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Contenu avec la plus haute réputation depuis 08/10/2025 Dans tous les contenus

  1. Je découvre le travail de DHR Engineering via leur chaine YouTube et c'est impressionnant. Vous pensiez être un pro de l'impression avec vos 3 FDM supervisées par une bête caméra et des prises connectées ? Jetez un oeil à ça : La gestion des filaments est incroyable aussi : Et ils savent aussi automatiser l'impression 3D résine + wash + cure .. + livrer le print
    9 points
  2. Bonjour à tous, Avec un peu de retard, je partage la pièce que j'ai réalisée cette année aux Journées du Partimoine à Montagney-Servigney. Nous avons fait cette année de la fonderie aluminium, et j'ai eu envie de tester à nouveau le procédé "lost-foam". C'est un procédé dans lequel on créé un modèle en polystyrène, qui est ensuite placé dans un moule avec du sable fluide. Le métal en fusion est coulé directement dessus et prend la place du polystyrène. Ce procédé a été mis au point par Peugeot dans les années 60 pour couler des culasses de moteur, il est encore utilisé aujourd'hui. Un de mes clients, en Franche-Comté, possède une ligne de moulage loast foam pour fabriquer des disques de frein et des tambours de freins de poids lourds en fonte. Je fabrique un modèle, avec une forme volontairement compliquée pour tester les limites du procédé. Je n'ai pas trouvé de quelle façon ajouter des canaux pour faciliter l'évacuation des gaz, donc la pièce sera probablement incomplète. Le but de l'expérience est de connaitre la profondeur limite possible sans canaux. La pièce a été taillée dans un morceau de polystyrène extrudé servant à l'isolation des bâtiments. J'ai utilisé des techniques plus ou moins barbares - d'abord une perceuse à colonne avec un mèche à bouchonner pour faire un gros trou non débouchant assez profond - une scie circulaire de table, avec un support bricolé avec un tube pour réaliser le "tournage" de la partie cylindrique extérieure par sciages successifs - ensuite, une ponceuse oscillante de table pour tailler le pied - enfin, un système à fil chaud pour réaliser les trous Voici les outils utilisés sur place : une caisse en bois pour le moule, un enduit réfractaire avec un pinceau, un couvercle avec un poids (le morceau de rail de chemin de fer) et un maillet pour vibrer le sable La pièce est recouverte de deux couches généreuses d'enduit réfractaire (c'est une mixture à base d'alcool et de poudre d'alumine) : On laisse sécher une bonne demi-heure. La pièce est placée dans le moule qu'on remplit de sable : Le cul de la pièce a été peint en noir pour être bien visible par rapport au sable qui est blanc. C'est indispensable car lors de la coulée, les opérateurs portent une visière de protection, et ils sont aveuglés par l'éclat du métal en fusion. On place le couvercle avec le poids par dessus et on vibre en donnant des coups de maillet : Le moule est prêt pour la coulée. A côté, on peut voir d'autres moules réalisés de façon traditionnelle, avec des modèles en bois qui ont été retirés : La coulée de aluminium liquide : Le polystyrène se consume rapidement en dégageant une fumée épaisse : On laisse refroidir : On démoule. Comme je m'y attendais, la pièce n'est pas complète, mais le résultat est pas mal : De retour chez moi, quelques travaux de nettoyage et de finition. Je dois notamment creuser la pièce au tour à métaux car, même en ayant vibré soigneusement le sable, il n'a pas rempli complétement le fond de la pièce en haut (je rappelle que la pièce est coulée la tête en bas) Même si la pièce est incomplète, elle est en fait très jolie, et même plus jolie que si elle avait été complète. C'est, en quelque sorte, un échec réussi On se rend compte de la finesse des détails qui sont rendus par le procédé, l'état de surface du modèle en polystyrène est très bien rendu. Bien sûr, la pièce à des défauts également. On remarque aussi que j'ai percé la pièce au tour à métaux. Il y a deux raisons : - faciliter l'usinage - permettre le passage de fils électriques pour alimenter un éclairage LED Si on place une petite bougie à l'intérieur, le résultat est vraiment sympa : A bientôt !
    8 points
  3. On imprimait du PLA sans plateau chauffant avec une bobine qui trainait dans un coin et aujourd'hui on dirait qu'on ne peut rien faire de propre sans caisson fermé + un dryer qui assèche les bobines !
    7 points
  4. 7 points
  5. En temps d'impression, c'est plutôt rapide, car il n'y a pas de changement de couleur dans une couche. QidiStudio : Donc, plus de filament «gâché» en purges (≃7 g) et tour de purge (≃ 7,5 g) que pour le Benchy seul (≃11,3 g). Je n'ai, pour le moment, effectué aucune «amélioration» dans le trancheur. Pour un Benchy, réellement multicouleur, imprimé sur la Anycubic Kobra S1, le temps d'impression avec le nombre de permutations de couleurs est stratosphérique (14 h 45 min en tout) : Seules les imprimantes munies de plusieurs têtes sont capables de produire moins de déchets.
    6 points
  6. Enfin la première utilisation de cette machine de sérigraphie de Xtool (qui dormait depuis son achat, il y a plus d'un an). La préparation de l'écran de sérigraphie est un jeu d'enfant avec le laser S1, tous les réglages proposés sont nickel, seul détail à ne pas oublier c'est d'inverser l'image, car on grave l'écran par la face en contact avec le tissu (graver n'est pas le bon terme parce qu'on enlève le revêtement de l'écran afin que la teinture passe au travers). J'ai sérigraphié une centaine de bonnets de Père Noël pour distribuer à tous les participants de la course des Pères Noël que nous organisons le 14 décembre à St Quentin, nous espérons un millier de participants, donc j'ai encore du boulot, tous les bénéfices iront à une association régionale : Petit coeur Picard qui accompagne les familles dont un enfant est atteint d'une pathologie cardiaque, la Cardiopathie congénitale. La sécu ne prend pas en charge l'accompagnement des familles et malheureusement, il n'y a qu'à Paris que ces opérations très spéciales peuvent être faites pour le nord de la France, je vous laisse imaginer les couts pour se loger et se nourrir durant plusieurs jours sur Paris pour les parents lorsque l'on vient de la province. Et oui c'est le logo du Kiwanis St Quentin. Encore dix fois ça et le compte sera bon.
    6 points
  7. Pour continuer la digression, j'ai promis un retour. J'ai joué un peu avec la machine du copain, un vieux Intel Core i7-4790K sur une carte mère Asus Z97I-PLUS. J'ai installé Proxmox 9, c'est un hyperviseur Open-Source de type 2 (basé sur Debian 13). J'y ai créé une machine virtuelle (VM) avec Linux Mint 22.2 en édition Cinnamon, jusque là rien d'extra-ordinaire. N'ayant qu'une iGPU (carte graphique intégrée au processeur) sur cette machine, j'ai du demander gentiment à Proxmox de lâcher la main afin de pouvoir la passer en passthrough à la VM ainsi que le dongle USB du clavier/souris. C'est à dire que c'est la VM qui est maitresse de ces périphériques. A partir de là, Linux Mint est utilisable comme un PC classique, on y voit que du feu si ce n'est que lorsqu'on éteint la VM le PC tourne encore (logique). J'ai fait quelques tests de performances, et notamment concernant la partie graphique. Au passage quel bonheur de retrouver des applis qui réagissent au quart de clic, j'adore linux pour ça. Le décodage vidéo aucun souci. Pour le gaming j'ai testé avec "0 A.D." et j'obtiens 60fps sur un écran de 1920x1200. A noter que j'ai dû activer le V-Sync qui bride justement les fps. Il n'y a absolument aucune latence avec la souris. Je ne suis pas gamer à la milliseconde non plus, mais c'est plus réactif qu'un streaming Sunshine/Moonlight (qui est déjà top soit dit en passant). De ce constat je peux dire que faire tourner ce qu'on appelle un "daily driver" (notre machine de tous les jours) en mode virtualisé est tout à fait viable, même sur une machine de 2014. Maintenant vient la partie bémol. J'ai voulu tester en créant une VM Windows 11 et lui passer l'iGPU comme pour Linux. Et là ça n'a pas fonctionné du tout. J'ai retourné le problème dans tous les sens, le driver HD4600 de Windows refuse de prendre la carte graphique. Il existe un hack en utilisant un bios non-UEFI, qui nécessite une ISO modifiée de Windows 11, et ça c'est hors de question. Donc pour Windows, l'iGPU Intel c'est non (du moins sur cette génération). Mais normalement une vraie carte graphique dédiée ça doit passer crème (ça je le vérifierai lorsque je ferai l'essai sur ma propre bécane). Hormis ça, Win11 tourne nickel sans aucun hack, aucun soucis de compatibilité, de TPM, de CPU ou autre comme je m'y attendais. Si ça c'est pas la preuve qu'il n'y a pas besoin de nouveau matériel... L'autre problème que j'ai eu, c'est la "carte" Wifi intégrée. C'est malheureusement du Broadcom, et ça c'est de la daube propriétaire. Le passage en passthrough fait freezer tout le PC après quelques secondes. Je n'invente rien, même GPT le dit : Du coup j'ai passé un dongle USB/Wifi à base de RTL8812AU en passthrough et là ça tourne en plug'n'play. Ensuite j'ai joué à ajouter d'autres VMs pour le fun, Jellyfin, TrueNAS etc... Mais ici rien de spécial à dire, c'est du serveur ça tourne tout seul. Pour le copain on va rester simple et je vais lui rendre sa bécane avec Mint en bare metal + docker pour les quelques services dont il a besoin. Mais pour moi, je vais re-tester la virtualisation de Win11 avec une CG AMD et une Nvidia dédiées sur ma bécane, en croisant les doigts (machine de 2012). Conclusion, si vous voulez explorer cette voie, vérifiez bien que tout le matos que vous voulez utiliser soit compatible.
    6 points
  8. L'installation de l'évacuation centralisée est finie et son fonctionnement est efficace, mais cela reste bruyant. Le gros avantage, je n'ai plus de filtres onéreux à changer et la filtration laissait passer quelques odeurs. Le sélecteur (en bleu) remplit très bien sa fonction, il n'y a pas de fuite. La Makera est maintenant installée, mais toujours pas mise en service, car je n'ai pas le temps à lui consacrer (dommage, parce qu'elle ne plait bien cette petite bécane).
    6 points
  9. Petite anecdote rigolote : Il y a une vingtaine d'année, j'avais créé un site web avec plein de tutos sur le langage informatique Delphi. Un jour, un lecteur du site d'un autre pays me contacte en me disant que quelqu'un de son pays (je ne donne pas le pays volontairement pour ne pas créer de polémique inutiles) avait récupéré le contenu du site pour en faire un livre. Libre en vente dans son pays. Choqué, il me demande si je veux faire un procès et si j'en veux un exemplaire. Amusé et finalement flatté, j'ai demandé et reçu un exemplaire qu'il n'a pas voulu que je lui paye. Sur la couverture du livre, il est écrit mon nom comme auteur et c'était effectivement une copie conforme du site. Je dois être un des seuls au monde à avoir fais un livre aussi involontairement ! J'ai encore ce livre que je garde précieusement, et je peux raconter sans trop mentir que je suis un écrivain qui a réussi à se faire éditer, et le prouver
    6 points
  10. Bonjour à tous, La mangeoire est terminée... J'ai imprimé avec une hauteur de couche de 0.3 hauteur 25 cm environ 20 cm pour la largeur et la longueur. la mangeoire à l'intérieur de la maison est amovible pour faciliter le nettoyage. Disponibles sur Cults...
    6 points
  11. PRÉAMBULE Fin août, pour le test de l'imprimante, j'avais reçu en même temps que la Qidi Q2, une Qidi Box dans un colis annexe. Malheureusement cette version n'était pas du tout fonctionnelle malgré tous mes efforts pour la faire fonctionner. Qidi en avait été informé. Qidi s'est alors remis au travail pour l'améliorer matériellement et logiciellement. Cette nouvelle version de la Qidi box m'a été livrée au moment où le test paraissait sur le blog. Nous allons voir si cette fois-ci tout fonctionne comme attendu. DÉBALLAGE Le colis reçu possède un sticker indiquant que cette Box est dédiée au modèle Q2. La Qidi Box prévue pour le modèle Plus4 utilise probablement le même boitier, seuls les accessoires pourraient être différents (à vérifier pour ceux qui recevront ce boitier «Plus4»). Les pages du Wiki pour la QidiBox actuellement ne sont adaptées qu'à la Qidi Plus4, ce sera sans doute amendé au fil du temps. En même temps que la réception du colis, j'ai reçu un lien GoogleDrive apportant quelques documentations et vidéos. La chaine Youtube de Qidi propose une vidéo du déballage de ce boitier pour la Q2 : Parmi les fichiers du lien Gdrive, se trouvent les manuels au format PDF (un en chinois, un en anglais, un multilangue en onze langues (anglais, espagnol, allemand, français, russe, brésilen, italien, turque, japonais, coréen, chinois)). Voilà la partie en français : BOX-Guide-Q2_FR.pdf Sortie des composants à l'intérieur du colis : comme souvent, le contenant est bien protégé des aléas du transport par des cales en polystyrène le premier étage de protection contient une réhausse à assembler. Une fois retiré, on accède à la Qidi Box. L'étiquette donne les instructions pour sortir le boitier multifilaments du colis il n'y a plus rien dans le carton Une fois sorti de l'emballage, d'autres éléments sont stockés à l'intérieur du boitier : Un film plastique, à retirer (moment ASMR ), protège le matériau en plexiglas : Le loquet (une glissière) permet d'ouvrir la QBox afin d'accéder aux accessoires. Une grande pochette plastique renferme : le manuel en anglais et deux pochettes de tube PTFE une avec quatre tubes de 700 mm (jonction Qbox / boitier répartiteur (hub)) une avec un tube de 750 mm muni d'un pneufit déjà inséré et d'un autre qu'il faudra utiliser lors du montage décrit dans le manuel Les cales en mousse contiennent : le câble d'alimentation secteur les câbles de connexion (répartiteur vers Qbox, Q2 vers Qbox) les cornières de la réhausse un carton Le carton contient : une notice de montage des petits accessoires (explications non présentes dans le manuel papier ou PDF) le boitier concentrateur (hub) des sachets renfermant : une pièce en métal remplaçant celle collée pour la purge de filaments un détecteur de fin de filament deux fixations des quatre tubes PTFE quatre pièces en mousse à insérer sous les rouleaux d'entrainement du filament J'ai eu beau chercher, nulle part, je n'ai trouvé les sachets de dessicant dont parle le manuel . Pas trop gênant, j'en ai un gros stock. Quelques photos de la QidiBox vide : Extérieurement, peu de différences avec la première version (non fonctionnelle chez moi). Les entrées de filament métalliques sont juste un peu plus grande et surtout le fond du boitier est démontable… ce qui devrait faciliter la maintenance éventuelle. LA RÉHAUSSE C'est un ajout par rapport à ma première version. Ce sont des éléments à assembler. Chaque pièce est clairement identifiée par des étiquettes permettant un montage facile (avec un peu de force tout de même). Le manuel indique les étapes à franchir : Juste une remarque : un peu plus de cohérence dans les abréviations utilisées ne nuirait aucunement (B pour Back, OK, mais LR / RR auraient été plus explicites avec LB / RB… je suis parfois pointilleux (L=> Left / gauche, R => Right / droite (ou Rear / arrière ?), B => Back / arrière, F => Front / avant…). Voilà, c'est tout pour cette fois. Une prochaine étape consistera à monter la QidiBox sur la Q2. À bientôt
    5 points
  12. Bonjour à tous, Le pot à crayon Meuh est terminé... Hauteur 13 cm, 22 éléments, impression sans support. Disponibles sur Cults... Et ma dernière réalisation qui est en cours d'impression, une nouvelle mangeoire (c'est de saison) pour les oiseaux. Cette fois c'est une pagode...
    5 points
  13. INSTALLATION DE LA QIDI BOX L'assemblage des éléments constituant la réhausse (riser) est décrit dans le manuel et au début de la vidéo (gif extrait de la vidéo de Qidi) : Il y a deux modifications à apporter à l'imprimante. Une feuille annexe décrit la procédure ( Q2-accessoires.pdf) 1- Retirer le racleur de filament et le remplacer par le nouveau fourni dans un des sachets : 2- Remplacer le détecteur de filament par celui livré : Reste à retirer l'ancien tube PTFE et à le remplacer par le nouveau fourni. Pourquoi ce remplacement ? Le coupleur de tubes PTFE originel provoque des blocages du filament lors de changements. Le nouveau tube PTFE, lui, est d'un seul tenant pour relier le coupleur (hub) à la tête : Ces modifications matérielles faites, on positionne la réhausse sur le haut de la Q2, puis on installe le nouveau PTFE (attention lors de l'insertion à ne pas plier le PTFE de 3 mm de diamètre interne (parois de 0,5 mm)‘ : La vitre est remise en place, la Qidi box est placée au-dessus de celle-ci. Les dernières étapes consistent à installer le répartiteur (hub) de tubes PTFE, puis à connecter les quatre tubes PTFE du hub à la Qidi box : Maintenant reste à brancher les câbles de connexion (un du hub vers la QidiBox, l'autre de la QidiBox à la Q2), ensuite le cordon d'alimentation secteur : Avant d'alimenter la QidiBox en filaments, placer les sachets de dessicant (toujours pas trouvés dans le colis ) dans les compartiments internes et mettre les «amortisseurs» des rouleaux d'entrainement (j'ai eu bien du mal à réaliser cette manipulation (mauvaise vue, doigts trop gros, … )) : L'interrupteur marche / arrêt est basculé en position, son voyant rouge signale que le courant passe. Les LEDs (blanches) dans le boitier s'illuminent. Le système détecte qu'une Qbox est installée, Klipper redémarre pour la prendre en compte (le firmware doit avoir été mis à jour en version 1.0.9 pour que les fichiers de configuration aient été ajoutés). L'écran tactile se réactualise ainsi que l'interface Web (Fluidd). L'insertion d'une bobine de filament est simple. Introduire le filament non coupé en biseau dans l'orifice métallique. Un dispositif détecte l'introduction et met en marche le moteur d'entrainement. Le filament va jusqu'au hub où il est détecté. Le moteur rembobine un peu le filament (≃ 5 cm), puis celui-ci est à nouveau renvoyé au hub. Le moteur rembobine alors le filament une vingtaine de centimètres avant le hub en attente d'utilisation. À noter : l'entrainement du filament est très sonore à cause (grâce ?) aux roues libres des moyeux d'entrainement moteur (système anti-retour). L'accès au paramétrage du boitier multifilaments peut se réaliser soit via l'écran tactile, soit via l'interface Web Fluidd. Écran tactile Quand une QBox est détectée, l'écran principal de la Q2 l'indique par un dessin / bouton en bas à droite : En cliquant sur ce bouton, on accède directement à la fenêtre de paramétrage : (1) permet de configurer le comportement général (faire défiler l'écran pour accéder à toutes les options): Détection à l'insertion : lecture des informations du filament nouvellement inséré (≃ 20 s). L'affichage automatique du type et sa couleur ne fonctionne qu'avec des bobines Qidi munies de tags RFID (je n'en ai pas encore) Détection au démarrage : lecture automatique des bobines présentes dans la QidiBox à chaque allumage de l'imprimante (au moins une minute (plutôt deux)) Rechargement automatique : à l'épuisement d'une bobine, si une identique (même matériau ET même couleur) est présente alors elle est utilisée pour continuer l'impression (2) affiche le taux d'humidité actuel : (3) réglage de la température de chauffe du filament : (4) Boutons permettant d'agir sur une bobine préalablement sélectionnée : [Remove] pour retirer complètement une bobine. On ne peut, une fois du filament inséré dans la Box, le retirer manuellement. Conseil: être à portée de la bobine retirée car le filament n'est pas freiné au moment où il sort de l'orifice => risque d'enchevêtrement de spires. [Load] charge le filament jusqu'à la tête. La buse est chauffée à la température du matériau sélectionné. [Unload] décharge le filament jusqu'à sa position d'attente (≃ 20 cm avant le hub) (5) Sélectionne la voie (A, B, C, D) contenant une bobine de filament : un appui sur le cercle fléché actionne le préchargement. Le filament va au hub, puis recule en position d'attente le crayon permet de modifier les caractéristiques d'un filament : type : fabricant : Qidi / générique), matériau (PLA, PETG, …) couleur températures d'extrusion chauffage du boitier (6) Si plusieurs boitiers multifilaments sont connectés, permet de sélectionner celui sur lequel modifier les paramètres Le séchage du filament en cours d'impression, se paramètre via l'écran ou via le profil de filament dans le trancheur (slicer). Sécheur de bobines Pour sécher des bobines de filament, hors impression, on peut utiliser soit l'imprimante Q2 quand on n'a pas de Qidi Box, soit la Qidi box. Dans les deux ca, cela n'est pas possible de manière autonome, car la Q2 doit être allumée. L'onglet Tools (Outils) permet de gérer cette possibilité : (A) Filament Drying utilise les chauffages de la Q2 (lit + enceinte) pour sécher une bobine. Le plateau chauffant est d'abord abaissé (170 mm). Après confirmation, il faut placer la bobine sur le plateau, fermer porte et capot, puis choisir le type de matériau : Après confirmation, l'écran affiche le conseil de retourner la bobine toutes les six heures. On peut arrêter le séchage à tout moment en utilisant le bouton STOP (B) Box Drying utilise le boitier multifilaments pour sécher les bobines à l'intérieur. Chaque bobine doit être déchargée, car tout le long du séchage, elles vont tourner pour permettre un séchage uniforme La première étape est le choix du matériau, la température de séchage et la durée : En appuyant sur START, l'écran suivant rappelle de décharger les filaments : Fluidd Quand la QidiBox est allumée, les panneaux de l'interface de Fluidd sont complétés : 1- deux températures sont ajoutées (heater temp A box1 et heater temp B box1) : 2- un ventilateur de refroidissement de la carte contrôleur apparait : 3- un panneau Contrôle des Matériaux s'affiche : La vue Système est, elle aussi, complétée pour le MCU en charge de la QidiBox : Fluidd : Contrôle des matériaux Ce panneau permet de gérer les filaments. On peut évidemment, après avoir sélectionné une bobine, préciser le type de matériau et sa couleur : à compléter D'autres boutons permettent de paramétrer le comportement de la Box. Config (3) : Détection à l'insertion : lecture des informations du filament nouvellement inséré (≃ 20 s). L'affichage automatique du type et sa couleur ne fonctionne qu'avec des bobines Qidi munies de tags RFID (je n'en ai pas encore) Détection au démarrage : lecture automatique des bobines présentes dans la QidiBox à chaque allumage de l'imprimante (au moins une minute (plutôt deux)) Rechargement automatique : à l'épuisement d'une bobine, si une identique (même matériau ET même couleur) est présente alors elle est utilisée pour continuer l'impression Auto (1) : Active ou désactive la fonction de rechargement automatique (un message indique si les prérequis sont atteints) Humidité (2) : Comme je n'ai aucune bobine de filament Qidi munie de puce NFC, la console de Fluidd s'en fait écho : Sur les quatre bobines introduites dans le boitier, deux ne possèdent aucune puce ( 1A / 1B did not recognize the filament ), deux possèdent une puce, mais c'est une puce Anycubic ( unrecognized label read in 1C/1D ). Les voies d'alimentation sont nommées xA…xD avec x correspondant au numéro de la QidiBox (quand il y en a plusieurs… jusqu'à quatre au maximum). Encore une fois, c'est tout pour cette fois. La suite bientôt… Probablement un petit examen technique, mais sans démontage approfondi. En attendant, quelques premières impressions multicolores :
    5 points
  14. @hyoti @RFN_31 @Fourmi @Savate @JoOj @Alain D. Ça y c'est bon... Pfiou
    5 points
  15. Bonjour à tous, J'avais envie de m'acheter une machine à coudre, pour compléter ma panoplie de bricoleur / maker. Une machine à coudre, c'est utile : - pour réparer des vêtements - pour fabriquer des déguisements (carnaval, cosplay) - pour habiller des figurines imprimées en 3D avec du vrai tissu - pour faire des rideaux, des tissus d'ameublement pour la maison ou la voiture - pour adapter des sacoches (photo, randonnée, ceintures à outil...) Suivant les conseils du forum, j'ai acheté une machine à coudre mécanique de marque Necchi, la Q132A. Un peu occupé en ce moment, la machine attendait dans son carton depuis le mois de juillet J'ai pu enfin la tester. Une précision : je n'ai jamais utilisé de machine à coudre. Je connais toutefois le principe de fonctionnement ; certains de mes clients ont des machines à coudre industrielles sur lesquelles je suis intervenu pour des questions liées à l'ergonomie et la sécurité au travail. Ces machines servent à fabriquer des sièges automobile ou des matelas. Certaines sont à commande numérique et entièrement automatiques, d'autres sont manuelles et utilisées par des ouvrières qualifiées. Je connais donc aussi les dangers liés à ces machines. Ayant l'habitude d'utiliser des machines à bois - avec quelques frayeurs au compteur - j'avais une certaine appréhension sur ce nouveau domaine. Première étape : RTFM : lire le mode d'emploi en entier. Cribbio! il manuale è in italiano Alors que la machine a été acheté sur le site DARTY français, ce n'est pas conforme hein, vous allez vous prendre un scud de Que Choisir Je télécharge la VF et je l'imprime avec une reliure spirale. Ce sera plus pratique, le manuel restera ouvert à la bonne page. Je n'ai pas coupé les marges, mais cela offre un espace confortable sur chaque page pour écrire des notes. Bien que mécanique, la machine possède beaucoup de fonctions et d'accessoires. La machine sera polyvalente, mais j'ai peur que la prise en main soit longue. Je dois me procurer des consommables. Le mode d'emploi indique quels fils et quelles aiguilles utiliser avec quels tissus. Grâce à Google on comprend qu'il faut prendre du fil polyester si on ne veut pas trop de problèmes. Avec mes machines à bois, ma fraiseuse et mon imprimante 3D, j'ai appris une chose : il faut des consommables de qualité, surtout quand on débute ! J'achète donc du fil GUTERMANN et des aiguilles SCHMETZ : C'est pas donné par rapport aux autres produits sur Amazon. Mais c'est le prix de la tranquillité. De plus, les assortiments de fils Gutermann ont des couleurs "utiles", c'est à dire qui correspondent aux couleurs des vêtements "normaux" Car dans un lot de fil aux couleurs arc-en-ciel, le rose ou le jaune fluo risquent de ne jamais être utilisé Je reprends le mode d'emploi, et suit les étapes dans l'ordre. Le mode d'emploi est bien rédigé, les illustrations sont claires, les différentes manipulations sont faciles à réaliser, même avec mes doigts d'homme et ma vue qui baisse La machine est fournie avec une housse de protection en tissu, sachant que le grand sac en plastique pouvait aussi jouer ce rôle : Voilà la bête : Une partie se démonte pour coudre des manches, cette partie est aussi une petite boite remplie d'accessoires : Les accessoires permettent de faire de nombreuses coutures, y compris les trous de boutonnière, la couture des boutons et des fermetures Eclair. Il y a aussi un coupe fil et des canettes La machine est aussi fournie avec une table, pratique pour travailler les grandes pièces de tissus : Il y a des boutons et leviers de réglages de tous les côtés, c'est normal pour une machine mécanique car ces pièces doivent être à l'endroit où elles agissent sur le mécanisme : La seule partie électronique est le variateur de vitesse qui doit se trouver dans la pédale, qui reçoit également le câble secteur : Avec cette machine, on ne sera pas emmerdé avec des pannes de cartes électroniques (une difficulté majeure y compris sur les machines industrielles) Une remarque sur la sécurité : la pédale n'a pas de capot, et elle a un peu de mal à ne pas glisser du sol. Je fabriquerais un support de pédale avec un capot et une fixation pour l'attacher aux pieds de la table sur laquelle la machine à coudre est posée. La machine possède un éclairage LED bien conçu, très utile pour bien voir ce que l'on fait : Bonne nouvelle : la machine possède un accessoire automatique pour remplir la canette avec le fil que l'on utilise pour l'endroit. Cela évite de devoir acheter des canettes de fil, et cela permet d'avoir exactement le même fil pour l'endroit et l'envers (diamètre, matériaux et couleur du même bain) Rien n'empêche de mettre un fil de couleur différent sur la canette, cela permet de mieux examiner la couture pour ajuster les réglages. C'est d'ailleurs ce qui a été fait avec l'échantillon de tissu qui a servi à tester la machine en usine : Le fil de cannette est jaune, le fil de l'endroit en rouge ; photo de l'envers : et de l'endroit : Prochaine étape : installer la canette ; aucune difficulté, tout est bien expliqué dans le manuel ; le capot en plastique est juste un petit peu chiant à remettre Maintenant, il faut passer le fil de l'endroit dans la machine, et le passer à travers le chas de l'aiguille. C'est le genre de truc super pénible à faire... ... mais là aussi, la machine possède un accessoire bien conçu qui permet de passer le fil dans le chas facilement et du premier coup : Vient le moment fatidique : la couture. je prends un chiffon pour les tests (une manche d'un ancien pyjama en coton) C'est facile, la machine coud sans problème. Avec la pédale, on peut vraiment ajuster la vitesse, il n'y a quasiment pas d'inertie, on peut ralentir et même arrêter à n'importe quel moment. Il est possible de coudre au ralenti. On peut aussi tourner manuellement le volant à droite pour actionner le mécanisme. Le système d'avance automatique du tissu fonctionne bien, il est facile de guider le tissu ; il faudra cependant de l'entrainement pour coudre bien droit. Le contrôle de la vitesse est sécurisant, rien à avoir avec une machine à bois où il faut anticiper le fait que la machine ne peut pas s'arrêter rapidement, et qu'on doit tenir la pièce du début jusqu'à la fin avec un outil qui tourne à plein régime et qui peut te trancher un doigt en un instant. Je teste différents points : Les réglages sont intuitifs. La marche arrière est très pratique pour rendre plus solide le début et la fin d'une couture (mais c'est un peu moche) La machine à un coupe fil intégré pour retirer le tissu, encore un accessoire très utile. La machine est bien pensée, on a besoin d'aucun autre outil en plus pour coudre, c'est très appréciable, on n'a pas une tonne d'accessoires à acheter en plus. Je teste les coutures, elles sont solides, même avec le fil que j'ai utilisé qui est le plus fin (le numéro 100) Je teste ensuite la fonction "manchette" en essayant de faire un ourlet avec ma manche de pyjama : Bon j'ai raté le raccord entre le début et la fin de la couture mais c'est parce que j'ai guidé le tissu à la main complétement à l'arrach Pour faire un ourlet il faut bloquer le tissu avec des épingles, qu'on retire au fur et à mesure. Reste à savoir comment faire les nœuds et couper les fils qui dépassent, de manière à ce que ce soit solide : Je ne regrette pas cet achat. La prise en main est rapide, même si bien sûr je ne vais pas faire de la haute couture tout de suite Maintenant, je sais que je peux réparer un vêtement et surtout faire du sur mesure pour adapter un vêtement, une sacoche ou n'importe quel objet en tissu. A bientôt
    5 points
  16. Afin d'expier la digression que je me suis permis sur cette rubrique, je vous propose de faire don du remboursement d'Amazon en faveur du maker le plus méritant du forum. Merci de rédiger un résumé de la plus belle action que vous avez faite sur ce forum pour une personne en difficulté technique. Afin de valider votre dossier, je vous demande de remplir le CERFA 25987.56 version 8 en précisant le modif précis de cette demande, votre RIB, la copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire (pour ceux qui l'ont encore), une lettre manuscrite indiquant que vous renoncez à toute poursuite à mon encontre et un extrait de casier judiciaire vierge. Un tirage au sort départagera les dix meilleurs makers.
    5 points
  17. bonjour comme dit dans un précédent post, j'imprime au sous-sol, pour le pla et petg, pas (trop) de soucis mais pour l'abs ou mieux l'asa, il faut chauffer le filament, j'avais déjà rencontré ce problème de température ambiante avec la cr6se, j'avais du faire un caisson avec un porte bobine à l'intérieur je me suis donc lancé, c'est un proto, mais comme il remplit parfaitement son office . . . je ne voulais ni changer quoi que ce soit à l'ams ni percer, donc j'ai refait le couvercle et le système de fixation, je l'ai fait en trois partie, abs et petg, j'ai essayé l'asa, mais trop de warping, je m'y attendais un peu, même pour l'abs, j'ai été obligé d'imprimer au centre de la plaque, si je m'approchais trop des bords, c'est foutu, warping, j'ai imprimé petg et abs pour des raisons spécifiquement de repartition d'utilisation de filament le matériel employé provient d'un don de différents matériels, en particulier les éléments de chauffage plaque ptc, un systeme chauffage collé sur une plaque en alu (issus certainement d'un chauffage poussins ou animaux exotiques) données pour être des 12V 80°, ce sont en fait des 12V120° 5 , les plaques sont en polycarbonate 4mm. qu'il me restait de la réalisation du caisson de la cr6 le but n'est pas de faire un sécheur de filament, j'ai peur à trop monter la température, je ne pense pas que les composants aiment une température de 60/70°. voilà quelques photos de la réalisation: la température au sous sol était de 15.6°, le système de chauffage est au dessus, on voit le ventilo, j'ai du enlever des pales pour réduire considérablement le flux, sinon, ça refroidissait les plaques et bien sur ça chauffait pas, l'étanchéité est assurée par un joint type fenêtre, le poids suffit, j'ai fait un support arrière en pla à l'arrache, si c'était à refaire je le ferait en deux parties, je suis satisfait de moi, pour quelques euros . . . sans prétentions aucune, pat
    5 points
  18. T'es sûr… que ça ne coûte rien une femme ? Avant de me faire taxer de misogyne, je préfère =>
    5 points
  19. Bonjour, Comme je pense que le format zip est très utilisé pour nos fichiers d'impression 3D, et que leur provenance n'est pas forcément issue de sites sécurisés, je me permets de vous informer d'une alerte sécurité concernant le très utilisé 7-Zip. Je le fais car ce logiciel n'a pas de fonction de recherche de mise à jour : c'est à l'utilisateur de penser à vérifier qu'il y a une nouvelle version disponible, sauf à utiliser UniGetUI. Ça ne concerne que les utilisateurs sous Windows. https://next.ink/brief_article/deux-failles-importantes-de-securite-decouvertes-dans-7-zip/
    5 points
  20. Tu en a eu de la chance Pour ma part ce weekend
    5 points
  21. Personne d'assez geek pour tenter la virtualisation ? Faire tourner votre/vos OS de tous les jours dans une machine virtuelle semble se faire assez bien avec du "vieux" matos de nos jours. Je le fais déjà au boulot en remote desktop sur des vieux serveurs IBM/Lenovo de 2012. Si on ajoute du GPU passthrough dans l'équation, ça peut être sympa. En passant par Proxmox sur ma bécane non compatible car pas de TPM et CPU pas sur la liste, je peux installer Windows 11 sans hack car le TPM et le CPU compatibles sont virtualisés. Il suffit alors de passer la carte graphique et des ports USB en passthrough à la VM et hop, un Windows 11 sur une bécane soi-disant non compatible. Gros avantage si je change de matériel plus tard, la licence reste activée. Les backups sont automatiques avec Proxmox Backup Server. Les snapshots instantanés (RAM comprise) sont hyper utiles lorsqu'on install un soft dont on est pas sûr qu'il ne va pas mettre le bazar sur l'ordi. Etant un habitué et fan de Proxmox, ça me faisait de l'oeil depuis un moment. Je vais tester d'ici peu.
    5 points
  22. Bonjour, Je ne poste pas souvent mais je vous suis toujours, Voici le mien, pour programmer mes arduinos ou autre in situ Imprimante 3d et découpe laser ++ Mogo Bono
    5 points
  23. Bonjour à tous, J'ai encore mon imprimante jet d'encre Canon MG6150 Elle a 14 ans, elle fonctionne encore très bien même avec Windows 11 J'avais du faire une manip l'an dernier car la limite de durée de vie de l'éponge de nettoyage d'encre était atteinte Je ne m'en sert pas très souvent et les buses étaient bien bouchées. Je démonte la buse (cela se fait en 30 secondes) et je la nettoie avec de l'alcool isopropylique (d'abord avec un chiffon, puis ensuite je fais un peu couler d'alcool iso dedans, au-dessus d'une poubelle) Attention à ne pas tacher vos vêtements, vos meubles et le sol durant la manip, portez des gants aussi J'essuie, je remonte le tout avec les cartouches, et c'est repartit comme en 40 Le résultat, avant / après : A bientôt
    5 points
  24. [humour] Le kit d'upgrade P1S > P2S vient d'être publié. https://makerworld.com/en/models/1880903-p1s-to-p2s-upgrade#profileId-2013993 - ne prend que 20 minutes pour faire l'upgrade - ne coûte vraiment pas cher
    5 points
  25. Bonjour, @Motard Geek l’Unimog est presque terminé véhicule tout terrain en 4X4 suspension oscillante Panhard. La plaque du film Tamya 0.4mm est en rupture de stock pour réaliser le pare brise! Je dois encore installer le moteur linéaire pour manœuvrer le corps de la benne basculante. La qualité de fabrication 3Dsets est parfaite; la carrosserie est facile à assembler la Plus 4 fait bien son travail. Je recommande de passer un filament de nettoyage entre le passage du filament PETG et le PLA+ au risque d'un colmatage (c'est du vécu) La partie éclairage reste un gros travail. Entre-temps, j’ai une belle récolte de noix ! Bonne chance à vous... !
    5 points
  26. @electroremy nous a fait un tutoriel très complet pour convertir sa Prusa MK2S en MK2S+ avec caisson en bois avec chauffage et extraction, sonde Superpinda, capteur de filament, arrêt automatique en fin d'impression, correction du bug d'affichage M117, alarme externe avec de l'électronique et un firmware personnalisé https://www.lesimprimantes3d.fr/prusa-mk2s-upgrade-en-mk2s-plus-tutoriel-diy-20251107/
    4 points
  27. Qidi a tease l'arriver d'une nouvelle machine au Formnext donc dans 3 semaines, la photo fait bien voir un machine bien plus grosse que la Q2 et que la Plus4, on peut donc pense à Max 4 avec un volume de 350x350x350 au moins En voila une annonce intéressante j'ai jamais tester de Qidi mais les machines de cette marque on bonne réputation et voir arrivé une machine de la taille des K2 Plus et H2 série, qui en tout logique intégrera une hotend 370°c et plateau a 120°c avec caisson chauffant comme pour les plus 4 et Q2 m'empli de joie, en espérant qu'il auront profiter de leur Q2 et Plus 4 pour nous sortir une machine 100% finalisé compatible avec leur Qidi Box, bien que je dois le reconnaitre le box multi filament perde grandement de l'intérêt avec les machines multi tools heads qui arrive. Etes vous intéressé par une machine technique grand volume comme ce qui semble arriver ?
    4 points
  28. Au tour d'Arianeplast de proposer un mois de promotion qui durera jusqu'au 1e décembre. Des réductions jusqu'à -50% et FDP offerts à partir de 89€ d'achat
    4 points
  29. Peut-être est-ce la première machine conçue par IA ?
    4 points
  30. Et bien voilà, gros weekend sur ma cnc. Samedi, pointage soudure, redressage et contrôle de la mécano. J'ai pris énormément de précautions tout au long des soudures, je n'ai eu que les deux poutres longitudinales qui se sont cintrées d'un millimètre que j'ai pu redressé avec un cric hydraulique, pas de gauche sur la planéité des appuis des rails. Sur la mécano mobile, j'ai eu un peu de gauche sur la planéité d'appui des patins, avec un peu de calage, tout était OK. J'ai pu donc faire un montage à blanc de la partie Y avec les rails et les vis à billes, j'ai vérifié la course, les butées mécaniques sur les vis. J'ai contrôlé la perpendicularité de l'appui X, à l'équerre ça parait parfait, au niveau numérique 0.2°, je verrai si je cale la table X pour si peu de défaut. J'ai pu faire bouger l'axe Y avec CNCJS, c'est une grosse étape, j'ai du mettre des connecteurs sur les moteurs Y et des câbles blindés jusqu'au contrôleur. Dimanche, contreperçage des plaques supports des vis à billes, pour les futures goupilles. Démontage de toutes les parties mécaniques. Dégraissage et mise en peinture avec un apprêt en bombe. Direction Casto, pour la planche 80*120 cm qui va recevoir la CNC, j'ai prévu quelques insert M8 pour la mise en place de brides de serrage. Découpage des plaques de plexiglas qui serviront à réduire les projections de copeaux. Première couche de peinture et c'est bon pour ce weekend.
    4 points
  31. Vous voulez TOUT savoir de la Qidi Q2 ? Le test de @fran6p présente la machine dans les moindres détails et des impressions en matériaux techniques ! https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-q2-20251030/
    4 points
  32. je ne sais pas si c'est déjà passé, mais y a un teardown complet de la P2S...
    4 points
  33. Cette semaine dans l’actu 3D : Bambu Lab lance son Black Friday avec jusqu’à 300 € de remise, Prusa enchaîne avec la Core One L, la Signature Oak en bois et même une tête pour imprimer du silicone sur la XL ! De son côté, xTool prépare le F2, Nike sort une Air Max 95000 imprimée en 3D, pendant qu’on reste vigilants face aux scams sur MakerWorld. On termine avec le test complet de la Qidi Q2 signé @fran6p. https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-513-20251102/
    4 points
  34. @RFN_31 la blague tombe un peu à pla ... Désolé je n'ai pas pu résister
    4 points
  35. Déballage de la P2S Le déballage est facile et la machine est très bien protégée en haut et en bas par des morceaux de polystyrène, sur les cotés par un renfort en carton et des plastiques à bulles, la P2S avec L'AMS pesant environ 18 kg je vous conseille de pencher le carton sur le coté et de les sortir en les faisant glisser. Une fois sortie la P2S est encore protégé par un plastique, une fois celui ci enlevé on constate que la vitre du dessus, la porte sont protégées par des plastiques et maintenu par des rubans adhésifs armés Au dessus et dans l'imprimante on trouve deux cartons contenant les accessoires, les câbles de branchement, les tubes PTFE et le support bobine externe et l'écran. Il va falloir ensuite sortir l'AMS 2 pro de l'imprimante, il faudra précédemment retirer les deux vis qui le maintiennent puis le tirer vers le haut, il restera à enlever 3 vis qui tiennent le berceau supportant l'AMS pendent le transport, les nombreux morceaux de mousse ainsi que trois colliers zip qui maintiennent l'axe X et la tète d'impression. Sur le Wiki de Bambu Lab on peut trouver toutes les explications ainsi que cette vidéo du déballage de la P2S combo Bientôt la suite
    4 points
  36. nouveau panneau pour notre porte d'entrée, il est bien assortie avec celui déjà en place.
    4 points
  37. J'ai reçu le système de filtration V1 de chez Mintion pour imprimante 3D qui soi disant peut fortement diminuer les particules et les odeurs. J'ai été l'un des premiers à l'acheté du coup ils donnaient 3 filtres de rechange. Je l'ai acheté 61,59 € et youpi j'avais les frais de port offerts. Dés la sortie du carton, je me suis aperçu que cet accessoire n'était pas de bonne qualité mais qu'importe l'aspect s'il fait son job... mais voici mes constatations : Le corps est en plastique imprimé et il est tellement mal imprimé qu'ils ont collé un espèce de film plastique pour cacher la misère Il y a une porte pour accéder aux filtres avec une petite poignée, celle-ci s'est cassée dès la première ouverture Le porte n'est absolument pas étanche Il y a 3 sortes de filtres mais j'ai l'impression que le filtre en coton et le filtre HEPA sont identiques Le filtre à charbon n'est pas plein et il y a un morceau de tissu en papier de chaque coté, l'un était décollé je me suis retrouvé avec de la poussière de charbon plein les mains et le ventilateur en est rempli Le variateur de vitesse ne fait varier le ventilateur que sur la moitié de sa course Le ventilateur est bruyant L'aspiration est nulle de chez nul, je ne sens même pas l'air passer au dessus des filtres, voir le test que j'ai fait avec un mouchoir en papier dans la vidéo ci-après Alors vous vous doutez bien que je déconseille fortement l'achat de cet accessoire, j'ai l'impression d'avoir jeté l'argent à la poubelle, je vais essayer de me faire rembourser mais apparemment les frais d'envoi vers la Chine sont à ma charge soit par exemple UPS environ 80 € . Heureusement j'ai fait cet achat avec Paypal donc peut être un recourt de ce coté là. La protection du filtre à charbon est décollée La "Poignée" de la porte a cassé à la première ouverture Et pour couronner le tout on peut s'apercevoir que l'aspiration de ce système de filtration est inexistante
    4 points
  38. Ah et pourquoi pas pour descendre et remonter une bouteille d'alcool ? Certains disent que « La plongée est un sport d’alcooliques, la preuve : il y a un bar tous les 10 mètres. » *A+ JC
    4 points
  39. Comme je n'ai vraiment pas d'idée après toutes les propositions de ces dix derniers jours, je ne me mouillerai pas.
    4 points
  40. Ceux qui utilisent les notifications par mail du forum ne verront probablement pas ce message mais sachez que notre serveur est dans l'incapacité d'envoyer des mails depuis ce matin... On fait au mieux pour régler ça au plus vite EDIT du 30/10/2025 à 18:35 : le service est à nouveau opérationnel, tous les mails en attente ont été perdus
    4 points
  41. Scam. ce n'est pas makerworld qui t'envoie ça... C'est clairement du scam : le domaine c'est vid-9581623.com et pas makerworld... J'ajoute : la personne qui a enregistré ce domaine se trouve en Malaysie si j'en crois Who.is : vid-9581623.com WHOIS Domain Name Lookup - Who.is ce qui tend à confirmer le scam...
    4 points
  42. bonjour, 1973 est un vieux jeune. Moi ,1946 et j'en apprends encore tous les jours,je ne suis pas pressé de rejoindre la section gériatrie. Bonne journée
    4 points
  43. Je tenais à vous en faire part, la générosité d'Amazon n'est pas une légende, la preuve dans le très gentil email que j'ai reçu. Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir en faire ou dans quoi l'investir.
    4 points
  44. Bonjour à tous... Projecteur d'hologramme 3d pour smartphone... J'ai réalisé un hologramme d'une de mes modélisations pour la démonstration, mais on en trouve plein sur youtube. Si il y a quelqu'un que ça intéresse je mettrai les fichiers STL dans un prochain post (il n'y a plus la place sur celui-ci). Et je ferai peut être aussi un tuto pour la réalisation d'hologrammes avec Blender...
    4 points
  45. Bonjour "Professeur" et bienvenue sur le forum Tant que tu ne t'attelles pas à vouloir corriger les fautes d'orthographe du forum, tu devrais arriver à trouver du temps pour remettre en route ton imprimante A très bientôt pour cette belle aventure A+ JC
    4 points
  46. Ah, ah, c'est tellement ça :
    4 points
  47. Découvrez l'imprimante 3D Bambu Lab P2S, une version modernisée de la P1S avec les specs de la série H, compatible AMS 2 Pro, et disponible dès à présent à partir de 519 € TTC. https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-p2s-presentation-20251014/ Fiche technique https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/bambu-lab/p2s/
    4 points
  48. @roberto Le sujet a été déplacé dans la rubrique vente. Ce n'était en rien un tutoriel, mais la promotion d'un livre à acheter. L'intention est louable, mais mon côté libriste est un peu interloqué, car à ma connaissance OpenSCAD que j'utilise régulièrement est un projet Open Source. De plus, pour avoir lu les quelques pages de présentation du livre, j'ai l'impression, à tort peut-être, que l'IA a été utilisée pour cette rédaction ?
    4 points
  49. Bonjour à tous, Quelques news de la v2 en cours d'assemblage ! Bon, évidemment, encore une fois tout a changé Chaque pièce est améliorée, et je ne saurais même pas par où commencer. En gros maintenant : plus de problèmes (j'espère du moins) 3x plus de puissance UV (donc gain de rapidité) beaucoup moins bruyante (ventilo silencieux + TMC2208) moins de vis, assemblage/démontage rapide régulation en direct de la puissance + 4 endroits où la température est relevée passage de 12V à 24V Lit d'impression monté sur rotule câblage propre, électronique stable, ports USB (pour éclairage LEDs et caméra RPI en option) Le problème majeur est que la résine ronge le plastique, d'après mes tests le PLA résiste un peu mieux que le PETG. J'applique donc de la résine époxy sur toutes mes pièces en contact avec. Pour la plaque supérieure soutenant le réservoir, j'ai coulé de la résine directement dessus, les parois étant plus hautes que le fond. Heureusement je n'ai pas oublié de placer les aimants avec de mettre la résine J'ai mis quelques gouttes de résine sur le revêtement en époxy, et après 2 jours de contact il n'y a rien eu, ce qui me rassure. Grâce à @Kachidoki et l'i3-RDX, mes plaques latérales sont maintenant en double couleur Les plus grosses modifications sont au niveau des LEDs et de l'électronique. Je passe de 4 LEDs 10W à 15 LEDs de 5W, pour une puissance max d'environ 75W. J'utilise donc une alimentation de 24V pour soulager l'intensité présente dans la machine (21V et 3,5A niveau UV). Un ventilo de 80mm positionné verticalement vient refroidir les dissipateurs sous les LEDs. Des lentilles de 60° sont positionnées sur les LEDs, afin d'optimiser le flux lumineux venant sous l'écran. Le réflecteur est maintenant recouvert de Mylar et non plus d'aluminium. J'avais prévu d'assembler l'imprimante rapidement, mais il me manque encore quelques pièces à recevoir, l'électronique a changé entre-temps (régulateurs DC) Voici le schéma électrique, qui est un peu plus complexe qu'avant : A bientôt
    4 points
  50. suite de l'aventure, Creality nous à proposer l'échange des 4 imprimantes K2+ contre 4 imprimantes K2 pro c'est plutôt sport de leur part et au vu des différences qui vont dans le bon sens, en particulier un réglage des courroies manuel et un chauffage qui n'est plus juste sous la fenêtre de purge, on a accepté d'autant plus qu'elles sont bien fatiguées Creality semble avoir tiré les enseignements de tous ce qui a pu être publié sur la K2+ @MrMagounet
    3 points
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