Aller au contenu

Filament ABS

Classement


Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation depuis 31/12/2018 Dans tous les contenus

  1. 25 points
    Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui nous allons faire un petit tour du côté de chez Triangle lab en examinant un de leur heatbreak full metal, ainsi qu’une buse de 0.25mm grâce à la participation de @AlfiQue (je lui ai d’ailleurs sous-traité la prise des clichés ). Alors commençons par la buse. C’est une buse laiton tout à fait classique, le fabricant dit respecter scrupuleusement les spécifications de E3D pour l’usinage. Celle-ci ne comporte aucun marquage, ce qui correspond à une taille de 0.25mm selon le tableau fourni. Photo publicitaire : On s’approche un peu pour voir ce qu’il en est, extérieur : Intérieur : De tout près : Premiers commentaires, franchement c’est propre, y’a pas à dire la qualité d’usinage est bien là, même à l’intérieur, pas de bavure ou de résidus d’usinage. Le perçage est rond et bien centré, aucun problème de ce côté-là. L’intérieur est tellement lisse qu’on peut voir le reflet du trou de perçage et son cône sur les parois interne lorsque l'on manipule la buse (non visible sur les photos). Mesurons : Ah ! On est plutôt sur une buse de 150µm, allons vérifier le tableau : Bon on a tourné deux fois autour de la buse, aucune trace des deux points sur une face. Soit c’est un oubli à l'usinage et une buse 0.15 s’est faite passer pour une 0.25, soit c’est un problème étonnant, étant donné la qualité du reste de la pièce. @AlfiQue va contacter le vendeur pour tenter d’en savoir plus. Photo bonus, pas très fidèle : Passons donc au heatbreak pour se donner une seconde opinion. C’est un heatbreak All Metal photo commerciale : Voyons en réalité, quelques photos en vrac : Alors si jamais ce n’est pas flagrant pour vous, pour moi ça l’est, on est sur le même niveau de qualité d’usinage que pour la buse. Les états de surface sont très propres et sans bavure ni résidus. On va maintenant mesurer pour voir ce qu’il en est, en bas : En haut : Et aussi la largeur de la gorge en bonus : Bref, on est parfaitement conforme à la spec de ce point de vue. Mais ce qui nous intéresse vraiment maintenant, c’est l’état de surface intérieur, alors zoomons un peu plus de ce côté : Alors oui on voit plein de stries, oui ce n’est pas un polissage miroir, mais tout de même, c’est très bon. Je vais vous expliquer pourquoi en images. BONUS : Comparaison avec un heatbreak chinois basique (version avec PTFE) : Et l’intérieur : Vous voyez maintenant ce que je veux dire ? Cerise sur le gâteau, regardons le PTFE qui était dedans : Le PTFE coupé de biais se passe de commentaire… J'espère que vous aimez toujours ces photo-flood et à bientôt j’espère pour de nouveaux photo-reportages.
  2. 8 points
    Auto-dérision aussi
  3. 7 points
  4. 7 points
    Juste pour meubler :
  5. 6 points
    Hello Si Maud et Ration sont d'accord, je vous propose un ti'truc pour se marrer un peu. Je suppose que vous connaissez les Birds >>>> Ça serait rigolo qu'on en crée ici sur le thème de l'impression 3D A condition que ça soit drôle et que ça se prenne pas trop au sérieux, hein ? Allez je commence
  6. 6 points
    Pour une meilleure clarté, vous pouvez retrouver dorénavant tous les sujets épinglés de la rubrique Affawise dans la sous rubrique "Tutoriels et améliorations" https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/137-tutoriels-et-améliorations/
  7. 5 points
    Bonjour, Une Panigale 1199, ech 1/10e PLA Grossiste 3D (argent, rouge, noir, bronze et translucide) Hauteur de couche 0.1 ou 0.15 suivant les pièces. Brut d'impression, juste un peu de colle pour assemblage.
  8. 5 points
    Hello Hello Poursuite de mes essais de tête basculante. Jusqu'à maintenant, le pire du mieux que j'étais parvenu à faire, avec la Gitèque "stock" c'était ça : Je disais "quand il y a deux têtes, y'en a toujours une pour emmerder l'autre" : ça frotte, ça bave ça suinte, c'est n'importe quoi. Bon j'avoue que là, c'était caricatural..... La buse 2 avait frotté sur ce que la buse 1 avait imprimé, du coup ça s'était décalé.... Tout pour plaire ! J'étais arrivé à faire un peu mieux avec ma tête Cyclops Mais guère mieux.. Maintenant, j'obtiens ça : C'est quand-même un peu mieux, hein ? Caisse t'en penses @Tifou92 toi qui veux faire de la double extrusion ? PS : là j'ai une buse neuve eu une qui a presque un an. Je pense qu'il faut pas hésiter à en mettre deux neuves..... (quel radin d'Auvergnat ce JCG)
  9. 5 points
    auto dérision au suivant
  10. 5 points
  11. 5 points
    Test d'impression en 4 couleurs avec un Palette Plus de Mosaic. Impression en 300 microns (200 microns aurait été préférable, mais bon c'est un test et la grenouille est vraiment petite) C'est du filament '"Amazon basics", pas de problème passe nickel sur la machine (j'ai acheté un lot de 22 couleurs pour test ) installation :
  12. 4 points
    Bonjour, Je vous propose un nouveau post pour discuter de l'impression en 4 couleurs sur votre SmartCub3D avec la nouvelle Palette 2 de Mosaic. L’intérêt de cette appareil c'est sa grande facilité d'utilisation, il n'est pas nécessaire de modifier l'imprimante ou son firmware. Juste quelques adaptations sont nécessaire. Avantage matériel : - La machine reste dans sa configuration d'origine et on peut passer du mode impression "Palette 2" au mode "natif" en 5 secondes. - Pas de perte de surface du plateau - On conserve l'impression en "Direct Drive" En dehors d'imprimer en 4 couleurs évidement , il apporte pas mal de fonctionnalités supplémentaires : - Assembler vos chutes de filaments pour en faire un fil continu, - Imprimer un objet en suivant un pattern paramétrable (exemple) - Faire du multi-spool : A la fin d'une bobine, il continue sur la suivante (Capteur de fin de bobine). Idéal pour les impressions longues. - On peut mixer différents types de filaments (soluble ! / petg / souple/ etc..) ! Bref, cela rajoute pas mal de possibilité Comment ça fonctionne ? Pour faire simple, la "Palette 2" va couper et souder ensemble les filaments en fonction du modèle à imprimer pour ne faire qu'un seul et unique filament. Le "Palette 2" n'est pas connectée à l'imprimante, il gère seul et de façon autonome la fabrication du filament en continu. Pour cela, on doit générer un fichier qui sera intégré dans le "palette 2" pour le piloter. Dans votre imprimante, vous allez mettre votre fichier G-CODE habituelle. Deux possibilités : Utilisation du Logiciel "CANVAS" par Mosaic : Canvas est un logiciel sur le "cloud" qui permet de générer à la fois le G-CODE (Slicer intégré) et le fichier pour le Palette 2 à partir de vos STL. Simple à prendre en main, on peut importer un profil "Simplify3D". Toutefois, le G-CODE généré présente parfois des "Bug" bizarre avec certain STL, donc j'ai vite abandonné pour la méthode "CHROMAS" Utilisation du Logiciel "CHROMAS" par Mosaic : Pour cela vous utilisez votre logiciel de tranchage (Simplify3D dans mon cas) et vous importez le G-CODE dans CHROMAS. Il va générer les deux fichiers indispensables (G-CODE modifié + Fichier pour le Palette). Il va intégrer dans le G-CODE la construction de la tour de purge. Et après ? Super simple ! On lance le fichier (déposé dans une carte SD) dans le "Palette 2", il va demander de mettre les filaments a tour de rôle et générer un filament suffisamment long pour sortir du tube. On insère ce filament via la fonction "charger filament" de la SmartCub3D, puis on lance l'impression comme d'habitude. C'est tout ! A la fin de l'impression on obtient ça : Heuu... Mais comment ça fonctionne s'il n'y a pas communication entre l'imprimante et le Palette 2 ? Le Palette capte le moindre mouvement du filament via l'extrudeur et fait des brefs arrêts lors de l'impression de la tour de purge. Ces micro-arrêts servent à synchroniser l'imprimante et le "Palette 2", qui va adapter sa production de filament en conséquence. A vos questions et réalisations futures !
  13. 4 points
    Bonjour à tous et à toutes ! Je viens vous faire partager mon retour sur mon « initiation » ou « Apprentissage » sur la Photogrammétrie. Ce nom est d'un barbare, je trouve... enfin bref, c'est l'art de Réaliser des Objets en 3D avec de simples photographies. Je ferai « peut être » un tutoriel pour ceux et celles qui seront intéressés. Je vais commencer par... les Avertissements : 1er Avertissement : Il n'est pas nécessaire de posséder un appareil photo de 1000€ ou plus pour faire de la Photogrammétrie ! Vous pouvez parfaitement réaliser un modèle 3D, avec une webcam à 5€ ou un vieil appareil photo (y compris les Argentiques, oui ceux avec pellicule) ou avec votre téléphone portable si ce dernier est équipé d'un appareil photo. Et contrairement à ce que vous pourriez penser. Des photos prises avec votre « Smartphone » sont plus indiqués que des photos prises avec un gros Reflex à 1500€. Pourquoi, me demanderez-vous ? En raison des informations stockés lors de la prise de vue. Les photos prises avec un téléphone intègreront des « données » comme le positionnement, l'éloignement vis à vis du sujet, l'heure précise de la prise de vue... et pour certains « Smartphone », la position GPS y sera intégré. Des « données » que le logiciel utilisera par la suite. La seule chose, qui sera à prendre en considération sera le nombre de photo du sujet, plus il y aura de photos, meilleur sera la reproduction 3D. 2e Avertissement : Là, cela coule de source, comme dit le dictons, mais pour arriver à reproduire un modèle en 3D, il vous faudra un « BON PC »... et j'insiste sur le « BON », voir même « Très Bon ». Autant prévenir tout de suite, les configurations de type « AMD » (Processeur & Carte Graphique), sont à proscrire. Non pas que cela ne fonctionnera pas... mais plutôt qu'il y a risque de « casser » votre PC. Les dernières configurations AMD pourront peut être supportés l'utilisation de ces logiciels... mais je serai franc : c'est à vos risques et périls. Alors pour répondre à la question, que vous devez vous poser : Qu'est-ce qu'il faut comme PC ? Sachez alors, que si votre PC à une configuration qui permet de faire tourner des jeux « actuels », non je ne parle pas du Tetris et du Solitaire, mais plutôt du dernier Star Wars Battlefront, de Fortnite, de Battlefield... si tout ces jeux avec les graphismes en mode « Ultra » tournent sans chute de framerate... alors vous avez ce qu'il faut. Un exemple concret, avec ma propre config : Intel Core i7 4790K – CG Nvidia MSI GAMING GTX 760 4Go + GTX 650 4Go – 32Go RAM C'est une configuration, d'un PC Fixe, qui commence sérieusement à dater, les jeux actuels ont du mal à tourner... et j'ai un peu de mal à faire tourner Meshroom. Certaines étapes du traitement et de la modélisation prennent plusieurs heures (10 heures pour arriver au résultat plus bas). Il est important de dire ce qui est à dire : Ce n'est pas le disque dur qui sera sollicité, mais la Carte Graphique et le Processeur. 3e Avertissement : Comme pour les Scanners 3D actuels, il faudra réaliser les photos dans un lieu bien éclairer. Pour Scanner/Photographier un petit modèle (moins de 20x20x20cm), l'utilisation d'un studio photo est très fortement recommandé ! J'ai bricolé un studio photo, avec un ruban de 20cm, du carton, et des feuilles canson, et cela rempli sa fonction a merveille. 4e Avertissement : Cela coule de source ici aussi, mais vous ne pouvez reproduire en 3D des photos 2D, que si elles sont « acceptés » par le logiciel. Photos surexposés, flous, tordu, objets en mouvements, etc... ne pourront pas être exploités par le logiciel. Parlons maintenant des avantages : Pas de limite de taille ! Vous voulez reproduire en 3D votre... maison. Si vous arrivez à en faire le tour (même que partiellement) et/ou que vous arrivez à prendre une photo vue du ciel (avec un drone). Du moment que les photos sont claires et que l'objet apparaît, il sera alors possible de le reproduire. Vous pouvez aussi vous scanner/photographier, et réaliser une reproduction 3D de votre visage, de votre tête ou de votre corps. La finesse des détails ! Oui... plus il y aura de photos du modèles, plus le modèle 3d aura les détails. La fourrure d'une peluche sera reproduite. La gratuité de la plupart des logiciels de Photogrammétrie ! L'argent est bien la raison de bon nombre de guerre... et c'est souvent ce qui rebute pour certains logiciels. Mais ici présent, il y a plusieurs logiciels... et pour la plupart en Open Source et donc gratuit ! La possibilité d'extraire un modèle 3D à partir d'une vidéo ! Dans l'hypothèse que vous souhaitez fabriquer un modèle 3D d'un objet que vous n'avez plus, mais que vous avez dans une vidéo, il vous suffira de réaliser des clichés de la vidéo où apparaît l'objet en question... et si il y assez de photos détaillés, alors vous pourrez reproduire le modèle. Parlons désormais des logiciels... c'est ce qui va vous intéressés, j'y mettrais ma main à couper. Comme dit précédemment, il y a plusieurs logiciels. Alors, je tiens d'avance à m'excuser, si dans ce bref sujet j'oublie des logiciels, je vais citer ceux que j'ai essayer, et au passage, je remercie @cylon qui m'a indiqué l'un de ces logiciels et qui m'a fait découvrir la photogrammétrie : Meshroom : C'est le logiciel, le plus « Plug and Play » que j'ai essayé. Mais c'est aussi le logiciel qui s'est montré le plus gourmand en ressources matérielles sur mon PC. A un moment Windows 10 a commencé à effectuer une mise à jour, lorsque en même temps, je traitais un modèle 3D. Cela a entraîné un plantage « Crash » du PC. J'ai bien cru que s'en était fini de mon PC. Heureusement que c'est un PC que j'ai assemblé moi même, j'en connais tout les recoins... et la méthode pour le débuguer. Une chose est importante à retenir sur ce logiciel : Plus il y aura de photos, plus le modèle 3D qui en sortira sera fidèle à l'original. Mais plus il y a de photos plus cela demandera de traitement et de ressources à votre PC. J'ai tenté de reproduite un modèle avec seulement 20 photos... cela n'a pas fonctionner. Puis... en ajoutant 5 photos par 5 photos progressivement, j'ai vu que sur certain « petit » modèle, c'est seulement à partir de 45 photos que le modèle 3D commençait à être exploitable. Mais ma tentative avec 90 photos, à bien failli faire planter mon PC, mais Windows 10 a aussi sa part de responsabilité. Il est donc important de trouver le juste milieu en quantité de photos selon votre modèle. VisualSFM : Tout petit logiciel « Open Source ». Mais... pas si simple que Meshroom. Il fonctionne en 2 temps : En premier il réalise un « Plan Photo » où toutes les photos sont organisés pour reproduire un plan par point (chaque point est une photo). Ce Plan réalisé, va ensuite utilisé les informations de chaque photo pour reproduire un Plan 3D de l'objet en « Nuages de Points » qu'il faudra nettoyer et traités dans Meshlab. Avantage à VisualSFM, qui fonctionnera sans mal sur les plus petites configurations pour la compilation des photos et la réalisation d'un nuage de point. Les 2 plans (Plan Photo & Plan 3D) seront ensuite fusionné dans Meshlab... et après plusieurs heures de traitement manuel, vous obtiendrez un plan 3D prêt à imprimer. Cependant... j'ai échoué à utiliser VISUALSFM, pour la raison suivante : Message d'erreur. Le message d'erreur indique que le driver de ma puce graphique bloque la création du Plan 3D. Je n'ai pas trouvé la solution à ce problème pour l'instant. Je vais maintenant être franc et direct avec vous : Pour l'instant, j'en suis qu'à la phase d'apprentissage de ces logiciels. Cela demande beaucoup de temps, et une tonne d'information, processus et méthodes pour les utiliser... et je n'en ai pas fait le tour. Il m'est donc impossible de réaliser un tutoriel sur la marche à suivre en l'état de mes connaissances. Mais pour que vous voyez un peu le résultat au terme d'une semaine d'apprentissage... et de 10 heures de travail sur un modèle... voilà un modèle terminé (PS : je vous montre le modèle texturé pour vous donner une réelle idée) : C'est un modèle que je prévois de commercialiser sur Cults... donc forcément je ne partagerais pas ce modèle en "public" ici. Mais pour un premier essai... je le trouve franchement réussi... même si j'ai bien failli "cramer" mon pc pour y arriver. Mais je sais désormais où était mon erreur : Limiter le nombre de point ! 100 000 000 de points c'est trop ! Faut pas dépasser 1 000 000 de points (modèle ici à 1 000 000 de points). Je l'avoue... en raison du plateau de scan qui n'est pas plat... il a fallu que j'ampute légèrement les pieds de 3 mm, sinon j'avais la texture du plateau. Je dois encore peaufiner ce genre de finition à l'avenir. Ceci dit... en format STL... sans sa texture, il devient nettement moins joli...
  14. 4 points
    Ouais enfin bon je me marre quand-même à chaque fois qu'y en a un qui prend ma signature pour argent comptant.....
  15. 4 points
    Bonjour cher voisin! Je ne veux pas t'inquiéter mais la dernière fois que quelqu'un a osé mettre des images sur les différents écrasements du filament fondu à la place de @Bosco2509, c'était en avril 2017; depuis nous n'avons plus de nouvelle de ce type...
  16. 4 points
  17. 4 points
    Une autre, une autre, une autre... @Jean-Claude Garnier je reconnais bien ton mode "taquin" . Je vois aussi que tu es un pro avec le logiciel "paint" de Krosoft et là j'admire ta maîtrise . @Bosco2509 a même ajouté dans sa signature ma création, je suis flatté .
  18. 4 points
    @pa39 Superbe ce puzzle ! Petite impression de la nuit : 3 couleurs - 200 microns
  19. 4 points
    Je me lance. J'espère que @Bosco2509 ne m'en voudra pas trop .
  20. 3 points
    Premier test concluant ! C’est d’une simplicité remarquable
  21. 3 points
    Dédicace pour @thsrp @optik8
  22. 3 points
    On ne sait pas ce que les cales sont, mais sûrement que les cales butent. On sait aussi que c'est de la matière. (oui, car la matière fait cale)
  23. 3 points
  24. 3 points
    Salut bissamé @Tircown Eh bien détrompe-toi (comme disait Mme Babar à son époux) "croiver" est un verbe du premier groupe qui, pour autant qu'il ne soit pas usité dans ton ethnie, ni dans ton milieu (dont je ne connais au demeurant rien) existe bel et bien, notamment dans le grand peuple de ces réseaux dits "sociaux" qui n'ont de "social" que le nom. Et qui ne sont en réalité que le déversoir incontrôlé de toutes les haines universelles, commençant par celle de "l'autre". Car comme le disait Sartre, cet humoriste injustement méconnu : "l'enfer c'est les autres" J'ai bonne mine à dire ça, moi qui suis (du verbe être...) tant sur Facebook que sur Twitter et Marmiton, et qui suit (du verbe suivre...) tout ça de très près comme un entomologiste regarde avec curiosité les diverses métamorphoses et mutations génétiques.... Donc renseigne-toi mon ami, et sache que la très respectable Académie Française, dans sa grande sagesse, a entériné cette populaire conjugaison, comme tu pourras le vérifier ici >>> Et comme c'est écrit dans Internet, ça ne peut qu'être vrai, comme chacun sait. Et là je parle évidemment sous la caution morale mais à son insu de @fran6p Eu égard à son passé d'enseignant, il ne pourra je pense QUE confirmer mes dires.... Allez, juste un petit dessin de mon cru pour la route :
  25. 3 points
    Ah ça vous plaît ça, hein........
  26. 3 points
    Bon... je me lance aussi (dans ce délire)... il est pour toi @fran6p :
  27. 3 points
    Quelques couleurs, et du 200um aussi : Le "Puzzle plane" de Thingiverse: Imprimé à 66% de sa taille réelle, de cette façon j'ai pu utiliser des aimants 4x2mm que j'avais en ma possession (mais pas eu assez :p) J'ai splitté en 2 la partie arrière pour pouvoir tout imprimer sans supports. Ca doit représenter entre 10 et 15h d'impression je pense.
  28. 3 points
    Bonjour bonjour Ça fait un moment que j'avais mis en pause ma tête à bascule. Je voulais maîtriser un peu l'ABS pour faire des pièces solides, et pour ça j'ai remis en route la Freesculpt >>> Là ça y est, ça tourne depuis aujourd'hui Donc voilà l'idée : - 2 têtes E3D V6 (clones) montées sur une bascule dotée d'un GROS roulement derrière et d'un plus petit devant, un gros axe de rotation, chacune avec son ventilo - le bras de levier qui est entre les deux têtes reçoit dans sa fente une corde à piano qui va au servo par l'intermédiare d'un tube Bowden - 2 vis BTR servent de butées réglables, en appui sur d'autres qui sont vissées dans la platine support - c'est l'angle du servo dans Marlin qui assure fermement les deux mises en position Voilà à peu près ce que ça donne une fois monté (vous remarquerez que contrairement à nos potes @cmatec et @yopla31 je ne modélise pas jusqu'à la moindre vis.....) J'ai eu quelques difficultés pour expliquer à Cura que je voulais laisser les deux têtes en chauffe. Le problème se situait, comme souvent, entre la chaise et le clavier.... Merci à @cmatec, @Yo' et @yopla31 pour leur aide Maintenant il faut que j'améliore un peu le fang, bien que ça souffle pas mal
  29. 3 points
    @micjoh59 Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas des posts (il possède d'autres fonctionnalités aussi ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.
  30. 3 points
    Le PETG et le Polypropylène (difficile à extruder) ! Tiens, c'est cadeau, un tableau (en anglais) comparatif des filaments (la ligne qui peut t'intéresser est "water resistant"): Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les filaments sans jamais oser le demander
  31. 3 points
    Bonjour à toutes et tous; Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s ci-joint un fichier compressé au format RAR (Winrar) qui contient tous les éléments pour réaliser ce petit outil. C'est un fichier que je destinais aux membres du fablab dont je suis membre, donc excusez la formulation dans le document texte. Certains membres aiment bien avoir des détails. Par contre soyez indulgents avec moi, car je ne suis pas un pro dans le domaine électronique, ni dans celui de fusion 360. Donc il est possible que vous ayez un peu de post production à faire, notamment en ce qui concerne les dimensions. Pour moi il s'agit juste d'un prototype, et comme il est fonctionnel ben cela me suffit. Il se peut que le circuit sous KiCad pose quelques problèmes, au niveau des empreintes de composants, mais il est tellement simple qu'à la limite le refaire ne prendrait que quelques minutes. Si vous avez des idées d'améliorations, ne vous gênez pas pour me les transmettre. Circuit Levelling.rar
  32. 3 points
  33. 3 points
    Salut ! Je découvre seulement ton post sur Freelabster et ce sujet m'intéresse. Alors... euh... je l'avoue... je plaide coupable, j'ai une annonce sur leboncoin pour louer mes services en impressions 3D (Montage, Réglage, Impression 3D, Conception/modélisation).... et je me suis aussi inscrit sur Freelabster... ou plus exactement, je me suis inscrit il y a 48 heures. Alors... pour la première fois, lors de l'inscription, Freelabster, m'a demandé de... imprimer un modèle. Petite précision : je me suis inscrit en tant que "Argent", et il y a 3 niveau d'inscription : "Argent" - "Or" - "Platine". Ces niveaux équivaut à Débutant, Intermédiaire, Confirmé/expert. Je me suis dit : "En m'inscrivant en tant que Débutant, on ne me demandera jamais d'imprimer un truc... hyper compliqué." Et là... surprise surprise... pour finaliser son inscription, et obtenir la "certification" il faut montrer de quoi on est capable. J'ai rien contre cela bien au contraire. C'est le modèle à imprimer qui me pose... des problèmes. J'ai 90 heures, pour imprimer une figurine de 6cm de haut. Vous me direz : rien de bien compliqué nan ? Justement... SI ! De un... j'ai tenté une première fois d'imprimer leur modèle, ce petit robot : poly-silver-6cm.stl Et... au vue du modèle... il faut... des supports ! Le truc bien chiant à imprimer ! Moi je vous le dit : Trop de support sur un petit modèle, c'est le risque qu'il passe direct à la poubelle. Le comble de l'ironie... le robot... ou plutôt le modèle STL est bourré de "bug" et de "défauts" pour ne rien arranger. Donc à la première impression... c'est un échec... j'ai tellement de support sous les bras, sous et dans les mains, sous la tête, sous les bras, sous les jambes, sous les pieds... En tentant de retirer les supports... que s'est-il passer selon vous ? Le modèle a été cassé ! Je l'avais dit : Trop de support c'est prendre le risque qu'il passe à la poubelle. J'ai passé 8 heures à imprimer leur petit robot une première fois... et il part à la benne. Je décide donc de l'imprimer, en changeant légèrement la position et la présentation sur le plateau du modèle... pour réduire et limiter le nombre de support. J'arrive à l'imprimer... mais tout ses supports... a fait un peu dégueulasse sur cette zone du modèle. Les pieds notamment... ont été encore âbimés en retirant les supports. Pour y arriver j'ai réduit la vitesse d'impression (à 20mm/s par moment, surtout les bras et les mains), je suis passé en 0.1mm... tout cela pour passer 14 heures à l'imprimer. Je ne m'attendais pas à autant de difficultés et de temps passer pour un modèle de 6cm. Une fois le modèle réalisé... je suis censé faire une vidéo de ce dernier pour montrer le résultat. Bref... ils vont pas être déçu de la vidéo. Je vais en profiter pour montrer la totalité des impressions réalisés sur ces 12 derniers mois pour comparer leur modèle et mes réalisations. Si j'obtiens la certification, je serai indemniser de 5€ pour le matériaux utilisé. Encore heureux que je paie mes filaments 22€/kg... j'ai dépensé que 2€ pour les 2 modèles... a la condition que j'ai réussi ma certification, je serai indemnisé. Enfin bref... pour en revenir à Freelabster : Ne compter pas faire fortune avec OU vous faire un complément de revenu. Sur l'ensemble de la France... il n'y a que 2 clients qui ont passés commandes de pièces à imprimer... L'un des 2 demande de réaliser aussi la conception... et il faut imprimer 1 modèle, mais à oublier de donner des indications précises sur le modèles à réaliser (une poignée de porte de douche), aucune information sur la taille et autres informations essentielles. Le second, c'est de réaliser un "Cardan" de 6cm et 4cm de diamètre destiné pour une voiture de modélisme radiocommandée... mais n'a pas communiquée les informations et/ou de schéma. PS : Freelabster ne fait pas très sérieux comme site, j'explique : Sur le formulaire d'inscription, il est indiqué "ADDRESSE"... oui... "ADDRESSE"... avec 2 "D"... l'orthographe, c'est pas leur point fort, j'espère qu'ils seront plus fort en impressions 3D.
  34. 3 points
    Me sens visé... Moi je produit de l'energie éolienne a force de brasser de l'air :)
  35. 3 points
    Ah lala, la recherche du mouvement perpétuel par des gens qui y consacrent toute leur vie, ça me fascine toujours.
  36. 2 points
    Bonjour à tous, Je relance une nouvelle série de 50 modules convertisseur PWM vers ventilateur DC. Ils sont bien sûr compatibles en : 24V PWM vers 12V continu 24V PWM vers 24V continu (en réalité la tension de sortie maxi sera d'environ 23.3V) 12V PWM vers 12V continu Ils sont proposés comme auparavant soit en kit soit câblés aux prix respectifs de 10€ et 15€ port compris. J'en ai profité pour refaire le design du PCB. Le connecteur JST "fan out" est à présent dans le bon sens. les pin du BC547B ont été écartées pour faciliter la soudure ét éviter les court-circuits. La sérigraphie du bornier à vis a été rendue plus claire pour le raccordement du GND. Les pads qui sont raccordés au plan de masse le sont par 4 "spokes" à 45° pour faciliter la soudure (moins de masse cuivrée à chauffer). Ci-dessous le tableau des pré-réservations mis à jour le 13/04/2019. Les commandes se font uniquement par MP et les paiements exclusivement avec paypal. Merci de votre confiance Jean-Paul
  37. 2 points
  38. 2 points
    Bonjour à tous, Un vieux rêve : recréer la Ford P68 en modèle réduit. Une auto de course aux formes sublimes qui n'a rien à envier aux plus belles italiennes de la même époque. Mais une auto peu connue à cause d'un palmarès vierge. No glory, no memory... A l'époque (fin des années 60), Ford avait une idée fixe, une obsession : tailler des croupières aux Ferrari dont le patron, un certain Enzo, avait osé décliner l'offre de rachat du géant américain. Un affront à laver. Il fallait donc coûte que coûte qu'une Ford roule plus vite qu'une Ferrari. Tous les efforts ont donc été portés sur le développement de la fameuse GT40, au détriment de l'autre machine de course de la marque : la P68. Perso, jamais entendu parler de cette auto. Puis un jour, je tombe sur une miniature 1:43 signée Minichamps. In love en 1/10 de seconde, j'achète. Après plusieurs tentatives pour modéliser en 3D cette fichue mais sublime carrosserie aux formes quasi-féminines, j'ai arrêté mes efforts sur une version encore perfectible, mais j'arrive au bout de ce que je sais faire sur SolidWorks. J'ai enfin transformé le 3D en objet matériel (impression 3D). Echelle 1:16, environ. Voici ce que ça donne : Il y a encore des non-conformités dans certaines formes. Tant pis. J'ai compris qu'il existe un mode "vase" pour imprimer des pièces aux parois très fines (genre un seul passage de la buse pour toute épaisseur) Une histoire de retrait qui ne se fait plus. Une question : ce paramètre est planqué où, sur Simplify3D ? Parce que là, je ne l'avais pas activé et j'ai passé des heures de post-prod à poncer. J'en ai encore mal aux mains. La prochaine étape sera d'imprimer un vitrage. Il faut déjà que je fasse le 3D. Je vais essayer de faire ça dans un bon PLA transparent, bien que je sois conscient qu'on ne verra pas à travers. C'est un projet flou. Aucune idée précise de ce que je vais faire de cette carrosserie. Un modèle statique ou bien un bazar RC perso de plus ?
  39. 2 points
    Spider Venom - 2 couleurs - 200 microns
  40. 2 points
    Comme promis je vous montre le résultat de mon travail auquel vous avez participer. La fonction bridge en pleine action 14 cm de long tout de même. L'ensemble des corps platoniciens qui font tous 10 cm de haut. Une surface vu de un peu plus prêt. Je suis comptant de moi et je vous remercie tous pour votre aide! Merci encore
  41. 2 points
    heu les gars c'est pas brève de comptoir ici…. il y a la rubrique blabla pour ça
  42. 2 points
    Contre l'oxydation j'utilise la bombe special contact KF F2
  43. 2 points
    Toute fraîche, arrivée à pied par la Chine @fran6p
  44. 2 points
    Vazy, Françis, lâche-toi !
  45. 2 points
    Bonjour à tous, Voici ma dernière création, un cadre animatronique. Le tout est propulsé par un Arduino et 3 servo moteurs. Un capteur de présence est également présent pour s'allumer qu'en présence de quelqu'un. Le reste de mes créations est sur mon Instagram: https://www.instagram.com/paul.rascagneres/ Voici deux photos (pour la vidéo aller sur Instagram elle est trop grosse pour être publié ici):
  46. 2 points
    Le Père Emptoire est bien connu dans sa congrégation, à côté de celui qui n'a pas beaucoup d'influence (le Père Limpinpin), celui qui gène tout le monde à la Messe (le Père Turbateur), celui qui se met toujours sur la pointe des pieds pour regarder au loin.... (mais oui, le Père Iscope, tout le monde l'aura reconnu...), celui qui s'occupe des châtiments ( le Père Sécuteur), et pour finir en beauté, celui qui date du temps des dinosaures, le fameux Père Audactile ! C'était ma rubrique, mais qu'est-ce qu'on peut bien faire pour tuer le temps en attendant que mon Anet ait fini d'imprimer ?
  47. 2 points
    https://www.thingiverse.com/thing:3417659 je vous partage un cache pour les moteurs, plus élégant que celui qui existe déjà:
  48. 2 points
    Bonjour à tous, je tiens a apporter ma contribution sur le sujet. Nous avons travaillé avec des imprimantes 3d pour faire du prototypage dans le cadre d'un projet startup et je pense que comme vous, les odeurs et émissions de nos imprimantes nous ont dérangé. Nous avons voulu filtrer l'air et nous avons regardé ce qu'il pouvait exister dans le commerce. Nos sommes tombé sur des solutions comme zimpure que vous évoquez mais nous avons vite écarté cette solution car l'utilisation des cartouches de masque respiratoire est plus adaptée à la respiration humaine qu'au débit d'un ventilateur. Je ne souhaite pas porter de jugement sur leur solution car elle a le mérite d'exister et de traiter un problème de santé. Cependant nous avons développé des filtres taillés pour l'impression 3D afin d'offrir une durée de vie et une efficacité optimale. Du coup à force de faire évoluer nos filtres nous nous sommes dit qu'ils pourraient aussi intéresser les autres imprimeurs. Nos filtres combinent un HEPA13 et du charbon actif en grain et qu'ils respectent la norme EN1822. En ce qui concerne la filtration pas HEPA sachez que la première chose a prendre en compte est l'étanchéité globale du système. Une simple griffure d'ongle sur la surface d'un HEPA et vous réduisez son efficacité de manière significative. Il est également très important de faire un bon plan de joint pour qu'il n'y ait aucune fuite. En ce qui concerne les normes et les qualités de filtre, sachez qu'un filtre HEPA d'aspirateur est vraiment très différent d'un HEPA pour appareils médicaux et laboratoires. Il est important d'avoir des produits certifiés et ne ne pas se limiter aux filtres "HEPA" en papier. Surtout que les études mettent bien en evidence la finesse des particules émises. En ce qui concerne cette finesse. Un filtre HEPA donne une efficacité au MPPS, en gros la moins bonne efficacité (HEPA13 99,95%) pour la taille de particule la plus pénétrante (environ 200nm). Ils sont donc efficace en dessous de 200nm et au dessus. Mais en ce qui concerne en dessous des 100 nm il est difficile de dire ce qu'il en est. Rien que la mesure en laboratoire de particules de 10nm est délicate donc la filtration je vous laisse imaginer. En plus l'avantage du filtre HEPA est qu'il est utilisé par couches pliées ce qui augmente la surface totale de filtration et augmente sa dure de vie. Je vous mets en photo, notre filtre avant et après 300h d'impression et qui montre la nécessité de protéger son environnement. En ce qui concerne les COV, il ne faut pas associer systématiquement les odeurs et les pollutions. Pour exemple, le Monoxyde de carbone qui tue chaque année est inodore, incolore et insipide. Nous avons mesuré les émissions de COV. Il fait bien comprendre que c'est l'exposition prolongé qui est mauvaise. Une heure d'impression ne va pas saturer votre pièce en émission toxique surtout si vous ouvrez la fenêtre après. Ce qui est mauvais c'est l'augmentation générale du niveau de COV dans son logement. Dans un volume hermétique, nous avons régulièrement dépassé les 3mg/m3 de COV. A ce taux, les effets néfastes sur la santé sont prouvés et suivant les COV, les risques cancérogènes et toxiques sont avérés. Il est donc important de filtrer l'air ou de le rejeter à l'extérieur du local d'impression. Le traitement des COV est un sujet bien maitrisé par les industriels (bien mieux que les nanoparticules) et l'efficacité du charbon actif n'est plus à démontrer. Avec notre filtre, nous arrivons a réduire les odeurs très significativement et nos appareils de mesures indiquent des taux équivalent à ceux avant impression ce qui signifie que que la majorité de la pollution est capturée. Bien entendu la quantité de charbon, la nature des gaz émis va influer fortement sur la durée de vie des filtres. Nous nous changeons nos filtres tous les 3 mois mais nous imprimons constamment. Enfin vous avez évoqué la problématique de la pression d'air générée par le ventilateur pour faire passer l'aire a travers ces filtres HEPA relativement résistant. Nous avons rencontré les même problèmes et nous utilisons des ventilateurs 12v de format standard mais qui génèrent de hautes pressions. Il a fallu des dizaines de tests pour définir le bon couple (ventilateur/filtre). Nous espérons apporter un petit bout de solution à la problématiques de la pollution des imprimantes. Ceux sont de merveilleux outils pour les particuliers ou les pro. Il ne faut pas oublier les quelques contraintes que cela impose et nous estimons que pour un usage intensif, vous pouvez être protéger en utilisant quelques filtres dans l'année. Vous pouvez découvrir notre kit de filtration sur www.alveo3d.co Nous avons fait au mieux pour proposer une solution bien plus abordable que ce qui se fait sur le marché actuellement. Nous avons deux versions, une en pose libre et une en montage sur panneau en fonction des caissons de chacun. Si vous souhaitez en savoir plus sur la filtration je me ferais un plaisir de répondre. Nous avons bien bossé sur les caissons également si vous souhaitez échanger sur le sujet. Lucas alveo3d.com
  49. 2 points
    Cette semaine on vous parle impression 3D dans la cuisine avec Natural Machines, impression 3D métal avec MarkForged, automobile avec Marie 3D, santé BONE 3D et tutoriaux sur les forum (merci @deamoncrack, @Roman6137 et @Nibb31 ) ! https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-161-20190204/
  50. 2 points
    Sur une chaise electrique? (je n'en ai pas dans mon salon...) On voit clairement cerclé de rouge un ergot très dangereux si mal protégé... Le genre de truc que tu te prends dans le tibia quand tu es pas réveillé et qui fait super mal...
×
×
  • Créer...