Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Classement

Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 27/12/2022 Dans tous les contenus

  1. Bonjour à tous, je participe avec ces belles boîtes en forme de paquet cadeau qui s'ouvrent lorsqu'on tourne le nœud du paquet cadeau. Pour voir le fonctionnement voici une vidéo que j'ai posté sur tiktok car ici je ne peux pas déposer de fichier. Mp4 https://vm.tiktok.com/ZMF7cQPdr/ Merci les imprimantes 3d pour ce concours. Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année Voici le lien Thingigerse des boîtes paquet cadeau : https://www.thingiverse.com/thing:5177963 Bon print à tous
    10 points
  2. Voila ma contribution, Les Gnomes et le Stitch "boule de Noël" sont des décos, les deux autres Stitch, des cadeaux de Noël. Le grand pour Mme, le petit pour Mlle.... Pour infos, ce sont mes premiers figurines, pour l'instant j'imprimais surtout de la pièces. Donc découverte du post traitement (collage, ponçage, aprêt, peinture, vernis acrylique), et c'est ma plus grosse impression (20cm de haut environ 18h en tout après découpe en 3 morceaux)
    6 points
  3. Bonjour à tous, je ne suis pas très présent sur le forum mais je soumets tout de même ma participation avec ce projet, mêlant mes quelques notions de base d'ébénisterie et l'impression 3D. L'ensembles est équipée d'aimant afin que les pièce ne bougent pas. J'espère que cela vous donnera des idées. Les pions ne sont pas de ma création: Fichier dimpression 3D Stl jeu de spirales déchecs - Etsy France
    4 points
  4. Re bonjour, Ma femme a voulu mettre sa touche personnelle, donc voici ses photos . Impression3d de gnomes avec leurs barbes qu'on coiffe au pistolet à air chaud ou sèche cheveux . Voici le lien pour télécharger le stl : https://www.printables.com/model/92035-bearded-christmas-gnome Encore merci pour le concours et bon print à tous
    3 points
  5. Peut être pas tout à fait dans le thème, bien qu'offert à Noël à ma petite tête blonde d'amour, qui m'a gratifiée d'un "c'est mon plus beau cadeau papour <3" ! Ca valait bien les heures de design dans fusion :)
    3 points
  6. Le père Noël est passé avec un cadeau éducatif à l'endroit des enfants pour les aider à s'exercer à la lecture, chez eux ou dans leur école. Contenu : - Les 26 lettres de l'alphabet pour la pratique de la lecture - Une boîte pour leur permettre de ranger les lettres par catégorie (consonnes d'un côté, voyelles de l'autre côté). Lien des fichiers ".stl" : https://drive.google.com/drive/folders/1zkyIRqVXMKipa5ZDpy3jQkR7p_F1rT3k?usp=sharing Une démonstration du projet ici : https://www.youtube.com/watch?v=7eI7-pJh7v4&t=228s JOYEUX NOËL A TOUS !
    3 points
  7. Voici ma participation. Bonnes fetes à tous !!! ho ho ho !!! ^^ J'ai resizé le buste présent ici: https://www.thingiverse.com/thing:1477813 à 82mm de haut et modifié https://www.thingiverse.com/thing:547041 (pour lequel je me rends compte que la licence est non-derivative... (c'est le choix du créateur et autant je colle systématiquement un non-commercial sur tous mes designs, autant je trouve le non-derivative tellement anti-communauté) donc je comprends que la participation puisse être caduque et l'impossibilité de poster le STL modifié pour Li3D) Sans l'avoir imprimé, je vous propose donc un autre bonnet de Père Noël ici: https://www.thingiverse.com/thing:5747935
    2 points
  8. Probablement un coup de bambu ? oui je me plie et je sors -> Blague à part la X1C avec AMC est plutôt dans une gamme de prix très raisonnable par rapport à la qualité de la machine.
    2 points
  9. Je me plante peut-être mais pour une CoreXY quasi plug & play et visiblement diablement efficace je trouve le prix pas trop déconnant même si la conversion Euro lui met une belle claque ! Avec les différentes options et l'AMS par contre ça commence à piquer et quitte à payer cher, je partirais plutôt sur un X1 pour avoir le Lidar et l'IA.
    2 points
  10. Ha merde je radote comme les petits vieux a redire ce que les copains disent bon je retourne a Epad moi, aïe ma sciatique
    2 points
  11. En gros ce que j'ai dit plus haut mais en bien plus détaillé ^^.
    2 points
  12. La Dragon HF permet un débit de 35 ~ 38 mm³/s soit le double de la version ST, ce qui en soit est déjà une super débit. La UHF peremt de monter sur un débit Théorique de 70 mm³/s a mon sens cela surtout du sens si tu compte imprimer avec des buse de fort diamètre comme des buse de 1mm ou 1.2mm pour du prototypage et dans ce cas en effet pour imprimer vite a fort diamètre faut beaucoup de débit. Si tes impressions seront gérer par des buses de 0.4 et 0.6 mm principalement je suis pas sur de l'intérêt surtout au vue des galère supplémentaire potentiel. Alors que le passage de la Version ST a la HF ne nécessitant aucun modification elle est plus qu'intéressante. Mais sur ce point c'est surtout a toi de voir au vue de ton usage et des problèmes potentiel supplémentaire si cela a de l'intérêt pour toi.
    2 points
  13. Zut ... donc il n'y aura pas une vidéo avec de l'animation en stop motion comme a fait Creality dernièrement (le truc qui dois prendre des mois )
    2 points
  14. Oui c'est une commande de Promoteur pour un futur quartier
    2 points
  15. La chaine YT BambuLab vient de publier une vidéo pour l'ajout des upgrades sur la P1P (LED, caméra et ventilateur additionnel) :
    2 points
  16. Yes ! C'est la fête Edit > Avant que tout le monde ne change d'avatar et pour compléter l'historique @ixi @Idealnight @Jeff78s @methylene67 @Eric Z. @Kachidoki @trotro @Titouvol @PPAC @Guillaume3D --- Et ceux du nouvel an @Jeff78s @Savate @PPAC @Eric Z.
    2 points
  17. Modélisation d'une Dînette pour enfant. Une idée pratique pour améliorer l'imagination des enfants avec des objets concrets et personnalisés. Le projet complet ici:
    2 points
  18. Quand j'ai lancer ma participation la plupart des impressions qui était des cadeaux pour Noel n'était pas encore peint, c'est chose résolu et à temps pour Noel le résultat a donner cela. Et le dernier qui a été fini lui n'etait pas sur la photo de ma participation car encore en cours de fin de print à l'époque. Au final seul le Thrall n'est pas encore peint mais cette dernière c'est pas grave c'est un cadeau pour moi même le thrall pour m'exercé avant d'essayé en vers plus grande des serie de figurine wow que je voudrais imprimer et peindre.
    2 points
  19. Pour la première fois que je participe a un concours j'ai trouvé sa plutôt sympa
    2 points
  20. Joyeux Noël à tous ! oui je sais, je n'ai pas mis le papier
    2 points
  21. Aller je vais participer au concours Li3D.fr moi aussi, Voici quelqu'une de mes impressions pour noël ce sont tous des cadeaux pour les gamines ou amis de mes filles, Ici on retrouve "La chose" pour ma grande pour servir de stand pour sa montre (on la peindra ensemble après noël), 2 Den Den Mushi avec couche d'après à l'effigie de Luffy et de Zoro (les épées sont en séchage de la couche d'après) de One Pièce, nous avons aussi un thrall que je dois peindre encore. Et le dernier Un Goku en Super Sayan 4 qui est fini (j'ai un Bu et un Jiren qui sont en cours d'impression donc on les verra pas ici). Alors ce ne sont pas des décos mais des cadeau a offrir, mais j'ai aussi imprimer quelques déci des petit sapin et boules de noël, mais je voulais juste mettre une seule photo assez simple. J'espère que sa vous plaira et que vous me mettrez des j'aime
    2 points
  22. Hello Je voulais vous partager mes premiers modèles fait sur fusion. A la base je n'ai jamais fait de 3d du coup c'est très imparfait, mais je commence à comprendre le principe du logiciel. Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des tips notamment pour faire les chanfrein des multiple trou
    1 point
  23. Je viens de réaliser un dashboard pour le simu. Il sera en position centrale sur le tableau de bord pour l'affichage des vitesses et autres infos essentielles que je peux régler par logiciel. Il m'a fallu plusieurs prototypes et pas mal de galères avec l'électronique (arduino), mais je suis satisfait du résultat. Demain je le monte sur le simu et je fais un petit essai (en vidéo bien-sûr). Le boitier conçu par bibi et imprimé + les composants : Ma pochette miracle pour créer un masque devant les composants lumineux : Collage du masque : Le résultat à l'endroit : J'applique le covering carbon vinyle: à l'endroit et après découpage au cutter : Positionnement de l’électronique : Je referme le boitier et je branche : ça marche !! A+ Jeff
    1 point
  24. Premiers tests prometteurs ! Grande rigidité, peu de cheveux d'ange (moins qu'avant avec mêmes réglages). J'ai eu une erreur Klipper de température, j'avais pas mis la chaussette silicone et il arrivait pas à rester en température une fois les ventilos à 100% (même après PID tête). J'ai remarqué que les fan ducts trouvés sur le net avaient tendance à souffler sur la buse et un peu le bloc chauffant... J'en ai redessiné avec un canal optimisé (section meilleure) et meilleure orientation.
    1 point
  25. Pour rajouter de la matière je pense que le mieux c'est un stylo3D et pour "façonner" le PLA un fer à souder basse température avec des embouts plat. J'ai vu des vidéo ou certains font de A à Z des figurines avec cette méthode.
    1 point
  26. C'est absolument pas gênant de le laisser à true, c'est même plus lisible et compréhensible, je fais pareil Mais faut savoir que y'a pas mal de paramètres implicites avec une valeur par défaut.
    1 point
  27. Envahissants ces petits gnomes . Avec les deux derniers en doré et rouge "silk".
    1 point
  28. Bonjour, A mon tour de participer... je me suis contenté d'imprimer une boule de Noël avec diorama, déjà montrée sur ce post. Mais je l'ai faite en ABS filament imitation or / bronze, avec ma Prusa I3 MK2s dans un caisson isolant, filament à 250°C, lit à 100°C / 110°C, enceinte à 45°C Le résultat est intéressant à cause des défauts et du post traitement. Voici la pièce imprimée : Du fait de l'absence de supports, il y a pas mal de défauts : J'ai donc commencé par passer du jus d'ABS... Celui que j'ai est un peu ancien, il est bizarre (couleur, grumeaux) mais ça fait le job : Le résultat est encore plus sale Mais ce n'est pas terminé. Je passe la pièce à l'acétone smoothing Ca a bien resoudé la pièce et les retouches : j'ai du refaire une deuxième passe (retouche au jus d'abs + acetone smoothing) Ensuite, ponçage : Et ensuite, un acétone smoothing : Magie de Noël, c'est presque pas trop raté Bonne nouvelle, en situation dans un décor de Noël, ça rend bien : NB : la boule de Noël est assez lourde, il faut l'accrocher sur plusieurs branches du sapin pour qu'elles ne ploient pas. Sur la dernière photo, l'étoile bleu avec le "R" blanc a été faite en impression 3D aussi, en ABS La maison en bas à gauche avec les prénoms est aussi une décoration maison mais faite avec des moyens classiques, sans impression 3D. A bientôt et joyeux attentat au cholestérol pour ce soir
    1 point
  29. Comme je suis un gros fainéant, je me suis dit autant faire une déco qui tient de Noël à Pâques... Merci ! et je dirais même plus...Joyeux Noël à tous !
    1 point
  30. Petite participation sans prétention... Après des mois d'hésitation pour tester les lithophanies... Une lithosphère en deux parties, coupée selon l’équateur. Modélisée sur Luban, modifiée dans fusion pour l'ajout du pas de vis, coupée en deux dans prusaslicer, slicée dans cura...Cette enchainement de logiciel à cause du poids des fichiers qui ont eu une facilité déconcertante à faire planter mon PC... S'en sont suivies environ 40 heures d'impression par hémisphère, et voilà le résultat. Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous.
    1 point
  31. J'hésitais à participer, mais Bambu Lab a sorti son modèle de maison de noël donc je l'ai imprimée et je partage. Le modèle contient 113 parties à coller/assembler. Il y a quelques parties multicolores mais c'est surtout des panneaux et petits éléments, les grosses parties sont en une seule couleur (les modèles sont récupérables dans Bambu Studio). Après environ 2 jours d'impression voilà ce que ça donne : Et les timelapses mis bout à bout que j'ai récupéré sur l'imprimante (ils n'y sont pas tous) : Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
    1 point
  32. Comme on ne fait pas de sapin, j'en ai imprimée un (ça m'a permis de m'essayer au mode vase).
    1 point
  33. Jeune étudiant qui ne peut se permettre d'acheter un sapin de Noel, mais avec un petit dessin moderne on peut quand même se débrouiller à rester dans l'ambiance de Noel. Parfait pour glisser les quelques cadeaux de la collocation ! Le STL est ici : Sapin moderne.stl Bonnes fêtes à tous
    1 point
  34. Salut à tous, Étant certainement le post le plus surveillé actuellement j'en profite pour vous faire la présentation d'Ice-Tea, le nom n'a rien à voir avec le fait que ce soit un bonhomme de neige, cet objet est imprimé à 90% avec du filament fabriqué à partir de bouteille d'Ice-Tea, les 10% restant sont d'une bouteille de limonade d'où le petit montage avec la bouteille, le petit sapin derrière est lui imprimé avec des bouteilles de Perrier même s'il a quelques défauts il fait sympa sur la photo, vous avez plus d'infos sur le processus dans ce post; un petit clin d'oeil à ceux qui participent au sujet et le font avancer. je voudrais par ailleurs profiter du message pour remercier les admins, car on ne le fait pas souvent et sans eux, le forum n'existerait pas et sans celui-ci pas d'échange, d'entraide, de super concours comme celui-ci et beaucoup d'entre nous serait encore en galère. Pour en revenir au modèle, il est représentatif d'une beauté de notre planète que nous devons prendre soin, sans être un écolo j'essaye par petit geste de faire un peu ou plutôt de polluer un peu moins en commençant par le recyclage, je poste egalement une photo du modèle avant peinture pour les curieux. Pour ceux qui ont lu en entier, merci et pour tous, bonne fêtes de fin d'année. lien vers le modèle:https://www.thingiverse.com/thing:4873875
    1 point
  35. Bonjour, Je vous suis depuis longtemps, mais je n'avais jamais fait l'inscription sur le forum. Je vous présente un très gros print qui était tout d'abord pour tester le volume et la vitesse hallucinante de la Flsun V400 (une fusée, seulement 4h pour ce print). Pour ceux qui veulent tester, le sapin est imprimé en 400%, il fait 40cm de haut. (lien https://www.printables.com/pl/model/322627-christmas-tree ) Ensuite c'était aussi pour faire plaisir à mon fils qui s'éclate avec son nouveau jouet ! Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël ! Des bisous !!
    1 point
  36. Bon allez je me lance, ne m'en veuillez pas d'être un peu minimaliste, mais je débute en I3D et malheureusement je n'ai que du fil noir (pour l'instant!) En tous cas, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année... PATMON
    1 point
  37. Je participe à ce concours,je vous présente une boîte lumineuse sur le thème de Noël. Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous
    1 point
  38. Je n'ai pas eu le temps la dernière fois, mais je voulais mettre d'autre photo du lithophane coloré partiellement ou sans coloration. Je dois avoué que j'ai toujours de la peine à me décider sur le meilleures rendu. D’abord, le litho éteint (oui, c'est moche): Ensuite, allumé sans coloration: Puis avec une coloration partiel: Et enfin complétement coloré: Voilà, j'aurai voulu éditer mon premier post, mais trop tard!
    1 point
  39. Salut. Voici ma petite contribution au concours. Merci https://thangs.com/designer/RetroMaker/3d-model/Snow Globe Votive Ornament - Winter Cabin-513732
    1 point
  40. Bonjour a tous voici ma participation pour ce concours sur le theme de Noël. Je vous presente un "diorama" d'impression 3d decrivant la preparation du pere Noël avant son grand voyage pour la nuit de Noël. Bonne fetes a tous en espérant que vous avez été sages.
    1 point
  41. Hello! Alors voici mes petits prints de Noël! Avec: un sapin de noël et son étoile, Un petit Gnome (merci @Alpes86pour le liens , je le trouvais sympa) et un lithophane coloré. Le tout imprimé sur ma SX2. Joyeux Noël!
    1 point
  42. bonjour. a tous une boule de Noel en Lithophanie voici le lien pour le télécharger https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/lithophane-boule-de-noel-traineau-du-pere-noel
    1 point
  43. Bonjour à tous ! À mon tour de me lancer pour ce concours, un beau père noël coincé dans la cheminée (environ 28cm de haut) pour le bonheur de ma fille
    1 point
  44. Bonjour Li3D.fr, Moi aussi je participe à ce concours avec mon calendrier de l'avent, 100% création maison. C'est un calendrier un peu différent des simples cases a ouvrir : chaque tiroirs renferment bien sure une surprise, mais au lieu de simplement récupérer le contenant des tiroirs, il faut enlever ces tiroirs et les déposer uns a uns sur un socle pour former petit a petit une figurine géante que je vous laisse découvrir en photo (attention le 24 décembre est spoiler ) . C'est très ludique pour les enfants, ils sont émerveillés devant l'avancé de la figurine et essai chaque jour de trouver ce que c'est . Jour 4 : J Jour 9 : Jour 16 : Jour 21 : Jour 24 : Pour les curieux, il y a plus de 100h d'impression, plus de 2Kg de PLA et surtout des heures et des heures de conception/modélisation. JOYEUX NOEL !
    1 point
  45. 5. Autres points importants à retenir Voici d'autres informations importantes données par @PPAC Bien souvent les cartes SD ou clés USB fournies avec l'imprimante se trouvent être de mauvaise qualité et sont la source de problèmes comme des gels (freeze) de l'impression voire de ralentissement et donc des petits défauts d'impression (blob) quand les lectures ( / écritures , si la reprise sur coupure de courant se trouve activée) sont lentes Une carte fraîchement formatée (sans rien comme fichiers) : Sera souvent obligatoire pour mettre à jours un firmware (Voir le commentaire de @jmarie3D ci dessous) Pourra des fois résoudre des problèmes de défaut d'impression Il semble qu'il y ai des imprimantes SLA où une taille de 8 Go se trouve être le maximum accepté Sur les imprimantes SLA un secteur défectueux peut créer des couches d’exposition complètes ... (source image ? groupe Facebook Anycubic Photon Ultra ?) Enfin il semble falloir éviter les clés USB 3.0 qui sont incompatibles en tout cas avec les Anycubic Photon Ultra A propos du chargement du firmware de la FLSun : A propos de la Classe des cartes SD ou microSD La Classe définit la vitesse d'écriture minimale qu'assure la carte. Même si notre imprimante n'est pas censé écrire sur la carte SD, il semble que la Classe ai quand même une importance... A retenir quand même en cas de pb avec un carte SD Pour rappel, sur les Raspberry Pi il est conseillé d'utiliser une carte SD de Classe 10. Mais dans ce cas le Raspberry PI écrit pratiquement en permanence sur la carte SD Un autre exemple d’un pb de qualité d'impression résolu par le remplacement de la carte SD d’orine par @BigMania Retour au sommaire
    1 point
  46. 4. Le formatage sous macOS Le formatage d'une carte SD ou d'une clé USB sous macOS est assez simple. Il faut passer par l'utilitaire disque, sélectionner le volume à formater (Ici NO NAME) puis sélectionner "Effacer" Entrer un nom (facultatif) et sélectionner "MS-DOS (FAT)" dans la liste des formats proposés. Sélectionner ensuite "Effacer" pour lancer le formatage Les "Options de sécurité" permettent de choisir comment les données présentes seront effacées lors du formatage. Un peu comme l'option 'Formatage Rapide" de Windows mais en choisissant parmi 4 niveaux du plus rapide (moins sécurisé) au plus sécurisé Votre carte SD ou votre clé USB est maintenant formatée Comme on le voit on ne peut pas choisir la taille d'unité d'allocation (Ex : 4096 octets). Je pense (à vérifier) que macOS divise tout volume en un nombre fixe de blocs d'allocation. Mais la carte ou la clé est bien reconnue par l'imprimante Même recommandation que sous Windows, bien éjecter la clé avant de la débrancher de votre Mac Retour au sommaire
    1 point
  47. 3. Le formatage sous Linux Par @jmarie3D ATTENTION ! La commande fdisk peut être dangereuse. Si vous vous trompez, vous risquez d’effacer vos données ! À n’utiliser que si vous êtes à l’aise et que vous avez fait des sauvegardes. La police de caractère italique est utilisée pour les explications. Le caractère droit noir correspond à ce qui s’affiche à l’écran. Le caractère droit bleu correspond aux commandes à taper. Prérequis : les outils dosfstools doivent être installés. Reportez-vous au gestionnaire de paquets de votre distribution. Déroulement des opérations : Insérons une carte SD dans le PC et tapons la commande dmesg : [jmarie@bricole ~]$ sudo dmesg ... [ 218.638500] usb 2-1.4: new high-speed USB device number 4 using ehci-pci [ 219.135178] usb 2-1.4: device not accepting address 4, error -71 [ 221.025223] usb 2-1.5: new high-speed USB device number 6 using ehci-pci [ 221.129545] usb 2-1.5: New USB device found, idVendor=05e3, idProduct=0751, bcdDevice=14.04 [ 221.129554] usb 2-1.5: New USB device strings: Mfr=3, Product=4, SerialNumber=0 [ 221.129557] usb 2-1.5: Product: USB Storage [ 221.129560] usb 2-1.5: Manufacturer: USB Storage [ 221.130649] usb-storage 2-1.5:1.0: USB Mass Storage device detected [ 221.132641] scsi host4: usb-storage 2-1.5:1.0 [ 222.150360] scsi 4:0:0:0: Direct-Access Generic STORAGE DEVICE 1404 PQ: 0 ANSI: 6 [ 222.389995] sd 4:0:0:0: [sdb] 62333952 512-byte logical blocks: (31.9 GB/29.7 GiB) [ 222.391641] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off [ 222.391645] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 21 00 00 00 [ 222.393269] sd 4:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 222.474520] sd 4:0:0:0: [sdb] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s [ 222.474529] sd 4:0:0:0: [sdb] tag#0 Sense Key : Aborted Command [current] [ 222.474533] sd 4:0:0:0: [sdb] tag#0 Add. Sense: Data phase CRC error detected [ 222.474537] sd 4:0:0:0: [sdb] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 00 00 00 00 08 00 [ 222.474540] I/O error, dev sdb, sector 0 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0 [ 222.474546] Buffer I/O error on dev sdb, logical block 0, async page read [ 222.779760] sdb: sdb1 [ 222.784741] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk … Repérons le nom de la carte SD (ici sdb) et lançons un fdisk sur ce lecteur : [jmarie@bricole ~]$ sudo fdisk /dev/sdb Bienvenue dans fdisk (util-linux 2.38). Les modifications resteront en mémoire jusqu'à écriture. Soyez prudent avant d'utiliser la commande d'écriture. Commande (m pour l'aide) : p Disque /dev/sdb : 29,72 GiB, 31914983424 octets, 62333952 secteurs Modèle de disque : STORAGE DEVICE Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : dos Identifiant de disque : 0x65da653c Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sdb1 2048 4196351 4194304 2G b W95 FAT32 La commande 'p' permet de lister les partitions présentes sur la carte SD. Ici, il n'y en a qu'une. Nous la supprimons avec la commande 'd' Commande (m pour l'aide) : d Partition 1 sélectionnée La partition 1 a été supprimée. La partition est sélectionnée automatiquement parce qu'elle est seule. Sinon, il faudra indiquer toutes les partitions à supprimer une par une. Retapons la commande 'p' pour vérifier Commande (m pour l'aide) : p Disque /dev/sdb : 29,72 GiB, 31914983424 octets, 62333952 secteurs Modèle de disque : STORAGE DEVICE Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : dos Identifiant de disque : 0x65da653c Recréons une partition inférieure à 32Go. Ici, la clé fait 32Go, donc on pourrait utiliser la clé entière mais nous allons créer une partition (commande 'n') de 16Go pour l'exemple. Commande (m pour l'aide) : n Type de partition p primaire (0 primaire, 0 étendue, 4 libre) e étendue (conteneur pour partitions logiques) Sélectionnez (p par défaut) : p Numéro de partition (1-4, 1 par défaut) : 1 Premier secteur (2048-62333951, 2048 par défaut) : 2048 Dernier secteur, +/-secteurs ou +/-taille{K,M,G,T,P} (2048-62333951, 62333951 par défaut) : +16G Une nouvelle partition 1 de type « Linux » et de taille 16 GiB a été créée. La partition #1 contient une signature vfat. Voulez-vous supprimer la signature ? [O]ui/[N]on : n Modifions le type de partition en FAT32 (commande 't') Commande (m pour l'aide) : t Partition 1 sélectionnée Code Hexa ou synonyme (taper L pour afficher tous les codes) :0b Type de partition « Empty » modifié en « W95 FAT32 ». Vérifions Commande (m pour l'aide) : p Disque /dev/sdb : 29,72 GiB, 31914983424 octets, 62333952 secteurs Modèle de disque : STORAGE DEVICE Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : dos Identifiant de disque : 0x65da653c Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sdb1 2048 33556479 33554432 16G b W95 FAT32 Reste à valider les modifications et quitter par la commande 'w' Commande (m pour l'aide) : w La table de partitions a été altérée. Appel d'ioctl() pour relire la table de partitions. Synchronisation des disques. [jmarie@bricole ~]$ Créons le système de fichier sur cette partition: [jmarie@bricole ~]$ sudo mkfs.fat -F32 -s8 -v /dev/sdb1 mkfs.fat 4.2 (2021-01-31) /dev/sdb1 has 64 heads and 32 sectors per track, hidden sectors 0x0800; logical sector size is 512, using 0xf8 media descriptor, with 33554432 sectors; drive number 0x80; filesystem has 2 32-bit FATs and 8 sectors per cluster. FAT size is 32712 sectors, and provides 4186122 clusters. There are 32 reserved sectors. Volume ID is 5adcf70c, no volume label. C’est l’option -s8 qui permet d’obtenir des secteurs de 4096 (8*512) octets. Vérifions que le cluster fait bien 4096 octets: [jmarie@bricole ~]$ sudo fsck.fat -v /dev/sdb1 fsck.fat 4.2 (2021-01-31) Checking we can access the last sector of the filesystem Boot sector contents: System ID "mkfs.fat" Media byte 0xf8 (hard disk) 512 bytes per logical sector 4096 bytes per cluster 32 reserved sectors First FAT starts at byte 16384 (sector 32) 2 FATs, 32 bit entries 2093056 bytes per FAT (= 4088 sectors) Root directory start at cluster 2 (arbitrary size) Data area starts at byte 4202496 (sector 8208) 523262 data clusters (2143281152 bytes) 32 sectors/track, 64 heads 2048 hidden sectors 4194304 sectors total Checking for unused clusters. Checking free cluster summary. /dev/sdb1: 1 files, 58/523262 clusters [jmarie@bricole ~]$ Et voilà ! Nous avons une carte SD prête pour flasher le firmware. Retour au sommaire
    1 point
  48. 2. Le formatage sous Windows Pour des tailles mémoire allant jusqu’à 32 Go l’utilitaire de formatage standard de Microsoft fonctionne très bien. Il suffit d'ouvrir l’explorateur de fichiers, de sélectionner le volume à formater et choisir la commande "Formater". Sélectionner ensuite le système de fichier "FAT32" et la taille d'allocation de "4096" octets. Donner un nom au volume à formater (facultatif) et appuyer ensuite sur "Démarrer" pour lancer le formatage @fran6p nous signale que l'utilitaire de formatage de Windows, n'offre pas la sectorisation 4k avec les cartes > 16 Go (minimum 8k , défaut 16k). Pour des cartes jusqu'à 16 Go, les clusters 4k sont possibles. On peut outrepasser ces restrictions, par contre avec AOMEI partition manager ou MiniTool Partition Wizard Deux autres remarque de @PPAC: Décocher « Formatage rapide » devrait permettre lors du formatage de bien trouver et marquer de possible secteurs défectueux (à tester...) Théoriquement en FAT32 et 4096 octets, on doit pouvoir (mais pas sous Windows) monter à 1 To, mais avec une limite de taille de fichier de 4 Go, pas vraiment gênant pour la FDM Pour des tailles mémoires supérieures à 32 Go @fran6p nous donne ici quelques solutions : En version PDF -> formater-carte-SD-sup-a-32Go.pdf En version LibreOffice -> formater-carte-SD-sup-a-32Go.odt Voir ici pour plus de détails sur les limitations de FAT32 Autre solution possible, tester si SD Memory Card Formatter permet de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32 EDIT 07/05/2022 Retour au sommaire
    1 point
  49. 1. L’importance de la carte SD / clé USB Les recommandations de base à suivre sont les suivantes : Carte ou clé de marque reconnue (Ex : Sandisk, Kingston) Capacité max 32 Go (Pour stocker des fichiers G-Code c’est déjà bien suffisant) Formatage -> Système de fichiers FAT32 / Taille d’unité d’allocation 4096 octets Fichiers G-Code stockés sur le répertoire racine Pas de caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichier. Pas de « . » en début de nom de fichier. Pas de nom de fichier de plus de 255 caractères Extensions des fichiers -> « .gcode » ou « .gco » Prendre soin d’éjecter la clé avant de la débrancher de l’ordinateur @PPACnous dit à propos du formatage que malheureusement nos imprimantes ne lisent que des partitions formatées en FAT32 (voire même en FAT16) avec une taille d’unité d’allocation de 4096 octets. @fran6p précise que ce type de formatage (FAT32, FAT) des cartes SD pour nos imprimantes est lié aux contrôleurs (Atmega / STM / …) de leur cartes mères Pour les extensions des fichiers G-Code @PPAC mentionne qu’il existe aussi « .g » par exemple pour les fichiers « auto0.g » de 0 à 9 qui se trouvent normalement exécutés au démarrage de la machine si présents et si le « autostart » et activé dans le Firmware. Sauf contre-exemples où ce n'est pas « auto0.g » mais « dagoma0.g » mais on reste sur de l'extension « .g ». Il semblerait y avoir aussi des extensions du genre « .gx » pour certaines machines (Flashforge) Retour au sommaire
    1 point
×
×
  • Créer...