Aller au contenu

Filament ABS

yopla31

CR-10 et Ender 5 de Yopla

Messages recommandés

J'ai un souci avec mon servomoteur prévu pour commander mon changement d'outil. Lors de mes premiers essais, j'ai un comportement un peu bizarre. Le modèle utilisé pour mes tests précédent et utilisé de nouveau est celui-ci :

image.png.d801fd854a79b51f8315f451cade3a9c.png

Il est alimenté en 7.4v et a subi nombre de tests. Mais si je le teste avec le testeur de servo, en mode auto, il fait une oscillation environ entre "+20°  0° -20°", mais clairement pas sur 180°. Quand j'envoi un M280 P1 S0, il se positionne bien, mais M280 P1 S60 le fait tourner vers les -40°, puis quelques mouvements de va et vient sur une dizaine de degrés puis va se positionner vers les 30° sens trigo (anti-horaire). Inutile d'envoyer un M280 P1 S70 ou plus, il semble avoir atteint son amplitude maxi ! Un M280 P1 S0 le repositionne sans aucune hésitation à sa position initiale.

Est-ce le servo qui commence à battre de l'aile, ou est-ce un problème de carte SKR Pro. Car, à y regarder de plus près, je m'aperçois que la pin PE2 du connecteur EXTENSION-2 :

image.png.67f677e7796fe411c24c6e7a9df7cfe2.png 

semble déjà assigné à au TX de Y de l'UART :

image.png.5c6d34a6f62c0e95f69ee96be1b0596f.png

Est-ce l'explication de ce comportement ?

Je vais tenté de trouver une pin sans "multiple" assignation, mais j'aurai souhaité avoir quelques avis...

En cherchant sur Amazon pour commander un autre servo, je m'aperçois que la plupart sont marqués sur leur corps DC 4.8/6.8v comme celui que j'ai recommandé... Je l'avais pourtant utilisé à 7.4, car à 5v il faisait le mort ! Je referai , ce soir, un test à 6v...

Modifié (le) par yopla31

il y a une difference etre un servo analogique et digital :

http://www.revopowaaa.com/t1019-difference-servos-analogique-numerique-digital

@bowie a écrit:un servo analogique réalise l'asservissement de position grace a un potentiomètre analogique (identique à un bouton d'autoradio des année 1990 (!), alors qu'un servo numérique réalise le même asservissement grave a un codeur de position digital.

En résumé, il en résulte une meilleur précision dans la répétabilité d'un même position. De plus, le codeur digital ne dérive pas (insensible aux variations de tension, de température, etc....), alors qu'un potentiomètre s'use, se dégrade, et est plus sensible aux paramètres cités précédemment.....

Bonjour, dans un monde sans marketing cela serait surement vrai, mais en fait le terme "digital" est juste utilisé pour dire que la boucle d'asservissement entre le consigne ( signal PWM/PPM) et la mesure de position (le potar) est faite en numérique et non en analogique. c'est donc un petit microcontroleur qui realise l'arsservissement en PID ( proportionel Intégral et dérivé... pour ceux à qui sa parle 😉 ).
Maintenant surement que dans des servos digitaux a plus de 150€ il y a des codeurs optiques.... mais ne vous leurez pas, à 30-60€, vous aurez des potards !! Amicalement....
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

il y a une différence entre un servo analogique et digital numérique

Même si les usages font que de plus en plus le terme digital est employé en lieu et place de numérique dans ce cas précis il est préférable d'utiliser numérique en opposition à analogique (sens mathématique)😉 (source: https://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital/).

C'était ma minute "grammar-nazi" 😄

@yopla31

Dans le manuel, il n'est fait mention nulle part de ces ports d'extensions mais si c'est comme pour le port d'expansion SPI, il est précisé que les pins SPI ne sont utilisables que si les moteurs n'utilisent pas ce mode :

1208410803_2019-12-0616_04_10-BTTSKRPRO_spi.png.e8bd5dc846070238a6f66c2be4c84656.png

Donc ça doit être la même chose pour toi (Extension-2 reprend les pins de l'UART), il te faut trouver une pin non utilisée acceptant du PWM 😉 (plutôt avec Extension-1)

🙂

• Merci ! 1

Le bilan de mes tests n'est pas très bon : dès que je déclare un ou  des autres servos le BL-Touch ne fonctionne plus.

Dans le configuration.h :

/**
 * Number of servos
 *
 * For some servo-related options NUM_SERVOS will be set automatically.
 * Set this manually if there are extra servos needing manual control.
 * Leave undefined or set to 0 to entirely disable the servo subsystem.
 */
#define NUM_SERVOS 3    // Servo index starts with 0 for M280 command

// (ms) Delay  before the next move will start, to give the servo time to reach its target angle.
// 300ms is a good value but you can try less delay.
// If the servo can't reach the requested position, increase it.
#if NUM_SERVOS > 0
  #if NUM_SERVOS < 2
    #define SERVO_DELAY { 300 }
  #elif NUM_SERVOS < 3
    #define SERVO_DELAY { 300, 300 }
  #elif NUM_SERVOS < 4
    #define SERVO_DELAY { 300, 300, 300 }
  #elif NUM_SERVOS < 5
    #define SERVO_DELAY { 300, 300, 300, 300 }
  #endif
#endif
// Only power servos during movement, otherwise leave off to prevent jitter
#define DEACTIVATE_SERVOS_AFTER_MOVE

// Allow servo angle to be edited and saved to EEPROM
#define EDITABLE_SERVO_ANGLES

et dans le pins_BIGTREE_SKR_PRO_V1.1.h :

// Servos
#define SERVO0_PIN         PA1  // P0 => BL-Touch
#define SERVO1_PIN         PF7  // P1 => Pour piloter le servo de commande de dual tete
//#define SERVO2_PIN         PC1  // P2 => Pour piloter le servo de commande de dual tete
//#define SERVO1_PIN         PE15 // P1 (X_MAX_PIN)
// Limit Switches
#define X_MIN_PIN          PB10
#define X_MAX_PIN          PE15
#define Y_MIN_PIN          PE12
#define Y_MAX_PIN          PE10
#define Z_MIN_PIN          PG8
#define Z_MAX_PIN          PG5
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #if NUM_RUNOUT_SENSORS < 2 
   #define FIL_RUNOUT_PIN  PE0	// Pour le détecteur de filament
  #elif
   #define FIL_RUNOUT1_PIN PE0
   #define FIL_RUNOUT2_PIN PD5
  #endif
#endif
//
// Z Probe must be this pins
//
//(JBL)#ifndef Z_MIN_PROBE_PIN
  //(JBL)#define Z_MIN_PROBE_PIN  PA2
//(JBL)#endif

avec cette conf, le BL-Touch ne fonctionne plus.

(Pour le PA2, la BL-Touch est connecté directement au Zmin, donc la définition du PA2 est inactivée)

Quelqu'un aurait une piste, car là, adieu ma double tête 😭 

Donne contre bons soins, SKR Pro 1.1 😡

Voilà le résultat avec des M280 P1 S30, M280 P1 S0, et si on exécute un M280 P0 S120 (self test du BL-Touch) le servos le prend pour lui puis fait le mort !

Modifié (le) par yopla31

N’étant pas un adepte de se genre de truc , je ne saurais t'aider,  mais je ne peux que te conseillé de poser la question sur le groupe facebook  de la skr pro, y en a dessus qui sont assez pointue.

@yopla31

Dans le pins_BIGTREE_SKR_PRO_V1.1.h , les pins PC8, PC9, PE5 ou PE6 sont-ils utilisés? Si non, alors plutôt en utiliser une en lieu et place de PF7.

EDIT:

Après lecture du SKR-PRO-V1.1-Pin.pdf, seule le pin PC9 (extension-1) est libre (PC8 est pris par FAN0, PE5 par FAN1 et PC6 par FAN2)

D'après le schéma fourni par BTT pour le MCU, ces pins sont PWM :

BTTSKRPRO_pins-PWM.png.7ec2dd7c62a62caf9e2105ae91f21724.png

A tester sous toute réserve 😉

Pourquoi déclares-tu 3 servos alors qu'avec le BLTouch et son servo pivoteur de têtes cela n'en fait que 2 ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Pourquoi déclares-tu 3 servos alors qu'avec le BLTouch et son servo pivoteur de têtes cela n'en fait que 2 ?

Heuuu, pourquoi pas ? 🤓

Sérieusement, il semble que ce ne soit pas important. Je n'ai eu des erreurs de compilation que dans le cas où j'assigne un servox_pin qui n'a pas été déclaré comme pour

• #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR x

J'ai posté sur le github, mais tu as raison pour le PWM, je n'avais pas complètement compris ta précédente remarque sur ce point. Celles que j'ai testées :

• pins tried and KO : PE0, PE2, PE15, PG5, PF7

Pour les pins PWM, PC8 utilisé pour FAN0 (connecté sur ma CR10), PE5 et PE6 rrespectivement pour FAN1 et FAN2 non utilisés sur ma CR10, mais ces 3 connecteurs envoie une tension variable entre 0 et 24v pour les ventilos pilotés de l'extrusion. Je vais testé de ce pas avec le PC9, pin présent sur le connecteur EXTENSION-1.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilisation de PA1 pour le BL-Touch simulant un servo (160=reset, 120=auto-test, 90=sonde relevée, 10=sonde déployée). Quand je n'ai pas de servo déclaré, un M280 P0 Sxx avec les valeurs précédentes fonctionne parfaitement ! Dès qu'un servo est déclaré, les mêmes cdes adressant pourtant P0 activent le servo !

D'ailleurs, j'avais écarté PA2 en utilisant le Zmin, mais il faudrait que je teste de nouveau. Cela ne doit pas avoir d'effet de bord avec mon problème, puisqu'il s'agit d'un état binaire.

RESULTAT du test : KO 😭

Je vais commander une SGEN en solution de repli, mais laquelle SGEN ou SGEN-L pour utiliser mes TMC2209, le BL-Touch et au moins un servo pour piloter la double tête et toujours sous marlin 2.0.

Déjà je commande sur Amaz comme cela si problème ou changement pour cause de solution BTT, je paie plus mais je peux renvoyer ! Et je suis livré en qq jours. Mon servo commandé vendredi, livré ce dimanche !

SGEN-L v1.0 commandée, en espérant avoir moins de problèmes !

Autre alternative, les clones chinois de Duet3d, plus chers et plus de Marlin, mais plus de mauvaise surprise ? Je n'ai aucune connaissance sur les Duet3d et leurs clones.

Modifié (le) par yopla31

J'ai eu des infos sur sur FB, pas très bonnes :

"the SKR pro will only drive one servo, with lots of jitter. If you define a second servo pin, they both stop working."

"In theory, you can use an I2C servo controller to add functional servo pins to the board, but it's complicated."

On m'a donné ce lien pour un exemple de ce type sur une GT2560, mais mes connaissances/compétences sont très loin de celles d' @hidius ou @Titi78, pour ne citer qu'eux...

La challenge est un peu ardu, trop pour moi seul, l'idée étant de définir au moins un servomoteur, via I2C et une carte PCA9685 capable de piloter 16 servos. Il faut garder le servo0 attribuer au BL-Touch par défaut, je crois.

Ainsi, en définissant dans le configuration.h en @section extruder, SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR X, où X = 1 à 16, dans mon cas X=1 :

// A dual-nozzle that uses a servomotor to raise/lower one (or both) of the nozzles
#define SWITCHING_NOZZLE
#if ENABLED(SWITCHING_NOZZLE)
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR 1
  //#define SWITCHING_NOZZLE_E1_SERVO_NR 2          // If two servos are used, the index of the second
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 0, 40 }   // Angles for E0, E1 (single servo) or lowered/raised (dual servo)
#endif

et dans le pins_BTT_SKR_PRO_V1_1.h :

// Servos
//
#define SERVO0_PIN         PA1  // P0 => BL-Touch
#define SERVO1_PIN         100  // si l'@ i2c du 1er servo est 100 ou 200, sachant qu'il y aurait 111 pins. P1 => Pour piloter le servo de commande de dual tete
//

J'ai commandé cette extension pour limiter les frais, l'Adafruit (PID 815) étant assez chère.

Kikimède ? 🤓

Il y a 1 heure, hidius a dit :

🤩 Thx @hidius :banana: et surtout j'ai vu ceci ! L'espoir renaît ou "les poires, René!" (dédicace à @Jean-Claude Garnier). Bon, j'suis au boulot, mais vivement ce soir que je teste cela, beaucoup plus abordable que le PCA9685, solution que je garde sous le coude au cas zou !

• J'aime 1

Encore merci, @hidius, ça fonctionne ! Mais il faut modifier du code, donc pour les évols, dur dur, tant que le correctif n'est pas intégré à Marlin officiellement !

• J'aime 1

@hidius, fausse joie ! 😰

J'ai un effet de bord rédhibitoire décrit ICI. La séquence M502 + M500 pour recharger les valeurs du firmware, suivi d'un G28 est catastrophique : dans 90% des cas la sonde ne se déploie pas et la hotend s'écrase sur le bed ! Comme j'ai un nema Hanpose 60mm 17HS6401 avec un couple de 73 N.cm, ça fait 3 fois que je suis obligé de redresser le chariot X au marteau ! "Bénis" soit ce bouton de reset, la buse en acier trempée a commencé à faire un trou dans ma plaque de polypropylène ! Si je n'avais appuyer sur ce bouton de reset, je ne sais pas dans quel état j'aurai retrouvé ma CR10. Un NEMA Hanpose piloté par TMC2209, c'est mortel, voire destructeur !!

Autrement dit, je suis encore bloqué pour mettre au point du module de commande de ma double tête ! Soit je laisse passé les fêtes en attendant une résolution du bogue, soit je bascule sur la MKS SGEN-L en y collant les TMC2209 et en espérant moins de problèmes ! Mais ça veut dire repartir pratiquement à zéro ! 

Le 10/12/2019 at 11:13, yopla31 a dit :

L'espoir renaît ou "les poires, René!" (dédicace à @Jean-Claude Garnier)

Bah merci, je ne sais pas ce qui me vaut cet honneur mais je prends, ça me donne l'occasion de te faire un petit coucou ainsi qu'à @hidius, ça fait longtemps.

Je suis désolé de ce qui t'arrive, ça a l'air très compliqué, pourquoi n'abandonnes-tu pas le palpeur physique au profit d'un capacitif, ça règlerait d'un coup tous tes soucis ?

Quelques niouzes, j'avais beaucoup fantasmé la double extrusion, finalement ça m'a surtout amusé de la mettre au point. Je l'ai peu utilisée en impression pour l'instant, par contre j'ai monté sur la seconde tête une buse de 0.2, ça me permet très facilement de faire des choses plus fines. Je trouve le changement de buses très chiant, là c'est très cool, il suffit de le préciser dans le slicer. @fran6p voilà un argument qui devrait te motiv' à faire tatienne.

Sinon je suis parti à fond dans les CNC, mamienne qui roule et celle de Cobois >> en train de se finir, voir son pupitre ici >>>>

J'ai profité d'avoir des CN pour fraiser en HPL>>> certaines pièces de ma CR10 maison qui étaient en PLA : un peu plusse de raideur dans les parties mobiles, ça ne nuit pas.

D'ailleurs mon épouse me le confirme, hahaha....

• Haha 2

J'ai pris le mort dedans (😜) avec ma carte SKR !

Comme pour le TMC2209 des Z, j'ai dessoudé la broche du StallGuard2 du 2209 des X et idem pour les Y. J'ai viré dans le firmware la fonction de sensorless homing des X et Y comme pour les Z. Et miracle, il semblerait, j'emploie le conditionnel malgré tout, que la SKR Pro 1.1 fonctionne correctement.

Bien que sous étroite surveillance, j'ai mis le firmware en mode dual tête, et tout semble fonctionnait correctement. J'avoue garder le doigt sur le bouton de reset à chaque G28 ou G29 😳 au cas où...

Donc, la fonction sensorless homing, dénommée commercialement StallGuard2, n'est pas très recommandable. De bons vieux endstops et BL-Touch sont bien plus fiables apparemment... 

Les commandes T0/T1 font bien fonctionner le servomoteur. En ouvrant le ventre de la CR10, j'en ai profité pour mettre en place le câblage de la seconde hotend (extrudeur E1, thermistance E1, cartouche de chauffe E1).

Bien que la MKS SGEN-L reste prête avec son support, la SKR a le droit à un délai de "probation" ! 🤨

• +1 1

En retravaillant sur ma double tête, je m'aperçois d'un petit problème :

Je suis maintenant en alimentation 24v sur la SKR. Mais j'ai prévu 2 ventilateurs 6015, pour le refroidissement piloté. Malheureusement, ils sont en 12v, et je ne pense me tromper en disant que les sorties pilotées pour les fans :

image.png.3ed63eafdb36c73b40014191aa7e1fd7.png

varie dans la tension de l'alimentation de la carte, de 0v à 24v dans mon cas ! J'ai cherché et j'ai trouvé des 6015 en 24v uniquement sur Aliexp. Donc en attendant de recevoir des fans depuis Aliexp, puis-je brancher en série mes 2 ventilateurs 12v, sur la sortie pilotée ?

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

puis-je brancher en série mes 2 ventilateurs 12v, sur la sortie pilotée ?

Oui mais seulement en attendant la réception de ceux en 24V. Si l’un des deux passe de vie à trépas, le second encaissera 24V et il se suicidera 😉 . Il faut juste espérer qu’ils ont à peu près les mêmes caractéristiques.

Pas compris... 🤪 

Moi quand je dis en série c'est : +24v ----->vers + du 1er fan et - du fan vers le + du 2ème fan et le - du 2ème fan au - du 24v 🤓 Et dans ce cas si un explose, le circuit a de fortes chances d'être coupé. J'ai dit une connerie ? @fran6p

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

J'ai dit une connerie ?

Absolument pas 😉 . Après relecture de mon post, j’en conclue que c’est plutôt moi qui en ai dite une 😄 .

A la manière de @Jean-Claude Garnier: «moi en électricité. j’y connais que dalle !»

🙂