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Contenu avec la plus haute réputation dans 31/05/2019 Dans tous les contenus

  1. bonjour, l'ABS doit rester bien chaud pour se coller sur la couche précédente. Quand il refroidit trop vite la liaison inte-rcouche n'est pas bonne et la pièce n'est pas solide
    2 points
  2. TUTO Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié au tutoriel pour flasher son imprimante Alfawise U20, U20Plus, U30 d'origine, à ses updates et améliorations. >> Un sujet sur le développement, résolution des bugs, et avancées majeures dédié existe ici << >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << ================================================================================= Comme promis, voici LE tuto sur l'installation de Marlin 2.x sur AlfaWise U20, U20+ et U30 : (v8 update du 25/08/2019. Modification de la méthode de paramétrage pour compilation dans VScode). IMPORTANT / RAPPEL : Marlin est aujourd'hui le firmware OpenSource le plus populaire des imprimantes 3D. Alors que la version la plus répandu est encore Marlin 1.x.x, la version 2.x est toujours en cours de développement. Cette dernière apporte le support en natif des carte-mères en 32bits de type ARM, bien plus puissantes. Les développeurs actuels n'ayant pas inclus les cartes de chez Alfawise, nous avons donc créé un fork de la dernière bêta de Marlin 2.x. La version proposée aujourd'hui est donc une bêta stable. Pour ces raisons et malgré notre travail, des bugs peuvent être rencontrés. Il est désormais possible de revenir totalement en arrière et de reflasher avec le firmware d'origine. La procédure est en cours de rédaction. Flasher votre imprimante est une opération non anodine et peut rendre inutilisable cette dernière de façon temporaire ou définitive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les explications et recommandations, plusieurs fois, et de faire tout cela au calme sans précipitation. Vous perdrez l'environnement graphique que vous connaissez sur l'écran de vos machines. En effet, cela demande un développement spécifique qu'il faudra là encore produire. Vous aurez à la place un affichage plus austère, mais néanmoins efficace. Nous travaillerons plus tard sur une nouvelle intégration graphique. L'écran tactile est parfaitement fonctionnel en version 1.1 et 1.2 L'imprimante fonctionne parfaitement sous Marlin avec un Octoprint. Toutes les cartes mères excepté celle de la U10 sont compatibles ! Vous pourrez au choix, soit directement utiliser la dernière version compilée en PJ de ce post, soit personnaliser votre propre version de Marlin pour votre machine. Marlin permet également de corriger le problème de baudrate en USB, ce qui causait des impressions de mauvaises qualités ou ratés à contrario de la carte-sd, comme vu ici : Pourquoi passer sous Marlin ? Tout utilisateur d'Alfawise s'est confronté tôt ou tard aux limitations d'un firmware fermé et limité en options de réglages. Utiliser Marlin permet de configurert de A à Z son imprimante pratiquement dans les moindres détails. Ainsi, chaque utilisateur peut avoir au final SA version de l'OS personnalisé sur sa machine. Des problèmes techniques ou limites techniques sont également habituellement rencontrées. Limitations de vitesses de déplacements du homing, vitesse d'impression MAX, Optimisation/configuration des éléments de chauffe, de sécurité.. Ajout d'un palpeur/sonde pour mise à niveau du bed automatique (Z probe comme un BL-Touch par exemple), Sécurités supplémentaires en cas de problème, Précisions globales des impressions, performances des moteurs, Débit USB limité etc... Bref la liste est longue, et impossible de tout détailler ici. Chacun jugera nécessaire ou non de passer sous cet OS, mais personnellement, le bonheur est total ! De quoi ai-je besoin ? Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail. Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de se faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressé voir l'archive du post d'origine plus bas. Si vous souhaitez personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (compilation) : Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (flash seul) : Vous avez pris votre décision ? Vous avez dégagé tout élément perturbateur autour de vous ? (Votre femme, votre homme, vos enfants, votre chat vos amis...) Alors allons-y ! Méthode personnalisée AVEC compilation : Méthode standard SANS compilation (flash seul) : Archive (obsolète) : Archive (obsolète) : Archives (obsolète) : Voilà, vous avez Flashé votre machine avec Marlin 2-x, amusez-vous bien ! ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75, @Neolink désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### =======================================================================================================================
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  3. Topic Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié aux aspects techniques du portage de Marlin sur les AlfaWise, développement, bugs spécifiques. Il ne s'agit en aucun cas d'un topic ou tuto sur comment flasher Marlin ou Marlin et sa configuration générale. >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << >> Pour le tuto comment flasher Marlin sur les Alfawise, c'est ici << Developpement in progress : Des problèmes de décalages sur l'axe Y (sauts de pas) ont été rencontrés sur un grand nombre d'utilisateurs Marlin. Des investigations intensives sont en cours. M500 (sauvegarde de paramètres dans l'EEPROM/Carte SD) : En cours SD card reader ==> OK (13/04/2019) Touch Screen ==> OK (13/04/2019) Retour arrière vers firmware d'origine ==> OK. Procédure à écrire. Tuto à update USB port ==> OK ! (14/04/2019) USB port Full speed ==> OK ! (250K) (14/04/2019) BL-Touch ==> Config et schéma OK. Attente et tests prévu le 25/04/2019 Flash via carte SD ==> OK ! (20/04/2019) (v7, update du 29/04/2019). =================================================================================================================================================================== ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75 désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### >> ======================================================================================================================= Archive/Genèse du projet 1 : Archive/Genèse du projet 2:
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  4. Bonjour à tous et bienvenue sur le topic officiel du fang modulable ! Les réponses à la plupart des questions concernant le montage, la visserie nécessaire, les paramètres d'impression ou les pièces à imprimer pour votre configuration se trouvent soit : DANS CE MESSAGE (cliquez sur "révéler le texte masqué" pour accéder à l'info qui vous intéresse) DANS LA NOTICE PDF (téléchargeable au bas de ce message) Donc merci de bien TOUT lire avant de poser des questions auxquelles vous avez déjà les réponses ! Origine du projet : MAJ 28/01/19 : Suite de l'aventure ! Entrons dans le vif du sujet ! Donc à ce jour nous avons plusieurs montages possibles qui vont du simple fang 40mm et support pour tête et ventilo d'origine : Au montage AiO/E3D et fang à double ventilos 30/40mm + BL-Touch/Touch-mi et support pour PCB de @Janpolanton : Tous les fangs sont compatibles avec tous les supports tête, toutes les têtes supportent le BL-Touch ainsi que le Touch Mi. Chaque support de tête possède quatre montages de ventilateur hotend différents : 1 support pour accueillir un ventilo 30mm 1 support pour un ventilo 40mm 1 support pour accueillir un ventilo 40mm + BL-touch. 1 support pour accueillir un ventilo 40mm + Touch Mi Concernant le BL-Touch/Touch-Mi, vous trouverez dans le dossier dédié un fichier texte qui précise les offset X et Y à indiquer dans marlin/smoothie pour votre modèle de tête ainsi que des instructions de montage. Tous les montages têtes amènent à un petit décalage du home sur l'axe Y (ente 6 et 9mm selon les modèles), il suffit pour palier à ce souci de déplacer un peu le endstop de l'axe Y de manière à ce que la tête tombe bien là ou elle le doit ! Pour ce qui est des liens de téléchargement, deux solutions s'offrent à vous : Un lien vers MEGA.NZ exclusif au forum, il contient en plus du fang 40mm une version double ventilos 30mm et les supports pour le PCB de @Janpolanton, de plus en passant par MEGA.NZ vous avez la possibilité de ne télécharger que ce dont vous avez besoin. Un lien vers la page Thingiverse du fang 40mm. CES LIENS SONT DISPONIBLES EN BAS DE CE MESSAGE ! Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Mega.nz, quelques instructions : Illustrations des pièces dispo (je rappelle que les photos sont cliquables pour agrandir !) : Montage du Touch-Mi : MAJ 07/07/19 : Paramétrage de Marlin pour le TouchMi (par @sensei73) MAJ 10/03/19 : Nouvelle version du fang. Il existe deux versions du fang 40mm, une version "facile à imprimer" en trois partes et une version monobloc, plus difficile mais pas insurmontable ! Position et paramètres d'impression pour la version 3 pièces : Idem pour la version monobloc (par @jipee) LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT : MEGA.NZ = >>>ICI<<< Thingiverse = >>>ICI<<< ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAU ! Vous pouvez désormais acheter votre fang modulable imprimé en PLA 3D-870 chez CompoZan, ça se passe >>>ICI<<< ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INSTRUCTIONS DE MONTAGE FORMAT PDF : >>>ICI<<<. Voila, n’hésitez à laisser un petit like, ça fait toujours plaisir ! Enjoy !
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  5. Si tu trouves des pneus de bagnole qui ne s'usent pas en roulant, tu me communiques l'adresse Sinon la réponse est oui à tes deux questions. Il faut régulièrement nettoyer les rails et vérifier que cette usure n'a pas modifié la géométrie des axes.
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  6. Alors celle-la, est vraiment TOP, du jamais vu et peut-être que vous n'en verrez plus jamais. Du filament en Aluminium de cuivre d'acier inoxydable de bronze et le tout sans bulle. CHAMPION DU MONDE les chinois . PS: j'ai oublié de préciser que c'est sur Aliexpress, mais je pense que vous avez reconnu la mise en page.
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  7. J'ai parcouru ton topic. Je te rejoins à 100% sur l'état des lieux que tu dresses lors de ton premier post. L'impossible équerrage, les vis cruciformes (qui seraient avantageusement remplacées par des CHC), etc... J'ajouterai le manque de rigidité de l'ensemble qui se déforme facilement dès lors qu'on force un peu dessus, la conception des bras qui pressent le fil sur le galet entraîneur, dont une vis de fixation au moteur constitue le pivot et qu'il ne faut donc pas serrer à fond. Pas sérieux. C'est hyper mal conçu et anti mécanique. Et puis le pire, dont tu n'as pas parlé lors de ton premier post mais dont tu as parlé plus tard, le montage des colonnes du Z qui cintre les profilés. On est dans du très très bas de gamme, très mal conçu, antimécanique, juste fait pour être vendu. Sans parler du support Tronxy dont j'ai pu constaté moi aussi qu'il ne répondait pas. Voilà donc ceux qui liront ça seront fixés, si vous n'êtes pas très expérimentés, que vous voulez une machine pour imprimer qui marche bien du premier coup, n'achetez surtout pas ça. Après, moi, ce constat m'a pas trop déconcerté puisque je l'ai acquise dès le départ comme base pour une construction perso. C'est plus la construction de la machine elle même qui me motive sur ce projet que les pièces qu'elle pourra fabriquer même si ce second objectif n'est pas sans importance. Je note qu'on a pas le même système de H-bot. Moi j'ai 2 courroies sur 2 étages. Je trouve le tien plus simple et bien meilleur. Pour la modification des paramètres via le gcode, j'avais lu que ça pouvait se faire mais sans trouver d'exemples concrets. Donc là, les fichiers de Kevin sont impec, je vais la tester et voir ce que ça donne. Impressionnant le déplacement à 500mm/s sur ta vidéo. A ce propos à quelle vitesse max imprimes tu? Pour ma part, comme j’imprime souvent des grosses pièces au boulot et que c'est toujours urgent, j'ai fait des essais sur une Raise avec du PLA max de Polymaker et du PETG de même marque. Au delà de 80mm/s (et même 70 c'est limite), ça se passe pas très bien. Le plastique n'a plus le temps de bien fusionner avec la couche du dessous. Et avec une buse de 1mm c'est pire, je dépasse plus 40mm/s. C'est sans doute du au fait que le débit devient trop important dans la buse pour que celle ci ait le temps de porter le filament à la bonne température. A cause de ces résultats, je me suis demandé si ça valait le coup de pouvoir réaliser des déplacements rapides. Mais je pense quand même que oui car là où c'est à coup sûr très utile, c'est pour la phase d'essuyage au changement d'extrudeur. Plus la buse retourne vite au travail moins elle risque de baver comme c'est le cas avec certaines matière comme le PVA ou le PETG par exemple.
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  8. oui , le terme de compensation s'appliquerait mieux que sur-extrusion^^
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  9. Oui et non @sha, Tu ne passes pas par une sur extrusion, mais pour extruder 100 mm, tu dois lui demander plus.... quelque chose entre 20 et 35% ne semple pas débile en fonction de la dureté du filament. Cela s'explique bien par le fait que le filament s'écrase plus qu'un plastique standard en passant dans le bowden. Ce phénomène est moins marqué dans un extrudeur BMG car l'extrudeur respect mieux la géométrie du dit filament. Donc quand tu mets 120%, ou 131% (pour du ninjaflex), tu n'es pas en sur extrustion (ce que ton extrudeur n'aimera pas du tout, surtout en flex!!! tu vas avoir des tortillons dans l'engrenage!!!), mais juste te rapprocher de l'extrusion optimale. Essaye et reviens vers nous @SupraDolph!!!
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  10. Voila,problème résolu ! Même avec un plateau à 110°,la tempèrature du ssr ne change pas. C'est un original et pas un clone acheté 3 francs six sous
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  11. Bonjour à tous, nous serons exposants alveo3d.com au salon du 4 au 6 juin pour présenter nos solutions de caissons et de filtration d'air pour imprimantes 3D. Nous aurons le plaisir de rencontrer les membres du forum sur notre stand @alveo3d. Nous avons la possibilité d'offrir des badges VIP. Ils permettent de bénéficier d'une entrée gratuites avec un certains nombres de petits bonus. Si parmi vous certains souhaitent en profiter, n'hésitez à nous contacter en MP ou par mail contact@alveo3d.com. Il n'y a aucune obligation envers nous si vous bénéficier de ces badges, nous avons quelques places de libres et nous souhaitons juste les offrir en retour de tout ce que nous apporte ce forum.
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  12. @aldo59 Y'a pas de quoi, j'ai trouvé le truc par hasard en cherchant autre chose, je me suis dit que c'était cool sur mon PC et j'ai regardé sur le forum si quelqu'un avait évoqué le sujet .... Sur le forum pour dire merci il y a a coté du cœur bleu/blanc une icone avec une coupe. c'est comme un like ou un jaime mais que sur le forum...
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  14. Bonjour, Surveille ton correcteur automatique. Il semble assez farceur...
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  15. Il faut un fer à panne très fine. travailler sous une loupe d'établi est un plus... Pour souder sur ce genre de connecteur aux broches rapprochée, ça aide que l'autre extrémité du fil soit libre : dans le cas contraire on s'impose une contrainte supplémentaire. Il faut que le connecteur soit bien tenu dans le bon sens. - desserrer le contre écrou et tourner le connecteur pour amener le pin à souder en haut, au plus accessible, le temps de faire la soudure. le bloquer dans cette position. - Etamer le fil - Chauffer le pin et laisser fondre un peu d'étain dessus (pas trop). présenter le fil étamé en contact avec le pin. quand l'étain est bien fluide et que la goutte lie les 2 parties entre elles par capillarité, retirer le fer et maintenir en place jusqu'à solidification de l'étain (ne pas souffler pour accélérer le refroidissement - risque de modifier les caractéristiques de la soudure). - tirer un peu sur le fil (pas trop quand-même) pour vérifier la solidité de la soudure. - remettre le connecteur dans sa position normale : les fils ne doivent pas être torsadés. Cartouche de chauffe : 24V certes mais 40W, soit presque 2A (et plus au démarrage quand la cartouche est froide). il faut donc des fils de section correcte. Les chinois fabriquant à l'économie, si il sont mis ici des fils de section supérieure c'est que c'est nécessaire... Pascal
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  16. Surtout, part d'une base propre : buse neuve, ptfe coupé bien droit et assure toi que le ptfe traverse bien tout le hotend!
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  17. Bonsoir @fatbasse, as tu vérifier si ton profilé centrale est bien parallèle avec ceux des côté?
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  18. Salut, Le ventilo qui refroidit le radiateur de la tête d'impression est un 3010 24V, si pas pressé ils sont facilement trouvable sur aliexpress pour ~1€. En 24V ils sont réputés pour être bruyant, une astuce consiste à utiliser 2x 3010 12V en série pour diminuer le bruit (Je vient de les commander). Les TMC2208 sont sympas aussi pour diminuer le bruit (entre autre), les miens sont blanc avec les pins noir et bleus, mais en principe ils sont tous pareils (Quelques uns inversent le sens de rotation, facilement configurable dans Marlin). Ma A10 est sous Marlin 2.0, une version configuré par Vertabreaker, un bénévole du forum Geeetech, mis à jour régulièrement et facilement configurable via le build.h (A10/20/M, drivers, bltouch ou non...) http://www.mediafire.com/folder/apu54jzrrdcdu/Builds
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  19. Bonjour, j'ai trouvé ce post dans un forum avec un petit utilitaire qui permet l'aperçu http://reify-3d.com/forum/viewtopic.php?t=861 Voila si cela peut être utile
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  20. Bonjour toutes/tous, La dernière version de Cura vient de sortir: 4.1.0. Comme à chaque fois, elle apporte son lot de nouveautés (ainsi que des corrections). A télécharger >>> ici <<< Le readme : >>> là <<<
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  21. Bah c'est comme tu veux plus tu as de microparticules plus ton mouvement est doux. Tu devrais avoir plus de précision en théorie. Mais en réaliste ça ne change pas grand chose car tu peux atteindre moins d'un pas par micron, ce qui est inutile. Les mouvement font moins de bruits également. Y'en à qui disent que tu as moins de couplé en augmentant les pas. C'est pas totalement faux mais c'est un peu plus compliqué que ça. C'est assez compliqué à expliquer car les moteurs pas à pas ont un fonctionnement particulier. Par principe met tes pilotes à 1/16 ça ira bien.
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