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Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 01/12/2023 Dans tous les contenus

  1. Et elle fonctionne encore ? Comme quoi: avant d'écrire «tourner septante fois ses doigts au-dessus du clavier» pour vérifier ce que l'on écrit
    4 points
  2. Salut, Comme vous le savez je suis juste un peu passionné pour la construction des véhicules RC Voici mon nouveau challenge pour occuper les longs mois d'hiver. La construction à l'échelle 1/14 un Caterpillar D6 EX avec toutes les fonctions comme un vrai. Les chenilles sont motorisées par deux moteurs; la lame pivote dans tous les sens actionnée par des vérins. C'est un nouveau challenge intéressant pour combler les longues journées d'hiver; l'aspect technique est intéressant et demande beaucoup d'heures d'impressions. Je vais devoir tester différentes qualités de filament (PETG Carbone, ASA; PLA3D870 etc.. Au printemps je vais pouvoir raboter un peu mes parterres de fleurs. Ci-joint la photo la réalisation de l'auteur TopherRC sur cults3d et une vidéo Caterpillar D6 . Les premières pièces sont en cours d'impressions. A+ Francis
    3 points
  3. Bonjour, voici la réalisation d'une chenille avec les longerons. Impression des tuiles 36 (patins) en PETG carbone les longerons en PLA3D850 A+
    3 points
  4. Perso j'utilise beaucoup le PLA Meta de SUNLU entre 13 et 14€ la bobine d'1kg si tu achètes par 6 bobines. Pas de frais de port et par Paypal, pas de frais de banque. Livraison d'Allemagne en colis suivi en moins d'une semaine. Pour ma dernière commande je les ai eues à 13,00€/bobine. Le PLA Meta est très facile à imprimer et est plus solide que le PLA standart. Température 195° à 200° https://www.sunlu.com/en-fr/collections/10th-fdm-filament-sales/products/over-6kg-of-pla-pla-meta-3d-filaments-1kg-2-2lbs-fit-most-of-fdm-printer?variant=39924203061334
    3 points
  5. Bonjour, Sur un forum, il y a quand même des règles de savoir vivre à respecter. La première est selon moi d'écrire de façon à ce que ceux qui liront puissent comprendre. Sur ce sujet, malgré la photo, je n'ai pas compris la question d'autant qu'il faut souvent décrypter les phrases pour (tenter) de les comprendre. C'est peut-être cette rédaction qui fait que certains ont pu croire à une critique de ta part. Enfin c'est assez vexant de lire que tu as trouvé la réponse ailleurs faute de réponse ici mais que tu ne donne pas cette réponse : j'ai un problème mais je l'ai réglé et je garde la solution pour moi... C'est du moins ce que j'ai compris de tes propos... Donc pour qu'un forumeur se "parle avec le sourire et de la bienveillance", il faut que l'effort soit des deux cotés Mon intervention n'a pas pour but de mettre de l'huile sur le feu mais juste de te faire comprendre qu'il peut y avoir plusieurs point de vue, que tout n'est pas blanc ou noir et que les efforts sont à faire par tous... Merci d'en tenir compte pour maintenir une bonne ambiance sur le forum.
    2 points
  6. Hello J'ai réussi grâce à votre aide à trouver mon problème. Mon détecteur de fin de course avait bougé d'au moins 2 cm dans l'axe Y. De plus j'ai réussi à installer mon BLTOUCH avec le connecteur CRTOUCH, en changeant le Firmware. C'est cool merci beaucoup pour votre aide. PA
    2 points
  7. Bonsoir @jasmine Personnellement pour le PLA (+) et silk, j'utilise principalement les marques suivantes : e-Sun, Sunlu, (aussi PETG et TPU) Overture (bois et marron) Amolen pour les filaments silk tricolor. Selon les prix et le moment, je prends chez Amazon, (pour le même filament selon la période le prix peut varier de19 € à plus de 30euros) 3Djake.fr , ils ont souvent des e-SUN vers 20€ la bobine, (55€ pour les frais de port gratuit environ), j'ai pris chez eux la marque R3d prix très honnête en PLA transparent bleu et rouge. Atom3d lors d'une promo sur du Sunlu je crois . Après usage je stocke les bobines sous sacs plastiques (30 cm large) soudeuse sous vide alimentaire avec un sachet de dessicateur, des sacs zip peuvent faire l'affaire, Quand je reprends une bobine stockée, je la passe 2-3 heures dans une boîte dessicatrice SUNLU. Je n'ai pas eu de problème, donc je ne peux pas te dire si j'en fais trop ou pas. @Skizhoo faudra que j'essaie les meta.
    2 points
  8. Normal c'est de l'ordre de la fréquence des fours micro-ondes 2.45 GHz.
    2 points
  9. Si vous me le permettez, j’ai trouvé cela sur un autre forum parlant de 3D, et c’est du lourd: « Je pense surtout qu'il commence à vouloir aller plus sur le marché professionnel, comme j'ai pue le voir au Formnext de cette année, ce qui peut sembler logique si il veule devenir plus important, étant donné que la concurrence pour les particulier devient rude et j'aurai tendance à penser qu'il n'arrive plus a attirer autant de clientèle non pro par rapport à avant. Je suppose que à terme il vont laisser un pôle pur leurs machines actuel, mais vont privilégié leurs axe PrusaPro, car de ce coter et avec des prix intéressent, au vu de ce qui peux se faire sur le marché pro (je travaille avec des machine pro dans mon entreprisse) il pourrait devenir de nouveaux concurrent sérieux face à Raise3D au Zortrax par exemple, qui de leurs coter n'innov pas des masses. » le singulier doit-il être au pluriel ou l’inverse ? (Entre autres perles)
    2 points
  10. Pour les buses il vaut mieux mettre le prix, pour te donner une idée de la qualité des buses, voilà de la lecture grâce à l'excellent travail de notre ami @Kachidoki
    1 point
  11. Test par @PPAC de deux plateaux en acier flexible "PEY" permettant d'obtenir de subtil motifs avec des reflets arc-en-ciel sur la face imprimée https://www.lesimprimantes3d.fr/test-plateau-pey-20231201/
    1 point
  12. Concernant Solidworks, je ne connais pas d'abonnement "Maker" Si tu veux une version premium avec une option CAM simplifiée c'est dans les 8.000 € H.T. avec un abonnement annuel de 2.300 € H.T. pour les mises à jour. Il y a de nombreux modules complémentaires qui sont entre 10.000 et 20.000 €
    1 point
  13. b'soir vu sous cet angle, tu n'as pas trop le choix, je plussoie il est plus qu'évident que ta solution est la bonne. quand je dis que je reste à coté, c'est bien sur jusqu'à ce la température soit atteinte. j'ai reçu cet après midi l'impri résine, mis un petit chauffage soufflant devant, et fait l'impression test, sans souci, mais quelle odeur, l'abs, à coté c'est du channel, il est plus qu'évident qu'il faut une filtration ou faire un caisson avec une évacuation extérieure avec soufflerie. je vais cogiter ça a+
    1 point
  14. Est-ce que le nivellement du plateau a été contrôlé ?
    1 point
  15. Si tu es "obligé" d'intervenir car tu n'as pas de réponse d'échange. Perso, je tenterai un redressage de la vis avec 2 pinces, un ou deux écrous et un morceau de caoutchouc. La partie bleue: envelopée de caoutchouc + une pince La partie rouge: un ou deux (voir trois) écrous + l'autre pince Maintenant de la douceur et de la tendresse.
    1 point
  16. @RFN_31 Quand Klipper est utilisé, on peut toujours utiliser une carte SD «externe» contenant les gcodes à imprimer (c'est l'OS qui se chargera de monter cette carte SD sur le bon point de montage, celui utilisé dans la section [virtual_sdcard]). Comme tu l'as noté, Klipper nécessite l'utilisation d'un matériel complémentaire (ordinateur monocarte (SBC en angliche) donc sans lui (externe sous la forme d'un RPi ou similaire ou incorporé à la carte contrôleur) l'imprimante n'est plus autonome contrairement à une imprimante utilisant le firmware Marlin.
    1 point
  17. @jcjames_13009 mais j'aurai un moment pour Noël pour l'assembler et l'essayer. La réalisation est très technique car je dois modifier toutes les pièces en STL pour pouvoir imprimer en FDM. j'utilise la technique des tenons et assemblage par des aimants dans Prusa slicer Les fichiers STL à l'origine sont prévus en frittage Nylon technique SLS. c'est le top qualité... le cout de l'impression est important à ce jour, c'est valable pour une pièce unique demandant une résistance mécanique sans reproche. a+ Francis
    1 point
  18. S'il est content alors plus de problème L'aide se paye comptant pour un problème constant et récurrent.
    1 point
  19. Je viens de télécharger la version 5.6.0..... Prend en compte la SE, mais pas la KE ! Grrrrrrrrr!
    1 point
  20. Bonjour, Apparemment pas si facile que cela. Bon tu devrais préciser ton imprimante (artillery X1 ?), au moins dans ton profil. Qu'as-tu pris comme plateau flexible ? PEI texturé, lisse ou autre revétement ? marque ? Filament PLA ? autre. d'une façon générale as-tu bien nettoyé ton plateau (eau tiède savon, IPA) ? pas de film de protection résiduel ?
    1 point
  21. bonjour, Ci je vous joins les fichiers d' exemple Gcode et stl fournis avec mon imprimante et qui fonctionnent en double extrusion avec cura. Je pense que vous deviez désinstaller cura afin de repartir avec une installation faire les essais avec les paramètres par défaut dans un premier temps sans oublier de paramétrer la tour de purge Bicolor Model.rar Bicolor gcode.rar
    1 point
  22. Si c'était le cas je serai depuis longtemps dans la dix-huitième dimension
    1 point
  23. Bonsoir, C’est avec du retard, j’étais passé à côté de ce sujet, que je me joins aux remerciements et commentaires précédents. Encore 1 fois, vraiment merci @MrMagounet. JM
    1 point
  24. Dans le commentaire précédent celui où j’ai simplement dit “problème résolu” je disait comment j’allais procéder et que je tiendrai au courant mais effectivement j’aurai bien fait de citer mon commentaire précédent dedans, ça aurait était plus clair
    1 point
  25. Raah, un moteur ferais vibrer ta machine ? Diable ! Ca ne serait pas autre chose ? non.... Genre la vitesse, les accélérations etc...
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  26. Bon il n'y a plus qu'à remettre l'ancien en modifiant légérement son nom. Le sprite ne devrait en lui même pas intervenir (en dehors de steps/mm). Après il faut vérifier la position du X=0, tu regardes la position de la buse / plateau quand le contact xend stop s'enclanche tu pousses le plateau à la main. Il me semble que dans le marlin de ender 3 v2 on pouvait dans un des menus définir l'équivalent d'un offset buse (X,Y). Ton probe offset reste bien enregistré quand tu rebootes l'imprimante ?. J'ai qu'un Sprite sur une ender 3 faisait perdre quelques mm de surface utile sur le plateau.
    1 point
  27. On le faisait «autrefois» quand la majorité des cartes contrôleurs étaient équipées de pilotes «pas silencieux» (Allegro4988 et tutti quanti). Ça atténue effectivement les vibrations du moteurs mais ça peut ajouter au moins deux problèmes : le moteur étant désolidarisé de la structure, il chauffe plus car cette structure métallique sert aussi au transfert de chaleur si la courroie est trop tendue, il y a un risque de désaxer l'axe moteur AMHA, aujourd'hui, le jeu n'en vaut pas la chandelle mais c'est ta machine et tu en feras ce que tu veux
    1 point
  28. C'est pas du tout une Bambulab A1 mini combo
    1 point
  29. As-tu changé de firmware ? ou est-ce l'ancien, dans ce cas il y a peut-être un décalage de la position de la buse entre le sprite et l'ancienne tête, quand le x-enstop s'enclanche où est ta buse par rapport au plateau ? Autrement est-ce celui-là que tu as mis Ender-3Pro_HW4.2.7_SW2.0.9.03_SpritExt_H300.bin je suppose qu'il gére le BLtouch. https://www.crealitycloud.com/fr/software-firmware/firmware/ender-series?keyword=&system=0&subType=60067926229435d86f60788c&hardware=0
    1 point
  30. Le github de la XMAX 3 propose la version 4.3.12 depuis quelques jours (mon dépôt Github a donc été lui aussi mis à jour). Pour réaliser la mise à niveau, j'ai innové: plutôt que «perdre» mon fichier printer.cfg peaufiné, j'ai remplacé celui fourni par Qidi Tech par le mien dans le dossier QD_Update. La mise à jour s'est comme les fois précédentes déroulées sans incident (le flash de l'écran prend toujours autant de temps pour une prochaine maj, je testerai le flash de l'écran via la carte micro-SD à l'arrière de l'écran ). Une recherche des différences entre la version 4.3.10 et la 4.3.12 a ensuite été rétroportée dans mon printer.cfg (après correction de quelques erreurs commises par Qidi Tech) Je reprends ci-dessous le contenu de mon Github : L'écran affiche la version actuelle : Voilà, c'est tout… pour aujourd'hui
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  31. Bonjour, @wichtp Sur la tête sprite, tu as mis ton BLtouch sur le support prévu pour (à gauche imprimante face à toi) dans le probe offset, tu as bien rentré des valeurs négatives ? vers -30mm pour X et -40mm pour Y ? Tu avais le BLtouch avant de changer ta tête pour le Sprite ? si oui quel modèle celui pour carte 32 bits avec côté carte mère une prise 5 broches ou le modèle pour 8/ 32bits avec 2 câbles un avec 2 broches (sur le z-endstop) et un 3 broches (à mettre sur la prise BLtouch de la carte mère ou sur l'adaptateur prise écran). Quand tu dis branché sur la prise CRtouch, laquelle la BLtouch de la carte mère (carte 4.2.2 ou 4.2.7) ou celle du PCB du sprite ? Il me semble que dans le kit, tu as un câble pour brancher le Bltouch sur la carte mère sans passer par la nappe du Sprite, Par la nappe si elle est câblée pour le CRtouch (?), il semble que cela ne marche pas.
    1 point
  32. ca n'est déroutant que si tu gardes comme ligne directrice "l'impression 3D, c'est pour faire des vases et des figurines". je suis parti de 0, il ya 4 ans, pour les raisons que j'ai exposé lors de ma 1ere intervention sur ce fil, alors ouais, je vais pas le cacher, j'ai galéré, j'ai détruit du plateau, j'ai bouché de la buse, j'ai imprimé du tortillon de toutes les couleurs. Alors oui, de l'erreur fatale, j'en ai fait. ca m'a couté quelques euros "imprévus". Et puis, au lieu d'essayer de sortir immédiatement l'impression ultime, celle dont je rêvais, celle pour laquelle j'avais acheté cette foutue imprimante, je suis passé par la courbe d'apprentissage évoquée par @fran6p (et comme j'étais décidé à trouver les solutions sans appeler à l'aide, j'y ai passé du temps :D). Alors mon conseil purement personnel, au su de ton positionnement (et de ton envie de cadrer tout à 100% avant d'acheter, par peur de faire une erreur "fatale" (au dernières nouvelles, louper une impression 3D, ca ne va pas mettre ta peau en danger)), il va être simple: En revanche, si tu es prêt à passer un peu de temps pour te familiariser avec: - le matériel - le langage - les matériaux - les tutos pour telle ou telle action Alors tu as le forum et toutes ses ressources (et pas mal d'autres ressources ailleurs sur le net) pour apprendre, comprendre, et progresser. (mais évite de poser ton argumentaire "l'impression 3D, c'est pour faire des vases et des figurines" a chaque fois que tu réponds)
    1 point
  33. Aller j'ai reçu un petit colis ce jour, y en a un qui connais déjà ce que j'attend normalement Alors qui sera le premier a trouver ?
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  34. Aucun de nous ici ne se prêtant spécialiste, en tout cas pas du genre «invité» sur les plateaux télé Tout au plus nous sommes des amateurs «éclairés» grâce à l'expérience acquise mais sachant qu'on ne sait pas tout (qui peut d'ailleurs le prétendre ? ). Comme la plupart, ici, nous sommes passés par l'étape débutant ne connaissant rien au sujet puis nous avons progressé en acceptant les étapes nécessaires à tout apprentissage faites d'essais / erreurs. Ce n'est qu'en acceptant ce système et en rapportant ces échecs / réussites que la communauté peut continuer à évoluer. Depuis mon inscription en 2016, je n'ai jamais eu l'impression (bad joke) de bavarder entre nous, de faire partie d'un club fermé. Certes il y a un langage technique à connaitre mais c'est le lot de toute technique / technologie, le forum possède un glossaire en évolution, fruit d'un travail collaboratif. La courbe d'apprentissage n'est pas si pentue, le forum regorge de nombreux tutoriels qui malheureusement ne sont pas toujours exploités.
    1 point
  35. Pour les machines outils classiques, plus c'est rigide mieux c'est. Sur une machine outil manuelle, la précision de l'usinage dépend essentiellement de la géométrie des glissières. On ne fait pas de mouvements "combinés" mais seulement individuels, un seul axe est déplacé avec une manivelle. L'axe peut être une rotation (diviseur, ou broche d'un tour). Le positionnement de la pièce et/ou l'orientation de certains axes permet de faire des formes inclinées. Des fraises de forme spéciale ou des accessoires permettent des formes plus complexes (taille d'engrenages, profils "3D" avec systèmes pantographe, ...). Mais grosso modo, le mouvement d'un axe reproduit sur la pièce les défauts de sa géométrie. Les machines étaient très lourdes, avec des châssis massifs en fonte, stabilisées par divers traitements thermiques, et tout à la fin une rectification soigneuse dont la dernière étape pouvait être faite manuellement (grattage) par des ouvriers très qualifiés. La commande numérique a commencé à changer la donne, avec possibilité d'améliorer la précision avec des capteurs et un pilotage précis des axes en continu, mais la machine doit rester rigide pour supporter les efforts de coupe. Pour l'impression 3D on a besoin de précision mais on a pas trop d'efforts... et l'un des gros enjeux c'est d'imprimer vite. Alors oui tu as raison, en impression 3D grand public on a rendu les châssis (partie fixe) plus rigides. Si tu compares les Prusa d'il y a plusieurs années (comme ma I3 MK2) avec les machines plus récentes (MK4 ou Bambu Lab), on voit qu'ils ont rigidifié le châssis : abandon du châssis en tige fileté avec des pièces imprimées en 3D au profit de châssis plus solides en métal, et pour certaines imprimantes abandon du bed slinger. Tout en faisant attention au poids des parties mobiles. Le graal c'est d'avoir une partie mobile à la fois rigide est légère, d'ailleurs je crois que Bambu Lab a utilisé des pièces en carbones sur ses meilleures imprimantes. Plus une partie mobile est lourde, plus il faut des moteurs et des organes de transmission puissants pour encaisser l'accélération, qui alourdissent à leur tour l'ensemble, du coup il faut aussi un châssis plus rigide car il doit encaisser les efforts. Les gens qui ont construit eux-mêmes leur imprimante, par exemple pour avoir une imprimante de grande taille, ont du faire face à cet aspect et parfois ils ont dû réduire l'accélération maximum par rapport à ce qu'ils avaient prévu au départ. Pour les résonnances, les capteurs et la puissance de calcul des CPU intégrés aux imprimantes permet de compenser, ce qui permet de "pousser" la mécanique au maximum. La conception et la mise au point est loin d'être simple. Obtenir aujourd'hui sur une imprimante "maison" la même performance que les meilleurs imprimantes vendues sur le marché est un sacré défit ! C'est un peu pareil avec les fraiseuses numérique. Pas mal d'amateurs passionnés ont réussi à faire des machines précises, parfois des fraiseuses portiques de grande taille, mais comparées aux modèles pro elles étaient soit plus lentes, soit limitées à l'usinage de matériaux tendres (typiquement balsa ou polystyrène pour le modélisme) J'avais acheté un graveur laser en kit, de dimension 1000mm x 1000mm, pour faire un peu de signalétique. Cette grande taille a une conséquence : plus de poids et moins de rigidité que le petit modèle 200mm x 200mm. Conséquence : dans LaserGRBL j'ai été obligé de pas mal baisser les accélérations et les vitesses maxi sinon la gravure était ratée. C'est normal on ne peux pas tout avoir
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  36. Deux cartons remplis d'extrudeur de X1C pour pouvoir tenir jusqu'en 2056 ?
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  37. Effectivement, j'savais même pas qu'on pouvait identifier le code barre (le petit carré blanc dessous c'était la référence de la machine), le second carton, bah du coup c'est ce qui va avec xD C'est une scie sauteuse encore pire, mais c'est surtout que j'suis en plein réaménagement de l'atelier histoire d'occuper tout l'espace des murs avec des étagères de partout et plein de bricoles en filament pour le rangement, au point que je dois encore changer l'extrudeur de la X1C pour la troisième fois >_<, j'devrai avoir fini tout ça en 2056 *_*
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  38. J'ai mis mon dépôt à jour. Deux documents supplémentaires: Installation d'OctoEverywhere (fonctionnalités identiques à Obico (ex Spaghetti Detective)), plus d'infos ici Ayant reçu et installé la caméra Qidi Tech, j'en ai profité pour installer Crowsnest Afin d'en faire bénéficier tout les habitués du forum, je reprends les étapes essentielles ici OctoEverywhere KIAUH étant installé sur le système, il suffit de passer par son intermédiaire pour installer OctoEveryWhere Se connecter en ssh, en tant qu'utilisateur mks (mot de passe par défaut: makerbase ) Lancer KIAUH ./kiauh/kiauh.sh Choix (1) [Install] Saisir le mot de passe de l'utilisateur mks ( makerbase ) Choix (10) [OctoEverywhere] L'installation débute en clonant le dépôt OctoEverywhere puis procède à l'installation des prérequis (dépendances) en cas d'absence sur le système. Un service «octoeverywhere.service» est installé là où il faut (/etc/systemd/system/) puis activé afin de se lancer à chaque démarrage / redémarrage de l'OS. Le port de l'interface Web Fluidd doit être précisé ( 10088 ). La dernière étape consiste à lier l'imprimante à un compte Octoeverywhere: accéder via votre navigateur à l'adresse https://octoeverywhere.com/code sur la page qui s'affiche, saisir le code (6 chiffres) donné à la fin de l'installation, valider patienter (très peu de temps) et un message devrait s'afficher «Success! This printer is securely connected to your account as 'X-Max3'» L'imprimante s'affiche désormais en accédant au tableau de bord ( https://octoeverywhere.com/dashboard ) J'en ai profité pour installer, en plus de Klipperoid, MobileRaker sur mon téléphone Android (intégration via OctoEverywhere). Crowsnest Bien que ma caméra actuelle fonctionne bien, j'avais commandé il y a déjà quelques temps celle «fabriquée» par Qidi Tech. Je l'ai reçu, hier mercredi. Dans la foulée, imprimante éteinte, j'ai débranché l'ancienne pour y connecter la nouvelle. Celle-ci est installée à l'avant droit de l'imprimante dans un coin sans qu'elle n'interfère avec le déplacement de la tête. Pour gérer le flux de la webcam, la solution actuellement installée passe par un daemon «webcamd» et un fichier de configuration «webcam.txt». Le logiciel qui gère le flux vidéo est MJPEG-STREAMER bien connu pour être pas mal gourmand en bande passante. L'équipe de Mainsail, propose Crowsnest qui utilise «ustreamer» pour la gestion du flux vidéo (moins gourmand en bande passante). KIAUH est installé (et à jour) mais l'option d'installation installe la dernière version de Crowsnest (v4) incompatible avec les versions antérieures à Bullseye (l'OS de la carte SKIPR de la Qidi X-Max 3 est une Armbian Buster). Il faut donc passer par une installation manuelle qui permet alors de sélectionner la version v3 dite «legacy» sur une distribution Buster. La documentation de Mainsail décrit les étapes à réaliser. Je ne reprends donc que les lignes de commandes utilisées pour cette installation : se connecter en ssh sur la carte en tant qu'utilisateur mks (mot de passe: makerbase) cloner le dépôt de Crowsnest cd ~ git clone https://github.com/mainsail-crew/crowsnest.git modifier la branche actuelle par la «legacy» : cd ~/crowsnest git fetch git checkout legacy/v3 lancer l'installation sudo make install L'installation procède d'abord à l'ajout des prérequis si absent, la construction des binaires «ustreamer» et «rtsp», l'ajout si besoin de l'utilisateur «mks» au groupe «video», l'installation puis l'activation du daemon «crowsnest.service» puis finalement indique de redémarrer le système pour prendre en compte le tout (effacer le N et remplacer par y puis valider). Après redémarrage, vérifier que le service est bien démarré sans erreur systemctl status crowsnest Le service est bien démarré … mais ustreamer lui n'est pas lancé => échec Why ? Modifications Qidi Tech utilise le service webcamd exécuté au démarrage du système pour afficher le flux de la caméra. Bien que Fluidd affiche la vue de la caméra, ce n'est pas «crowsnest» qui le gère actuellement. Crowsnest utilise ustreamer comme diffuseur de flux vidéo, mais celui-ci ne peut démarrer car webcamd interfère en s'appropriant le périphérique vidéo (/dev/videox). Il faut : Arrêter le service webcamd et le désactiver sudo systemctl stop webcamd sudo systemctl disable webcamd 2. Redémarrer crowsnest sudo systemctl restart crowsnest Cette fois le résultat de systemctl status crowsnest n'affiche plus aucune erreur NO SIGNAL apparait sur un fond noir au lieu du flux vidéo Vérifier que dans le fichier crowsnest.conf, dans la section [cam xxxx], la ligne device: pointe sur le bon périphérique. Le meilleur moyen de connaitre le nom du périphérique Webcam connecté en USB est d'utiliser un outil fourni par Crowsnest: cd ~/crowsnest tools/dev-helper.sh -c Le «bon» périphérique vidéo est celui donné par le /dev/v4l/by-id/usb-SYX-230524-J_HD_Camera-video-index0 qui indique que sur le port USB une caméra est branchée ( HD_Camera-video ), il suffit d'utiliser le lien symbolique correspondant ( ici => /dev/video4 ). Les informations affichées permettent en plus d'obtenir : le périphérique /dev/video4 (lien symbolique), on peut préférer utiliser le périphérique «direct» (/dev/v4l/by-id ou /dev/v4l/by-path : /dev/v4l/by-id/usb-SYX-230524-J_HD_Camera-video-index0 /dev/v4l/by-path/platform-ff5c0000.usb-usb-0:1.3:1.0-video-index0 les résolutions possibles et le nombre maximal de «fps» les contrôles possibles (via v4l-utils) PS: si plusieurs caméras étaient connectées en USB, il serait préférable d'utiliser au lieu du lien symbolique le /dev/v4l/by-id ou le /dev/v4l/by-path sauf si les câbles USB ne sont jamais débranchés et permutés Dernières modifications Même en installant la version «legacy» (v3), cette installation utilise les nouveaux chemins de stockage de Moonraker qui depuis octobre 2022, place les fichiers de configuration dans le répertoire ~/printer_data/{config|logs|systemd|…}. Qidi utilise les anciens chemins : le répertoire ~/klipper_config pour les fichiers de configuration, ~/klipper_logs pour les journaux. Plusieurs possibilités: 1. Solution la plus facile (et rapide) Créer un lien symbolique pour ces fichiers : ln -sf /home/mks/printer_data/config/crowsnest.conf /home/mks/klipper_config/crowsnest.conf ln -sf /home/mks/printer_data/logs/crowsnest.log /home/mks/klipper_logs/crowsnest.log 2. Autre solution (demande de mettre un peu plus les mains dans le cambouis) Copier le fichier crowsnest.conf dans le répertoire ~/klipper_config cp ~/printer_data/config/cronwsnest.conf ~/klipper_config Éditer le fichier ~/printer_data/systemd/crowsnest.env nano ~/printer_data/systemd/crowsnest.env Remplacer le chemin d'accès dans la variable CROWSNEST_ARGS -c /home/mks/printer_data/config/crowsnest.conf par -c /home/mks/klipper_config/crowsnest.conf Éditer crowsnest.conf, modifier l'emplacement de stockage des journaux (log_path: ~/klipper_logs/crowsnest.log) nano ~/klipper_config/crowsnest.conf En procédant ainsi il faut également modifier le fichier qui gère la rotation des journaux (logrotate) => /etc/logrotate.d/crowsnest redémarrer le service sudo systemctl restart crowsnest La prochaine fois, il n'est pas impossible que j'aborde des modifications matérielles
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  39. Salut @Teki16, Voici mes réglages pour Sunlu Standard avec ma M5S. La durée d'exposition base de 80sec est essentiel a cause du problème de série du fait que les figurines colle trop souvent au film ACF. La durée d'exposition sera surement a adapter. Je n'ai plus de screen protector, et j'ai déjà changé le film ACF par un autre, je ne sais pas si cela aura des impacts conf vis a vis d'une autre. Cdt, Anthony
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  40. Bonsoir, je viens de terminer un éclairage pour ma SR. J'ai utilisé des LED type G4 rondes qui acceptent des tensions comprise entres 12 et 24v, ce qui m'a permis d'utiliser des bornes disponibles du bloc d'alimentation. Il y a 3 ans, j'avais fait le même montage sur ma MicroDelta Rework. Les LED sont insérées sur des support orientables, qui sont positionné sur les montants de l'imprimante (aucun perçage), les spots peuvent être montés ou descendus selon les préférences. En façade, j'ai installé des interrupteurs: 1 pour l'Alimentation 220 AC celui qui est l'arrière m'ennuyait énormément, 1 pour l’éclairage, 1 disponible (voir photo suivante). Le Résultat. Comme vous pouvez le remarquer, il n'y en a que 2, afin d’éviter un éblouissement. Voila, si cela peut vous donner des idées. GROGNON
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