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C'est peut être déjà ce qu'il s'est passé : la fourche a transpercé les pots de colle qui étaient sur la palette du dessus. Je sors en collants ->3 points
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Ha oui ... trop de colle ... c'est pas top. Et maintenant, là, avec la chaleur, j'attend le coup du filament fusionné sur la bobine et aussi, il manque, le coup d'un lot de bobine sur une palette de transport, transpercé (empalé par la fourche ) d'un transpalette ou FENWICK ...3 points
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J'ai avancé un peu dans ce projet. Certes à petits pas, mais avancé tout de même. Matériel : J'ai décidé de sortir de la virtualisation, et de recycler une ancienne tour. Un vieux Phenom II X6 1090T, 16Go de RAM, et surtout 8 ports SATA. J'ai collé tous mes plus gros fonds de tiroir inutilisés (phase de test). J'ai donc casé 3x 1To et 5x 500Go. Tous en 7200trs/min excepté un des 1To qui est en 5400trs/min. J'ai bien évidemment abusé de l'impression 3D pour utiliser divers adaptateurs 3.5" -> 2.5" et 5.25" -> 3.5" que j'ai imprimé en polycarbonate. C'est tellement compact quand c'est bien fait, que je pourrais sans problème ajouter une douzaine de disques s'il le fallait. Au début, j'ai eu peur que mon alim, une Zalman de 450W, ne tiennent pas le choc quand j'ai additionné les courants mentionnés sur les disques. Finalement, après mesure, en pleine charge HDD + CPU, je monte à 140W (cos phi 1.000, pas mal l'alim). En jouant du "scaling governor" j'arrive à descendre à 90W. Je n'ai pas cherché plus loin, tous les périphériques de la carte mère sont encore activés, et les disques ne se mettent pas en veille, ce qui n'est de toute façon pas possible avec Ceph. Ca reste une grosse conso (~10€/mois), pour le moment je pars là-dessus, le temps d'explorer la solution, et j'aviserai ensuite. A titre de comparaison, j'ai mesuré la prise juste à côté, qui contient un onduleur, une livebox, un switch, un DS214+, un disque externe et un bridge philips hue. Cet ensemble tire 40W. Installation : Côté soft, j'ai installé Proxmox, qui gère Ceph nativement. Ce couple peut former un cluster hyper-convergé. C'est pensé pour être fortement distribué, permettant par exemple une migration à la volée des containers, et la gestion de la haute disponibilité. Il n'est pas recommandé de l'utiliser avec une seule machine, tant pour les performances que pour l'impossibilité d'assurer la survie du cluster en cas de défaillance autre que celle d'un disque. J'y suis allé tout de même, connaissant cette contrainte et les limitations qui vont avec, ayant de toute manière prévu une solution de sauvegarde. J'ai créé une partition de 50Go en ZFS miroir sur les 3 disques de 1To pour le système. Le reste va pour les "OSD" de Ceph. Un OSD est un démon (un service) qui gère un disque dur unitairement. On peut aussi lui passer une partition (ce que j'ai fait pour le reste des disques de 1To), mais ce n'est pas recommandé non plus, Ceph préfère parler directement avec les disques. Tests : Côté perfs, pour le moment, out-of-the-box, sans réglages particulier, sur un CephFS je tournais à ~40Mo/s en écriture, et 250-300Mo/s en lecture. J'ai rapidement compris que le disque à 5400trs/min pénalisait toute la grappe. Je l'ai donc exclu du cluster, simple comme bonjour, on positionne un flag à "out" et on attend le re-balancing. Après ça, je suis monté à 70-80Mo/s en écriture et 400Mo/s en lecture. Ca parait peu en écriture, mais cela s'explique assez simplement. J'utilise la règle basique de réplication 3/2. En clair, maximum trois copies des données sont présentes. Au minimum 2 copies, en dessous le cluster bloque tout accès pour protéger les données, le temps de les dupliquer vers les disques survivants. 3 copies, on est sur un système distribué (différent du raid), donc on fait transiter 3 fois les données sur la bande passante. Il ne faut pas oublier que c'est prévu pour transiter par le réseau d'un nœud à un autre. Pour la lecture c'est l'inverse, les données sont lues depuis 3 disques différents, donc on additionne le débit unitaire de chaque disque. En parlant de réseau justement, comme je n'ai que du gigabit à disposition, je suis limité à 110-120Mo/s. Je sature donc de loin la bande passante en lecture, mais pas encore tout à fait en écriture. Cela dit, 70-80Mo/s pour un usage domestique me suffit amplement. Réflexions : Ca me fait un système tolérant à la panne simultanées de 2 disques à un instant T pour le système comme pour les données, puis à la perte de N disques supplémentaires étalés dans le temps pour les données (tant qu'il y a de la place et le temps de re-distribuer les données entre chaque nouvelle perte de disque). C'est toute la puissance du "self-healing" de Ceph. C'est par ce principe qu'on peut entrer et sortir à la volée des disques de n'importe quelle taille, les algos du cluster s'adaptent. C'est valable aussi pour l'ajout de machines au cluster le cas échéant. Le côté négatif, c'est que j'ai rentré 4.5To de disques bruts (en ayant exclu un disque de 1To), et je n'ai que 1.5To d'utilisable (réplicas 3). A ça il faut ajouter le ou les backups. Il faut donc bien penser qu'une donnée coûtera en réalité jusqu'à 4 à 5 fois sa taille en stockage. C'est à ce moment qu'il faut réfléchir au type de données qu'on souhaite stocker et qu'on se permet de perdre, je pense partir sur un pool en replica 3 + sauvegarde pour les données importantes, et un pool en replica 3 sans sauvegarde tant que j'ai assez d'espace, puis bascule en replica 2 (équivalent RAID1) ou ajout/changement de disque à ce moment là. Pour les points de défaillance, le pire qui puisse arriver, c'est une perte ou corruption de la base de donnée, n'ayant qu'un seul nœud et donc pas de redondance. Je peux toujours ajouter un RPi ou deux comme nœuds supplémentaires pour ajouter de la redondance sur les "monitors", à voir. L'autre point est la suppression accidentelle d'une donnée ou un ransomware. Ces deux points sont couverts par les sauvegardes. Une défaillance matériel se récupère très bien, on transfère les disques dans une autre machine et ça repart. La suite : Pour le moment je continue de tester les performances et me familiariser avec le système. Je joue avec les profils QoS pour voir les impacts de la répartition des IOPS entre les clients et la récupération lorsque je sors ou rentre un disque. En tant que particulier, je veux que ça restaure le plus vite possible mais pas au point de figer toutes les applications clientes (finalement un pro aurait la même exigence...). Je pense par la suite ajouter quelques containers pour gérer notamment le media server, des petites bases de données domotique, un dépôt pour mes codes, un site web de pré-prod et pourquoi pas les imprimantes 3D (histoire de boucler la boucle). Le media server va être un bon point de départ pour stresser le système en Mo/s (pas trop car bridé par le gigabit), mais je l'attend au tournant sur les IOPS, clairement le point faible. Là je pense qu'il me faudra une solution différente pour les appli gourmandes, comme les BDD, ou un cache quelque part, mais testons d'abord. Reste dans la todolist : gestion des backups (et leur restauration), test de PBS (Proxmox Backup Server) qui me permettrait de retrouver l'incrémental que j'ai sur le Syno, transfert des données de "production", échange des disques de test par les plus gros disques de production, gestion de la consommation énergétique et ajout de nœuds (utilisation de minimum trois NUC ?), réfléchir à l'utilité d'utiliser un ou des SSD (journal, metadata, cache etc...), coller un panneau solaire derrière l'onduleur, documenter tout ça pour savoir remettre le système en route lorsqu'il va planter dans 5 ans...3 points
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Un nouveau support mural en bois et multi bobines pour la future XL, conçu par tes soins et que tu t'aies envoyé pour brouiller les pistes ? Ça coche toutes les cases2 points
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Hello! Dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problèmes. SAUF, ben oui, il y a toujours un mais! Dernièrement avec deux bobines en carton de FormFutura pour du filament MetalFil Ancient Bronze et StoneFil Granit ou j'ai raté une impression car le fil était collé à la bobine. (Apparemment ils se sont lâché sur la colle lors de l'assemblage de la bobine) Après déroulage (décollage) et ré enroulage, plus de problème.2 points
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Je n'ai jamais participé à ce jeu génial qu'est le : "Quoi qu'est ce ?" Alors je vous propose ce magnifique carton reçu hier en provenance d'Amazon. Edit Moderation : Données perso visibles sur la photo.2 points
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Première mise en route Enlever les dernières protections ( écran tactile de contrôle, plaque en verre du plateau, et du support du plateau ) Pour l’écran, bien faire attention de vérifier d'avoir complètement retirer le film plastique ( cela permet de garantir que le boitier ne se trouve pas trop en contact avec la surface tactile de l’écran et ne va pas créer de faux appuis lors de son utilisation ) Pour le plateau, enlever les clips et les films de protection de la plaque du plateau et du support du plateau ... Puis on remette la plaque de verre et au moins trois clips pour bien la fixer. ( attention de ne pas mettre de pinces sur le bord gauche (x=0) car si l'on utilise le g-code de démarrage du profil de la Odin-5 F3 dans "FOKOOS Slicer" il fait la ligne de purge juste sur le bord ... ) Pour éviter d’abîmer le nez de la buse et le plateau lors du premier Home (prise d'origine), penser à tourner les quatre molettes sous le plateau pour abaisser le plateau. ( Heureusement pour moi, comme le Home se fait dans un coin et que les coins de la plaque de verre sont arrondis, j'ai évité un drame, car je n'avais pas pensé à baisser le plateau ... ) Donc on branche le câble secteur, et on allume Après un "bip" et un rapide "booting..." en vert sur l’écran, on entend les ventilateurs fonctionner, avec l'affichage du logo de FOKOOS et le menu principal sur l’écran Voici en vrac ce que l'on peut trouver si l'on parcours les différents menus ... De base, il n'y a pas de module Wifi d'installé sur la carte mère. Mais l'option est disponible pour le cas où l'on en installe un. Il existe une console G-Code mais très lente et qui ne semble pas permettre de revenir lire si le résultat d'une commande se trouve sur plusieurs "pages" Il semble y avoir des erreurs et coquilles de traduction en "Fr", je suis vite revenu sur "En" car je suis habitué aux termes en anglais. Là comme je n'ai pas encore mis de filament je regarde si le message est explicite en essayent de lancer une impression Cinq long bips et l'impression se met en pause. Et ce n'est que si l'on clique sur "Resume" ( pour reprendre que l'on a un message explicite ) Là j'ai mis du filament et avant fait l'ajustement du plateau ... Il y a heureusement une option baby-steps car la distance buse <> plateau était trop grande. Les impressions prés tranchées fournies semblent toutes utiliser un radeau ... là on voit que la "jupe" a le défaut typique de faire des zig-zags car j'étais trop haut ... Après j'ai fait rapidement une copie des ".def.json" de FOKOOS Slicer ( profil très sommaire )FOKOOS Odin-5 F3 (sous repertoires a copier et fusionner dans votre dossier de ressources de cura).zip pour avoir un profil d'imprimante FOKOOS Odin-5 F3 sous Ultimaker Cura 5.0, installer les plugin MKS Wifi depuis le marché en ligne, activer le plugin MKS Wifi pour l'imprimante et configurer l'ajout des vignettes ... Étrangement là mon fichier .gcode généré a un bug pour la vignette ... (mais c'est le seul à m'avoir fait cela ) Pour des premières impressions sans avoir calibré l'extrudeur ou autre c'est, je trouve très propre. (il me reste encore à ajuster la distance buse <> plateau ... ) A noter que le profil de la "Odin-5 F3" de "FOKOOS Slicer" définit une distance de rétraction de 5 mm avec une vitesse de rétraction de 45 mm/s qui semble bien trop grande pour un direct drive. (les fichiers .gcode prés tranchés fournis ( Semblent être des tranchages effectués sous Simplify3D) eux ont une distance de rétraction de 3mm avec une vitesse de rétraction de 30 mm/s ) (je suis passé à 2 mm @ 25 mm/s en rétraction pour le "Flex Dino Keychain" https://www.thingiverse.com/thing:3389727 qui suit )1 point
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En réalité, l'essentiel des paramètres sont déterminés en suivant le tuto précédemment cité, c'est à dire celui-ci. Si tu ne l'as pas encore appliqué, alors c'est le bon moment. Tu n'as pas à t'excuser, c'est le but du forum .1 point
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Bonjour, As-tu fait un essai en mettant un espace entre les commandes Gcode (G28 X - G28 Y - G28 Z - G92 E0 - etc..) ?1 point
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tout simplement pour répondre aux attentes pressantes des écolos, (tu sais, ceux qui ne foutent rien mais critiquent tout).1 point
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Mais pourquoi tu étais assis sur cette satanée palette ?1 point
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Comme c'est un secret, je me suis senti obligé d'imaginer (presque parce que je suis sur qu'il y a des trucs inimaginables ) tout ce qui peut être fait avec des bacs dans un restaurant La question suivante c'est le matériau PLA, PETG, ABS, ASA ?1 point
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juste de perdre la connexion avec l'imprimante si windows a décidé de se mettre en veille ou d'utiliser toutes les ressources parce que ça fait 4 mois qu'il tourne sans avoir été redémarré et qu'il n'est pas content (windows 7). (Au début j'ai pas mal imprimé du pc et je n'ai pas eu de problèmes sauf une fois ou l'impression s'est arrêtée au bout de 4h, depuis c'est octoprint ou octoprint )1 point
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Tu devrais peut-être éviter de telles affirmations En décommentant cette ligne, on limite les possibilités maximales. Quand cette ligne est commentée, on peut régler à n'importe quelle valeur. N'est pas un spécialiste du firmware qui veut. Les avis trouvés sur Tiktok, Facebook ou autre réseau asocial ou encore Youtube n'engagent que ceux qui y croient. Il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve sur le Grand Ternet, enfin j'espère que tu le savais et que je n'ai pas détruit tes illusions.1 point
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Salut @magicniclus, C'est plutôt une bonne nouvelle au contraire. Ça veut dire que ton microcontrôleur est connu et bien géré par Marlin. Voici un firmware compilé, à partir des sources de Jyers, qui prend en compte tes composants (pilote de moteur et microcontrôleur): si le microcontroleur est un STM32F103RC: firmware-V2_BLtouchRC.bin si le microcontroleur est un STM32F103RE: firmware-V1_BLtouchRE.bin Il faudra également mettre à jour le firmware de ton écran: DWIN_SET (Custom).zip Le fichier est à décompresser et à copier sur une carte µSD. Ensuite, tu n'auras qu'à suivre ces instructions pour le flashage. EDIT: ajout de firmware en fonction du microcontrôleur (RC ou RE)1 point
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bonjour Fred, ok je fais ça d'ici ce soir. je fais ça aussi dans la foulée... forcément ça a commencé à merder après puisque j'ai tout arrêté ensuite... mais j'ai surtout recalé les XY, d'ailleurs ça fonctionnait mieux ensuite... j'ai trouvé la méthode dans les explications du GCode. Et ma buse était parfaitement recentrée. Pour le Z ça merde depuis le début, mais il fonctionnait pendant les impressions, du moins c'est ce que je croyais car j'en suis moins sûr à présent, peut être qu'une partie de mes problèmes venaient de là mais que ça ne se voyait pas encore, d'après ce que je peux estimer, le problème s'est aggravé spontanément d'un coup et s'est dégradé très vite ensuite pour ne plus du tout dépasser la première couche, mais les décalages, (pas tous, certains ont pu être générés en partie par un mauvais équerrage) mais sans doutes plusieurs prennent leur origine dans ce dysfonctionnement. En tout cas merci pour ton aide, je vérifie tout ça d'ici lundi et à bientôt en visio. bonne fin de semaine et bon weekend. PS: ci Joint 3 photos de la modif avec le kit en direct drive, j'ai relevé le support bobine sur la barre du haut et j'ai réutilisé le tube PTFE recoupé au plus juste nécessaire, et supporté en hauteur avec une tige légèrement flexible, afin qu'il puisse librement aller dans tous les coins sans jamais frotter nulle part. Pas encore essayé d'imprimer avec, puisque la modif a été faite après les ennuis de Z. mais sur ce plan ça ne devrait rien changer, sauf à améliorer l'extrusion.1 point
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alors du coup j'ai trouvé la solution par moi-même, c'était un problème de pré-heating du PLA merci quand même pour votre aide1 point
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Postes nous des photos de ton imprimante que l'on voit ton montage et l'écran quand le problème est là1 point
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Je crois que tu te trompes de machine!! Ce que tu montres c'est du Marlin (SR) et sur la V400 le firmware est Klipper, lol1 point
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Une grosse arnaque les 400m/s j'ai l'impression, en regardant le firmware on à seulement 200mm/s en max speed ce qui est encore plus choquant c'est la case LIMITED_MAX_FR_EDITING qui n'est pas pas décommentée, cette ligne permet de forcer la vitesse via le LCD ou le G-code fin bon en regardant CoBen ou d'autres personnes sur Tiktok/Youtube on s'aperçoit qu'ils en ventent les mérite mais que la machine n'atteint même pas 200mm/s en impression... comme énormément de machines chinoises qui donnent des stats mais qui sont pas capable de les atteindre (dimensions max plateau, vitesse, température max, impression matériaux complexe, etc)1 point
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c'est bien ça, j'ai donné les dimensions de mémoire et manifestement elle faiblit . Avec 150 de hauteur c'est donc encore pire côté temps d'impression ...1 point
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Re, Déjà , est ce 500x500x15 ou 500x500x150 ? parce que au début de la demande c'est noté 50x50x15 ; c'est pas pareil...1 point
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Tout ce que tu listes est vrai (et tu peux ajouter que selon la rétraction de la pause, le filament ne sort pas tout de suite), malgré tout ça marche (je l'ai fait): mais il y aura une "marque" à la reprise (une espèce de ligne de défaut). Est-ce acceptable ? cela dépend de la pièce et de l'endroit où on se trouve : sur du remplissage, ça devrait être ok. Mais je concède qu'il y aura forcément une fragilité. A noter que si notre ami reste en pause plusieurs jours, même en gardant le plateau chauffé, il y aura une rétractation de la matière... Personnellement, je tenterais et si je vois qu'au redémarrage c'est pas bon, alors on recommence à zéro (et ça servira d'expérience).1 point
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La reprise après coupure ne fonctionne jamais et ce pour une raison très simple : Le plateau refroidis La pièce refroidis La matière se contracte la pièce se décolle1 point
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Salutation ! En fait la reprise d'une impression est délicate. Toute la difficulté et de reprendre au bon endroit et que l'impression n'ai pas bougé ( ne se soit pas décollé du plateau ce qui risque d'arriver sur certain plateau quand il n'y a plus de chauffe du plateau ... et ne se soit pas déformé ( jeux des matériaux selon leur température... ) De ce que j'ai compris, avec la reprise sur coupure de courant ( seulement si tu imprime depuis la carte SD et que la reprise sur coupure était activé ) cela reprend au début de la couche interrompus ( donc il y aura surement un défaut sur cette couche ) Après selon le fichier .gcode, il y a peut être la possibilité ( si il y a la place pour la machine de faire le Home,) de modifier le fichier .gcode pour retomber au plus juste ... mais cela demande de bien étudier le truc ( savoir où (la couche / valeur de Z) en était l'impression, adapter le gcode de début pour juste faire la mise en chauffe, le home et définir avec un "G92 E<qqchose>" et bien remettre sur en relatif ou absolut pour les déplacement et l'extrusion et supprimer les lignes pour n'imprimer que les couches qui manquent. Mais là aussi il y aura probablement un défaut sur la couche de reprise et c'est pas forcement simple de bien tomber ... Aussi, selon le model 3D, il y a la technique d'imprimer (comme d'habitude) juste la partie qui manque ( en ayant enlevé la partie imprimé avant du plateau si tu a sauvé le projet (ou que tu n'avais pas placé au pif l’échelle et l'objet ) , si tu décale l'impression en négatif sur Z ( il faut décocher "coller automatiquement au plateau" dans les paramètres de cura ) la partie sous le plateau ne sera pas tranché, imprimé ... ) et de coller les "deux" ( ou plus ) morceaux.1 point
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Bonjour, sauf erreur, ton imprimante sait gérer la panne de courant. Dans ce cas, tu éteints ton imprimante et tu attends l'arrivée de ton filament. Quand tu l'auras, et que tu seras prêt pour remplacer le filament, tu la rallume : elle devrait reprendre où tu t'es arrêté.1 point
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Salut Pat de La Belle Province et bienvenue Sûr que tu vas adorer de nouveau ton imprimante en venant par ici Au plaisir également de voir tes réalisation surtout vu ton expérience dans le domaine @+ JC1 point
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Salut @Pat_Québec, Symptome caracteristique d'un capteur qui reste bloque dans un etat ferme ou ouvert (selon la logique utilisee sur ta config). Verifie avec le gcode M119 comment est le statut du capteur en position sorti et rentre. De ce que je vois sur internet la CR10 pro V2 est equipee d'un BLtouch donc tu peux faire le test en envoyant le Gcode "M280 Px S60" avant le "M119" comme tu ca tu peux bouger le bout du capteur a la main. Cdt SoM1 point
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