pose, car là on est vraiment à la limite, c'est pas parce que quelqu'un poste une vidéo en disant que c'est légal que ça l'est4 points
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Présentation et fiche technique de l'imprimante 3D résine PioCreat Halot X1, la nouvelle marque de Creality sur Kickstarter https://www.lesimprimantes3d.fr/piocreat-halot-x1-le-renouveau-sla-de-creality-20250401/ Kickstarter https://li3d.fr/PiocreatHalotX1-KKS4 points
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Bon la vidéo de conclusion du test de la K2 Plus est sortie, j'ai une fois de plus un peu galéré a faire la vidéo ma courbe de progression est plus lente en réalisation de vidéo qu'en maitrise de l'impression 3D on va dire , mais petit a petit y a du progrès malgré tout.4 points
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Bonjour, en suivant l'excellent tuto https://shibumee.com/harry_plotter/, je viens de créer un kit qui me permets d'ajouter les fonctions traceur et découpeur d'autocollant sur mon laser Atomstack X20 Pro J'ai mis les fichiers .stl ici : https://www.thingiverse.com/thing:7018486 J'ai imprimé le porte lame mais je le trouve trop flexible, je l'ai donc ensuite tourné dans une barre d'inox. Pour que le stylo ou la lame descendent bien, je pose un ou deux écrous M10 au dessus, ca fonctionne mieux que des ressorts.4 points
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Impression de supports pour le future AMS en PETG (obligée de le mettre au mur même si je ne voulais pas y faire de trous...) Et pour mon coté vraiment feignasse, un support pour un rétroviseur à mettre sur l'écran, histoire de voir si quelqu'un arrive sans avoir à me retourner (oui je sais la c'est vraiment abuser dans la paresse mais j'assume...)4 points
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Dispo içi pour ceux qui veulent passer au Magnet sur la Creality K2+ https://www.hotends.fr/fr/accueil/194-magnet-creality-k2k2.html4 points
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Salut Je poste ici une de mes dernières réalisation. Elle à fait la une du dernier Schmilblick Rien d’exceptionnel mais je pense que ça pourrait toujours dépanner quelqu'un même si au départ ce n'était pas gagné. J'ai démonté le surpresseur du robot de ma piscine car il faisait énormément de bruits. J'étais sur que le pb venait des roulements, confirmé au démontage. Ils étaient rouillés. Impossible d'utiliser mon extracteur. Pour le premier roulement l'axe était trop long. J'y suis allé à la cale bois et au maillet. Pour le 2e l'extracteur ne passait pas entre le rotor et le roulement. Il n'y avait que 7mm et impossible d'y aller au maillet J'avais vu ce modèle sur Printables https://www.printables.com/model/1244299-bearing-puller-kugellager-abzieher mais j'étais persuadé que ça ne pouvait pas tenir. Surtout imprimé en PETG. Mais comme je n'avais pas d'autre solution à part aller acheter un autre extracteur, je me suis dit tentons le coup en ABS. J'ai re modélisé la pièce aux dimensions dont j'avais besoin et j'ai réorienté l'écrou pour ne pas mettre de support Impression en ABS avec avec 6 périmètres et remplissage à 25% Rectiligne sur ma P1S avec la plaque PEI texturée. Cette fois je n'ai pas oublié de mettre de la colle Résultat au delà de toute espérance. J'ai pu extraire le roulement et la pièce n'a pas cassé Je rajoute le fichier .step. Si un jour vous en avez besoin, n'hésitez pas c'est plus rapide et moins cher que d'acheter une extracteur. Taille du roulement 32mm x 12mm haut 10mm. Axe 16mm. Il vous faudra un écrou M8 et une vis M8x50 Extracteur roulement surpresseur v1.step A+ JC4 points
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Notre résumé 3D de la semaine dernière est en ligne, un peu moins dense mais toujurs intéressant https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-484-20250414/4 points
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ouiiiiiiii c'est ça effectivement rien à voir avec la buse merci @pommeverte pour ce petit rappel à la réalité, c'est pas beau de vieillir4 points
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et si on revenait au sujet principal de la discutions ou si vous voulez ouvrir un autre sujet pour continuer la discution "Bambu Lab VS Prusa qui a la plus grosse"4 points
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Holà, à quel moment ai-je comparé quoi que ce soit ? Je répondais seulement à @SR-G qui disait que les gens achetaient probablement le plateau de calibration juste pour avoir une machine toutes options, comme je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer l'information sur les buses optionnelles (que j'ai moi-même été très étonné de découvrir lorsque je suis allé voir les specs), je l'ai placé là car ça faisait suite à la discussion en cours. Oui et non. La différence entre toi et moi, c'est que tu le fais non pas pour informer les lecteurs mais pour dénigrer sciemment une marque que tu as aimé mais qui t'a déçu. Depuis l'affaire de la XL tu ne fais pratiquement plus que ça dans la section Prusa. Quand tu viens dire sur le topic de la CORE One que c'est mesquin pour une machine "à ce prix là" (1k€), tu as raison. Ce n'est qu'après avoir ignoré deux ou trois fois cette même remarque que j'ai fini par te renvoyer ton argument, et où tu m'as répondu ça : J'ai eu envie de te répondre : encore heureux qu'elle ait tout ça d'origine, à 2k€ le prix de base... Si elle faisait le café en plus je me serais peut-être laissé tenter. Mais je ne l'ai pas fait car j'écris des articles pour informer les lecteurs, pas pour être un fanboy sectaire affilié à une marque et rentrer dans des guéguerres puérils. Je suis le premier à pointer du doigt les problèmes (de jeunesse espérons-le) de la CORE One qu'aucun youtubeur n'a bizarrement jamais montré. J'ai déjà dis d'ailleurs à nos admins que ma crédibilité en prenait un coup à force de ne faire que du Prusa. J'ai bien regardé la H2D, sur le papier elle me plait et j'en ai discuté avec ma femme pour avoir son avis extérieur sachant qu'elle connait mon "travail" sur le sujet. Même si j'ai eu plus ou moins son aval je ne suis pas prêt à mettre 2-3k€ juste pour pouvoir me faire ma propre idée et pouvoir comparer en connaissance de cause. Comme je le faisais à l'époque où j'avais une Creality et une Prusa dans mon bureau. Le jour où ça sera mon activité principale on en rediscutera (c'est pas près d'arriver). Je n'ai pas encore fermé la porte mais en attendant je reste un petit maker qui aime partager son expérience sur le forum et qui a eu un peu de chance, c'est tout. Tu as raison la Prusa XL n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle est plutôt orientée utilisateurs expérimentés. Elle peut être aussi plug and play que toutes les autres Prusa mono-tête, si on sait ce qu'on fait... Ce qui en fait une machine plus compliqué à utiliser sont essentiellement les spécificités du toolchanger et la gestion des filaments qui en découle (humidité dans le filament, temps et température au parking, remise en pression), sinon bah, elle imprime.4 points
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Une très grande partie des pièces détachées de la H2D sont déjà sur le site de Bambu Lab à des prix raisonnables (comme d'habitude). https://eu.store.bambulab.com/collections/spare-parts-for-h2d Rares sont les marques à proposer toutes leurs pièces en accès direct.4 points
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Bonjour, Tu dois être docteur alors pour venir ici surtout avec autant d'arrogance ... Encore un sujet qui va vite être fermé... Mais bon, on va espérer un peu moins d'agressivité : as-tu lu ceci ? https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/ender-3-v3-plus/ https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-ender-3-v3-20240521/4 points
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Il me semble que depuis le début de cette conversation tous les intervenants sont restés correct, il serait temps de faire de même, nous sommes là pour aider pas pour se faire réprimander Merci d'avance4 points
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Et Oui, "T'as de beaux yeux" même s'ils sont imprimés en 3D. Première Mondiale : un œil imprimé en 3D « presque aussi réel que le vrai » Steve Verze va devenir le premier patient à recevoir une prothèse oculaire imprimée en 3D et réalisée à partir d'un simple scan de l'oeil ! Nathalie Kleczinski Selon une étude, la pupille peut déterminer si la personne est psychopathe. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne Peut-être êtes-vous porteur d’une prothèse oculaire, ou connaissez-vous quelqu’un qui en porte une ? Malgré les prouesses de la recherche et de l’innovation médicale en la matière, on continue tout de même de les distinguer rapidement d’un œil naturel, et ce peut-être parfois source de gêne pour celui ou celle qui la porte. Mais cela pourrait changer, puisque Steve Verze sera, jeudi, le premier patient à recevoir une prothèse oculaire entièrement créée numériquement, et imprimée en 3D. Une révolution pour les huit millions de personnes porteuses de prothèses oculaires dans le monde. Nous devons cette prouesse technologique au Moorfields Biomedical Research Centre de Londres qui pense avoir trouvé une nouvelle manière de répondre aux besoins des patients, d’une façon plus rapide et plus esthétique que ce qui est réalisé actuellement. Présentation. Une prothèse oculaire imprimée en 3D L’hôpital londonien, explique que pour fabriquer cette prothèse, il suffit d’un simple scan de l’œil. Et que les délais de fabrication sont beaucoup moins longs que pour une prothèse oculaire classique. Actuellement, il faut compter 6 semaines environ pour la fabrication de ce type de prothèse; imprimée en 3D, le délai sera seulement de 2h30. Le patient, Steve Verze, un ingénieur londonien, explique : « J’avais besoin d’une prothèse depuis que j’avais 20 ans, et je me suis toujours senti complexé à ce propos ». A 40 ans, il deviendra donc le premier homme à recevoir une prothèse oculaire imprimée en 3D. Comment fabrique-t-on une prothèse oculaire classique ? Aujourd’hui, ces implants sont fabriqués en acrylique. Pour les créer, il faut d’abord réaliser un moule de l’orbite oculaire, ce qui nécessite une intervention chirurgicale lourde et très invasive pour le patient. Pour les enfants, cette opération nécessite souvent une anesthésie générale. Ensuite, les prothèses doivent être placées puis peintes comme l’œil valide. Esthétiquement, ce n’est pas non plus la panacée pour celui qui la porte. Avec la version imprimée en 3D, il faut juste réaliser un scan de l’œil, puis un logiciel « imagine » la prothèse en trois dimensions; le résultat du scan est ensuite imprimé en Allemagne en deux heures et demie seulement. Une prothèse qui passe inaperçue D’après les premières photos qu’a révélées Steve Verze, le faux œil semble presque aussi réel que le vrai. Et cela est du au fait que le matériau utilisé peut laisser passer la lumière en profondeur. Les prothèses actuelles en acrylique sont opaques et ne laissent rien passer: ni la lumière, ni un semblant d’expression. Cette nouvelle prothèse donne un aspect plus naturel et c’est parfois très important pour celui qui la porte. Selon le Moorfields Eye Charity, plus de 8 millions de personnes portent ce type de prothèse dans le monde. Et ils espèrent évidemment le succès de ce nouveau modèle. Le principal objectif reste de réduire les délais d’attente. C’est d’ailleurs une évolution majeure, car toujours d’après les créateurs, les techniques de fabrication de prothèses oculaires stagnent depuis environ 50 ans. Une innovation qui permettra d’améliorer le quotidien de millions de personnes !4 points
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Ci-dessous, vous trouverez un plastique qui a des caractéristiques très intéressantes. L’invention d’un plastique qui se dissout à 100 % dans la mer, sans laisser de microplastiques Et si on remplaçait les plastiques traditionnels par un matériau entièrement recyclable et biodégradable ? Ces chercheurs japonais ont relevé le défi en fabriquant un plastique durable qui ne contribue pas à la pollution microplastique de nos océans. Raharisoa Saholy Tiana Envoyer un courriel24 mars 2025 2 2 minutes de lecture Des chercheurs du laboratoire RIKEN au Japon ont développé un plastique recyclable et biodégradable en quelques jours dans l'eau de mer sans produire de microplastiques. Image d'illustration non contractuelle. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne Des chercheurs du RIKEN Center for Emergent Matter Science (CEMS) ont conçu un nouveau matériau sûr, biodégradable et recyclable. Sa particularité ? Il se dissout complètement dans l’eau de mer, sans laisser de microplastiques. Contrairement aux plastiques conventionnels, ce matériau peut contribuer à réduire considérablement la pollution marine. À noter qu’actuellement, les déchets plastiques sont les plus répandus dans l’environnement marin. À l’échelle mondiale, ils représentent 85 % des déchets marins, avec environ 200 millions de tonnes, selon des chiffres publiés sur le site du Ministère de la transition écologique. Les microplastiques nuisent à l’écosystème océanique et pénètrent dans la chaîne alimentaire, voilà pourquoi il est primordial d’élaborer des solutions durables pour les réduire, voire les éliminer. Un plastique fabriqué à partir de polymères supramoléculaires Les chercheurs japonais ont fabriqué ce matériau innovant à partir de polymères supramoléculaires, plus précisément en combinant deux monomères ioniques, à savoir des monomères à base de guanidinium et de l’hexamétaphosphate de sodium. Les scientifiques expliquent que ces monomères ioniques forment des ponts salins réticulés, conférant résistance et flexibilité au matériau. En outre, ils peuvent être décomposés par les bactéries marines, lui permettant de se dissoudre complètement dans l’océan. Takuzo Aida, à la tête de l’équipe de recherche, indique que « dans ce nouveau matériau, la structure des ponts salins est irréversible, sauf exposition à des électrolytes comme ceux présents dans l’eau de mer. La découverte clé a été de créer ces réticulations sélectivement irréversibles ». Il ajoute que l’étape la plus critique dans sa fabrication était le dessalage. Selon lui, sans ce procédé, le matériau séché obtenu était un cristal cassant, impropre à l’utilisation. Principe de dessalage et de ressalage du plastique pour qu’il commence à se dégrader. Crédit photo : Cheng et al. / RIKEN Un matériau résistant, biodégradable et recyclable Après plusieurs tests, le plastique final, baptisé alkyl SP2, serait une excellente alternative aux plastiques traditionnels. Selon les chercheurs, il est à la fois résistant, malléable, durable, biodégradable, recyclable, non toxique et non inflammable. Il résiste aux températures élevées et se dissout en seulement 10 jours, réduisant les risques environnementaux. Au cours de ce processus, Takuzo Aida explique que ce matériau libère du phosphore et de l’azote, connus comme étant des nutriments essentiels dans les engrais, et de ce fait, a un impact positif sur l’environnement. Un avantage significatif par rapport aux plastiques traditionnels et à de nombreux plastiques biodégradables. « Grâce à ce nouveau matériau, nous avons créé une nouvelle famille de plastiques solides, stables, recyclables, polyvalents et, surtout, non générateurs de microplastiques », souligne Takuzo Aida. À LIRE AUSSI : Une amende de 35 € et plus de ramassage de poubelle si vous ne triez pas vos déchets Diverses applications possibles À l’instar des autres thermoplastiques, l’alkyl SP2 peut être moulé à plus de 120 °C et s’adapte à différentes applications. D’après l’équipe de recherche du CEMS, non seulement il est dur et résistant aux rayures, mais il peut également être fabriqué avec différentes propriétés mécaniques. Les chercheurs affirment avoir travaillé sur la modification des sulfates de guanidinium, afin de le rendre personnalisable selon les besoins de l’utilisateur. Il peut ainsi être utilisé pour fabriquer des plastiques avec une texture semblable à de la silicone ou, au contraire, robuste et rigide. D’ailleurs, il est compatible avec l’impression 3D, ce qui élargit son utilisation dans des secteurs tels que la médecine et la santé. Des chercheurs de RIKEN ont mis au point un plastique biodégradable avec l’eau de mer sans produire de microplastiques. Crédit photo : RIKEN Pour les chercheurs japonais, cette avancée pourrait révolutionner l’industrie des plastiques grâce, entre autres, à sa capacité à se dégrader complètement dans l’eau et le sol, sans laisser de résidus nocifs. Leurs résultats expérimentaux ont été publiés dans la revue Science. Cette alternative aux plastiques issus du pétrole permettra-t-elle de réduire la pollution qui étouffe nos océans ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .4 points
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bonjour a tous voici quelques conceptions et fabrications pour mon setup sim racing. le but était de garder ma base, une fanatec csr elite, qui me permet de jouer sur PS3, xbox360, PS4, xbox serie et PC. je corrige une gros défauts de cette base, elle ne dispose que de 2 volants, et le système de changement de volants est laborieux j'ai conçu plusieurs volants, certains reprennent une électronique d'origine, certains ont un petit Arduino qui simule les différents boutons prochaines étapes, un volant spécifique PC, avec plusieurs inputs diffèrent, avec un écran qui fonctionne sous simhub (pour le moment, j'utilise des appli type sim dashboard) ensuite, un système de tensionneur de harnais4 points
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Blabla autour de XTOOL : Sinon, pour en revenir au sujet principal de ce topic, ma H2D est normalement livrée demain ! Croisons les doigts, car il y a pas mal de posts sur les réseaux de H2D endommagés à la livraison…3 points
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Bonsoir à tous ! Après avoir échangé longuement avec un monsieur très sympa sur Instagram, j’ai pu revérifier le leveling de mon plateau et devinez quoi ? L’avant du plateau n’était pas totalement à niveau… Je me suis donc empressé de faire cette mise à niveau, et, est refait mes tests d’exposition. Ils sont sortis nickel ! Pas de déformation, pas de décollement à l’avant du plateau ! J’ai donc redéfini mes paramètres et voici ceux que je retiens : bottom 40 secondes (bien loin des 55 secondes que j’avais fini par tester !) et exposition normale 2,5 secondes. Je vous mets en pièces jointes les photos de ces tests. Maintenant, plus qu’à tester avec une figurine, en espérant que tout ce passe bien Bonne soirée ! *longuement échangé3 points
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