Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Fang modulable MK8/E3D/AiO - BL-Touch/Touch-Mi


Messages recommandés

Le tuto pour le BL-Touch sur Alfawise avec le fang E3DV6 de @deamoncrack est terminé et en ligne : 

J'attend également des retours de bêta testeurs.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel talent !

Moi de mon coté je suis en train d'uploader le fang sur Thingiverse.

Cela étant pour des raisons de clarté, thingiverse n'étant pas des plus pratiques pour partager un montage plus ou moins complexe comme ce fang, je ne publierais pas le double fang 30mm et les supports ventilos 30mm, sinon ça va être trop le bordel dans le dossier...

Déjà que ça risque d'être compliqué pour certains...

Bref le double fang 30mm ainsi que les montages 30mm pour les ventilos hotend resteront une exclu pour le forum !

Du coup je laisse le lien de mega.nz sur la première page puisque c'est le plus complet et le plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon il me reste plus qu'un défait avec Marlin et c'est TOUT BON !

@deamoncrack tu as quel offset dans ton dessins entre la hauteur de buse et hauteur du palpeur please ? 3mm ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me suis basé sur ton PDF là aussi, donc avec le palpeur en position rétracté on a 4mm entre le bout du palpeur et la buse :

877416144_Sanstitre.png.bc11ef6fa31c7f1920008ed78d19d71b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deamoncrack a dit :

Salut !

Je me suis basé sur ton PDF là aussi, donc avec le palpeur en position rétracté on a 4mm entre le bout du palpeur et la buse :

877416144_Sanstitre.png.bc11ef6fa31c7f1920008ed78d19d71b.png

Boulet que je suis 🤣 Je regardais le datasheet du V2 qui donne 3mm xD

Merci !

GROS EDIT : Configuration TERMINE, ET VÉRIFIÉE ! J'en ai terminé avec ce sujet ! Je met à jour la page 1 du sujet concerné.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 at 13:53, deamoncrack a dit :

Bien d'après ce que j'ai compris, on peut considérer que le touch mi est constamment "en marche", en revanche il ne prend les mesures que lorsque le palpeur est déployé, donc globalement il suffit d'écrire un bout de Gcode pour que le chariot aille chercher l'aimant pour déployer le palpeur, puis ensuite programmer les points de palpation sur le bed et enfin terminer avec un Gcode pour rétracter le palpeur.

Donc le seul truc c'est de savoir ou placer l'aimant de façon judicieuse pour évite que le touch mi ne se déploie intempestivement et ne risque de heurter une impression en cours par exemple.. 

Donc déjà mettre l'aimant à l'endroit du home, je pense que c'est définitivement une mauvaise idée, reste à savoir si le fond de l'axe X en est une meilleure...

Salut @deamoncrack, ce que tu décris (activation opposé au endstop x)  je le fais sur la Ender5 mais ça me plait pas... 😐 
Alors ,Oui le Touch_Mi s'initialise bien en home , mais si tu as bien mon firmware OU renseigner un offset négatif sur le X,( #define X_MIN_POS ) , le chariot ne reviendra jamais contre le endstop en print c'est une sécurité, certes tu va perdre 5 mm de plateau tu me diras mais c'est grace a cet offset qu'on évite au PIN de sortir en print et beaucoup de personnes n'ont pas compris ou pas vu cette subtilité.
Par contre, faire a l'opposé je n'y vois qu'un seul inconvénient, faut pas s'amuser a faire un G28 seul ! c'est pour cette raison que j'ai gardé le capteur coté endstop X et j'ai voulu me servir de l'existant.

J'essaye au maximum de simplifier ( Firmware configuré, menu dédié, réglage ,etc ....), aujourd'hui faut plus enlever des choses qu'en rajouter , toi t'as un niveau technique mais en face t'as des personnes qui sont néophytes dans ce domaine et faut se mettre à leur place.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 at 17:12, deamoncrack a dit :

Bon il me manque encore des retours de mes testeurs

Salut !
@deamoncrack Merci pour les pièces, c'est un plaisir d'assembler des pièces venant de toi, tout s’emboîte parfaitement, c'est " very satisfying" pour reprendre l'expression de nos camarades d'outre Manche ou atlantique.

Chose étant, l'intégration du touch mi c'est top, même si toutes les pièces sont parfaitement réalisées !  
Le mécanisme quant à lui laisse à désirer, je pense que c'est parce que tu n'en a pas sous la main, ou alors c'est le mien qui est particulier.

- Coque inversé touch MI parfaite, même si pour chipoter, j'aurais fait le trou de la bille un poil plus petit pour qu'elle force en rentrant et surtout ne ressorte pas quand on manipule ( une fois installé je pense pas que ce soit un problème.

- Positionnement du touch mi, bon.

*** 3 PROBLEMES liés au support d'aimant  ***

             * L'aimant n'attire pas suffisamment de la bille à cause de son support. 2 problèmes à régler

                            - Le petit bourlet qui retient l'aimant dans son logement est trop important et empêche l'aimant de se rapprocher suffisamment pour pouvoir faire venir la bille.           

IMG_20190507_112714.thumb.jpg.6e94e31b079f41015a82192cb3eb5c10.jpg

                            - Le positionnement de l'aimant une fois en place n'est pas bon. Même si sur les photos, il parait optimal, en tous cas, chez moi, il faut qu'il se positionne plus bas.  Précisément là.

IMG_20190507_123051.thumb.jpg.c6ebe8165127467e2299f5a6437dde03.jpg

 

     * Enfin, une petite amélioration serait de la placer sur la dernière des 3 visses, ce qui permettrait de ne pas perdre de surface d'impression du tout ou de ne pas causer de problème avec un déclenchement intempestif pendant l'impression ( difficile à voir la perspective sur la photo, mais la buse est bien à côté du plateau. )  Par contre je ne suis pas sure que Marlin nous autorise à aller si loin sur le X, mais ce n'est qu'un réglage à trouver.


IMG_20190507_124529.thumb.jpg.a8deed2bf9b6aafd4d512c5c0637a0ae.jpg

En définif, tout est bien et même presque parfait sauf ce support qui est à revoir.
Encore une fois merci à toi,et au reste de la communauté pour ce superbe travail. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par @bpd10, j'ai rencontré les mêmes petits soucis. Un coup de lime sur le support d'aimant a enlevé la matière en trop pour que l'aimant soit attiré correctement. Bien sur une modif d'origine serait mieux. Pareil pour le diamètre du trou d'introduction de la bille qui est un poil trop grand.

Pour ce qui concerne la fixation sur la dernière vis, par contre je ne suis pas partisan, amener le palpeur en dehors du plateau est trop dangereux, les impressions de 300mm en X ne sont pas si fréquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oudini Pourquoi ce serait dangereux ?
Le palpeur est déjà en dehors sur la visse n°2, mais par contre la buse elle est bien sur la plateau, ce qui m'ennuie.

Ça fait perdre la surface d'impression mais en plus on risque de le déployer en cours de gros print ou print désaxé, j'aime pas trop, je trouve ça bien plus dangereux au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fourmi a dit :

Salut @deamoncrack, ce que tu décris (activation opposé au endstop x)  je le fais sur la Ender5 mais ça me plait pas... 😐 
Alors ,Oui le Touch_Mi s'initialise bien en home , mais si tu as bien mon firmware OU renseigner un offset négatif sur le X,( #define X_MIN_POS ) , le chariot ne reviendra jamais contre le endstop en print c'est une sécurité, certes tu va perdre 5 mm de plateau tu me diras mais c'est grace a cet offset qu'on évite au PIN de sortir en print et beaucoup de personnes n'ont pas compris ou pas vu cette subtilité.
Par contre, faire a l'opposé je n'y vois qu'un seul inconvénient, faut pas s'amuser a faire un G28 seul ! c'est pour cette raison que j'ai gardé le capteur coté endstop X et j'ai voulu me servir de l'existant.

J'essaye au maximum de simplifier ( Firmware configuré, menu dédié, réglage ,etc ....), aujourd'hui faut plus enlever des choses qu'en rajouter , toi t'as un niveau technique mais en face t'as des personnes qui sont néophytes dans ce domaine et faut se mettre à leur place.

++

Salut !

Effectivement je n'avais pas pris cela en compte, cela dit en cas de reprise après coupure de courant par exemple, la machine doit bien faire un home et si l'opérateur n'est pas à coté à ce moment là pour rétracter le palpeur, c'est la cata assurée...

Mais tu marques un point sur le G28, ça peut être risqué, pour éviter les soucis, il faut déployer le touch-mi à une hauteur convenable ( Z20 au moins ) et si on veut revenir au home avec le palpeur déployé il faut utiliser "G28 X Y" puis "G28 Z"

il y a 57 minutes, bpd10 a dit :

j'aurais fait le trou de la bille un poil plus petit

C'est ce que j'avais fait au départ mais on m'a conseillé de le faire plus grand... Cela dit je confirme qu'en utilisation ça ne pose aucun souci !

il y a 57 minutes, bpd10 a dit :

L'aimant n'attire pas suffisamment de la bille

Ca en revanche, je savais pas, je peux modifier un peu l’épaisseur du fond du logement pour palier à ce problème !

il y a 57 minutes, bpd10 a dit :

une petite amélioration serait de la placer sur la dernière des 3 visses, ce qui permettrait de ne pas perdre de surface d'impression

La par contre je pense que tu fais erreur, à mon avis tu as placé manuellement ta buse au bord du plateau ALU, hors ce plateau fait 310mm de mémoire, en revanche si tu fais un home et qu'ensuite tu envoie la commande G1 X300, tu verras que ta buse ne va pas au bord de ce plateau mais reste à 5mm du bord, donc techniquement et sauf erreur de ma part, on est bon et on ne perd pas de surface !

EDIT : Support aimant modifié, j'ai réduit l’épaisseur du bourrelet, dites moi si ça fonctionne mieux !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’immisce dans le sujet. Moi j'avais pensé à un truc comme celui-ci:

https://www.thingiverse.com/thing:3389823

2019-05-07_14-27-15.thumb.png.7a920ea86357c78ac0bcf13e7f9dd898.png

Mais avec un système manuel permettant de positionner deux emplacements de l'aimant. A droite pour le level et à gauche une fois le level terminé.

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, deamoncrack a dit :

erreur, à mon avis tu as placé manuellement ta buse au bord du plateau ALU, hors ce plateau fait 310mm de mémoire, en revanche si tu fais un home et qu'ensuite tu envoie la commande G1 X300, tu verras que ta buse ne va pas au bord de ce plateau mais reste à 5mm du bord, donc techniquement et sauf erreur de ma part, on est bon et on ne perd pas de surface !

Effectivement, je ne voyais pas les choses comme ça je pensais que le plateau faisait pile poil 300*300 mais en fait c'est 310*310 comme tu viens de le dire. 
En revanche, la position de l'aimant sur le touch mi, ne me plait toujours pas, mon touch mi doit être étrange. Je vais m'en charger du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo @deamoncrack pour ce fang,

j'ai pris la version avec Mi  bon évidement, j'avais qu'un 30mm sous la main  je dois recevoir mon 40  bientôt (merci amazon ""prime"" -_- )

sur la photo on dirait que le mi est plus bas que la buse  mais c'est un effet d'optique, le  mi est  4.73mm  plus haut que la buse.

une toute petite remarque, le  connecteur au dessus (d'origine fourni avec le Mi) n'a pas assez de place, il manquerai p'tet 2-3mm (mais du coup on serai p'tet trop bas)

Mi.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crzay a dit :

bravo @deamoncrack pour ce fang,

j'ai pris la version avec Mi  bon évidement, j'avais qu'un 30mm sous la main  je dois recevoir mon 40  bientôt (merci amazon ""prime"" -_- )

sur la photo on dirait que le mi est plus bas que la buse  mais c'est un effet d'optique, le  mi est  4.73mm  plus haut que la buse.

une toute petite remarque, le  connecteur au dessus (d'origine fourni avec le Mi) n'a pas assez de place, il manquerai p'tet 2-3mm (mais du coup on serai p'tet trop bas)

 

Salut Crzay , d'apres la photo c'est la ou sont les  4.73 mm ?

TM.jpg.b671ea95778226bfced61dc8cd53131a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deamoncrack a dit :

Salut !

Ca en revanche c'est pas normal, sur mes dessins j'ai 2mm d'écart...

c'est peut être sur mon impression, mon imprimante n'est peut être pas assez précise je trouve:

H: 4.95 mm
Offset X: 29,56 mm
Offset Y: 29.36 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Bon et voilà, j'ai toujours un train de retard, moi ! je tombe sur ce super fang , bien modulable (bravo à toi @deamoncrack pour ton boulot ), alors que je viens justement de me décider à en installer un différent de celui d'origine ! Je vais continuer à tester celui que je viens de mettre ... c'est déjà mieux que l'original ! Et puis je pense qu'un jour j'installerai ton modèle ... surtout si je me décide à passer en ED3V6 (+ bltouch). Par contre, j'avais une petite question (et tout ceux qui l'ont testé) : est-ce que c'est suffisamment stable avec seulement les fixations du hotend/radiateur ? Une version des supports utilisant également les 3 autres trous ne serait-elle pas plus stable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didikiki45 a dit :

Bonsoir à tous. Bon et voilà, j'ai toujours un train de retard, moi ! je tombe sur ce super fang , bien modulable (bravo à toi @deamoncrack pour ton boulot ), alors que je viens justement de me décider à en installer un différent de celui d'origine ! Je vais continuer à tester celui que je viens de mettre ... c'est déjà mieux que l'original ! Et puis je pense qu'un jour j'installerai ton modèle ... surtout si je me décide à passer en ED3V6 (+ bltouch). Par contre, j'avais une petite question (et tout ceux qui l'ont testé) : est-ce que c'est suffisamment stable avec seulement les fixations du hotend/radiateur ? Une version des supports utilisant également les 3 autres trous ne serait-elle pas plus stable ? 

Salut,

Si tu parle du fang pour E3D je peut te répondre. La réponse est oui sans le moindre doute, a condition de respecter les consignes de montage, et un PLA robuste comme le 870.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CacaoTor a dit :

Salut,

Si tu parle du fang pour E3D je peut te répondre. La réponse est oui sans le moindre doute, a condition de respecter les consignes de montage, et un PLA robuste comme le 870.

Merci, oui le 870  je connais, mon fang actuel, je l'ai fait en 870 . Par contre, je ne connaissais pas le uDiamond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didikiki45 a dit :

Merci, oui le 870  je connais, mon fang actuel, je l'ai fait en 870 . Par contre, je ne connaissais pas le uDiamond.

oublie le uDiamond , il est a 77€ le kilo 😛 (sinon pour info il est sur filaments-abs)

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Déjà bravo 👏👏👏 @deamoncrack pour ton formidable travaille.

J'ai lu entièrement le post et il me semble que vous parlez d'avoir installer un Aio-Evo et que tu avais utilisé du 870, si mes souvenirs sont bon (oui 40 pages sa fait beaucoup lol) vous aviez quelque souci avec et je voulais savoir si finalement vous avez put amélioré l'impression avec ce filament ou s'il vaut mieux s'orienter vers un E3dv6 ? 

Ce n'est pas pour tout de suite mais je voulais en savoir plus car je voudrais utiliser par la suite du 3d870 et du filament semi-flexible Optimus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...