Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 09/01/2024 dans Messages
-
5 points
-
4 points
-
Après la X-Max 3, nous avons testé la petite soeur Qidi Tech X-Plus 3 non moins capable ! https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-tech-x-plus-3-20240109/3 points
-
Participation a une histoire de pirate, sorcière, sous marin et plongeuse, j ai modélisé le scaphandrier, ensuite j en ai fait une plongeuse du capitaine nemo L impression a suivi, j ai eu toutefois un soucis avec le trident, je ne sait pourquoi la hampe à fléchi, peut être parce qu elle a été imprimée avec un angle de +- 35°3 points
-
Prenons un bac (gauche) le vide au milieu du bac est un vide, donc aucun moyen de le remplir avec le slicer. Si on met deux bacs l'un sur l'autre (droite) alors on se retrouve avec un vide "piégé" dans la matière. ok ? et bien il n'y aura toujours aucun moyen de le remplir avec le slicer. ! ! Et que ce soit deux objets empilés ou un objet qui fusionne ces deux objets, c'est pareil. je l'ai coupé pour voir l'intérieur mais elle bien fermée au-dessus comme celle de gauche ;D ici le cube de gauche n'est pas imprimable car les parois n'ont pas d'épaisseur, donc certain slicer vont détecter une erreur et parfois vont l'interpréter comme un cube plein dont il manquait la face du haut. Alors que le cube de gauche peut être imprimé tel quel et donc il ne sera pas interprété comme un cube plein mais bien comme un bac au parois fines..2 points
-
2 points
-
@victor3210 Tu devrais mettre ton imprimante dans ton profil, cela pourraît éviter que l'on cherche de quoi il est question. Je suppose que c'est une ender 3 V3 SE ou KE, Autrement sans plus de précision ( on se dit imprimante résine ou filament ?) Je sais que @savate a une boule de verre , cristal de roche mais c'est comme ChatGPT (........) Déjà as-tu résolu tes problèmes précédents ou pas ? des photos aident beaucoup. car il faut voir, cela me rappelle une histoire corse, raconté pa un corse !!! (autrement je n'oserais pas) avec un âne, un clocher et une pendule et autre chose !!! pas pour le fils de @Motard Geek quoique !2 points
-
C'est comme un âne bon marché ça non ? (un âne bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher, donc un âne bon marché est cher ) mon imprimante imprime bien mais elle n'imprime pas bien. Si tu peux ajouter des photos de l'impression en question, ça nous permettra de te donner des pistes, sinon ce ne seront que de vagues suppositions2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
après +480 hrs d'impression sur la KOBRA 2 max sur de très grosses pièces, je rencontre quelques soucis identique mais je reste tout de même très satisfait de l'imprimante. je n'ai fait aucune modification ; je compte installer la bobine au dessus pour gagner un peu de place en largeur. Bruit : c'est carrément abusé !! c'est le gros inconvénient de cette imprimante je trouve. moi je m'en fou elle est au ssol. Qualité : franchement, je ne suis pas déçu ; je pense qu'on peu améliorer avec de meilleurs paramétrages dans le slicer, mais avec une conf de base, elle imprime très bien. Nœuds : j'ai utilisé du esun PLA+, SOVB3d PLA, Amazon Basic PLA, anycubic haute vitesse PLA ; je n'ai eu des nœuds qu'avec le SOVB3D. c'est vrai qu'a la fin du print, la tête monte tellement haut qu'elle risque de créer des nœuds en redescendant.(il faudrait modifier le GCODE de fin de Prusa, mais je n'ai pas eu le temps) plateau : même soucis d'auto leveling ; c'est chiant à régler, il y a des parties du plateau ou la buse est trop proche alors qu'a d'autres endroit c'est parfait. Le temps de chauffe (60°) est lent, mais je n'ai pas de comparaison pour un si grand plateau. je n'ai rencontré qu'une seule fois un pb de décalage de Y (pas de Z) ; je pense que le soucis était la vitesse (150mm/s) combiné au poids (1,5Kgs au moment du décalage) ; du coup, je baisse la vitesse à 100mm/s lorsque j'imprime de grosse pièce à partir d'une certaine hauteur/poids pour ne pas trop pénaliser le temps d'impression. dans la rubrique bizarre, lors d'une impression de 28 hrs, l'imprimante c'est mise en pause vers les 24hrs sans que je sache pourquoi...j'ai fait un résume et elle est reparti2 points
-
Mon fils de 10 ans a dormi avec, il m'a dit qu'il la voyait encore à 4H ce matin2 points
-
2 points
-
Quelques heures plus tard... Quelques sketchs revus, et l'aileron est d'aplomb. (je soupçonnais le problème quand j'ai vu la différence et c'était bien cela). J'ai aussi augmenté l'angle sur les cotés. Et quelques minutes plus tard, j'ai le moule aussi... C'est en fait facile à faire en utilisant des surfaces pour fermer le modèle et obtenir un body solide... Le print est lancé et en cours...2 points
-
Bonjour à tous j'ai l'honneur d'avoir reçu cette belle FlashForge Adventurer 5M Pro gracieusement pour test et réalisation d'une review, je vais donc ouvrir ici un sujet qui sera mis à jour au fur et à mesure de mes tests et découvertes, avant la publication de la review complète de cette belle imprimante Core XY close de taille moyenne qui pour particularité d'avoir un système de buse a changement rapide. Déballage de l'imprimante L'imprimante est livré dans un carton equipé de poignet plastique blanche sur le côté pour facilité le transport, le colis pèse un totale de 19kg et a des dimensions a peine supérieur a celle de l'imprimante A1 mini en version Combo de BBlab, donc colis assez compact. l'intérieur est protégé par des des angles en carton renforcé et de la mousse de type Foam qui encercle la machine, seule un très léger fascicule "after sales service" et la clé usb de marque Sandisk sont posé sur le dessus. Pour sortir l'imprimante on est dans une situation équivalente à ce que j'ai eu avec ma Bambulab, a savoir que l'on sort l'imprimante en tirant sur le sachet plastique qui enveloppe l'imprimante complète. Voici donc l'imprimante sortie de son carton. En retirant les scotchs bleu et en ouvrant le couvercle du dessus de l'imprimante, on a de la mousse Foam qui protège la mécanique et enferme les accessoires et les 200gr de filament FlashForge. Le contenu du carton d'accessoires contient juste l'essentiel (pinces, outils de vissage, support de bobine), mais aussi un tube de colle liquide on verra si cela est utile et nécessaire a l'usage de l'imprimante, et par contre une seconde buse acier en 0.6 apparemment et sa c'est très bien (surtout que le cout d'une buse est d'environ 32€) Voici ce que donne l'imprimante après le retrait de la plupart des plastiques, la porte et le couvercle sont en plastique pas de verre ils sont très bien ajuster a l'imprimante, pas de de soucis d'étanchéité à prévoir, et le tout tien très bien en place fermé grâce a des aimants. Aperçu rapide de l'intérieur de la machine en image. Découverte de la partie matériel de l'Adventurer 5M Pro. Comme a mon habitude j'ai me bien regarder ce qui ce cache dans les imprimantes qui passe entre mes mains, alors sans surprise pour ma part on est sur une architecture électronique maison. Carte mère 64bits sous MCU Allwinner T113-S3, l'écran est connecté via une nappe souple de type DSI, nous retrouvons 3 Drivers pour les Axes X Y Z (difficile de dire avec certitude de quels type de driver il est question ici peut être des 2209 ou 2226 les dissipateur étant plus petit que habituellement utiliser sur les 2209) refroidit par un ventilateur turbine 4010. La chauffe du bed est gérer par une nappe souple, on peu remarque que 2 connecteur USB et connecteur 2 et 3 fils JST ne sont pas câblé sur la carte ce qui pourrait laisse penser que la carte puisse être utilisable sur une autre machine. Et côté réseau nous avons droits une prise RJ45, et a du Wifi, ici surprise nous avons nativement une support wifi 5Ghz en plus du classique 2.4Ghz c'est assez rare pour le souligné. Côté alimentation on a droit a une alimentation de 24V et 14.6A (donc 350W) Le système de tension des courroie XY est accessible directement depuis l'arrière est est facile d'accès c'est un plus comparer a certaine core XY mal pensé comme la KLP1 de kingroon. La tête d'impression : Le capot de ventilation tiens par 2 ergos supérieur et 2 aimants en partie basse cela fait penser a ce que l'on voit sur les Bambulab. La hotend intégré au buse est en cuivre refroidit par un ventilateur de 3010, et l'électronique de la tête est situé à l'arrière. Le nivellement ce fait directement en contact avec la buse, donc ici point de Z-Offset a ajuster. Pour la zone d'impression, on pas mal de chose intéressante : une ventilation auxiliaire un éclairage led efficace caché dans un réglette en façade de la machine une caméra pour les time lapse et le contrôle a distance et cette dernière est assez efficace avec nombre d'image par seconde assez important d'au moins 20ips. on a une double ventilation renouvellement d'air avec filtrage interne et externe, qui permet 'l'impression du PLA imprimante totalement fermé. Voila de termine l'aspect découverte matériel de cette belle machine. Les premières impressions PLA sur la Flash Forge 5M Pro Premier fichier test de FlashForge imprimer tel que que fournit c'est pas super bien slicer donc perfectible mais cela permet de valider que la machine est ok. Suivi d'un 2 eme modèle fournit par Flash Forge qui permet de s'assurer que l'extrudeur est bien calibrer et c'est bien le cas. Derrière cela on attaque quelques impressions slicer sous Flash Print 5 puis Sous Orca Slicer1 point
-
Salut à tous les Makers ! Je vous propose un petit tuto afin d'installer Octoscreen (et Octoprint) et d'utiliser un écran déporté connecté à un Raspberry ! Octoscreen : https://github.com/Z-Bolt/OctoScreen Avant de commencer, nous allons avoir besoin de plusieurs choses pour la suite du tuto : ETCHER : https://www.balena.io/etcher/ OCTOPRINT : https://octopi.octoprint.org/latest PUTTY : https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html *** Octoscreen a été mis à jour en version 2.7.4 pour voir les nouveautés rendez vous : ICI *** Si vous souhaitez mettre à jour votre version d'octoscreen déjà installée sur votre RPi, tapez les commandes suivantes : wget https://github.com/Z-Bolt/OctoScreen/releases/download/v2.7.4/octoscreen_2.7.4_armhf.deb sudo dpkg -r octoscreen sudo dpkg -i octoscreen_2.7.4_armhf.deb sudo reboot now I. Installation d'Octoprint Pour se faire, vous aurez besoin d'Etcher et de l'image d'Octoprint. I. Création de la microSD avec Octoprint Connectez votre carte microSD à votre PC et lancez Etcher 1. Sélectionner l'image d'Octoprint téléchargée précédemment 2. Sélectionner votre microSD 3. Flasher II. Configuration d'Octoprint Installer la carte SD dans le Raspberry et allumez-le Une fois allumé, sur votre réseau local, "octopi" doit apparaître avec son adresse IP (pour le voir vous pouvez directement vous rendre sur le portail de votre opérateur, en général depuis l'adresse 192.168.1.1) Notez l'adresse IP de votre Raspberry et tapez la dans votre navigateur. Vous allez arriver sur l'interface Web d'Octoprint ainsi que de son configurateur. Configurez Octoprint selon vos besoins et votre machine. II. Installation du plugin TouchUi Une fois votre Octoprint configurer nous allons passer à l'installation d'un plugin qui se nomme TouchUi. Pour se faire, rendez vous sur la clé à molette Ensuite rendez vous dans Gestion Plugin (ou Plugin Manager pour ceux qui ont l'interface en anglais) Cliquez ensuite sur "En savoir plus..." Dans le champ "Rechercher", tapez "TouchUI" et installez-le Une fois Installé, Octoprint va vous demander de redémarrer, faites-le. III. Installation d'Octoscreen Au début du tuto, je vous ai mis un lien pour télécharger PUTTY si ce n'est pas déjà fait, téléchargez le et installez le. I. Se connecter en SSH au Raspberry Dans la fenêtre de PUTTY dans "Host Name" inscrivez l'adresse IP du Raspberry. Dans "Port", laisser le port 22 et cliquez sur "Open" Une fenêtre terminal s'ouvre. Au champ "login" tapez "pi" puis faites Entrée et dans "password" tapez "rapsberry" puis faites Entrée Vous êtes connecté en SSH à votre Pi. II. Mettre à jour le Raspberry Dans la fenêtre terminal, tapez la commande : sudo apt update sudo apt upgrade La mise à jour peut être longue, laissez le faire (tout sera automatiquement accepté) Laissez travailler votre Pi et à la fin une fois que la mise à jour est fini, redémarrer le Pi avec la commande : sudo reboot Une fois redémarré, reconnectez vous comme au début (pi/raspberry) III. Installation de paquets et dépendances Toujours dans le terminal donc tapez la commande : sudo apt-get install libgtk-3-0 xserver-xorg xinit x11-xserver-utils IV. Téléchargement et installation d'Octoscreen Entrez cette commande afin de télécharger Octoscreen : wget https://github.com/Z-Bolt/OctoScreen/releases/download/v2.7.4/octoscreen_2.7.4_armhf.deb Puis celle-ci afin de l'installer : sudo dpkg -i octoscreen_2.7.4_armhf.deb Quand c'est fait on redémarre à nouveau le Pi avec la commande : sudo reboot V. Installation de Lightdm On se reconnecte via PUTTY comme tout à l'heure et on entre la commande : sudo apt-get install lightdm si vous avez une erreur, tapez cette commande et recommencez avec la précédente sudo apt --fix- broken install Une fenêtre va s'ouvrir à la fin de l'installation vous donnant le choix entre "lightdm" ou "octoscreen". Sélectionnez "octoscreen" puis validez VI. Installation de l'interface graphique On entre la commande : sudo ~/scripts/install-desktop Ensuite on fait de nouveau un sudo reboot VII. Installation des drivers de l'écran Nous allons maintenant installer les drivers de l'écran afin qu'il soit reconnu par le Pi On se reconnecte au terminal (putty) et on tape ces commandes (en appuyant sur la touche Entrée entre chaque) : sudo rm -rf LCD-show git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git chmod -R 755 LCD-show cd LCD-show/ Il reste encore une commande a tapez mais qui dépendra de votre écran, de sa marque et de sa connectique ! sudo ./MPI5001-show 0 Pour les personnes ayant un écran de la marque KUMAN tapez une des lignes de commandes ci-dessous en rapport avec votre écran à la place de celle que je donne Pour les personnes ayant un écran NO NAME, à la place de "MPI5001" dans la ligne de commande que je donne, tapez le nom du modèle en rapport avec votre écran (taille et connectique) Il se peut que sur un écran 7" (avec par exemple avec une résolution de 1024x600) il faille remplacer la commande : sudo ./MPI7002-show 0 par la commande : sudo ./LCD7C-show Une fois les drivers installés, faites un sudo reboot Si vous avez un problème suite à l'installation des drivers (écran blanc clignotant ou autres..), tapez les commandes : cd LCD-show/ sudo ./LCD-hdmi Retournez ensuite sur Putty et tapez la commande : sudo nano /boot/config.txt Descendez à la fin du fichier et ajoutez les lignes suivantes (exemple pour écran 5" Display-B) hdmi_force_edid_audio=1 max_usb_current=1 hdmi_force_hotplug=1 config_hdmi_boost=7 [HDMI0:] >>> pour Pi 4 hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_drive=1 hdmi_cvt 800 480 60 6 0 0 0 Puis faites CTRL+X puis "Entrée" pour sauvegarder VIII. Activation de l'interface graphique au démarrage Nous allons maintenant activer l'interface graphique pour qu'elle s'active à chaque démarrage du Pi. On se reconnecte donc au terminal et on tape la commande : sudo raspi-config Une fenêtre apparaît, rendez vous dans "3 Boot Options" Ensuite dans "B1 Desktop / CLI" Puis dans "B4 Desktop Autologin" et choisissez "octoscreen" On valide et on fait un : sudo reboot IX. Problème de résolution ? Suite à la mise à jour du fichier config.txt vu précédemment dans le tuto, il se peut que vous ayez une problème de résolution qui reste inchangée. Si c'est le cas, il faut également modifier la résolution dans un autre fichier ! Sous Putty entrez la commande : sudo nano /etc/octoscreen/config Rendez vous ensuite dans la partie : # Resolution of the application, should be configured to the resolution of your # screen, for example 800x480. OCTOSCREEN_RESOLUTION=1024x600 Et entrez la bonne résolution à la suite de : OCTOSCREEN_RESOLUTION=.... Vous voilà maintenant avec Octoscreen d'installer sur votre Pi et contrôlable depuis votre écran tactile déporté ! En espérant que ça vous soit utilte ! KORSiRO1 point
-
1 point
-
Salut Pour la barre led .elle est branché directement sur l alimentation. Bouton On/ off . Je suis presque sur que ce n est pas pilotable à distance. Je regarderai demain soir . Sinon la led est très efficace ! Je ne me vois plus imprimer sans .1 point
-
Bonsoir à tous, tout d'abord un grand merci à fran6p pour le travail accompli, Il m'a convaincu et j'ai commandé une X-Max3 que je dois logiquement recevoir ce jeudi. Venant du monde de l'informatique et électronique, j'ai été séduit par son coté open source, comme certain j'ai moi aussi connu le temps des Sinclair zx81, Oric et autres antiquités Je suis un peu newbie dans l'impression fdm, je possède une "vieille" Dagoma Neva qui m'a rendu quelques services mais que j'ai remisé faute de temps. Du temps, j'en ai un peu plus donc action, déballage jeudi ou vendredi et premières impressions (doit me rester quelques bobines de pla) pour se familiariser avec la bête. J'ai oublié le principal: meilleurs vœux à tous, que 2024 vous garde en bonne santé. Cyril1 point
-
Bonsoir, J'en ai une sur ma i3 Mega et ça permet juste d'envoyer les fichiers sur l'imprimante en Wifi sans avoir à manipuler la carte SD sans arrêt. C'est très pratique, rapide et ça évite d'abîmer le port SD à la longue. A+++1 point
-
1 point
-
Bonsoir, @MrMagounet, et bien voilà, le couperet est tombé.....la Bambu Lab A1 est l'heureuse élue pour mon entrée dans le monde de la 3D. Après réflexion faite, pas besoin pour l'instant de l'ams lite et je prendrai le temps de changer ma bobine , et la notoriété, l'interface, la communauté, tes conseils ont confirmé mes premières idées sur la marque. Pour la petite histoire, j'ai trouvé mon imprimante cet après midi, d'occasion ( 2 semaines et à peine deux bobines) à un super vendeur, dans la 3D depuis plusieurs années, avec qui j'ai pu échanger, assister à des explications ( un peu comme ici, mais en live ), démonstrations et même impression ( superbe ) en direct. Il vient de se prendre la P1S ( sacrée machine aussi en action ) du coup j'en ai profité. Reste plus qu'à installer tout ça, et entrer dans le monde bambu lab. Je ne manquerai pas de faire un retour sur ma première experience. Un grand merci pour tes conseils et explications que je garde pour le futur. Au plaisir.1 point
-
Le moule de l'aileron a été imprimé la nuit dernière, et cela semble bon... Et une autre vue. La copie n'est pas exacte (j'ai toujours quelques limitations en matière de CAD), mais cela devrait être suffisant pour avoir une carrosserie dans l'esprit de l'originale pour faire rouler cette voiture...1 point
-
Je les ai pris sur Amaz... https://www.amazon.fr/gp/product/B079M88FF8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1 Il y a moins cher sur Ali mais je voulais de la qualité 15€ les 12 palliers Lors du montage ne pas trop serrer les vis de maintien du pallier à bille au risque de déformer le pallier plastique et de l'empêcher de coulisser librement.1 point
-
C'est pour avoir trois plus de chance de réponses, comme avec la française des jeux.1 point
-
D'après les côtes, la partie métal fait plus de 1mm. https://www.igus.fr/product/1185?artNr=RJUM-01-121 point
-
Sur mes imprimantes (FlyingBear Ghost4s et Ghost5) j'ai mis des paliers Igus pour les axes X et Y, plus de 400 heures d'impression chacune, pas de problème, bien au contraire. Bilan : pas de soucis, moins de bruit, pas remarqué d'usure ou d'augmentation de jeu, entretien normal (graissage de temps en temps). Le fait d'alléger les parties mobiles diminue l'inertie et fait gagner en qualité et en vitesse.1 point
-
Bonjour @geoff440 Sur le forum @vap38 a testé des roulements glissière (cylindrique) polymère sur la Sovol SV06. regarde ses posts. Parcours le fil tu devrais trouver des éléments.1 point
-
@jasmine Bien sûr tu peux mettre ce produit sur du PETG qualité alimentaire, En filament pour imprimante pour contact alimentaire, il n'y a que du PE(TG), autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) USA et pas dans toutes les couleurs. reste le problème des stries. J'ai mis cette résine sur des petits raviers en PLA pour apéro, type noix de cajou, cahouettes,... . Aliments froids, pas de lave-vaiselle quoique le PETG peut passer, la résine ? Et pas de découpe au couteau, la résine pourraît ne pas aimer (rayures)1 point
-
Tu as acheté une antiquité, dans le domaine des scans cela a avancé rapidement en six ans. Je crains que tu n'en fasses rien, j'espère que tu ne l'a pas acheté plus d'une poignée d'euros.1 point
-
Bonjour, De l'eau chaude et du produit vaisselle font parfaitement le travail. Attention à la partie abrasive de l'éponge si tu as un revêtement spécifique, comme sur les plaques de verre Creality. Pour une bonne adhérence, la plaque doit être dégraissée, ni plus ni moins.1 point
-
Certains type de remplissages repassent au même endroit, le cubique par exemple. Ce qui peut créer des accumulations de matières (un peu comme une surextrusion). Tester avec d'autres modèles de remplissage (tricubique, gyroïde ) Avec le gyroïde, il n'y a pas de lignes se chevauchant mais il y a un inconvénient: il fait bouger pas mal les machines lors de l'impression Si Cura est installé, un addon, Settings guide, apporte de nombreux renseignements sur les modèles de remplissage. Sinon Prusa possède des guides eux-aussi très intéressants: remplissage, motifs de remplissage, …1 point
-
Moi qui avait pensé à une cuvette de chasse d'eau en voyant la forme, je m'associe à ton idée.1 point
-
1 point
-
De mon côté j'utilise principalement overture (j'avais trouvé une promo lors de l'achat de ma première machine, et j'ai ete satisfait), sunlu/jayo (je crois que c'est le même fabricant) et sovb3d, sans souci. J'ai aussi du eryone multicolore, et quelques autres marques quand je trouve une couleur sympa. Je ne rencontre pas de problème, peu importe la marque utilisée. Il faut quand même être attentif sur les impressions avec de grandes longueurs, j'ai tendance facilement à réduire la vitesse (50 ou 70%) pour assurer le coup.1 point
-
Merci quand même pour la réponse, ton travail reste néanmoins formidable1 point
-
Bonsoir, Juste une idée (peut-être farfelue). Refaire le nivellement Z, au début de la mise en route j'ai eu ce genre de soucis. Après avoir correctement refait mon Z (feuille légèrement fluide sous la tête) , je n'ai plus eu de soucis lors du lancement d'un 'print' A+1 point
-
1 point
-
1 point
-
Salut @noirette , Pour éviter que la buse ne coupe la paroi, il suffit de mettre le paramètre "mode de détours" à tout. Tu trouveras des explications en installant l'extension "settings Guides" . Puis avec un clic droit sur le paramètre, tu auras le détail en français. D'après cette page, je pense que non (passage à la version V5.0): D'après moi, le trajet de la buse est directement impacté par cette évolution Où as-tu trouvé cette information? Lorsque j'exporte un un profil standard au format HTML, il n'y a moins de 350 lignes dont les titres des sections. Certes il y a des paramètres qui peuvent s'ajouter en changeant d'autres paramètres, mais de là à arriver à 600...1 point
-
1 point
-
1 point
-
Bonsoir. Je dirais qu'aucun filament n'est adapté à l'alimentation, le principe même de l'impression crée des stries où les bactéries peuvent proliférer, il faudrait un lavage à une température que le PLA ne pourra supporter sans se déformer. Thierry1 point
-
Bonjour, Ca y est, elle est là, reçue jeudi 4 janvier.... pour une commande du 21 octobre 2023! Je m'étais fixé d'annuler si elle n'arrivait pas samedi 6 janvier. Cordialement Claude1 point
-
tu as freecad sur mac (version intel et arm) FreeCAD : votre propre modeleur 3D paramétrique1 point
-
1 point
-
Ben avec la vitesse que tu utilises plus les 1.5 kg de plastique sur le plateau le moteur de l'axe Y a soit perdu des pas ou a eut un coup de chaud ou les deux1 point
-
Tous les 7500km ou tous les deux ans1 point
-
1 point