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Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 04/08/2023 Dans tous les contenus

  1. Si si Mais il semble y avoir peut de questions/commentaires car tu as déjà tout bien expliqué/détaillé/illustré
    6 points
  2. Hello les makers Ce topic n'attire pas les foules, mais j'ai quand même poursuivi mes essais. Voici un XYZmax. Un "tube" en mode vase, de ~393.7mm, d'après Pythagore. Quand je vois le résultat, je me dis deux choses : Comment peut-on avoir des problèmes d'adhérence avec un plateau PEI ? Finalement, le challenge n'était pas pour la machine, mais pour moi lorsqu'il a fallu dessiner cette pièce test sur F360... Ce n'est pas aussi simple qu'on le croit ! N'y voyez aucune allusion à un objet phallique (oups, maintenant vous l'avez dans la tête ) ou alors c'est que la Prusa MK4 est très contente de me voir. En cours d'impression : Et impression terminée : Gros plan sur la base, un demi timbre poste qui tient le tout : Et gros plan sur l'extrémité opposée : Franchement, je suis surpris de la "propreté" de l'impression à une telle distance de la base... Les deux bourrelets de la photo sont les seuls visibles sur toute la longueur de la pièce. Je ne l'ai toujours pas décollée du plateau, tellement c'est beau.
    5 points
  3. Ces «défauts» avec Lighburn sont généralement dus à l'utilisation d'un logiciel piraté Solution: acheter la licence de Lightburn ou changer de crémerie avec par exemple LaserGRBL mais au détriment de moins de possibilités. Juste une dernière chose: le forum n'encourage ni ne supporte le piratage.
    2 points
  4. La release 1.7.1 est sortie il y a deux jours (version finale de la 1.7 beta, avec surtout des bugs fixes). https://github.com/bambulab/BambuStudio/releases/tag/v01.07.01.62 Summary This is the formal release of Bambu Studio V1.7 Please see the release logs of v1.7.0 Public Beta 2, v1.7.0 Public Beta for the complete list of changes with respect to 1.6.2. Improvements Update Bambu Cube from @thrutheframe thanks to him #1992 Optimize the viewing angle and background color of plate thumbnail Add profiles for creality CR6, thanks @bhast2, these profiles are based on his original version. Bug Fix Fix various crashes during mesh boolean process Fix the issue ubuntu image can not run on ubuntu-20.04, #1667 Fix the problem that the position of the P1S timelapse video sprinkler is wrong Optimize the UI styles of filament calibration Fix some issue related to filament calibration #2054 #2052 #2014 #1974 #2021 Crash setting height range modifier larger then object #2076 Plate names are lost when using Undo #2061 Currently, there is no option to adjust the first layer flow. #2057 Bambu Studio allows to select Generic Silk PLA, but can't select Generic Silk PLA in Device/filament load. #2048 German text being displayed in Device tab when app is set to english #2047 Tree supports do not work with support enforcers #2045 Skirt Extending Beyond Plate Boundary #2043 Some geometry corrupting projects in 1.7.0 beta #2041 Distorted text in 3D view with 1.7 beta on Linux #2037 Tree supports no longer have interface layers on top #2008 Special character breaks 3mf saves. #2001 Bridging / Tree Support Issues #1928 Bambu studio crashes as it's opening on mac arm #1566
    2 points
  5. Salut, Re-percer et tarauder plus grand est l'option la plus facile, si c'est faisable, quitte à adapter la pièce qui doit s'y fixer. Sinon tu peux toujours voir du côté des "filets rapportés" qui sont la bonne façon de faire. Si tu connais un atelier de mécanique (pas forcément auto) dans ton coin, ils doivent pouvoir te le faire. Par contre ça te coûtera plus cher que de tarauder plus grand, c'est sûr, sauf si tu n'as pas de tarauds... Autre option, percer à travers tout, et mettre une vis plus longue avec un écrou à l'arrière, si ça ne gêne pas le Zmax. A+
    2 points
  6. Compilation (work in progress) du contenu officiel tiré du WIKI (autrement dit, ici : https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/compatibility-and-parameter-settings-of-filaments), mais en une seule page facilement imprimable : PDF à imprimer : Bambu_Lab-SUMMARY.pdf (dans l'idée, à imprimer et à garder à côté de sa Bambu) Note / remarque : certaines informations ont déjà évoluer au fil du temps (sur les recommandations filament / plaques, par ex., pour le PETG, les "Cool Plate" ne sont plus recommandées alors qu'elles l'étaient au départ) - autrement dit, garder à l'esprit que ces informations peuvent devoir être revues (à la marge - perso je n'ai eu aucun problème sur les cool plate avec du PETG, mais çà dépend sans doute des marques) au fil du temps.
    1 point
  7. Plus qu'un simple test de la Mycusini 2.0, c'est un véritable guide d'utilisation de l'imprimante 3D chocolat facile à utiliser ! https://www.lesimprimantes3d.fr/test-mycusini-imprimante-3d-chocolat-20230803/
    1 point
  8. Bon, j'ai réussi le remplacement, c'était un peu chiant, mais au final tout s'est bien passé. J'ai lancé une impression (qui est toujours en cours) et ça l'air de fonctionner parfaitement ! Merci beaucoup !
    1 point
  9. Petit changement au niveau du bureau, j'en ai acheter un plus grand, du coups j'ai pu mettre la mono X à côté de la 4max, le wash reste dans l'atelier. Faut encore que je range le bordel à droite, je vais faire des rangement sur mesure sous le bureau pour y mettre tout le bordel. le coin imprimantes : Et le coin modélisation :
    1 point
  10. Bientôt chez @divers ? https://www.facebook.com/PrusaResearch/posts/pfbid02ErSJCKw8yfx3ixwhscmWqqfPScmyWcWQ5or9nGAy3JF89zXzFV6LJn4XUXx5pDB5l
    1 point
  11. Je dirai vrai, il va prendre le K-Factor défini pour ton filament Y'a ça sur la P1P depuis longtemps et suite à une MAJ tous mes K-Factor étaient passés à 0 et du coup j'ai vu direct que ça les prenait en compte au 1er print sans flow calibration
    1 point
  12. Salut, Tu as posé récemment la question dans le post ci-dessous, la réponse ne t'as pas satisfait ?
    1 point
  13. Merci @PPAC, ça me rassure. Tiens, j'ai enfin trouvé un vrai défaut à cette machine. Le bouton d'alimentation se trouve à l'arrière, et non plus sur le côté. Du coup dans le placard, je n'arrive plus à passer le bras sur le côté lorsque j'ai des plateaux rangés sur leur support. Avant j'arrivais à faufiler la main pour toucher le bouton. Je vais y mettre une prise connectée, car de toute façon ça m'embêtait encore de devoir me lever de mon bureau pour allumer l'imprimante, afin de pouvoir y télécharger la prochaine impression... Y'a pas encore de "spooler" d'impression 3D sur nos PC...
    1 point
  14. Parfait ! Donc tu as une bonne accroche au plateau. Donc ensuite, il faut correctement calibrer la "durée d'exposition des couches normale" pour la résine utilisée ( Donc par exemple avec "The cones of calibration" de TableFlip Foundry (https://www.tableflipfoundry.com/) ou "J3D TECH'S BOXES OF CALIBRATION" (https://cults3d.com/en/3d-model/tool/j3d-tech-s-dimensional-calibration_v0-17) ) L'idée c'est que si tu a bien calibré les durées d'exposition des couches normale, tu ne devrait pas avoir d’échec d'impression pour des modèle pré-supportés ( comme pour "Puck" fourni avec "The cones of calibration" ou https://www.myminifactory.com/object/3d-print-free-flamehorn-wyrmling-presupported-dragons-of-the-lodge-272817 ) et tu pourra voir ainsi, ce que donne un modèle supporté par des pro. Enfin pour bien placé, avec des pointes de taille adaptée, juste ce qu'il faut de supports pour ne pas trop abîmer l'objet quand on enlève les supports là YouTube sera une bonne source d'information. Exemple de recherche google https://www.google.com/search?q=YouTube+Résine+supports+d'impression Sinon si tu comprend bien l'anglais regarder les vidéos de https://www.twitch.tv/tableflipfoundry
    1 point
  15. Le plus simple est d'utiliser le logiciel MobaXterm sous Windows. On peut transférer n'importe quel fichier ou dossier d'un simple clic, on a bien sûr une console pour piloter un rpi.
    1 point
  16. l’extension de fichier ".gco" ne dit finalement pas grand chose ( ".g" ".gco" ".gcode" peuvent contenir les même jeux de commandes g-code, donc il suffit peut être juste de renommer le fichier pour en changer l'extension) c'est le contenu du fichier qui nous diras vraiment si c'est des commande g-code spécifique (https://reprap.org/wiki/G-code/fr). Peut tu nous mettre un fichier d'impression ? ( ou c'est top secret car tu as signé un contrat de non divulgation ( et donc tu n'as même pas le droit de dire que tu as signé un contrat de non divulgation dans ce cas répondre que tu "ne peux ni confirmer, ni infirmer" ))
    1 point
  17. super merci on nous parle souvent des codes G et M mais pas souvent des lettres qui suivent hormis les x,y,z,f le este et moins explicite.
    1 point
  18. des petite test par morceaux et autre cube de calib montre bien l'amélioration, pour les renforts méca il faudra refaire la pièce en entier (trés long) pour valider mais les 1er tests montrent que c'est bien. Avant aprés : test de retour 180° adaptatif sans lissage, couture externe
    1 point
  19. Ca fonctionne! Merci infiniment pour ton aide! Je reviendrai vers toi en cas de problème après ma première impression avec ce firmware, mais avec tout ce que tu m'as envoyé je pense avoir tout ce qu'il me faut. Merci encore!
    1 point
  20. Si, pla basic vert et pla cf noir. Mais je trouve idiot de gacher du filament ...un Benchy ca va (et en plus il coule! forcement j ai essayé..) La x1 etant a priori un monstre de technologie ou les mots "cagade,spaghettis,tas informe" sont inconnus au lexique, autant imprimer direct mes plateaux consciencieusement préparés en attendant les bonnes couleurs et bonnes textures. Je vais bien avoir le temps de me planter,de tester...je galere sur des détails et la,miracle, je decouvre en re re re gardant les tutos du forum la touche magique qui fait tout. Je reconnais que pour les novices comme moi, c est du pain béni! Vraiment une très belle machine, un bel outil.
    1 point
  21. Et voilà modification faite Mtn je dois trouver pour les supports,il sont dur a retiré
    1 point
  22. Salut, Voici les firmwares: écran V1.1: FirmwareV1.1_U20plus_V2.zip écran V1.2 / V1.4: FirmwareV1.2_U20plus_V2.zip écran V.19: FirmwareV1.9_U20plus_V2.zip J'ai appliqué: l'inversion du sens de rotation de l'extrudeur, qui correspond bien au sens standard Alfawise (désolé, erreur de ma part ) activation de l'input shaping. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage nivellement du plateau avec la buse (manuel) en 5x5 points: voir ce message pour l'appliquer En ce qui concerne le firmware du constructeur (Longer3D), je n'ai trouvé que la version V2.18 disponible sur cette page: https://www.longer3d.com/pages/download Mais comme il commence à dater, celui que j'ai compilé avec les dernières sources stables de Marlin devrait apporter plus de fonctionnalités. Voici les fichiers de configuration si tu souhaites le compiler: platformio.iniConfiguration.hConfiguration_adv.h
    1 point
  23. Hello, Parfaitement, elle est emballée d'un papier transparent très faim, il suffit de l'enlever et on peut le manger directement C'est l'élement qui est utilisé pour appuyer le chocolat au fond de la buse, il n'est que sur les bords, ce n'est pas une tige longue. A la fin de la cartouche, il ne reste que ce morceau et le papier qui entourait le chocolat. A ma connaissance ça ne semble pas être recyclable Ce sont des g-codes spécifiques à la machine ".gco", j'aurai bien aimé pouvoir bricoler avec un slicer à l'ancienne pour l'orientation et le remplissage (ET POUR FAIRE DES SUPPORTS EN CHOCOLATS)
    1 point
  24. From the album: Articulated

    Imprimante 3D Voron V01 - Filament 3DFIL PLA Blanc - Articulated - Whale Shark
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  25. salut @Zébulon69, alors si l'extrudeur installé et branché normalement rien ne ce passe quand tu demande de l'extrusion ou rétraction pas de réaction moteur. Alors que ce moteur fonctionne brancher en X a 99% ton soucis est le driver E0 HS. Pour en être sur ce que tu va faire c'est remonter la tête extrudeur titan sur l'imprimante a sa place rebranché les nappe tout comme il faut (tous cela machine eteinte hein), puis tu ouvre le boitier et tu va délicatement permutter le driver X flèche bleu avec le driver E0 flèche rouge. Attention y a peut être de la colle chaude une sèche cheveux d'aidera a la faire ramolir. si tu remet en route l'imprimante et que ton driver E0 est bien HS, a présent ton extrudeur doit fonctionner mais pas ton axe X, dans ce cas il te suffira d'acheter un driver neuf et remplacer le défaillant.
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  26. Pour clore mon post "Heureuse" qui a faillit se transformer en FRUSTREE: j ai recu notification que les bobines commandées avec la Bambu sont enfin arrivées en point relais. imprimante 4 jours. consommables 10 jours. Ben quoi, on peut plus faire l enfant gatée? c est comme quand tu recevais le jouet à Noêl sans les piles! Ca rappelle des souvenirs à certains? Mes plateaux sont prets, le carnage va commencer! St Bambu priez pour moi.
    1 point
  27. Salutation ! Miam @isidon , j'ai une question de gourmand ! Peut ton manger la recharge de chocolat directement ou la faire fondre dans du lait chaud pour avoir un chocolat chaud ? Et aussi, A quoi ressemble le truc qui semble être en métal au centre d'un cylindre de chocolat un fois utilisée ? c'est recyclable ? Edit > je voudrais bien un fichier d'impression pour le regarder en détail. (Savoir si je peux faire le même truc avec un trancheur comme Ultimaker Cura ou si il y a vraiment des g-codes spécifique pour cette machine) Merci.
    1 point
  28. désolé de la réponse tardive, je suis assez prit en ce moment. oui je voie une assez grosse différence de qualité, on ne voie quasiment plus les couches vu la finesse de l'impression, même a distance assez proche il est difficile de voir que l'objet est une impression 3d, par contre j'ai l'impression que la liaison entre les couches est un poile moins bonne qu'en buse de 0.4mm. le temps d'impression est aussi fortement ralonger, non seulement il y a plus de couches pour la même hauteur, mais il y a aussi de base 4 parois au lieu de 2 en 0.4, et la machine imprime moins vite. compte facilement 4x plus de temps d'impression
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  29. Personnellement sur mes machines, je préfère le faire délicatement directement dans le VAT en place. (voir la doc de J3DTech précédemment mentionné.) Éventuellement avant, nettoyer et lubrifier l'axe Z. Et refaire un essai avec l'impression qui a déjà fonctionné. Aussi, quand l'on détache l'impression du plateau bien faire attention a la manière dont on le tiens pour ne pas forcer sur les vis d'ajustement et le désajuster. Après si tu arrive bien a avoir des couches qui adhère sur le plateau avec la réimpression de l'impression qui a deja fonctionné l'on regardera pour les paramètres sous le trancheur. Je n'ai pas cette machine, donc je parle sans vraiment savoir mais je dirais de revenir pour les couches sur-exposées se que tu as dans la photo suivante, bien faire attention au unités "mm/s" vs "mm/m" ( et peut être mettre un "délais avant l'exposition" de 1s) Tiens nous au jus
    1 point
  30. Je liste ici toutes les nouveautés, car il y a vraiment plein de changements , toute la liste est disponible ici sur leur wiki : Le bug qui pouvait entraîner le plateau à aller plus bas que ce qui est possible au début d'une impression si le plateau était presque en bas est corrigé Comme l'a dit @Baroudeur, on peut maintenant dire à l'imprimante d'arrêter d'imprimer un objet en cours d'impression directement sur l'écran de l'imprimante, par exemple dans le cas où l'un d'entre eux ne s'est pas imprimé correctement (ça rajoute un intérêt à l'écran). Attention, ce n'est pas possible dans les cas suivants : impression en multi couleurs, plus de 64 objets sur la plaque et si le fichier a été préparé avec une version de Bambu Studio inférieure à la 1.6 Il est désormais possible de visualiser le flux vidéo en étant en mode LAN, il suffit d'activer une option dans les paramètres Ajout d'une interface spécifique à l'auto refill, où l'on peut définir quelle bobine remplacera une bobine dans le cas où la première serait vide. Pour les améliorations pour la calibration, le mieux est de regarder les vidéos que @drogendo a posté. J'ajoute juste que le pattern de calibration prend désormais moins de place sur le plateau et qu'il est possible de l'utiliser avec une plaque en PEI texturé Il est désormais possible d'accéder aux paramètres de calibration que l'imprimante a calculé automatiquement et même de les modifier Il est désormais possible de gérer les fichiers qui sont présents sur la carte SD de l'imprimante directement depuis Bambu Studio (possible de les supprimer, de les télécharger et de les imprimer) [Expérimental] L'imprimante peut désormais faire l'analyse de la première couche avec une plaque en PEI texturé. Attention c'est expérimental, donc rien ne garanti que ça fonctionnera à 100% du temps
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  31. Salutation et bienvenue sur le forum ! Cool ! J'en profite pour lui faire une blague @isidon a quand le "fan club officiel d'Isidon" ? ( si possible, avec en cadeau d'inscription, un poster dédicacé ) Bonne continuation !
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  32. Bonjour à tous, Avant de partir en vacances je me suis remis un peu sur le design du simulateur. L'objectif étant de continuer ma réflexion sur la partie purement esthétique car c'est aussi dans ce domaine où je m'amuse beaucoup. Voici le résultat sous fusion 360 et le résultat me plait de plus en plus. Je vais laisser décanter pendant les vacances. Sans l'impression 3D, cette réalisation ne serait pas possible pour moi et la modélisation permet vraiment d'essayer et de se planter avant de se lancer. A+ Jeff
    1 point
  33. L'inconvénient principal des avions lancé main c'est l'hélice. Sur un thermique on cale l'hélice à l'horizontale sur le PMH et on arrête le moteur avant d'atterrir. Avec un électrique on peut planter l'hélice dans la terre et faire un magnifique retourné avant. Reste la solution des pales repliables de planeur mais ce n'est pas très beau et le rendement est médiocre. D'habitude j'utilise des tripales mais là je n'ai pas trouvé la bonne taille. Sinon. Le Corsair est imprimé en mode vase ! Au début j'ai pensé à une blague, puis j'ai pu admiré le savoir fait du gars qui a réussi ce tour de force. Une vue tronquée du capot, on voit bien le principe pour renforcer la structure. Mais là ça reste faisable assez facilement. Ici c'est une autre paire de manche. Il a réussi à intégrer les renforts, le fourreau de la clé d'aile et le canal de passage des câbles de servos. Le vrai challenge étant de reproduire le W de l'aile du Corsair avec cette technique. C'est du beau travail. Plus haut dans ce sujet je fais des comparaisons qualitative entre Cura et S3D. Comme la plupart des avions chez 3DLab le Corsair au 1/12 est commercialisé avec les fichiers factory de S3D. Mais, curieux de nature, comme nous sommes en mode vase, tout du moins pour le corps des pièces (les 2 premières couches sont en mode normal pour le renfort de jonction) j'ai fait des essais avec les deux logiciels. En mode vase les réglages autre que la largeur et la hauteur de couche, la température et la vitesse sont inopérant. En plus comme il n'y a pas de rétraction je pensais ne pas voir de différences. Bah si il y en a. Voici deux pièces identique, des emplantures d'aile de Sukoï 29 en 1m10., imprimées avec une CR10S Pro. Même mode vase comme précédemment, en haut S3D 5.1.1, en bas Cura 5.3. La qualité à l'extérieur est impactée par les défauts des jonctions internes. J'ai vérifié et désactivé toutes les fonctions qui ne soient pas communes aux deux logiciels. Ce n'est pas donc une vue de l'esprit mais une confirmation que les deux algorithmes ne se valent pas. J'ai analysé le gcode d'une "couche" d'impression. En fait une boucle en mode vase, le Z variant en continu. A part les points de passage en X/Y et l'élévation en Z qui se retrouvent sur les deux logiciels, les valeurs de E sont différentes. Je précise que je suis sous Klipper avec Pressure_advance. Mais avec les 2208 sur la CR10S Pro je ne suis pas sûr que ce soit activé. Je vous ai parlé de l'aigle planeur, le concepteur a lui choisi Cura comme logiciel. C'est mal fichu, compliqué et il y a 5 profils avec un résultat moyen. Je vous reparlerais du Sukoï et surtout du LW-PLA qui ici est obligatoire, comme avec l'aigle. Le gros, l'énorme avantage du mode vase en aéromodélisme est l'aspect de la pièce, c'est très joli, sans défauts avec S3D. L'inconvénient majeur, du fait d'une moins bonne rigidité, est qu'il faut renforcé tout cela avec des tubes carbone. Ca grève sérieusement le prix.
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  34. Bonjour à tous, J'ai installé un système de ventilation sur le simulateur. J'ai utilisé Fusion 360 et l'impression 3D afin d'adapter les durites d'air sur le ventilateur à l'avant du simulateur et créer la boîte supportant le ventilateur en extraction sur le toit. Parce qu'il fait sacrément chaud la dedans ! a+ Jeff
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  35. Je rajoute la vidéo de l'impression Version TikTok pour ceux qui n'y nous suivent pas encore : https://www.tiktok.com/@lesimprimantes3d/video/7257452522883927323 Et YouTube (qui devrait s'embed) :
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  36. Hello, merci pour le compliment. Je ne trouve pas le travail énorme, au contraire j'ai l'impression de ne pas approfondir suffisamment le sujet et de trainer un peu la patte... Mais je prends, ça reste une bonne source de motivation. Petite précision tout de même, la MK4 semble peut-être de la qualité d'une machine de plus de 4 chiffres, mais elle coûte bien moins que ça. Au pire elle coûte 4 chiffres en version assemblée (1200€), mais reste à trois chiffres comme la concurrence (890€) pour la version kit. Excellente question @isidon. Il va m'être difficile d'y répondre objectivement pour plusieurs raisons. Tout d'abord je suis attaché à la marque par le simple fait d'avoir possédé pratiquement toutes les évolutions de l'i3 depuis la MK2, avec entière satisfaction suite à ma première imprimante décevante mais néanmoins formatrice pour un novice, une Dagoma DE200. Ensuite parce que j'ai pu comparer avec Creality (CR-10 v1), qui était à mille lieux de pouvoir concurrencer la Prusa i3 MK2 à son époque (malgré l'écart de prix). J'ai même, fort de mon expérience, participé au développement d'une i3 IDEX (MakerFr i3-RDX) avec une équipe de choc, sur une base Prusa. Ce fut une expérience pleine d'enseignements. Malgré mon bagage professionnel, et toute la volonté dont l'équipe a su faire preuve, le projet fut un échec pour deux raisons : Le peu d'intérêt face aux CNC, dans la communauté où nous étions. Parce que c'était trop cher, autant qu'une Prusa i3 MK3S+, en sourcant les pièces de qualité douteuse en Chine ! Pour référence, nous avions sorti la première mouture avant même l'arrivée des Tenlog double tête, de mémoire c'était en 2020. Cette expérience m'a fait prendre conscience de Pléthore de points de détails que nous avions à traiter, et dont nous avons finalement copié adopté la solution déjà développée par Prusa. Cela m'a permis de mesurer le travail accompli par Prusa (grâce à sa communauté et ses concurrents, je ne suis pas dupe). Maintenant si je tente de répondre à la question de manière objective pour ce que ça vaut, je dirais que pour la précédente génération (i3 MK3S+), il n'y avait pas débat. Prusa se situant clairement sur le marché semi-pro (et donc amateurs avertis également). Pour la Prusa MK4, je suis un peu plus mitigé. Certes la recette est là, le matériel est de qualité, le SAV toujours au rendez-vous et la machine comblera de bonheur un maker souhaitant simplement quelque chose de user-friendly et qui fonctionne bien. Mais j'ai cette sensation de sortie hâtive. Peut-être seulement parce que j'ai eu une désagréable expérience avec l'écran (qui ne s'est pas reproduite). Pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette machine si je la compare à mes MK3S, au contraire. Sur le côté "cartésienne" je pense que tu fais référence au côté "bed slinger" les plateaux mobiles. En effet, la mode est aux CoreXY ou apparentés, avec des plateaux qui ne bougent plus en Y. Je pense que pour ces petits volumes, le "bed slinger" reste justifié, plus simple à monter, régler, entretenir et plus économique qu'une CoreXY à qualité équivalente. Certains rapportent qu'il s'agit là d'une rationalisation, Prusa essayant d'harmoniser ses produits pour réduire les coûts (mais pas le prix de vente) en mutualisant les pièces communes avec la MINI ou la XL. Ca se confirme par le firmware, qui est sur la même base de code pour ces trois machines. C'est une intention tout à fait naturelle et juste, même si cela conduit forcément à des questionnements quant à certains choix étranges, si l'on a pas cette vision globale. Concernant la justification du prix, je fais le même constat. Pour l'i3 MK3S+, si l'on mettait bout à bout tous les éléments, matériel de qualité, 1kg de filament de qualité inclus, SAV, remise sur la boutique (5% pour le kit ou 10% pour l'assemblée) et delta qualité par rapport à la concurrence, il n'y avait pas franchement débat. Pour la MK4 je dirais que l'écart se réduit. La qualité du matériel, le SAV et la remise sont toujours là, mais on perd le kilo de filament (30€ mine de rien) et le prix augmente. Cependant on gagne en technicité. L'augmentation de prix reste finalement modique par rapport au modèle précédent, surtout compte tenu de l'inflation, mais c'est à contre courant de la concurrence qui ne cesse de baisser les prix tout en augmentant les performances. Concernant la qualité, c'est irréprochablement meilleur que la MK3S, même si je ne montre pratiquement que des impressions avec input shaper qui rend les angles moins nets. Concernant la vitesse, c'est clairement plus rapide que la MK3S grâce à l'input shaper justement, mais aussi à la carte mère 32bit, avec une qualité plus que satisfaisante. Maintenant si l'on compare cette qualité et cette vitesse avec la concurrence, je pense notamment à BambuLab, je suis obligé d'admettre que l'écart semble pratiquement nul (je dis semble, car je n'ai jamais vu d'impression de BambuLab en vrai). On atteint rapidement d'autres limites que la machine, le filament notamment. Ceci-dit, on compare deux machines qui sont hors budget de la question initiale. Si l'on compare les machines du segment 500 à 1000€, je vais avoir du mal à me prononcer sans connaitre personnellement la concurrence. Je pense que la part de politique, de convictions personnelles, et peut-être même de fanatisme prend une place importante dans la balance. En effet, lorsqu'on achète une Prusa, il faut penser plus loin que la machine seule. On contribue à un écosystème, on paye la machine certes, mais on paye également son développement, sa production européenne, le développement de PrusaSlicer, de Printables, et de manière plus indirecte on paye aussi la communauté. Je ne sais pas comment se comporte la concurrence vis-à-vis de ça, mais Prusa ne rechigne pas a récompenser la communauté, que ce soit via les "Prusameters" que l'on gagne sur Printables rien qu'en postant une photo d'une impression, que ce soit en participant à la recherche et analyse de bugs ou évolutions de logiciels sur Github (firmware ou slicer), ou tout simplement via les concours qui servent à rendre leur plateforme populaire. Si je met bout à bout tout ce que Prusa m'a "offert" en échange de ces petites contributions communautaire, finalement l'écart de prix avec la concurrence a été partiellement remboursé sans forcer. Et le pire dans tout ça, c'est que même quelqu'un qui possède une imprimante concurrente peut bénéficier de ces développements et rétributions, car ouverts à tous. Ma conclusion est que l'on paye un certain prix, mais on contribue à la communauté, pas toujours en connaissance de cause. S'agissant d'un sujet plus politique que technique, c'est 50/50. Les personnes souhaitant uniquement en avoir pour leur argent et n'ayant que faire de contribuer à la philosophie communautaire qui a fait naître ces machines vont probablement s'orienter vers la concurrence. Désolé pour le pavé.
    1 point
  37. Bonsoir, Modélisation d'une "boîte à boutons" qui me permettra d'associer les dernières fonctions d'une GT3 (ABS, Traction control, Engine Map, ....) Bonne fin de soirée
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  38. Je viens de réaliser un dashboard pour le simu. Il sera en position centrale sur le tableau de bord pour l'affichage des vitesses et autres infos essentielles que je peux régler par logiciel. Il m'a fallu plusieurs prototypes et pas mal de galères avec l'électronique (arduino), mais je suis satisfait du résultat. Demain je le monte sur le simu et je fais un petit essai (en vidéo bien-sûr). Le boitier conçu par bibi et imprimé + les composants : Ma pochette miracle pour créer un masque devant les composants lumineux : Collage du masque : Le résultat à l'endroit : J'applique le covering carbon vinyle: à l'endroit et après découpage au cutter : Positionnement de l’électronique : Je referme le boitier et je branche : ça marche !! A+ Jeff
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  39. D'un autre côté il n'avait pas parlé d'année, juste de fête des pères
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  40. Lui ? (zoomer sur la photo pour bien voir la foule d'adorateurs employés) Deviendra-t-il un jour un Saint-Josef adulé ? Pour le moment ça ressemble plus à une secte. Blagues à part, il me tarde de voir les premiers retours de vrais utilisateurs lambdas. Même les retours "d'influenceurs" ne me convaincront pas, puisqu'ils sont eux-mêmes influencés au moins partiellement (tout comme je le suis).
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  41. Franchement, entre le délai de sortie (c'était censé être prêt lorsque le covid a débuté), le délai de livraison ~Q2-Q3/2022 = minimum Q1/2023 les connaissant, et le prix bien supérieur aux $1200-$1500 annoncés (2100€ c'est le double, et sans toolchanger), ils nous prennent un peu pour des c*ns ! Et même à 3700€, ce n'est pas toutes options. Chaque tête supplémentaire coûte le prix d'une Prusa MINI... Reste à voir si ça va rester dans la lignée de l'open-source / open-hardware... C'est pas évident au vu des choix techniques, de certains tweets, et du fait que la boite devient de plus en plus grosse. Un classique. Pendant un instant j'étais prêt à revendre mon parc de machines pour financer une XL, mais quand j'ai vu le prix, ça sera sans moi... Dommage, j'espérais autre chose. Le bon côté des choses, c'est que j'avais trainé de la patte pour me lancer dans une IDEX car la sortie de l'XL (avec toolchanger) était "imminente". Et bien finalement j'ai bien fait de la monter. C'est pas le même niveau certes, mais ça me suffira tant que je n'en fais pas une profession... Il ne me reste plus qu'à bichonner mes i3. En aparté, maintenant j'attend de voir les évolutions en accord dans PrusaSlicer, parce que la 2.3 n'est pas capable de gérer correctement une bête IDEX, alors un toolchanger à 5 têtes n'en parlons pas...
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