Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 24/06/2019 Dans tous les contenus
-
Tuto officiel pour installer un BLTouch ou un TouchMi sur Alfawise U20, U20Plus, U30, et Longuer3D équivalents ==================================================================== Mini tuto : Installation du TouchMi par @sensei73 ================================================================================ Installation du BL-Touch : Version 4.5 du 24/08/2019 (Update nouveau fichier .pins). De quoi ai-je besoin : Une carte-mère Alfawise orignale en version V0G. Que vous devrez identifier clairement. Mais si vous avez déjà flashé Marlin dessus, c'est que vous le savez ! Savoir déjà compiler et flasher Marlin sur une Alfawise. Avoir en mains, les dernières sources de Marlin pour Alfawise/Longuer3D. Un BL-Touch V3 original (ce tuto ne tiens pas compte des dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer avec une copie) trouvable ici ou ici. Un peu de doc sur le BL-Touch (V3) Un Fang compatible (et oui sinon vous n'allez pas aller bien loin..). Il en existe déjà prêt à l'emploie pour ceux qui ont une hotend d'origine (MK8), une E3DV6, ou une AiO conçus par @deamoncrack et trouvables ici. Un fer à souder avec un peu d'étain. De la gaine thermorétractable. Une résistance de 1K ou 4.7k à 8.2k ohms de 1/4 de watt ou 1/2 watt pour "plus de sécurité". Inutile de prendre des résistances haute précision. Des fils types "dupont", d'une longueur raisonnable d'1,5m environ, trouvable ici. Il vous en faudra 5 sur la tresse uniquement. Vous pouvez prendre des versons avec les connecteurs duponts déjà montés dessus également. Pour ce qui suit, soit vous désirez faire votre propre rallonge de câbles, soit vous en achetez une directement. Si vous souhaitez faire la votre (version DIY), voici selon une méthode parmi d'autres, ce qu'il vous faut : Si vous souhaitez directement en acheter une, inutile de vous attarder sur cette partie du tuto. >>> On y va ! <<< Si vous avez choisi de faire votre rallonge DIY lire ce qui suit, sinon passez directement à la partie "Raccordements/connexions" : Si vous avez une carte-mère en version V0G : Si vous avez une carte-mère en version inférieur à V0G (V08, V07, V06 etc..) : Configuration Marlin 2-x Allez on passe enfin à la configuration ! Pour ne pas induire quiconque en erreur, je met ici uniquement les lignes de configurations qui nous intéressent. Si vous avez une AlfaWise U20, ET le fang E3DV6 de @deamoncrack, dans votre Configuration.h, il vous faudra modifier les lignes suivantes comme ceci : Il est fortement recommandé de passer la variable #define GRID_MAX_POINTS_X à 5 minimum. En effet, une valeur inférieur peut entraîner des erreurs de prise en compte des données par G29, ou créer des "trous de précision" dans la matrice générée après un G29. Si vous avez une AlfaWise U30, ET le fang E3DV6 de @deamoncrack, dans votre Configuration.h, il vous faudra modifier les lignes suivantes comme ceci : Si vous avez une AlfaWise U20Plus, ET le fang E3DV6 de @deamoncrack, dans votre Configuration.h, il vous faudra modifier les lignes suivantes comme ceci : En effet, il est impossible de donner une configuration générique pour votre BL-Touch, étant donné que les données de positionnements/décalages changeront selon le fang/support utilisé ainsi que la taille de votre plateau. Il vous faudra personnaliser ces données selon le fang/support utilisé. On passe à la configuration du fichier \pins\stm32\pins_LONGER3D_LK.h Si vous avez une carte-mère V0G, modèle de machine U20, U20+, U30 : Si vous avez une carte-mère de version inférieur à V0G, (V08, V07, V06 etc..) modèle de machine U20, U20+, U30 : Et on compile Marlin ! Tests Avant toute utilisation du BL-Touch sur votre machine, il vous faudra d'abord faire un home complet XYZ. Vous pouvez ensuite effectuer un G29, en prenant soin de positionner votre tête au centre du plateau au préalable. En cas de problème pour vérifier les offsets, cela vous évitera d’abîmer votre matériel. Il vous faudra également définir vous même le Z_OFFSET ( et non pas le ZPROBE_OFFSET). Voir mini tuto. Nous ne détaillerons pas ici l'utilisation du BL-Touch et sa configuration. Internet regorge déjà d'informations ! GCode de démarrage : Mini tuto Z-Offset pour BL-Touch ENJOY ! Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants !3 points
-
TUTO Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié au tutoriel pour flasher son imprimante Alfawise U20, U20Plus, U30 d'origine, à ses updates et améliorations. >> Un sujet sur le développement, résolution des bugs, et avancées majeures dédié existe ici << >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << ================================================================================= Comme promis, voici LE tuto sur l'installation de Marlin 2.x sur AlfaWise U20, U20+ et U30 : (v8 update du 25/08/2019. Modification de la méthode de paramétrage pour compilation dans VScode). IMPORTANT / RAPPEL : Marlin est aujourd'hui le firmware OpenSource le plus populaire des imprimantes 3D. Alors que la version la plus répandu est encore Marlin 1.x.x, la version 2.x est toujours en cours de développement. Cette dernière apporte le support en natif des carte-mères en 32bits de type ARM, bien plus puissantes. Les développeurs actuels n'ayant pas inclus les cartes de chez Alfawise, nous avons donc créé un fork de la dernière bêta de Marlin 2.x. La version proposée aujourd'hui est donc une bêta stable. Pour ces raisons et malgré notre travail, des bugs peuvent être rencontrés. Il est désormais possible de revenir totalement en arrière et de reflasher avec le firmware d'origine. La procédure est en cours de rédaction. Flasher votre imprimante est une opération non anodine et peut rendre inutilisable cette dernière de façon temporaire ou définitive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les explications et recommandations, plusieurs fois, et de faire tout cela au calme sans précipitation. Vous perdrez l'environnement graphique que vous connaissez sur l'écran de vos machines. En effet, cela demande un développement spécifique qu'il faudra là encore produire. Vous aurez à la place un affichage plus austère, mais néanmoins efficace. Nous travaillerons plus tard sur une nouvelle intégration graphique. L'écran tactile est parfaitement fonctionnel en version 1.1 et 1.2 L'imprimante fonctionne parfaitement sous Marlin avec un Octoprint. Toutes les cartes mères excepté celle de la U10 sont compatibles ! Vous pourrez au choix, soit directement utiliser la dernière version compilée en PJ de ce post, soit personnaliser votre propre version de Marlin pour votre machine. Marlin permet également de corriger le problème de baudrate en USB, ce qui causait des impressions de mauvaises qualités ou ratés à contrario de la carte-sd, comme vu ici : Pourquoi passer sous Marlin ? Tout utilisateur d'Alfawise s'est confronté tôt ou tard aux limitations d'un firmware fermé et limité en options de réglages. Utiliser Marlin permet de configurert de A à Z son imprimante pratiquement dans les moindres détails. Ainsi, chaque utilisateur peut avoir au final SA version de l'OS personnalisé sur sa machine. Des problèmes techniques ou limites techniques sont également habituellement rencontrées. Limitations de vitesses de déplacements du homing, vitesse d'impression MAX, Optimisation/configuration des éléments de chauffe, de sécurité.. Ajout d'un palpeur/sonde pour mise à niveau du bed automatique (Z probe comme un BL-Touch par exemple), Sécurités supplémentaires en cas de problème, Précisions globales des impressions, performances des moteurs, Débit USB limité etc... Bref la liste est longue, et impossible de tout détailler ici. Chacun jugera nécessaire ou non de passer sous cet OS, mais personnellement, le bonheur est total ! De quoi ai-je besoin ? Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail. Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de se faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressé voir l'archive du post d'origine plus bas. Si vous souhaitez personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (compilation) : Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (flash seul) : Vous avez pris votre décision ? Vous avez dégagé tout élément perturbateur autour de vous ? (Votre femme, votre homme, vos enfants, votre chat vos amis...) Alors allons-y ! Méthode personnalisée AVEC compilation : Méthode standard SANS compilation (flash seul) : Archive (obsolète) : Archive (obsolète) : Archives (obsolète) : Voilà, vous avez Flashé votre machine avec Marlin 2-x, amusez-vous bien ! ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75, @Neolink désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### =======================================================================================================================2 points
-
Bon alors les gars rien ne va plus, c'est la canicule et les effets sur les petits vieux se font déjà ressentir... En effet, mon très cher @jipee me signale des soucis, ses prints sont tout ramollos malgré son fang modulable... Bon en même temps il fait 38 degrés chez lui... Ça rigole pas !! Bref dans un élan humanitaire et tout à fait désintéressé, mon esprit malade à imaginé une parade à ce phénomène d'impression molle : L' adaptateur 2x40mm Si certains sont assez tarés pour tester, je veux bien des retours, voici un lien direct pour le télécharger, je l'ajoute également dans le dossier fang 40mm sur le lien de la première page ! Enjoy & stay fresh !!2 points
-
2 points
-
pour rappel , lors de l'utilisation de solvant, même pour l'acétone, le port d'EPI (equipement de protection individuel)est obligatoire: - Gants en nitrile, surtout pas en vinyle( au risque d'avoir du vinyle fondu sur la peau) mais absolument pas -Lunettes ou masque anti-projection ou -masque pour les VAPEURS, pas de masque à poussière, ça sert a rien. donc ce masque: et pas ce masque:2 points
-
j'ai fais cette remarque à Anycubic sur ce sujet, la réponse était qu'eux n'avaient pas de problème de vue ... alors leur sondage...2 points
-
Bonjour à tous ! Comme promis, voici un petit retour d'expérience à propos de l'E3Dv6 de chez TriangleLab. La marque est déjà bien connue chez les makers pour ses clones d'extrudeurs Titan et BMG entre autres et ses produits jouissent d'une très bonne réputation notamment pour leurs rapport qualité prix. En effet, le clone (puisque c'est bien ce dont il d'agit) dont nous allons parler aujourd'hui nous est proposé a un tarif plus qu'alléchant : Moins de 14€ port inclus sur Aliexpress ! Alors je vous voit venir, à ce prix là, le pack doit pas être complet ou la qualité doit être médiocre... Et bien détrompez vous, non seulement le pack est bien fourni mais il est même plus que complet et la qualité est bel et bien au rendez vous ! Le pack en lui même comprend donc le hotend complet avec un radiateur en alu, une buse de 0.4mm avec un usinage vraiment très propre, la cartouche de chauffe 12 ou 24v, une thermistance, un ventilateur 30mm et son support et visserie, un heatbreak à choisir entre trois modèles différents selon vos préférences, les clips pour le PTFE et TriangleLab vous offre même la chaussette en silicone ! Bref, malgré le prix étonnamment bas, rien ne manque et on ne se moque clairement pas du client. Alors tout ça est bien beau mais en print, ça donne quoi ?! Et bien là encore, la marque est à la hauteur de sa réputation, la tête fait vraiment du beau travail. La chauffe est très rapide (25 à 210° en moins d'une minute) et la température (après réglage du PID) est parfaitement stable, personnellement lors d'impressions j'ai moins de 0.6° de variations, ce qui est plus qu'acceptable ! L'extrusion est très propre et bien maîtrisée et les rétractations se passent sans aucun souci, personnellement avec du PLA je tourne avec 5mm de rétractation à 25mm/s (BMG oblige, pas besoin de plus vu la démultiplication !) et je dois dire que c'est absolument impeccable. En fait je pourrais probablement réduire la distance sans avoir de suintement, mais ça marche bien comme ça alors... En ce qui concerne le refroidissement du heatbreak, je n'ai malheureusement pas de quoi prendre de mesures mais j'ai toutes les raisons de penser que tout se passe parfaitement bien et ce malgré un ventilateur certes extrêmement discret mais pas forcément puissant (Cooltek 12v), donc là encore, le clone fait vraiment bien le taf ! Pour le reste, couplé au fang modulable, le tout fait vraiment de l'excellent travail, les ponts se passent sans soucis et l'ensemble permet d’atteindre des vitesse élevées sans broncher ! --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le j'aime/j'aime pas : J'aime : J'aime pas : - Les usinages très propres, les photos Ali ne mentent pas. - Le ventilateur fourni, 30mm c'est juste pour un bon débit d'air... - La buse d’excellente qualité... - ...Mais j'aurais peut être préféré de l'acier, quitte à payer un peu plus. - Le dissipateur en alu pour une bonne conductivité. - C'est tout ! - Le choix du type de heatbreak. - Kit plug and play, on monte on branche et ça roule ! - La chaussette fournie, elle aussi de très bonne qualité. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En conclusion si vous souhaitez changer de tête sans vous ruiner, je ne voit pas de choix plus indiqué que cette TriangleLab E3Dv6, tout y est pour un prix assez dérisoire aux vues des qualités certaines de ce hotend ! Voilà c'est tout pour moi, enjoy ! Kev.1 point
-
Bah, un peu de simplicité de temps à autres, ça fait pas de mal !!1 point
-
Alors ça j'ai prévenu il y a fort longtemps. "Que donneront nos Alfawise durant un été ?"... La réponse arrive1 point
-
Bon je vais essayer en plissant des yeux alors, un peu comme les chinois...1 point
-
85°C à condition d'être recuit. Sinon 55°C (ne pas croire aux 144°C indiqués par Ingeo. En tout cas, nous n'avons jamais réussi à dépasser les 85°C) Non pas du tout.1 point
-
Y'a plus qu'à. En fait c'est en partie ma faute, puisque il y a deja un moment, en version 1 du tuto, j'ai oublié de mentionner l'ajout des résistances.. Et c'est Hobi qui m'a tiré les oreilles ^^ Ensuite j'ai été absent un moment et c'était pas à jour... Vous savez sur qui taper1 point
-
La SKR min existe en deux versions: SKR mini v1.1 les pilotes sont amovibles comme sur les MKS (donc tu peux mettre ceux que tu veux ), elle coûte moins de 15€ La SKR mini E3 les pilotes (4 TMC 2209) sont soudés sur la carte, elle coûte actuellement moins de 30 € La SKR PRO v1.1 (6 pilotes amovibles), coûte plus cher (< 50 €) La SKR v1.3 (5 pilotes amovibles) coûte moins de 20 € @Hervé-34, ça doit être la chaleur actuelle1 point
-
Quand j'étais jeune thésard on utilisait du benzène pour nettoyer les verreries rodées plutôt que l'acétone... Génération inconsciente par bien des côtés... De toute façon, personnellement, je n'utiliserai JAMAIS l'ABS comme plastique pour mes imprimantes, estimant que c'est réservé aux professionnels disposant d'un atelier ventilé et d'imprimantes 3D placées sous hottes. L'ABS mal polymérisé peut dégager deux produits toxiques au chauffage que sont l'acrylonitrile et le styrène (qui servent à fabriquer l'ABS). De plus l'ABS (sur-)chauffé dégage par dégradation thermique de l'acide cyanhydrique qui a été utilisé avec les résultats que l'on connait dans les chambres à gaz (le Zyklon B). Bref c'est une vraie merde pour un particulier. Si vous voulez un plastique à plus haute température que le PLA, utilisez le PETG. Bon, ceci étant dit, chacun fait comme il le sent...1 point
-
Bonjour, j’ai craqué moi aussi, commande passée hier soir sur shop.compozan.com, BLtouch plus 2 Sunon 40x40x20 en 24v, j’étais content de les trouver ! l’esprit de cette boutique me plait bien, et si c’est Cacaotor qui est derrière, je suis rassuré sur le côté genuine des composants. Merci pour votre travail si précieux et intéressant, je me lance dans les modifications de mon imprimante Alfawise U20, carte mère V07. Impression Fang 40mm monobloc (merci deamoncrack) en ABS prévue dans les heures à venir si toutefois la température ambiante me le permet. PCB 24V pour le ventilateur du refroidissement du filament commandé et reçu, merci Janpolanton. Sur le nouveau tuto BLtouch il est précisé que seules les cartes mères en V0G sont compatibles, mais la V07 en dessoudant la C39 + alimentation 5V devrait faire l’affaire non ? Je compte utiliser un Régulateur de tension LM317 Ce modèle - Lien Amazon Il ne restera plus qu’à compiler Marlin mais avec toutes les interventions et conseils donnés sur le Forum ça ne devrait pas être un problème. Je prendrai des photos que je posterai.1 point
-
Perso , j’essayerais d’utiliser un extracteur de vis , comme l’a dit @Poisson21; Et une chose toute bête , je l’ai remarquer en aéro modélisme ( hélicos rc ) , mais de bons outils aident pas mal … j’avais eu le soucis aussi , avec les petites clés coudées , impossible à avoir cette vis , et avec des tournevis 6 pans de qualités , elle est venue presque directement… les têtes des tournevis n’ont presque pas de jeux dans l’empreinte , alors que les petites clés fournis… courage !!!1 point
-
Jolie revue Pour en rajouter de mon expérience, j'ai reçu il y a quelque temps la version PTFE 24V. J'ai tout reçu bien emballé mais ça ne m'a pas empêché de recevoir le ventilateur éclaté. Je n'en avais pas besoin mais bon. L'aboutage des câble est très facile a faire et au pire il y a assez de longueur pour bien préparer mais pas assez pour câbler directement jusqu’à la carte. Ça fait bizarre que la cartouche de chauffe dépasse du bloc mais bon, ça ne dépassera pas de la chaussette silicone fournie (j'adore cette chaussette) ! Installation sans encombre sur le fang de Demoncrack mais j'ai l'impression qu'il est peut être un poil plus long que la version original ? On dirait que ça souffle haut quand même. Ça chauffe très vite et c'est plutôt stable. Le fil a moins tendance a s'enrouler sur lui même en sortie de buse mais je pense que c'est d'avantage du a la buse qu'au hotend. J'ai imprimé un cube a 60mm/s. Pas terrible, je m'attendais a mieux(Edit : j'avais des blob vers le haut du cube et pas que dans les coins). Par contre j'ai imprimé un buste de Deadpool a 120mm/s et la il est magnifique. Je pense qu'elle se comporte mieux a haute vitesse (en tout cas avec le PTFE a l’intérieur) J'avais déjà vu plusieurs avis positif et je n'ai pas regretté.1 point
-
Et pourtant ça marche très bien, ça permet à la clé de ne pas ripper dans l’empreinte, ça marche aussi du tonnerre avec des vis Phillips ou cruciforme. Je l'ai fais de nombreuses fois. Cdlt1 point
-
... et une nouvelle vidéo qui nous en apprend un peu plus sur la U20 ONE :1 point
-
Le réglage de plateau doit toujours être fait à la temperature d'impression pour compenser les dilatation des différents éléments et matériaux. Perso j'attends une bonne dizaine de minutes âpre la chauffe pour être sûr que tout est stabilisé en température avant de faire le réglage plateau.1 point
-
Pour le moment J'ai du bol cest de la récupération. .... En tout cas in n'y a pas fatalement besoin de truc complexe pour faire un plateau. Si ça tente des membres il suffit d'imprimer à l'échelle 1 le plateau (voir fichier joint en step plus haut ) si besoin je peux le faire en PDF . On colle le papier sur une plaque alu épaisseur 4 mm. On pointe les trous en étant le plus précis possible sur les trous des roulettes (au passage je n'utilise que 4 roulettes sur les 6 d'origines). Avec une scie sauteuse et une perceuse on decoupe. U coup de lime et c'est tout bon1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
comme le dit @Ad-riz, envoie une photo d'un de tes prints, sur tu a comme des lignes en pointillé, tu fais de la sous-extrusion. Mais sans photo pas de diagnostique possible.1 point
-
1 point
-
Un élastique dans l'empreinte hexagonale ? Si la tête est apparente, un coup de dremel pour pouvoir utiliser un tournevis plat? En désespoir de cause: la perceuse .1 point
-
1 point
-
De rien: c'est le principe du forum: apporter de l'aide quand on le peut . Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation1 point
-
je te conseille de descendre ton z stop pour que quant tu fait ton reglage du bed les ressort soit bien ecrasé sa aura moins tendance a ce dérégler1 point
-
En ce qui concerne la Photon ,les textes écran sont bleu pale sur fond blanc, il vaudrait mieux l'écriture en noir sur fond blanc.1 point
-
Les plus : - ultrabase - 6 vis et c'est parti - solide, rigide - on passe son temps à imprimer, pas à bidouiller - pièces de rechange livrés avec la machine (une tête complète, end-stop, etc...) ca c'est génial - ustensiles livrés avec la machine (pince, etc...). Tout est utile sauf les gants ! Les moins : - ventilateurs bruyants et bas de gamme (un de cramé sur ma Chiron toute neuve ; tous changés sur la I3mega car trop bruyants) - PTFE bas de gamme sur la Mega (machine début 2017) Pour être parfait : - drivers silencieux (type TMC2208) - douilles polymere (type IGUS) pour éviter de graisser les barres1 point
-
1 point