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Contenu avec la plus haute réputation dans 03/07/2024 Dans tous les contenus

  1. J'ai une formation de base en sécu informatique. Mon métier est intimement lié à la SSI. Je pense savoir un peu de quoi je parle. On fait de la sensibilisation, de la formation et de la "punition" mais ça ne suffit pas et lésiner sur la sécurité de base n'a aucun intérêt en dehors de s'exposer un peu plus au risque. Certainement plus difficilement qu'avec un simple mot de passe Bref, je vais pas débattre ici des heures, l'A2F est facultative (jusqu'à ce que trop de comptes se fassent trouer, ce qui arrive régulièrement) et libre à chacun d'en profiter ou non.
    6 points
  2. Aujourd'hui Artillery, nous a sortie un STL pour imprimer un nouveau carter pour la tête d'impression, que je n'ai pas essayé pour le moment. Mais voici ce qu'il propose. Voici les informations données par Artillery : Une meilleure dissipation de chaleur grâce à un plus grand grille d'air sur le côté. La forme du conduit d'air est modifiée pour éviter que le modèle agripper lors de l'impression. La position de la buse est exposée, ce qui permet d'observer clairement l'état de la buse a tout moment. Diminution du bruit de l'extrudeur. Ce modèle est disponible Sur le Google Drive Artillery. Pour ma part je vais probablement un de ces 4 tenter de l'imprimer en ABS sur ma FlashForge 5M Pro ce sera bien plus résistant au forte chaleur, sinon pour ceux qui ont pas la possibilité d'imprimer de l'ABS le PETG est un choix possible, Certain PLa résistant an Temp° a voir.
    4 points
  3. Avec l'informatique d'il y a 40 ans, c'est sûr qu'il y a peu de risque de se faire pirater. Dans ma boite qui se compte en dizaines de milliers d'employés à travers le monde, il arrive encore qu'un non-tech clique sur le lien douteux qu'il a reçu dans un mail de son boss, qui n'était en fait pas son boss mais le mec qui n'a pas digéré qu'on ne poursuive pas avec lui suite à sa période d'essai. Mail interne qui passe tous les filtres et hop un petit ransomware qui se propage tranquille sur le fileshare. C'est sûr le gars a eu la bonne idée de débrancher immédiatement le câble réseau... pour laisser le WiFi prendre le relai le temps qu'il apporte son PC allumé au staff. Bref, l'affaire s'est résolue sans perte de données, grâce à un service informatique blindé qui doit gérer ce genre de choses tous les jours et qui a pu restaurer les fichiers impactés. De nos jours leur plus gros problème ce sont les attaques de firmware des BIOS, des webcams, des micro-casques, stations d'accueil etc... Il y a quelques mois c'était un prestataire responsable du tiers payant pour la complémentaire santé qui s'est fait voler ses données (état civil, date de naissance, numéro de sécu, nom de l’assureur et les garanties du contrat). Il a fallu que ça arrive pour que ENFIN, ils activent d'office la double authentification...
    4 points
  4. Ou se prétend l'être => biais cognitif ( effet Dunning-Kruger, Ultracrépidarianisme, …) ? Aujourd'hui, tout le monde est devenu spécialste
    4 points
  5. Comme cette discussion n'apportera rien de plus et que les avis ne changeront pas je clôture ce sujet Si vous voulez débattre de la double authentification je vous propose de continuer dans la rubrique Blabla qui est pour rappel réservée aux sujets ne parlant pas de l'impression 3D (entre autres)
    3 points
  6. Pour le bon coin coin, le plus simple est de ne pas utiliser ce genre de site La double authentification n'est peut-être pas la panacée mais elle a l'avantage (pour ceux qui souhaitent l'utiliser) d'accroitre la sécurité qu'un mot de passe seul (surtout s'il est très simple ou réutilisé) n'apportera jamais. Sur ce forum, elle n'est en rien obligatoire, personne n'est obligé de l'utiliser donc je ne vois pas l'intérêt de continuer cette discussion que je trouve (c'est mon avis et j'adore partager mes avis) stérile. @Savate, ça te dit une petite partie de Tic-Tac-Toe ? Je sors aussi
    3 points
  7. Va dire ça à tous les gens et sociétés qui se sont fait pirater, je préfère avoir affaire à une double authentification plutôt que de voir mes identifiants ou numéro de CB qui se baladent sur le net Tant mieux pour toi, mais tout le monde n'est pas pro de l'informatique
    3 points
  8. Alors machine déballée et j'ai lancé 2 impressions de test ( gcode présent dans la mémoire) C'est sur que ça va me changer de la X1 Déjà ce que je peux dire c'est que la machine a été modifiée par rapport aux machines qui ont été envoyées aux testeurs. Je vous posterais les photos mais maintenant pour le PEI il y a des cales à droite et à gauche pour le mettre correctement sans galérer Autre point : Il semblerait qu'il y ai maintenant une grille plastique devant le chauffage 220V (j'ai pas fait attention sur la mienne à vrai dire mais j'ai vu sur un post facebook. 3 Point, elle est équipé d'un port Ethernet ! Donc il y a des chances que pas mal de petits défauts ont été corrigés sur les versions vendues actuellement.
    2 points
  9. Bonne idée, je vais créer un support de déport et tester car c'est franchement... Merci pour l'idée
    2 points
  10. personne n'a vu wargames ? oui je sors, redémarrer le w.o.p.r dans le jardin ->
    2 points
  11. te rends tu compte que tes messages n'ont strictement rien à voir avec le sujet initial ?
    2 points
  12. attention, il ne fait pas que les roues pètent De mon coté, pour augmenter la bordélisation sur mon pc, j'ai fait une petite étagère magnétique. 10 aimants diam 8mm ça accroche bien, mais peu glisser avec le poid, je vais y ajouter un revetement antidérapant derrière pour regler le problème
    2 points
  13. Bonjour. Merci pour la réponse. Je viens de racheter une clé USB je testerai demain matin quand je rentre du boulot. Et j'ai fait 1 teste de calibration. J'ai déjà sorti quelques figurines et je suis un peu surexposée.j ai déjà commencé 4 kg de résine.
    1 point
  14. Coucou les makers, ça y est j'ai reçu la bête hier (BambuLab A1 Combo pour ceux qui n'auraient pas suivi). Super bien emballée et bien protégée, l'assemblage était fait en une petite demi-heure en prenant largement le temps avec le café pour bien réfléchir (mais y en avait pas trop besoin, tout est bien expliqué même avec mon anglais de bac à sable j'ai compris toutes les étapes sans le moindre mal). S'en est suivie une séance de calibrations et autres nivellements durant une vingtaine de min et déjà elle était prête pour le premier print ! J'ai choisi (enfin ma fille lol) un panda articulé 3 couleurs dispo de base dans la machine. On l'a fait en blanc, rose et bleu pour les yeux, j'ai utilisé les filaments PLA basic de chez BambuLab détectés automatiquement pour ce print, le résultat est très joli sans rien toucher aux réglages bien entendu. En revanche, ce print a duré 7H30 et a donné lieu à plus de morceaux de filament gaspillé qu'il y en a sur la figurine, c'est affolant ! Je ne vais pas faire beaucoup d'objets multi-couleurs je pense, du moins pour le moment ! Ensuite je me suis imprimé un adaptateur universel à bobines pour l'AMS, en PETG bleu métallisé de chez ArianePlast, le résultat est top, le pas de vis et le filetage sont nickels et là pour le coup, bah qu'un seul filament donc pas de gaspillage, ouf ! Lol... Il me semble que ça a mis environ 2H mais c'est une pièce assez conséquente. Puis cet après-midi on s'est fait plaisir en imprimant un très joli dragon articulé en PLA Silk noir/or de Sunlu, une petite dinguerie ! Le résultat est splendide avec des reflets dorés qui ressortent d'un espece de noir/bleu/gris... Je ne sais même pas comment l'expliquer mais c'est du plus bel effet ! Pour le moment je suis absolument ravi, c'est une superbe machine et elle fait presque tout elle-même ! Hier soir elle m'a indiqué qu'il était temps de graisser les rails de guidage du plateau, en scannant un QR Code on tombe sur un tuto, simple comme bonjour c'était plié en 2 minutes ! Merci encore à vous tous pour vos retours et conseils qui m'ont été d'une grande aide pour le choix de ce petit bijou ! Une petite question au passage, pour les possesseurs de BambuLab. Pour du PLA+ vous mettez quoi en préréglage ? On peut rester sur PLA ou plutôt PLA High Speed ou encore PLA-CF ? Pour le Silk de chez Sunlu j'ai laissé en PLA, je n'ai même pas remarqué qu'on pouvait choisir Silk... lol. Mais je pense que c'est toujours mieux d'être au plus proche de ce qui est recommandé ? Merci !
    1 point
  15. @Kachidoki Il me semble que Solidworks, à l'instar de F360 possède une licence Maker (par contre elle n'est pas gratuite ≃ 50€ annuel) J'ai retrouvé le lien
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  16. Merci du retour Merci du retour (c'est une blague, hein )
    1 point
  17. la chaussette silicone est pas la pour rien elle permet d'isoler le hotend des flux d'air des ventilo de refroidissement de filament donc oui je t'assure que cela peu avoir une incidence. Donc fait un test et fait moi savoir ce qu'il en est
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  18. Salut, Une image valant mieux qu'un long discour: (merci @SR-G) Info importante SoftFever est l'ancien nom de Orca slicer. Donc tu peux rester sous Orca sans aucun problème (ton login est le même entre BambuStudio et Orca c'est te dire a quel point c'est compatible). Cdt SoM
    1 point
  19. @fran6p Pour l'instant je n'ai pas passé de matières chargées, ca viendra peut-être si j'ai un projet client qui le nécessite. Comme j'ai fait le choix de passer sur des buses type V6 CHT avec l'adaptateur Triangle Lab pour gagner en MVS pas sur que le passage en v 2.5 avec une buse carbure amène grand chose, peut être même diminue la MVS car conductivité plus faible. Après sur la v2.5 on peut aussi monter des buses V6 avec adaptateur ou des buses CHT pour Qidi. Donc si la hotend de remplacement est une v 2.5 ça n'est pas un souci, pour l'instant j'ai encore une hotend de remplacement au cas où.
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  20. Sur la tête v2.5, il est démontable. Remplaçable, c'est une autre affaire, Qidi ne vendant pas à l'heure actuelle les pièces détachées (heatbreak, cartouche de chauffe, …) J'ai vu passé sur Reddit quelques posts concernant la tête V1, certaines productions pourraient avoir rencontré des soucis de qualité. Franchement, si tu peux, prends une tête version 2.5 pour les Series 3, j'en suis très satisfait (pas de tests à l'appui, que du ressenti… peut-être effet placebo mais pouvoir imprimer tous les filaments sans devoir changer la buse est tout de même un gros plus).
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  21. Il faut utiliser le nouveau browser "ARC", çà ferme tout seul les onglets ouverts inutilisés (et il y a des workspaces d'onglets, comme dans Vivaldi, ...) https://arc.net/
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  22. Oui tout est toujours dispo sur le GITHUB ... A noter qu'il y a une version "portable" (.ZIP) qu'il suffit de décompresser (permet d'avoir plusieurs versions en parallèle). Sinon je ne crois pas que la fonction d'ajout des pièces ait disparue des versions récentes ... J'ai la plus récente et j'ai toujours accès à la feature (click droit > add negative part > cylinder, par ex.)
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  23. je dois en penser quelque chose ?... quand a la double authentification tiens juste un truc.. je te conseille de ne pas changer de tel sur le boncoin.... regarde leur politique pour changer de no tu m en diras des nouvelles !!!!!!!!!!!!!
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  24. Je confirme ce «bug» aléatoire. A sa défense, si tant est qu'il en eusse besoin, je dirais qu'il est difficile de le décrire, il suffit d'avoir rencontré ce bogue pour alors comprendre de quoi parlait @PPAC Pour en revenir au sujet, si @isidon nous donnait quelques nouveautés à se mettre sous la dent, nous ne serions pas obligé de digresser
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  25. Si tu n'y bossais pas y'a 40ans, comment tu peux y bosser depuis 40 ans ? A moins que c'était il y a plus longtemps encore... Je devrais peut-être plutôt apprendre à compter. Concernant la 2FA, personnellement pour les sites "importants" je trouve que c'est une bonne chose. Tant qu'on est sûr de ne pas se faire "locked-out" comme ça peut arriver, genre on change de numéro de téléphone et oups. Mon voisin a eu une variante avec son compte Microsoft, où il avait renseigné son téléphone fixe (c'est un anti-tech de base, il n'a pas de téléphone portable, même pas de montre...). Ben un jour Microsoft a décidé de supprimer le serveur vocal qui dictait les numéros, et n'envoie plus que des SMS. Ils ont rien voulu savoir au support et il a fallu recréer un compte from scratch. Pour des sites ne contenant pas de données sensibles, comme ce forum, tant qu'on prend soin d'utiliser un mot de passe unique ça suffit. ET on sait que les admins sont accessibles au cas où.
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  26. Mais si, c'est pour savoir si les rongeurs préfèrent manger bio ou pas !
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  27. Pourquoi tu veux mettre quoi comme photo ?
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  28. on sera pas d accord... apprendre aux gens un bon usage et de ne pas deroger aux regles voila ce qui prime.... je prend le paris qu avec plusieurs identifications mais mal foutu comme google tu passes au travers deja toutes les doubles identification par email c est raté.... et meme par telephone.... il faudrait pour que ca fonctionne que ca soit fait avec l adresse mac et l imei !! pour des question de respect de la vie privée ca ne se fait pas une des choses importantes serait d apprendre a identifier a l aide du code d ou provient un mail....
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  29. Et pour me faire pardonner quant à mon premier jugement :
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  30. Alors les axes étaient bien inversés , j'ai donc inversé les câbles des moteurs et ceux des capteurs de fin de course. Or quand je demande l'origine, le "Y" part dans l'autre sens et donc le mouvement n'est pas arrêté par le capteur de fin de course. Donc il faudrait l'inverser. Est ce qu'il y a une alternative à la modification du fichier Configuration.h ? Le firmware que tu m'as passé, a-t-il l'axe Y inversé ? Encore merci pour ces réponses
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  31. "NE PAS ACHETER CES IMPRIMANTES ELLES NE SONT PAS FIABLES" T'arrives après la bataille toi, ça fait des années qu'on le dit. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les améliorer. Ce sont des machines parfaites... pour les bricoleurs (mais cauchemardesques pour les débutants qui n'ont aucune notion de mécanique et d'électronique). Et, oui; le bed leveling EST obligatoire, sur TOUTES les imprimantes 3D, pas seulement les anet. Au passage mon AM8 est programmée pour faire un leveling au début de TOUTES les impressions (directement dans le Gcode de démarrage). PS: une AM8 c'est une anet a8 TRES modifiée (la mienne n'a presque plus de pièce d'origine).
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  32. 1 point
  33. J'ai perso sur la SW X4 Plus refait une seul fois mon Z-offset depuis que je l'ai cette machine donc depuis mi février et cela juste car j'ai tester une autre surface PET sur la machine ce qui est donc 100% logique. Mais on a en effet évoqué que sur certain il pouvait y avoir quelques soucis, cela est lié a des interférence lié a la structure métallique du chariot trop proche de la sonde inductive, pour ceux qui ont une variation d'un print a l'autre le fait d'avoir découpé quelques millimètre du chariot pour évité les interférences avec la sonde ont résolue leur soucis. Dans ton c'est peut être aussi le cas qui ce présente sur ton imprimante il faudrait sinon voir si imprimer une pièce en ABS permettant de descendre de quelques mm le capteur serait un solution.
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  34. j'ai tous compris oui et je me suis fait la même réflexion y a un moment en plus
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  35. non plutôt freecad, sur le stl on ne voit à peu près aucune rainures sauf celle qui est sur le pourtour au fond met plutôt le fichier step, au moins c'est éditable facilement
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  36. salut vous aussi vous cedez a la mode de cette connerie sans nom ? dire que la mode est a l ecologie et qu on pond de telles inepties.............. ca fait 40 ans que je bosse en informatique et jammais de piratage ni de virus.... faut juste savoir prendre les precautions et surtout faire une chose que les jeunots ne font plus : RE FLE CHIR
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  37. Pour la buse qui racle le remplissage, passer le motif de 'grille' à 'rectiligne'. La grille rajoute une épaisseur à chaque croisement, ce qui crée le frottement. Cela peut même entraîner le décollement de la pièce dans le pire des cas... C'est très bien expliqué sur le site de Prusa, comme décrit ici même en cherchant le sujet qui l'évoque.
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  38. Je me suis permis d'éditer pour modifier le commentaire en question. ( J'avais fait la correction dans ma tête/à la lecture. En fait, à force d'utiliser le forum, j'ai l'impression que de temps en temps l'éditeur du forum efface/oublie de lui-même le mot "pas". Car, il m'arrive de temps en temps, quand je prends le temps de me relire, de voir qu'il manque un "pas" alors que j'avais sur le moment eu l'impression de le tapoter au clavier… Mais pas simple de prendre en flagrant délit ce genre de bug aléatoire (qui peut aussi être un oubli de ma part) … et c'est sûrement encore plus difficile de le corriger si c'est vraiment un bug de l'éditeur. En fait, c'est un peu comme le bug aléatoire quand ont saisi un caractère deux points ":". De temps en temps, cela bug ( semble lancer une partie du code pop-up de sélection des émojis et bloque la saisie du retour à la ligne et des déplacements du curseur de saisie, car le focus doit y être envoyé, mais le pop-up n'est pas visible, et il faut alors venir sélectionner le ":" a la sourie et l'effacer ou faire par exemple un "Maj+Entrer" pour éventuellement débloquer le machin...) et de temps en temps cela bug pas… )
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  39. Panier pour stocker les pinces à linge sur un tancarville, c'est pas super beau mais c'est pratique.
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  40. C'est un résultat digne de l'AI... J'ajouterai aussi un choix en fonction de ce que tu veux faire. Par exemple si tu veux faire des figurines ou de la sculture, oublie Freecad et Fusion 360 qui sont plus d'ans le concept du dessin industriel. Donc que veux-tu pouvoir modéliser ? et avec quelle complexité ? J'ajouterai que commencer par un logiciel simpliste n'est pas forcément une bonne idée si tu veux passer ensuite à des pièces complexes : il vaut mieux à mon sens prendre un logiciel plus compliqué en se cantonnant dans des fonctions de bases que de de devoir migrer d'un logiciel à un autre. Car outre l'apprentissage, les modèles déjà faits ne pourront pas être repris dans le nouveau logiciel. Personnellement je suis plutôt sur des pièces technique et j'utilise Freecad qui me satisfait pleinement. J'avais essayé Fusion 360 mais il y avait quelques points que je n'appréciais pas.
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  41. Alors ne l'utilise pas Même le patron te dit que c'est facultatif. A trop vouloir / penser se protéger en utilisant des techniques «passéistes», on ne le fait pas vraiment ou on croit le faire… Mais, bon, je crains qu'il soit inutile de tenter de te convaincre.
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  42. aller petit up du sujet. j'ai assembler ce que je pensais etre la coque final, qui sera finalement le prototype n°2, une autre coque sera bientôt imprimer avec quelques petite modification! une fois la coque coller, j'assemble les différentes pièce du système de quille et je passe les drosses a l'extérieur, car une fois en place ca serai un enfer! le système de quille a eu le droit a 3 modif pour supprimer certain jeu de fonctionnement, j'ai aussi un nouveau voile de quille qui intègre 2 tube en carbone de 5mm a l'intérieur, il est beaucoup plus rigide, je n'ai quasi plus de flèche! une fois assembler et connecter au servo, j'ai du passer la drosse pour les foils, et la je me suis fait ******!!!!!! pour le montage des futures coques il faudra prévoir de ne pas coller l'étrave et le cockpit avant d'avoir passer les différente manœuvre, il est possible de les passer le jour ou une drosse casse, mais autant se facilité la vie la première fois!! le système de quille/foils en action ce soir je suis sur la modélisation du système de barre, j'ai changer de servo et je doit donc effectuer quelque modifications (le nouveau servo est a peine plus lourd et encombrant qu'un SG90s mais deux fois plus puissant) PS: je suis fière de moi, j'utilise des servo 4T non programmable et j'ai donc du calculé la course des différents palan pour que tout soit bien synchro sur 4 tours de servo, et ca marche nickel du premier coup
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  43. salut, tu as eu quoi comme 6.50? pour le mat, j'ai des lattes de planche a voile ou de bateau, de tout les diamètre via mon taf, mais c'est bien trop lourd, en général c'est de la tige pleine, ou si c'est des tube creux, ils sont de trop gros diamètre. j'ai prit du tube carbone, j'ai prit du tube diamètre 8 ext et 7 intérieur, ca pèse 17g au mètre, au final je sort mon mat aile avec l'accastillage a moins de 55g, je serai quasi au double avec une latte de planche sans l'accastillage pour les voiles je ne les ai pas encore fait mais j'ai prit a un de mes fournisseur du dacron en 45g au m2, et je vais assembler les lez avec de l'Insignat autocollant, mais je n'en suis pas encore la, c'est pour ca les nœud sur les boutes, je n'ai pas encore assembler la coque final et je n'ai pas fini le mat!! la ce soir je suis en train d'assembler la coque cette semaine j'ai fait pas mal d'impression avec pas mal de petite modif pour sortir la coque parfaite! j* j'ai finalement laisser tomber le PETG (les section de coque gris claire), j'avais des déformation sur la carène, surement du a du retrais lors de l'impression. J'ai donc imprimer la coque final avec du PLA+ Esun. le soucis que j'avais a la base avec le pla, c'est une fragilité sur la liaison en Z, pour avoir la liaison en Z la meilleur possible, j'ai ralenti la Bambulab en réduisant le débit a 6mm3, j'ai augmenter la température de la buse a 240°, réduit la ventilation a 70% (j'ai garder 100% pour les pont), et imprimer avec une hauteur de couche de 0.12mm. Le résultat est nickel, j'ai quasiment pas de stringing, moins qu'avec mon Ender 2 et des réglages standard et la coque est bien plus solide et rigide avec ces réglages.
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  44. Salut, voici quelques nouvelle de mon projet! j'ai continuer d'avancer sur la modélisations, même si je n'arrive pas a y passer autant de temps que je le voudrais j'ai notamment fini de modéliser le chemin d'écoute de la GV y comprit l'accastillage extérieur j'ai aussi modélisé l'accastillage intérieur pour le chemin de drosse des foils et un tambours spécifique pour que le servo de la quille puisse aussi contrôler les foils. ensuit j'ai surtout avancer sur la quille, je l'ai pas mal modifié, sur conseille de #Corsud qui imprime le bateau en même temps que moi j'ai rendu le voile de quille démontable sans avoir besoin de retirer le mécanisme de la quille. le voile de quille s'imprimant donc sans son axe, j'ai pu le rallonger pour arriver a 30cm. et j'ai fini par faire mon moule en PLA qui ma permis de faire mes moules en plâtre pour le bulbe! j'ai donc modéliser les moules pour deux taille de bulbes, un de 800g et un de 1050g j'ai commencé par le bulbe de 800g, les vis sont la pour avoir un perçage parfaitement droit dans le moule qui me servira a mouler un perçage dans le bulbe au moment du coulage du plomb coulage du plâtre démoulage et passage au four en chaleur tournant a 80° pour faire sécher les moules plus rapidement! il s'agit ici de mon second moule, j'ai déjà réaliser un premier moule qui ma servie de crash teste, j'avais notamment oublier de prévoir les cônes de centrage ainsi que le perçage du bulbe je n'ai pas la photo du moule en PLA qui est partie a la poubelle, mais j'ai quelque photos du résultat cette technique de moulage est finalement très simple a réalisé, l'impression 3D ma permis de réaliser très rapidement les moule avec une très bonne précision au niveau du poids attendu, le premier bulbe était donner pour 755g d'après le logiciel et est sortie a 727g, je pense que le manque de poids doit être du au logiciel qui me donne la densité du plomb 100% pur alors que le mien ne l'était peu être pas complètement. le gros avantage aussi de l'impression, c'est de pouvoir sortir facilement un bulbe avec une forme complexe parfaitement symétrique facilement, il serai simple de sortir un bulbe avec des ailettes latéral avec cette technique
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