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Caractéristiques techniques et liens d'achat Suite à mon post quoi qu'est-ce qui n'a pas tenu longtemps, je vais vous partager ici ma découverte de ma nouvelle imprimante 3D Creality K1 qui, en déplaise à certains, m'a été envoyée par le constructeur... Le carton surprise On commence par la réception d'un gros colis... surprenant et bien lourd, bien plus que ceux de ses concurrentes Bambu Lab P1P et X1C que j'ai et qui vont pouvoir me servir de points de comparaisons ! Il était d'ailleurs accompagné d'un plus petit colis livré par une société de livraison différente A l'intérieur de ce petit colis, 2 bobines de 1kg d'Hyper PLA blanc du constructeur : Unboxing (déballage) de la Creality K1 Et dans le gros colis, une grosse boite en bois aux arêtes en métal Je n'ai pas réussi à la sortir du carton que j'ai donc découpé : J'ai ainsi pu voir son orientation conseillée (qui aurait pu être indiquée sur le carton) et à son ouverture, seconde surprise, encore une boite Elle aussi impossible à sortir. Au passage, je vous ai aussi partagé cette découverte sur les réseaux sociaux : A l'ouverture de cette dernière boite, je n'ai pas trouvé le bébé poupée russe mais le capot de la K1 et un peu de lecture : En dessous, on retrouve l'imprimante bien emballée mais sans trop d'incation contrairement à chez Bambu Lab : Du coup j'ai sorti la machine comme chez Bambu, en me servant de l'emballage qui n'a pas cédé : Une fois sortie de son sachet, la machine est encore bien protégée et on peut voir un carton coincé à l'intérieur : Sur le dessus on retrouve de la mousse qui dissimule le cordon d'alimentation et des pieds anti-vibration : En décollant les protections des façades en plexi, j'ai vu un autocollant "important" que j'ai recollé par la suite. Il indique l'emplacement du sélecteur de tension : Enfin déshabillée de tous ses films, la K1 a quand même de la gueule : En ouvrant la porte, on découvre un dernier bout de mousse qui maintenant le carton que j'ai retiré de l'intérieur : Après l'avoir retiré, on peut lire quelque stickers sur le châssis et lit d'impression : On suit donc les instruction pour avoir accès à la "cool plate" Creality sur laquelle on peut lire qu'il faut mettre de la colle, comme chez Bambu Lab. C'est un peu un retour en arrière pour moi mais c'est obligatoire puisqu'on ne peut pas chauffer le lit trop fort dans une enceinte fermée : Les accessoires Avant d'attaquer le "montage", jetons un oeil au contenu du carton d'accessoires et à la "paperasse" : Il y a donc : des outils principalement utiles pour la maintenance de la machine de la colle en baton une clef USB de 16Go qui contient : Contenu du ZIP : de la graisse une pince coupante une spatule en plastique (pour ne pas abimer le revêtement autocollant du bed) le support de bobine l'écran (couleur et tactile) un échantillon de PLA blanc C'est donc un peu moins complet que ses concurrentes Bambu, notamment pour le spare. Côté papier, on retrouve une notice très courte en plusieurs langues dont le français, le certificat de garantie, la carte du service après vente et des autocollants que mes enfants ont déjà piqués Montage de la K1 On peut enfin passer au montage de l'imprimante que je qualifierais plutôt de préparation tellement c'est simple et rapide. Ca tient sur une page de la notice dont on pourrait se passer puisque tout sera rappelé à l'écran lors de la mise en route, un peu comme chez Bambu... Il faut dans un premier temps retirer les 3 vis qui sécurisent le plateau afin d'éviter qu'il bouge durant le transport. Elles sont pointées par des autocollants jaunes en forme de flèches bien visibles : Ensuite, il faut brancher l'écran à une nappe que j'ai peiné à sortir du châssis à la pince à épiler C'est une nappe "sécurisée" comme sur la X1 Carbone et contrairement à la P1P qui était moins bien lotie sur ce point. Elle se connecte sans peine et on peut fixer l'écran dans ces glissières : L'écran (qui n'est pas inclinable comme sur la X1C mais bien plus sexy que sur la P1P) nous rappelle de bien vérifier la tension d'alimentation (230V pour l'Europe) avant la mise sous tension : Vous remarquerez que la vitre de la porte est découpée pour passer au dessus de l'écran, ce qui ne la rend pas hermétique, tout comme le long des charnières : Pour finir, il faut visser le support de bobine : Mise en route A la mise sous tension, le logo du constructeur s'affiche sur le bel écran : On est ensuite invité à sélectionner la langue de l'interface mais un message en chinois empêche cette action : Le message fini par disparaitre et on peut sélectionner sa langue favorite (anglais pour moi...) : Comme je vous le disais, à l'écran suivant le didacticiel nous invite à vérifier que le lit est bien "libéré" : Et qu'il n'y a plus de mousse dans l'enceinte de la zone d'impression : Connexion au Wi-Fi Niveau connectique, la K1 ne propose qu'un port USB Type A (pas d'Ethernet RJ45). Cependant, un contrôleur WiFi (2,4Ghz uniquement) permet de la connecter à internet sans fil. C'est ce que nous propose ensuite l'écran de faire : L'écran est réactif et la saisi de la clef se fait sans problème. On remarquera juste un petit bug d'affichage en haut. Au passage, la machine répond en SSH mais les identifiants ne sont pas (encore?) communiqués. Il y a également une interface web (responsive qui s'affiche aussi bien sur PC que smartphone ou tablette) : On peut ensuite choisir le fuseau horaire pour que l'heure affichée soit correcte : Creality Cloud L'étape suivante est facultative et permet de lier l'imprimante à son compte Creality Cloud. Je l'ai fait depuis l'application du même nom sous Android. Il suffit de se rendre dans l'onglet Workbench et de cliquer sur ajouter un appareil pour être invité à scanner le QR Code affiché sur l'écran de l'imprimante : Self Inspection Le premier démarrage se termine par une auto inspection : Et un message qui nous indique que tout est enfin terminé avant de se retrouver à l'écran d'accueil : La première impression 3D (le fameux benchy) Avant de lancer la première impression, il faut déverrouiller l'extrudeur afin d'insérer le filament grâce au levier ton la position est indiquée par un cadenas ouvert ou fermé : Pour être sûr que le filament est bien engagé et purger l'ancien, on peut faire extruder depuis l'écran : Il faut aussi badigeonner le lit de colle et le poser sur son plateau qui a l'air bien plat : La partie amovible est bien évidemment aimantée et guidée par 2 vis (que vous pouvez voir sur les photos précédentes de l'unboxing). C'est tout bête mais finalement plus efficace que les guides chez Bambu Lab qui permettent plus de jeu, nécessitant parfois de repositionner le plateau. On peut enfin lancer l'impression en sélectionnant le fichier depuis l'écran, avec ou sans calibration préalable : Je vous mets la vidéo du print en vitesse réelle : Ainsi qu'en timelapse : Faute de caméra, j'ai réalisé le timelapse à la main avec la vidéo de mon appareil photo numérique. Quand on est habitué à en avoir une, tant pour les timelapse que le monitoring, ba ça manque... A la fin de l'impression on est notifié à l'écran sans avoir la durée du job : Il faut aller dans l'historique pour avoir la durée d'impression : Le fail c'est juste que j'avais bidouillé le levier de l'extrudeur pour faire les photos et que je l'avais laissé ouvert... Sans monitoring, visuel ou par IA, l'impression s'est déroulé le plus tranquillement du monde sans filament Sinon, niveau qualité, le print est vraiment bon ! Il n'y a que l'arche qui n'est pas parfaite avec un tout petit peu de filament qui pendouille. Première impression La K1 est un peu pénible à déballer mais c'est pour sa sécurité ! Il n'y a pas réellement de montage, juste installer les éléments fragiles (écran et support de bobine). Comme chez Bambu, on est pris par la main, aussi bien avec la notice que le "wizard" sur l'écran. C'est rapide, efficace et rassurant pour les débutants ! La machine a l'air bien finie, entre la X1C et la P1P à première vue. Mise à jour du firmware (flash) Avant d'enchaîner les prints suivants, j'ai vu qu'un nouveau firmware (version 1.2.9.12) était disponible sur la page produit officielle. Je n'ai pas trouvé de documentation au sujet de l'installation de ce firmware au format img. Mais, en fouinant dans les menus de la machine pour vérifier la version installée, ça m'a proposé la mise à jour quand j'ai cliqué sur la version actuelle ! On peut voir que ça améliore le gCode du benchy de la mémoire interne ainsi que l'algorithme de résonnance (enfin j'imagine vu le nom). Le téléchargement et l'installation n'ont duré que quelques minutes : A la fin de l'installation, les réglages ont été préservés ainsi que l'historique des prints7 points
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Ça y est , j'ai presque enfin fini de m'installer mon coin à moi. Depuis le temps que je fais des aménagement pour les autres dans la maison. (un appart de 120m² à la place des greniers dans l'année qui vient de passer, antre autres). J'ai enfin pu m'installer pleinement dans une des chambres, qui n'était pas utilisé car accessible avec une échelle de meunier, et que tout le monde trouve ça casse gueule. Donc je me retrouve avec une pièce de 18m² rien que pour moi. Elle est pas fini d'aménager mais les imprimantes ont déjà trouver leurs places. Les 2 fdm sont dans des caissons fait maison de 70cm X 70cm X 190cm, posées sur plateaux montés sur des coulisses de tiroirs, comme ça je peux les sortir complètement du meuble pour intervenir dessus. 3 gros tiroirs dans chaque meuble pour mettre les bobines et tout le matériel nécessaire. Prochaine étape, mettre une porte plexi du coté de la CR-10S, pour avoir une enceinte fermé , et sortir tout l'électronique, qui sera sûrement fixé sur l'extérieur de la porte. (j'en profiterai aussi pour la passer sous klipper, avec un hermit crab CAN de chez BTT). Pour les imprimantes résines et leurs matériels, demi colonne Ikea. Les 2 imprimantes sont elles aussi poser sur des plateaux fixés à des rails de tiroirs pour pouvoir les sortir et enlever le capot facilement. (les 2 imprimantes sont lourdes, 12Kg pour la mono X et 24Kg pour la M3 premium, donc j'ai pris des rails en conséquence). Il y a un film silicone de 1 mm mis en place sous les imprimantes au cas où. Le nettoyeur à ultrason est lui aussi poser dans un tiroirs, et sera seconder par 1 ou 2 bacs étanches pour rincer correctement les impressions. Le Wash & Cure ne sera utilisé qu'en mode Cure et pour augmenter sont efficacité j'ai rajouter a peu près 2 m de bande led UV et j'ai mis du film réfléchissant sur toutes les parois de la partie ou il se trouve. Prochaines étapes : - installé mon PC sur le bureau à droite des imprimantes résines. (et ça va pas être aisé, je fais du watercooling et ma tour est en 2 parties relié par des tuyaux caoutchouc). -installé le coin peinture/construction; un petit bureau ou je peux installé mon matériel de peinture/construction/aérographe va venir dans le coin opposé du PC. -rajouté plusieurs meubles de rangement/étagère car c'est important de pouvoir ranger correctement. -mettre une servante dans la pièce pour servir de posage intermédiaire ou de zone de travail et éventuellement de jeu.4 points
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Comme quant on était gosse et qu'on faisait des boules de colle, j'ai joué avec de la colle à papier entre mes doigts.3 points
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Mes traductions sont mises à jour dès qu'une nouvelle version sort via le même lien. Donc oui c'est à jour.2 points
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Chez Bambu Lab tu peux prendre la P1P qui rentre parfaitement dans ton budget (779€ + 16€ de frais de port) ou alors la X1C (la X1 tout court n'est plus disponible à la vente) qui est beaucoup plus chère (1349€ + 16€ de frais de port). La P1P est plus brute que la X1C (ce qui explique le prix), mais tu peux la customiser plus facilement, là où la X1C a vraiment l'aspect d'une imprimante bien finie. Mais sinon les deux tournent parfaitement, la suite logiciel de Bambu Lab est bien pratique et les pièces détachées sont peu couteuses bien qu'elles soient propriétaires.2 points
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J'ai rajouté l'impression du benchy au premier post, ainsi que le fait qu'on puisse se connecter à l'imprimante en SSH (sans aller plus loin que l'autentification) et en web sur une page dont voici le code source pour ceux qui voudront chercher de quel interface il s'agit : J'ai aussi posté une nouvelle vidéo de la machine en fonctionnement sur TikTok : Je viens de voir au passage qu'un nouveau firmware est disponible et qu'il optimise le test de résonnance et la qualité d'impression du benchy !2 points
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Compilation (work in progress) du contenu officiel tiré du WIKI (autrement dit, ici : https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/compatibility-and-parameter-settings-of-filaments), mais en une seule page facilement imprimable : PDF à imprimer : Bambu_Lab-SUMMARY.pdf (dans l'idée, à imprimer et à garder à côté de sa Bambu) Note / remarque : certaines informations ont déjà évoluer au fil du temps (sur les recommandations filament / plaques, par ex., pour le PETG, les "Cool Plate" ne sont plus recommandées alors qu'elles l'étaient au départ) - autrement dit, garder à l'esprit que ces informations peuvent devoir être revues (à la marge - perso je n'ai eu aucun problème sur les cool plate avec du PETG, mais çà dépend sans doute des marques) au fil du temps.1 point
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Alors merci, merci et encore merci! Tous fonctionne j'ai trouvé tous ce qui faut et compilé sans problème. Par contre STM32F103VE_longer_maple ne compile pas, même si j'ai aucune idée de la différence entre les deux. En fait je cherchais a la mauvaise place. Et je me suis focalisé sur les tuto qu'il y a sur Youtube! Donc l'axe X fonctionne parfaitement bien maintenant.1 point
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Moins artistique que les précédentes publi, mais cela peut être utile, quelques impressions : Impression de crochets pour outils : 2 Equerres pour supporter un escabeau en alu : Impressions en PETG https://www.printables.com/fr/model/362007-support-outils-de-jardin Impression de crochet divers pour se fixer (clipser) sur un tube de 12x12mmx1m dispo dans tout brico marché : Impression en PETG https://www.printables.com/fr/model/473927-support-outils Fichier fusion360 fourni pour ceux qui voudrait se faire des crochets sur mesure… Bon rangement !1 point
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Effectivement, comme tout le monde te l'as dis, le problème vient soit d'un mauvais réglage du bed ou du nettoyage de plateau. Pour la hauteur du bed, si tu pense avoir tout bien réglé comme il faut, tu peux encore ajuster ta hauteur de buse via le trancheur (ca permet de jouer sur de petite valeurs sans tout dérégler) afin de voir en changeant en plus ou en moins si il y a du mieux. Il ne faut pas grand chose pour passer de "parfait" à "rien ne vas". Voici une photo d'un print d'une seul couche ou le Z-Offset change de 0.02mm toute les 10 lignes environ. La partie rouge est trop près du plateau (rugueuse au touché) La verte est OK (Lisse au touché) l'on voit que la valeur est correcte sur une plage d'env. 0.05mm et la bleue est trop éloignée (elle se dé-lamine) Pour le nettoyage, la moindre trace de doigts peux faire raté l'impression surtout si la hauteur entre la buse et le bed n'est pas parfaitement ajustée. Donc Nettoyage avec de l'isopropanol (attention au alcools ménager et autre substances pouvant contenir des graisses) dans le doute, nettoyage au savon (pas celui pour les mains, il peut aussi contenir d'autre substance qu' on ne veux pas) et à l'eau tiède. Perso, je nettoie systématiquement si je pose mes doigts dessus.1 point
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Merci à tous pour vos retours. Je pars sur la P1P. J'ai juste un peu de réticence par rapport à l'histoire de la colle. Je ne sais pas s'il existe un plateau qui pourrait faire adhérence sans ajout de colle mais bon, ça reste du "détail"1 point
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Ok @kurtspirit tu as plusieurs option la P1P de BambuLab ce trouvera dans ton budget, la K1 de creality que test @Motard Geek sur papier correspond aussi et est dans ton budget facilement 650€ de mémoire, au première abord elle ne me semble pas parfaite et quelques point pourrait être mieux pensé (mais cela aurait monter le prix probablement) de ce que j'ai vue des image de Motard Geek, mais rien de trop problématique pour le moment, attend un peu par contre que l'on ai le test complet a minima. Une autre machine potentiel la Kingroon KLP1 qui a une surface de 210x210x210 c'est une core XY assez rapide sous klipper avec rail lineaire et directdrive qui me perso me plait assez et me semble interessante, elle est très abordable 350€ environs, pour reduire les cout par defaut elle n'a pas d'écran tout ce control vian smartphone tablette ou ordinateur, mais un ecran tactile peu être ajouter assez facilement. La Machine me semble assez bien contruite et l'entreprise sérieuse au vue des première expédition qui ont connue un peu de casse ils ont décidé de renforcer l'emballage de leur imprimante. La P1P tu peux y aller les yeux fermé elle tourne depuis un moment sans être parfaite elle est bien cette machine, les 2 autres demanderaient un poil plus de temps pour avoir plus de retour , la KLP1 etant totalement open source ne me poserait pas trop de soucis de la tester de suite en cas de soucis je sais que je pourrais intervenir facilement dessus (mais faut les connaissance pour le faire), la K1 elle est 100% proprietaire donc pour moi il est préférable de voir ce que la machine donne avant de risqué d'en faire les frais.1 point
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@kurtspirit Je n'ai ni l'une ni l'autre () mais tu peux te rendre sur le forum constater par toi même: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/162-bambu-lab/ Concernant la Ender-3 S1 Pro c'est une très bonne machine mais elle n'est pas dans la même catégorie que la Bambu que ce soit en termes de performances et de prix. Ici à 329€! : https://www.lesimprimantes3d.fr/promos-geekbuying-mai-20230511/1 point
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Merci pour ce retour, vu le prix la concurrence à du soucis à se faire finalement elle imprime beaucoup plus vite sans filament ( 0H8m --> 0H33m )1 point
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Tout au dessus cf cette photo Gênant non, pas sur mon établi en tout cas, ça le met au même niveau que l'ancien speeder pad de ma V400. Par contre je trouve ça plus pratique en haut (et inclinable) comme sur la X1. Kif kif je dirais et je préfère largement ça qu'au dessus (ça prend trop de place chez moi et ça m'empêche d'ouvrir les placards hauts). A moins que ça se mette à la place du capteur de filament à l'arrière, je ne pense pas, d'autant plus qu'il n'y a pas de système de nettoyage de la buse Oui, c'est particulier et même sans ça, je pense que les protections en mousse dans le carton suffisent. Carrément, et d'autant plus sur le côté, laissant un trou dans le plexi !1 point
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La K1 fait 220 mm x 220 mm x 250 mm Elle est récente donc les notes sont à prendre avec précaution. regarde aussi le post de @Motard Geek:1 point
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Salut, Par rapport à ton cahier des charges la Creality K1 pourrait te convenir: https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/k1/ Un beau volume d'impression, un caisson fermé, grande vitesse et prix contenu ...1 point
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@kurtspirit tu dit vouloir un plateau assez grand quelle taille exactement car si je dit pas de bêtise la I3 mega avait un plateau de 210x210 donc pas si grand que cela ?1 point
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A Marui Big Bear tire printed in FDM in two parts assembled after usig printed clamps... Files are available here : https://www.printables.com/model/478350-marui-big-bear-tire Happy printing !1 point
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Oui.. le noir sur le GND, et le fil jaune sur le Signal (PB15)1 point
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C'est plus cher qu'un "truc pour les ongles" chez Amazon ..... https://www.amazon.fr/Sèche-ongles-Automatique-Professionnel-Séchage-Minuteries/dp/B09LHF3SH3/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1KAMLUK9JS7XF&keywords=machine+UV+ongles&qid=1683742205&sprefix=machine+uv+ongles%2Caps%2C95&sr=8-101 point
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mon casque a repris enfin vie... jack refait et supports de bonettes en place m ont permis de retrouver en fin Ce son....1 point
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Merci beaucoup @MrMagounet. J'ai effectivement fait un test en utilisant une buse de 0.4, et j'ai réduit le débit à 94%. J'ai l'impression que c'est mieux, bien que je n’atteint pas encore la perfection.. En tout cas, merci pour les infos1 point
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comme je suis un radin ,j'ai opté pour un ruban led uv 405 nm collé a l’intérieur d'une boite à gâteaux métallique récupérée : investissement 20 euros1 point
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Salutation ! Hors sujet extrait d'une présentation. Merci de rester courtois Et surtout, éviter de créer, un incident diplomatique international ( Y a des trucs pas top écolo. chez nous aussi ... )1 point
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Ton article est ancien, il date de 2015. Sur le site que j'ai mentionné, il est indiqué qu'actuellement c'est 97 capsules sur 100 qui sont recyclées. Si tu veux pointer du doigt des pollueurs, alors pointe-le vers le Qatar, le Koweït, Émirats arabes unis, Brunei, Bahrain, Arabie saoudite, qui sont les premiers pays pollueurs par rapport au nombre d’habitants. Et vers les États-Unis, la Chine, Inde, Russie, Japon, Iran, qui sont les pays les plus pollueurs au monde. Laisse donc @paule.laur boire son café comme il en a envie.1 point
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Ah ... donc vous faites les malins mais en fait vous avez juste acheté 2kg de PLA pour 650 euros ... A votre place je la ramènerais moins !!! (Qui a dit "oh le jaloux !!!" ... oui et alors ?)1 point
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@Motard Geek En réutilisant le bloc de chauffe d’origine et en changeant les sondes (celles fournies en +) ça refonctionne mais ça frotte … mais c’est vraiment une tannasse cette imprimante…. Plus aucun plaisir à imprimer0 points