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Contenu avec la plus haute réputation dans 02/01/2022 Dans tous les contenus
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A toutes et tous, Que mes meilleurs vœux vous accompagnent pour cette année ( 1009 + 1013 ) ou encore ( 2017+5 ou 2027-5 ) ( que des nombres premiers ).3 points
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Bonne année à tous Je vous souhaite plein d'impression fantastiques. Que vos filaments ne prennent pas froid l'humidité et que vos extrudeurs jamais ne se bouchent Et si avec ça vous avez la santé et du bonheur à partager avec vos proches ce sera une année parfaite Ah et longue vie au forum aussi @+ JC3 points
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Et bien me voici rassuré, moi qui pensais que notre ami @Savateétait parfait, je me rend compte qu'il est aussi bordélique que moi et dans les mêmes endroits.2 points
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comme disaient les Mondo-Shawan le temps n'a pas d'importance , seule la vie compte ou c'est l'inverse ..:=} et puis il y a des projets qui mettent des années a aboutir l'important c'est d'avoir des projets , quand on a plus de prjets c'est qu'on est resigné et ca sent le sapin ..2 points
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Marlin 2.0.x guide pour CR10-V2, carte mère originelle (v2.5.2) ATTENTION: Post très long (mais j'espère complet ), TLDR : en fin de post. les fichiers utilisés pour compiler Modifications réalisées à partir d’un Marlin originel 2.0.9.3 pour une Creality CR10-V2 avec sa carte mère d’origine (Atmega2560, v2.5.2). Utilisation de ce guide avec un autre version de Marlin à vos risques et périls. En modifiant quelques directives (environnement de compilation, carte mère utilisée, pilotes moteurs, …), il est possible d'adapter ce «firmware» pour qu'il fonctionne avec une autre carte que la Creality v2.5.2 Modifications effectuées après lecture approfondie de la «Bible du Marlin» Chapitres Débuter Fichiers modifiés PID autotune BLTOUCH Mesurer NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET Unified Bed Leveling (UBL) Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique) Effectuer le nivelage du lit Détection de fin de filament et remplacement du filament Linear Advance Junction Deviation Test «Tout en un» de la rétraction Compiler le firmware Flasher le firmware Mettre à jour / reflasher le firmware Changelog Débuter Installer VSCode and Git (Installation guide) Ouvrir le dossier Marlin comme dans la vidéo d’installation ou Cloner Marlin via PlatformIO (Cliquer sur l’icone «Alien», puis cliquer sur "Cloner Projet Git», coller l’adresse "https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/", presser Entrée, sauvegarder, finalement cliquer ouvrir quand le téléchargement est terminé) Ou vous pouvez cloner mon dépôt en fin de post Vous pouvez choisir la version de Marlin en bas à gauche de la fenêtre, par défaut la version la plus récente sera activée Modifier votre Marlin en vous basant sur ce guide Vous pouvez utiliser les fichiers de configuration des exemples de votre carte pour une édition plus facile / rapide. La CR10V2 n’étant pas actuellement recensée parmi les modèles de Creality, vous pouvez utiliser ceux d’une CR10S (ou ceux tout à la fin). EDIT: @thinkyhead a inclus les fichiers de configuration dans la dernière version stable de Marlin (2.0.6 attention, c'est prévu pour la branche bugfixes ). Fichiers modifiés Modifications des fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h . A - Activer | C - Changer | A&C - Activer et Changer | D - Désactiver ( Activer/Désactiver en enlevant / ajoutant les «//» en début de ligne ) platformio.ini C default_envs = mega2560 Configuration.h A #define SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN A #define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE Vous devrez copier les fichiers _Bootscreen.h / _Statusscreen.h de Marlin\config\examples\Creality\CR10S\ dans le dossier Marlin\Marlin mais en ce cas, la fenêtre de statut indiquera «CR10S 300» alors qu’on souhaiterai «CR10 V2» (utiliser ceux en fin de post). Les fichiers «examples» du dossier config « peuvent être récupérés à partir de Marlin GitHub. ou vous pouvez utiliser ceux fournis dans le fichier compressé en fin de post (je les ai modifié afin que soit affiché «CR10 V2). C #define SERIAL_PORT 0 C #define BAUDRATE 115200 250000 ATMega2560 baudrate par défaut C #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_CREALITY A&C #define CUSTOM_MACHINE_NAME "CR10-V2" ou le nom que vous voulez (ex: MA CR10 à MOI qu'elle me plait vraiment beaucoup ) C #define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 1.75 C #define TEMP_SENSOR_BED 1 C #define HEATER_0__MAXTEMP 255 C #define BED_MAXTEMP 120 A #define PID_EDIT_MENU A #define PID_AUTOTUNE_MENU C les valeurs de P.I.D. pour la tête : #define DEFAULT_Kp 19.47 #define DEFAULT_Ki 1.59 #define DEFAULT_Kd 59.40 A #define PIDTEMPBED Vous n’êtes pas obligé d’activer PIDTEMPBED, si vous êtes satisfait de votre lit chauffant. Mais en calibrant celui-ci, il montera en températures plus rapidement et maintiendra celles-ci plus finement N’oubliez pas de réaliser un autotune du PID du lit après l’avoir activé dans le firmware sinon la protection contre l’emballement thermique pourrait se déclencher lors de la mise en route. Allez consulter le guide dans la section PID autotune, plus bas dans ce post C les valeurs de P.I.D. pour le lit : #define DEFAULT_Kp 690.34 #define DEFAULT_Ki 111.47 #define DEFAULT_Kd 1068.83 C #define EXTRUDE_MAXLENGTH 435 Mesurez la longueur à partir de la roue crantée de l’extrudeur jusqu’à la buse comme longueur de tube PTFE C #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true false C #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true false C #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true false Le BLTouch v3/3.1 peut fonctionner soit avec true soit false, mais une erreur est signalée à la compilation si réglé à true A&C #define X_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE A&C #define Y_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE A&C #define Z_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE A&C #define E0_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE C #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 93 } si vous avez monté en lieu et place de l’extrudeur d’origine un autre modèle, remplacez 93 par le nombre de pas de celui-ci (BMG / Titan 415, BMG sans réducteur (CR10S Pro) 140, …) pour une CR10-V3 avec un Titan comme extrudeur; le pas de l'extrudeur est de 415. ATTENTION: dans le dépôt Github fourni plus bas, mon extrudeur étant un pseudo BMG (celui des CR10S Pro), le pas est de 140, mon extrudeur est un BMG à réduction (3:1), le pas est de 415 (monté en «extrudeur volant»), pensez à le modifier si vous avez l'extrudeur métallique d'origine (pas initial de 93 qu'il est préférable d'affiner en effectuant un réglage de celui-ci). C #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 750, 750, 15, 75 } C #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 2000, 2000, 100, 5000 } C #define DEFAULT_ACCELERATION 800 C #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 1000 C #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 800 A #define CLASSIC_JERK Utiliser «Classic Jerk» au lieu de Junction Deviation, car JD ne fonctionne pas correctement actuellement et peut parfois engendrer de mauvais résultats particulièrement lors d’impression de courbes (https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/17146) A&C #define TRAVEL_EXTRA_XYJERK 5.0 A #define S_CURVE_ACCELERATION C #define INVERT_X_DIR false C #define INVERT_Y_DIR false C #define INVERT_Z_DIR true C #define INVERT_E0_DIR false Si vous avez une CR10-V3 avec son direct-drive, le moteur possédant un réducteur (3:1), le sens de rotation de celui-ci est inversé. la ligne au-dessus devra donc être à «true» C #define X_BED_SIZE 310 C #define Y_BED_SIZE 310 C #define Z_MAX_POS 400 A #define LCD_BED_LEVELING C #define HOMING_FEEDRATE_Z (6*60) (directive d'anciennes versions de Marlin, maintenant les vitesses de mise à l'origine sont regroupées en une seule directive : #define HOMING_FEEDRATE_MM_M { (50*60), (50*60), (4*60) } ) Augmentez si vous trouvez que c’est trop lent mais ne dépassez pas 10*60 pour l'axe Z. A #define EEPROM_SETTINGS A #define NOZZLE_PARK_FEATURE C #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 5), (Y_MAX_POS - 5), 10 } A #define PRINTCOUNTER D #define LCD_LANGUAGE fr pour passer l’interface de l’écran en français si vous préférez A #define SDSUPPORT A #define INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU A #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER Configuration_adv.h A #define QUICK_HOME A #define BLTOUCH_SET_5V_MODE C #define SLOWDOWN_DIVISOR 2 A #define LCD_INFO_MENU A #define STATUS_MESSAGE_SCROLLING A #define SCROLL_LONG_FILENAMES D #define LIN_ADVANCE L’activation du Linear Advance sur les cartes Creality «silencieuses» mènent à l’arrêt de l’extrusion, il ne faut donc pas activer cette option. C #define LIN_ADVANCE_K 0.00 Le guide pour calibrer la valeur K se trouve plus bas dans la section Linear Advance. C #define EMERGENCY_PARSER C #define ADVANCED_OK A #define CANCEL_OBJECTS PID autotune Rien ne vous oblige à activer PIDTEMPBED, si vous êtes satisfait de votre lit chauffant. Mais en calibrant celui-ci, il montera en températures plus rapidement et maintiendra celles-ci plus finement. Connectez l’imprimante au PC (USB, Octoprint, etc.) Utilisez n’importe quel logiciel capable d’envoyer des commandes gcode à l’imprimante (Octoprint, Pronterface, Repetier, etc.) Connectez l’imprimante via le logiciel si la connexion n’est pas automatique (COM ??, 115200 250000) En envoyant un M301/M304 à l’imprimante vous récupérez les valeurs actuelles du PID de la HOTEND / LIT CHAUFFANT, prenez note de celles-ci Pour débuter un autotune, il faut envoyer un M303 C<nb cycles> A<index> S<température> U à l’imprimante. Pour la hotend j’utilise M303 C10 E0 S220 U (Hotend: E0) Activez la ventilation de refroidissement du filament pour l’autotuning du PID de la hotend C5 est normalement suffisant, mais C10 n’augmente pas le temps énormément, S<température> devrait être 5-à 10° plus haut que la température le plus souvent utilisée Pour le lit chauffant j’utilise M303 C8 E-1 S65 U (Lit chauffant: E-1) C5 est normalement suffisant, mais C8 n’augmente pas le temps énormément, S<température> devrait être la température la plus souvent utilisée. Si après le M303 ... vous obtenez "PID Autotune failed! Temperature too high", envoyez un M304 P0.00 I0.00 D0.00 à l’imprimante, puis refaites l’autotune du PID. Attendez que les opérations soient terminées (quand c’est fait, le cycle de chauffe s’arrête et la température baisse) Prenez note des nouvelles valeurs du P. I.D. affichées Envoyez un M500 pour sauvegarder ces valeurs dans l’EEPROM Pour vérifier que ces valeurs ont bien été sauvées, envoyez un M301 / M304 pour afficher les valeurs actuelles Si les valeurs actuelles de PID ne correspondent pas aux nouvelles, alors vous devez les fixer manuellement: Hotend: Envoi d’un M301 P<valeur> I<valeur> D<valeur> à l’imprimante Lit chauffant: Envoi d’un M304 P<valeur> I<valeur> D<valeur> à l’imprimante Envoi d’un M500 pour sauvegarder ces valeurs dans l’EEPROM Dans Configuration.h mettre à jour les valeurs de PID pour une prochaine mise à jour du firmware (DEFAULT_Kp, ...Ki, ...Kd, DEFAULT_bedKp, ...bedKi, ...bedKd) The 3D Print General PID Autotuning BLTOUCH Configuration.h A #define Z_STOP_PIN 19 (renommé en Z_MIN_PROBE_PIN ) Le BLTouch est «précâblé» sur le Z_MAX_PIN, le endstop originel lui est connecté sur le Z_MIN_ENDSTOP_PIN A #define BLTOUCH C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 47, 0, 0 } Éditez ces valeurs en fonction de votre matériel et de sa position par rapport à la buse, aide dans la section Mesurer NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET C #define MIN_PROBE_EDGE 10 ( renommé en PROBING_MARGIN ) Si vous avez des clips pour maintenir la surface d’impression (verre, miroir, …), augmenter à la taille des clips +5 C #define XY_PROBE_SPEED 6000 9000 ( renommé en XY_PROBE_FEEDRATE ) Avec 6000 le 9000 BLTouch fonctionne de manière plus fiable (9000 mm/min = 150 mm/s) A #define MULTIPLE_PROBING 2 permet d’améliorer le résultat en effectuant plusieurs palpages A #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST A #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ou utiliser AUTO_BED_LEVELING_UBL / MESH_BED_LEVELING, liens vers des guides plus loin dans ce post A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 A #define Z_SAFE_HOMING Configuration_adv.h A #define BABYSTEPPING C #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 4 1 monte l’axe Z de 1 microstep (0.0025), 4 montera l’axe Z de 0.01 A #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING Double-clic avec l’écran de Statut pour éditer le Z Babystepping pendant une impression A #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET A #define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY Mesurer les valeurs à saisir pour NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET Mesurer approximativement les écarts / distances entre la pin de la sonde et la buse dans les directions X et Y La pointe de la sonde devrait être 2.3-4.3mm plus haut que la buse (quand la sonde est rentrée) Modifier les valeurs NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET en fonction de vos mesures Compiler - flasher - redémarrer ... Effectuer le Homing (G28) Prenez note des coordonnées X et Y (réalisable via le menu «Move Axis» de l’écran) Déplacez l’axe Z vers le bas jusqu’à ce que la buse touche ou pratiquement touche le lit Marquez le point où la buse touche le lit (assurez-vous que ce marquage ne se déplacera pas sur le lit (utiliser du scotch de marquage par exemple)) Déplacez les axes X et Y via le menu de l’imprimante jusqu’à ce que la pointe de la sonde soit sur la marque Prenez note des coordonnées X et Y Soustrayez les coordonnées X/Y originelles des coordonnées X/Y de la position de la pointe du BLTouch pour obtenir le NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET. Exemple pour la CR10V2: après le homing, la buse est en (150,150); en déplaçant le pointeur de la buse à l'emplacement marqué sur le plateau, la position affichée à l'écran devrait être (103,150); donc 150-103=47 pour le X et 150-150=0 pour le Y Unified Bed Leveling (UBL) Marlin UBL guide Chris Riley UBL video guide Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique) Configuration.h Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur. A #define PROBE_MANUALLY C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 } A #define MESH_BED_LEVELING A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences) A #define LCD_BED_LEVELING En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation : D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST et D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET (configuration_adv.h) Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling) Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed Attendre que le Homing XYZ soit terminé Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10 Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau Ne surtout pas toucher aux mollettes sinon le maillage ne sera plus correct Utiliser plutôt le réglage des babysteps via «double clic» sur le bouton de l'écran Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres Plus d’infos : Marlin Bed Leveling (Manual) Teaching Tech Manual Mesh Bed Levelling Crosslink Ender 3 Mesh Bed Leveling Détection de fin de filament et changement de filament Configuration.h A #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR A&C #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 5 C #define EXTRUDE_MAXLENGTH 435 Longueur de la roue crantée de l’extrudeur à la buse A #define NOZZLE_PARK_FEATURE C #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE 3 Configuration_adv.h C #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE C #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 6 Modifiez par votre distance de rétraction C #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 30 Modifiez par votre distance de rétraction C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 40 C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 435 Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'extraction manuelle du filament A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE 30 A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_ACCEL 15 C #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH 435 Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'insertion manuelle du filament A #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_LENGTH 20 A #define ADVANCED_PAUSE_FANS_PAUSE A #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_RETRACT 4 C #define FILAMENT_CHANGE_ALERT_BEEPS 2 3 peut être trop / énervant, si oui, diminuez à votre convenance A #define PARK_HEAD_ON_PAUSE A #define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE A #define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES Ajoute le gcode (M701/M702) et Charger/décharger dans le menu de préparation de l'écran LCD. A #define HOST_ACTION_COMMANDS A #define HOST_PROMPT_SUPPORT Plus d’infos : Voir la partie M600 - Filament Change Chris Riley Marlin Filament Change M600 Filament Runout Sensor Linear Advance Linear Advance K-factor Calibration Teaching Tech Linear advance video guide Chris Riley Linear advance video guide Junction Deviation Computing Junction Deviation for Marlin Firmware Test «Tout-en-un» de la rétraction KARL JOHNSON How to Easily Calibrate Retraction in 3D Printers Compilation du firmware J’utilise VSCode avec l’extension PlatformIO ainsi que Git GUI. Le sujet ci-dessous décrit l'installation des logiciels nécessaires à la préparation / compilation d'un firmware Marlin : Pour les anglicistes, Chris Riley VSCode installation guide for Marlin 2.0. Le fichier du microprogramme issu de la compilation qui sera installé se trouve dans «../Marlin/Marlin/.pio/build/mega2560/firmware.hex» Flashage du firmware Plusieurs méthodes sont possibles : Octoprint avec le plugin idoine (Firmware Updater), des programmes (Xloader, ProgISP, Avrdudess, Avrdude (ligne de commande pour les purs et durs)…), via le trancheur (Cura, Prusaslicer,…). directement via VSC en cliquant sur l’icone à droite de celle utilisée pour lancer la compilation. La condition pour que ça fonctionne étant que l’imprimante soit reliée à un matériel informatique via USB pour la liaison et le transfert et qu'elle soit reconnue (son pilote est correct). On utilise le fichier firmware.hex pour flasher. Éviter toute coupure de courant durant ce flashage, attendre que le transfert soit terminé (le processus prend quelques minutes). Normalement à l’issue de celui-ci, la carte doit redémarrer. Mettre à jour / reflasher un firmware Il est inutile de refaire tous les changements à chaque fois que vous voulez mettre à jour une nouvelle version de Marlin, vous devez simplement copier vos fichiers de configuration modifiés dans le nouveau marlin et les comparer dans VSC Source Control (Ctrl+Shift+G), et copier tout ce qui est nouveau ou modifié dans vos fichiers. Tous les changements ne seront pas appliqués sur une mise à jour du microprogramme, pour cela vous devrez réinitialiser vos paramètres d'imprimante : en allant dans le menu de l'imprimante - Configuration - Restaurer les valeurs par défaut, ou en envoyant un M502 à l'imprimante suivi d'un M500 Cela réinitialisera vos paramètres en fonction des valeurs par défaut du microprogramme. Cette réinitialisation est à faire après chaque installation du firmware afin d’éviter toute déconvenue. <EDIT> Depuis la version stable 2.0.9.3, une nouvelle directive «EEPROM_INIT_NOW» permet de réaliser automatiquement la réinitialisation de l'EEPROM après flashage d'un nouveau firmware : Quelques explications sur les commandes M500 à M503 : Changelog 20200414 : version initiale 20200510: corrections, compléments, version «problématique» pour certains désactivation totale du LINEAR_ADVANCE qui ne l'était pas vraiment réactivation du CLASSIC_JERK ajout détecteur fin de filament, directives concernant INVERTING, PULLUP, PIN complément information sur la connexion du BLTouch (Z_MAX_PIN 19) ajout dans la section Flashage, programme AVRDUDESS, possibilité de flasher via VSC si ordinateur relié via USB à la carte (détection automatique du port). 20200619 : corrections, modifications cosmétique : mise en évidence de certains points précisions diverses la vitesse de connexion à passée de 115200 à 250000, précision sur la désactivation du «linear advance» modification du BLOCK_BUFFER_SIZE, BUFSIZE et TX_BUFFER_SIZE dans le fichier configuration_adv.h (des valeurs trop élevées amènent à un dépassement de la capacité de stockage de la RAM pouvant conduire à un écran «bleu» suite au flashage), mise à jour des fichiers de configurations suppression du fichier binaire (chacun devra compiler son propre firmware) 20200801: version de Marlin, dernière en date (2.0.6) suppression du fichier compressé du Marlin lien vers mon dépôt Github (pour les plus curieux, j'ai d'autres branches de Marlin pour d'autres imprimantes / cartes mères) suppression du fichier binaire (je préfère que les utilisateurs progressent en effectuant la compilation eux-mêmes) ajout explications M500 / M503 202020815: corrections mineures (orthographe principalement) complément / rectification concernant les fichiers exemples de configuration fournis par Marlin (la CR10-V2 fait désormais partie des imprimantes à partir de la version stable 2.0.6) 20200918: corrections mineures (orthographe principalement) passées inaperçues passage de mon extrudeur à un BMG à réduction (3:1) dont le pas est de 415 20201012: version de Marlin, dernière stable : 2.0.7.1 20201026: version de Marlin, dernière stable : 2.0.7.2 complément sur le Mesh Bed Levelling (ABL du «pauvre») 20210111: complément pour ceux possédant une CR10-V3 20210815: version de Marlin, dernière stable : 2.0.9.1 20210822: Complément afin d'indiquer les directives de compilation qui ont changé de nom depuis la mise en ligne de ce tutoriel basé à l'origine sur un Marlin 2.0.3 : HOMING_FEEDRATE_Z, Z_STOP_PIN, MIN_PROBE_EDGE, XY_PROBE_SPEED sont dénommées autrement (merci à @Pyroadu signalement ) 20210927: Ajout d'un lien vers un tutoriel de ce forum sur l'installation de son environnement de travail afin de faire son propre firmware 20220103: version de Marlin, dernière stable : 2.0.9.3 ajout d'une nouvelle directive permettant de réinitialiser l'EEPROM automatiquement lors du premier lancement du firmware après flashage Les fichiers ayant servi à la compilation : à récupérer sur mon dépôt Github .1 point
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Ayant une mère reconverti dans l'apiculture a sa retraite je voulais lui faire un cadeau original. Chose faite avec du filament bois de chez Geetech. J'étais pas très content du résultat mais la lampe a eu du succès dans la famille et les commandes sont tombé a ma grande surprise. Je me suis inspiré d'un petit modèle trouvé sur Thinkgiverse et je l'ai retouché a ma sauce pour en faire une lampe avec son support, les dimensions sont 230mm X 125MM, Une feuille de papier calque rouler pour tamiser la lumière, ampoule Edison, du cordon électrique "vintage". Si certains veulent les stl aucun problème, je les posterai sur Thinkgiverse en rentrant, bonne journée et fêtes a tous https://www.thingiverse.com/thing:51504691 point
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Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs vœux pour cette nouvelles année 2022 ! Nouvel arrivant sur le forum, je me suis lancé dans l'impression 3D courant octobre dernier. J'ai commencé avec une Ender 3, qui m'a fait quelques misères après quelques belles petites impressions. En parallèle, j'ai eu l'opportunité de trouver une Sidewinder X1 en promo, et j'en suis super content. Je commence à avoir un petit peu de pratique, mais je suis loin d'être un expert sur le sujet. Je compte lire avec attention les différents sujets et tutos publiés ici. Au plaisir de vous lire prochainement.1 point
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Bin écoute... pas trop mal ! J'espère aussi et j'en profite pour la souhaiter bonne et vigoureuse à tous ceux qui me liront Et surtout : soyez POSITIFS !1 point
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Ha oui ... mes excuses ! Bon alors là comme j'ai dit des bêtises, il faut invoquer une personne qui a une genius Merci @MrMagounet en cette nouvelle année de continuer de venir corriger les bêtises que je dit ! et meilleur vœux !1 point
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Saison 2 : Photos volées sur le tournage Mon producteur a rechigné, mais il est ok pour la saison 2. Avant que les photos se retrouvent sur Voici, Gala, Paris Match, Livre de visage (un nom pareil ça ne marchera jamais), j'ai décidé de prendre des contre mesures et je les publie moi-même L'ouverture du merdier (et j'ai déjà commencé à ranger ...) oui, oui tout ça c'était dedans ... ... et ça aussi La suite après quelques aller-retour à la déchetterie ...1 point
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Salut, Le bouclier de purge, se fait pour chaque changement de couleurs au niveau de E1 et E2, donc pas le choix de l'extrudeur , ce qui est logique. @+1 point
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Ta buse de 0,2mm c'est une «no name» ou une de marque «connue» ? Elle fait vraiment 0,2mm de diamètre ? Le «redémarrage » du trancheur AMHA ne sert à rien même s'il tourne sous Windows1 point
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Je pensais rééditer mon message d'origine pour inclure le lien stl mais je peux pas...donc : https://www.thingiverse.com/thing:51504691 point
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Salut Kira, tu as normalement deux moteurs pour Z, donc deux contrôleurs. Artillery à mis le Z2 sur la connectique CM, E21 point
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@jodepex Bonjour, J'ai séparé tes interventions du fil où tu t'étais incrusté afin de créer un nouveau sujet (il aurait été préférable que cela fût fait dès le départ ).1 point
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Simple, efficace et clair. Un très grand MERCI @jcjames_13009 tu m'enlèves une belle épine du pied !1 point
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Comme souvent avec Fusion 360 il y a plusieurs manières de faire les choses. C'est en tous cas ce que j'ai vu en suivant divers tutos et même ceux officiels Fusion 360 Voilà comment j'ai fait Je suis parti d'une esquisse à partir du coté de la pièce (Ta dernière petite extrusion). J'ai tracé 2 arcs de cercles avec une extrémité à 93.8° que j'ai refermé avec un trait vertical. J'ai refait la même esquisse cette fois en partant de l'autre coté de ta dernière extrusion. Puis j'ai fait un "lissage" pour réunir les deux faces Du coup pas besoin du dernier plan de décalage que tu avais crée Ci joint le fichier modifié. Je te laisse faire la suite et n’hésites pas à partager le résultat final @+ JC SUPPORT_CLES_PLATES JC v2.f3d1 point
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@Ironblue «chi va piano, va sano e va lontano» ( @Savatedevrait sans trop de problème décrypter ) De toute façon, je ne suis déjà plus là. Meilleurs vœux 43x47+11 point
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Bonjour et bonne année ! Je n'ai plus de M1 (je pense que l'arrêt de mon imprimante était dû à la qualité de ma clé USB qui a du bugé en cours de print) J'ai relancé des prints sans problème en changeant ma clé ! mais toujours le M21 aléatoires 3 notifications cette nuit. même avec la version BTT_TFT28_SidewinderX2 (31-12-2021) Pour le moment pas de changement du coup1 point
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Salut ! Tu trouveras des éléments de réponse dans ce sujet : Pour résumer rapidement : c'est coûteux et difficile à mettre en place pour de multiples raisons, que ce soit pour le particulier qui envoie ses chutes (coût de l'envoi, faibles quantités) ou pour le professionnel qui doit les traiter (coûts du tri, aucune garantie sur les types de plastique). Surtout pour le PLA qui n'est pas (ou peu) recyclé. Tu as aussi la solution de refaire toi-même ton filament, mais les machines coûtent encore cher et ne sont pas encore adaptées au grand public même si des machines comme celles de 3devo commencent à être assez abouties (mais le prix reste trop important pour un particulier).1 point
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Bonne année à toutes et tous ! Espérons de belles nouveautés pour l'année qui arrive .1 point
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Bonjour à toutes et tous, Ma TL-D3 Pro souhaite une bonne année d'impression à toutes les TL-D3 Pro du forum Que vos impressions soient bonnes, belles et sans problèmes A bientôt1 point
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Comme mes machines elles aussi me parlent Elles vous souhaites aussi une bonne année 2022 (et moi aussi ) Bonne continuation.1 point
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Salutation ! Bonne année 2022. Je n'ai pas de ender 6, mais au vue de photos de cette machine je me dit que le décalage doit se faire en Y ... il te faut surement vérifier que les roue/galets ne sont pas déformé et l'ajustement des excentriques pour celles ci et que la géométrie soit bonne ( des histoire de parallélisme / perpendicularité qui si en défaut peuvent créer des décalages. Aussi vérifier que quand tu titille un truc avec un doigts (par exemple la tête), il n'y ai pas de jeux. Sinon comme dit savate ajustement de la distance buse plateau a revoir.1 point
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Ok merci je pense avoir trouvé : le gain sur micro sur le PC était bien trop bas par rapport à sur mon téléphone ! Merci pour votre aide ! Vous êtes les meilleurs !1 point
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Bonjour @jodepex Sur la ender 3 V2 le réglage du z-offset est dans le menu "Prepare" dans ma version de firmware "Jyers" https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v2.0.1 E3v2 bltouch 3x3 v4.2.2 il y a déjà un premier save dans le menu Z offset. Cette version t'affiche aussi sur l'avant dernière ligne à droite le Z offset réglé (pas sur le FW creality) Au démarage de l'imprimante tu as toujours un Z=0 d'afficher (en alternance avec des points d'interrogation) quelque soit la hauteur rélle du Z qui peut être de 100 mm par exemple tant que tu n'as pas fait de Homing. Au démarage ni le la buse ni le plateau ne monte en température, tu as juste le ventilo de refroidissement du radiateur de la hotend qui fonctionne (ceux de la carte mère et de l'alim peuvent tourner aussi) La buse et le plateau ne se mettront à chauffer que si tu lances dans le menu Prepare/preheat... Pla, ..ABS avec les paramètres pour ces matériaux que tu auras définis dans le menu Control/temperature PLA...ABS faire un srore settings après. Tu peux aussi lancer la chauffe par le menu control/temperature /hotend et BED. Bien sûr si tu lances une impression ils se mettront en chauffe. Faire un préchauffage avant de lancer une impression laisse plus de temps pour que la température du plateau soit plus homogène en surface.1 point
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En corse avant les romains, il y a eu des Grecs (quelques phéniciens aussi avant). D'ailleurs il y a un certain nombre de nom de famille Corse d'origine grecque. Pour ces derniers tous les autres sont des envahisseurs !!! @Savate 2022 en numération grecque ??1 point
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En vous souhaitant une excellente année 2022 et bonne chance pour le RAY5, je verrouille le topic le temps d'établir la liste des participants Le tirage au sort aura lieu dans les prochains jours !1 point
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Bonjour @Wintlink Que prends tu comme feuille de papier ? Du A4 je suppose, quand je nivelle avec du papier A4, je prends du 70 grammes, grattage avec un peu de résistance. Le 80g ou le 100g est plus épais. j'utilise aussi des tickets de Carte bleue, c'est deux fois moins épais, là juste que cela frotte un peu. Comme tu as l'air d'avoir une distance buse- plateau un peu haute essaye le ticket CB. Par défaut, quelle que soit la hauteur de couche que je mets dans le slicer (0.1, 0.16,..)je fais la première couche en e=0.2mm et une vitesse faible (20- 30 mm/s) Ensuite ton plateau est-il bien propre. Lavage de temps en temps au liquide vaiselle sans additif (eau chaude). Et entre chaque impression nettoyage à l'alcool isopropylique (IPA) ou à défaut alcool 90 attention pas le 70 dénaturé jaune qui est contre productif. et nettoyage à l'alcool si tu as mis des doigts sur le plateau. Pour le PLA pour moi Bed 55° et buse 195 à 205°C Dans CURa tu peux te mettre en "settings" avancé ou expert pour avoir accès à des réglages différents pour la première couche par rapport aux suivantes. Paramètres visibilité.1 point
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Episode 4 : Rise of the voron(s) Résumé des épisodes précédents : pfff, zavez qu'à lire ils sont juste au dessus oups, ça c'est un rond de veau désolé. une voron 2.4 à poils bleus (beaucoup plus dociles que les vorons à poils rouges) Avril 2021, les commandes des pièces de la voron 2.4 sont parties (comme je suis un peu maso, j’ai choisi de la « sourcer » moi-même … donc je suis sûr d’avoir oublié quelque chose, mais quoi …) Pendant que les petits enfants Chinois préparent mes commandes et qu’ils les livrent en vélo : impression des pièces : avec 4 imprimantes c’est une histoire courte, donc 3 jours plus tard… ben faut attendre… les chinoiseries ça tombe bien j’ai du (vrai) boulot en retard Mai 2021 : la plus part des pièces sont arrivées, mais il en reste quelques ou le vélo à du crever et elles finissent à pied, ce sera plus long. Juin 2021 : Début du montage, pour le moment il ne manque rien … mais ça ne va pas durer Juillet 2021 : les pièces manquantes sont arrivées (il paraît qu’avoir un moteur pour son extrudeur c’est pratique), la structure est terminée, le câblage aussi il ne reste plus qu’à installer octoprint et klipper (toutes les autres ont un octoprint, donc celle-là aussi aura octoprint) à configurer tout ça et à lancer ‘quelques’ tests. Aucun problème de réglages tout s'est très bien passé dès la première impression ... Je vous assure, le modèle était comme ça (je l'ai passé dans un filtre Picasso ou Picasa ? je ne sais plus) Ce ne sont pas des traces de nivellement totalement raté, je voulais avoir le logo incrusté dans le plateau pour faire plus smart : oui au centre le pei est totalement arraché, boursouflé, défoncé quoi. Après deux réglages supplémentaires, pas vraiment utiles, mais bon ... ça s'est arrangé oui le blanc permet de bien visualiser tous les détails non ? Un bas de porte abs pour la qqs pro imprimé sur la voron, pour ceux qui se le demandaient oui on peut avoir une surface lisse (sans artifices curaesque - rien à voir avec la religion) Cette Voron est une merveille, elle imprime des pièces en ABS à 200mm/s (je suis toujours en test sur la vitesse) sur toute la surface (350x350) du plateau et tourne comme une horloge (Suisse)… Mais elle est un peu longue à chauffer (40 minutes) c’est beta pour les petites pièces … Oh une plante une voron 0.1 c’est mignon tout plein ça (je vous passe la partie commande, attente, commande des pièces manquantes, attente) Alors c’est mignon c’est vrai mais c’est une monstruosité, une horreur, une torture pire que l’arrachage des ongles, la poire d’angoisse ou le pal (non pas le pal) à monter : que des petites pièces et des petits coins impossibles à atteindre avec mes grosses mains pleines de gros doigts. En plus tout est imbriqué, le moindre oubli oblige pratiquement à un démontage complet de la bestiole… Mais ça y est, elle est finie et elle imprime aussi bien que sa grande sœur en chauffant pratiquement instantanément, je l’adore… mais elle va s’ennuyer toute seule, tant pis pour mes pauvres doigts je vais monter sa jumelle. Oui quand j'ai pris la photo c'était un peu bordélique non sur celles-là je n'ai pas détruit le plateau et le cube a été correct à la première impression Avec un plateau de 12x12 inutile de dire que le niveau est manuel et plutôt simple et rapide à faire (je ne l’ai fait qu’une seule fois, depuis il n’a pas bougé) Voilà voilà, le parc commence à être bien plein et je commence à avoir un léger problème de place surtout qu’entre temps il y a quelques scanners 3D ‘photogrammétriques’ à base de pi qui se sont incrustés, Eh bien ça ne marche pas si mal que ça, on m'avais demandé il y a très longtemps de trouver des pignes de pin de décoration de rampes dont il ne restait qu'un seul exemplaire : scannées et imprimées (9 x 12h) elles font le bonheur de la famille. une CNC 3018 pour les circuits imprimés de test Bon là elle servait de tiroir en attendant de lui trouver une place et une cnc laser un peu (trop) grande, mais bien pratique. oui là elle dormait et je ne voulais pas la réveiller donc elle est accrochée au plafond Là c’est obligatoire il va falloir que je m’y mette, ce sera la résolution de 2022 : il faut que je range le garage (environ 2 tonnes de merdes trucs utiles qui peuvent servir un jour, du polystyrène bouffé par les rats, des vieux ordis, des planche pourries, des kilos de vieux serveurs, des pots de peinture sèche qui ont 20 ans, … Je vais commencer par remplir le bon coin avec des annonces à 0 € pour les serveurs et les ordis ça me fait mal de les jeter si ça peut faire plaisir à quelqu’un (et remplir son garage au lieu du mien) ce sera parfait. Mais la dernière fois que j’ai essayé avec des serveurs ils ont fini à la déchetterie, personne n’en a voulu, pourtant ça peut faire mignon tout plein sur la table du salon. Promis je ne mettrai pas une annonce avec les vieux pots de peinture sèche. Cela fait un an aujourd'hui (le 31 décembre) que je me suis inscrit sur ce Forum, et il faut bien se rendre à l’évidence : j’ai été contaminé ! je me surprends à employer des mots bizarres, je pense que c’est le début de la fin et justement puisque l'on parle de fin ... La saison 2 n'a pas encore été renouvelée par mon producteur ... mais il y a déjà des scénaristes qui bossent dessus Le fil rouge (enfin bleu) de la saison 2 La trident et la deuxième V 2.4 sont en attente de montage place, quelques parties sont montées, les pièces sont imprimées : yapluka (qui est très différent de yakafokon). Et bien évidemment le vidage/nettoyage/réaménagement du garage qui risque de me prendre un peu plus de temps que prévu. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. A l'année prochaine.1 point
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j'essai de temps en temps mais alors j'ai l'impression de presque toujours répondre : "Salutation ! Bienvenus sur le forum ! Au plaisir et bonne continuation." et si cela fait trop copier /coller cela perd de son charme... Mais tu a raison, si un utilisateur a pris le temps de se présenter il faudrait au moins un "bienvenus". Donc en bonne résolution de nouvel année je mis remet1 point
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Un nettoyage du pei à l'eau tiède savonneuse puis sécher et dégraisser à l'alcool isopropilique ainsi qu'un réglage plateau sont les seules choses à faire côté machine. Un passage au four à 30 degrés pendant 2 à 3 heures de la bobine pla permettera d'enlever l'humidité dans le filament1 point
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Dans mon dépôt, il y a un README Après »clonage» du dépôt en local sur le RPi, on attribue les droits d’exécution au fichier update.sh ensuite quand on l'exécute (pas d’inquiétude, il n'y a aucun décès), c'est ce fichier qui se charge de déplacer les différents fichiers .cfg des deux dossiers vers la racine du home de l'utilisateur «pi» : Attention, j'ai fait quelques modifications ces derniers jours. Le fichier «principal» cr10v2_mb252.cfg ne contient plus la section «extruder», elle est appelée en inclusion dans le printer.cfg (quatre «modèles d'extrudeurs sont possibles: l'originel (pas de 93), un pseudo BMG sans réduction (pas de 140), un BMG (pas de 415) et mon petit dernier qui équipe actuellement ma CR10V2: le MiniXtruder de @Fourmi(hotends.fr)). Sur différents tests (et beaucoup de lectures de documents avariés). La plupart du temps, soit les tests proposés sur le github de Klipper, en complément les tests du site de TeachingTech (acceleration tuning). Bientôt sur la CR10V2, je mettrais des accéléromètres (tête / plateau) pour automatiser la mesure des fréquence de résonances des axes (input shaping) car actuellement j'utilise la méthode manuelle qui nécessite et du temps et du filament et des calculs. Merci1 point
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Je ne participe pas Ça laisse donc une chance de plus aux autres participants. Joyeux Noël à toutes et tous.1 point
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Salut, Pour ma part une Bobine de 1KG d'orée aucun soucis, par contre 1 KG de PETG Blanc que j'ai du renvoyé tellement elle était pas bien, pour l'instant j'ai un avis mitigé pour leur filament et ne prendrais plus le risque d'en racheter chez eux, je passerai dorénavant que sur des filament reconnu1 point
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Bonjour, L'éthanol (bio ou pas) est miscible avec l'eau, en dehors de la distillation point de salut. (En méthode simple).1 point
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voici les fichiers @lesequane Pour imprimante il faut importer dan le menu imprimante sélectionner "paramètre de l'imprimante" et dans la fenêtre en bas à droite importer "imprimante TLD3_PRO" en complément le fichier profil à importer dans ouvrir le menu Slice sélectionner "gérer les profils" ou CTRL M au clavier et importer en cliquant sur importer en bas à gauche. le fichier "PLA" et Hop c'est tout bon ! TL-3D PRO-export.printer PLA .bin1 point
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Pourquoi pas mais sais-tu que tu peux le faire toi-même: - ouvrir deux onglets dans ton navigateur (de préférence Firefox même si ça fonctionne aussi avec GoogleChrome ou MicrosoftEdge ou …): - l'un pointant sur : - l'autre sur la création d'un nouveau sujet - copie du contenu du premier onglet, collage dans le second onglet, ajouter un peu de sel, de poivre (bref assaisonner en fonction de tes préférences), laisser mijoter le temps qu'il faut puis valider pour créer ce nouveau sujet. Alors on dit merci qui ?1 point
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Bonsoir, Merci Mike. J'ai encore de la place dans ma classe si tu veux, j'enseigne tout ce que je peux... je suis instit et directeur d'une petite école rurale, j'ai les élèves de CM1 et CM2. Il est vrai que mes élèves ne s'ennuient pas, je suis réputé comme étant très strict mais les enfants adorent mes projets "un peu" dingue et les suites parfois au plus haut niveau national comme l'année dernière où ils ont été reçus 3 jours à Paris avec cérémonies officielles en présence de plusieurs ministres aux Invalides, sous l'arc de Triomphe et au musée de l'air avec les honneurs de la République Allez, un peu de pub pour ce projet qui continue à faire parler de lui dans les plus hautes sphères. L'année dernière nous avons écrit un livre sur l'histoire de l'aviation qui nous a valu cette reconnaissance nationale (pas anodin pour des enfants de 9 et 10 ans du plus rural de notre territoire dont la plupart n'avait jamais franchi les limites du canton...) Je ne vous explique même pas leur réaction lors du cocktail dînatoire donné pour eux dans les salons d'honneur des Invalides. Comme l'a remarqué l'un d'eux "Mais, à Paris, leurs gôôôôteaux, ils sentent le pôôôôôté !", bien sûr, réflexion faite à côté de moi pendant que je m'entretenais avec la ministre des Armées (ben oui, m'dame la ministre, on vient de la campagne...) En fait ils n'étaient pas vraiments habitués aux macarons caramélisés fourrés au foie gras ces gosses ! Donc ouvrage écrit en coopération avec quelques grands noms de l'aéronautique : Colonel Jean-Patrice Le Saint (commandant de la BA116, commandant de la base de défense Epinal-Luxeuil, délégué militaire départemental), Lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry (descendant du grand Saint-Ex), mon ami Julien Folley (commandant de la SPA 103 / escadrille des Cigognes et pilote de démonstration du M2000-5 commémoratif "Vieux Charles"), mon excellent ami Régis Rocca (designer des avions le la Patrouille de France et des avions commémoratifs de l'Armée de l'Air et de l'ALAT) entre autres nombreux autres.... Suite à une commande, il y a deux semaines, de 300 nouveaux exemplaires de l'ouvrage par Mme la Ministre des Armées pour être offerts comme cadeaux officiels lors des cérémonies aux Invalides, je relance une édition. Pour ceux qui pourraient être intéressés, il suffit de remplir le bulletin ci dessous. Donc, en conclusion, cinglé je suis, cinglé je resterai. Mais ça fait du bien de se faire plaisir eu boulot, non ? Si vous voulez en savoir plus sur cette aventure hors du commun, tous les détails sont ici : https://www.facebook.com/dessinemoiunavion/ Amicalement. Thierry1 point