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Contenu avec la plus haute réputation depuis 10/04/2019 Dans tous les contenus

  1. 51 points
    Topic Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié aux aspects techniques du portage de Marlin sur les AlfaWise, développement, bugs spécifiques. Il ne s'agit en aucun cas d'un topic ou tuto sur comment flasher Marlin ou Marlin et sa configuration générale. >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << >> Pour le tuto comment flasher Marlin sur les Alfawise, c'est ici << Developpement in progress : Des problèmes de décalages sur l'axe Y (sauts de pas) ont été rencontrés sur un grand nombre d'utilisateurs Marlin. Des investigations intensives sont en cours. M500 (sauvegarde de paramètres dans l'EEPROM/Carte SD) : En cours SD card reader ==> OK (13/04/2019) Touch Screen ==> OK (13/04/2019) Retour arrière vers firmware d'origine ==> OK. Procédure à écrire. Tuto à update USB port ==> OK ! (14/04/2019) USB port Full speed ==> OK ! (250K) (14/04/2019) BL-Touch ==> Config et schéma OK. Attente et tests prévu le 25/04/2019 Flash via carte SD ==> OK ! (20/04/2019) (v7, update du 29/04/2019). =================================================================================================================================================================== ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75 désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### >> ======================================================================================================================= Archive/Genèse du projet 1 : Archive/Genèse du projet 2:
  2. 21 points
    TUTO Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié au tutoriel pour flasher son imprimante Alfawise U20, U20Plus, U30 d'origine, à ses updates et améliorations. >> Un sujet sur le développement, résolution des bugs, et avancées majeures dédié existe ici << >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << ================================================================================= Comme promis, voici LE tuto sur l'installation de Marlin 2.x sur AlfaWise U20, U20+ et U30 : (v8 update du 25/08/2019. Modification de la méthode de paramétrage pour compilation dans VScode). IMPORTANT / RAPPEL : Marlin est aujourd'hui le firmware OpenSource le plus populaire des imprimantes 3D. Alors que la version la plus répandu est encore Marlin 1.x.x, la version 2.x est toujours en cours de développement. Cette dernière apporte le support en natif des carte-mères en 32bits de type ARM, bien plus puissantes. Les développeurs actuels n'ayant pas inclus les cartes de chez Alfawise, nous avons donc créé un fork de la dernière bêta de Marlin 2.x. La version proposée aujourd'hui est donc une bêta stable. Pour ces raisons et malgré notre travail, des bugs peuvent être rencontrés. Il est désormais possible de revenir totalement en arrière et de reflasher avec le firmware d'origine. La procédure est en cours de rédaction. Flasher votre imprimante est une opération non anodine et peut rendre inutilisable cette dernière de façon temporaire ou définitive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les explications et recommandations, plusieurs fois, et de faire tout cela au calme sans précipitation. Vous perdrez l'environnement graphique que vous connaissez sur l'écran de vos machines. En effet, cela demande un développement spécifique qu'il faudra là encore produire. Vous aurez à la place un affichage plus austère, mais néanmoins efficace. Nous travaillerons plus tard sur une nouvelle intégration graphique. L'écran tactile est parfaitement fonctionnel en version 1.1 et 1.2 L'imprimante fonctionne parfaitement sous Marlin avec un Octoprint. Toutes les cartes mères excepté celle de la U10 sont compatibles ! Vous pourrez au choix, soit directement utiliser la dernière version compilée en PJ de ce post, soit personnaliser votre propre version de Marlin pour votre machine. Marlin permet également de corriger le problème de baudrate en USB, ce qui causait des impressions de mauvaises qualités ou ratés à contrario de la carte-sd, comme vu ici : Pourquoi passer sous Marlin ? Tout utilisateur d'Alfawise s'est confronté tôt ou tard aux limitations d'un firmware fermé et limité en options de réglages. Utiliser Marlin permet de configurert de A à Z son imprimante pratiquement dans les moindres détails. Ainsi, chaque utilisateur peut avoir au final SA version de l'OS personnalisé sur sa machine. Des problèmes techniques ou limites techniques sont également habituellement rencontrées. Limitations de vitesses de déplacements du homing, vitesse d'impression MAX, Optimisation/configuration des éléments de chauffe, de sécurité.. Ajout d'un palpeur/sonde pour mise à niveau du bed automatique (Z probe comme un BL-Touch par exemple), Sécurités supplémentaires en cas de problème, Précisions globales des impressions, performances des moteurs, Débit USB limité etc... Bref la liste est longue, et impossible de tout détailler ici. Chacun jugera nécessaire ou non de passer sous cet OS, mais personnellement, le bonheur est total ! De quoi ai-je besoin ? Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail. Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de se faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressé voir l'archive du post d'origine plus bas. Si vous souhaitez personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (compilation) : Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (flash seul) : Vous avez pris votre décision ? Vous avez dégagé tout élément perturbateur autour de vous ? (Votre femme, votre homme, vos enfants, votre chat vos amis...) Alors allons-y ! Méthode personnalisée AVEC compilation : Méthode standard SANS compilation (flash seul) : Archive (obsolète) : Archive (obsolète) : Archives (obsolète) : Voilà, vous avez Flashé votre machine avec Marlin 2-x, amusez-vous bien ! ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75, @Neolink désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### =======================================================================================================================
  3. 20 points
    Bonjour à tous et bienvenue sur le topic officiel du fang modulable ! MAJ 03/06/19 : Petite réorganisation du post pour y voir plus clair, cliquez sur "révéler le texte masqué" pour accéder à l'info qui vous intéresse ! Origine du projet : MAJ 28/01/19 : Suite de l'aventure ! Entrons dans le vif du sujet ! Donc à ce jour nous avons plusieurs montages possibles qui vont du simple fang 40mm et support pour tête et ventilo d'origine : Au montage AiO/E3D et fang à double ventilos 30/40mm + BL-Touch/Touch-mi et support pour PCB de @Janpolanton : Tous les fangs sont compatibles avec tous les supports tête, toutes les têtes supportent le BL-Touch ainsi que le Touch Mi. Chaque support de tête possède quatre montages de ventilateur hotend différents : 1 support pour accueillir un ventilo 30mm 1 support pour un ventilo 40mm 1 support pour accueillir un ventilo 40mm + BL-touch. 1 support pour accueillir un ventilo 40mm + Touch Mi Concernant le BL-Touch/Touch-Mi, vous trouverez dans le dossier dédié un fichier texte qui précise les offset X et Y à indiquer dans marlin/smoothie pour votre modèle de tête ainsi que des instructions de montage. Tous les montages têtes amènent à un petit décalage du home sur l'axe Y (ente 6 et 9mm selon les modèles), il suffit pour palier à ce souci de déplacer un peu le endstop de l'axe Y de manière à ce que la tête tombe bien là ou elle le doit ! Pour ce qui est des liens de téléchargement, deux solutions s'offrent à vous : Un lien vers MEGA.NZ exclusif au forum, il contient en plus du fang 40mm une version double ventilos 30mm et les supports pour le PCB de @Janpolanton, de plus en passant par MEGA.NZ vous avez la possibilité de ne télécharger que ce dont vous avez besoin. Un lien vers la page Thingiverse du fang 40mm. CES LIENS SONT DISPONIBLES EN BAS DE CE MESSAGE ! Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Mega.nz, quelques instructions : Illustrations des pièces dispo (je rappelle que les photos sont cliquables pour agrandir !) : Montage du Touch-Mi : MAJ 07/07/19 : Paramétrage de Marlin pour le TouchMi (par @sensei73) MAJ 10/03/19 : Nouvelle version du fang. Il existe deux versions du fang 40mm, une version "facile à imprimer" en trois partes et une version monobloc, plus difficile mais pas insurmontable ! Position et paramètres d'impression pour la version 3 pièces : Idem pour la version monobloc (par @jipee) LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT : MEGA.NZ = >>>ICI<<< Thingiverse = >>>ICI<<< INSTRUCTIONS DE MONTAGE FORMAT PDF : >>>ICI<<< Voilà, j’espère que c'est assez clair mais si ce n'est pas le cas n’hésitez pas à demander des avis/conseils ou même à proposer des modifications, ce sujet est fait pour ça ! N’hésitez non plus à laisser un petit like, ça fait toujours plaisir ! Enjoy !
  4. 6 points
    Hello Ça faisait un moment que je tournais autour, comme un rat autour du fromage.... J'avais même commencé à en chercher une d'occase. J'étais allé jusqu'à demander à @Motard Geek s'il voulait pas me vendre sa sienne à vil prix. Et puis là, grâce à (ou plutôt "à cause de") ce diable de @Locouarn venu du pays où il ne pleut que sur les cons.... (coucou Michel !) "à cause de" aussi ce @cmatec, là, qui a bien avancé. Et d'autres encore, j'ai franchi le Rubicon (cherchez pas, c'est du Français....) J'ai regardé avec intérêt les divers projets de Saint Guiveurse et me suis inscrit au groupe Facebook de Nikodem Bartnik >>> , un jeunot qu'a pas les deux mains gauches dans le même sabot. Et voilà, j'ai pété la tirelire... - 4 Nema 23 - 4 drivers TB6600 - arduino + CNC shield - alime 36 Volts - 2 vis trap T12 x 550mm - spindle 12000 rpm ER11 Tout ça arrive à pied par la Chine (celle-là, je m'en lasse pas @fran6p) En attendant, je dessine le mulet sous Fusion 360 J'ai pris le parti de ne pas utiliser des profilés alu, mais du plan de travail épais Ça sera un portique bi-moteur en Y, la table sera fixe. La course sera de 400 x 400 environ, le passage sous portique environ 80mm. Je sais, c'est peu. Comme la structure sera en partie imprimée, en partie "recyclable" je me garde la possibilité de revoir ma copie si ça va pas tout en gardant le matos de base. Voici ce que ça DEVRAIT donner.... On y est pas encore, hein..... Je donne rendez-vous ici à mes "vieux fourneaux" préférés, @rmlc460, @Desmojack, @Artazole, @CacaoTor, @Janpolanton, @Kachidoki, @Tircown, @Philippe Chaumont, @Guizboy, @hidius , @Chevelu37 et d'autres encore qui se reconnaîtront.
  5. 4 points
    Salut ! La réponse est également en première page, tout est illustré...! Pour ceux que cette fonctionnalité intéresse, j'ai bossé sur une première version pour l'E3D, @CacaoTor va jouer les bêta testeurs, si ses essais sont concluants, je verrais à adapter le support aux autres modèles comme ça tout le monde pourra en profiter...
  6. 4 points
    GOOOOO LE git est ouvert ! Félicitation à tous, nous attendons vos remarques / suggestions ! à venir prochainement: Le TouchMi est en cours d'implémentation release prévu: dans la semaine Idem pour le BLTouch (pas de date prévu) Calibration du Touchscreen (pas de date prévu)
  7. 4 points
    ... ou d'un "Touch Mi" francais, encore plus cheap
  8. 4 points
    Et voila l'UI finale ( enfn, pour cette version du code! ) . Pas facile de mettre de la couleur, car l'architecture du code est un peu complexe en dessous...
  9. 4 points
    Salut, Pourquoi vouloir changer d'extrudeur? Un bon conseil : Familiarise toi avec ta machine, ne change rien pour le moment si tu ne veux pas qu'elle finisse sa vie prématurément sur une étagère.
  10. 4 points
    Salut à tous, Bien avant les impressions 3d, je faisais déjà de la 3d, avec une matière assez particulière : le latex ! ... NON pas de la façon dont vous pensez, mais avec des ballons en latex. Bon trêve de plaisanterie foireuse, je vous laisse voir quelques exemples Tout d'abord, il y a eu le chien, décliné en plusieurs tailles, un grand classique (très grand pour celui du fond :D) : https://www.cyril-fiesta.fr/photos/animaux/chien-160-260-350-646.jpg Puis ont suivis plein d'autres animaux : https://www.cyril-fiesta.fr/animaux-en-ballons/ Ensuite quelques objets, par exemple un Panier de basket : https://www.cyril-fiesta.fr/photos/divers/panier_basket2.jpg https://www.cyril-fiesta.fr/photos/divers/ y'a un peu de tout (fleur, flingue, épée, etc.) En vrac, j'ai aussi un beau bananier avec un petit singe : https://www.cyril-fiesta.fr/photos/decorations/bananier.jpg Et enfin quelques exemples de personnages : https://www.cyril-fiesta.fr/photos/personnages/ J'en intègre quelques uns : Voila ^^ Bon c'est pas aussi précis que l'imprimante, et c'est bien plus éphémère ^^ Peux-être que je tenterais un jour de les reproduire en version imprimé ++
  11. 4 points
    Allez! Je vous mets sur la voie, surtout toi, @fran6p La tenancière débite des choppes...
  12. 4 points
  13. 4 points
    ne pas oublier de prendre en compte la température au pôle (sud), la position de Jupiter et surtout la vitesse du vent
  14. 3 points
    Yep, j'ai pushé ton commit tel quel pour l'instant, c'etait pour montrer aux autres dev de Marlin Bien bien.... va falloir recompiler une nouvelle version sous peu enfin vous pouvez y aller... pour les tests
  15. 3 points
    Félicitations à toute l’équipe et un grand merci pour le super travail accompli .
  16. 3 points
    Merci pour ce retour. Nos longues nuits blanches ne sont pas inutiles!! Un des objectifs était de pouvoir implanter Marlin sans ouvrir la machine, et je suis content de voir que nous y sommes arrivés! Il reste beaucoup de réglages et d'optimisations à faire, et il est clair que la mécanique ne va pas y échapper! La puissance de la carte STM32 est maintenant débloquée! Je vais moi meme commencer par rigidifier la machine, avec un losange pour bien tenir l'axe des Y sur le chassis, car c'est pas terrible. Dans un autre fil, fichier solidworks a venir!
  17. 3 points
    l'homme de l'ombre , j'ai bien suivis le topic depuis le début , des haut des bas ... mais jackpot ... j'attendais surtout le bootload car je ne voulais plus investir pour le moment sur cette imprimante 3D ... vous avez super bien taffé ! bravo a vous ! Maintenant va falloir faire fonctionner mon cerveau pour regler cette machine un grand merci a la team
  18. 3 points
    Bonjour, Un grand merci pour votre travail effectué. Cela fait quelque jour que je suis vos échanges dans l'ombre en étant émerveillé par vos avancées. J'avais commandé un ST-Link pour anticiper l'ouverture des sources sur github. Mais vous avez réussi à que l'on puisse flasher le firmware directement par la carte SD. J'ai donc fait l'essai hier dans la soirée. Carte mère en version V08 Ecran en version VER1.2 Le ST-Link n'a jamais été branché sur la carte. Installation du Firmware par carte SD avec le fichier project.bin correspondant et le fichier d'origine longer3D.UI Aucun soucis rencontré pour l'installation. Rapide et fonctionnelle. 1er test d'impression d'un fichier en passant par octoprint (connecté en 250,000 baud, MERCI). Les PID ne sont vraiment pas bon, les réglages seront à faire. (cela avait été dit). Les déplacements sont vraiment plus rapides. La qualité est identique à une impression avec le firmware d'origine et imprimer par la carte SD. 2eme test. Même objet en poussant la vitesse à 80mm/s. (toujours avez octoprint). La vitesse d'impression est bien plus rapide que sur le firmware d'origine avec carte SD. Cette vitesse engendre pas mal de vibration, surtout pour les détails. Ces vibrations sont répercutées sur l'ensemble de la machine. Les réglages des excentriques sont à peaufinés et aussi bien refaire un tour sur l'ensemble des visseries. La qualité est forcement moindre qu'à 40mm/s, surtout pour les détails. Mais cela reste satisfaisant, c'est toujours plus propre que le même objet imprimé en 40mm/s en passant par octoprint sur le firmware d'origine (bridé en vitesse de connexion). Réglage des PID par Autotune en passant par octoprint. Comme j'ai pu lire précédemment, j'ai du les faire plusieurs fois pour avoir quelque chose de correct. Concernant Octoprint, j'y est installer les plugin suivant qui fonctionne à merveille : - Detailed Progress Plugin (0.1.4) : Affiche les progrès détaillés sur l'écran LCD - M73-Progress-Plugin (0.1.0) : pour mettre à jour la barre de progression intégrée sur l'écran LCD Bref je suis pleinement satisfait par ce firmware sous Marlin (que je découvre). Je suis content de pouvoir enfin me servir d'octoprint et de ces possibilités. Et je suis à l'écoute des nouveauté a venir. Un grand MERCI.
  19. 3 points
    Bon bah le résultat est top ! La dernière roue est en cours d'impression déjà Parcontre, niveau infill, si jamais vous devez imprimer des roues, je vous conseille clairement le type "Gyroid" sous Cura, la sensation est clairement meilleur. Les deux premières roues ont été imprimées en "Tri hexagon" mais la sensation est moins agréable, on sent beaucoup plus l'infill en fait, alors qu'avec l'autre, c'est bien homogène.
  20. 3 points
    Salut à tous, 2ème partie de mes considérations concernant ma Zonestar Z10M2, mais là, ce n'est plus la conception de la machine qui est en cause, les réflexions qui suivent sont issues de sa mise en œuvre. Mélanger 2 produits visqueux, c'est avant tout un problème de mécanique des fluides ! Les têtes Cyclope joignent (je dis bien joignent et non mélangent) deux liquides dans un flux plutôt laminaire, en clair ça ne se mélange pas vraiment ! les molécules s'écoulent l'une à coté de l'autre sans aller chez la voisine. Par la gauche vous avez un filament disons vert. Par la droite un filament brun et bien ce qui va sortir de la buse, c'est un filament extrudé qui sera vert du coté gauche de la buse et brun de l'autre car il n'y a pas eu suffisamment de turbidité (=obliger les molécules à ne plus aller seules mais à interférer avec les voisines) pour vaincre les deux écoulements laminaires. Pour cela, il faudrait un conduit qui engendre une turbidité, un peu comme ces longues buses de mélange pour les ciments chimiques en cartouches. Si vous imprimez un parallélépipède comme ci-après, le mixing (50/50 constant)a été demandé dans la partie médiane. Sur le devant il y a mixing passable. Sur le coté gauche (coté du filament vert), c'est franchement plus vert que brun. Normal puique l'extérieur du cube est balayé par le coté gauche de la buse ou se trouve le filament vert. Sur le coté droit (coté filament brun), c'est plus brun que vert pour la raison inverse de ci-dessus. coté gauche Coté droit La Zonestar Z10 M2 a plusieurs méthodes de mixage la première méthode via le menu LCD 3 possibilités de mixage via le sous menu "auto mix mode" - la première en auto mix mode = 0 permet de fixer un taux de mixage constant E1 x% E2 z% tout en ayant la possibilité de modifier les pourcentages en cours d'impression - la seconde auto mix mode = 1 va donner un mixage algorithmique linéaire : on part de E1 100% et progressivement va mélanger pour arriver à la fin de l'impression à E2 100% - la troisième auto mix mode = 2 va donner un mixage randomisé variant entre 5% et 95% La deuxième méthode se fait en modifiant le gcode via la commande M163. Dans S3D, il faut découper sa pièce en hauteur et à chaque changement de hauteur (processus) il faut indiquer les proportions voulues dans le script de changement de couche; exemple : M163 S0 P30 M163 S1 P70 c'est long et fastidieux A noter que Geeetech a mis en ligne un programme de mixage (que je n'ai pas encore testé) pour automatiser le processus https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=61760 Conclusion : Ne faites pas de mixing avec des couleurs trop tranchées. Utiliser des filaments plutôt dans les tons pastels et proche l'un de l'autre dans l'echelle Pantone (https://www.pantone-colours.com/), les différentes couches et mélages jureront moins. Cordialement
  21. 3 points
    No problème vous pouvez y aller… vous avez carte blanche… c'est pour la bonne cause en tout cas bravo les gars je ne comprend pas la moitié de ce que vous racontez, mais vous êtes au top...
  22. 3 points
    Bonjour à ceux qui ont suivi ce fil (et à Lézôtres aussi) Bon bin voilà.... Après avoir passé des heures à brainstormer le sujet, à designer la bête sur Fusion360, à peser le pour, le contre et leurs contraires, à différer le début du chantier.... j'ai pris la décision d'enterrer mon projet de Delta. Ou de le mettre en sommeil, c'est plus poli. Au moins pour l'instant. Pourquoi, alors que j'étais SI curieux des mystères de cette mécanique diabolique, me demanderez-vous ? Pour deux raisons - la première c'est que j'ai déjà ma "Home made CR10S" que certains connaissent (ici >>>) - la seconde c'est que j'ai récupéré la Freesculpt de @guigro (là >>>) Et que les deux me donnent satisfaction, quasi quotidiennement. Donc bon, je vais pas m'entourer d'imprimantes 3D alors que le champ des possibles est encore étendu et que les années passent (les salopes...) Je vais plutôt me tourner vers une petite fraiseuse CN, une façon de revenir à mon cœur de métier tout en découvrant un nouvel os à ronger. Fidèle à ma philosophie DIY, elle sera faite de bouts de ficelle et de tringles à rideaux (même les plus lourds d'entre vous auront compris que c'est une blague) Je rejoins donc les @BourrinDesBois, les @Locouarn, les @cmatec, les @Kachidoki et autres allumés de la petite fraise qui tourne vite. Et, euuuuh.... Pas la peine de me traiter de traître, de girouette ou de chépa quel qualificatif, hein. C'est comme çà épicétout.
  23. 2 points
    Bonjour, dans le cadre de mes études j'ai décider de réaliser des compression d'éprouvettes de PLA imprimées en 3D pour savoir s'il y avait un taux de remplissage privilégié. J'ai voulue vous partager mes résultats, le sujet est un peu long mais j'espère qui vous intéressera . Pour réaliser cette expérience je suis allé dans un laboratoire de recherche sur les matériaux : Le but était de déterminer s'il y avait un taux de remplissage limite au-delà duquel il n'était pas rentable de remplir plus les pièces imprimées. Pour ça, comme j'avais pas forcément énormément de temps sur la machine, j'ai testé 4 taux de remplissage différent à partir d'une géométrie hexagonale : 10% / 30% / 50% / 70% (coupe transversale) Comme on peut le voir sur les coupes, l'échantillon a 10% n'a pas beaucoup de contact avec la surface latérale (périphérie) et cela se traduit qualitativement par une rupture non linéaire de cette surface latérale assez rapidement et une perte total des propriétées mécanique après rupture. Tandis que pour les autres taux de remplissage (30% , 50% et 70%) , la surface latérale reste intact même après rupture et donc toutes la matière interne se condense / se tasse à l'interieur de l'éprouvette, subissant une déformation uniquement selon la hauteur. Le diamètre de l'éprouvette reste inchangé. ==> on a une conservation des propriétées mécanique même après rupture. Cela se confirme par les courbes ci-dessous, avec le module d'Young (E) déterminé par un calcul de pente lors de la première phase de contrainte, la phase d'élasticité. courbes de contrainte (1courbe = 1 éhantillon) Que nous disent les courbes ? cela confirme nos observations qualitative. En effet, les courbes pour 30,50 et 70% on exactement la même allure, seul leur pente et donc leur module d'Young diffère. On remarque pour ces courbes que, après rupture de la courbe (donc de nos échantillons), on conserve une pente croissante qui confirme également une conservation des propriétées mécaniques après rupture, puisque cela montre que l'échantillon montre encore une résistance face à la machine. Les observations pour 10% sont également confirmé par ces courbes puisque l'ont voit que les courbes font un peu chacune leur vie après une chute nette de contrainte ce qui montre la perte des propriétées mécaniques. Les courbes nous révèle en plus l'aspect aléatoire de la rupture pour les échantillons à 10% puisque l'on peut voir le point de rupture se fait jamais au même point de déformation alors que pour les autre taux de remplissage, les courbes sont très similaire. Pour l'anecdote, le technicien du laboratoire m'a confirmé n'avoir jamais vu des courbes aussi rapproché pour différent échantillons. On a donc une régularité des propriétées mécanique à partir de 30%, alors que pour 10%, la résistance est incertaine, et on aime pas vraiment ça ! Que révèle alors le module d'Young noté E sur les courbes ? En physique, le module d'Young est déterminer par une relation de proportionalité, appelé loi de Hooke : où : est la contrainte, exprimé en MegaPascal (MPa) , c'est à dire la force appliqué à l'échantillon par rapport à sa surface. (rapport Force / Surface) est la déformation, exprimé en %, rapport de la différence de hauteur engendré par l'expérience sur la hauteur initiale () est le module d'Young, exprimé en MegaPascal (MPa) est une grandeur caractéristique des matériaux / échantillon testé. Comme le module d'Young n'est pas forcément très parlant à tout le monde, je vais vous donner un équivalent du poids nécessaire qu'il aurait fallu pour arriver à une rupture : 10% : 290 kg 30% : 940 kg 50% : 1670 kg 70% : 2600 kg Si je vous donnais l'équivalent en twingo, votre première remarque serait : Merde, c'est que du plastique ! Vous vous souvenez du but de l'expérience ? On voulait déterminer s'il y avait un taux de remplissage au-delà duquel il était pas rentable de remplir plus, il faut donc tracer là courbe qui exprime le module d'Young en fonction du taux de remplissage, à partir des 4 valeur que l'on à ici et essayer de voir si on peut remarquer si la courbe admet une rupture de pente notable. Et bien il se trouve que l'on obtient une courbe parfaitement linéaire, on peut supposer que l'on obtiendra éventuellement une rupture de pente au delà de 70% mais bon, 70% c'est déjà beaucoup. Donc quelles sont les conclusion de tout ça ? Au final, 10% est à proscrire ( si la pièce est soumise à une contrainte de compression plus ou moins importante, au quotidien pour des pièces quelconque, 10% peut amplement suffir) puisque on arrive à une rupture qui détruit totalement la pièce. On peut alors recommander 30% pour avoir des propriétées mécaniques régulière et qui peut encaisser une déformation sans forcément détruire le système. En revanche, sauf nécessité mécanique, il n'est pas nécessaire d'aller au delà, vous connaisez tous les contraintes en terme de temps d'impression et de coût en matière que cela engendre de monter à 50 ou 70% Cependant, il aurait été intéressant de réaliser de nouveau test entre 10% et 30% pour voir jusqu'où on pouvait descendre pour obtenir des résultats similaire. J'ai fait une machine pour des essaie de compression pour d'autres expériences lié à ces travaux, j'essaierais de le faire si j'ai du temps à perdre cet été . Voilà, j'espère que cela aura été intéressant, encore une fois je précise que les résultats obtenue sont par rapport à des pièces qui serait soumise à des contraintes, je ne dis pas qu'il faut bannir le remplissage à 10% pour tout type d'impression.
  24. 2 points
    Bonjour à tous, Je relance une nouvelle série de 50 modules convertisseur PWM vers ventilateur DC. Ils sont bien sûr compatibles en : 24V PWM vers 12V continu 24V PWM vers 24V continu (en réalité la tension de sortie maxi sera d'environ 23.3V) 12V PWM vers 12V continu Ils sont proposés comme auparavant soit en kit soit câblés aux prix respectifs de 10€ et 15€ port compris. J'en ai profité pour refaire le design du PCB. Le connecteur JST "fan out" est à présent dans le bon sens. les pin du BC547B ont été écartées pour faciliter la soudure ét éviter les court-circuits. La sérigraphie du bornier à vis a été rendue plus claire pour le raccordement du GND. Les pads qui sont raccordés au plan de masse le sont par 4 "spokes" à 45° pour faciliter la soudure (moins de masse cuivrée à chauffer). Ci-dessous le tableau des pré-réservations mis à jour le 13/04/2019. Les commandes se font uniquement par MP et les paiements exclusivement avec paypal. Merci de votre confiance Jean-Paul
  25. 2 points
    Salut a tous, Étant un utilisateur de Simplify 3D depuis quelque temps, le déplacement récent de mon imprimante loin de mon pc est devenu un problème pour le contrôle de cette dernière. Mon câble USB étant trop court et mon imprimante n'ayant pas de connectivité réseau (arduino+ramps) va falloir trouver une solution. Soit ne plus utilisé Simplify 3D donc foutre 150 euros a la benne ou tenter autre chose. Si comme moi vous vous êtes poser la question de comment faire en voici une solution. Donc il va nous falloir un raspberry un câble rj45 connecté au réseau ou un dongle wifi. Pour commencer installer octoprint je n'y revient pas la dessus aller voir ce très bon tuto : Prendre la dernière version ICI Une fois cela fait aller récupérer Ici l'archive curl-7.53.1-win64-mingw dans Win64-generic Décompresser sous : curl-7.53.1-win64-mingw.7z\curl-7.53.1-win64-mingw\bin Les 2 fichiers : curl.exe et libcurl.dll Aller dans le répertoire C:\Windows\System32 et glisser curl.exe et libcurl.dll Lancer Simplify 3D puis sous un profile d'impression aller dans script. Dans script de démarrage tout en bas dans commande de terminal additionnelles pour le retouchage rajouter cette commande: curl -k -H "X-Api-Key:(yourapikey)" -F "select=false" -F "print=false" -F "file=@[output_filepath]" "http://(yourip)/api/files/local" Remplacer "yourapikey" et "yourip" avec les informations du serveur d'octoprint. Si vous voulez un démarrage automatique de l'impression changer les paramètres "false" de "select=false" et "print=false" par true. Voila quand vous avez préparer votre impression reste plus qu'a envoyer le gcode a octoprint en cliquant sur la carte SD ... Bon week end a tous.
  26. 2 points
    Plus simple... Comme de prendre une carte mere qui supporte deja Marlin, la c'est plus simple! Mais ce n'est plus une U20, ou U30... Et tout le monde ne veut pas forcement changer la carte, car il faut faire de la connectique, etc... Alors que maintenant, avec le code dispo, un simple glisser depose, inserer et hop, fini!
  27. 2 points
    une petite énumération des produits courants dangereux à la maison: Les parfums d'intérieur, les insecticides, les produits d'entretien de tous genres, les produits cosmétiques, les gels douches, les dentifrices etc., les poêles revêtues, tous les produits alimentaires en emballage plastique, toutes les boites de conserves métalliques (car elles sont revêtues de films plastiques à l'intérieur), les produits frais emballés sous film, les lessives et les assouplissants, les meubles et accessoires chinois contenant de nombreux produits interdits (lorsque vous ouvrez les cartons il y a des odeurs bizarres), les fruits et légumes Espagnol (bourrés de pesticides malgré les normes Européennes), les poissons d'élevage nourris avec des saloperies et traités, ET j'en oublie certainement un paquet. Je pense qu'il ne faut pas rentrer chez vous ce soir, si vous voulez survivre. Commençons par les choses les plus toxiques que l'on peut facilement évider, il y en a certainement chez vous dans la liste ci-dessus.
  28. 2 points
    ##################################################### # there are advanced options to configure a pin: # ! invert pin # o set pin to open drain # ^ set pin to pull up # v set pin to pull down # - to set no pullup # @ to set repeater mode # # NOTE Lines must not exceed 132 characters # #################################################### et un tuto sur les pull up - pull down :
  29. 2 points
    @wipeout85800, @Acidounet : Tuto mis à jour sur vos remarques.
  30. 2 points
    J'avais anticipé ces nouvelles vitesses en installant ce système. Bonne qualité, visserie tout inox et dimensions parfaites.
  31. 2 points
    J'ajoute une alerte en fiRst page. EDIT : C'est fait.
  32. 2 points
    ATTENTION: ce thread concerne le portage de marlin2 sur alfawise ET PAS COMMENT SE SERVIR DE MARLIN. Juste comment le charger et d éventuels disfonctionnements graves Je demande au modérateur d effacer les posts non pertinents. @pascal_lb
  33. 2 points
    Grosse mise à jour du tuto : - Redécoupage complet, - Intégration et compilation de toutes les dernières méthodes, - Allègement et archivage de l'historique, - Tuto pour le flash version standard non personnalisé de Marlin TERMINE ! Pour les plus faignants, vous pouvez enfin y aller xD
  34. 2 points
    @boleofr Vu qu tu voulais pas faire le boulot, c est fait ! Na! Et je vais t imposer mes goûts de chiottes pour l interface! Dodo!
  35. 2 points
    Config pour le BL-Touch fini. Tests mercredi prochain. @deamoncrack bosse sur un Fang adapté
  36. 2 points
    Hello @Guizboy Je le gère pas. Je laisse la FAO s'en charger. C'est d'ailleurs comme ça que ça se passe maintenant la plupart du temps en CN industrielle, surtout dans la forme 3D où l'opérateur n'a aucun moyen d'agir sur la correction d'outil. On n'est plus au temps où les gars programmaient sur les machines en G41/G42 et usinaient leurs propres programmes. Les machines, faut qu'elles tournent. Si possible en 3x8. Si le gus qui est devant passe du temps à programmer, le taux horaire s'envole et le crédit court imperturbablement. Maintenant les programmes sont faits en BE, les opérateurs ne sont plus "que" des presse-boutons, on les colle au centre d'un îlot de 4 machines et ils courent de l'une à l'autre pour changer les pièces, c'est tout juste si on leur met pas un balai dans l'cul pour nettoyer les copeaux en passant. J''exagère ???? Pas si sûr ! @Andréa tu confirmes ou c'est juste du cynisme ? Pour la longueur d'outil, c'est plus simple, on vient tangenter le dessus du brut, on "dit" qu'on est à zéro, et roule. Si jamais on a besoin d'utiliser plusieurs outils à la suite, on doit ruser un peu : on mesure l'outil sur une cale posée sur la table, et on introduit la distance entre le dessus de la cale et le dessus du brut (qu'on a pris la précaution de noter avec le premier outil, sinon il a disparu) Tout ça c'est du classique CN pur et dur. Très classiquement : la machine aura des end-stops précis. On fait les POM. On vient tangenter la pièce en X Y et Z. On lit les distances par rapport au zéro machine. On les NOTE sur un calepin (faute de pouvoir les introduire dans un registre en dur, comme sur une "vraie" CN (G54, G55 etc) On les note car si on a besoin d'arrêter ou si ça foire, on sait revenir. Si on les note pas, bonne chance ! Oui, pourquoi pas, si on veut faire plusieurs pièces de suite (pour payer les clopes...) Sinon, en usinage en étau, l'isostatisme on s'en fout un peu à vrai dire : on met la pièce dans l'étau sur des cales parallèles, on serre, on tape sur la pièce.... Quand les cales bougent plus, on considère que c'est bon, et on appuie sur le bouton vert. Moi aussi, je suis fan absolu....
  37. 2 points
    Bonjour Ca fait un petit moment que je suis sur un projet de robot open source, avec le maximum de pièces imprimables en 3D. C'est désormais fini, et j'ai fait une petite vidéo de démonstration: Et voici le site: http://nestorpi.talbart.fr/
  38. 2 points
    @gelam Bien sûr j'aurais pu. Ce concept là ou d'autres encore. Là en fait tu me proposes de faire de l'usinage sur une espèce de CR10, une machine qui n'est déjà pas assez rigide pour faire de l'impression 3D sans lui adjoindre un haubanage sérieux. Alors que l'impression 3D, ça force pas du tout. Donc usiner, avec les contraintes efforts et vibrations induits par la fraise, ça paraît difficile. Si tu as l'intention de te lancer dans ce type de construction, il faut que tu en sois averti avant. Moi si j'ai opté pour un portique mobile et une table fixe, c'est parce que c'est le concept de fraiseuse le plus rigide que j'aie vu dans ma vie professionnelle. La dernière sur laquelle j'ai été amené à intervenir avait une table de 10 mètres. La même que celle-là >>>> C'est dire si je connais un peu le sujet.....
  39. 2 points
    Pas de rainures, je mettrai une plaque de MDF "sacrificielle" et je visserai dedans ce qu'y aura à visser.... brides, étau, toussa toussa Double-face, aussi, oui.... c'est Patrick Ba non, c'est pour faire de la prod' au black et payer les clopes !
  40. 2 points
    Salut , beau projet L'aspect visuel/esthétique est primordial et incontournable dans ton projet ? Si ce n'est pas le cas , se concentrer sur l'aspect technique serait beaucoup plus facile comme approche du projet . Comme tu le pré-sens , le scan de la surface de contact au sol va être chaud à réaliser , il vaudrait mieux partir sur un moulage , puis un scan . En ne se concentrant que sur l'aspect technique , il faut gérer uniquement le contact prothèse / animal et son confort , et de l'autre coté (si ta prothèse n'est pas prévu articulée) la surface de contact au sol , sa forme , sa position , son grip . Entre les deux il peut y avoir n'importe quoi . Soit un plein rigide , soit un plus léger , plus souple qui créerait une sorte d'amortissement . En tous cas curieux de suivre ce joli projet
  41. 2 points
    bah c'est pas si simple , si il existait un réglage ultime , il n'y aurait aucune option sur nos slicers et tout serait tout le temps nickel . Si tout ça est prévu c'est qu'il y a des milliers de possibilités de réglages pour avoir le meilleur résultat .Il y a des pièces que je refroidis , d'autre pas ou moins , des PLA qui réagissent différemment en fonction de refroidissement ou de la température d'extrusion .C'est toujours une question de dosage , pas assez et ça blurp , trop et la pièce n'est pas homogène , se délite , par en fil ou n'a aucune résistance Les matières d'impression aussi demanderont des réglages qui n'ont rien à voir . C'est pour ça que je ne sais quoi trop te répondre , est ce que le " keep fan always on " correspond à activer le refroidissement dans Cura , si oui , bah ça va dépendre de si tu en as besoin pour ton print ou pas , et la régulation du refroidissement permet d'améliorer le print ( toutes proportions gardées^^) en s'ajustant en fonction de la longuer/temps de la couche , C'est un plus , mais je suis convaincu que ça peut être un handicap dans certains cas . Dans l'absolu , si tu veux des prints de compé , il n'y a pas de secret , atèle toi à un slicer et n'en change pas tous les 5 mois si il répond à tes besoins , achète toujours le même produit , j'en suis à faire un profil par bobine (couleur/matière) pour être sûr de pouvoir optimiser sans dérégler le rendu d'une autre couleur , vu que sur une même marque certaines couleurs ne réagissent pas comme d'autres. Les machines pros , avec un rendu qui déchire tout , au delà des possibilités mécaniques , c'est que ça , un produit propriétaire ( donc tout le temps le même et connu) qui correspond à un réglage d'un slicer surement aussi propriétaire , réglé aux petits oignons par des ingénieurs dans un environnement contrôlé . Voilà , je ne sais quoi d'autre te répondre , y'a pas de secret , fait des essais , des erreurs ( on en est tous passé par là) et optimise en fonction du résultat que tu souhaites , certains réglages t'en éloigneront , d'autres te feront faire un bon en avant , et plus tu connaitras le rapport réglage/résultat , plus tu auras de facilité à améliorer rapidement tes prints . ( mais j'ai l'impression que peu de monde l'utilise ce Slic3r , y'a pas de passage^^)
  42. 2 points
    Aller, @AlfiQue à commandé quelques buses de plus chez Trianglelab, allons voir ça. Une buse de 0.4mm, rien à dire, c'est juste perfect. Ici, une nouvelle buse qui est censé faire 0.25mm, vous être prévenus, vous aurez une 0.15mm à la place... @AlfiQue va relancer le vendeur. L'intérieur de la buse de 0.4mm : Impec, on a aussi vérifié un heatsink, et c'est du même acabit, matériel de très bonne qualité !
  43. 2 points
    Calme toi @Jean-Claude Garnier, avec @sha, tu fais partie des gagnants ! J'ai testé directement sur l'imprimante et effectivement elle prend en charge le G92. Deuxièmement il faut mettre des valeurs négatives Comme le home de cette imprimante c'est X-40 Y0 et Z0, j'ai fait G92 X-90 Y-50 et hop l'impression était bien au centre du plateau, mais j'ai beau relire @sha, j'ai du mal à percuter pourquoi. Merci à tous et cordialement
  44. 2 points
    Mode HS ON ... Suggestion : Tu peux remplacer ton titre par : Help en référence aux Beatles SOS pour les adeptes du Morse ... _ _ _ ... Os court pour les amateurs de rébus... Mode HS OFF ... Mais trèfle de plaisanteries, si tu veux des réponses, détaille un peu mieux ton problème, n'hésite pas à mettre des photos ou même une petite vidéo. Plus tu détailleras, plus tu auras de chance d'avoir des réponses...
  45. 2 points
    Installation définitive (WAF compatible) avec le support pour SC3D de @biostrike : Passage du pilotage par Octoprint/Canvas sur pi3B+. Permettant une synchro temps réel entre l'imprimante et la palette. Quelque bug sur Canvas avec le chargement automatique du filament, mais sinon ça marche nickel Au passage un grand merci à @biostrike pour son aide dans la configuration de la bestiole PS : L'avantage de revenir à Octoprint c'est que l'imprimante est intégrée à ma Domotique Alexa me notifie toute les heures du temps restant ça sert à rien, mais bon...
  46. 2 points
    @Basilic Je suis en train de faire une vidéo expliquant toutes les étapes de A à Z, en partant de l'image d'un circuit jusqu'à sa finition complète. J'ai pas mal fouillé sur internet et j'ai trouvé pour ma machine les softs et les paramètres qui fonctionnent Edit En fait je fais 2 vidéos pour la gravure pcb avec cnc, la première :
  47. 2 points
    Bon va falloir que fasse une pause c'est n'importe quoi... Alors deux informations majeures : Techniquement, Marlin peut bel et bien fonctionner sur la AlfaWise-U20, suite au travail de différents développeurs qui ont travaillés sur l'ARM-M3 (STM32F103). Aucun DataSheet n'étant à disposition (je négocie sec mais je n'y crois pas trop), il faut que je définisse moi-même le pins.h C'est un travail titanesque et prendra bien sur un temps considérable, mais c'est faisable (plus de 100pins a tester et faire correspondre avec tous les composants pilotés par cette puce, avec risque d'erreur). Si ce fichier est bon, alors il suffira de configurer le reste comme pour tout autre type de machine, et bien sur, chacun pourra personnaliser comme il veut. Le BL Touch est bien électroniquement faisable, et logiciellement exploitable avec l'éventuelle version de Marlin que je prépare pour cette machine. Schéma des pins du STM32F103 :
  48. 2 points
    Il n'est jamais trop tôt. Même un dimanche férié. Je ne pense pas pouvoir t'aider en quoi que ce soir sur ce topic, mais tu as tout mon soutien (pour ce que ça vaut...) !
  49. 2 points
    Bonjour, Merci tout d'abord pour ces différents posts ! Pour ma part je n'arrive pas non plus à contrôler les relais correctement en passant par le SSH (petit problème suite à l'installation de Wiring Pi et avec l'interface Octoprint). Puis je suis tombé sur le plug-in "Enclosure Plugin" qui simplifie clairement la tâche et permet beaucoup de chose : On peut piloter des GPIO, faire des commandes G-Code, PWM les définires comme entrées ou sorties Programmer un démarrage automatique lorsque le serveur s'allume ou en début d'impression Programmer une extinction après la fin d'impression avec un timer possible Ajouter des entrées (capteurs, boutons, détecteur fin filament ...) pour déclencher une action sur les GPIO par exemple. Et rajouter un raccourci dans la NavBar (juste à côté des boutons systèmes, tout en haut) ... info : https://github.com/vitormhenrique/OctoPrint-Enclosure Bref tout à l'air de marcher pile poil ! Très intuitif, pas de commandes spécifiques à faire en SSH ou autres ... Voila, si cela peut aider
  50. 2 points
    Hello, Vous trouverez ici quelques sujets vous permettant d’améliorer votre imprimante et vos impressions : Installation de TL-smoothers Installation d'anti wobble Amélioration du guidage Installation de tiges trapézoidales L'orientation d'une pièce durant son impression conditionne sa solidité Paramétrer un RAFT facile à enlever Améliorer la fiabilité du 3DTouch
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