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Contenu avec la plus haute réputation dans 08/12/2022 Dans tous les contenus

  1. Bonjour à tous ! Je souhaitais vous faire un humble retour d'expérience sur l'usage d'une imprimante SLA. Je raconte ma vie ici : Suite à la tentation diabolique de @MrMagounet lors de son test de la Anycubic Photon M3, les bons retours de @PPAC sur ces imprimantes et aux offres du black friday partagées par le seigneur de ces lieux @Motard Geek j'ai succombé et j'ai acheté une Anycubic Photon M3 avec la Wash And Cure plus et deux Air Pure. J'avais au préalable parcouru quelques sites et fils de discussion de ce forum pour glaner ci et là des informations cruciales sur l'utilisation de ce type d'imprimante. Visiblement, vous verrez plus bas, soit j'ai pas bien lu les informations, soit j'ai fait ma tête de mule mais j'ai fait quelques erreurs. Rien ne vaut l'expérience. Après déballage on peut constater tout de même que le produit est soigné, la finition est très bonne et les accessoires nombreux mêmes si pour certains la qualité les rend inutilisables (ex : masque de chirurgien). A savoir que je n'ai pas commandé de résine avec la machine, mais que j'ai utilisé une résine gagné dans un concour auquel j'ai participé grâce @PPAC Je suis pas à pas et avec grande attention le manuel qui explique comment assembler (un bien grand mot) la machine et la préparer à sa première impression. Je met en place le film protecteur sur l'écran. Puis je lis : "Réglage du Z-Offset" et me dis, roohh là là, si c'est comme sur ma FDM je suis pas près d'imprimer ! Et bien non ! une feuille de papier (fournie), on appuie sur un bouton, on serre les écrous et roulez jeunesse ! Quelle facilité de réglage ! Etape suivante => imprimer le cube de test. On branche la clef USB, on clique sur deux boutons et paf l'impression se lance. Le résultat n'est pas très satisfaisant mon cube est un peu 'tordu', mais je soupçonne les paramètres d'impression non adaptés à la résine. Je décide de décoller le cube avec la spatule en métal fournie => Haaannn ! Erreur ! Ca raye le plateau nom de zeus !! Là je croise les doigts pour que sur les futures impressions cela ne gêne en rien. Bon en même temps j'y suis allé délicatement, pas comme un bœuf non plus. La rayure est superficielle. Je décide donc de faire un test à partir un STL perso (une figurine de Grogu) pour d'un même temps me familiariser avec le trancheur et saisir les bons paramètres d'impression indiqué par le fabriquant de la résine. J'incline à 45°C la figurine, je mets les supports, je tranche, et je sauvegarde sur la clef. Bon, dès que j'ai voulu imprimer ca m'a affiché 24H ! J'ai paniqué, pour un test c'est trop long. J'ai donc réduit la taille de la figurine et j'ai relancé. 8H, bon c'est déjà mieux mais je trouvais quand même très long ce temps d'impression pour une figurine de 5cm de haut ... qu'est ce que ca doit être pour une figurine de 20 ou 30cm ! Je lance l'impression. Tout se passe bien, j'entends le fameux effet ventouse sur le FEP lors des première couches. Au bout de 3-4H le plateau est suffisamment remonté pour que je puisse observer ce qui s'imprime et là c'est le drame "Bé ?? il y a le support mais elle est où la figurine ??" J'annule l'impression. Il m'a tout de même fallut 14 essais avant de comprendre que le "Enter" sur l'écran de la machine faisait office de "OK". Boulet un jour, boulet toujours ... Je remonte le plateau (pas pratique par pas de 100mm ...), je fouille dans le bac à résine et là je trouve mon début de figurine. Immédiatement je me dis : trop d'effet ventouse, ca n'a pas tenu et ca s'est décroché des supports. Avant d'aller plus avant je décide de vider le bac à résine au cas où d'autres morceaux seraient tombés, nettoyage à l'alcool des ustensile et du FEP. J'ai un Wash and cure non ? Aller zhou ! tout ce petit monde dedans ! Ouais alors il faut savoir que la W&C + est dimensionné pour une Photon M3 Max (ou premium) et pas une M3, donc pas moyen de faire tenir le plateau sur le panier où un espace lui est réservé. Pas dramatique mais pénible. J'y met aussi le BAC à résine => Haaannn ! Erreur ! Le FEP est devenu preque translucide, avec un voile blanc. Alors qu'Anycubic indique qu'il n'y a aucun soucis à le faire ! Rinçage, séchage avec un chiffon doux à microfibres. Rien n'y fait il reste tel quel. Je me dis qu'il va me rester à racheter un FEP et à le remplacer. Mais je me dis aussi que si il faut les UV ils s'en cognent de ce voile blanc. Donc je décide de refaire un test le lendemain. Le lendemain donc, je reviens mon FEP est déjà beaucoup plus clair. Visiblement certaines matières contenu dans l'alcool ont du s'évaporer dans la nuit. Avant de relancer comme un bourrin mon l'impression de ma figurine, je me souviens avoir lu ici et là que les gens évidaient les figurines, et ca a fait tilt => évidage de figurine = moins de surface lors de la phase de succion ! Je repars dans Chitubox => evidage, percage, tranchage, enregistrage et impressage ( (oui les deux derniers sont des barbarismes mais c'est pour la rime) 8H plus tard j'ai mon tout beau petit grogu ! Quelle fierté ! (oui il ne me faut pas grand chose) Finalement le FEP avec le voile n'a pas posé de soucis. Je décolle donc avec la spatule en plastique, je le dépose dans le panier du W&C et je lance. Le pauvre est complètement balancé de droite à gauche lors du nettoyage. Il faut que je trouve un moyen de fixer les figurines pendant le nettoyage ou alors de nettoyer avec le plateau. Aucun soucis particulier sur le curage. Aller hop, on passe à plus gros ! En résumé : Une imprimante 3D SLA est presque plug & play. Pour comparer avec une FDM l'entretien et le calibrage est à des années lumières il n'y a quasiment rien à faire si on est soigneux. Anycubic a fait vraiment un super boulot de finition et de qualité sur ces imprimantes. Je ne m'attendais pas à ca pour une imprimante de ce prix là. Les pièces de rechanges ne sont pas chère du tout, même l'écran. Ce qui est appréciable si on compte faire durer son imprimante dans le temps. Le W&C+ est vraiment super pratique, il ne faut pas s'en priver. Par contre dans mon cas il va falloir que je l'équipe de quelques accessoires pour qu'il puisse accepter mon plateau. Je conseillerais aux débutants comme moi : Ne pas oublier d'évider les pièces Ne pas oublier de percer les pièces pour que la résine s'écoule De bien orienter les pièces sur un angle de 45° pour éviter des lignes un peu trop visibles. De ne pas oublier que dans Chitubox vous voyez votre figurine à l'envers du sens dans lequel elle sera imprimé ! Il faut y penser pour que les trous fassent leur office pendant l'impression. Sinon vous allez vous retrouver comme moi avec ma première pièce à devoir la vider à la main Bien se protéger et surtout bien aérer ! Ca pu ! et c'est toxique ! Faire attention aux paramètres d'impression (surtout le temps d'exposition aux UVs) en fonction de la résine utilisée. Bien s'équiper en accessoire. Par exemple je me suis imprimé quelques pièces pour pouvoir vider le bas à résiner dans la bouteille à travers l'entonoir sans avoir à le tenir pendant 4H ... On peut laisser sa figurine dans l'imprimante même si l'impression est finie. le capot de protection de l'imprimante bloque les UVs, donc la résine de se solidifiera pas. Aller j'arrête mon gros pâté ! Merci au forum pour les informations et les conseils. PS : Merci à @Motard Geek pour la banderole en haut du forum avec les ampoules que tu peux éclater... RAhh le bien fou que cela fait !!!
    6 points
  2. Ah oui, c'est pas tout à fait faux ... lui manque quand même le costume ... Bon, si vous ne me revoyez pas d'ici quelques jours, envoyez les secours, ça voudra dire que ma femme n'a pas aimé sa nouvelle tenue ... de mère Noel !
    5 points
  3. Tu n'as pas compris le fonctionnement de ce forum, on n’achète pas de pièces imprimées, on les imprime NOUS MÊMES.
    4 points
  4. J'ai commencé la modélisation d'une maquette de la voiture à hélice (ils étaient dingues ces ingénieurs du début du 20ième siècle !) de Marcel Leyat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Leyat Cette idée est dans ma tête depuis très longtemps, j'avais 13 ans et j'en ai 61, sauf que je l'imaginais plus comme un hydroglisseur, le genre de bateau utilisé dans les Everglades en Floride ou dans le bayou en Louisiane ; donc avec le moteur et son hélice à l'arrière. Lors de ma recherche sur le web, j'ai découvert l'Hélica. Le concept m'a plu et je ferai un hydroglisseur plus tard. La conception de la carrosserie, en 2 parties démontables, est quasiment terminée. J'ai fait un essai de montage pour les roues : une jante imprimée en 3D, un gros joint torique et un roulement à billes. Il me reste à installer la radiocommande, le servomoteur de la direction et la batterie. Je vous ferai part de l'avancement de mes travaux au fur et à mesure de l'avancement du projet.
    3 points
  5. Reviens Titi, on a les mêmes à la maison... Bon, par décret spécial, on fixe la St-Glinglin ... à aujourd'hui !
    3 points
  6. Il faut qu'il revienne ... Pas le choix ... Que serait le forum avec une procédure orpheline ? La titi's procédure sans titi n'est plus une titi's procédure ! Et le forum sans sa procédure n'est plus forum ... Titi reviens !!! (En plus je l'aime bien sa mère Noël moi ...)
    3 points
  7. ... Trop tard déjà supprimé C'est arrivé d'un coup il y a cinq minutes ... et ça a disparu le temps que j'écrive le post et non je le répète rien n'est 'vieux' ici
    2 points
  8. lorsqu'ils sont neuf, un bon lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle fait des merveilles (alors que l'ipa n'arrange rien du tout - au début - surtout sur du texturé)
    2 points
  9. J'allais te dire en mettant des renfort en partie arrière qui part du haut du portique Z et ce prend dans le châssis arrière (via des tige fileté et ecrou). mais pas sur que cela rattrape assez vue l'écart que l'on vois sur la photo.
    1 point
  10. Salutation ! Là oui c'est pas le plus agréable comme surprise quand on débute. Mais pour relativiser tu n'est pas le 1er ni le dernier a avoir cela. En fait le meilleur conseil a donner c'est quand on débute de toujours surveiller une impression. et de lire et relire Et là soit tu change l'ensemble corps de chauffe, heatbreak, cartouche de chauffe, thermistance, soit tu y va délicatement a la pince en ayant au préalable fait chauffé mais surtout bien couper le courant avant de travailler dessus. Aussi bien faire attention au fils de la thermistance qui sont très fragile.
    1 point
  11. Donc si je résume, la face posée sur le cube avec la flèche est la face posée sur le plateau pendant l'impression ? Dans ce cas il est bien possible que ton congé soit trop important pour du TPU, et que soit tu mets des supports, soit tu revois les paramètres des surplombs, soit tu corriges le congé pour quelque chose de plus doux.
    1 point
  12. Salut, Pour ton problème d'extruder, je dirais de vérifier si le mode Stealthchop est bien désactivé, ce n'est pas vraiment adapté à l'usage d'un extruder, surtout avec un TMC2100, et ça écarterai une raison possible. Et même en le désactivant, je dirais de vérifier la vitesse de retract, évite de dépasser les 35mm/s. Tout ça pour éviter quelconque sauts de pas. Pour le problème de décalage en Y, ça m'a tout l'air d'un portique qui n'est pas à l'équerre. Axe Z par rapport à Y.
    1 point
  13. Oui. A comparer avec la Double face texturée de BambuLab, la rigidité de l'Energetic est clairement supérieure. La BambuLab pèse 220g et la Energetic 300g ! J'ai trouvé une solution pour pouvoir utiliser la face texturée grâce à la présentation des incontournables améliorations de @SR-G et aux clip qu'il présente. Ce n'est pas aussi super pratique que la plaque seule, mais ça peut dépanner. Energetic m'envoie une double face texturée en solution à mon problème de déformation de ma plaque Energetic. Ils ont mis un peu de temps à réagir mais c'est bien de leur part. Pour les excellents résultats obtenus avec les plaques PEI de BambuLab, j'ai commenté sur la discussion de @SR-G sur les plaques !
    1 point
  14. [CTRL]+[F5] ? Y'a eu une mise à jour du forum ce matin, tu dois avoir des vieux fichiers ^^
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  15. Il ne faut pas être désolé Je vous remercie tous pour ca ! J'ai pas encore trop joué avec les paramètres. J'ai reçu un message privé de Chitubox qui m'a bien spécifié de faire attention aux paramètres et m'a renvoyé vers leur page descriptive qui recense les paramètres à appliquer pour plusieurs imprimantes. Le résultat est bon ! Conjure resin settings - ChiTu Systems! Oui j'ai remarqué aussi .. c'est vite saturé ... Comment ut fais, toi ou d'autres d'ailleurs, pour "tenir" la pièce sans qu'elle soit embarquée par le vortex ? Car ce matin mon pauvre Vegeta a eu un doigt et un pied usé Oui sur la version de base de Chitubox il y a la fonction évidage et perçage. Par contre qu'entends-tu par bloqueur de zone ? Voici les seuls paramètres disponibles : Lychee j'ai voulu essayé mais la première fenêtre qui s'ouvre est une fenêtre d'authentification. Je ne supporte pas les applications desktop qui te demande un compte pour l'utiliser. Je l'ai donc désinstallé. Ah super ! Merci de l'info Pour le coupla résine Conjure est vraiment super souple et solide ! Je la trouve vraiment bien, seul inconvénient on ne peut pas la laver à l'eau. Mais est-ce vraiment un inconvénient finalement ? Car si on réfléchi bien, une eau saturée de résine la plupart des gens va la jeter dans l'évier, alors qu'il faudrait la conditionner et l'amener à la déchetterie. Alors que de l'alcool saturé les gens auront plutôt tendance à l'emmener à la déchetterie.
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  16. Oui c est très agréable à faire. Je me sert de la 3d pour faire de petits socle, supports pour de petites pièces. Et quelques moules pour faire des nichoirs à oiseaux. Je montrerai des que tout sera cuit Je fais aussi de petits portes clés pour m entraîner sur les changements de couleurs A bientôt Bonjour. Oui j avais déjà entendu parler de ces imprimante à "terre" Ce ne sera pas pour moi car mon plaisir ds la terre c'est d'avoir les mains qui la manipule. La je serai frustré
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  17. Salut @Pyroa je suis désoler d'avoir été un tentateur mais céder a la tentation est agréable parfois. Sur les Temps d'exposition je suis plus sur du 2.5s que 4s sur la plupart des résines, les recommandations fournit sont souvent très généraliste et peuvent souvent être optimiser sur nos imprimantes Mono. Attention en effet avec l'évidage car si on oublie de percé la figurine non seulement la résine reste prisonnière da la figurine et elle pourrait s'abimer et recracher de la résine dans le temps mais en plus cela te fera un effet ventouse encore plus important et donc l'effet inverse de ce que tu décrit . Pour ma part j'ai prise le W&C 2 (donc plus petit que le tiens) le plateau ne rentre pas dedans car trop grand, après moi je ne le ferais pas perso car cela sature bien plus vite l'alcool en résine. Perso j'utilise Lychee Slicer car il y a un banque de donner de reglage suivant la résine et c'est pratique. Mais question sur Chitubox pour l'évidage sur la version gratuite le bloqueur de zone a évider es fonctionnel ? sur Lychee faut prendre la version payante pro pour l'avoir. Sinon petit astuce les résine classique sont assez fragile la moindre chute même petite est fatale, mais si on mélange 5% à 10% de résine flexible avec cela apporte de la souplesse et les figurines sont plus résistante.
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  18. Bonjour, Si tu n'as pas d'espace entre la buse et le corps de chauffe (flèche verte du cas 2), cela implique que ta buse est en butée avec le corps de chauffe et donc que probablement il n'y a plus contact entre la buse et le heatbreak (flèche horizontale du cas 1) et donc un risque de fuite par le haut du corps de chauffe. Quand tu serres ta buse, le fait que tu as cet espace entre l'épaulement de la buse et le corps de chauffe indique que ta buse est bien venue en butée sur le heatbreak garantissant ainsi l'étanchéité.
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  19. Salutation ! Tu a plusieurs méthodes. Mais pour chacune c'est sous le trancheur que tu affecte un extrudeur a un objet ou "type" de partie ( coque , remplissage , ... ) Il te faut absolument un profil d'imprimante ayant au moins deux extrudeur de définie pour que le trancheur te propose un choix d'affectation d'une extrudeur a un objet / partie Je t'invite a lire les sujet suivants ou tu y trouvera des pistes
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  20. Salutation ! A tu fait une calibration de l'extrudeur ( comme tu en a changé il te faut surement modifier les ESteps/mm) Aussi si je te dit VRef ! cela te parle ? ( selon le Imax du moteur il faut ajuster la tension de référence de sont contrôleur de moteur pas a pas pour qu'il lui envoie des tensions adapté ( pour que le moteur ne chauffe pas et ou ne saute pas des pas si sous alimenté ... ) ou selon le type de contrôleur de moteur pas a pas
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  21. J'ai reçu mes plaques Bambu Lab PEI. J'ai commandé une double face texturée, une haute température qui est composé d'un sticker PEI lisse à la place du sticker cool plate. Donc l'autre face est une plaque ingénierie. J'ai commandé avec un set de stickers (2 PEI lisses et 1 cool plate). Premier test sur la BambuLab PEI lisse (dite "Haute température") avec bâton de colle et un restant de vieille bobine de Colorfabb XT-BLACK passé trop rapidement au déshydrateur : j'ai eu peur à mon sticker PEI, car même avec la colle, ça colle fort ! Premier test avec double face texturée et un restant de vieille bobine d'ABS ICEFilament (bien séché) datant de 2018, et impossible à imprimer sans caisson. Avec la PEI texturée sans rien, ni colle ni 3DLAC ou DIMAFIX : ça colle fort : Et c'est un régale de l'entendre craquer en refroidissant et la pièce se décoller ! Je pense qu'il n'y a pas photo. Bmabu Lab a testé et mis au point un écosystème performant et abordable, et le choix d'accessoires tierce partie me semble pour le moment, un mauvais choix.
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  22. 1 point
  23. Tu ne peux pas car tu as déjà un avatar pour la saint valentin...
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  24. Bravo, superbe projet et bien conçu.
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  25. J'ai changé de FAI y'a pas longtemps, j'ai juste remis le même SSID et même mot de passe sans quoi ça aurait été la misère pour reconfigurer tous mes objets connectés Si t'arrives pas à le reconfigurer depuis l'écran à part réinstaller l'image je ne vois pas
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  26. J'ai simplement recopié les paramètres conseillés par le fabriquant de la résine (Conjure) :
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  27. Salutation ! Merci pour ce retour d'expérience ( navré d'avoir était la tentation ) Les débuts ne sont pas forcement simple mais il semble que tu ai passé le cap difficile. Bien joué ! J'en profite pour remettre ici un lien vers un guide en anglais qui me semble très complet pour débuter. J3D-Tech’s Guide to Resin Printing, Beginners - Advanced https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit Bonne impressions et bonne continuation.
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  28. Quand tu parles du Noozzle tu veux dire la buse ? Je ne l'ai jamais changé, mais pris les renseignement. il faut le faire a chaud, et surtout s'assurer que la buse se vise sur le hetbreak et non pas sur le corps de chauffe... il y a plein de video qui explique ceci....
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  29. Hello, Je n'aime pas contredire l'équipe mais le HS dans ce topic et dans cette section est tout à fait tolérable, surtout en cette période de fête On en rediscute en MP au besoin
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  30. Non, dans le sud elle est connue aussi. Entre les deux aussi ... A moins que ce ne soit nous ??? Naaaaannnnn ça c'est pas possible !!!
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  31. Non, dans le sud elle est connue aussi. Et non, elle n'est pas vieille
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  32. Je pense qu'il avait déjà dérivé bien avant... déjà presque 4 pages de délires pour au départ simplement modifier nos avatars pour les fêtes de Noël....
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  33. @divers ah oui, le 24 février ... ah non, pardon, ça c'est la Saint Modeste !!! Je les confonds toujours ...
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  34. tout en buvant une bière bien moussue ? trop facile
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  35. Lien vers la page globale du Time's listant les meilleures innovations 2022 (selon eux - une page ici détaille comment ils ont établis cette liste = notamment via leurs rédacteurs internes + en faisant appel à des consultants externes) : https://time.com/best-inventions-2022/ On y trouve la Bambu Lab X1 dans la catégorie "Robotics" Lien du Time's sur la page du produit : https://time.com/collection/best-inventions-2022/6226978/bambu-lab-x1-3d-printer/
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  36. Tu as le code de cet instructable qui est simplifié, je voulais le tester hier soir, mais je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai retrouvé mon vieux nema 23 de l'extérieur de ma delta et après avoir remplacer le 4988 de mon montage par un 8825, mon Arduino Uno a cramé...
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  37. Tout ça a cause d'une mère noël et de la saint glinglin ? Je ne poste plus à partir de maintenant sur le forum. Bon Noel à tous et rendez-vous à la saint glinglin....
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